C'est la place principale de la ville qui doit son nom au Palais d'Hiver, édifice imposant de couleurs vertes et blanches et de style baroque. Le palais, construit au milieu du XVIIIeme siècle par l'architecte Bartolomeo Rastrelli, était la résidence principale des empereurs russes.
Aujourd'hui, le Palais d'Hiver fait partie de l'ensemble de l'Ermitage et l'entrée du célèbre musée se trouve dans la cour du palais, derrière la grille décorée d'un aigle bicéphale, blason de la Russie impériale. En face du Palais d'Hiver se trouve le bâtiment de l'ancien Etat Major, oeuvre d'un autre architecte d'origine italienne Carlo Rossi.
Le bâtiment date de la première moitié du XIXeme siècle, époque de l'essor du style empire en Russie. Une arche divisant l'édifice en deux est surmontée de sculptures représentants le char de Nikè, déesse grecque de la victoire.
Ces sculptures sont la mémoire des triomphes militaires du Tsar Alexandre I. L'aile gauche du bâtiment abrite des salles d'expositions et des bureaux de l'Ermitage tandis que la partie droite est le siège des administrations militaires. Un autre bâtiment du XIXeme siècle qui se trouve au fond de la place abrite des casernes.
Le thème de l'Armée est souligné par la présence, au centre de la place, de la colonne Alexandre, érigée d'après les projets de l'architecte Auguste Montferrand pour symboliser la victoire d'Alexandre I sur les troupes de Napoléon.
Place du Palais de Saint Pétersbourg se trouve dans
le
guide de voyage Saint-Pétersbourg et vous pouvez aussi
réserver un hotel à Saint-Pétersbourg.
1 questions de voyageurs sur Place du Palais de Saint Pétersbourg, Saint-Pétersbourg
place-du-palais
voyageur