Guide Grèce: les lieux à voir

Grèce: Les choses à voir incontournables

La Grèce, pays des temples dédiés aux dieux grecs de l’époque Antique et site archéologique de renom, pays où l’on tombe facilement sous le charme, grâce à son mélange d’Orient et d’Occident.

Un tour dans les îles grecques : lesquelles choisir ?

On le sait, la Grèce possède une myriade d’îles, des milliers, et nombre d’entre elles sont largement accessibles au tourisme. Criques sauvages et baies sableuses, villages authentiques, monastères et sites archéologiques, paysages de rêve, les îles grecques composent une desti vacances idéale. Mais vers quelles îles se tourner, tant elles sont nombreuses ?

  • Les Cyclades sont les îles les plus visitées et représentent la carte postale des îles grecques. Mykonos pour faire la fête, Santorin pour son décor impressionnant, Naxos pour ses produits locaux ou les petites îles moins connues telles que Milos, Sifnos, Serifos ou Tinos, chacune possède ses spécifités et l’archipel est le prétexte à de nombreux voyages. 
  • Les îles Ioniennes, en premier lieu Corfou, sont là encore un archipel facilement accessible et proposant un cadre de rêve à ses visiteurs. Corfou est la plus connue, mais n’hésitez pas à embarquer pour la mythique Ithaque, la belle Kefalonia ou Lefkada la blanche. 
  • Dans le Dodécanèse, l’ambiance change du tout au tout. L’architecture n’est plus la même, et la proximité de la Turquie est palpable. Rhodes est le point de chute habituel avant de partir explorer d’autres îles de l’archipel : le volcan Nisyros, la charmante Symi, la sauvage Tilos, Kos la fêtarde, mais encore Patmos ou Leros. Sans oublier la lointaine Castelorizo !
  • Plus proche d’Athènes, les îles Argo-Saroniques sont accessibles pour des virées plus courtes : Eigina et son temple antique, la splendide Hydra, Spetses en balcon sur la mer… on s’y laisse également prendre à rester des semaines entières !

Guide Grèce en un clin d'oeil

  • Les principaux lieux à visiter : l'acropole d'Athènes, le Temple de Zeus, la Tour des Vents, le Parthénon, les ruines de Delphes
  • Budget moyen pour une semaine : 400-500 €
  • Y aller : en avion : l'Aéroport international d'Athènes Elefthérios-Venizélos pour Athènes et l'Aéroport international d'Héraklion Níkos-Kazantzákis pour la Crète
  • Où dormir : Athènes, Thessalonique, Delphes, Kalambaka, Ioannina, Nafplio
  • Principaux événements : fêtesde Pâques (avril), fête antique du 1er mai, festival d'Athènes (mai), le festival de théâtre d'Epidaure (juin),
  • A éviter : réserver un logement au dernier moment, les pickpockets à Athènes dans les environs d'Omonia
  • Gastronomie : la moussaka, loukoumades, souvlakis, gyros, tzatziki, horiatiki la salade grecque, horiatiki, le baklava
  • Transport sur place : le bus ou la voiture pour plus de liberté
  • Dans les environs : les îles de Crète, Lipsi, Céphalonie, Skiathos, Mykonos
  • Quand y aller : de mai à octobre

 

Idées d'itinéraires en Grèce

La Grèce est un petit pays, mais avec tant de choses à voir et puis tant d'îles surtout qu'il n'est pas vraiment possible de tout voir en une seule fois. Sélectionnez donc un type d'itinéraire : plutôt sites antiques, plutôt îles, plutôt Crète, plutôt mer Égée ou mer Ionienne, autant de questions existentielles que l'on se pose lors de la préparation d'un séjour en Grèce....

 

Itinéraire en Grèce continentale.

Voici un itinéraire sympa à faire en voiture en une semaine environ, il est plus basé sur la découverte du patrimoine que des plages grecques.

Les étapes :

  1. Tout d'abord Athènes avec l'incontournable visite de l'Acropole.
  2. Ensuite route au sud vers Corinthe, un petit coup d'œil au canal et on file vers le théâtre d'Epidaure.
  3. Puis route au nord, vers Delphes, le plus rapide étant de passer de passer par Thèbes.
  4. Après Delphes on continu au nord vers les Météores, ces monastères perchés sur d'impressionnantes masses rocheuses.
  5. Vous pouvez ensuite poursuivre sur Ioannina, belle ville située à l'ouest, accessible par la nouvelle autoroute.
  6. Et puis retour vers Athènes par Patra via l'autoroute
  • Les temps forts :  La visite de l'Acropole, le canal de Corinthe, le Théâtre d'Epidaure, Delphes, les Météores.
  • Transport et hébergement : Location de voiture, chambre d'hôte.
  • Budget séjour 1 semaine : 250/600 euros

Itinéraires de voyage parmi les îles cycladiques et du Dodécanèse.

Les itinéraires sont multiples, il y a plus d'une vingtaine d'îles dans les Cyclades, autant dire que si vous comptez toutes les voir en profitant un peu, deux semaines de vacances ne sont pas suffisantes, d'autant plus qu'il n'y a pas de bateau tous les jours, certaines îles ne sont desservies qu'une ou deux fois par semaine.

Les étapes :

  1. Dans les Cyclades, depuis Paros vous pourrez visiter : Santorini – Ios -Mykonos - Syros—Naxos – Amorgos.
  2. Dans le Dodécanèse, un itinéraire possible: Rhodes-Kos-Kalymnos-retour sur Rhodes et ensuite descendre vers le sud pour voir peut être la plus belle île du Dodécanèse, Karpathos.
  • Les temps forts :  Plages et farniente, soirées festives à Mykonos et Ios, l'arrivée en ferry à Santorin, la beauté sauvage de Karpathos et Amogos.
  • Transport et hébergement :La plupart des voyageurs, rejoignent tout d'abord Paros depuis Athènes, car c'est l'île centrale des Cyclades et qu'elle permet bon rayonnement. A noter que Santorini est aussi relier à la Crête. Quant aux îles du Dodécanèse, le point d'arrivé est en général Rhodes, que se soit en avion ou en bateau. Rhodes est directement relié en ferry à Athènes, mais il est également possible de passer par Naxos dans les Cyclades. Vous pourrez donc pourquoi pas organiser un itinéraire qui englobe le Cyclades et les îles du Dodécanèse.
  • Budget séjour 1 semaine : 250/600 euros

 

Tour de Crète

Un tour de Crète peut se faire indifféremment en partant vers l'est ou vers l'ouest à partir de l'une des grandes villes du nord de la Crète : Chania, Rethymnon ou Heraklion. La voiture est assurément le meilleur moyen pour se déplacer, surtout que le sud de l'île est plutôt mal desservi par le bus.

Les étapes :

  1. Départ Héraklion, cap à l'est et découverte de la très sauvage extrémité est de la Crète, sur la route ne manquez pas Agios Nikolaos.
  2. Direction ensuite Ierapetra dans le Sud, puis découverte de la côte sud, elle aussi très sauvage, à partir de Sfakia vous pourrez découvrir la côte en ferry.
  3. Retour ensuite vers le nord à partir de Paleochora: Chania, Rethymnon, retour à Heraklion.
  • Les temps forts :  La découverte des gorges de Samaria, longues de 16km, elles commencent d'Omalos et se finissent à Agio Roumeli. Longer la côte sud en ferry entre Sfakia et Paleochora. Si vous avez plus de temps ne manquez pas de découvrir l'île de Gavdos, l'île la plus au sud de l'Europe.
  • Transport et hébergement : Comptez entre 150 et 250 euros par semaine pour la location d'une voiture..
  • Budget séjour 1 semaine : 250/600 euros

Circuit : sites archéologiques dans le Péloponnèse

Le Péloponnèse comprend de nombreux sites archéologiques : Épidaure, Mycènes, Olympie et aussi Tirynthe, Ithomi, Pylos, Bassae. Une semaine avec une voiture de location sera suffisant pour voir tous ces sites :

Les étapes :

  1. - Corinthe et Épidaure
  2. – Nauplie et Mycènes
  3. – Monemvassia
  4. – Mystra
  5. – Koroni
  6. – Olympie.
  • Transport et hébergement : Comptez entre 150 et 250 euros par semaine pour la location d'une voiture..
  • Budget séjour 1 semaine : 250/600 euros

 

3 jours à Athènes

3 jours seront suffisant pour voir toutes les principales attractions de la capitale grecque :

Les incontournables:

  1. - L'Acropole
  2. – L'Agora
  3. - Le Musée archéologique national
  4. - Le Musée byzantin
  5. - Le musée Bénaki
  6. - Le musée des Cyclades et de l'Art grec ancien
  7. - Le quartier de Plaka et Monastiraki
  8. - Le quartier de Psiri
  9. - Si vous avez plus de temps allez vous balader du coté de Metaxourgio, Gazi et Exarchia
  • Les temps forts :  La visite de l'Acropole ne laissera personne indifférent, les quartiers populaires et festifs de Psirri, Plaka et Metaxourgio non plus
  • Transport et hébergement : Transports en commun, hôtel et auberge de jeunesse
  • Budget séjour 3 jours : 150/400 euros

 

Sortir et faire la fête en Grèce

En hiver la scène des bars et de la nuit nocturne se concentre dans les grandes villes, comme à Thessalonique, Patra, Ioannina et Athènes. A Athènes les meilleurs quartiers pour sortir sont : Psiri, Gazi, Exarchia et Metaxourgio. En été la fête se déplace vers les îles, notamment dans les Cyclades et à Mykonos.

Les étapes :

  1. Athènes,Thessalonique, Patra, Ioannina en hiver.
  2. En été, dans les îles : Mykonos, Ios, Kos, Naxos, Malia en Crète.
  • Les temps forts :Le moment ou vous vous mettez à danser sur le bar en criant : à boire pour tout le monde !
  • Budget soirée : 40/50euros

 

Voyage en Grèce

Au climat méditerranéen, vous serez immédiatement conquis et enivré par ses nombreuses spécialités culinaires et par sa gastronomie locale, comme son café. N’oubliez pas de goûter au fameux tzatziki, à la salade grecque, au tarama traditionnel, à la moussaka ou encore au Retsina, le vin blanc local.

La Grèce n’est peut-être pas le plus grand des pays mais regorge de sites à visiter. D’ailleurs, il vous faudra sélectionner le type de séjour que vous souhaitez effectuer : orienté vers l’antiquité, la plage et les îles, plutôt un aspect urbain ou encore la Crête.

Si vous choisissez l’itinéraire en Grèce continentale, basé sur le patrimoine, il vous faudra un budget d’environ 250 à 600€ par semaine. Et pour visiter, le plus simple sera de louer une voiture.

En ce qui concerne l’itinéraire pour les iles cycladiques et du Dodécanèse, il existe une vingtaine d’îles, possédant de merveilleuses plages dorées bordées par une mer turquoise et et le ciel bleu intense. Cependant, il faut faire attention aux départs des bateaux, car certaines îles ne sont desservies que 1 à 2 fois par semaine.

En Grèce on y trouve les sites archéologiques dans le Péloponnèse, avec Olympie, Mycènes, et d’autres sites. Pour visiter Athènes, sa capitale, trois jours seront suffisants pour voir toutes les principales attractions et les incontournables comme l’Acropole, qui ne laisse personne indifférent, puis l’Agora, et le quartier de Plaka, quartier populaire et festif. 

Entourée par la l'Albanie et la Turquie, la Grèce est bordée par la mer ionienne à l'ouest, la mer Egée à l'est et la méditerranée au sud. D’une richesse culturelle et historique inouïe la Grèce abrite les sites archéologiques d'Athènes, de Delphes et les temples dédiés aux dieux grecs de l'époque Antique.

Balade en Grèce

Découvrez les trésors d’Athènes capitale de la Grèce, tels que le théâtre de Dionysos, le Parthénon sur l’Acropole et l’Agora. Promenez-vous dans les ruelles de la Plaka et visitez le musée national d’Archéologie, ainsi que le musée Goulandris d’Art cycladique et d’art grec ancien. Vous tomberez à coup sur sous le charme de cette ville si attachante, superbe mélange entre Orient et Occident.

Dans la péninsule du Péloponnèse, plusieurs sites sont à découvrir comme l’Olympie, l’Epidaure et les Mycènes.

Découvrez les îles des Cyclades avec leurs merveilleuses plages dorées, leurs maisons blanches, leur ciel bleu intense et leur mer turquoise. Une magnifique toile peinte par la nature et l’architecture typique.

Visitez les Rhodes, dans l’archipel du Dodécanèse, et contemplez sa ville médiévale et ses magnifiques constructions de l’avenue des chevaliers.

Le Parthénon

Site archéologique - Monument & Patrimoine Athènes

Edifice situé sur la partie la plus élevée de l'Acropole d'Athènes, le Parthénon, ou « temple de la Vierge » , est un édifice consacré à la déesse Athéna, protectrice de la cité athénienne. Monument grec classique, il a fallu onze années pour achever sa construction qui commenca en 447 av J.C. Phidias, le plus grand sculpteur grec en conçut les plans et la décoration. Des centaines d'artisans-artistes se relayèrent tout le temps de la construction pour lui donner le plus d'éclat et de splendeur possible. Malheureusement, le Parthénon n'échappa pas aux multiples envahisseurs et pilleurs d'Ath&egr... infos pratiques et réserver

Santorin

Vous ne risquez pas de regretter cette superbe destination que vous avez choisie! L’île de Santorin est simplement magique. Située dans les Cyclades du Sud, Santorin a la forme d'un croissant de lune, une superficie de 76 km², un périmètre côtier de 70 km, et une population d'environ 7000 habitants. C’est dans une des îles de la Grèce que vous allez vous rendre si vous décidez de vous rendre à Santorin. Si Santorin a pour point commun avec les autres grandes îles d'être très touristique, elle est également très différente des autres îles des Cyclades. Faite de roche et d’un superbe volcan qui a rendu la ... infos pratiques et réserver

Cyclades

Ces îles sont formées par des fragments du massif montagneux de la Grèce continentale qui se sont détachés au cours des siècles dans les eaux de la Mer Egée, à la suite d'une série de tremblements de terre. Posées au centre de la Mer Egée, les cinquante six îles des Cyclades doivent leur nom au mot grec «kyklos» qui signifie cercle ; un cercle qu'elles forment sur un diamètre d'environ trois cents kilomètres autour de Délos, l'île sacrée où la mythologie fit naître Apollon.... infos pratiques et réserver

Ile de Paros

Avec ses 195 km² de superficie, Paros est la troisième île de l'archipel après Naxos et Andros. C'est en premier lieu à son marbre blanc de grande qualité utilisé entre autres pour la sculpture "la Vénus de Milo" que l'île doit sa renommée. Sa position centrale fait de Paros la plaque tournante des Cyclades. Impossible de ne pas y passer, ne serait-ce que pour se rendre sur les autres îles. Chaque année des milliers de touristes venus du monde entier y sont accueillis. Différente des autres îles environnantes par la douceur de ses paysages l'île voit ses collines descendre en pente douce jusqu'à la mer. Abritant un grand nombre de sources, Paros abrite de nombreuses vallées plantées de vignes, d'orangers, de citronniers et... infos pratiques et réserver

Ile d'Amorgos

Ile la plus orientale des Cyclades, Amorgos est une île paisible et sauvage de la mer Egée. Rendue célèbre pour avoir été le site de tournage du Grand Bleu", le film de Luc Besson, Amorgos est à l'origine une île montagneuse célèbre pour le monastère de la Panaghia Chozoviotissa, perché au-dessus d'un précipice de 300 m d'altitude. Encore authentique et préservée, cette charmante île charme ses visiteurs grace à ses très belles plages aux eaux cristallines, ses villages pittoresques, ses châteaux vénitiens et ses magnifiques paysages. Le village le plus intéressant d'Amorgos est celui de Hora, la capitale de l'île, située à 400 mètres d'altitude. Pittoresque et d'une étonnante beauté, Hora compte de jolies maisons... infos pratiques et réserver

Andros

Située à seulement deux heures du port de Rafina, Andros est l'île la plus verdoyante des Cyclades. Très attrayante, elle comprend de nombreux villages traditionnels et pittoresques. Hora, sa capitale fortifiée est une véritable merveille mélant combinaison d'architecture vénitienne et de celle des Cyclades. Se promener dans son labyrinthe de ruelles étroites, souvent voûtées ou en escaliers, ornées de fleurs flamboyantes, est un véritable plaisir. Andros est ainsi une destination parfaite pour des vacances. Sur cette île aux mille merveilles, certains de ces villages sont perchés sur les versants des montagnes, entourés d'arbres... infos pratiques et réserver

Ile de Mykonos

Mykonos, ou La" station estivale à la mode! De belles plages, une atmosphère de fête et une vie nocturne intense, impossible de s'y ennuyer. Dans ce paysage de cartes postales, petites maisons blanches arrondies à la chaux, ciel limpide et mer toujours bleue sont au rendez-vous. Prenez le temps de visiter certaines des 365 églises qui jalonnent l'île et quelques moulins. Mykonos est, avec Santorin, l'une des plus belles îles des Cyclades et les touristes qui la prennent d'assaut tous les étés ne s'y sont pas trompés. Pour les visiteurs à la recherche de tranquilité, mieux vaut la découvrir avant la pleine saison estivale ou alors préparez-vous à ne pas dormir car Mykonos est une île qui, en été, ne dort jamais pour le plus... infos pratiques et réserver

Délos

De Mykonos il faut absolument visiter la petite ile de Délos, à 20 minutes de bateau que l'on prend à Hora à l'ouest du port de Mykonos. Avec moins de 7 km de superficie, Délos est l'une des plus petites îles des Cyclades. Malgré tout, l'île était considérée par les anciens comme étant le centre de l'archipel. Ile sacrée, elle est en effet, selon la légende, le lieu de naissance d'Apollon, le dieu solaire et de sa soeur Artémis. L'île est inhabitée et ressemble assez à un musée en plein air.. Les ruines du sanctuaire et de la cité antique sont en excellent état. Toute l'île, site protégé par l'UNESCO, est reconnue héritage culturel du monde. Mise à part certains archéologues, nul n'est autorisé à dormir sur Dél... infos pratiques et réserver

Temple d'Athéna Niké

Temple - Monument & Patrimoine Athènes

Situé sur l'Acropole, le temple d'Athéna Niké, construit dans la seconde moitié du Ve siècle av J.C, formait un bastion protégeant l'ensemble du site. Construit sur le bord du rocher, il est, à l'époque antique, le seul endroit d'où la mer est visible depuis l'Acropole. Selon la légende, c'est ici qu'Egée vint attendre de voir revenir le navire de son fils Thésée. Celui-ci, contrairement à la promesse faite à son père de hisser une voile blanche, signe qu'il revenait sain et sauf, se trompa et en hissa une noire. Croyant son fils mort en luttant contre le Minotaure, Egée, de désespoir se jeta dans la mer, qui porte désormais son nom. Un petit temple en pôros dédié à Athéna Niké, aussi appelée Athéna Victoire, exis... infos pratiques et réserver

Musée de l'Acropole

Site de l'Acropole - Musée d'archéologie - Culture - Athènes

Situé derrière le Parthénon, sur le site de l'Acropole, le musée de l'Acropole d'Athènes, construit entre 1865 et 1874, est un musée archéologique grec. Il ne contient que des oeuvres provenant de l'Acropole et des fouilles menées depuis le XIXe siècle sur le site. On peut dire qu'il n'abrite que les restes laissés par Lord Elgin qui pilla le site pour ramener la grande majorité des belles pièces au British Museum de Londres. Il reste toutefois quelques oeuvres intéressantes exposées ici. Composé de multiples salles d'expositions, le musée est destiné à fermer ses portes sous peu au profit du « Nouveau Mus&e... infos pratiques et réserver

Temple d'Héphaïstos ou Théséion

Temple - Monument & Patrimoine Athènes

Situé sur le site de l'Agora Grecque, le temple d'Héphaïstos, aussi appelé Théséion à cause des fresques représentant les exploits de Thésée, est sans doute le monument de cette époque le mieux conservé d'Athènes, voire de Grèce. Le fait qu'il n'ait jamais contenu aucune richesse y est sans doute pour quelque chose. Les pilleurs l'ont épargné. Construit à la même époque que le Parthénon, au Ve siècle av J.C, il abritait une statue de bronze d'Héphaïstos, patron des artisans, dont les échoppes étaient situées dans les quartiers proches de l'Agora, ainsi qu'une autre statue à l'effigie d'Athéna, également considérée comme patronne des artisans. ... infos pratiques et réserver

Milos

Appelée Milo par les Français, Milos se fait connaître grace à la célèbre statue du même nom représentant Aphrodite, la Vénus de Milo, trouvée au 19ème siècle et aujourd'hui au Musée du Louvre. Aujourd'hui, Milos est encore en grande partie épargnée par la déferlante de touristes. D'une superficie totale de 151 km² pour 5 500 habitants, l'île compte plusieurs magnifiques plages, 70 d'après certains, dont l'eau cristalline arbore d' incroyables reflets verts et bleus. Les côtes et falaises elles-mêmes paraissent multicolores. C'est la présence de toutes ces teintes qui lui vaut le surnom de "l'île aux couleurs". Ile volcanique, Milos doit sa forme et son originalité à des éruptions qui, selon les géologues, auraien... infos pratiques et réserver

Ile de Naxos

Située entre Amorgos, Mykonos et Paros, l'île de Naxos est la plus fertile et la montagneuse des Iles Cyclades avec son point culminant à 1004 m. De forme presque ovale, l'île a une superficie de 448 km2, un périmètre côtier de 148 Km, 92 km de plages et une population de 22000 habitants. Première île par sa taille de l'archipel, Naxos est connue depuis l'Antiquité pour ses ressources en eau ainsi que ses carrières de marbre et d'émeri. Les visiteurs aiment admirer ses vallons plantés d'oliviers, de vignobles, de citronniers, d'orangers, de champs potagers réputés surtout pour la culture des pommes de terre, ses pâturages, de même que ses carrières d'émeri, granit et marbre. Financièrement autonome, l'île a longtemps n... infos pratiques et réserver

L'Erechthéion

Site archéologique - Monument & Patrimoine Athènes

Situé sur le site de l'Acropole, l'Erechthéion est le temple se trouvant sur la gauche, en direction du Parthénon. Construit entre 420 et 406 av J.C par l'architecte Philoclès, ce temple tombeau, fruit de l'assemblage de plusieurs sanctuaires est à l'origine appelé temple d'Athéna Polias. Renommé ensuite par le nom du plus beau bâtiment qui le compose : l'Erechthéion, venant d'Erechthée, l'un des rois fondateurs légendaires d'Athènes, il est, pour les grecs, l'endroit le plus sacré de l'Acropole. Destiné à Athéna Polias, protectrice d'Athènes et à Poséidon, dieu de la mer, ses caryatides, colonnes en forme de femmes supportant le portique qui protège le tombeau de Cécrops, fondateur mytique d'Athènes, l'ont rendu cél... infos pratiques et réserver

Mykonos - Lieux gays

Ile du nord des Cyclades grecques, baignant au beau milieu de la mer Egée méridionale, Mykonos vit principalement du tourisme et plus particulièrement du tourisme gay. Sa plage Super Paradise est sans aucun doute la plage gay la plus célèbre de toute la Méditerranée, avec une moitié gay et une autre petite partie réservée aux nudistes. Pour des vacances de charme et de fiesta, ne cherchez plus, tout est là !... infos pratiques et réserver

Marpissa

Envie de calme et d'authenticité? Le village de Marpissa est l'endroit idéal pour vous. Découvrez ici de nombreuses anciennes demeures. Malgré sa petite taille, Marpissa accueille une taverne, un restaurant et deux petits marchés où vous pourrez glaner à loisir, à la recherche de produits locaux. De nombreux petits magasins vous permettront de trouver tous les souvenirs à ramener à vos proches. A proximité, la plage de Logaras offre de bons moments de baignade en famille ou entre amis. Prenez le temps de vous promener dans le vieux village qui est d'autant plus agréable qu'il est piéton. Levez le nez le long des multiples ruelles et observez les façades. Les visiteurs sont souvent surpris par la présence d'églises et de chap... infos pratiques et réserver

Eglise Panaghia Evanghélistria

Située sur les hauteurs de la Léoforos Mégalocharis, l'église Panaghia Evanghélistria accueille chaque année un pélerinage catholique depuis la découverte en 1823 de la Madone miraculeuse. Le 15 août se tiennent dans cette église de nombreux banquets et cérémonies à l'occasion de la grande fête de l'Assomption. Pour l'occasion, de nombreux gitans se joignent à la fête, communiquant aux pèlerins leur esprit festif si convivial. Panaghia Evanghélistria de son nom grec, se dresse sur le site même où l'on découvra, sur les indications des visions de soeur Pélagie, l'icône de la Vierge Marie. L'église est à juste titre considérée comme la première grande construction architecturale depuis la déclaration d'indépendan... infos pratiques et réserver

Monastère de Kechrovouni

Situé au nord-est de l'île de Tinos au coeur d'un site magnifique de l'arrière-pays, le monastère de Kechrovouni est un immense complexe, construit au cours du Xe siècle près du village d'Arnados. Son impressionnante taille est le fruit de l'assemblage des plusieurs petites églises et nombreux espaces auxiliaires qui le composent. Dans ce couvent vécut la soeur Pélagie, canonisée en 1970, dont les visions permirent de découvrir l'icône de la Vierge sur le site de l'actuelle église Panaghia Evanghélistria, aujourd'hui lieu de pèlerinage annuel. La cellule qu'occupait soeur Pélagie, bien qu'austère, a été parfaitement préservée et est ouverte aux visites. Pour lui rendre hommage, une église a été édifiée dans le mona... infos pratiques et réserver

Patrimoine naturel et culturel de la région d'Ohrid

difiée au bord du lac éponyme, à 700 mètres d'altitude au sud-ouest de la Macédoine, la ville d'Ohrid est l'un des plus anciens établissements humains d'Europe. Au IIe siècle avant J-C, Lychonidos de son ancienne appellation, était une étape importante sur la via Egnatia, voie terrestre qui relie les rives de la mer Egée à celles de l'Adriatique. Intégrée à l'Empire Byzantin en 395, lors du partage de l'Empire Romain, elle devint rapidement le siège d'un évêché et conserva des siècles durant, son statut de centre de la chrétienté. Au VIIe siècle, des Slaves venus du Nord en firent un foyer de culture slave rayonnant dans tous les Balkans. Au tournant du Xe siècle, l'arrivée des disciples des fameux apôtres slaves Cy... infos pratiques et réserver

Oia ou IA

Impossible de ne pas passer par Oia, ou Ia au choix, lors de la visite de Santorin. Plus beau village de l'île, Oia concentre une incroyable quantité de maisons troglodytiques creusées à même la pierre et suspendues dans le vide. Elles sont, avec ses magnifiques églises ornées d'un dôme lumineux, devenues le symbole de la Grèce. Ville riche et fastueuse dans la seconde moitié du XIXe siècle, Oia commerçait avec les grands empires occidentaux grâce à sa flotte composées de 130 navires. Un chantier naval se dressait d'ailleurs à la base de la falaise. Les fameuses maisons aujourd'hui si admirées étaient en ce temps là les habitations des marins, tandis que les gradés logeaient eux dans de très belles demeurent perchées a... infos pratiques et réserver

Kastro

Sans conteste le quartier le plus pittoresque de Chora, le chef-lieu de Naxos, Kastro est le berceau de la communauté catholique de l'île. A l'origine, Kastro, signifiant « âme de la ville », est une cité construite au XIIIe siècle tout en haut de la colline et placée sous domination vénitienne. Kastro domine alors la mer Egée et les collines de Paros, offrant un panorama à couper le souffle. Si aujourd'hui, peu de chose restent de l'ancien kastro, des parties de la murailles, les ruines du palais, deux entrées et sept tours témoignent de son ancienne importance. De l'ancien palais subsite l'entrée nord-ouest et son impressionnante porte en bois. Une tour circulaire est également visible. Prenez le temps de pénétrer l'inté... infos pratiques et réserver

Apiranthos

A moins d'une trentaine de kilomètres à l'est de Chora, le village d'Apiranthos est construit au pied du mont Fanari culminant à 883 m. Il est de loin reconnu comme étant le plus beau et le plus ancien village de l'île de Naxos. Les visiteurs aiment y retrouver les aspects traditionnels des villages égéens. Observez les belles demeures construites en pierre locale, les ruelles étroites marbrées, celles en pente, les églises et petites places, les tours vénitiennes, les cafés et tavernes. Les habitants du village aiment recevoir les visiteurs et leur faire partager leur mode de vie.... infos pratiques et réserver

Filoti

Sur un des versants de la montagne de Zas, Filoti est le plus grand village de l'île, mais aussi le plus beau. Construit sur un site privilégié, il bénéficie d'une vue exceptionnelle qui ne peut qu'enthousiasmer les visiteurs. L'architecture des maisons est typique des Cyclades. L'église de la Panaghia tis Filotissas située au centre de Filoti est un templum entièrement construit en marbre blanc. L'édifice abrite de très belles icônes. Pour ceux présents sur l'île entre le 14 et le 16 août, la grande fête patronale de la Vierge est un événement à ne pas manquer. Durant ces trois jours, danses folkloriques et agapes se tiennent dans tout le village.... infos pratiques et réserver

Halki-Potamia-Haghios Mamas

Pour effectuer cette randonnée, comptez bien cinq heures de marche. Une petite route en terre menant à Tsikalario part sur la gauche à l'entrée de Halki. En atteignant le tournant à proximité de la chapelle, le marcheur rencontre un ancien chemin conduisant aux abords de l'église byzantine Haghios Stéfanos avant de traverser le village. Suivre ce chemin débouchant sur la forteresse vénitienne d'Apano Kastro. Au sommet du sentier, des restes d'églises et de murs peuvent être explorés. Le sentier devient par la suite plus large et côtoit une chapelle, avant de déboucher sur la taverne Ano Potamia. Mesa Potamia, la tour Kokou et le cafenéion Kato Potamia une fois traversés, prendre le sentier traversant la vallée avant d'arri... infos pratiques et réserver

Plage de Kolimbithra

Dans le nord de l'île de Tinos, la plage de Kolimbithra est magnifique avec ses eaux superbes et ses deux criques. Si la première visible en arrivant de la route est un petit peu sale, la seconde, située un peu plus loin sur la droite, est, elle, vraiment très agréable. Ce sont surtout les locaux qui la fréquentent, et ils tiennent à la garder propre! Pour ceux désireux de criques désertes, donc tranquilles, continuez encore plus loin jusqu'à la fin du chemin, là où la route n'est plus goudronnée.... infos pratiques et réserver

Paradise Beach

Bienvenue sur la plage la plus people-fiesta-m'as-tu-vu de Mykonos! Pour ceux cherchant des soirées pleines de musiques dédiées à la jeunesse dorée et clubbeuse de l'île, l'endroit est idéal. Chaque soir, des animations se tiennent ici. C'est également le meilleur lieu pour connaître les soirées à venir. Si ce genre d'endroit ne plaît pas à tout le monde, Paradise Beach mérite quand même que l'on s'y arrête un moment, ne serait-ce que pour profiter de sa beauté et de l'ambiance. D'accord, la musique techno-électro peut en faire fuir plus d'un, mais tout de même, on ne peut pas passer à Mykonos sans au moins aller y jeter un oeil.... infos pratiques et réserver

Théra

Capitale de Santorin, Théra n'en reste pas moins une petite bourgade aux maisons typiques blanches et bleues. De nombreuses ruelles débouchent, après des escaliers où des arcades, sur le bord de mer, offrant alors une vue magnifique sur la côte. Malheureusement, la ville est en permanence envahie par les touristes, favorisant l'expansion des magasins de souvenirs qui n'hésitent pas, pour certains à afficher des prix hallucinants. La place Theotokopoulou est le centre de la ville. Une fois que vous l'avez repérée, il est assez simple de s'orienter dans Théra. Envie de plus de tranquilité sans pour autant avoir à quitter Théra, rendez-vous dans le nord de la ville au quartier Firostéphani, bien plus calme et tranquille. Si vous ... infos pratiques et réserver

Paroussa

Comme il en fut le cas pour Pompéi, cette ville située juste après le village d'Akrotiri a été totalement ensevelie sous une épaisse couche de cendres lors d'une éruption volcanique. Si ce drame a causé la mort de la cité, il a également permis une incroyable conservation des vestiges de ces temps anciens. A l'heure des premières fouilles, des magasins ont d'ailleurs revus la lumière du jour, permettant de découvrir des amphores parfaitement conservées par les cendres, contenant encore des denrées alimentaires! De superbes fresques, dont certaines sont à présent dans des musées, ont également été découvertes. Combien de vestiges inestimables demeurent encore aujourd'hui prisonniers des cendres'... infos pratiques et réserver

Anafi

Proche de Santorin, la petite île d'Anafi ne représente que 38 km² de superficie aride et montagneuse, mais est couverte de très belles plages de sable fin aux eaux enchanteresses. Idéale pour les marcheurs et les amateurs de solitude, Anafi n'est accessible que par la route reliant le port d'Haghios Nikolaos à Chora, chef-lieu de l'île. Si les infrastructures ne sont pas spécialement développées, les visiteurs y apprécient la tranquilité des lieux et son côté « sauvage ». Sites tourisme et attractions Anafi Anafi est une île grecque dans les Cyclades, à l’est de Santorin. C’est un magnifique cône qui a surgi de la mer. Elle présente une vue exceptionnelle grâce à sa végétation sèche, à ses falaises escarpées... infos pratiques et réserver

Acropole d'Athènes

Plateau rocheux de 55 mètres de haut, l'Acropole d'Athènes est à l'origine la forteresse d'un seigneur local. Sa position sur les hauteurs et son seul chemin d'accès, une pente escarpée, en faisaient un site imprenable qui permit au seigneur d'étendre son influence sur toute la région. Mais l'Acropole désigne également l'ensemble des monuments formés par le Parthénon, le Temple d'Athéna Niké, le théâtre de Dyonisos... Au XIIIe siècle av J.C, la forteresse et le sanctuaire étaient entourés d'une large et imposante muraille dont il ne reste que très peu de vestiges aujourd'hui. Ce n'est que sous le règne du Roi d'Athènes, à la fois chef politique et religieux que l'Acropole est dédié à la célèbre déesse Athéna, pr... infos pratiques et réserver

Eglise de Panaghia Ekatontapiliani

Située au-dessus du jardin public de Parikia, la capitale de l'île, l'Eglise de la Panaghia Ekatontapiliani est le monument de l'île à ne rater sous aucun prétexte! L'édifice compte parmi les plus anciens du genre de toute la Grèce et est magnifiquement conservé. A ce que l'on dit, l'impératrice Hélène, mère de Constantin le Grand, premier empereur romain chrétien fait escale à Paros au IVe siècle en se rendant en terre de Palestine. Hélène émet alors la promesse de construire un important sanctuaire sur l'île si elle découvre les reliques de la Vraie Croix. C'est son fils Constantin qui en entreprend la construction avant que Justinien ne rajoute certains éléments de son choix. Malgré de nombreux tourments, l'église... infos pratiques et réserver

Plage de Navagio

Site naturel & Nature - Plus belles plages du monde

A l'Est de la Grèce, près du village d'Anafotiria, se situe un banc de sable épais et doré balayé par les eaux turquoise de la mer Ionienne et cerclé de part et d'autre d'impressionantes falaises. L'endroit possède un charme fou car on y est à l'abri des regards et seuls les bateaux peuvent y accéder. Au milieu de la plage, la vieille carcasse rouillée et à demi enfouie dans le sable du bateau Panagiotis donne une allure très sauvage à l'ensemble. ... infos pratiques et réserver

Musée archéologique national d'Athènes

Musée d'archéologie - Culture - Athènes

Le Musée archéologique national, construit à partir de 1860 par Ludwig Lange et achevé en 1889 par Ernst Ziller, renferme la plus belle collection d'antiquités grecques au monde, même si, de nombreuses oeuvres, pillées par les européens, se trouvent aujourd'hui dans des musées étrangers. On y retrouve une magnifique collection de céramiques, sculptures et poterie de la Grèce antique. Bien que parfois mal mises en valeur, les oeuvres demeurent uniques. Entre masques, bronzes, statues de marbre, le visiteur est appelé à voyager dans le temps pour revivre l'âge d'or de la civilation grecque. A voir : Le célèbre masque d'Agamemnon, le cheval de l'Artémision en bronze, les superbes kouroï, statues d'adolescents nus, les amp... infos pratiques et réserver

Sifnos

Encore épargnée par le tourisme de masse, l'île de Sifnos, située dans les Cyclades de l'Ouest, est depuis longtemps réputée pour son artisanat principalement tourné vers le tissage et la poterie. De nombreux ateliers sont d'ailleurs installés sur les quelques 74 km² de l'île, qui s'inscrit parmi les plus authentiques des Cyclades. Célèbre pour les richesses contenues dans ses sols, elle ne manque ni de charme, ni d'attraits pour les visiteurs. Sifnos mèle paysages de carte postale, plages de sable fin, gastronomie, sites historiques et architecturaux, en faisant une destination de choix. Au fil des rues d'Appolonia, la capitale de l'île, des ruelles des villages, des sentiers de randonnées, découvrez l'âme d'Antiparos et a... infos pratiques et réserver

Théâtre de Dionysos

Théâtre & Culture - Monument & Patrimoine Athènes

Situé sur le flan sud de l'Acropole, le théâtre de Dionysos, construit à l'intérieur d'un sanctuaire dédié à Dionysos, est le plus illustre de tous les théâtres grecs. Tout au long des IVe et Ve siècles av J.C, les gradins étaient uniquement constitués de bois. Des grands noms du théâtre antique y immortalisèrent leurs pièces tels que : Sophocle, Euripide et Aristophane pour ne citer qu'eux. A la suite de l'effondrement des gradins, en bois, on en édifia de nouveaux, entre 500 et 497 av J.C.Ils furent cette fois construits en pierre. Pouvant contenir jusqu'à 13 000 spectateurs, la toute nouvelle cavea encadre l'orchestra, initialement circulaire puis modifiée sous Néron pour ne plus former qu'un demi-cercle. La scène q... infos pratiques et réserver

Pyrgos

Perdu au beau milieu des collines du nord-ouest de l'île de Tinos, Pyrgos est un charmant village situé à moins de 30 km du chef-lieu de l'île, Tinos. Entièrement blanc, le village semble comme réfléchir la lumière du soleil. Ici, prenez le temps de savourer les instants à l'ombre des terrasses en admirant les chapelles, les rangées de moulins et les pigeonniers. Totalement épargné par la folie touristique, Pyrgos conserve aujourd'hui encore son calme et ses charmes traditionnels. Appelé « le village du marbre », ne soyez pas étonnés d'en voir dans toutes les constructions. Pour en découvrir tous les secrets cachés, le mieux est de le parcourir à pied en savourant la sérénité des lieux. Pyrgos Une petite ville de l'o... infos pratiques et réserver

Aigiali

Deuxième port de l'île d'Amorgos, Aigiali est à 15 km au nord-est de Chora. Plus qu'un port, Aigiali est une magnifique baie en croissant, bordée de très belles plages encadrées par trois villages tous construits en amphithéâtre tournés vers la mer. Autant dire que le spectacle vaut le détour! D'Aigiali, de nombreux sentiers de randonnées pédestres sont accessibles pour partir tranquillement à la découverte des contours et des profondeurs de cette merveilleuse île Amorgos.... infos pratiques et réserver

Plage d'Haghia Ama

Pour les plus courageux, il est possible d'accéder à la plage d'Haghia Ama en descendant durant 30 min du monastère de la Panaghia Chozoviotissa. Malgré son nom officiel, Haghia Ama consiste plutôt en un ensemble de criques dont la beauté est à couper le souffle. Impossible de résister à l'appel de l'eau, plus belle que partout ailleurs dans les environs! Comment ne pas tomber amoureux de cet endroit bordé de falaise tombant à pic dans la mer à la couleur si particulière? Un plaisir pour les yeux et les appareils photos.... infos pratiques et réserver

Les Propylées

Site archéologique - Monument & Patrimoine Athènes

Situées sur le site de l'Acropole, les Propylées, un ensemble de colonnes de marbre, forment une entrée monumentale qui, dans l'Antiquité, impressionne fortement les visiteurs de la cité. Constituées de trois parties : un corps central et deux ailes, les Propylées sont l'oeuvre de l'architecte Mnésiclès. La construction de ce gigantesque portail débute après la fin des travaux du Parthénon, en 437 av J.C. Le chantier à plusieurs fois été interrompu par les guerres, celle du Péloponnèse notamment. Malgré cinq années de travaux, l'édifice n'est jamais réellement achevé, les sommes dép... infos pratiques et réserver

L'Agora

L'Agora - Site archéologique - Monument & Patrimoine Athènes

Située au pied de l'Acropole, l'Agora est, à l'Antiquité, le centre de la vie publique de la cité. Place principale de la ville, elle sert de lieu de rassemblement de l'Ecclésia, des commerces, et d'activités sociales. On y trouvait de tout : échoppes, services publics, sièges des administrations de la cité antique, sanctuaires publics...A l'origine, l'Agora est située au Nord-Est de l'Acropole, mais, trop petite, elle est déplacée à son endroit actuel. Pour se faire, des tombes ainsi que des habitations sont détruites ou déplacées. Véritable carrefour des axes de communication de la cité d'Athènes, l'Agora est également un lieu sacré où se tiennent de nombreux sanctuaires. Les premières fouilles sur le site de l'Agor... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques en Grèce: que voir en Grèce?

Comparer les hôtels en Grèce jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Télécharger les guides gratuits pdf Grèce

Grèce

La grande richesse culturelle et historique de la Grèce

Télécharger le guide

Athènes

Grandeur antique

Télécharger le guide

Iles des Cyclades

On aimerait toutes les visiter!

Télécharger le guide

Week-end à Athènes - Top 10

Athènes le temps d'un week-end

Télécharger le guide

Athènes pour les jeunes

Athènes, vue par les roots!

Télécharger le guide

Guide et avis voyageurs qui voyagent en Grèce

Evénements et Sites sur la Grèce

Sites officiels

Les vidéos voyage de Grèce

Vidéo Acropole

Trônant au centre d'Athènes, l'Acropole est un plateau rocheux, qui fait environ 300 mètres de longueur (axe Est-Ouest) et 85 mètres de largeur (axe Nord-Sud). Il n'existe qu'un seul accès pour a

Vidéo Théâtre Hérode Atticus

Situé sur le flanc sud ouest de l´Acropole d´Athènes, le Théâtre Hérode Atticus, également appelé Odéon d´Hérode Atticus ou Hérodeon date de 161 avant JC. La vidéo de Navigaia saura vous

Vidéo Centre ville d'Athènes

Tourisme, Europe, mode de vie, internationalisation…Tous les éléments sont réunis pour dire qu'Athènes est une ville en pleine mutation alors qu'elle était une des plus importantes villes de l'

Toutes les vidéos de Grèce