La boule de fort et les sociétés d’hommes en Anjou, Vallée de la Loire
Tout comme le Midi a sa pétanque et Lyon sa boule lyonnaise, l’Anjou possède son jeu de boules, tel que vous n’en avez jamais vu. Il est peu visible a priori, car il se joue au sein de « sociétés », en intérieur, dont la tradition remonte au XVIIe siècle. Jusqu’à la fin du XXe siècle, ces sociétés étaient exclusivement ouverte aux hommes, un peu l’équivalent des « clubs » anglais, mais réservées aux couches populaires de la société masculine angevine. La boule de fort n’est pas ronde mais aplatie des deux côtés, cerclée par une bande de métal (le fort), et alourdie par du plomb sur l’un de ses côtés. Elle ne va donc jamais rouler de manière linéaire, mais elle est toujours déséquilibrée du côté plombée. On ne la lance pas, on la dépose sur un terrain incurvé, ressemblant à un large caniveau. Une sorte de cuvette tapissée d’un revêtement plastifié, sur laquelle la boule va rouler très lentement, en suivant des tracés sinueux, montant et descendant au ralenti d’un bord à l’autre de la piste, jusqu’à s’approcher du cochonnet. Un jeu silencieux et très lent, totalement incompréhensible pour les néophytes. Aujourd’hui, les sociétés s’ouvrent aux touristes pour leur faire découvrir ce jeu étrange. Mais il est conseillé de prendre rendez-vous auparavant, car malgré tout, les boulistes n’aiment pas être dérangés en pleine action, de même que les adresses de ces sociétés secrètes ne sont pas divulguées au grand public !
Plan La boule de fort et les sociétés d’hommes en Anjou
Avis La boule de fort et les sociétés d’hommes en Anjou
Infos pratiques La Boule De Fort Et Les Sociétés D’hommes En Anjou
- Adresse : ,
- Itineraire vers La boule de fort et les sociétés d’hommes en Anjou : voir la carte.
- Site internet : http://fedebouledefort.free.fr
- Horaires et jours ouverture : Pour assister à une séance de boule de fort, s'adresser à la fédération de boule de fort.
Auteur du guide: Julien Laz, grand voyageur ayant visité des centaines de destinations, et fondateur de Cityzeum. Update page : juin 2026
Dans les environs de La boule de fort et les sociétés d’hommes en Anjou
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9