La Grèce, un voyage indispensable !
Il y a tant de choses à voir lors d'un voyage en Grèce ! La Grèce continentale et la Grèce des îles, il est indispensable de découvrir les deux facettes du pays.
Athènes, incontournable, les sites archéologiques du Péloponnèse, les montagnes formant les reliefs du nord, Thessalonique et la Macédoine puis la Thrace : c'est toute la diversité de la Grèce continentale. Et que dire des îles grecques, qui s'étendent de l'Adriatique à l'ensemble de l'Egée ? Le voyage idéal laisserait le temps de découvrir les différents archipels grecs, les Cyclades bien sûr, mais aussi les Sporades, le Dodécanèse, les îles Ioniennes... ceci sans avoir encore cité la Crète !
La Grèce : tout savoir avant de partir en vacances !
- Les principaux lieux à visiter : Athènes, Santorin, la Crète, Mykonos, Rhodes, Corfou, les Météores, Delphes, le tour du Péloponnèse, les îles Ioniennes, les îles du Dodécanèse, les îles des Cyclades, les Sporades et les îles du golfe Argo-Saronique.
- Un coup de coeur : Amorgos, la plus belle des îles des Cyclades.
- Budget moyen pour une semaine : comptez en moyenne dans les 700 à 900€/semaine pour 2 personnes pour des vacances en Grèce, en incluant les transports, hébergement, repas et visites/activités. Variable selon les régions et les saisons. Réservez votre vol au bon moment pour ne pas plomber votre budget vacances.
- Y aller : vols réguliers et sans escale pour Athènes toute l’année. Nombreux vols saisonniers pour Santorin, et Mykonos, Rhodes, Corfou, Heraklion, Chania, Thessalonique… Comptez 3h30 de vol en moyenne.
- Principales compagnies pour la Grèce : Air France, Aegean, Transavia, Sky Express
- Où dormir : offre conséquente de grands hôtels et resorts, dont hôtels all inclusive dans les secteurs touristiques. Hôtels de luxe et haut de gamme, petits hôtels abordables, chambres à louer chez l’habitant, campings, locations de vacances. A réserver en avance en saison.
- Principaux événements : les fêtes de la Pâques orthodoxe sont les plus importantes de l’année. Nombreuses fêtes pour le 15 août également.
- A éviter : vous ne courrez aucun risque en Grèce, un pays très sûr. Attention aux pickpockets dans les grandes villes.
- Gastronomie : moussaka, tzatziki, salades grecques, pita gyros, spanakopitas, tiropitas, poissons grillés (bar, dorade, sardines), poulpe, seiche, calamar, viande d’agneau et de chèvre, souvlakis, melitzanosalata, kefetedes, ouzo, tsipouro, vins grecs.
- Transport sur place : bateau (ferries, bateaux rapides) pour se déplacer d’île en île. Liaisons intérieures entre Athènes et les îles par avion (Crète, Santorin, Rhodes, etc..). La location d’un voiture ou d’un deux roues sur place est recommandée pour les déplacements. Bon réseau de bus.
- Temps de visite conseillé : prévoyez au minimum 1 semaine sur place pour des vacances au soleil. Pour un vrai trip en Grèce, prévoyez au minimum 2 semaines, voire davantage pour faire un tour dans les îles.
- Quand y aller : d'avril à octobre, la période où le temps est au beau fixe en Méditerranée. Coup de coeur pour le printemps (avril-mai-juin) avant les foules de touristes, et l’arrière-saison (septembre-octobre). Beaucoup de monde en été dans les îles à succès.
- Météo : climat méditerranéen, été chaud et sec, grand ensoleillement et chaleur, hiver doux et humide, précipitations.
- Un site web à consulter : Lien
A voir, à faire en Grèce : les incontournables
Le tourisme grec est bien sûr marqué par l'intérêt porté aux merveilles architecturales et culturelles héritées l'Antiquité, période où la civilisation hellénique rayonnait sur toute la Méditerranée, et bien au-delà. Les sites archéologiques, vestiges des temps anciens sont disséminés un peu partout sur le territoire grec aussi bien sur les terres continentales que sur les îles sises aux alentours.
Escale à Athènes
Plusieurs monuments et sites historiques de renommée mondiale sont concentrés dans la ville d'Athènes : le Parthénon, l'Acropole, la Tour des Vents, le théâtre de Dionysos, le Théséion... Des visites à compléter avec la découverte de musées tels que le musée de l'Acropole, le musée Byzantin ou le musée Bénaki entre autres. La capitale possède également quelques quartiers plein de charme, Plaka pour les emplettes en journée, Psiri pour sortir boire un verre le soir...
Autour d'Athènes, quelques excursions valent le détour, le Cap Sounion ou de l'île d'Egine par exemple. Dans le Péloponnèse ne manquez pas de visiter Sparte, Nafplio, le canal de Corinthe, Olympie, Kalamata.
Et ailleurs en Grèce
Plus au nord, à mesure que l'on s'enfonce en Grèce continentale, le théâtre d'Epidaure, Delphes, les Météores, ces monastères perchés sur d'impressionnantes masses rocheuses et même Ioannina, belle ville située à l'ouest du pays, sont autant d'escales passionnantes.
La Grèce-Centrale est située dans le centre de la Grèce continentale. Elle fait partie des territoires les plus montagneux du pays. Elle est traversée par les montagnes du Pinde avec le point culminant, Mont Smolikas en Épire, qui est l'un des plus hauts sommets de la Grèce. C'est une destination hors du commun offrant des paysages diversifiés avec des beautés naturelles impressionnantes. Arahova, une bourgade de montagne où s'installent des maisons aux bords du Parnassos, un monastère Byzatin d'Ossios Loukas.
Les îles grecques...
Les îles grecques, quant à elles, méritent un chapitre à elles toutes seules : les célèbres Cyclades illustrées par Santorin ou Mykonos, le Dodécanèse avec la fière Rhodes, les îles Ioniennes dominées par Corfou, L'ile de Zante et la Crète, une destination à part entière !
Sites touristiques les plus visités en Grèce
La Grèce, une des crèches du monde, enferme une abondance interminable d'empreintes culturelles. En arpentant le pays, en dépistant cités et villages, nous consultons un ouvrage d'histoire...
Les dieux de l'Olympe semblent protéger encore et toujours la Grèce et ses habitants, amoureux de leur pays. Champs du Péloponnèse, collines de Thessalonique, couvents des Météores ou plages des Cyclades, chaque région vous emplira de féérie. Lorsque vous serez ressourcer par la visite de ces sites, Delphes ou Olympie, Rhodes ou Heraklion, vous pourrez savourer grillades, feuilles de vigne, mezzé, olives ou feta le tout escorté de vins singuliers que sont le Retzina ou le Mavrodaphne.
Vous aurez alors la faculté de partir à la conquête d'Athènes, l'Acropole et son Parthénon, les marchés pittoresques de la Plaka et l'unique musée archéologique. Durant la soirée, filez au Cap Sounion pour découvrir le plus somptueux des couchers de soleil. Vous serez incontestablement émerveiller par votre séjour sur ces terres et vous languirez avec certitude de pouvoir vous y rendre à nouveau afin de dénicher une nouvelle face cachée de ce pays merveilleux. Voici quelques-uns des sites touristiques les plus visités en Grèce :
- L'Ile de Delos : un endroit béni des dieux...
- Les Ruines de Delphes : histoire de la ville grecque de Delphes...
- Le Temple de Zeus : portrait histoire du temple de la ville d'Athènes...
- La Tour des vents : édifice romain de la ville d'Athènes...
- Les Ruines de Sparte,
- Le Parthénon : monument construit sur l'endroit le plus haut de l'Acropole d'Athènes...
- Mykonos : ville dont la vie nocturne est particulièrement extraordinaire et festive...
- Paradise Beach : une plage située dans la ville de Mykonos réunissant les adeptes de la danse en proposant régulièrement des soirées festives où la jeunesse se réunit...
Inspirations : coups de coeur en Grèce, à ne pas manquer !
La Grèce ou République hellénique, membre de l'Union européenne depuis 1981, avec ses 6 000 îles, est située dans le sud-est de l'Europe, dans la péninsule balkanique. La Grèce est limitrophe de la Turquie, de la mer Ionienne, de l'Albanie, de l'ex-République yougoslave de Macédoine, de la Bulgarie, de la mer Égée et de la mer Méditerranée.
Elle est souvent considérée comme le berceau de la culture européenne. Le territoire comporte 80% de montagne, et culmine au mont Olympe (2 917 mètres). Les plaines se situent en Thessalie orientale, en Macédoine centrale et en Thrace.
Le climat de la Grèce est méditerranéen. Les principales zones touristiques de Grèce sont : Athènes ( Acropole ), l'Attique, la Crète, les îles des Cyclades, le Dodecanese, les iles Egéennes, les îles Ionniennes, la Macédoine, le Péloponnèse et la Théssalie.
L'île de Santorin dans les Cyclades (Grèce)
L'une des plus emblématiques îles des Cyclades, Santorin est sans doute qui offre les paysages les plus spectaculaires. Très touristique également, il est vrai qu'il est difficile d'omettre Santorin au moment de préparer son périple dans les îles grecques... Au sommet de ses falaises volcaniques rouges s'accrochent des petits villages blancs typiques des Cyclades ; au milieu, la vaste caldeira, crée par l'effondrement du volcan, renferme une mer étonnamment plate, d'un bleu intense. On est immédiatement saisi par le décor que propose l'île de Santorin !
L'île de Egine (Aegina), à quelques brasses d'Athènes !
Egine est la première des îles Saroniques depuis Athènes : tellement proche que certains en parle comme d'une banlieue de la capitale ! Les Athéniens aiment y passer le week end, et ils sont nombreux à posséder ou à faire construire une maison secondaire sur l'île. Les touristes étrangers sont plus rares, on ne croise quasiment que des Grecs (ce qui n'est pas toujours le cas dans les îles grecques !).
Egine n'est pas la plus spectaculaire des îles Saroniques, c'est certain, mais elle permet un bon bain de mer sur des plages agréables, certainement plus sympathiques que sur la riviera d'Athènes.
Que faire à Corinthe ?
Les attractions principales de Corinthe sont l'Ancienne Corinthe située à 3 kilomètres de la Nouvelle Corinthe et le célèbre Canal qui relie la mer Ionienne à la mer Égée. La ville moderne en elle même n'a que peu d'intérêt. L'ancienne Corinthe abrite l'Acropole, le temple d'Aphrodite, une chapelle vénitienne, des habitations ottomanes, deux petites mosquées, un minaret, ainsi qu'une citerne byzantine.
Ne manquez pas non plus la vue impressionnante sur le canal depuis le pont, à déconseiller au personnes souffrants de vertige. Pour les plus téméraires il est possible de pratiquer le saut à l'élastique depuis le pont de Corinthe.
A voir à Héraklion ?...
L'urbanisme d'Héraklion est chaotique, au centre de la ville se côtoient églises byzantines, palais vénitiens, fontaines turques, bâtiments néoclassiques et immeubles de béton construits dans les années 1950.
Allez tout d'abord aller jeter un coup d'œil au Vieux port où subsistent quelques éléments de l'arsenal vénitien dont la forteresse de Koules, à voir aussi l'Église Saint-Marc (servant aujourd'hui de pinacothèque municipale), La loggia vénitienne, le Monastère Saint-Pierre-et-Saint-Paul (du XIIIe siècle), et enfin le Musée archéologique d'Héraklion qui abrite la plus importante collection au monde d'objets minoens. Une grande partie des fresques de Knossos y est conservée.
L'île de Patmos (Grèce)
Patmos est surtout connu pour la grotte et le monastère de Saint-Jean. Dans la grotte ou il vivait en ermite, Saint Jean écrivit sous la dictée de Dieu "L'Apocalypse". Depuis toute l'île est tournée vers les lieux saints et elle fut proclamée par le parlement grec "île sacrée", on l'appelle aussi :La "Jérusalem de la Mer Egée".
Des milliers de pèlerins se rendent chaque année à Patmos. L'île est également intéressante pour la beauté de ces paysages et de ces plages. Vous pouvez louer une voiture ou une moto pour visiter l'île. Patmos dispose également d'un service de bus avec des horaires réguliers entre la Chora et les plages.
La ville de Rhodes (Grèce).
Comme dans quasiment toutes les îles grecques le nom de l'île est aussi le nom de la ville principale. Rhodes port et capitale de Rhodes, foyer culturel et économique de l'archipel du Dodécanèse. La ville est surtout connue pour son mythique colosse, l'une des sept merveilles du monde, statue de bronze gigantesque située à l'entrée du port, aujourd'hui il n'en reste rien, un tremblement de terre la fît s'effondrer.
Ne manquez pas de visiter les fortifications de la citadelle qui s'avère être une des plus grandes places fortes médiévales d'Europe. A visiter aussi le palais du Grand Maître de l'Ordre des chevaliers de Saint-Jean qui abrite des expositions archéologiques.
37 questions de voyageurs sur Grèce
Quel budget moyen à la semaine tout compris (hébergement, repas, activités, transport) en Grece?
voyageur
Quels sont les principaux circuits touristiques en Grece?
voyageur
Comment se déplacer sur place en Grece?
voyageur
Quelles sont les principales agences de voyage pour aller en Grece?
voyageur
Un top 10 des choses à voir en Grece?
voyageur
Quelle est la durée conseillée sur place en Grece?
voyageur
Quel est le meilleur moyen d'aller en Grece?
voyageur
Quels sont les bons plans en Grece?
voyageur
Quand aller (météo, température, affluence touristique, événements...) en Grece?
voyageur
Quel type de logement réserver (location / hôtel / autres) en Grece?
voyageur
Quels sont les pièges à éviter en Grece?
voyageur
durée du trajet en métro
sylc
J'aimerais savoir s'il y a des vaccins obligatoires pour la Grèce. J'ai eu tous mes vaccins d'enfant
Un voyageur
Est ce que c'est amusant allez en Grèce?
Un voyageur
quels risques de parcourir en voiture patras (grece) rennes(bretagne) en passant par les pays de l'e
Un voyageur
POUR PARTIR EN GRECE COMME TOURISTE FAUT IL AVOIR UNE INVITATION,
Un voyageur
PAROS CYCLADES GRECE
Un voyageur
voyages en grece en mois d'aout
Un voyageur
VOYAGE EN Grèce cet été à Aleopori(Nord de Mégara)
Un voyageur
LES MOYENS DE TRANSPORTS ENTRE LA GRECE ET LA FRANCE?
Un voyageur
Faut-il un passeport pour la Grèce, ou la carte d'identité suffit-elle? Merci de me répondre
Un voyageur
BONJOUR je veux dormir chez l'habitant en grece (delphes- meteore-iles sporades merci de vos infos
Un voyageur
Seul le port aegina est déservi en Mars Comment puis-je rejoindre Aegina Marina vite et pas cher?
Un voyageur
Comment trouver une bonne chambre d'hotes ou une villa à louer en Grèce? Quel budget moyen?
Un voyageur
Dans quelle région dormir en Grèce?
Un voyageur
Louer une voiture pour 4 jours à Athènes et 15 jours en Grèce, quelle agence choisir?
Un voyageur
Où trouver les bons plans pour partir en Grèce?
Un voyageur
Quel budget prévoir pour partir en Grèce pendant 1 semaine ? Avis de voyageurs?
Un voyageur
Quel site internet choisir pour préparer son voyage en Grèce ?
Un voyageur
Quel itinéraire suivre pour visiter les iles est de la Grèce au départ d'Athènes?
Un voyageur
Quelles spécialités culinaires faut-il gouter en Grèce?
Un voyageur
Quel guide choisir pour découvrir les îles en Grèce? Des bonnes adresses?
Un voyageur
Quelles villes faut-il visiter absolument en Grèce ?
Un voyageur
A quelle période faut-il partir en Grèce?
Un voyageur
Avec quelle compagnie aérienne faut-il voyager en Grèce?
Un voyageur
Agence de voyage spécialisée sur la Grèce : laquelle choisir?
Un voyageur
Quels sont les monuments incontournables à visiter en Grèce ?
Un voyageur