Si vous voulez marcher dans les traces de Lewis Carroll et vous offrir un voyage dans le temps à quelques kilomètres de
Londres, n'hésitez pas à vous rendre à
Oxford, petite ville anglaise que sa réputation précède. En effet, gardienne de Université d'
Angleterre la plus ancienne. Le nom d'Oxford date de l'époque saxonne lorsque la ville n'avait pas encore développé des voies d'accès par-delà les rivières qui la traversent : « oxa » signifie « boeuf » et « ford » signifie gué.
Ce n'est qu'au Xème siècle que la ville acquière un certain prestige lorsqu'elle se voit accorder des privilèges identiques à ceux des habitants de la capitale du royaume.
Lors de votre visite, ne manquez pas d'admirer l'architecture des bâtiments autour de vous : ils sont emblématiques des influences successives qui ont contribué à forger la ville. L'église Christ Church devient cathédrale en 1546, augmentant le rôle politique de la ville qui devient le refuge de la cour lors de la première révolution anglaise en 1642. C'est encore Oxford qui servira de quarantaine à la cour de Charles II lors de la Grande Peste de Londres en 1665.
Comme la plupart des villes d'Angleterre, Oxford jouit d'un climat changeant et frais, ce qui rendra votre visite agréable s'il ne pleut pas. En cas d'intempéries, rendez-vous au Marché Couvert ou à la brasserie Morrell sur St Tomas Street. Fondée en 1743, la « Lion Brewery » est un lieu incontournable de la ville. Quant au marché, il date de 1774, il s'agit d'une ancienne foire particulièrement connue pour ses bouchers et ses primeurs.
Quel que soit le temps vous apprécierez l'efficacité des transports et les quartiers aménagés pour les piétons.
Pour les amateurs de musées, sachez qu'Oxford est une ville culturelle indéniable ne serait-ce que par la présence de sa prestigieuse université. Vous pourrez visiter le château, le Sheldonian Theater, musée d'histoire naturelle (qui dépend de l'Université), la bibliothèque bodléienne ainsi que de nombreux autres lieux chargés d'Histoire.
Cette ville fut une source d'inspiration pour Lewis Carroll qui y créa le personnage d'Alice. C'est également à Oxford que furent filmés Harry Potter ou encore les Royaumes du Nord. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Oxford
0 questions de voyageurs sur Oxford ou la muse anglaise, Oxford