Ancien siège du Parlement de
Bretagne jusqu'à sa dissolution à la Révolution Française, ce majestueux bâtiment devint la Cour d'Appel de
Rennes en 1804. Véritable lieu historique, le Parlement de Bretagne est aussi connu pour sa fonction première que pour l'incendie qui l'a ravagé. En 1720, durant le grand incendie de la ville de Rennes, le Parlement fut l'un des seuls lieux épargné par les flammes, mais en 1994, lors d'une manifestation des pêcheurs à l'occasion de la visite du Premier Ministre d'alors, Edouard Balladur, une fusée de détresse se loge dans la charpente et un incendie particulièrement destructeur se déclenche. Grâce à une très bonne organisation des pompiers et des responsables d'affaires culturelles, une grande partie des oeuvres conservées dans le Parlement sont sauvées des flammes. Après 3 ans de travaux et plus de 35 millions d'euros investis pour sa reconstruction, le Parlement put rouvrir ses portes en 1997.
De la Gran'Chambre à l'Ancienne Chancellerie en passant par sa très belle salle des pas perdus, on peut y découvrir de très belles tapisseries du XVIIème siècle, les armoiries de Rennes et de Bretagne, mais également les statues dorées de la Loi, la Force, l'Eloquence et le Justice qui ornent son toit.
Pour les visites, réservations obligatoires auprès de l'Office de Tourisme : 11 rue Saint-Yves - 35700 RENNES Tél. : 02.99.67.11.66
Le palais du parlement de Bretagne se trouve à Rennes dans le département de l'Ille-et-Vilaine.
Comme son nom laisse à deviner il s'agissait autre fois du siège du parlement de Bretagne jusqu'à sa fermeture lors de la Révolution française en 1790. En 1804 le palais de parlement de Bretagne change de vocation pour devenir la cour d'appel de Rennes.
Les locaux que vous pouvez voir aujourd'hui sont une copie conforme de l'architecture initiale. En effet, les lieux ont été ravagés par un incendie le 5 février 1994 causé par des manifestations de marins-pêcheurs. Après une longue période de restauration, le palais du parlement de Bretagne a repris ses fonctions en tant que cour d'appel de Rennes.
Le parlement de Bretagne est tout simplement une pure merveille architecturale. Il s'agit d'un château divisé en quatre pavillons. Le passage d'un pavillon à un autre se fait depuis la grande cour. Le rez-de-chaussée du château est construit en granite, le premier étage quant à lui est tout en pierre-blanche. Quand on regarde la façade du palais de parlement de Bretagne, on peut voir deux imposants panneaux, ceux là ont été rajoutés lors de la restauration par Jacques Gabriel. Sur le toit du palais, vous pouvez voir quatre statues de couleur or, chacune d'elle culmine à 1m70. Elles représentent la Loi, la Force, l'Eloquence et la Justice.
Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Rennes
2 questions de voyageurs sur Palais du Parlement de Bretagne, Rennes
VIRICELLE
VIRICELLE