Guide Belgique: les lieux à voir

Belgique: Les choses à voir incontournables

En partie wallonne, en partie flamande, la Belgique est un pays divisé dont les différentes composantes ont souvent bien du mal à coexister... Mais du point de vue du visiteur, cette diversité culturelle ne peut être accueillie qu'avec enthousiasme, tant elle ajoute à l'intérêt de voyager à travers les différentes régions de Belgique.

TOP 5 des destinations en Belgique

Découvrez notre TOP 5 des villes à visiter absolument si vous manquez de temps et d’idées !

  • Numéro 1 : Bruxelles, comme une évidence. La capitale belge regorge de richesses architecturales et culturelles comme la Grand Place ou l’Atomium.
  • Numéro 2 : Bruges, la Venise du nord vous ravira avec ses canaux, ses ateliers de brasserie de bière, ses chocolateries et ses rues piétonnes pavées.
  • Numéro 3 : Anvers, cinquième plus grand port mondial, les ruelles médiévales vous plongeront dans une autre époque quand la vie nocturne y donnera un goût de modernité.
  • Numéro 4 : Liège, qui donne son nom à la célèbre course cycliste Liège-Bastonne-Liège avec un départ et une arrivée dans cette même ville, théâtre de l’affrontement des cyclistes les plus connus du peloton international. N’y ratez pas l’Opéra Royal de Wallonie, la Montagne de Bueren ou une promenade le long des rives pour faire votre marché.
  • Numéro 5 : Courtrai, pour les passionnés d’histoire qui y retrouveront une ambiance et une architecture digne des châteaux de la Loire. Visitez par exemple le Musée de Broel qui propose des collections du 16ème siècle à nos jours. Les Broel Towers de part et d’autre du pont surplombant la rive vous séduiront et donneront lieu à une photo souvenirs incontournable.

 Balade en Belgique, le tour du pays

En ce qui concerne le tourisme, de nombreux sites sont visitables et méritent que l'on les découvre.

A Bruxelles, ne manquez pas:

  1. - la Grand-Place
  2. - l'îlot sacré
  3. - le quartier du Sablon et du Palais-Royal
  4. - le Manneken-pis
  5. - la fondation Jacques Brel 

Une petite escale à Malines ? Visitez-y la cathédrale Saint-Rombaut, le palais de Marguerite d'Autriche et l'école de Carillon et le musée du jouet.

A Lierre découvrez la Grand-Place, l'hôtel de ville, le béguinage et la tour Zimmer.

Anvers. La Grand-Place d'Anvers, ses maisons des guildes, l'hôtel de ville, la cathédrale, la maison de Rubens, des Brasseurs et le musée des Beaux-Arts ne manqueront pas de vous réjouir.

Gand à également de quoi séduire avec sa cathédrale Saint-Bavon et le retable de l'Agneau Mystique de Van Eyck, la halle aux draps et le beffroi, l'hôtel de ville, le quai aux herbes, le château des Comtes et le petit musée du Folklore, et le petit béguinage Notre-Dame ter Hove.

Bruges. Ne manquez pas l'hôtel de ville de Bruges, la basilique du Saint-Sang, le musée de l'Ancien Palais du "Franc" et les musées Groeninge, Gruuthuse, Brangwyn et Memling, sans oublier une balade sur les canaux vers le Béguinage de la Vigne.

Enfin, Ypres Tournai et Mons sont aussi des villes qui méritent le détour. Alors n'hésitez plus et partez à la découverte de cette terre voisine à la bière si réputée!

Guide de la Belgique en un coeil d'oeil

  • Les principaux lieux à visiter : la Grand-Place, la ville de Bruges, Gand, Anvers, Les Ardennes
  • Budget moyen pour une semaine : 500-600 € (vol et hôtel)
  • Y aller : Bus (plus rapide que l'avion), arrivée à la Gare de Bruxelles-Midi située à Saint-Gilles
  • Où dormir : Bruxelles, près de la Grand Place, à Bruges (beaucoup d'auberges de jeunesse, d'hôtels et de B&B)
  • Principaux événements : carnaval de Binche (février-mars), fête de la communauté flamande (en juin) , festival de musique Ars Musica (mars), festival de musique Brosella Folk & Jazz (juillet)
  • A éviter : réserver son logement à la dernière minute (surtout dans les Ardennes)
  • Gastronomie : le chocolat, les gaufres, les frites (moules-frites), la mitraillette (spécialité bruxelloise), la bière, le waterzooi, le speculoos
  • Transport sur place : voiture déconseillée (certaines régions sont des zones de basse émission, les véhicules étrangers nécessitent un enregistrement en ligne), le bus, le train (pour voyager aux alentours) et le vélo pour visiter plus librement.
  • Quand y aller : printemps et surtout l'été (niveau climat mais les flux touristiques sont importants), l'hiver y est froid, les précipitations se font beaucoup ressentir dans les Ardennes.

Découvrir la Belgique, guide de visite et activités

Vive la Belgique une fois ! Pays frontalier de la France, le Royaume de Belgique possède de nombreuses richesses et un patrimoine historique méritant d'être visité. Notre voisin possède également des frontières communes avec l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et est bordé par la mer du Nord. Membre du Benelux, de l'OTAN et de l'Union européenne, la Belgique en est d'ailleurs un des six pays fondateurs.

Les touristes en visite sont souvent un peu perdus au milieu des différentes cultures et langues qui cohabitent ici. Divisée sur ces deux aspects, la Belgique mêle culture germanique et latine. Les "sujets" Belges, puisqu'il s'agit d'une monarchie, parlent selon les régions le néerlandais (60% de la population), le français (40% de la population) ou l'allemand (moins de 1%). S'il s'agit là des langues officielles, différents dialectes sont également parlés. Un sacré mélange !

Monarchie constitutionnelle, la Belgique est également un Etat fédéral. Le roi Albert II en est l'actuel chef d'Etat. Amendée en 193, la Constitution adoptant le système fédéral permit d'éviter la rupture entre néerlandophones et francophones. Malgré cela, les tensions politiques, culturelles, linguistiques et économiques existent toujours entre les deux communautés. Un parti politique flamand, le Vlaams Belang, prône ainsi l'indépendance de la Flandre à court terme tandis qu'un parti francophone très minoritaire, le RWF, souhaite le rattachement de la Wallonie et de Bruxelles à la France. Ces deux mouvements sont d'obédience républicaine par nature.

Idées d'itinéraires en Belgique

La Belgique est un petit pays mais les choses à voir sont nombreuses, deux bonnes semaines ne sont pas de trop pour découvrir toutes les villes historiques de Belgique. Voici différentes suggestions d'itinéraires : visite de Bruxelles, itinéraire en Wallonie, découverte de la Flandres...

 

Itinéraire de Visite à Bruxelles

Voici un exemple d'itinéraire et de visites pour un séjour de quelques jours à Bruxelles :

Les étapes :Promenade dans le centre-ville, visite de la Grand Place et de la mairie - Musée de la Ville de Bruxelles - Visite de la cathédrale Saint-Michel, le Pavillon chinois, la Tour japonaise, le Palais de Justice et la Chambre du Parlement – l'Atomium - Musée d'Art Moderne de Bruxelles - Musée des Sciences Naturelles - Musée de la bande dessinée.

  • Les temps forts :  La découverte de la Grand Place, l'Atomium, sans oublier bien sur de faire une pause dans une brasserie pour déguster de délicieuses bières belges.
  • Transport et hébergement : transports en commun, hôtel, auberge de jeunesse
  • Budget séjour 1 semaine: 300-700 euros

 

Sur la route des bières belges

La tradition de la bière en Belgique peut être comparé à la tradition du vin en France. La variété de bière est très grande, les bières sont brassées de différentes façons avec de nombreux ingrédients.

Certaines bières sont brassés dans des monastères selon des traditions ancestrales, on les appelle les bières trappistes. Seules sept brasseries d'abbayes sont encore en fonctionnement, six sont situées en Belgique: West-Vleteren, Westmalle, Achel, Rochefort, Orval et Chimay.

Les étapes : Commencez par Bruxelles qui possède un musée de la bière très instructif sur la Grand Place. Ensuite, direction la brasserie Cantillon, la seule brasserie ouverte au public qui soit encore en activité à Bruxelles. On quitte ensuite Bruxelles et l'on prends la route des abbayes, direction : Chimay - Rochefort – Orval – West-Vleteren – Westmalle – Achel.

  • Les temps forts : Chimay est un must parmi les abbayes, en plus de produire de la bière, les moines produisent aussi du fromage, vous pourrez suivre les différentes étapes de la fabrication de ces deux produits, et ensuite les déguster.
  • Transport et hébergement : Avec une voiture il est possible de visiter toutes ces abbayes en 2/3 jours.
  • Budget séjour 1 semaine: 300-700 euros

 

Circuit en Flandres

Un circuit d'une semaine pour découvrir une grande ville de Flandres par jour, l'itinéraire commence à Lille, la métropole de la Flandre française.

Les étapes : Lille – Ypres - Gand – Bruges - Ostende – Anvers – retour par Bruxelles .

  • Les temps forts :  Balade dans le vieux Lille, baignade à Ostende, découverte de la Venise du Nord : Bruges, la vie culturelle et artistique d'Anvers.
  • Transport et hébergement : Voiture, train, transports en commun, hôtel, auberge de jeunesse
  • Budget séjour 1 semaine: 300-700 euros

 

Circuit en Wallonie

Un circuit d'une semaine environ pour découvrir les plus beaux coins et villages de Wallonie, l'itinéraire commence à Liège et se finit à Tournai.

Les étapes : En partant de Liège - les Fagnes – Bastogne – Bouillon – Dinant – Namur – région du Hainaut – Mons - Tournai.

  • Les temps forts :  Mons avec sa Grand-Place et son beffroi, Tournai, le vieux centre de Namur, Bouillon et son château
  • Transport et hébergement : Voiture, train, transports en commun, hôtel, auberge de jeunesse
  • Budget séjour 1 semaine: 300-700 euros

 

Les villes à ne pas manquer en Belgique

Et puis si vous avez plus de temps, environ 2 semaines, faites le grand tour de Belgique et de toutes ses belles villes :

Les étapes : Tout d'abord : Bruxelles, Bruges, Gand, Ostende, Anvers. Ensuite dans les Ardennes : Louvain, Liège, Namur. Et près de la frontière française : Tournai, Mons, Courtrai, Ypres.

  • Les temps forts :  La balade dans les canaux de Bruges, la richesse architecturale de Gand et ses béguinages, la vie artistique et nocturne d'Anvers,
  • Transport et hébergement : Voiture, train, transports en commun, hôtel, auberge de jeunesse
  • Budget séjour 1 semaine: 300-700 euros

Parcours 'bande dessinée' à Bruxelles.

Le parcours BD de Bruxelles est constitué d’un ensemble de peintures murales inspirées par les grands auteurs de la bande dessinée belge. On compte en tout une quarantaine de fresques, rien que dans le centre de Bruxelles.

Les étapes : Vous pourrez voir de nombreuses fresques près de la rue du Marché au Charbon, rue du Bon Secours , rue de l’Étuve, rue du Chêne, Rue Terre-Neuve entre autres.

  • Les temps forts :  Vous retrouverez les plus célèbres héros de la bande dessinée belge en version extra-large : Tintin, Gaston, Lucky Luke, Astérix et Obélix, Blake et Mortimer, Cubitus, Quick et Flupke, Spirou, Boule et Bill, Yakari, Natacha, etc...
  • Transport et hébergement : transports en commun, hôtel, auberge de jeunesse
  • Budget séjour 1 semaine: 300-700 euros

Voyager en Belgique : y aller et budget

Voyage au pays de la frite, la vraie et l’unique ! La Belgique, destination européenne convoitée pour sa richesse culturelle, son charme architectural qui offre un mélange entre pays du centre et de l’est de l’Europe, le pays séduit également par ses mets gastronomiques et sa collection de bières.

  • Quand y aller? La saison idéale pour voyager en Belgique dépend de votre programme de vacances. Pour profiter des plages belges, préférez août et juillet. Pour de belles balades à travers le pays, nous vous conseillons alors les mois de mai et septembre. A contrario, la Belgique offre un climat très humide sur le restant de l’année. Pour une semaine, comptez un budget aux alentours de 400 euros hors transports.
  • Prix avion : En avion, toutes les villes de France s’envolent pour Bruxelles, aéroport de Charleroi en vol direct pour un prix avoisinant les 240 euros A/R par exemple. En voiture, la Belgique est à 12 min de Lille, à 4 heures des villes du grand ouest. L’hébergement sur place est un coût à prévoir et est très similaire aux prix français.
  • Budget hôtel : Pour une nuit en hôtel le prix va à 74 € à 120€ en saison d’affluence moyenne.
  • A voir : Amoureux de nature ou d’architecture, Bruxelles, Anvers, Bruges et Gand réservent de grands trésors pour les yeux à découvrir : cathédrale gothique, jardins, ballades sur les canaux et surtout le l’incontournable Manneken-Pis. Pour vos papilles, il est rare de trouver une formule entrée/ plat/ dessert car le plat principal est extrêmement copieux et cela vous suffira certainement. A noter que la plupart des plats en sauce sont presque toujours à base de bière !

 

La Grand Place de Bruxelles

Place & Rues - Bruxelles

On ne peut rester insensible au charme de cette place. Au coeur de l'îlot sacré, un ensemble harmonieux de bâtiments datant du XVIIe siècle, dont l'hôtel de ville, de style gothique, ainsi que l'un des plus magnifiques offices de tourisme s'y regroupent. La place est un lieu de festivité plusieurs fois dans l'année : Fête de la bière Concerts   Reconstitution historique de la venue de l'empereur Charles Quint en 1594 nommé l'Ommegang qui à lieu chaque année le premier jeudi du mois de juillet et le mardi qui le précède Spectacle "son et lumière" d'avril à octobre  Autour de la place, beaucoup de petit... infos pratiques et réserver

Le palais de Charles Quint

Palais - Monument & Patrimoine Bruxelles

Les premières preuves de l'existence du Château du Coudenberg datent du Moyen Age entre le 9eme et le 12eme siècle précisément. En 1515, Charles de Habsbourg, futur Empereur Charles Quint, imagine de nouvelles infrastructures qui subsistent encore aujourd'hui telles que : La Place des Bailles devant le palais Des galeries et de nouvelles salles de style renaissance La grande chapelle (de style gothique tardif, dans laquelle était conservé le fameux « trésor de l'Ordre de la Toison d'or » Les caves du château médiéval des Ducs de Brabant (12eme - 14eme siècles) Les cuisines de la grande salle d'apparat Aula Magna (15eme ... infos pratiques et réserver

Château des Comtes de Flandre

Château - Monument & Patrimoine Gand

Ce château-fort du Moyen-Âge fut construit en 1180 par Philippe d'Alsace, comte de Flandres, sur les ruines d'une ancienne fortification. Entouré par les bras de la Lys, il servit d'abord de résidence aux comtes flamands avant de devenir une prison au XIVème siècle. Ensuite, il fut transformé en filature de coton au XVIIIème siècle, puis restauré au XXème siècle afin d'être visité. Son architecture rappelle les châteaux des Croisés en Syrie avec ses tours et ses murs de pierre épais tout en rondeur. Un tunnel fortifié permet d'accèder à la cour où se trouvent la résidence des Comtes, un donjon qui offre une vue panoramique de la ville, des écuries et une crypte. A l'intérieur du premier bâtiment, on peut admirer une... infos pratiques et réserver

Cathédrale Saint-Bavon

Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Gand

Il s'agit de la première église paroissiale de la ville. Elle fut construite sur les vestiges d'une ancienne église romane du XIIème siècle. Anciennement église Saint-Jean, elle prit le nom de Saint-Bavon en 1540 et devint cathédrale en 1561. Elle possède plusieurs styles: roman, gothique et baroque. A l'intérieur se trouvent une chaire Rococo du XVIIIème siècle, 22 chapelles, dont la première servit au baptême de Charles Quint en 1500, et "La Conversion de Saint Bavon" de Rubens dans la neuvième chapelle. Enfin, cette cathédrale est célèbre car elle abrite dans sa chapelle baptismale le polyptyque de "l'Adoration de l'Agneau mystique" réalisé par les frères Van Eyck qui fut achevé en 1432. Ces douze panneaux représent... infos pratiques et réserver

Bruges et ses canaux

Chef-lieu de la Flandre-Occidentale, on la surnomme la « Venise du Nord » en raison des nombreux canaux qui parcourent la ville et du sentiment de quiétude qui s'en dégage. Les amoureux apprécieront particulièrement les promenades en calèche proposées à travers le centre historique, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis l'an 2000, et le célèbre Minnewater ou « Lac d'Amour » entouré d'un agréable parc. La ville vaut également le détour pour ses places animées, bordées de maisons pittoresques en brique rouge et aux toits crénelés, ainsi que pour ses multiples musées et ses monuments variés, parmi lesquels on trouve notamment le Beffroi, la Basilique du Saint-Sang et plusieurs palais.... infos pratiques et réserver

Béguinage de Bruges

Beguinage - Monument & Patrimoine Bruges

Situé à proximité du Lac d'Amour en Belgique, le Béguinage Princier de la Vigne fut fondé en 1245. Il témoigne de l'influence des Béguines, des femmes célibataires ou veuves dévouées à Dieu. L'ensemble est composé de maisons aux façades pittoresques qui entourent un grand jardin intérieur, ainsi que d'une église. Il est maintenant occupé par des religieuses bénédictines qui portent encore l'habit du XVème siècle. Une des maisons a été aménagée en musée afin de montrer comment vivaient et travaillaient les Béguines à l'époque. A voir: La "Maison... infos pratiques et réserver

Beffroi de Gand

Monument ancien - Monument & Patrimoine Gand

Le beffroi qui domine la ville mesure 91 mètres. Il fut construit entre 1313 et 1380 pour servir de tour de guet. Son bourdon appelé "Klooke Roeland" était utilisé à l'époque pour signaler les incendies et appeler les citoyens aux armes. Aujourd'hui composé de 53 cloches, son carillon résonne encore pour annoncer le début des fêtes de Gand. Le beffroi est surmonté d'un dragon en cuivre doré, symbole de la ville. Un ascenseur de la belle époque permet d'accèder à la galerie supérieure du beffroi située au 4ème étage qui offre une vue panoramique de Gand et de ses environs. Ce monument fait partie du patrimo... infos pratiques et réserver

La Grand-Place de Bruxelles

On ne peut rester insensible au charme de cette place. Au coeur de l'îlot sacré, un ensemble harmonieux de bâtiments datant du XVIIe siècle, dont l'hôtel de ville, de style gothique, ainsi que l'un des plus magnifiques offices de tourisme s'y regroupent. La place est un lieu de festivité plusieurs fois dans l'année : Fête de la bière Concerts   Reconstitution historique de la venue de l'empereur Charles Quint en 1594 nommé l'Ommegang qui à lieu chaque année le premier jeudi du mois de juillet et le mardi qui le précède Spectacle "son et lumière" d'avril à octobre  Autour de la place, beaucoup de petites b... infos pratiques et réserver

La Place royale

Place & Rues - Bruxelles

La Place Royale, à proximité du Palais Royal, est située sur le Mont des Arts. La place constitue un point de départ idéal à un circuit culturel très complet. Le Mont des Arts vous offre un large choix de découvertes telles que le Palais des Beaux-Arts, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (le musée des Beaux-Arts, qui les regroupe, a pris très officiellement pour nom « Bozar »), le Musée des Instruments de Musique-MIM, la Bibliothèque Royale de Belgique, le Palais de Charles de Lorraine, le Musée BELvue, l'ancien Palais de Charles Quint, le site archéologique du Coudenberg, l'Espace culturel ING et le Musée du Cinéma. Il existe un avantageux « Pass Mont des Arts », valable pour une journée, tous les week-ends ... infos pratiques et réserver

Basilique du Saint-Sang

Chapelle - Monument & Patrimoine Bruges

Elle se compose d'une crypte romane du XIIème siècle, la chapelle St. Basile, au rez-de-chaussée, et d'une chapelle de style gothique datant de 1480, la basilique proprement dite, à l'étage. Par la suite, l'édifice a été remanié plusieurs fois, comme le montre sa façade Renaissance. On accède à la chapelle supérieure par un bel escalier de 1530 qui permet de découvrir les reliques de Saint Sang, ramenées par Thierry d'Alsace, comte de Flandre, conservées ici depuis 1150. La châsse du Saint-Sang, des habits religieux et des peintures sont exposés dans le musée attenant à la basilique. A voir: La châsse du Saint-Sang en or et argent doré, garnie de statuettes et de pierres précieuses.Située sur la place du Burg, la ... infos pratiques et réserver

Graslei

Rue - Places - Gand

Le Quai aux Herbes est l'un des plus beaux endroits de la ville. Il longe la Lys et se situe à l'emplacement du Tussen Bruggen, le premier port marchand de Gand au Moyen-Âge. C'est un endroit très animé qui permet d'admirer de belles façades pittoresques du XIIème au XVIIème siècle. Ces demeures sont de style roman, gothique ou renaissance et abritaient d'anciennes maisons de corporations. Celle des Mesureurs de Grains, décorée de pignons sculptés, et celle des Francs-Bateliers, avec ses ornements gothiques, valent particulièrement le détour. C'est également sur ce quai que se trouve le point d'embarquement des navettes fluviales qui permettent de sillonner les canaux de la ville. A voir: La vue sur l'ensemble des façades ... infos pratiques et réserver

Le Manneken pis

Statue - Monument & Patrimoine Bruxelles

Véritable symbole de la ville de Bruxelles dans le monde entier, le Manneken pis, autrement connu sous le nom de « Petit Julien », surprend tous ceux qui l'aperçoivent la première fois par sa petite taille. La célébrité de cette cocasse effigie de 50cm de hauteur, en bronze, est inversement proportionnelle à sa taille. En fonction des occasions ou pour un hommage à diverses professions, le Petit Julien revêt divers apparats. Une passion pour les Bruxellois qui lui ont constitué une garde-robe de chef d'Etat. Des centaines de ses costumes sont donc exposés à la Maison du Roi, l'un des musées de la ville de Bruxelles.Le Manneken Pis a ét... infos pratiques et réserver

Beffroi de Bruges

Monument ancien - Monument & Patrimoine Bruges

Ce monument fut construit du XIIIème au XVIème siècle. Il compte 366 marches, mesure 83 mètres de haut et offre une vue panoramique sur la ville. Au deuxième étage se trouve l'ancienne trésorerie transformée en musée. Le carillon du beffroi composé de 47 cloches est le plus célèbre d'Europe. A voir: le petit musée situé au deuxième étage qui retrace l'histoire du beffroi.... infos pratiques et réserver

Minnewater

Parcs & Jardins & Eaux - Bruges

Le lac d'amour est un lieu romantique de balade, entouré d'un parc pittoresque, le Minnewaterpark. C'était autrefois un arrière-port commercial d'où partaient les "barges" vers Gand. ... infos pratiques et réserver

Place du Bourg de Bruges

Place & Rues - Bruges

Cette place située au coeur de la ville rassemblent plusieurs bâtiments historiques. On y trouve notamment le Prévôté, l'ancien Greffe Civil, le Centre Administratif, l'Hôtel de ville et la Basilique du Saint-Sang. A voir: L'architecture des différents bâtiments qui entourent la place.La charmante petite place du Burg représente le cœur originel de Bruges : c'est ici que le comte de Flandre a construit une forteresse au Xème siècle. Aujourd'hui encore, elle est entourée par les monuments les plus importants et sans doute les plus célèbres de la ville. En effet, vous découvrirez l'hôtel de ville, un magnifique bâtiment en pierres, avec ses trois tourelles accrochées au toit, et sa façade couverte de statues, mais aussi... infos pratiques et réserver

L'Hôtel de Ville de Bruxelles

Palais - Monument & Patrimoine Bruxelles

Le magnifique Hôtel de Ville avait inspiré Victor Hugo qui le comparait à «une éblouissante fantaisie de poète tombée de la tête d'un architecte». Le bâtiment se visite, car il recèle, outre sa grandiloquente architecture gothique, de tapisseries et d'objets d'art ayant trait à l'histoire de la ville de Bruxelles. Avec sa tour de plus de 90 mètres de hauteur, on la repère de loin. Cela engendre un point de ralliement fort pratique pour éviter de se perdre dans les méandres des vieilles rues sinueuses de ce quartier central de l'Ilot sacré. L'Hôtel de Ville est un lieu incontournable de Bruxelles. Son exubérance extérieure, ses magnifiques intérieurs et ses décors sculptés, en font l'un des plus beaux édifices de ... infos pratiques et réserver

Le Petit Sablon

Quartier- Bruxelles

Le quartier du Petit Sablon, comme celui, adjacent, du Grand Sablon, doit son nom à son ancienne topographie. Il fut autrefois une plaine peu accueillante faite de marécages, de champs et de sables. Ce fut, de 1289 à 1706, un cimetière, mis en place et « alimenté » au fil des siècles par l'hôpital Saint-Jean, tout proche. Enfin, au début du 19eme siècle, la ville grandissant, le Petit Sablon prit vie. La place du Petit Sablon fut pavée puis, vers 1880, agrémentée d'un jardin public des plus charmants. Le square subsiste aujourd'hui avec son style Néo-renaissance et ses nombreuses statues. Chaudronniers et fondeurs, couvreurs de tuiles, peintres, verriers ou marchands de vin, amusez-vous à reconnaître les quarante-huit mé... infos pratiques et réserver

L'Atomium

Sculpture - Monument & Patrimoine Bruxelles

Entièrement rénové, l'Atomium a rouvert ses portes au public en 2006. Autant que le Manneken-Pis, cet étrange édifice est devenu le symbole de la ville de Bruxelles. Imaginé et construit à l'occasion de la grande Exposition Universelle qui eut lieu à Bruxelles en 1958, il est représenté par la maille élémentaire du cristal de fer agrandie à 165 milliards de fois. On peut également voir dans ses neuf sphères, une référence aux neuf provinces belges qui composaient le pays à l'époque (elles sont désormais dix, depuis la scission du Brabant.) Se rendre à Bruxelles c’est l’occasion rêvé de pourvoir découvrir l’Atomium. Construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958, par les architectes Andr... infos pratiques et réserver

La Fondation Jacques Brel

Lieu dédié à un artiste - Musée - Culture - Bruxelles

C'est en 1981 que sa fille, prénommée France, a crée la Fondation Internationale Jacques Brel. On y découvre ou re-découvre l'ensemble de l'oeuvre de l'artiste à travers de très nombreux documents, d'un parcours itinérant et de la projection de films. L'association (appelée une « Absl » en Belgique) apporte également son soutien à la lutte contre le cancer, cause du décès de l'artiste, et à l'aide à l'enfance hospitalisée.... infos pratiques et réserver

Le Musée des Instruments de Musique

Musique - Musée - Culture - Bruxelles

Le bâtiment, partie d'un ensemble architectural mis en oeuvre par Guimard, a abrité dès 1886 les magasins Old England dont il conserve l'enseigne. Erigé dans un style Liberty / Art nouveau tout à fait remarquable, l'immeuble est entièrement dévoué depuis 1983 au fameux Musée des Instruments de Musique. Sa renommée n'est plus à faire, on se déplace des quatre coins de l'Europe pour en arpenter les étages dans lesquels sont présentés des milliers d'instruments de musique, des plus rares aux plus communs. On y trouve également d'abondantes activités pour les enfants comme pour les adultes, des cours, des expériences, un restaurant, une librairie, des boutiques. Tout respectant le même thème : la musique. Avec ses 1500 in... infos pratiques et réserver

Marché aux Poissons de Bruges

Marché - Shopping & Magasin - Bruges

Le marché aux poissons date de 1821. On y accède par un petit pont de pierre et on y trouve à la fois les poissonniers qui fournissent les nombreux restaurants de poissons à proximité, et des artisans qui vendent de petits objets en bois. La présence d'un marché aux poissons place Vismarkt, remonte à la fin du Moyen-âge, mais ce n'est qu'en 1821 que furent construites les actuelles halles abritant le Vismarkt (""marché au poisson""), avec leurs amusants blasons faits de deux poissons entrecroisés sous une couronne. C'est, aujourd'hui encore, un haut lieu d'animation, avec ses étals où les marchands rivalisent de voix et de gouaille. Amateurs de poissons, n'hésitez pas à aller déguster un plat sur le pouce dans l'une des n... infos pratiques et réserver

Groenerei

Places & Rues- Bruges

C'est une zone piétonne le long des canaux qui permet d'admirer les façades typiques des maisons flamandes et de découvrir deux des plus vieux ponts de la ville: le Meebrug et le Peerdenbrug. Au bout du Groenerei se trouve la maison du Pélican, ancienne maison-Dieu "De Pelikaan", qui date de 1714. A voir: La maison-Dieu "De Pelikaan".... infos pratiques et réserver

Musée Groeninge

Musée généraliste - Culture - Bruges

Ce musée revient sur six siècles de peinture flamande, hollandaise et belge. Il possède entre autres une collection unique des "Primitifs flamands", des oeuvres de maîtres de la période Renaissance et des chefs-d'oeuvre de l'expressionnisme. A voir: Les tableaux des "Primitifs flamands" et notamment ceux de Jan Van Eyck.Créé dans les années 1930, le musée communal de Bruges -ou musée Groeninge- propose un riche aperçu de la peinture belge depuis le XVème siècle. Vous découvrirez ou redécouvrirez des peintres comme Jan van Eyck, Hugo van der Goes ou encore Hans Memling. Ne manquez pas le célébrissime tableau de « La Vierge au chanoine van der Paele », peint par Jan van Eyck vers 1434-1436. Vous pourrez également admire... infos pratiques et réserver

Gruuthuse

Modes de vie - Musée - Culture - Bruges

Le terme de "gruuthuse" vient du vieux flamand et signifie "maison des herbes" car c'était la demeure du marchand d'herbes aromatiques destinées à la fabrication de bière. Le palais des seigneurs de Gruuthuse date du XVème siècle. Aujourd'hui, il abrite un musée consacré aux modes de vie du XVème au XIXème siècle. On y trouve ainsi du mobilier d'époque, des armes, une guillotine, des ustensiles de cuisine ou encore des instruments de musique. A voir: La cuisine vieille de 500 ans.C'est après s'être enrichi dans le commerce de la ""gruut"", un composant de la bière depuis remplacé par le houblon, qu'une riche famille brugeoise, les Van Brugghe, prit le nom de ""seigneurs de Gruuthuse"" et fit construire, à la fin du XVèm... infos pratiques et réserver

Pavillon Toyo Ito

Passage - Places & Rues- Bruges

Ce monument architectural fut commandé au japonais Toyo Ito lorsque Bruges fut nommée Capitale européenne de la culture en 2002. Il s'agit d'un passage couvert en verre et en aluminium, dont la modernité contraste avec le beffroi de Bruges situé à proximité. Cette construction, à l'origine temporaire, a subi de nombreux dommages et fait naître une polémique entre le bourgmestre, qui souhaite sa démolition, et le ministre flamand des Finances, qui a lancé une procédure pour protéger l'oeuvre d'art. ... infos pratiques et réserver

Musée du diamant

Diamant - Musée - Culture - Bruges

Ce petit musée propose un circuit pédagogique sur l'histoire de Bruges en tant que plus vieux centre du diamant d'Europe, sur l'extraction du diamant et sur sa taille. On peut également assister à une démonstration de taillerie de diamants effectuée par l'un des employés du musée. A voir: La démonstration de taillerie de diamants tous les jours à 12.15.Des cinq musées qui, dans le monde, sont consacrés aux diamants (""la forme carbonifère de l'éternité""), le musée du diamant de Bruges est le plus récent, ce qui peut paraître surprenant dans une ville où l'art du polissage remonte au XVème siècle. C'est un musée dédié au travail du diamant et à l'histoire de ces précieux cailloux. Vous y découvrirez ainsi des a... infos pratiques et réserver

Graspop Metal Meeting

Amateurs de Métal, voici un festival fait pour vous ! Chaque été, le Graspop rassemble durant 3 jours près de 100 000 amateurs de rock bien dur dans le petit village de Dessel, au Nord est de la Belgique. Cette année, il se déroulera les 27, 28 et 29 juin prochains. Fort du succès des précédentes éditions, le Graspop peut se vanter d'avoir fait venir les plus grandes stars du genre. Iron Maiden, Slayer, Korn et Soulfly ont foulé plusieurs fois la plaine du festival.... infos pratiques et réserver

Design museum de Gand

Design - Musée - Culture - Gand

Le musée se trouve dans l'hôtel de Coninck bâti au milieu du XVIIIème siècle. Sa façade extérieure rococo est en pierre de sable calcaire de Balegem, tandis que celle qui entoure la cour intérieure est couverte de stuc. L'hôtel abrite le Musée des Arts Décoratifs et du Design depuis 1920. Il présente une collection de meubles, de bijoux, de textile et d'objets divers dont une grande partie appartient aux styles Art Nouveau, Art Déco et au design contemporain. A voir: Les intérieurs reconstitués allant de la Renaissance au XIXème siècle.... infos pratiques et réserver

Le centre belge de la Bande Dessinée

Bande dessinée - Musée - Culture - Bruxelles

Au coeur de la capitale mondiale de la Bande dessinée, découvrez le temple de la B.D où près de 4000 m² sont dédiés à cet art. Dans sa bibliothèque, unique au monde, vous mettrez la main sur les premiers Tintin de 1929 ainsi que sur les dernières éditions. Vous pourrez tout lire, tout savoir. C'est un véritable passage incontournable pour les amoureux de la bande dessinée. Au delà des expositions temporaires et permanentes, de nombreuses activités ont été créées pour faire vivre cette forme d'expression et la rendre encore plus accessible comme des ateliers créatifs et des expositions itinérantes. Alors ne boudez pas votre plaisir venez retrouver Tintin, le capitaine Haddock ou encore Gaston Lagaffe. Ce n'est que du Bon... infos pratiques et réserver

Musées Royaux des Beaux-Arts

Musée généraliste - Culture - Bruxelles

Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique ont été fondés il y a environ deux siècles. Ils regroupent le Musée d'Art Ancien (du 15eme au 18eme siècles), le Musée d'Art Moderne (19eme et 20eme siècles), le Musée Meunier (d'après le peintre Constantin Meunier dont les dates vont de 1831-1905) et le Musée Wiertz (Antoine-Joseph Wiertz, né et actif au cours du 19eme siècle a été l'un des artistes controversés du mouvement romantique belge). En tout, ces musées regroupent un fonds très important en l'occurrence plus de 20 000 oeuvres d'art (peintures, sculptures, dessins?) ... infos pratiques et réserver

Le Grand Sablon

Quartier- Bruxelles

Quiconque traverse le quartier, rutilant et bourgeois, avec ses boutiques chics et ses innombrables galeries d'antiquaires, aura bien du mal à imaginer que le quartier fut au départ un vaste marécage sablonneux avant de devenir un quartier mal famé. Jusque dans les années 1960, il était désigné comme le coin des « vismet », le quartier des « mauvais garçons.» Aujourd'hui, son marché d'antiquités est l'un des plus réputés d'Europe. Meubles dix-huitièmiste, porcelaines fines, gravures anciennes, pièces de monnaie, linges brodés, mobilier Design des années 1960, on y trouve de tout, en quantité. L'endroit est plus haut de gamme que les puces étalées à même le sol, autre spécialité de la ville, pratiquée dans d'autr... infos pratiques et réserver

La Fondation pour l'Architecture

Architecture - Musée - Culture - Bruxelles

Inaugurée en 1986, la Fondation pour l'Architecture offre 1000m² d'espace d'exposition au design et à l'architecture contemporaine dédié à l'histoire et au patrimoine. On y aborde également des questions d'actualité liées à l'urbanisme, à l'environnement, à la création paysagère, à l'art urbain, au mobilier, etc. A deux pas de l'avenue Louise en perpétuelle agitation, au coeur d'un quartier très calme, très résidentiel, une surprise vous attend. Dans une ancienne centrale électrique, on découvre des créations (maquettes, constructions grandeur nature qui feront la joie des enfants) et des photographies ou des films des designers et architectes connus du monde entier. L'exposition en nocturne, le mercredi, vous fournira... infos pratiques et réserver

Hôtel de Ville de Gand

Monument ancien - Monument & Patrimoine Gand

Ce bâtiment datant du XVIème siècle est composée d'une partie ancienne en style gothique flamboyant, tandis que l'autre côté est de style renaissance sobre, puisque construit près de 50 ans plus tard. A cet ensemble est également venue s'ajouter une conciergerie baroque. Cette différence de style se retrouve également à l'intérieur. Chaque salle porte un nom lié à l'histoire de la ville et c'est dans l'une d'elle que fut signée en 1576 la Pacification de Gand: la paix religieuse entre catholiques et protestants. A voir: La salle de la Pacification de Gand.... infos pratiques et réserver

La Belgique

Vive la Belgique une fois! Pays frontalier de la France, le Royaume de Belgique possède de nombreuses richesses et un patrimoine historique méritant d'être visité. Notre voisin possède également des frontières communes avec l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et est bordé par la mer du Nord. Membre du Benelux, de l'OTAN et de l'Union européenne, la Belgique en est d'ailleurs un des six pays fondateurs. Les touristes en visite sur le territoire sont souvent un peu perdus au milieu des différentes cultures et langues qui cohabitent ici. Divisée sur ces deux aspects, la Belgique mêle culture germanique et latine. Les « sujets » Belges, puisqu'il s'agit d'une monarchie, parlent selon les régions le néerlandais (60% de la po... infos pratiques et réserver

Le Palais de Justice

Palais - Monument & Patrimoine Bruxelles

Particulièrement imposant, il domine la ville avec ses quelques 26 006 m² de surface au sol. Pour donner un ordre d'idée de sa grandeur, la Basilique Saint Pierre de Rome mesure 4 000 m² de moins. Inaugurée le 15 octobre 1883 en présence du Roi Léopold II, la foule s'est pressée pour découvrir cette construction qui était à l'époque le plus grand bâtiment d'Europe. Etonnamment, le Palais de Justice de la ville de Bruxelles demeure à ce jour l'un des plus importants édifices jamais réalisés en pierre de taille. Sa construction fut l'objet de multiples intrigues politiques, complots et péripéties techniques et artist... infos pratiques et réserver

Delirium Café

Pas évident de commander à boire au Délirium Café. Non pas qu'il y ait une queue interminable au bar (bien que cela arrive de temps en temps aux heures de pointe) mais plutôt par un choix énorme de boissons ! Plus de deux mille bières provenant du monde entier sont proposées ici. Mais rassurez vous, le personnel vous aidera en vous conseillant les caractéristiques de chacune d'entre elles. A part quelques exceptions, les prix sont même très acceptables, encore une fois vu le quartier. Dans cet établissement, on parle bien évidemment de bière, certaines flambées, d’autres à la couleur verdâtre ou encore servies dans des verres de 4 litres si vous avez très soif. On y déguste aussi pas moins de 500 genièvres et de succul... infos pratiques et réserver

Basilique de Koekelberg

Impressionnant bâtiment, la Basilique du Sacré-C?ur à Bruxelles est le 6ème plus grand édifice religieux au monde. Inspirée par sa grande s'ur, celle de Paris, elle a été construite en 1905 par Léopold trois. Avec ses 141 mètres de long, ses 107 mètres de large et ses 100 mètres de haut, la basilique domine Bruxelles sur le plateau de Koekelberg. Les visiteurs peuvent d'ailleurs admirer la vue capitale de la Belgique depuis la terrasse panoramique, à 52 mètres de hauteur.... infos pratiques et réserver

La Maison du Roi

Histoire de la ville - Musée - Culture - Bruxelles

La Maison du Roi, bâtiment imposant d'une richesse impressionnante, héberge aujourd'hui après avoir connu de nombreux rebondissements dans son histoire, le musée de la ville de Bruxelles. Pour la petite histoire, le bâtiment dont hérita Charles Quint en 1515 et qui prit le nom « de Maison du Roi » connu tellement de modifications après un bombardement et deux tentatives de reconstruction, qu'en 1873, la municipalité prit la décision de tout détruire pour reconstruire un édifice à l'image de la maison du roi d'origine et cela à travers des plans datant du XVIeme siècle et des documents d'archives. Tant est si bien que la maison actuelle datant de la fin du XIXeme siècle est plus proche de la maison du XVIeme siècle que cell... infos pratiques et réserver

Cathédrale Saint-Sauveur

Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Bruges

Il s'agit de la plus ancienne église paroissiale de la ville, puisqu'elle a été construite entre le XIIème et le XVème siècle. A l'intérieur, on peut découvrir des gobelins, un jubé avec des orgues, des stalles, des mausolés et des tapisseries dans le choeur de l'église. A voir: Son musée avec des tableaux d'anciens maîtres flamands et des reliquaires. Les mausolés dans le choeur de l'église.Les parties les plus anciennes de la cathédrale Saint-Sauveur de Bruges datent du XIIème siècle, mais l'église telle que vous pourrez la visiter ne fut pas achevée avant la fin du XVème siècle. Vous remarquerez tout particulièrement sa charpente et son magnifique jubé, témoignage exceptionnel d'une division des églises que l... infos pratiques et réserver

Palais Provincial de Bruges

Monument ancien - Monument & Patrimoine Bruges

Cet édifie néo-gothique fut construit de 1887 à 1921. Il s'agit de l'ancien siège du Conseil Provincial de la Flandre Occidentale. A voir: Le décor de sa façade.C'est sur l'emplacement d'une partie des anciennes halles du marché central de Bruges que fut construit, entre 1887 et 1921, le gigantesque palais provincial qui occupe tout le pan Est du Markt, c'est-à-dire la Grand’ place. C'est un édifice de style néo-gothique, un choix surprenant à une époque où ce style, alors en plein essor outre-Atlantique, commençait à passer de mode en Europe. Sa façade monumentale est l'un des chefs-d’œuvre de l'architecture du tournant du XXème siècle, qui prend ses sources dans l'exubérance de l'architecture de la fin du Moyen-... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques en Belgique: que voir en Belgique?

Comparer les hôtels en Belgique jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Télécharger les guides gratuits pdf Belgique

Bruges

La petite venise du Nord

Télécharger le guide

Bruxelles

Capitale de la Belgique, capitale de l'Europe

Télécharger le guide

Province de Liège

Télécharger le guide

Meilleurs restaurants à Bruges

Télécharger le guide

A voir à Bruges : musées, monuments et vie de quartier

Télécharger le guide

Sélection des bonnes adresses pour la vie nocturne à Bruges

Télécharger le guide

Cuisine gastronomique et traditionnelle à Bruges : les 30 restaurants à découvrir

Télécharger le guide

Shopping à Bruges : dénichez les bonnes adresses

Télécharger le guide

Top bars de Bruges : sélection d'adresses

Télécharger le guide

Les 20 meilleurs bistrots de Bruges

Télécharger le guide

La nuit à Bruxelles : les bonnes adresses de la vie nocturne

Télécharger le guide

Guide et avis voyageurs qui voyagent en Belgique

Evénements et Sites sur la Belgique

Les vidéos voyage de Belgique

Vidéo Historique de la Grand Place

Les éléments les plus anciens que vous trouverez sur la Grand-Place remontent au XVème siècle. Parmi les bâtiments à ne pas manquer, l'Hôtel de Ville, l'un des plus beaux et des plus grands mon

Vidéo Louis XIV

Les éléments les plus anciens que vous trouverez sur la Grand-Place remontent au XVème siècle. Parmi les bâtiments à ne pas manquer, l'Hôtel de Ville, l'un des plus beaux et des plus grands mon

Vidéo Maisons de la place

Les éléments les plus anciens que vous trouverez sur la Grand-Place remontent au XVème siècle. Parmi les bâtiments à ne pas manquer, l'Hôtel de Ville, l'un des plus beaux et des plus grands mon

Vidéo Hôtel de ville

L'Hôtel de Ville est un lieu incontournable de Bruxelles. Son exubérance extérieure, ses magnifiques intérieurs et ses décors sculptés, en font l'un des plus beaux édifices de Belgique. C'est