Guide Iles des Cyclades: les meilleurs lieux à voir

Le décor de carte postale des Cyclades a dors et déjà fait le tour du monde : un village aux maisons basses, blanchies sous un soleil de plomb, une teinte de bleu léger sur la coupole d'une petite chapelle, le tout adossé à une colline avec vue sur la mer, d'un bleu intense cette fois. Et il faut bien le dire, la carte postale est bien proche de la réalité !

Quelques îles des Cyclades, les principales, possèdent un aéroport et il est possible de s'y poser directement. Mais un voyage dans ces îles grecques passe le plus souvent par Athènes et son port Le Pirée : à partir de là, on s'embarque sur un gigantesque ferry pour une traversée tranquille de la mer Egée. C'est alors que l'on se rend compte de la multitude des Cylcades : appuyé aux bastingages, ce sont partout des îles et des îlots rocheux clairsemés sur la mer que l'on aperçoit.

Parmi toutes ces îles, un certain nombre concentre le gros de l'afflux touristique :

Et afflux touristique il y a, surtout en été : vu la taille réduite de certaines Cyclades on comprend que l'on frôle parfois le sur-peuplement avec hausse des prix de rigueur !

 

10 magnifiques îles à visiter dans les Cyclades

 

Qui n'a jamais entendu parler des célèbres archipels grecs communément appelés "les Cyclades"? Ces fameuses îles situées dans la mer Egée, entre la contrée d'Athènes et l'île de Crète et dont le charme défraie la chronique. Si vous rêviez de mettre un jour les pieds dans ces endroits, voici quelques points à retenir. A savoir, les 10 îles qu'il faudrait visiter à tout prix. 

 

1- Santorin

Située au cœur des Cyclades, Santorin est l'une des îles les plus visitées et les plus adulées. Elle englobe à elle seule toutes les charmes des îles grecques, qu'il s'agisse des paysages naturels, des vestiges archéologiques et de la culture. Carrefour entre la mondialisation et de la tradition, Santorin regorge d'infrastructures à la fois modernes et archaïques, mais toutes aussi somptueuses les unes que les autres. 

2- Ios et Mykonos

Ces deux petites îles sont l'équivalence d'Ibiza ou de Las Vegas. De par cette brève description, ces contrées proposent une animation branchée tout au long de l'année. Au programme, toutes sortes d'activités, de dégustation et de fête. En venant dans cette zone, les vacanciers n'ont qu'une idée en tête: se défouler et profiter de la vie mondaine. Les gens y viennent également pour faire de nouvelles rencontres. Chose qui n'est pas rare au cours de ces festivités. 

 

3- Delos

Délos est une île lilliputienne située à proximité de Mykonos. Cette zone des Cyclades recèle une richesse inestimable et présente depuis plus de trois millénaires: le place antique de Délos qui est connu comme étant le lieu de naissance des divinités, Artémis et Apollon. Bien conservé et ayant résisté aux caprices des temps, ce site a été inscrit dans le patrimoine mondial de l'Unesco. En explorant cette partie, nous pouvons comprendre sans difficulté le mode de vie des peuples antiques.

4- Paros et Antiparos

Paros et Antiparos sont célèbres depuis l'Antiquité pour leurs statues en marbre et l'agilité de leurs artisans. Aujourd'hui encore, plusieurs voyageurs du monde entier s'y rendent pour se faire confectionner une statue à leurs effigies. En outre, Paros et Antiparos ont bien d'autres trésors impérissables, si on ne parle que la beauté des paysages naturels, les monuments historiques et les folklores trois fois millénaires.

5- Folegandros

Le charme de Folegandros réside dans celui de ses villages et de ses petites maisons. En effet, ces habitats sont construits dans un style assez exotique et peints en bleu ou en blanc. Ce qui procure un confort visuel très agréable aux vacanciers lors de la visite. En raison de la sublimité de ce village et de son cadre paisible, plusieurs clips et films y ont d'ailleurs été tournés. 

6- Serifos

Pour les amoureux de randonnées et d'escalades, la ville de Serifos a de quoi vous servir. Composée d'un relief assez ardu, cette contrée grecque propose régulièrement des séances d'expédition sur ces chaînes montagneuses et ses collines arides. En arrivant au sommet des massifs, les touristes peuvent avoir une vue spectaculaire sur l'ensemble des environs.

7- Sifnos

La contrée où l'on mange le mieux. Tel est le sobriquet que l'on attribue à Sifnos. En effet, en déposant leurs valises dans cette île, les touristes n'ont qu'un seul objectif: savourer la spécialité culinaire. Depuis l'aube des temps, cette île a régalé ses visiteurs par ses délices à base d'épices, de fruits de mer, de céréales et de viandes ovines. Si vous êtes moins gourmet mais souhaitez en savoir plus sur les autres attraits de cette île, laissez-vous émerveiller par son artisanat et ses poteries.

8- Andros

Andros est sans doute l'une des îles les plus paradisiaques de la Méditerranée, en raison de ses plages paradisiaques, de ses eaux limpides et de ses sables fins. Si vous passez dans la zone balnéaire de Batsi, vous nous donnerez raison. Ce site propose des séances de bronzage délicieux tout en se régalant des apéritifs locaux et en profitant du soleil oriental.

9- Tinos

Tinos est un lieu de pèlerinage chrétien, en particulier orthodoxe. Des pèlerins et moines de cette confession religieuse affluent du monde entier pour méditer dans l'une des plus anciens lieux de culte qui est l'église Evangelistria. 

10- Les plages de Kolimbithra

Les touristes aiment bien visiter quelques autres lieux emblématiques de la ville comme les plages de Kolimbithra, les villages de Volax et ses demeures aux charmes pittoresques et le monastère de Kechrovouni.

 

 

 

Départ pour les Cyclades

C'est pourquoi la meilleure période pour se rendre dans les Cyclades reste le printemps, ou l'arrière-saison, pour un climat idyllique, moins de monde, et des tarifs moins chers. Les Cylcades peuvent alors être très abordables en s'en tenant aux campings et à certaines chambres chez l'habitant que l'on trouve invariablement dans toutes les îles.

Les îles sont généralement très bien reliées entre elles : si l'on dispose de quelques jours, disons une semaine, il est déjà possible de prévoir un itinéraire à travers deux ou trois îles plutôt que de se contenter d'une seule ! Car si le décor général comporte des traits communs (exception faite de Santorin, unique), chaque île des Cyclades semble posséder sa petite ambiance à part...

Parsemant Mer Egée, les cinquante six îles des Cyclades doivent leur nom au mot grec «kyklos» qui signifie cercle ; un cercle qu'elles forment sur un diamètre d'environ trois cents kilomètres autour de Délos, l'île sacrée où la mythologie fit naître Apollon.

Amorgos, Paros, Sifnos, Naxos, Mykonos, Santorin, Delos, Antiparos... Toutes ces iles vous accueillent chaleureusement, alors n'hésitez-plus !

Itinéraires et lieux touristiques du guide Iles des Cyclades

Les top choses à voir Iles des Cyclades et environs

Mykonos - Lieux gays

Réserver

Photo Mykonos - Lieux gays

Ile du nord des Cyclades grecques, baignant au beau milieu de la mer Egée méridionale, Mykonos vit principalement du tourisme et plus particulièrement du tourisme gay. Sa plage Super Paradise est sans aucun doute la plage gay la plus célèbre de toute la Méditerranée, avec une moitié gay et une autre petite partie réservée aux nudistes. Pour des vacances de charme et de fiesta, ne cherchez plus, tout est là !... plus d'infos

Ile de Paros

Réserver

Photo Ile de Paros

Avec ses 195 km² de superficie, Paros est la troisième île de l'archipel après Naxos et Andros. C'est en premier lieu à son marbre blanc de grande qualité utilisé entre autres pour la sculpture "la Vénus de Milo" que l'île doit sa renommée. Sa position centrale fait de Paros la plaque tournante des Cyclades. Impossible de ne pas y passer, ne serait-ce que pour se rendre sur les autres îles. Chaque année des milliers de touristes venus du monde entier y sont accueillis. Différente des autres î... plus d'infos

Eglise de Panaghia Ekatontapiliani

Réserver

Photo Eglise de Panaghia Ekatontapiliani

Située au-dessus du jardin public de Parikia, la capitale de l'île, l'Eglise de la Panaghia Ekatontapiliani est le monument de l'île à ne rater sous aucun prétexte! L'édifice compte parmi les plus anciens du genre de toute la Grèce et est magnifiquement conservé. A ce que l'on dit, l'impératrice Hélène, mère de Constantin le Grand, premier empereur romain chrétien fait escale à Paros au IVe siècle en se rendant en terre de Palestine. Hélène émet alors la promesse de construire un important sanctuaire sur l'île si elle découvre les reliques de la Vraie Croix. C'est... plus d'infos

Ile de Naxos

Réserver

Photo Ile de Naxos

Située entre Amorgos, Mykonos et Paros, l'île de Naxos est la plus fertile et la montagneuse des Iles Cyclades avec son point culminant à 1004 m. De forme presque ovale, l'île a une superficie de 448 km2, un périmètre côtier de 148 Km, 92 km de plages et une population de 22000 habitants. Première île par sa taille de l'archipel, Naxos est connue depuis l'Antiquité pour ses ressources en eau ainsi que ses carrières de marbre et d'émeri. Les visiteurs aiment admirer ses vallons plantés d'oliviers, ... plus d'infos

Andros

Réserver

Photo Andros

Située à seulement deux heures du port de Rafina, Andros est l'île la plus verdoyante des Cyclades. Très attrayante, elle comprend de nombreux villages traditionnels et pittoresques. Hora, sa capitale fortifiée est une véritable merveille mélant combinaison d'architecture vénitienne et de celle des Cyclades. Se promener dans son labyrinthe de ruelles étroites, souvent voûtées ou en escaliers, ornées de fleurs flamboyantes, est un véritable plaisir. Andros est ainsi une destination parfaite pour ... plus d'infos

Ile de Mykonos

Réserver

Photo Ile de Mykonos

Mykonos, ou La" station estivale à la mode! De belles plages, une atmosphère de fête et une vie nocturne intense, impossible de s'y ennuyer. Dans ce paysage de cartes postales, petites maisons blanches arrondies à la chaux, ciel limpide et mer toujours bleue sont au rendez-vous. Prenez le temps de visiter certaines des 365 églises qui jalonnent l'île et quelques moulins. Mykonos est, avec Santorin, l'une des plus belles îles des Cyclades et les touristes qui la prennent d'assaut tous les étés ne s'y sont pas trompés.... plus d'infos

Délos

Réserver

Photo Délos

De Mykonos il faut absolument visiter la petite ile de Délos, à 20 minutes de bateau que l'on prend à Hora à l'ouest du port de Mykonos. Avec moins de 7 km de superficie, Délos est l'une des plus petites îles des Cyclades. Malgré tout, l'île était considérée par les anciens comme étant le centre de l'archipel. Ile sacrée, elle est en effet, selon la légende, le lieu de naissance d'Apollon, le dieu solaire et de sa soeur Artémis. L'île est inhabitée et ressemble assez &... plus d'infos

Santorin

Réserver

Photo Santorin

Vous ne risquez pas de regretter cette superbe destination que vous avez choisie! L’île de Santorin est simplement magique. Située dans les Cyclades du Sud, Santorin a la forme d'un croissant de lune, une superficie de 76 km², un périmètre côtier de 70 km, et une population d'environ 7000 habitants. C’est dans une des îles de la Grèce que vous allez vous rendre si vous décidez de vous rendre à Santorin. Si Santorin a pour point commun avec les autres grandes îles d'être très touristique, ... plus d'infos

Oia ou IA

Réserver

Photo Oia ou IA

Impossible de ne pas passer par Oia, ou Ia au choix, lors de la visite de Santorin. Plus beau village de l'île, Oia concentre une incroyable quantité de maisons troglodytiques creusées à même la pierre et suspendues dans le vide. Elles sont, avec ses magnifiques églises ornées d'un dôme lumineux, devenues le symbole de la Grèce. Ville riche et fastueuse dans la seconde moitié du XIXe siècle, Oia commerçait avec les grands empires occidentaux grâce à sa flotte composées de 130 navires... plus d'infos

Ile d'Amorgos

Réserver

Photo Ile d'Amorgos

Ile la plus orientale des Cyclades, Amorgos est une île paisible et sauvage de la mer Egée. Rendue célèbre pour avoir été le site de tournage du Grand Bleu", le film de Luc Besson, Amorgos est à l'origine une île montagneuse célèbre pour le monastère de la Panaghia Chozoviotissa, perché au-dessus d'un précipice de 300 m d'altitude. Encore authentique et préservée, cette charmante île charme ses visiteurs grace à ses très belles plages aux eaux cristallines, ses ... plus d'infos

Plage d'Haghia Ama

Réserver

Photo Plage d'Haghia Ama

Pour les plus courageux, il est possible d'accéder à la plage d'Haghia Ama en descendant durant 30 min du monastère de la Panaghia Chozoviotissa. Malgré son nom officiel, Haghia Ama consiste plutôt en un ensemble de criques dont la beauté est à couper le souffle. Impossible de résister à l'appel de l'eau, plus belle que partout ailleurs dans les environs! Comment ne pas tomber amoureux de cet endroit bordé de falaise tombant à pic dans la mer à la couleur si particulière? Un plaisir pour les yeux et les appareils photos.... plus d'infos

Aigiali

Réserver

Photo Aigiali

Deuxième port de l'île d'Amorgos, Aigiali est à 15 km au nord-est de Chora. Plus qu'un port, Aigiali est une magnifique baie en croissant, bordée de très belles plages encadrées par trois villages tous construits en amphithéâtre tournés vers la mer. Autant dire que le spectacle vaut le détour! D'Aigiali, de nombreux sentiers de randonnées pédestres sont accessibles pour partir tranquillement à la découverte des contours et des profondeurs de cette merveilleuse île Amorgos.... plus d'infos

Musée des Cyclades et de l'Art grec ancien

Art grec - Musée - Culture - Athènes Réserver

Photo Musée des Cyclades et de l'Art grec ancien

Situé dans un très beau bâtiment de verre et de marbre, le musée des Cyclades et de l'Art grec ancien, aussi appelé musée d'art cycladique, donne un aperçu de la naissance de la civilisation grecque. Consacré à l'art des IVe et IIIe millénaires av J.C, il vient en complément du musée Bénaki. On y trouve notamment de magnifiques statuettes provenant des Cyclades. Les pièces, dont certaines remontent jusqu'au IIIe millénaire av J.C, offrent aux visiteurs un voyages à travers l'histoire. A voir : Les rares collections de terres cuites, poteries, figures, bronzes, arme... plus d'infos

Musée archéologique national d'Athènes

Musée d'archéologie - Culture - Athènes

Photo Musée archéologique national d'Athènes

Le Musée archéologique national, construit à partir de 1860 par Ludwig Lange et achevé en 1889 par Ernst Ziller, renferme la plus belle collection d'antiquités grecques au monde, même si, de nombreuses oeuvres, pillées par les européens, se trouvent aujourd'hui dans des musées étrangers. On y retrouve une magnifique collection de céramiques, sculptures et poterie de la Grèce antique. Bien que parfois mal mises en valeur, les oeuvres demeurent uniques. Entre masques, bronzes, statues de marbre, le visiteur est appelé à voyager dans le temps pour revivre l'âge d'or de la... plus d'infos

Sifnos

Réserver

Photo Sifnos

Encore épargnée par le tourisme de masse, l'île de Sifnos, située dans les Cyclades de l'Ouest, est depuis longtemps réputée pour son artisanat principalement tourné vers le tissage et la poterie. De nombreux ateliers sont d'ailleurs installés sur les quelques 74 km² de l'île, qui s'inscrit parmi les plus authentiques des Cyclades. Célèbre pour les richesses contenues dans ses sols, elle ne manque ni de charme, ni d'attraits pour les visiteurs. Sifnos mèle paysages de carte postale, plages de sable fin, gastronomie, sites historiques et architecturaux, en faisant une des... plus d'infos

Sérifos

Réserver

Photo Sérifos

Dans les Cyclades du Nord-Ouest, entre Sifnos et Kythnos, Sérifos est majoritairement montagneuse. De forme presque circulaire avec une côte très échancrée, l'île accueille une population de 900 habitants, répartis sur une superficie de 78 km2 et un périmètre côtier de 70 km. Très échancré, celui-ci abrite de nombreuses criques, des plages magnifiques, et une grande quantité de golfs. Son chef-lieu Chora, et Livadi, le port principal, concentrent la majorité des infrastructures touristiques de l'île. Le meilleur moyen pour découvrir ce site est encore la randonnée p... plus d'infos

Village de Naoussa

Réserver

Photo Village de Naoussa

Situé à 1 km de Parikia, le petit port de Naoussa est, malgré l'important nombre de touristes, un village typique des Cyclades dédié à la pêche. Tout est présent ici pour en faire un paysage de carte postale : pêcheurs et modestes embarcations, petite église blanche, terrasses conviviales et animées. N'hésitez pas à vous promener, empruntant les ruelles qu'il vous plaira, c'est le meilleur moyen d'apprécier les charmes du lieu. De Naoussa partent également de nombreus bateaux menant aux multiples plages de la baie. Et pour ceux qui désirent acheter du bon poisson, les... plus d'infos

Chora de Naxos

Réserver

Photo Chora de Naxos

Chef-lieu de Naxos, Chora en est également le port principal. C'est ici que se concentre d'ailleurs la majeure partie des échanges commerciaux entre les Cyclades. Depuis l'arrivée du tourisme sur l'île, la ville opère un changement de fond de ses infrastructure destiné à augmenter au maximum sa capacité d'accueil des visiteurs. La découverte des lieux commence avant même d'y avoir posé un pied. En effet, en arrivant au port, les nouveaux venus sont accueillis par le vue de l'île de Palatia, reliée à Chora par une chaussée. Sur cette île se dresse Portara, un immense p... plus d'infos

Kastro

Réserver

Photo Kastro

Sans conteste le quartier le plus pittoresque de Chora, le chef-lieu de Naxos, Kastro est le berceau de la communauté catholique de l'île. A l'origine, Kastro, signifiant « âme de la ville », est une cité construite au XIIIe siècle tout en haut de la colline et placée sous domination vénitienne. Kastro domine alors la mer Egée et les collines de Paros, offrant un panorama à couper le souffle. Si aujourd'hui, peu de chose restent de l'ancien kastro, des parties de la murailles, les ruines du palais, deux entrées et sept tours témoignent de son ancienne importance. De l'an... plus d'infos

Apiranthos

Réserver

Photo Apiranthos

A moins d'une trentaine de kilomètres à l'est de Chora, le village d'Apiranthos est construit au pied du mont Fanari culminant à 883 m. Il est de loin reconnu comme étant le plus beau et le plus ancien village de l'île de Naxos. Les visiteurs aiment y retrouver les aspects traditionnels des villages égéens. Observez les belles demeures construites en pierre locale, les ruelles étroites marbrées, celles en pente, les églises et petites places, les tours vénitiennes, les cafés et tavernes. Les habitants du village aiment recevoir les visiteurs et leur faire partager leur mo... plus d'infos

Filoti

Réserver

Photo Filoti

Sur un des versants de la montagne de Zas, Filoti est le plus grand village de l'île, mais aussi le plus beau. Construit sur un site privilégié, il bénéficie d'une vue exceptionnelle qui ne peut qu'enthousiasmer les visiteurs. L'architecture des maisons est typique des Cyclades. L'église de la Panaghia tis Filotissas située au centre de Filoti est un templum entièrement construit en marbre blanc. L'édifice abrite de très belles icônes. Pour ceux présents sur l'île entre le 14 et le 16 août, la grande fête patronale de la Vierge est un événement à ne pas manquer. Dur... plus d'infos

Halki-Potamia-Haghios Mamas

Réserver

Photo Halki-Potamia-Haghios Mamas

Pour effectuer cette randonnée, comptez bien cinq heures de marche. Une petite route en terre menant à Tsikalario part sur la gauche à l'entrée de Halki. En atteignant le tournant à proximité de la chapelle, le marcheur rencontre un ancien chemin conduisant aux abords de l'église byzantine Haghios Stéfanos avant de traverser le village. Suivre ce chemin débouchant sur la forteresse vénitienne d'Apano Kastro. Au sommet du sentier, des restes d'églises et de murs peuvent être explorés. Le sentier devient par la suite plus large et côtoit une chapelle, avant de déboucher ... plus d'infos

Hora

Réserver

Photo Hora

Hora, la magnifique capitale de l'île d'Andros offre une combinaison de l'architecture vénitienne et cycladique. Bâti sur une petite péninsule rocheuse enclavée entre deux plages, le chef-lieu de l'île se tient à l'emplacement d'une ville médiévale. En grande partie construite et financée par de puissantes familles d'armateurs, la ville affiche des allures bourgeoises. Les visiteurs sont souvent surpris par l'atmosphère mystérieuse dans laquelle baigne la cité. Majoritairement piétonne, Hora étonne par son enchevêtrement de ruelles étroites alternant dalles, voûtes ... plus d'infos

Ile de Tinos

Réserver

Photo Ile de Tinos

Centre de pèlerinage, l'île de Tinos en mer Egée est l'une des plus grandes îles des Cyclades. Particulièrement célèbre chez les croyants pour son imposante église " Panaghia Evanghélistria "qui possède une icône miraculeuse, Tinos est assez inexpliquablement délaissée des touristes. L' île se situe entre Andros et Mykonos avec lesquelles elle forme le prolongement de la chaîne montagneuse de l'île d' Evia (Eubée). Si le tourisme y est donc encore faible, Tinos n'en a pas moins à offrir. On ne peut qu'admirer les petites chapelles, les belles plages, l'intérieur de... plus d'infos

Plage de Kolimbithra

Réserver

Photo Plage de Kolimbithra

Dans le nord de l'île de Tinos, la plage de Kolimbithra est magnifique avec ses eaux superbes et ses deux criques. Si la première visible en arrivant de la route est un petit peu sale, la seconde, située un peu plus loin sur la droite, est, elle, vraiment très agréable. Ce sont surtout les locaux qui la fréquentent, et ils tiennent à la garder propre! Pour ceux désireux de criques désertes, donc tranquilles, continuez encore plus loin jusqu'à la fin du chemin, là où la route n'est plus goudronnée.... plus d'infos

Musée maritime Egéen

Réserver

Photo Musée maritime Egéen

Le musée maritime Egéen expose comme son nom l'indique, toute l'histoire du développement de la navigation en mer Egée. Et cela va des anciennes embarcations assyriennes aux bateaux égyptiens et navires de guerre de plusieurs siècles avant J-C. A travers les nombreuses maquettes présentes, les amphores, instruments maritimes, photographies, portraits, cartes et gravures, revivez ces temps de conquête des mers et d'innovations.... plus d'infos

Paradise Beach

Réserver

Photo Paradise Beach

Bienvenue sur la plage la plus people-fiesta-m'as-tu-vu de Mykonos! Pour ceux cherchant des soirées pleines de musiques dédiées à la jeunesse dorée et clubbeuse de l'île, l'endroit est idéal. Chaque soir, des animations se tiennent ici. C'est également le meilleur lieu pour connaître les soirées à venir. Si ce genre d'endroit ne plaît pas à tout le monde, Paradise Beach mérite quand même que l'on s'y arrête un moment, ne serait-ce que pour profiter de sa beauté et de l'ambiance. D'accord, la musique techno-électro peut en faire fuir plus d'un, mais tout de même, on... plus d'infos

Théra

Réserver

Photo Théra

Capitale de Santorin, Théra n'en reste pas moins une petite bourgade aux maisons typiques blanches et bleues. De nombreuses ruelles débouchent, après des escaliers où des arcades, sur le bord de mer, offrant alors une vue magnifique sur la côte. Malheureusement, la ville est en permanence envahie par les touristes, favorisant l'expansion des magasins de souvenirs qui n'hésitent pas, pour certains à afficher des prix hallucinants. La place Theotokopoulou est le centre de la ville. Une fois que vous l'avez repérée, il est assez simple de s'orienter dans Théra. Envie de plus d... plus d'infos

Monastère de la Panaghia Chozoviotissa

Réserver

Photo Monastère de la Panaghia Chozoviotissa

Fondé par l'Empereur Alexios Kominos au XIe siècle, le monastère de la Panaghia Chozoviotissa est le plus célèbre de l'île. Perché contre une falaise surplombant la mer de 300 mètres, il se situe à environ 2 km de Hora. Pour atteindre le sommet, comptez 15 min de marche depuis le portail. Pour vous rendre sur place, des bus municipaux font le trajet quotidiennement. Découvrez ici l'hospitalité à la grecque! En effet, à votre arrivée, des moines, résidant encore dans l'enceinte du monastère, seront ravis de vous accueillir avec des "rakomelo" et des "loukoum" locaux. A... plus d'infos

Anafi

Réserver

Photo Anafi

Proche de Santorin, la petite île d'Anafi ne représente que 38 km² de superficie aride et montagneuse, mais est couverte de très belles plages de sable fin aux eaux enchanteresses. Idéale pour les marcheurs et les amateurs de solitude, Anafi n'est accessible que par la route reliant le port d'Haghios Nikolaos à Chora, chef-lieu de l'île. Si les infrastructures ne sont pas spécialement développées, les visiteurs y apprécient la tranquilité des lieux et son côté « sauvage ». Sites tourisme et attractions Anafi Anafi est une île grecque dans les Cyclades, à l’est de... plus d'infos

Camping parasporos

Réserver

Photo Camping parasporos

Le camping Parasporos est situé à 5 km du port, sur la route d'Haghia Irini. A l'arrivée du ferry, de nombreuses navettes vous attendent pour les différents campings de l'île dont celle pour le camping Parasporos. Dans un cadre fleuri et naturel, ce grand camping est un peu poussiéreux mais très agréable, puisque les emplacements sont tous abrités de canisses en bambous afin d'être à l'ombre et de ne pas se réveiller en plein soleil sous la tente. Il est possible de louer des tentes déjà montées. Avec son ambiance babacool, le camping bénéficie d'un bon accueil, il d... plus d'infos

Village de Naoussa

Réserver

Photo Village de Naoussa

Naoussa est un joli village au nord de l'île de Paros, son petit port de pêche, ses nombreux restaurants et ses rues animées, en font un des villages les plus visités de l'île. On y trouve de belles plages desservies par des bateaux-navettes partant du port, malheureusement bondées en été. Malgré tout, en se baladant dans la ville, il n'est pas rare de tomber sur une petite plage déserte où l'eau y est limpide. Assez difficile de s'y loger durant l'été, en raison d'un grand nombre de vacanciers et des prix exorbitants des hôtels à cette période, il est donc plus malin... plus d'infos

Plage de Kolymbithrès

Réserver

Photo Plage de Kolymbithrès

La plage de Kolymbithrès est une très belle plage découpée par de nombreuses criques et rochers qui permettent des baignades indispensables avec la chaleur étouffante de la période estivale. Accessible par des petits bateaux qui font la navette du port aux multiples plages de la baie. Cette plage est appréciée par les amateurs de "bronzette", bien qu'elle soit bondée en été, mais aussi par les enfants qui pourront en finir avec les visites pour s'amuser au parc nautique construit récemment près de la plage. Cependant, si vous êtes amateurs de nature et de calme, cette p... plus d'infos

Syros

Photo Syros

Destination des Cyclades prisée des Athéniens, Syros en est le chef-lieu. D'une superficie de 84 km², Syros est un peu le carrefour de circulation pour se rendre sur les îles voisines. Porteuse d'un riche passé historique, l'île abrite de nombreux monuments, mais également des paysages luxuriants ainsi que de magnifiques plages. Malgré l'importante présence de touristes grecs, Syros a su garder une certaine tranquilité et authenticité grace à la volonté de ses visiteurs de ne pas dénaturer les lieux. Sa capitale administratvie, Ermoupolis vous réjouira tout autant que ... plus d'infos

Musée archéologique de Paros

Photo Musée archéologique de Paros

Le musée archéologique de Paros comprend de riches collections de sculptures funéraires, de stèles, de statues... L'un des attraits majeurs du musée est sans aucun doute le bas-relief de banquet datant du VIe siècle av. J-C. Entre la statue archaïque de Gorgone, la statuette d'Artémis, les nombreux petits objets égyptiens, les poteries, les figures cycladiques et la mosaïque présente dans la cour, vous voici plongé dans les entrailles de la civilisation cycladique. A ne pas manquer à l'entrée du musée, les magnifiques tombeaux.... plus d'infos

Vallée des Papillons (Pétaloudès)

Photo Vallée des Papillons (Pétaloudès)

Tenant son nom de la grande concentration de papillons que l'on peut y admirer en été, la vallée des papillons est un lieu propice à la balade. Pour l'atteindre, empruntez depuis Parikia la route côtière vers Pounda. Après 4 km de marche se présente une côte. En grimpant jusqu'à son sommet, vous pourrez apercevoir une île à proximité, Antiparos. De ce sommet, prendre sur votre gauche pendant 1 km. Vous voilà au coeur de la fameuse vallée, terme quelque peu exagéré vue la taille toute relative de ce terrain. Ce grand jardin est géré par des écologistes allemands, l... plus d'infos

Temple de Déméter

Photo Temple de Déméter

Pour relier Ano Sangri au temple de Déméter, comptez 2 heures de marche aller-retour. La balade débute donc à Ano Sangri, situé sur l'île de Naxos. Au buste de Xénatis situé à proximité de l'ancien monastère Haghios Eleftérios, prendre le sentier qui passe sous la chapelle sur la colline. Sur la gauche, un sentier de 400 m mène à l'église Haghios Nicolaos de style byzantin. Vous pouvez vous y arrêter le temps de découvrir le lieu. Reprendre ensuite le sentier s'étendant sur une descente peu prononcée. Le temple de Déméter est déjà à portée de vue, reconnaissa... plus d'infos

Falatados

Photo Falatados

Dans le nord de l'île de Tinos, Falatados est un village de taille assez importante. Tout ici est authentique et typique du coin. Si vous souhaitez découvrir la région, Falatados est l'endroit idéal pour louer une chambre et poser ses affaires le temps d'aller crapahuter dans les environs. De nombreuses églises sont présentes ici. On en dénombre pas moins que 125, répartis dans le village et les bourgs avoisinants, accessibles à pied. Falatados est situé sur de nombreux sentiers de randonnées permettant de rejoindre Kechros et Volax, villages tout proches.... plus d'infos

Musée des artistes locaux - Pyrgos

Photo Musée des artistes locaux - Pyrgos

Situé dans la rue principal, abrité dans une noble demeure, le musée des artistes locaux met en avant dans ses expositions les oeuvres, comme son nom l'indique, d'artistes de la région. De nombreux styles sont donc représentés ici. Est également abritée en ces murs une école de sculpture dont les deux étudiants se classant premier sont chaque année admis aux Beaux-Arts d'Athènes automatiquement, signe de la reconnaissance de l'établissement. Vous l'aurez compris, de nombreux artistes et ateliers sont donc présents ici. Néanmoins, si vous désirez acquérir une oeuvre, ... plus d'infos

Musée d'art populaire de Mykonos

Photo Musée d'art populaire de Mykonos

Construit sur la base d'anciens remparts, l'actuel musée est à l'origine la demeure d'un capitaine. Le musée d'art populaire de Mykonos abrite une importante collection ethnographique comprenant gravures, meubles anciens, vêtements traditionnels, collections d'assiettes, estampes et objets d'art. Ici, les objets exposés sont tout aussi intéressants que le cadre. Le sous-sol est plus axé sur Mykonos et la mer, avec notamment l'exposition d'anciennes cartes et souvenirs de marins.... plus d'infos

L'ancienne Théra

Photo L'ancienne Théra

Située sur l'île de Santorin, l'ancienne Théra était une ville perchée sur les hauteurs de Perissa. Désormais en ruine, il est extrêmement intéressant de découvrir les vestiges encore présents. L'ascension de 369 mètres est tout aussi agréable et instructive que les vestiges archéologiques. D'abord occupée au IXè siècle par les Doriens, Théra est ensuite occupée par les égyptiens qui trouvent sur cette montagne un emplacement idéal pour surveiller la mer Égée. On peut encore y observer de magnifiques bas-reliefs, des fondations d'habitations, un reste de théât... plus d'infos

Route du phare de l'île - Santorin

Photo Route du phare de l'île - Santorin

En partant d'Akrotiri, une route vous permettra d 'accéder à de superbes points de vue sur le volcan. Ne pas oublier de prendre son appareil photo! La route mène au phare de l'île et croise une piste qui, si vous l'empruntez, vous mènera à la plage de Mesa Pigadia.... plus d'infos

L'ile d'Ios

Photo L'ile d'Ios

Au sud de Naxos, l'île de Ios a une superficie de 108 km². Montagneuse comme ses voisines, elle attire depuis plusieurs dizaines d'années la jeunesse européenne avide de plages idylliques et de nuits agitées. Après une forte démarche de la municipalité de l'île pour amener des visiteurs plus paisibles, Ios a quelque peu atténué sa réputation d'île à fêtards. C'est à présent principalement à Chora qu'est regroupée la majorité des « attractions nocturnes ». Il ne faut donc pas craindre de s'y rendre et au contraire profiter des plages, nichées dans des criques et... plus d'infos

Ville de Parikia

Photo Ville de Parikia

Parikia est une petite bourgade charmante aux maisons d'un blanc éclatant et d'un bleue typique de la Grèce, aux petites ruelles tortueuses ornées de fleurs aux couleurs lumineuses. Il y a beaucoup de touristes en été, cependant, lors de la sieste, il n'y a pas un chat dans les rues ,ce qui offre des balades romantiques malgré la chaleur. Pour les amateurs de fiesta, vous y trouverez quelques bars et discothèques, mais ce n'est cependant pas la spécialité de la ville. Proche de Parikia, c'est dans le quartier de Livadia, à gauche en sortant du port, après le square que l'o... plus d'infos

Discothèques de Parikia

Photo Discothèques de Parikia

Près de la mer, arrivé au second moulin, entrez un peu dans la ville, et vous trouverez bars et discothèques dans deux rues presque exclusivement réservées à cela. Ce sont d'avantage des endroits où l'on boit un pot entre amis que des boites de nuits proprement dit même si la musique est de la partie. ... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent dans les Iles grecques des Cyclades

  1. Voyageur 16
    voyageur|

    Quelles animations, expos, festivités à Mykonos ?

    publié sur Mykonos

    La Grèce étant réputée pour son côté religieux très poussé, plusieurs fêtes et événements y sont organisés presque tous les mois de l’année. En décembre, vous pourrez prendre part au festival du film de Thessalonique. Cette édition regroupe, chaque année, plusieurs nations qui sont représentées par les scénaristes et les acteurs du monde du cinéma. Ce creuset leur permet de présenter leur production au public. À l’instar de cet événement, il y a le Festival Synch à Athènes, le Festival Culturel de la Municipalité, le festival Nikki Yanofski, et plein d'autres festivals. En y participant, vous pourrez agrémenter encore plus votre passage à Mykonos.

  2. Voyageur 7
    voyageur|

    Les endroits pour sortir à Mykonos ?

    publié sur Mykonos

    Pour vos sorties à Mykonos, vous pouvez opter pour la discothèque « Tabu ». Vous pourrez y siroter vos verres tout en appréciant la bonne musique dispensée par l’un des meilleurs DJ de la région. Ce centre d’attraction est ouvert du lundi au dimanche de 00h à 06h. De plus, il est fréquenté par des touristes qui y viennent à toutes les périodes. Une autre boite de nuit où vous pouvez aller à Mykonos est le Queen. Cette discothèque joue de la musique hip-hop en général, mais aussi de la pop et de la soul. Elle est ouverte au plus de 20 ans et propose de grands cocktails élaborés pour le plaisir de la clientèle.

  3. Voyageur 14
    voyageur|

    Que voir et faire en 2 jours à Mykonos ?

    publié sur Mykonos

    Pour une visite de 2 jours à Mykonos, vous pouvez visiter le premier jour, le Musée du folklore. Il se trouve au niveau du vieux port et regorge de nombreux vestiges propres à la culture grecque. Vous pouvez après cela continuer votre expédition en visitant la cave de dégustation de bière de la brasserie de Mykonos et finir la première journée en allant au Mykonian Spiti prendre votre dîner traditionnel. Vous consacrerez ensuite le deuxième jour aux balades sur la Côte d’azur et à la visite de Délos et Mykonos en bateau. Ces activités passionnantes vous permettront de vivre un moment d'intense joie.

  4. Voyageur 16
    voyageur|

    Quels sont les meilleurs restaurants de Mykonos ?

    publié sur Mykonos

    Pour avoir accès à des mets sublimes et des prestations à la hauteur de votre rang, vous devez opter pour les meilleurs restos. À cet effet, plusieurs restaurants de haut standing sont disponibles à Mykonos. L’un des plus appréciés est le Rhino Vegan Street Food. Il y est cuisiné des plats grecs et méditerranéens. Vous aurez au menu des repas suivis de dessert et accompagnés d’apéritif de qualité. Un autre resto spécial dans lequel vous pouvez vous rendre est le Rustic Grill. Ce joyau se situe à Vougli Vougli Centre. Des mets de toutes les origines y sont cuisinés avec un service d’accompagnement impeccable.

  5. Voyageur 12
    voyageur|

    Quels sont les quartiers recommandés pour dormir à Mykonos ?

    publié sur Mykonos

    Pour un séjour confortable à Mykonos, il est important de songer à vous rendre dans un lieu digne du nom. Il existe plusieurs quartiers chics où vous pourrez vous reposer dans le luxe et dans la sécurité totale. Parmi les plus en vogue, on a le quartier d'Alefkandra, « la petite Venise » et le quartier Paradise Beach qui sont proches des commodités et accessibles aux transports. En résidant dans ces lieux, vous pourrez avoir accès aux restos et aux plus belles plages de Mykonos. Vous pouvez aussi tenter l’aventure en optant pour le quartier du Port de la Chora. Vous apprécierez particulièrement l’accueil chaleureux des populations de la zone.

  6. Voyageur 11
    voyageur|

    Visites hors des sentiers battus à Mykonos

    publié sur Mykonos

    Si vous vous demandez que voir et que faire à Mykonos hors des sentiers battus, vous ne devez pas vous inquiéter. En effet, il existe assez d’endroits où vous pouvez vous rendre en toute sécurité. À cet effet, l’un des lieux à visiter est la plage de Kipari. Sa particularité est qu’elle dispose de falaises blanches d’un Sable blanc qui lui donnent une clarté impressionnante. De plus, l’eau de cette plage est translucide, de ce fait, vous apprécierez à coup sûr le spectacle qu’elle offre. Par la suite, vous pouvez aussi visiter la ferme biologique de Mykonos Vioma ou encore le village calme d’ Ano Mera.

  7. Voyageur 10
    voyageur|

    Que voir aux alentours de Mykonos (moins de 20 kms) ?

    publié sur Mykonos

    Pour une virée expéditive à Mykonos, vous devez prendre votre temps afin de parcourir correctement la zone. En conséquence, si vous avez envie de visiter les lieux qui se retrouvent à 20 km de cet endroit, vous pourrez passer des moments inoubliables. Vous pouvez, par exemple, vous balader dans le quartier de la Petite Venise où vous découvrirez de jolies maisons avec une architecture particulière et des façades blanches et bleues. Vous pouvez aussi visiter les moulins à vent de Mykonos. Ces dispositifs fonctionnent de jour comme de nuit. Vous serez très touché à leur vue, car ils sont d’une beauté remarquable. De même, leur apparence se présente comme une case au bout de laquelle se trouve une grande hélice qui tourne incessamment. Cela produit un spectacle admirable !

  8. Voyageur 10
    voyageur|

    Principales activités à faire avec des enfants à Mykonos

    publié sur Mykonos

    Mykonos est l’une des meilleures îles de la mer Égée. Elle offre un patrimoine touristique assez dense. Si vous souhaitez faire des activités avec vos enfants dans la convivialité, optez pour cette destination est la meilleure décision que vous pouvez prendre. Vos fistons ne pourront que vous remercier après cette expérience. Pour votre séjour à Mykonos avec votre famille, vous pouvez faire une escale au musée archéologique afin d’y effectuer une visite culturelle. Vous pourrez y observer les six galeries de ce lieu historique. Vous y verrez les sculptures exceptionnelles, les tombeaux de Rhénée et une magnifique collection de céramiques. Vous pourrez aussi aller au Cine Manto voir un film avec vos gosses s’ils sont amateurs de cinéma ou vous rendre à la plage d’Ornos.

  9. Voyageur 8
    eleftheria|

    Les îles autour de Mykonos

    publié sur Mykonos

    Mykonos possède l’avantage d’être facilement accessible, mais le problème, c’est qu’elle manque cruellement d’authenticité. Du coup il n’est pas rare de prendre un vol pour Mykonos depuis la France, d’y passer un jour ou deux, et de compléter les vacances avec une île proche. Les liaisons bateaux sont nombreuses à passer pour Mykonos, vous avez donc le choix. En 1 semaine à dix jours, je vous conseille de coupler Mykonos avec Amorgos, beaucoup plus calme, Tinos, plus authentique, Naxos pour ses bons restaurants ou tout simplement Santorin, l’autre star des Cyclades.

  10. Voyageur 5
    Arnaud6|

    L’excursion à Délos depuis Mykonos

    publié sur Mykonos

    La plupart des visiteurs de Mykonos s’y rendent pour faire la fête le soir et profiter des plages la journée, mais pas seulement ! Au large de Mykonos vous trouverez l’un des sites archéos majeurs de Grèce, l’île de Délos. C’est une île interdite d’accès et inhabitée, un vrai musée de plein air ! Pour visiter Délos, les excursions organisées partent du port de Mykonos, vous pourrez acheter vos billets dans n’importe quelle agence de voyage à Chora par exemple. Ensuite, il suffit de vous rendre au lieu de rendez-vous et de suivre le guide. A ne pas rater !

  11. Voyageur 2
    Jacques|

    Les plus belles plages d’Amorgos

    publié sur Amorgos

    N’attendez pas de grandes plages de sable à Amorgos, une île montagneuse, mais plutôt des criques et des petites plages sablo-rocailleuses. Mais certaines sont vraiment superbes, surtout hors saison lorsqu’elles sont quasi désertes. La crique n°1, c’est Agia Anna, superbe tôt le matin. Ensuite vient la double crique de Mouros, formidable, moins fréquentée côté gauche. Après, tentez votre chance avec Halaras, une crique sauvage et difficile d’accès, mais superbe. Pour le sable, rendez-vous à Maltesi à distance de marche ou de petit bateau de Katapola, et la grande plage de Aegiali, et Levrossos juste à côté.

  12. Voyageur 16
    LePetitVoyageur|

    Comment se rendre à Amorgos ?

    publié sur Amorgos

    Cela prend du temps pour rejoindre Amorgos depuis la France. Deux solutions : prendre un vol pour Athènes avec Aegean, Transavia ou Sky Express, puis un bateau pour Amorgos, avec le Seajet (cher et rapide) ou le Blue Star (lent et économique) depuis le Pirée. La traversée est longue et les départs matinaux. Vous pouvez aussi faire escale par Naxos puis prendre l’Express Skopelitis, un bateau sympa, pour Amorgos, vers 14h. Autre solution, un vol saisonnier pour Mykonos ou Santorin, et caler vos horaires d’arrivée sur le Seajet qui passera aussi à Amorgos. Possible en général en passant 1 nuit sur place.

  13. Voyageur 4
    romain|

    Ou sortir à Paros, Parikia ?

    publié sur Paros

    Je suis allé à Paros début octobre, l’ambiance était plutôt calme et Parikia ne m’a pas semblé être l’endroit le plus propice à des virées nocturnes endiablées. Certes c’était octobre.. Il y a plusieurs bars pas franchement extraordinaires au sud de l’embarcadère du ferry sur la jetée et une boite de nuit, le Dubliner, qui était fermée. On m’a dit que c’était là que ça bougeait en été. Au final, j’ai quand même trouvé une bonne adresse, un kafenio traditionnel dans la partie ancienne de la ville, le Koutouki, ambiance très sympa, endroit fréquenté par les gens du coin, on peut y grignoter un mezze tout en sirotant un ouzo.

  14. Voyageur 1
    Voyageur du Monde|

    Combien visiter d’îles des Cyclades en 1 semaine ?

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    Avec toutes ces îles il est trop tentant d’essayer de voir le maximum de Cyclades en peu de temps. Méfiance : les trajets en bateau d’île en île prennent du temps, et il est préférable de se mettre au rythme des Cyclades… pour en profiter, siga siga (doucement doucement). C’est pourquoi ne prévoyez pas plus de 2 îles en une semaine de séjour, et 3 îles en 2 semaines. Certaines petites îles se visitent à la journée, mais encore une fois, le but n’est pas de faire du chiffre ! Sélectionnez soigneusement votre île de prédilection, et organisez quelques jours dans une île proche pour une semaine qui reste confortable sans courir après les bateaux.

  15. Voyageur 1
    eleftheria|

    Quels sont les aéroports des Cyclades ?

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    Le moyen le plus rapide mais pas le plus écolo de rejoindre les îles des Cyclades sera de prendre l’avion. L’archipel est plutôt bien équipé en aéroports, surprenant pour des îles si petites ! Santorin et Mykonos sont les deux îles dotées d’un aéroport international : vous trouverez des liaisons saisonnières d’avril à octobre depuis la France avec Transavia, Volotea, Air France ou Aegean. En plus de Santorin et Mykonos, vous trouverez des liaisons intérieures depuis Athènes avec les compagnies Olympic Airways et Sky Express pour Milos et Naxos.

  16. Voyageur 12
    eleftheria|

    Quel est le plus beau village de Santorin ?

    publié sur Santorin

    Il y a pas mal de villages à Santorin, certains très touristiques, d’autres un peu moins. Un petit top

  17. Voyageur 4
    LePetitVoyageur|

    Les options pour se rendre à Santorin

    publié sur Santorin

    Santorin est une petite île mais sa renommée internationale fait qu’elle est très bien desservie. En ferry, l’option la plus simple et régulière, prenez le ferry Bluestar qui part chaque matin à 7h30 depuis le port du Pirée. Arrivée à Santorin 15h30. Long mais économique, une sorte de croisière dans les Cyclades. Les bateaux rapides de la compagnie Seajet partent chaque matin, et rejoignent Santorin en environ 5h. Deux fois plus chers que le ferry. Attention au mal de mer les jours de gros vent ! En avion, Santorin est relié à Athènes par des vols intérieurs (Olympic Airways, Sky Express) et à la France par des vols saisonniers (Volotea, Transavia). Le plus rapide !

  18. Voyageur 8
    SAraH|

    Les plus belles plages de Naxos ?

    publié sur Naxos

    Naxos est la plus grande des Cyclades, et c’est celle qui offre le plus de variété de paysages. Les grandes plages de sable sont la spécialité de Naxos, contrairement à d’autres îles grecques où les bords de mer sont plus caillouteux… Naxos rassemble ses plus belles plages sur sa côte ouest. Il y a le triptyque Agios Prokopios, Agia Anna et Plaka, très touristiques mais aussi très faciles d’accès car desservies par les bus KTEL depuis Chora, toutes les 20min en pleine saison. Plaka est la plus longue et la plus belle des trois. Plus au sud ne manquez pas Kastraki, Orkos, Hawaii, et toutes ces jolies plages de sable souvent plus dures d’accès mais moins fréquentées !

  19. Voyageur 16
    Pano569|

    L’ouzeri Barrabas, où manger local à Naxos ?

    publié sur Naxos

    Voici une petite taverne qui ne paye pas de mine : la situation n’est certes pas la meilleure de Chora Naxos, devant un parking, mais durant les beaux jours, on attrape tout de même un très beau coucher de soleil ! Le resto est tenu par Laurence, une Française installée à Naxos depuis de nombreuses années, et son mari, et tous deux ont à coeur de conserver les lieux comme une authentique taverne grecque. Du coup, les prix restent très modérés et les assiettes sont bien servies en produits frais; ici, honneur au poisson grillé, au poulpe, au calamar et autres spécialités grecques de la mer, un régal !

  20. Voyageur 11
    LePetitVoyageur|

    Quelle île visiter avec Mykonos ?

    publié sur Mykonos

    Mykonos est une île sympa si vous aimez faire la fête, mais franchement, c’est l’une des îles des Cyclades les moins authentiques, et les plus chères. En résumé : vous en aurez vite fait le tour. L’avantage de Mykonos c’est qu’elle est desservie par un aéroport depuis la France et bien reliée à d’autres Cyclades par bateau. Ainsi, vous pouvez chaque jour en saison rejoindre d’autres îles de l’archipel, plus tranquilles et typiques de la Grèce : Tinos est religieuse mais très belle, Syros est surprenante et active, Amorgos est une perle tranquille, Santorin un autre monstre du tourisme dans les Cyclades, incontournable pour son paysage… En une semaine, vous pouvez voir Mykonos plus une autre île facilement, profitez-en !

  21. Voyageur 6
    Pano569|

    Comment se rendre facilement à Mykonos ?

    publié sur Mykonos

    Bonne nouvelle, Mykonos est desservie directement par un aéroport international. Oui, sur cette petite île, c’est étonnant ! En saison, c’est à dire entre avril et octobre, vous trouverez même des vols directs depuis la France : par exemple avec la compagnie Transavia depuis Paris. C’est le moyen le plus rapide et le plus simple de rejoindre Mykonos, mais pas le plus écolo malheureusement. L’autre solution, le bateau, vous oblige à prendre un vol pour Athènes avant d’embarquer depuis le port du Pirée… les émissions de CO2 sont donc encore plus importantes…

  22. Voyageur 15
    romain|

    Monter au sommet de Paros

    publié sur Paros

    Il est possible de monter au sommet de Paros à 776m d’altitude, le Prophète Eli, de Parikia et de redescendre sur le versant sud du massif d’Agio Pandes vers le village de Lefkes. Ou bien de faire une boucle depuis Lefkes, comptez 14km et 4/5h de marche. Je vous conseille d’acquérir la carte de randonnée Anavasi disponible dans n’importe quelle bonne libraire de Paros. C’est la meilleure carte disponible et la seule qui comporte vraiment tous les chemins et pistes. Elle vous sera nécessaire pour cette rando qui est plutôt en dehors des sentiers battus et bien balisés.

  23. Voyageur 7
    romain|

    Evenement à Paros

    publié sur Paros

    Du 15 au 31 août c’est le temps fort des festivals et des fêtes religieuses à Paros, avec tout d’abord la fête de la Vierge Marie, le 15 août, qui se déroule dans la superbe église de Ekatontapiliani à Parikia. C’est l’une des plus grandes célébrations des Cyclades, la liturgie et la procession attirent des milliers de personne. Les bateaux du port sont tous illuminés et des feux d’artifice sont tirés. On danse et l’on boit sur la plage jusqu’au petit matin. Ensuite le 23 août a lieu la Fête des Pirates à Naoussa, commémoration des batailles menées contre les pirates et notamment Barberousse.

  24. Voyageur 4
    romain|

    Bonnes adresses de restaurants à Paros

    publié sur Paros

    Lors de mon séjour à Paros, j’avais testé ces 3 restaurants, tous très biens et différents. Le plus populaire et bon marché tout en proposant une cuisine tout a fait bonne, l’Ouzerie Apostolis sur le front de mer, bon restaurant pour le poisson, poulpe et petites fritures. Le plus gourmet, le Parea, un peu caché, sa carte est petite mais tous ses plats sont préparés avec le plus grand soin, un vrai régal pour les papilles, un peu cher mais ça vaut le coup. Et puis le restaurant Livadia sur le front de mer qui propose des plats traditionnels revisités avec originalité.

  25. Voyageur 9
    romain|

    Le plus grand événement religieux de Naxos

    publié sur Naxos

    Comme un peu partout en Grèce les deux plus grands événements religieux à Naxos sont Pâques pour la fin du carême et le 15 août, jour de la dormition de Marie. Des processions sont prévues dans de nombreux villages de l’île. Concerts, danses et banquets...En règle générale le raki coule à flot et l’on danse jusqu’au bout de la nuit. Si vous êtes à Naxos le 6 août, je vous conseille également d’aller au Monastère de Fotodotis, à coté du village de Danakos. Très jolie célébration dédiée à la Transfiguration du Christ avec vêpres la veille et messe le 6 août.

  26. Voyageur 5
    romain|

    La fête de la patate à Naxos

    publié sur Naxos

    Sans doute l’événement le plus populaire de Naxos, la célèbre fête de la pomme de terre de Naxos qui a lieu chaque mois d'août ou début septembre dans le village de Kapares à cote de la plage d’Agia Anna. La fête attire beaucoup de monde, on y vient déguster toutes sortes de recettes à base de patate. Danses et chants traditionnels sont également au programme. La pomme de terre est l’un des aliments les plus produits à Naxos et est considérée comme la meilleure de Grèce. Elle bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée.

  27. Voyageur 1
    romain|

    Prendre le bus à Naxos

    publié sur Naxos

    Prendre le bus à Naxos en plein été va vous demander une bonne dose de patience. Il y a des bus, ils sont plutôt à l’heure, mais ils sont souvent bondés, surtout sur la ligne Naxos-Apiranthos. Même si la situation a tendance à s’améliorer, la compagnie KTEL faisant venir des bus supplémentaires en cas de grande affluence. Il faut acheter vos tickets à l’avance au bureau KTEL sur le port. Impossible d’acheter dans le bus, prévoir donc vos aller-retours. Certains kiosques et tabac peuvent vous vendre des billets de bus. A Naxos on peut prendre le bus sur le port et devant l’hôpital.

  28. Voyageur 3
    romain|

    Bonnes adresses de restaurant à Naxos

    publié sur Naxos

    Voici quelques adresses de bons restaurants à Naxos ville. L’un des meilleurs, To Elleniko, dans les petites rues au sud du port, attention en été, il faut des fois réserver plusieurs jours à l'avance pour avoir une table. Meze 2 sur le port, gros établissement mais très bon, ne prends pas de réservation en été. Metaxi Mas et Kastro, tous deux dans le château, tous deux d’excellentes adresses, mention spéciale peut-être pour Kastro grâce à sa vue imprenable sur le port. Et puis une petite adresse un peu en dehors des sentiers battus, Barabbas, bien connu des locaux, pour manger du poisson frais à prix abordable.

  29. Voyageur 12
    romain|

    Les Kouros de Naxos

    publié sur Naxos

    A ma connaissance il y a 3 Kouros sur l’île de Naxos. Les Kouros sont des statues antiques géantes représentant des jeunes hommes ou peut-être des dieux, Apollon ou Dyonisos. A Naxos, ou l’on extrayait le marbre, on a retrouvé en plusieurs endroits des Kouros grossièrement sculptés et abandonnés. On peut en voir deux à coté du village de Melanes, le Kouros de Flerio et le Kouros de Melanes. Et au nord de l’île, à coté d’Appolona, ou se trouve le plus grand Kouros de Naxos, plus de 10m de long pour 80 tonnes. Tous ces sites sont accessibles en bus.

  30. Voyageur 11
    romain|

    Principales fêtes religieuses de Mykonos

    publié sur Mykonos

    Mykonos ce n’est pas que la jet-set et les boites de nuit, c’est aussi une île aux traditions ancestrales qui célèbre chaque année ses saints orthodoxes lors de grandes fêtes que l’on appelle en Grèce‘ Panigyri’. La partie religieuse comprends des processions, messes et vêpres, exposition des icônes. La partie festive, un banquet avec des musiciens et danseurs ou tout le monde est invité. Souvent la nourriture et le vin sont offerts. Si vous êtes à Mykonos le 7 juillet ne manquez pas la fête d’Agia Kyriaki à Delos, c’est le seul jour de l’année ou l’on est autorisé à rester jusqu’au soir à Délos. Et puis le jour de l'Assomption de la Vierge Marie, le 15 août, à Ano Mera devant le monastère de Panagia Tourliani.

  31. Voyageur 1
    romain|

    Monter au sommet de Paros

    publié sur Paros

    Il est possible de monter au sommet de Paros à 776m d’altitude, le Prophète Eli, de Parikia et de redescendre sur le versant sud du massif d’Agio Pandes vers le village de Lefkes. Ou bien de faire une boucle depuis Lefkes, comptez 14km et 4/5h de marche. Je vous conseille d’acquérir la carte de randonnée Anavasi disponible dans n’importe quelle bonne libraire de Paros. C’est la meilleure carte disponible et la seule qui comporte vraiment tous les chemins et pistes. Elle vous sera nécessaire pour cette rando qui est plutôt en dehors des sentiers battus.

  32. Voyageur 12
    romain|

    Le meilleur moment pour aller à Mykonos

    publié sur Mykonos

    Si vous cherchez une destination calme, loin des foules , pas chère et sauvage, alors vous ne devriez pas aller à Mykonos. Malgré tout en y allant en tout début de saison ou en octobre vous pourrez profiter de l’île dans un calme relatif. Car Mykonos vaut tout de même le détour pour le charme de sa vieille ville et pour la proximité de l’île sacrée de Delos. L’île selon moi peut faire parti d’un circuit plus large dans les Cyclades. C’est par exemple une bonne étape de 1 ou 2 jours entre Tinos et Naxos, avec une excursion à la journée à Delos pour voir les grands sites antiques.

  33. Voyageur 8
    romain|

    Les meilleures randonnées de Mykonos

    publié sur Mykonos

    Malgré sa petite taille on trouve à Mykonos plusieurs jolies randonnées pas trop difficiles, idéales pour le familles et pour ceux qui cherchent des randos tranquilles pas trop loin des plages et des taverna. Comme autour des plages de Plati Gialos et Psarou dans le sud de l’île ou bien vers la plage d’Elia. Dans le nord je vous conseille la petite boucle autour d’Agios Sostis, très sympa et loin de la foule. Enfin on pourrait être tenté de grimper au sommet de l’île, au Prophète Eli, mais en fait la piste qui y mène est privée et non loin se trouve la décharge publique de Mykonos.

  34. Voyageur 4
    romain|

    Balade jusqu’à Agios Fokas dans la baie de Parikia

    publié sur Paros

    Si vous séjournez à Parikia, je vous conseille de faire la balade jusqu’à l’église d’Agios Fokas à l’entrée de la baie de Parikia. Ça prend une petite heure, on longe la côte en passant par de très jolies plages et l’on profite de la vue sur Parikia, loin de l’agitation de la ville. Des taxi-boats peuvent également vous amener jusqu’à la pointe d’Agios Fokas. Cette balade vaut le coup pour les paysages et le calme des lieux plus que pour la petite église d’Agios Fokas. En continuant au-delà de la pointe, direction nord-est on trouve une grotte le long de la côte, la grotte d’Archilochos.

  35. Voyageur 10
    romain|

    Rando à Naxos en dehors des sentiers battus.

    publié sur Naxos

    Si vous avez été au Mont Zeus et fait la rando Chalki-Melanes, je vous conseille alors de faire la rando Engares-Kinidaros. Un chemin moins connu mais très beau et varié, on l’appelle la balade des anciens moulins à eau. On peut la faire dans le sens Engares-Kinidaros, en prenant un bus pour Engares le matin depuis Naxos-Ville. Le bus passe dans l’après-midi à Kinidaros et vous ramènera sur Naxos. C’est une jolie balade de 3 heures environ dans une vallée bien irriguée et ponctuée d’anciens moulins à eau. Sur la fin on grimpe un peu dans un paysage granitique stupéfiant jusqu’à atteindre le charmant village de Kinidaros.

  36. Voyageur 4
    romain|

    Randonnée à Naxos, Chalki-Melanes

    publié sur Naxos

    La deuxième rando la plus populaire de Naxos après le Mont-Zeus, la rando Chalki-Melanes. Une rando trop tranquille de moins de 3h avec peu de dénivelé, on peut la faire en montant ou en descendant. Vérifiez avec les bus ce qui convient le mieux. En partant de Chalki on passe tout d’abord dans de vieilles oliveraies avant de traverser un paysage de roches granitiques roses. Ensuite on arrive dans la vallée verdoyante de Potamos et l’on se dirige vers les statues antiques des Kouros (il y en a deux à coté de Melanes) et les anciennes carrières de marbre de Naxos. Enfin on arrive au village de Melanes en passant par un chemin ou l’on peut voir d’anciens moulins à eau. Une très belle rando, incontournable si vous séjournez à Naxos.

  37. Voyageur 3
    romain|

    Randonnée à Naxos, le Mont Zeus

    publié sur Naxos

    Naxos est une super île pour la rando, les paysages sont variés et magnifiques, les chemins bien balisés. Le grand must est l’ascension du Mont Zeus, on peut y accéder en une heure et demi de marche depuis l’église d’Agia Marina en faisant un aller-retour. Personnellement je trouve plus intéressant de faire la boucle depuis l’Église d’Agia Irini et de redescendre sur Agia Marina ensuite. Par contre c’est un peu plus difficile, avec un dénivelé positif de 600m. Une fois à Agia Marina vous avez le choix entre redescendre à pied sur Filoti ou continuer sur Apiranthos. Des bus permettent de vous rendre au départ des randos et de revenir vers la ville de Naxos. Le bureau des bus KTEL se trouve sur le port.

  38. Voyageur 15
    Papou|

    Point de vue de l’Ancetre

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    Parfait !!

  39. Voyageur 10
    voyageur|

    Quelles Iles à voir dans les Cyclades ? Comment sy prrendre pour réserver une croisière en bato?

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    Les îles à voir dans les Cyclades. Il faut aller à Amorgos et Folegandros car ce sont certainement les deux plus belles îles des Cyclades. Il faut aller à Mykonos, pour sa vie nocturne mais aussi pour la beauté de ses villages. Et puis bien sur Santorin, l'incontournable, site naturel de toute beauté, réellement impressionnant, par contre plein à craquer de touristes en été.

  40. Voyageur 8
    voyageur|

    Quels sont les monuments incontournables des îles des Cyclades?

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    Le monastère de Chozoviotissa à Amorgos. L'île d'Amorgos et son monastère accroché à la falaise sont célèbres depuis que Luc Besson y a tourné quelques scènes du Grand Bleu. (au début du film). Il est situé au nord-est de la chora, pour vous y rendre pas d'autres choix que d'y aller à pied. Le monastère date du 9ème siècle. Il est bâti sur 8 étages, à moitié troglodyte il est plaqué à la paroi à 300 m au dessus de la mer. Deux moines y vivent à ce jour. Jupes longues pour les femmes et pantalons pour les hommes.

  41. Voyageur 10
    voyageur|

    Combien de jours il faut pour visiter les Cyclades?

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    Combien de temps pour profiter des Cyclades : au moins une semaine. Bonjour, Si tu comptes visiter toutes les Cyclades, tu as intérêt à garder pas de temps devant toi ! Les îles sont nombreuses, les temps de trajet pour relier une île à une autre peut être important en prenant le ferry, bref, c'est un séjour de plusieurs semaines ! Si tu comptes juste faire le tour de quelques îles, disons trois îles différentes, je te conseille de prendre au moins une semaine de séjour dans les Cyclades, sans quoi le timing sera trop serré pour profiter réellement des îles où tu fais escale. Prépare bien tes trajets, en évitant de prendre que des îles très éloignées, encore une fois le ferry n'avancent pas exceptionnellement vite et on est jamais à l'abri d'une annulation de départ qui change entièrement le programme...

  42. Voyageur 12
    voyageur|

    Est-ce qu il faut reserver à l'avance ou est ce qu on peut se pointer au dernier moment à Santorin

    publié sur Santorin

    Ne réserve pas à tes risques et périls en saison Bonjour Ep, Tout dépend de la saison à laquelle tu comptes te rendre à Santorin. Au printemps et jusqu'en juin, puis à partir de septembre, je pense que tu peux te passer de réserver en avance sans problème, car il n'y a pas encore trop de monde. Par contre débarquer sans hôtel en plein mois de juillet-août sera beaucoup plus risqué, avec tous les visiteurs qu'accueille Santorin... je pense que tu trouveras toujours une place, mais tu risques de ne pas avoir le choix de quel genre d'hôtel ou de la situation de ton hébergement. Toujours est-il qu'il y a des rabatteurs qui attendent sur le port les sorties de ferries, alors si tu n'as rien réservé, tourne toi vers eux pour être sûr de trouver une place.

  43. Voyageur 2
    voyageur|

    Comment se deplacer dans les Cyclads entre les iles?

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    Se déplacer dans les Cyclades, ferries et hydroglisseurs : Salut brownie Pour se déplacer entre les îles tu as le choix entre deux types de bateaux, les hydroglisseurs et les ferries classiques. Les hydroglisseurs sont des sortes de ferries rapides : une traversée en hydroglisseur dure quasiment deux fois moins de temps qu'avec le ferry mais les tarifs sont également bien plus élevés. De plus, on n'a pas la possibilité de se balader sur le pont avec les hydroglisseurs, la cabine est close quand le bateau navigue... en bref, on a un peu l'impression de voyager dans un TGV des mers. C'est pourquoi je te conseille les traversées en ferry classique, plus économiques déjà, et plus sympathique justement parce que tu peux passer tout ton voyage dehors si le coeur t'en dit. De plus en cas de gros temps, lorsque le meltem, un puissant vent de la mer Egée se réveille, les ferries continuent de naviguer alors qu'il y a risque d'annulation pour les hydroglisseurs... Le choix dépend donc du temps dont tu disposes mais aussi de ton budget.

  44. Voyageur 14
    MACRIE|

    Ile de Santorin Grèce Mer bleue turquoise, maisons blanchies à la chaux et volets bleus....

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    Très belle île des Cyclades, au sommet d'un python rocheux, avant, on y accèdait depuis le bateau en âne...Pas très confortable mais plutôt rigolo..Comme toutes les îles des Cyclades, mieux vaut éviter les périodes chargées juillet août à moins que vous n'ayez 18 ans, une envie folle de faire la Fiesta, de vous attabler aux terrasses bondées, d'entendre de la musique à chaque coin de rue bref, de faire la fête..Vous auriez tort de vous en priver, la clientèle cosmopolite des Cyclades est plutôt jeune, un peu bab et très convivial..Pour ceux qui préfèrent des vacances calmes et qui veulent profiter des merveilles de l'île, septembre est un très bon mois.Il y fait encore doux, il reste un peu de monde mais pas trop et on peut vraiment découvrir des endroits superbes.Vous pourrez enfin aller à OIA y admirer le coucher de soleil.Oia, petite ville sympa, bourrée de tavernes et cafés qui surplombe la mer, vraiment joli panorama. Santorin est un bon point de départ pour les îles de Ios, Paros ou Naxos.Perso, passer 3 ou 4 jours à Santorin me paraît amplement suffisant, ne pas hésiter à visiter les autres îles, moins spectaculaires que Santorin mais pleines de charme aussi.

  45. Voyageur 1
    Traven|

    Sifnos, dans le cyclades.

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    Sifnos, un classique, la préférence de beaucoup, familles, jeunes fêtards , traveller back packer... C'est l'une des destinations les plus populaires de Grèce. Sifnos fait partie des Cyclades, en conséquence elle possède de jolis petits villages tout blancs et sa végétation est assez aride, l'île est également assez célèbre pour son excellente cuisine. Coté transport en commun, l'île est bien pourvue avec 4 bus et 10 taxis, il y a également de nombreuses agences de location de voiture. La plupart des plages sont accessibles en voiture, il y en a de toute les sortes, galets, sable, bondées, calmes. Il y en a 20 en tout, Torensi dans le sud de l'île est l'une des plus populaires. La capitale de l'île possède de très nombreux hôtels et tavernes. Si vous recherchez quelque chose de plus tranquille vous trouverez d'autres petit villages dans l'île bien moins touristiques, tel qu' Artemonas, avec ses belles maisons néoclassiques. Mais sans aucun doute le village le plus étonnant de Sifnos est le Castro, qui est une forteresse vénitienne construite en 1635 (ne manquez pas d'aller boire un coup au bar cubain du Castro.). Sifnos est connectée au Pirée, par ferry high-speed et par des ferry classiques. La durée est de 5h avec un bateau normal et de 3h avec un rapide. Elle est aussi connectée par ferry à la Crête via Milos et à Paros. En avion les aéroports les plus proches sont à Milos et à Paros. En haute saison les chambres coûtent entre 50 et 150 euros.

  46. Voyageur 9
    peterson|

    Découvrir l'île d'Anafi, Cyclades.

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    Anafi est île calme faisant partie des Cyclades, situé à l'est de Santorin, Anafi contrairement à sa voisine est encore épargnée par le tourisme de masse. Ne vous attendez pas à une vie nocturne animée et à des plages bondées, on vient à Anafi pour se décontracter. Vous pourrez faire du camping sauvage sur la plage de Katsouni. Anafi a un seul village (Hora) et quelques maisons situées autour du port. Le port et le village sont reliés par la route. Les bus du port au village opèrent deux fois par jour. (Matin / après-midi) (1 1 / 2 h à pied). Coté plage, le meilleure plage de l'île est sans doute Megalos Roukounas Vous pouvez vous rendre à Anafi en prenant un Ferry depuis Santorini. Il y a des liaisons quotidiennes en haute saison et au moins une tous les deux jours en basse et moyenne saison. Le prix des billets est de 7 €, comptez environ 2-3 heures en fonction des conditions météorologiques. Il y a aussi des ferry à partir du Pirée et de Lavrio (Attique). Il faut environ 15 heures de trajet selon les conditions météorologiques. Depuis Santorin : -Chaque mardi et jeudi à 07h20 avec le Romilda Ferries. -Tous les mardis à 18h25 avec le Panagia Tinou Ferry (en provenance de Lavrio (Attique). -Chaque mercredi à 16 heures avec le Saos ferries. -Chaque jeudi et samedi à 17 heures avec le Saos ferries. -Chaque samedi à 20h50 avec le Panagia Tinou Ferry.

  47. Voyageur 15
    santoya|

    L'île de Kythnos (Grèce)

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    Kythnos possède de très jolis villages. L'île est aussi réputée pour ses plages splendides, elle est encore assez épargnée par le tourisme de masse. Visitez Mérichas, son port de pêcheurs, le premier endroit où vous poserez le pied en arrivant sur l'île puisque c'est là qu'accostent les ferries, ou Loutrá connu pour ses eaux chaudes, ou encore Driopída, un joli village avec son église plantée au milieu d'une pinède. Sur la cote Est de l'île vous trouverez de nombreuses plages avec la possibilité de séjourner, quelques hôtels et locations de vacances s'y sont installés. Vous pourrez aussi découvrir l'un des plus vieux sites d'habitations des Cyclades.

  48. Voyageur 4
    santoya|

    L'île de Serifos (Grèce).

    publié sur Naxos

    L'île de Serifos est parmi les plus arides de l'Archipel des Cyclades. Il n'y a pas de liaison directe avec Amorgos depuis Athènes, prévoir une correspondance par Naxos. Le réseau routier est à peine suffisant pour explorer les sites et plages de l'île. Cependant certains coins retirés de l' île peuvent être atteints par caïque.

  49. Voyageur 7
    Come|

    Comment se rendre à Santorin ?

    publié sur Paros

    En tant qu'île, il n'y a pas trente-six solutions pour rejoindre Santorin. La plus fréquente demeure le ferry : des départs se font depuis le port du Pirée à Athènes, depuis les îles voisines (ex : Milos, Ios...) et les principales îles touristiques des Cyclades (Paros, Naxos...). Deuxième solution, bien plus rapide que les ferries ou les hydroglisseurs par voie de mer, mais aussi beaucoup moins sympathique qu'une traversée, vous pouvez prendre l'avion depuis Athènes pour atterrir à l'aéroport de Santorin. Le trajet ne prend que 40 minutes. D'autres liaisons existent en saison touristique, depuis/vers la Crète ou Rhodes par exemple.

  50. Voyageur 15
    Come|

    Voir la tombe d'Homère à Ios

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    La légende raconte que le célèbre poète grec Homère serait enterré à Ios ! Il est ainsi possible de se rendre sur sa supposée tombe : cette dernière se situe tout au nord de l'île. Pour s'y rendre, empruntez l'unique route qui part de Chora vers les hauteurs de Ios. Arrivé au premier embranchement, cinq kilomètres plus haut, prenez la route qui file sur votre gauche, vers le nord. Continuez en profitant des paysages de campagne et de quelques beaux panoramas sur la mer avant d'arriver à la fin de la route : ces quelques pierres en forme de petites ruines sont ce qui reste de la tombe d'Homère ! Loin d'être incontournable, mais un bon prétexte pour partir explorer le nord de Ios !

  51. Voyageur 6
    Come|

    Le port de Santorin, Athinios

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    C'est ici que se font les arrivées et départ en ferry pour/depuis Santorin. Après une longue manoeuvre, le ferry ouvre ses portes et l'on débarque : les quais se situent au pied de l'impressionnante falaise de Santorin, qu'une petite route en lacet remonte... Inutile de s'aventurer à pied, des bus font la liaison avec Fira (Thira), la ''capitale''. De nombreux rabatteurs sont présents pour vous proposer des chambres : ces derniers disposent de mini-bus qui vous déposeront à l'hôtel choisi. En raison de la distance, pensez à vous y prendre à l'avance pour regagner le port le jour du départ : les ferries n'attendent pas les passagers !

  52. Voyageur 15
    Come|

    Gialos, le port de Ios dans les Cyclades.

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    Ici se font toutes les arrivées à Ios, tous les départs par la même occasion... Ios n'est accessible que par bateau. Gialos est un petit port dont le calme n'est rompu que par les va-et-viens des quelques ferries qui y font escale : vous y trouverez les agences de voyagistes où acheter vos billets pour prendre le bateau, de quoi retirer de l'argent, quelques boutiques, des terrasses de café... On ne s'attarde jamais très longtemps à Gialos ; Chora est à environ 1,5 kilomètre plus loin, mieux vaut attendre le bus pour parcourir cette courte distance car la route grimpe sérieusement !

  53. Voyageur 5
    Come|

    La plage de Mylopotas à Ios (Cyclades)

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    A trois kilomètres environ du port de Gialos, toute la jeunesse touristique de Ios se retrouve à Mylopotas, une grande plage de sable épousant une baie peu profonde. L'eau est calme, totalement transparente. Tôt le matin ou en début de soirée, la plage est encore vide. Sur le sable, des rangées de transats et de parasols : Mylopotas est vite peuplée la journée, tous les jeunes fêtards de Ios viennent se remettre de leurs longues nuits à se dorer ici au soleil... De nombreuses activités sportives sont disponibles : planche à voile, ski nautique, pédalo... Au-dessus de la plage, les campings, quelques hôtels et des tavernes pour boire un verre ou manger simplement.

  54. Voyageur 2
    Come|

    Un tour en âne à Oia, Santorin

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    Une tradition devenue attraction pour les touristes : des caravanes composées d'ânes, conduites par un homme à l'arrière, remontent les marches escarpées de Oia. Une attraction qu'il n'est absolument pas nécessaire de tester à mon avis, sauf si l'ascension des marches vous paraît vraiment insurmontable...

  55. Voyageur 15
    Come|

    Les sources chaudes de Santorin (Cyclades)

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    Au milieu de la caldeira de Santorin, le promontoire qui surgit de l'eau correspond au cratère du volcan ! Oui, Santorin est un volcan, et toujours actif qui plus est ! La proximité des laves sous la croute terrestre a pour effet de réchauffer les eaux : c'est ainsi qu'existent les sources chaudes de Santorin, auxquelles on accède depuis le petit bout d'île de Palaia Kamena. Pour s'y rendre par ses propres moyens, il faut un bateau. Sinon, on emprunte l'un des bateaux-excursions au départ du port de Fira : les formules sont nombreuses, mais la plupart font escale par les sources chaudes : un bain à plus de 30°C !

  56. Voyageur 16
    Come|

    Location de véhicules à Ios dans les Cyclades

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    Les loueurs sont nombreux, notamment aux abords des campings de Mylopotas : le quad s'avère l'engin le plus plébiscité par la jeunesse de Ios, mais ces engins bruyants ne sont pas forcément les plus simples à conduire (ils se renversent facilement !)... vous pourrez également opter pour un scooter ou une voiture. Un rapide contrat de location sera à remplir, on vous demandera également un permis de conduire. Vérifiez bien l'état du véhicule avant de la choisir. La location d'un scooter tourne autour de 15 euros la journée, un quad 20 euros.

  57. Voyageur 6
    santoya|

    A propos de Donousa (Grèce)

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    Donousa est une petite île de l'archipel des petites Cyclades à l'est de Naxos. Destination très appréciée des grecs et en particulier des athéniens pendant l'été pour trouver le calme loin de l'agitation de la ville. L'île est reliée au Pirée directement deux fois par semaine (trois de juin à septembre), et un service régional (Naxos, Amorgos, Petites Cyclades) passe trois fois par semaine. Il n'y a pas de discothèques et les quelques mobylettes ou voitures restent discrètes. Le village de Donoussa resplendi par sa blancheur et sa propreté. Une petite marche sur les hauteurs vous récompense par la vue superbe sur la baie et même sur Naxos. Les dimensions d’une petite île comme Donoússa (16 km2) permettent d’en faire le tour en quelques heures.

  58. Voyageur 2
    Come|

    Louer un véhicule à Santorin

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    Rien de plus simple : les loueurs sont présents dès votre arrivée sur le port d'Athinios où vous débarque le ferry. De même, ils sont nombreux dans toute l'île à proximité des villages et plus notamment autour de Fira, la capitale. Vous aurez alors le choix entre un scooter, un quad ou une voiture. Les plus courageux choisiront le vélo, mais les routes grimpent sérieusement à Santorin ! Le permis de conduire est demandé pour toute location d'engin à moteur. Le scooter est suffisant pour les déplacements dans Santorin et revient moins cher. Pour un temps plus long, la voiture peut être intéressante : négociez alors le prix de la location. Avisez une station service rapidement, la voiture est louée le réservoir quasiment vide en général !

  59. Voyageur 9
    Come|

    Fira (Thira, ou Théra), la capitale de Santorin

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    La petite ville de Fira est la capitale de Santorin, à une dizaine de minutes de route du port de Athinios, point d'arrivée des ferries. Fira se divise entre son vieux centre plein de charme accroché à la falaise avec ses rues surplombant la caldeira et une partie plus récente de la ville, sans grand intérêt. Populaire, animée et touristique, on se rend à Fira pour se balader la journée, sortir le soir, manger au restaurant, éventuellement faire les boutiques. Un funiculaire dévale la falaise en direction du vieux port ; vous pouvez également emprunter l'interminable escalier. Étape incontournable de la visite de Santorin.

  60. Voyageur 4
    Come|

    La plage de Mangarani et le tournage du Grand Bleu à Ios

    publié sur Ios

    Un détail anecdotique... vous êtes sur la plage de Mangarani, au loin sur la côte, on aperçoit la silhouette blanche d'un grand hôtel je suppose, perdu près de la mer dans un paysage aride... Je ne sais pas vraiment si cet hôtel est toujours en fonction, mais le patron de la taverne voisine affirme que plusieurs scènes du ''Grand Bleu'', le film de Luc Besson, y furent tournées, ainsi que sur la plage de Mangarani...

  61. Voyageur 8
    Come|

    Visite archéologique à Santorin : le site de Akrotiri

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    Le site archéologique de Akrotiri se situe dans le sud de l'île de Santorin : ces vestiges très anciens remontent à l'âge de Bronze et sont les témoins de l'ancienne civilisation établie à Santorin avant l'explosion du volcan ! L'état de conservation grâce aux laves est excellent, mais le site est toujours fouillé. Une partie d'Akrotiri est cependant ouverte au public, l'occasion d'une petite visite culturelle à Santorin ! Bien indiqué, vous n'aurez pas de mal à trouver le site ; des bus font la liaison depuis Fira (Thira).

  62. Voyageur 10
    Come|

    La plage de Koumbara à Ios

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    La plage de Koumbara est la plus directement accessible depuis le port de Gialos (1,5 kilomètre direction nord-ouest) : grande étendue de sable d'environ 300 mètres de long, en forme d'anse, Koumbara est plus calme et familiale que la jeune et tapageuse plage de Mylopotas. Un peu plus loin, des criques rocheuses prennent forme : Koumbara constitue un bon spot pour s'initier à la plongée, avec bouteilles ou juste tuba. Quelques tavernes au-dessus de la plage permettent de prendre un verre et de manger un morceau.

  63. Voyageur 16
    Come|

    La caldeira de Santorin, un spectacle unique.

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    La caldeira de Santorin est véritablement à l'origine du succès touristique actuel de cette île des Cyclades. Cette dernière est née d'une gigantesque explosion du volcan survenue au IIe siècle avant J.C., qui a créé ces falaises rouges et noires et cette vaste dépression circulaire, désormais remplie d'une eau d'un bleu intense, étonnamment calme... Lorsque l'on pénètre à l'intérieur de la caldeira par bateau, on découvre un spectacle réellement saisissant, mêlé d'un léger sentiment d'inquiétude devant la puissance de ce paysage issu d'un cataclysme...

  64. Voyageur 14
    Come|

    Coucher de soleil à Oia, village de Santorin

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    La grande attraction de Oia, le coucher de soleil semble attirer l'ensemble des visiteurs du village vers sa pointe : il y a même des panneaux indiquant la direction du coucher de soleil (sunset) dans les rues du village ! Dans les coins exposés la foule se fige et occupe chaque portion de rue, chaque rebord, chaque terrasse ! Ne tardez pas trop, c'est un coup à ne plus trouver la moindre place ! Le point de vue est beau, aucun doute : la sphère disparaît petit à petit dans les flots bleus... enfin en théorie, car il suffit d'une fine couche de nuages pour accélérer le processus... en bref, un coucher de soleil qui donne un beau spectacle (on aime toujours un coucher de soleil), mais pas de quoi être pris de panique si vous le manquez !

  65. Voyageur 6
    Come|

    Parcourir la côte nord de Ios

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    Sauvage, aride, très peu peuplée, la côte nord de Ios présente une succession de magnifiques paysages ; il serait dommage de ne pas en profiter en omettant de s'aventurer au-delà de Chora et Mylopotas, les principaux lieux de vie et d'activités de l'île. Une route file depuis Chora, en grimpant sur les hauteurs : vous n'avez qu'à la suivre... la campagne rase est parsemée de petits monastères et de chapelles. Plus haut, la route surplombe différentes baies : le panorama sur la mer clairsemée de morceaux d'îles ici et là est superbe... La nature des Cyclades dans toute sa splendeur !

  66. Voyageur 5
    santoya|

    A propos d'Astypalaia.

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    Vous apprécierez certainement le charme des petits villages d'Astypalaia, avec ses maisons immaculées de blanc et leurs volets bleus, ajouté aux fines touches de rouge qu'apportent les géraniums. L'architecture et le plan d'urbanisme sont très similaires avec celle des Cyclades, petites ruelles, pas de grands espaces ouverts. Deux routes partent de Chora ,en direction des monastères de Panagia Portaitissa et Megali Panagia. En suivant la route vers Steno vous rencontrerez successivement les plages de Marmaria, Plakis, Limanaki et Steno. Une des plus belles plages de l'île, Kaminakia, est accessible uniquement par bateau depuis Pera Yalos ou Maltezena.

  67. Voyageur 16
    giorgos|

    Ermoúpoli, Syros, Cyclades.

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    Ermoúpoli est la capitale de l'île cycladique, Syros. C'est un beau village qui vaut franchement le coup d’œil, avec ses immeubles néo-classiques et ses petites maisons blanches typiques des Cyclades accrochées à flanc de montagne. Le centre du village se trouve au niveau de la mairie sur la place Miaoulis, bien ombragé la place est le principal lieu de vie et d'échange du village, c'est là qu'on vient prendre le café et l'ouzo à l'une des nombreuses terrasses de cafés. Ermoupoli possèdent également de nombreuses églises qui ne manquent pas de charme, la plus belle est sans doute Metamorphosis, et si vous vous intéressé un peu à l'histoire de l'île ne manquez pas d'aller visiter le petit musée archéologique d'Ermoupoli.

  68. Voyageur 4
    Come|

    Chora, la capitale de Ios, un village ''capitale'' dans les Cyclades

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    Chora est le principal village de Ios, et par là-même sa capitale. Maisons aux murs blancs, aux volets bleus ciels, petite église et chapelles tout au sommet de la colline où s'accrochent les habitations, Chora est un exemple typique de ces jolis villages des Cyclades. N'hésitez à parcourir ces ruelles étroites jusqu'à l'église en contrehaut et de profiter du calme, ne laissant pas présager la ''tempête'' festive qui se prépare pour le soir...

  69. Voyageur 1
    fangrand|

    Fort-de-France en quelques mots

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    La communauté de communes de Fort-de-France compte Schoelcher, Saint-Joseph et Case-Pilote, et regroupe environ 135 000 habitants. Située « sous le vent », du côté des Caraïbes, elle a su emporter sa suprématie sur Saint-Pierre, située sur la « côte au vent ». Appelée Fort-Royal lors de sa construction (XVIIe et XVIIIe siècles), elle fut édifiée sur des marécages qu’il fallut assécher et protégée par des forts (Tartenson, Desaix). Entre tremblements de terre, incendie et cyclones, la ville fut à plusieurs reprises détruite. Son développement démographique est dû en grande partie à l’esclavage, qui, jusqu’au XIXe siècle, augmenta considérablement sa population.

  70. Voyageur 2
    voyageur|

    Quelles Iles à voir dans les Cyclades ? Comment sy prrendre pour réserver une croisière en bato?

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    Iles des Cyclades à découvrir et comment réserver une croisière: Bonjour Tgirty, tu as l’embarras du choix dans les îles des Cyclades, tu peux simplement séjourner sur une île et profiter de la mer, de la douceur de vivre, de la nature, des clubs et des fêtes ou du patrimoine historique sur les îles. Les îles ont chacune leur spécificité et chacun trouvera l’île qui lui convient. A Santorin, tu pourras profiter des plages du sud de l'île, de la beauté des paysages et de la belle ville de Théra. Mykonos est plus réputée pour les bars, les clubs et les fêtes qui s'y organisent, tu pourras également profiter de belles plages. A Paros, visite la route byzantine et les nombreuses églises de l'île. A Naxos, la plus grande des îles des Cyclades, tu pourras découvrir de nombreux sites archéologiques et des musées d'archéologie, mais également profiter des plages de l'île. Le patrimoine historique (antique, ottoman, byzantin...) de Ios est réputé. Découvre les ruines sur les petites Cyclades (Iraklia, Schinoussa, Donoussa, Kato, PanoKoufonissia, et Kéros). Tu pourras également profiter de nombreuses autres îles plus ou moins grandes et moins touristiques : Amorgos, Anafi, Andros, Délos, Folégrandos, Kéa, Kimolos, Kythnos, Milos, Andrimilos, Sérifos, Sifnos, Sikinos, Syros, Tinos... . Il existe encore plus d’îles inhabitées. Si tu veux faire une croisière ça te permettra de découvrir plusieurs îles mais essaye de choisir une croisière qui ta laisse quelques jours au moins sur chaque île, il serait dommage de ne pas séjourner du tour sur les îles. Tu pourras réserver une croisière sur un ferry que tu trouveras facilement auprès des agences de voyage. Tu peux rechercher des références de croisière et des témoignages sur les forums de voyage comme http://voyageforum.com/. Dans les Cyclades, comme ailleurs, les prix des croisières dépendent de différents critères que tu pourras faire jouer afin de rechercher les tarifs les plus avantageux. Tout d'abord le type de bateau fera varier fortement les prix. Si tu choisis un gigantesque bateau neuf suréquipé ou un yacht pour peu de personnes, ne t’attends pas à obtenir des prix abordables. En revanche, tu pourras te tourner vers des bateaux de taille moyenne classique et trouver des tarifs intéressants. Le choix de la cabine fait également varier fortement le prix. En famille, certaines compagnies proposent des gratuités pour les enfants dormants avec leurs parents. Plus tu pars longtemps, plus le tarif par jour baisse. Évite la haute saison touristique, les différences de prix sont importantes. Enfin, réserve longtemps à l'avance pour obtenir les meilleurs tarifs (ainsi que les meilleures cabines). En t’inscrivant aux newsletters des compagnies ou des sites spécialisés, tu pourras recevoir de nombreuses offres promotionnelles, notamment des offres de dernière minute très intéressantes quand les agences veulent remplir les bateaux. N'oublie pas de vérifier ce qui est compris dans le prix de votre croisière, certaines mauvaises surprises peuvent allonger la note (taxes portuaires, prestations non prévues, sorties prévues, débarquement aux escales, acheminement jusqu'au port d'embarquement...). Pour les fauchés il reste la solution de combiner les ferrys de ligne régulière et de dormir sur le pont. Tu pourras faire ton propre itinéraire en combinant différents Ferries. Bonne route !

  71. Voyageur 15
    voyageur|

    Comment organiser une croisiere dans les cyclades?

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    Croisière dans les Cyclades mode d'emploi Bonjour madhein, il y a l’embarras du choix et des standings pour les croisières dans les Cyclades : du yacht au ferry en passant par le voilier à chacun son style et son parcours (des îles les plus connus comme Mykonos, Santorin, Naxos, Chios, Patnos, Argos... aux plus secrètes). L’offre la plus importante est celle des ferrys, vous pourrez facilement trouver une croisière dans les cyclades auprès des agences de voyage spécialisées dans les croisières. Vous pouvez rechercher des références de croisière et des témoignages sur les forums de voyage comme www.voyageforum.com. Dans les Cyclades, comme ailleurs, les prix des croisières dépendent de différents critères que vous pourrez faire jouer afin de rechercher les tarifs les plus avantageux. Tout d'abord le type de bateau fera varier fortement les prix. Si vous choisissez un gigantesque bateau neuf suréquipé ou un yacht pour peu de personnes, ne vous attendez pas à obtenir des prix abordables. En revanche, vous pouvez vous tourner vers des bateaux de taille moyenne classique et trouver des tarifs intéressants. Le choix de la cabine fait également varier fortement le prix. Évitez les cabines de luxe, cela ne vous empêche pas de choisir une cabine bien placée. En famille, certaines compagnies proposent des gratuités pour les enfants dormants avec leurs parents. Plus vous partez longtemps, plus le tarif par jour baisse. Évitez la haute saison si vous le pouvez, les tarifs baissent très fortement. Enfin, réservez longtemps à l'avance pour obtenir les meilleurs tarifs (ainsi que les meilleures cabines). En vous inscrivant aux newsletters des compagnies ou des sites spécialisés, vous verrez passer de nombreuses offres promotionnelles de dernière minute quand les agences veulent remplir les bateaux. N'oubliez pas de vérifier ce qui est compris dans le prix de votre croisière, certaines mauvaises surprises peuvent allonger la note (taxes portuaires, prestations non prévues, sorties prévues, débarquement aux escales, acheminement jusqu'au port d'embarquement...). Vous pourrez également trouver des croisières à la carte, sur un voilier ou un yacht. Ces croisières sont relativement chères. Pour les fauchés il reste la solution de combiner les ferrys de ligne régulière et de dormir sur le pont. Vous pouvez faire votre propre itinéraire en combinant différents Ferries. Bonne route !

  72. Voyageur 7
    voyageur|

    se deplacer a santorin location ou bus?

    publié sur Santorin

    Impossible de louer sans votre permis de conduire ! Même pour la simple location d'un scooter, il faudra présenter un permis de conduire au loueur ; ce dernier le gardera jusqu'à ce que vous rameniez le scooter. A Santorin c'est le meilleur moyen de se déplacer et a coûte pas trop cher. Les casques prêtés sont un peu miteux mais bon... on trouve des loueurs principalement à la sortie sud de Fira, le long de la route principale. Les prix sont partout les mêmes... à ne pas faire louer un scooter ou une voiture directement au port de Santorin : les loueurs profitent de leur situation pour être autant arnaqueurs que désagréables !

  73. Voyageur 12
    voyageur|

    les sources chaudes de santorin cyclades?

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    Excursions attrapes touristes vers les sources chaudes ? Le problème de ces bateaux pour se rendre aux sources chaudes, c'est qu'ils sont remplis à ras bord de touristes ! J'étais à Santorin fin juin, et j'ai assisté au ''remplissage'' d'un navire faussement authentique, grands mâts, voiles, juste pour le décor ! Navigation au moteur uniquement ! Depuis le quai, les touristes qu'on entassait sur le pont commençait à sérieusement à râler auprès de l'équipage, ils n'avaient plus une place, à se demander comment aucun n'est passé par-dessus bord !! Je ne sais pas combien ça coûte, mais la manière dont ces touristes étaient traités m'a refroidi sur l'excursion ! Qu'est ce que ça doit donner en juillet-août !

  74. Voyageur 12
    voyageur|

    Quels sont les monuments incontournables des îles des Cyclades?

    publié sur Iles grecques des Cyclades

    Pas beaucoup de monuments dans les Cyclades, à part notamment le site archéo de Délos : Salut, Les Cyclades ne comptent pas à proprement parler une foule de monuments à voir, mais certains sites se démarquent. Celui de l'île de Délos est l'un des plus exceptionnels de tout l'archipel : cette petite île abrite un site archéologique remontant à l'Antiquité, de superbes vestiges qui lui ont valu son classement au patrimoine mondial de l'Unesco. Délos est une île qui demeure inhabitée, il est impossible d'y séjourner je pense ; elle est voisine en revanche de la touristique Mykonos, d'où partent de nombreuses excursions vers le site archéologique de Délos.

Choisissez un pseudo et donnez votre avis express ou posez une question sur cet endroit.

Télécharger votre guide voyage des Iles grecques des Cyclades gratuit

Iles des Cyclades

On aimerait toutes les visiter!

Go

Paros

Go