Une balade tout à fait originale au coeur de
Bruxelles : c'est l'expérience anecdotique que l'on vit lorsque l'on suit le parcours BD mis en place dans la capitale belge. Le parcours BD est une série d'immenses peintures murales, réalisées ou inspirées par les grands auteurs de la bande dessinée belge. Celles-ci figurent sur plusieurs façades d'immeubles dans une série de rues.
Le projet de ce parcours insolite a débuté en 1991, à l'initiative des autorités communales de la Ville de Bruxelles et avec la collaboration du centre belge de la bande dessinée. L'idée de départ n'est pas de masquer ou d'embellir l'un ou l'autre pignon ou pan de mur de la ville. Mais il est une occasion de rappeler aux habitants et aux touristes que de nombreux dessinateurs, connus dans le monde entier, sont nés ou ont grandi à Bruxelles. La ville revendique par ailleurs le statut de capitale de la bande dessinée.
Rapidement l'idée a pris de l'ampleur et aujourd'hui, on dénombre une trentaine de fresques, rien que dans le centre de Bruxelles. Le parcours donne offre l'occasion d'explorer certains quartiers hors des sentiers battus touristiques, comme le quartier autour de la gare du Midi ou le quartier Anneessens. La dernière fresque en date a été inaugurée en novembre 2008. Elle rend hommage au Scrameustache, le sympathique extraterrestre créé par Gos. Celle-ci, d'une superficie de 50m2, est la première créée numériquement. Autre exemple de fresque : Boule et Bill de Roba, Lucky Luke de Morris; Asterix de Uderzo et Goscinny ; Le Chat de Philippe Geluck.
L'association de vélotourisme bruxelloise Pro Velo organise le parcours à vélo en deux heures au départ de la Maison des cyclistes. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Bruxelles
0 questions de voyageurs sur Le parcours BD, Bruxelles