Âgrâ... on a du mal à situer ce nom dans un premier temps, car le trésor qui s'y trouve a largement dépassé la dénomination de la ville qui l'accueille. Car Âgrâ n'est autre que la ville du mondialement connu Taj Mahal, monument justifiant à lui-seul un voyage en Inde... C'est un empereur Moghol qui est à l'origine de l'édification de ce tombeau géant, destiné à sa femme, à laquelle on peut imaginer qu'il vouait beaucoup d'amour !
Mais Âgrâ possède un passé riche qui la mena au rang de capital dès sa fondation au XVIe siècle. Il n'y a de ce fait pas que le Taj Mahal à voir à Âgrâ, mais bien d'autres témoins architecturaux de l'ancienne grandeur de cette cité, tel le Fort rouge, ou le mausolée d'Itimâd-ud-Daulâ, sorte de version ''miniature'' du grand Taj Mahal. On en revient donc toujours à cet incroyable monument inscrit bien entendu au patrimoine mondial de l'Unesco.
(Taj Mahal in India - Kristian Bertel.jpg - Own work)
Détails pratiques pour visiter Âgrâ et le Taj Mahal
Âgrâ figure définitivement parmi les étapes incontournables d'un voyage en Inde du Nord, et pour cause : cette ville de la province de l'Uttar Pradesh abrite l'une des merveilles architecturales la plus connue de tout le pays, le Taj Mahal !
Un itinéraire ''classique'' sur deux semaines consiste à débuter son voyage par New Delhi (où l'avion atterrit), avant de prendre la route en direction de la province du Rajasthan, avec entre les deux une étape par Âgrâ. En raison des distances et des temps de transport conséquents (en voiture comme en train), il est souvent préférable de prévoir de passer au moins une nuit à Âgrâ, l'excursion à la journée sera difficile à organiser depuis New Delhi par exemple.
Éminemment touristique, comme on pouvait s'en douter, ce ne sont pas les commodités qui manquent à Âgrâ. Rayon hébergement, il y a de tout pour tous les budgets. Comme partout en Inde, les ordres de prix sont plutôt abordables dans l'ensemble, sauf si l'on vise les plus hauts standings évidemment... car Âgrâ regroupe aussi bien des établissement de grand luxe que des adresses bas de gamme à même de satisfaire les voyageurs fauchés. Reste à faire son choix dans une offre large.
Beaucoup d'hôtels sont directement présents à proximité du site du Taj Mahal, pratiques pour une courte escale d'une nuit. Mais les hôtels présents dans le centre de Âgrâ sont également intéressants pour découvrir la ville, son ambiance et son patrimoine, qui ne se résume pas au seul Taj Mahal...
Découvrir la beauté d'Agra
Agra est une ville située dans l'État de l'Uttar Pradesh en Inde, capitale de l'une des 18 divisions territoriales de cet État et du district homonyme. Agra possède un riche passé qui l'a mené au rang de capitale dès sa fondation au XVIe siècle. Située sur la rive ouest du fleuve Yamuna, elle figure définitivement parmi les étapes incontournables d'un voyage en Inde du Nord, par son patrimoine architectural et historique.
Agra : les loisirs et activités sur place
Agra est la ville qui abrite le célèbre Taj Mal, l'un des édifices les plus connus au monde. C'est un empereur Moghol qui est à l'origine de l'édification de ce mausolée destiné à sa femme qu'il aimait beaucoup. Agra compte aussi d'autres sites qui sont associés à l'ancienne grandeur de la cité. L'un de ses sites est le Fort Rouge, construit en 1565 par Akbar.
Il est décoré de marbre. A l'intérieur, on peut trouver une tour octogonale de deux étages ainsi qu'une mosquée réservée autrefois aux empereurs moghols. À 35 km d'Agra, se trouve Fatehpur-Sikri, l'ancienne capitale moghol aujourd'hui abandonnée. Aux environs d'Agra, on trouve d'autres sites remarquables. Par exemple, au-dessus de Fatehpur Sikri, à Bharatpur, vous trouverez un magnifique sanctuaire « le paradis d'oiseaux ».
Sinon, en prenant la route d'Agra, le braj vous amènera sur la terre spirituelle du dieu Krishna. Vous pourrez visiter les trois villes qui sont associées à ses légendes, le Mathura, Gokula et Vrindavan. Agra est également une grande ville indienne où vous pourrez participer à la vie locale comme faire une promenade dans les grands bazars, profiter des restaurants, aller au cinéma, entre autres.
Spécialités culinaires d'Agra
La gastronomie d'Agra est raffinée et savoureuse, pas très éloignée de la cuisine du Rajhastan. Les mets sont généralement composés de légumes pimentés cuits avec du cumin. Le plat passe-partout avec du bon curry est fait avec du massala revenu dans l'huile. L'assiette constituant un repas classique nécessite une longue préparation et doit être servie sur un grand plateau appelé thali. Pour terminer le repas, le Rajasthani, qui est le dessert favori est servi.
Les hôtels à Agra
Beaucoup d'hôtels sont installés à proximité du site du Taj Mahal. C'est pratique pour les touristes qui ont fait une courte escale d'une nuit à Agra. La ville compte une large gamme d'hôtels mais la majorité se trouve en ville. Pour la majeure partie, les hôtels d'Agra hébergent des hommes d'affaires.
Toutefois, d'autres hôtels accueillent des personnes qui sont en cure de santé. À part les hôtels de congrès, il y a les établissements hôteliers situés en pleine campagne, et les auberges de jeunesse. Il y a aussi les Bed and breakfast. Le tarif d'une nuitée est compris entre 10 EUR et plus de 500 EUR.
(tralsund, Altstadt (2011-05-21) 4.JPG - Klugschnacker)
Agra vieille ville, Agra ville moderne
Comme de nombreuses villes indiennes, Agra possède son quartier ancien et ses extensions tentaculaires. Le premier s’appelle Taj Ganj, et comme son nom l’indique il se situe tout autour du Taj Mahal, avec ses ruelles et son bazar typiquement indien.
La ville moderne se déploie de l’autre côté de la Yamuna : belles rues, beaux magasins pour faire du shopping, et beaux hôtels plus luxueux, son Mac Do et ses Domino’s Pizza. La population est à dominante musulmane, vous êtes ici dans le fief des anciens moghols, les empereurs Jahangir et Shah Jahan. Où que vous résidiez, les muezzins vous réveilleront tous les matins.
Offrez-vous une journée de piscine à Agra
Puisque la chaleur est insupportable à Agra et les coupures d’électricité fréquentes, vous pouvez vous rafraîchir dans l’une des piscines des hôtels de luxe de la ville, qui laissent généralement l’accès (payant) aux non-résidents.
Mais on vous prévient, l’eau est tiède, et pas toujours aussi propre qu’on le voudrait. Mais par moment, même un bain de boue nous semblerait le paradis ! Pensez à prendre avec vous une bouteille d’eau, car si vous l’achetez à l’hôtel vous pourriez la payer jusqu’à 100 roupies !
- Clark Shiraz sur Taj Road ;
- Atihi Hotel sur Fatehabad Road ;
- Grand Imperial MG Road
(RedFortAgra-20080211-1.jpg - Hans A. Rosbach)
Le Fort Rouge à Agra
Voici l’un des plus grands « Red Forts » ou « Lal Qila » de toute l’Inde. Le palais des empereurs moghols où Shah Jahan finit sa vie après avoir fait construire le Taj Mahal, nécessite une bonne demi-journée de visite. On reste pantois devant tant de fastes et de richesses, à commencer par toutes ces incrustations de pierres précieuses et semi-précieuses sur les murs.
- Rubis,
- émeraudes,
- lapis-lazuli…
Les versets du Coran sont des joyaux à eux seuls, ciselés comme de la dentelle sur les murs de marbre. D’avril à septembre, visitez de préférence tôt le matin ou tard le soir, pour éviter de « griller » sur place, la pierre rouge réfléchissant terriblement la chaleur.
Forfait visite d’Agra : Taj Mahal et fort Rouge
Plusieurs agences proposent des « packs » voyage qui vous permettent de tout visiter avec un guide et de ne pas avoir à chercher votre hébergement.