Le Mosterio Dos Jeronimos est un monastère de style manuélin situé à Lisbonne au Portugal et plus précisément au fameux quartier de Belém à l'ouest.
Celui-ci est considéré comme l'un des plus beaux monuments religieux au monde. Classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, ce monastère est un chef d'oeuvre de l'art manuelin.
La construction de ce monastère a été ordonnée par le roi Manuel 1er en 1502. Son souhait était de construire un lieu de culte pour les fidèles de l'ordre des hiéronymites.
Construit entre 1496 et 1572, les moyens mis à disposition furent "dopés" par la vente du trésor de Vasco de Gama revenant de son périple dans le nouveau monde. Ce trésor était constitué essentiellement d'épices et de pierreries.
La construction de Mosterio Dos Jeronimos a duré plusieurs années et est passée par la main de nombreux architectes, le premier était Diogo Boitaca, il avait façonné le monastère en style gothique, mais ses successeurs ont modifié l'architecture en donnant un style manuélin à l'édifice, style que l'on peut voir aujourd'hui.
Les connaisseurs en architecture ne manqueront pas de remarquer un léger style renaissance et une touche de classicisme.
L'église Santa Maria, attenante au monastère, abrite les sépultures des grands hommes que sont le navigateur Vasco de Gama et le poète Luis de Camoes.
La profusion de détails au sein du cloître, avec ses deux galeries superposées, sont une véritable merveille et un très bel exemple du talent artistique de l'époque.
Le Mosterio Dos Jeronimos n'a pas été ravagé par le séisme de 1755 qui a frappé Lisbonne de plein fouet, par contre il n'a pas échappé à l'évasion des troupes napoléoniennes qui ont ravagé une grande partie de cet édifice.
Après la guerre, des travaux de rénovation ont été entretenus, et on a essayé de conserver l'architecture initiale du monastère.
Aujourd'hui le Mosterio Dos Jeronimos abrite le musée de la marine et le musée de l'archéologie. Deux adresses très intéressantes à découvrir.
Le Monastère des Hiéronymites est construit en 1496 par le roi Manuel I. C'est l'un des seuls à ne pas être détruit lors du tremblement de terre de 1755. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est un véritable chef d'oeuvre de l'art manuélin, style architectural abordant souvent le thème de la mer. Une porte sud, couronnée par une statue d'Henri le Navigateur, et couverte d'une multitude de décorations diverses. Une nef bordée de fines colonnes, et une voûte dont les nervures évoquent les filets de pêche. La porte ouest mène à un cloître où reposent les tombes de Vasco de Gama, Camoès et Pessoa. Une visite historique à ne manquer sous aucun prétexte ! Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Lisbonne
Avis de voyageurs sur Mosterio dos Jeronimos, Lisbonne
La visite dure environ 2 heures. La cathédrale est impressionnante par sa dimension et sa beauté. non loin de là, la tour de Belem vous ouvre sa tour.
Excellent!
Impressionnant ce site.
dommage qu'il soit un peu excentré du centre historique de Lisbonne