Quel budget adopter pour vos vacances ?

Photo Quel budget adopter pour vos vacances ? ©

 

Le moment est venu de planifier vos prochaines vacances, que ce soit en France, en Europe ou à l'étranger et vous n'avez toujours pas prévu de budget particulier ? Rassurez-vous : grâce à cette publication, nous reprenons point par point les différents éléments et problématiques à anticiper pour votre départ. Que vous choisissiez de partir aux Etats-Unis, en Russie ou encore en Espagne, toutes les petites difficultés à gérer peuvent trouver une solution adéquate !

Apprenez à estimer votre budget selon le coût de la vie

Quel que soit l'endroit où vous comptez vous rendre et la durée du séjour, vous devez être en mesure de regarder objectivement le budget que vous êtes prêts à débloquer : par exemple, un séjour de 2 semaines à Pékin ne vous coutera pas la même chose qu'un séjour de 2 semaines à Sydney. Le coût de la vie d'un pays à l'autre est une donnée essentielle à prendre en compte. Si vous avez toujours rêvé de vous rendre en Suède à petit budget, commencez par regarder la possibilité d'une telle opération. Si le Japon est une destination qui vous a toujours fasciné, apprenez que le coût de la vie dans ce pays est 8,5% plus élevé qu'en France : de quoi faire réfléchir ! En revanche, sachez que le coût de la vie en Suède n'est guère plus élevé qu'en France. Comptez par exemple entre 16 et 30 euros pour un établissement hôtelier jugé "bon marché".

Pensez en termes d'hébergement sur place

Votre séjour se précise, et vous savez désormais ce que vous allez devoir débourser pour partir 2 semaines à Vienne, 2 semaines à Berlin ou encore 2 semaines à Bruxelles. Mais nous n'avons pas encore parlé du type d'hébergement souhaité ! Comptez-vous partir dans un village de vacances à Florence pour 2 semaines, où envisagez-vous un périple plus ambitieux - comme par exemple, un trek au Népal ? En fonction de la réponse donnée à cette question, vous aurez à choisir parmi plusieurs formules et dispositions à votre service. Notez également l'importance de la période de l'année choisie pour partir, qu'il s'agisse de 2 semaines à Barcelone ou 2 semaines en Allemagne. En effet, la météo a tendance à être capricieuse d'un hémisphère à l'autre !

Si la seule chose qui vous importe à ce stade est d'optimiser au maximum votre séjour de 2 semaines a Amsterdam, ou vos 2 semaines à Stockholm, considérez ces quelques éléments : privilégiez le camping ou l'auberge de jeunesse qui demeurent des solutions bon marché. Vous rêvez d'un séjour au Portugal abordable ? Sachez que le prix moyen d'un lit en dortoir dans une auberge est de 15 euros par nuit.

Les transports, une donnée à ne pas négliger !

Pour vos 2 semaines à Bangkok, Lisbonne, Prague, New-York ou a Madagascar, vous allez devoir penser aux transports sur place. Comptez-vous louer une voiture ? Le taxi ? Prenez-vous votre véhicule personnel si vous choisissez de vous déplacer jusqu'à Marseille ou Paris ? Si vous le pouvez, n'hésitez pas à vous déplacer à vélo ou préférez la marche à pied. Découvrir RomeLondres ou Athènes de cette façon est un excellent moyen de vous imprégner des lieux !

Pour limiter le coût des transports lors de vos 2 semaines en Tunisie ou à Athènes, vous pouvez également choisir de prendre davantage les transports en commun que le taxi. Pour vous déplacements dans la région en train, tentez de savoir si des formules spécifiques existent, notamment pour les plus jeunes. De cette façon, vos vacances à Shanghai, à Djerba, en Argentine, au Bresil ou à Prague ne seront que plus productives !

Quid de la restauration sur place ?

Maintenant que nous avons toutes les questions liées à l'hébergement sur place, les transports et le coût de la vie, voyons ce que vous devez prévoir comme dispositions pour manger durant vos vacances. Quelle que soit votre destination - la Corse, Londres ou encore la Birmanie, le budget restauration représente une part moyenne de 15% sur votre budget total de voyage. Pour calculer au mieux cette part, apprenez à estimer à quelle fréquence vous comptez manger au restaurant, et combien de personnes voyagent avec vous vers l'Australie, le Vietnam, le Bresil ou le Cambodge. Pour économiser sur ce poste de dépenses, prévoyez toujours de faire vos propres sandwichs, ou d'utiliser les services d'une cuisine à votre disposition si existante.

Le temps de 2 semaines au Canada, en Irlande, en Egypte ou au Maroc, préférez vous déplacer vers les marchés, où vous trouvez plus facilement des produits frais et moins chers que dans les grandes surfaces. Vous savez tout, vous êtes désormais prêts à embarquer direction l'Italie, le Mexique, l'Irlande ou encore l'Ile de la Réunion !

En savoir plus sur Europe: si vous souhaitez réserver un hotel en Europe (photos, avis, promos...), un séjour en Europe, une activité en Europe (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Europe .