L'Ile de Santorin est la plus grande de l'archipel du même nom. C'est aussi l'une des plus célèbres et des plus accueillantes de Grèce . Celle qui a peut-être donné naissance au mythe de l'Atlantide charme avec la douceur de son climat, ses célèbres villages blancs et bleus comme Oia et Fira, ses vestiges et ses plages où il fait bon prendre le soleil.
Sans aucun doute la lus spectaculaire des îles des Cyclades, l'île de Santorin actuelle doit sa physionomie à l'une des plus terribles catastrophes naturelles de l'histoire de l'homme, l'éruption de son volcan, qui entraina l'effondrement de ce dernier. C'est ainsi en traversant cette gigantesque caldeira que l'on arrive à Santorin, dans un mélange d'admiration mêlée d'une légère angoisse : le volcan est toujours actif et le paysage est tout simplement à couper le souffle, entre les falaises et leurs dégradés de couleurs plongeant dans une mer immobile d'un bleu profond.
Une fois mis pied à terre, on loue un scooter pour partir à la découverte de Santorin : la capitale, Thira, avec son fameux téléphérique permettant de franchir les flancs abruptes du volcan. Ia, le village de charme perché à l'extrémité de l'île, carte postale vivante. Sur la côte opposée, à Perissa, ambiance station balnéaire et baignade dans l'eau claire, et bronzage sur la longue plage de sable noir. On s'embarque enfin vers le centre de la caldeira, frissonner près du cratère du volcan.
Santorin : tout savoir avant de partir en vacances !
- Les principaux lieux à visiter : la caldeira, le volcan de Nea Kameni, Oia, Fira, le Profitis Ilias, Pyrgos, Emborio, la plage Rouge, Ancienne Akrotiri, Ancienne Fira, Perissa, Vlychada, Thirassia, le phare d’Akrotiri.
- Un coup de coeur : le coucher de soleil sur la caldeira est un incontournable à Santorin.
- Budget moyen pour une semaine : comptez en moyenne 700 à 1500€/semaine pour 2 personnes pour des vacances à Santorin, en incluant les transports (bateaux, location de véhicule), hébergement (rooms), repas et visites/activités. Très variable selon vos exigences de confort et le standing de votre hôtel.
- Y aller : vols réguliers et sans escale pour Athènes toute l’année, puis ferry (8h) ou bateau rapide (5h) depuis le port du Pirée vers Santorin. Vol pour Heraklion (Crète) puis bateau rapide (2h) pour Santorin. Nombreux vols saisonniers directs pour Santorin depuis Paris. Comptez 3h30 de vol en moyenne.
- Principales compagnies pour Santorin : Aegean, Transavia, Sky Express pour les vols, Blue Star Ferries et Seajet pour les bateaux.
- Où dormir : il y a de tout à Santorin, de la room à louer pas chère à l’hôtel de grand luxe avec vue sur la caldeira, en passant par le camping, et les hôtels moyen de gamme.
- Prix des hôtels : de 90 à 120€/nuit en moyenne pour une chambre double de bon standing.
- Principaux événements : les fêtes de la Pâques orthodoxe (avril) sont les plus importantes de l’année. Nombreuses fêtes pour le 15 août également (Dormition de la Vierge).
- Gastronomie : fava de Santorin, moussaka, tzatziki, salades grecques, pita gyros, spanakopitas, tiropitas, poissons grillés (bar, dorade, sardines), poulpe, seiche, calamar, viande d’agneau et de chèvre, souvlakis, melitzanosalata, keftedes, ouzo, vins de Santorin, Vinsanto.
- Transport sur place : la location d'une voiture ou d’un deux roues est recommandée pour les déplacements. Bon réseau de bus dans toute l’île. Taxis pour compléter.
- Temps de visite conseillé : prévoyez au minimum 1 semaine sur place compte tenu des temps de trajet, pour faire le tour de Santorin. Dans le cadre d’un trip dans les Cyclades, 2 à 3 jours sur place pour un circuit de 2 semaines dans les îles.
- Quand y aller : d'avril à octobre, la période où le temps est au beau fixe en Méditerranée. Coup de coeur pour le printemps (avril-mai) avant les foules de touristes, et l’arrière-saison (septembre-octobre). Beaucoup de monde en été à Santorin.
- Dans les environs : allez faire un tour à Thirassia. Prenez le bateau pour visiter Ios, Naxos, Sikinos, Folegandros, Amorgos, Anafi.
- Un site web à consulter : Lien
À voir, à faire à Santorin
- Ce qui frappe en arrivant à Santorin, c'est cette lumière typique de l'archipel due au mélange entre la terre volcanique, le soleil de la Méditerranée et un horizon limpide. C'est le plus souvent en bateau qu'on débarque sur l'île en passant par son lagon, qui est en fait la caldeira (l'une des plus grandes du monde) du volcan qui a donné naissance à l'archipel.
- Les fresques rupestres sont la preuve que l'île a été habitée dès la préhistoire, elle est riche en vestiges de la civilisation minoenne de l'âge de bronze, mais aussi de reste de l'occupation romaine ou hellénistique. Ainsi, Théra (ou ancienne Théra) est une ville morte située au-dessus de Périssa à 369 m d'altitude. Oia est considéré comme le plus beau village de l'archipel avec ses demeures troglodytes suspendues au dessus du vide et ses églises magnifiquement décorées. C'est l'étape incontournable lors de votre passage sur l'île. L'inconvénient est que le village est littéralement pris d'assaut en haute saison. En revanche, Pyrgos , le village le plus haut perché de Santorin, est encore relativement épargné et offre un point de vue sans pareil sur tout l'archipel.
- Après avoir arpenté les villages aux maisons blanches et aux coupoles bleues caractéristiques de Santorin, on pourra toujours profiter des nombreuses plages de l'île, dont le sable de couleur foncé est d'origine volcanique.
Les sites historiques de Santorin
Outre les superbes villages de Santorin vous pourrez également découvrir quelques vestiges antiques, à commencer par Akrotiri, dans le sud de l'île, les ruines d'une ville minoenne conservée dans les cendres volcaniques comme à Pompéi.
Ne manquez pas non plus de visiter l'Ancient Thera, fondée durant le 9ème siècle av. J.-C et qui fût habité jusqu'à la période byzantine. Il y a un musée près du site qui vous permettra d'admirer les découvertes archéologiques faites sur le site.
- Site officiel de l'office de tourisme grec: Lien
L'ile volcanique de Santorin
- Santorin est l'une des destinations les plus touristiques de la Grèce. Cet attrait touristique l'île de Santorin ne le doit pas au fruit du hasard, mais à ses plages, à son climat et à la beauté de ses paysages. Santorin est agréable à découvrir de long en large, mais si par manque de temps vous êtes amené à choisir une seule destination nous vous conseillons sa jolie capitale Phira (ou Fira). La ville culmine à plus de 100 mètres de hauteur, offrant ainsi des paysages à couper le souffle. Phira ne manquera pas de vous charmer par la beauté de ses petites maisonnettes toutes blanches avec les portes et les fenêtres bleues.
- Déambulez dans les petites ruelles de la ville et appréciez la beauté de son architecture atypique au fil des pas. Ses ruelles sont joliment parsemées de petits commerces où vous pouvez vous arrêter pour acheter des cadeaux souvenirs. Les habitants de la ville aiment la tchatche, n'hésitez donc pas de demander un renseignement et des lier des liens d'amitié. Pendant votre balade en ville ne manquez pas de vous rendre au musée archéologique qui abrite des collections de petites figurines primitives, le musée est ouvert toute la semaine de 8h30 à 15 h excepté le lundi. Si vous êtes un couche tard vous allez vous plaire à Phira, ici il est pratiquement impossible de fermer l'oeil avant l'aube.
- Si vous aimez les endroits très animés nous vous suggérons d'aller prendre un verre au Franco's, attention ici les prix sont assez élevés. Pour un tarif moindre et une ambiance plus tranquille vous avez le Renaissance Bar, le Canova Cafés et l'hôtel Loukas. Vous avez également le Town Club destiné plutôt aux rockers, et le K Two Brothers s'adresse plutôt à une clientèle jeune et décontractée.
Curiosités de Santorin
Le village de Perissa à Santorin
Pas forcément très connu, Perissa attire moins en raison de sa situation sur la côte est de Santorin : pas de vue sur la caldeira ! Le village se tient au pied d'une petite montagne, et ne compte il est vrai pas d'intérêts majeurs : ici, pas de petites maisons blanches de carte postale, le charme est moins marqué et l'ambiance clairement balnéaire. La plage de sable noir et ses rangées de transats occupe l'essentiel de la journée ; le soir, la série de bars-restaurants qui longent la plage s'animent : sympa pour prendre un verre ou pousser la soirée plus avant. En voiture, vous êtes à un quart d'heure du port d'Athinios environ.
La plage de Perivolos à Santorin
La première chose qui frappe en arrivant sur la plage de Perivolos demeure la couleur de son sable : noir, en raison de son origine volcanique. Les gros grains sont vite surchauffés par le soleil, ils emmagasinent bien la chaleur ! Perivolos se situe sur la côte sud-est de Satorin, en direction de Perissa. Les hôtels et les cafés-bars du bord de plage installent des transats. Très tôt le matin, voilà le meilleur moment pour profiter de cette plage, lorsque les premières chaleurs se font ressentir et que la plage est encore presque déserte : la mer est claire, calme et chaude, en un mot, magnifique !
Les deux plus belles plages de Santorin
Il est très vite clair que l'on ne trouvera pas de plages du côté de la côte ouest de Santorin : les falaises de la caldeira se jettent de façon abrupte dans l'eau ! Les plages sont présentes sur toute le côte est et sud de l'île ; deux d'entre elles se distinguent plus particulièrement. La plus grande est celle de Perivolos, du côté de Perissa : une belle plage de sable noir, longue de plusieurs kilomètres. Dans un registre plus spectaculaire, rendez-vous sur la côte sud à la plage Kokkini (la plage rouge ou Red Beach) : cette dernière tient son nom des impressionnantes falaises rouges au pied desquelles s'étend cette mince bande de sable noir, rapidement prise d'assaut en saison...
La plage de Koloubos sur la côte nord-est de Santorin
Il n'est pas que des endroits paradisiaques à Santorin, comme le prouve la plage de Koloubos. Pourtant, à première vue, la plage a de l'allure : une falaise, une courte langue de sable, une belle mer agitée et pas grand monde... Plusieurs traits gênants se font ensuite connaître : dans un premier temps, la baignade n'est pas facile et ne conviendra qu'à de bons nageurs quand la mer se cabre ; on est vite entrainé contre un des gros rochers qui parsème le bord. Dans un deuxième temps, on remarque vite qu'aucun port vestimentaire n'est de rigueur : résultat, de simples naturistes mais aussi des plagistes au bord de l'exhibition... en un mot, Koloubos n'est pas la plage la plus conseillée de Santorin.
Les distributeurs de billets à Santorin
Aucun problème pour retirer de l'argent à Santorin, des distributeurs sont présents dans tous les villages de l'île. Attention cependant pour les distraits à ne pas oublier votre carte au distributeur : je précise ceci car l'ordre de retrait est différent (on récupère les billets puis la carte) et l'on peut machinalement partir après avoir reçu son argent, en laissant sa carte derrière soi ! Ensuite, inutile d'espérer récupérer sa carte, d'autant plus que les horaires d'ouverture des banques à Santorin ne sont pas larges. D'après l'office du tourisme de Oia, une petite mafia locale s'est même spécialisée pour récupérer les cartes oubliées par les touristes ! Assurez-vous donc rapidement de faire opposition.
Les commerces et loueurs du port de Athinios à Santorin
Une chose simple à se souvenir : évitez-les dans la mesure du possible ! Avec la foule de touristes qui se déverse juste devant leurs portes, les Grecs qui tiennent boutique sur le port de Athinios ne se donnent absolument aucun mal au niveau de la qualité ni du service... et parfois même pas pour l'amabilité, habituellement très appréciable en Grèce. Les snacks servent des giros sur-gras et trop chers ; les loueurs pratiquent des prix supérieurs au reste de l'île pas toujours évidents à négocier. Passez votre chemin, patientez pour le départ du bus pour Fira avant de porter la main à votre porte-monnaie.
Santorin est-elle une usine à touristes ?
C'est sans doute l'impression que peut laisser Santorin si l'on s'y rend en pleine saison touristique : la beauté des paysages et des villages sera la même, mais les allergiques aux foules et aux ambiances trop typées ''tourisme de masse'' se sentiront mal à l'aise, lorsqu'ils piétineront dans les ruelles de Oia par exemple, à touche-touche avec leurs congénères ! C'est pourquoi pour profiter pleinement du potentiel de Santorin mieux vaut-il s'y rendre aux mois de juin ou septembre, en décalage avec le gros des visiteurs : il y a certes déjà du monde, mais vraiment pas de quoi gêner votre séjour.
Santorin, le luxe en vacances
Qui n’a jamais vu de photos avec ses murs blancs et ses toits blancs à coupole avec une arrière-plan vue sur mer ? Bienvenue à Santorin ! Situé dans les Cyclades, Santorin est une île très prisée pour laquelle il faut un certain budget pour les vacances, comptez au minimum 650 euros pour une semaine en tout inclus si vous avez de la chance ! Hôtel chic avec balcon face à la baie, piscine à débordements souvent privées et terrasse sur toit panoramique pour le dîner aux chandelles, comment ne pas vouloir s’y rendre ! Qui n’a jamais vu de photos avec ses murs blancs et ses toits blancs à coupole avec une arrière-plan vue sur mer ? Bienvenue à Santorin !
Situé dans les Cyclades, Santorin est une île très prisée pour laquelle il faut un certain budget pour les vacances, comptez au minimum 650 euros pour une semaine en tout inclus si vous avez de la chance ! Hôtel chic avec balcon face à la baie, piscine à débordements souvent privées et terrasse sur toit panoramique pour le dîner aux chandelles, comment ne pas vouloir s’y rendre ! Si vous optez pour Fira, la capitale, n’ayez pas peur du dénivelé et prenez de bonnes baskets car il vous faudra grimper pour mériter de belles vues face à la mer ! C’est aussi ce qui fait le charme de Santorin…
Informations pratiques et préparer son voyage à Santorin
Evénements:
Santorin Sunset festival (en juillet) http://www.thira.gr.news.Events.SantoriniSunsetFestivalatAgiosGerasimossquareinFirostefani.html Santorin voir plus
Santorin Sunset Festival (en juillet) http://www.thira.gr/news/Events/SantoriniSunsetFestivalatAgiosGerasimossquareinFirostefani.html Santorin voir plus
Festival du jazz (en juillet) http://www.free-press-release.com/news-the-santorini-jazz-festival-on-kamari-beach-santorini-1311026556.html Santorin voir plus
Incontournables: Santorin
Prix moyen location Autres hébergements: 415€
Prix moyen location Appartement: 211€
Prix moyen location Bed & Breakfast: 493€
Prix moyen location Château: 18€
Prix moyen location Hôtel: 78€
Prix moyen location Maison: 300€
Prix moyen location Villa: 594€