Situé entre
Carpentras et l'Isle sur la Sorgue, Pernes les Fontaines possède une histoire et des monuments qui ont traversés les siècles.
Le nom des Valayans est celui d'une des premières familles venues s'implanter, dès le XVIIè siècle, sur ces terres. Aujourd'hui, c'est un hameau qui porte le nom de cette famille « le hameau des Valayans » où la terre est incroyablement fertile et utilisé pour la polyculture.
N'hésitez pas à faire une halte à Pernes-les-Fontaines....pas moins de 40 fontaines vous y attendent, toutes plus jolies les unes que les autres ! Chacune possède un trésor et la plupart sont moussues, à mascarons, colossales ou encore habillée d'une pure simplicité ! Les plus célèbres sont celles dites du Gigot près de la tour Ferrande et celle du Cormoran à côté de la halle couverte.
Vous pouvez vous inventer une chasse aux trésors en essayant de trouver toutes ces fontaines....ce petit jeu vous fera découvrir par la même occasion le patrimoine de la ville tout en étant accompagné du paisible son de l'eau !
Vous pourrez admirer quelques beaux hôtels particuliers des XVII° et XVIII°, la porte Notre Dame vestige des portails des remparts, le donjon de l'ancien château des Comtes de
Toulouse (en ruine), la halle couverte du XVII, l'église du XIXème siècle avec son clocher de 31 mètres de hauteur ainsi que la Tour Ferrande, à visiter absolument !
A visiter, à voir :
Parcours des 40 fontaines.
Portes fortifiées du XV°.
Tour Ferrande et ses fresques médiévales du XIII
Eglise N.D de Nazareth du XI
Halle couvertes du XVII°.
Tour de l'horloge du XI°. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Carpentras
0 questions de voyageurs sur PERNES LES FONTAINES, Carpentras