Dans l'ouest du Péloponnèse, grande péninsule finement rattachée à la Grèce continentale, Olympie n'est ni plus ni moins que le site ancêtre des Jeux Olympiques actuels, dont les grandes villes du monde s'arrachent l'organisation ; c'est ici que la flamme est allumée avant d'entamer son parcours. Dans la Grèce Antique, Olympie n'était pas une cité mais un sanctuaire dédié à Zeus, le roi des dieux du panthéon grec.
Les vestiges archéologiques retrouvés à Olympie comptent parmi les plus importants de Grèce : comme souvent, on observe généralement guère plus qu'une série de ruines, et un peu d'imagination sera requise pour visualiser dans son entier les temples de Zeus ou d'Héra, ainsi que les différentes installations sportives, palestre et gymnase.
Fort heureusement, le musée d'Olympie vient à la rescousse avec des reconstitutions. Dans tous les cas, Olympie demeure un site majeur d'archéologie de l'Antiquité.
(The "sprayground" at Woodruff Park on Olympia's westside - )
Bons plans voyages Olympie
Olympie, premier endroit des Jeux Olympiques, est l'endroit idéal pour des visites culturelles sur la Grèce et vous pouvez commencer par l'Atelier de Phidias, à l'ouest du temple de Zeus. Vous y trouverez un bâtiment découvert grâce aux fouilles et à l'aide de Pausanias, voyageur et géographe. L'atelier est là où Phidias avait conçu la statue chryséléphantine à l'image de Zeus et compte aujourd'hui parmi les Sept Merveilles du Monde.
Vous pourrez ensuite passer dans un monument appelé le Pélopion, construit en hommage à Pélops, puis continuer avec le Léonidation, édifice et où vous verrez des chambres de luxe, un jardin, des fontaines... Il est actuellement utilisé comme maison d'hôtes aux personnes considérées comme importantes.
Le Philippéion, lui, est un monument construit pour marquer la victoire du roi Philippe II lors de la bataille de Chéronée.