(The bay and canyon of Gjipe - -Gjipe Beach, Albania)
Les îles ioniennes sont un archipel baigné dans la mer Ionienne, au nord-ouest du Péloponnèse et à l'ouest de l'Épire, en Grèce. Elles sont constituées principalement de sept îles localisées sur les côtes grecques :
- Paxi,
- Corfou,
- Lefkada,
- Ithaque,
- Cephalonie,
- Cythare
- et Zante.
Elles jouissent d'une météo clémente avec un climat doux et humide. En effet, elles possèdent un paysage naturel inégalable avec des montagnes, des végétations abondantes et des forêts. C'est une destination idéale pour les vacances et pour la pratique des sports nautiques tels la planche à voile. Chaque île a ses propres atouts, quelques-unes plus modernes et d'autres restent authentiques et sauvages.
Îles ioniennes : les meilleures activités
Situées à l’ouest de la Grèce et sous la frontière albanaise, les îles ioniennes sont les plus belles du monde. Leurs beaux paysages, la douceur du soleil et la mer transparente, font d’elles, de petits nids d’amour et de paradis. Elles disposent également de sites touristiques, d’anciennes bâtisses et de réserves naturelles qui témoignent de la richesse de son patrimoine culturel. Découvrez ici les meilleures activités à faire sur les îles ioniennes.
1— Explorer le parc Naturel du Mont Aïnos
Le parc national du mont Aïnos est une réserve naturelle construite sur l’île de Poros en 1962 afin de préserver les hauts sommets et les espèces en voie de disparition. Il abrite des chaînes montagneuses et une magnifique flore diversifiée. On y retrouve des sapins de Céphalonie, des orchidées rares et une espèce de chevaux à moitié sauvage.
2— Découvrir le palais d’Achilleion
Le palais d’Achilleion est un chef-d’œuvre architectural construit au XIXe siècle. C’est l’endroit même où l’impératrice d’Autriche Sissi et le gouverneur Kaiser Wilhelm II ont vécu. Vous serez charmé par les magnifiques jardins et la belle histoire de la mythologie grecque.
3— Faire un tour au village de Paleokastritsa
Le village de Paleokastritsa est une adresse inédite des îles ioniennes. Son port très populaire est le point de départ des bateaux explorateurs de l’île. On y retrouve également le monastère de la Vierge qui abrite des pièces, des objets et des livres rares du XVe siècle.
4— Visiter le parc Marin de Zante
Dans le parc Marin de Zante, vous découvrirez des tortues, notamment la Caretta Caretta, une espèce rare. Le spectacle qu’offre ce parc au coucher du soleil est exceptionnel. Ne le manquez pas surtout si vous séjournez en amoureux. Il offre également un espace favorable aux baignades et aux plongées sous-marines.
5— Découvrir la grotte Drogarati
Située sur la plus grande des îles de la mer ionienne (Céphalonie), la grotte Drogarati est une formation rocheuse quasiment close. L’eau souterraine bleue transparente du lac Melissani, le reflet sur les parois rocheuses et l’espace événementiel souterrain à l’intérieur vous offrent un paysage lumineux et fastueux.
6— Visiter le palace « Mon Repos »
Le palace Mon Repos est un des plus beaux sites touristiques des îles ioniennes. Il fut baptisé Mon Repos par le roi George 1er de Grèce au XVIIIe siècle. Il a servi de refuge à des personnalités royales telles que le Prince Philippe de Grèce et l’impératrice Élisabeth d’Autriche. Aujourd’hui, c’est l’un des musées d’art et d’archéologie les plus cotés de la région.
7— Explorer le Parc Aquatique de Tsilivi
Inauguré en 2010 sur l’île de Zakynthos, le Parc aquatique de Tsilivi est une des plus belles attractions touristiques. Il dispose de plusieurs manèges, des piscines, des machines à vagues et même d’un galion pirate plein de toboggans aquatiques. Vous pouvez bronzer sous le doux soleil, explorer la jungle d’escalade ou faire des activités nautiques.
8— Découvrir le Palaio Frourio
Située entre le golfe de Kerkyra et la baie de Garitsa, l’ancienne forteresse ou le Palaio Frourio fait référence à un édifice construit au XIVe siècle. Séparé du continent, il abrite des œuvres d’arts de Byzantin, l’abbaye Saint-Georges et un phare offrant une belle vue sur les douves de Contrafossa. Vous serez épaté.
9— Visiter les grottes bleues
Isolées du rivage, les grottes bleues sont l’un des sites touristiques naturels les plus convoités en mer ionienne. Ce monument tient son nom de la source d’eau de couleur bleu marine qui illumine les grottes. Il y a plus de 1500 grottes à explorer le long des côtes. Elle n’est accessible qu’en bateaux.
10— Se détendre à la plage de Myrtos
Une étendue de 700 m de sable, eaux douces transparentes sont les caractéristiques spécifiques de cette plage paradisiaque. Les paysages se mélangent à la couleur bleue du ciel pour offrir une vue à couper le souffle. Vous allez adorer vous détendre dans cet environnement magique.
Faire le Corfou Trail
publié sur CorfouLe Corfou Trail est chemin balisé qui traverse toute l’île de Corfou du sud au nord. Soit plus de 220km. On le commence en général par le sud, car les paysages les plus grandioses sont au nord, histoire de finir en beauté. Le chemin commence tout au sud à Kavos, rejoint le Lac Korission, puis le centre de l’île autour d’Agia Deka, longe la côte ouest jusqu’à Paleokastritsa avant de monter vers le sommet du Pantokrator et de redescendre jusqu’à l’arrivée, à la plage d’Agios Spyridon. Il est bien-sur possible de ne faire que certaines parties du trail. Les réseau de bus est bien développé et vous permettra d’accéder assez facilement aux différents départs et arrivées de sentiers.
Les vols pour Corfou ?
publié sur CorfouIl est très facile de partir directement pour Corfou depuis la France. Il s’agit d’une des îles les plus touristiques de Grèce : partout vous trouverez des hébergements pour loger. Nous vous conseillons particulièrement les rooms à louer chez l’habitant, pas chères et authentiques. L’avantage de choisir Corfou par rapport à une autre île grecque c’est de pouvoir atterrir sur place directement : on y gagne beaucoup de temps de transport ! Des liaisons directes existent d'avril à octobre depuis Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, mais aussi non loin Charleroi, Bruxelles ou Zurich.
Les plus belles marches de Corfou
publié sur CorfouCela vaut le coup de prendre vos chaussures de marche pour découvrir Corfou. Même si l’île n’est pas la plus connue de Grèce pour la rando ! Voici nos suggestions pour marcher à Corfou : le tour du Cap de Drastis pour rester en bord de mer, Lakones et son chemin secret, Palea Perithia pour découvrir les vieux villages abandonnés, les plages d’Emiritis, et bien sûr monter au sommet du Mont Pantokrator, le point culminant de Corfou. La plupart des randos se concentrent dans le nord, et vous pouvez prendre pour base Kerkyra la capitale.
Se balader dans la vieille ville de Corfou
publié sur CorfouTout d’abord je vous conseille d’éviter la haute saison pour visiter l’île de Corfou et sa vieille ville. En été, l’île est prise d’assaut par les touristes et les compagnies de croisière. Corfou est bien plus agréable en début ou en fin de saison. La vieille ville de Corfou est l’une des plus belles villes grecques, la longue présence des puissances occidentales, comme Venise, la France et l’Angleterre a laissé de belles traces comme en témoigne l’architecture remarquable de la vieille ville. Il est bon d’y flâner et de se perdre dans son dédale de ruelles pleines de charme. Ne manquez pas non plus la visite des forts vénitiens qui dominent le vieux port.
Faire de la Randonnée à Corfou
publié sur CorfouCorfou est une destination populaire pour la randonnée en Grèce. On peut y faire des très belles balades tout en profitant des plages qui ne sont jamais bien loin. Dans le sud de l’île, l’un des sites les plus intéressants à découvrir est le Lac Korrision, promenez vous dans un décor de lagune et de marais de toute beauté. Dans le centre on pourra faire de nombreuses randos à travers des petites montagnes verdoyantes tout en traversant des villages authentiques comme Stroggili et Ano Garouna. Enfin, pour le randonneurs qui ont l’habitude de marcher, ne manquez pas la plus belle rando de l’île, la montée au sommet du Pantokrator depuis Spatilias et la redescente sur le versant nord de l’île vers Almyros.
Ferry pour Corfou...
publié sur CorfouIl y a des liaisons directs en Ferry pour Venise, Ancône, Bari, Brindisi (Italie) et Igoumenitsa, Patras (Grèce). Une couchette dans une cabine de quatre personnes de Venise à Corfou coûte environ 20 euros.