Pompéi 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Pompéi: tops lieux Hôtels Pompéi Vols Pompéi

Tourisme Pompéi: Pourquoi visiter Pompéi? Pompéi pierre précieuse du Vésuve

Si vous avez choisi de visiter le site de Pompéi pour la première fois, vous serez émerveillé en vous imprégnant de cette atmosphère unique. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous découvrirez bientôt la raison en vous rendant sur place.

 

Les ruines de Pompéi

Dans le sud de l'Italie, en Campagnie, le Vésuve se réveilla un beau jour en 79 après J.C. Dans une violente irruption qui raya d la carte cinq villes romaines (et leurs habitants), dont la plus connue Pompéi.

Un terrible malheur à l'époque qui deviendra une bénédiction pour les historiens de l'Antiquité, mais bien plus tard, au XVIIe siècle, lorsque le site de Pompéi est mis à jour : en effet, la couche de cendres atteignant 6 à 7 mètres d'épaisseur qui ensevelit la ville eu pour effet de la maintenir dans un état de conservation inégalable. Pompéi devient alors un témoin majeur de la structure urbaine et sociétale sous l'empire Romain ; au cours de la visite, on circule au milieu des impressionnants vestiges que composent les villas et les multiples monuments, thermes, forum, théâtre, temples, avec par endroit quelques fresques bien conservées...

A faible distance de Naples, Pompéi est devenu un lieu de visite incontournable du sud de l'Italie.

 

Organiser une excursion à Pompéi

Pour qui visite la Campanie, Pompéi fait bien sûr partie des étapes incontournables. Depuis Naples par exemple, le site n'est éloigné que d'une grosse vingtaine de kilomètres, il est donc facile de faire l'aller-retour dans la journée. En voiture cela prend très peu de temps ; très pratique également, le train, en empruntant la ligne Naples-Sorente qui marque l'arrêt à Pompéi.

Mais il existe également de quoi se loger à Pompéi, qui peut aussi servir de point de départ pour explorer la région. Dans la partie ''moderne'' de la ville, quelques hôtels (rapport qualité-prix italien...), mais aussi et surtout des campings pour planter sa tente.

Une journée paraît d'ailleurs un minimum pour parcourir Pompéi dans son ensemble. Pour bien comprendre la signification de tous ces vestiges, un audio-guide sera bien pratique... attention, toutes les maisons ne sont pas systématiquement ouvertes aux visiteurs, mais peuvent être accessible en réservant par avance sur le site Arethusa.net.

A noter l'existence d'un pass touristique, la Artecard, offrant des réductions sur les transports et les visites en Campanie, dont Naples et Pompéi bien sûr.

A voir, à faire à Pompéi :

Il faut compter au minimum une journée pour découvrir pleinement le site jusqu'au moindre détail. Comme vous le savez certainement, la ville a été étonnamment préservée après l'éruption du Vésuve, elle s'étend sur près de 65 hectares avec 2 entrées, l'une à au sud-est à proximité de l'amphithéâtre, l'autre au sud-ouest, voici les lieux qui feront le plus une grande impression sur vous :

  • le Foro triangolare : vestiges d'un temple qui date du XIème siècle avant J.-C. Il comporte également de multiples habitations (Casa del Menandro, Casa di L.C. Secundus, Casa del Criptoportico...), ornées de mosaïques et fresques.
  • l'Anfiteatro : amphithéâtre le plus ancien du monde romain (1er siècle avant J-C).  Il a été très bien conservé.
  • Villa dei Misteri (Villa des Mystères) : compte parmi les plus jolies habitations du site, vous y verrez notamment de fresques retraçant certaines étapes du culte du Dieu Dionysos.
  • Musée archéologique de Naples  : Nous vous suggérons de pimenter votre exploration du site de Pompéi par une escapade au Musée archéologique de Naples.  Un bon nombre de mosaïques pompéiennes est préservé dans le musée.

Les coins où dormir :

Une journée en entier suffit pour voir les lieux les plus importants mais si vous voulez voir le soleil se lever au-dessus de ce magnifique site vous pourrez passer la nuit dans l'un de ces hôtels :

  • -Hôtel Diana Pompéi : Vicolo Sant'Abbondio, 12, 80045 Pompéi Naples -Tél : +39 081 863 1264.
  • - Hotel Visagi Pompei : Via Ripuaria, 99, 80045 Pompéi Naples -Tél : +39 081 536 8389.
  • -Albergo Pace : Via Sacra, 29, 80045 Pompei Naples -Tél : +39 081 863 6025.
  • - Albergo Pompei Valley : Via Fossa di Valle, 23, 80045 Pompéi Naples -Tél : +39 081 850 2272.

Cuisine et spécialités culinaires :

Pompéi est connue pour ses célèbres courgettes à scapece (assaisonnées de menthe et de vinaigre), ses poivrons farcis, aubergines grillées et artichauts grillés, qui font partie de la tradition de Pâques. D'autre part, vous y goûterez aussi du très bon poisson. Régalez-vous avec ces plats en choisissant l'un de ces restaurants :

  • -Ristorante President : Via San Giuseppe, 16 Pompéi Naples - Tél : +39 081 850 7245
  • - Il Principe : Piazza Bartolo Longo, 8 Pompei -Tél : +39 081 8505566
  • - Ristorante Add'ù Mimì : Via Roma, 61, 80045 Pompéi Naples -Tél : +39 081 863 5451.
  • - La Bettola Del Gusto : Via Sacra, 48, 80045 Pompéi Naples -Tél : +39 389 998 8765.

Climat et géographie :

  • Pompéi se trouve au pied du volcan le Vésuve, à proximité de Naples. Elle bénéficie d'un climat méditerranéen avec des étés secs.
  • La période la plus propice pour effectuer un voyage est comprise entre le mois de mai et le mois d'août.

Conseils :

  • Pensez à porter des chaussures antidérapantes car il y a une pente très glissante que vous serez obligé d'arpenter.

 

Escapade séjour à Pompei

  • Pompei est un des sites archéologiques les plus visités d'Italie. Vous trouverez des séjours à Pompei mais la plupart des visiteurs ne font que passer pour la visite ou une nuit. Pompei est compris dans de nombreux circuits du sud de l'Italie. Vous pouvez également prendre un séjour à Naples et partir en excursion à Pompei.
  • Vous trouverez bine sûr des séjours en hôtel à Pompei même. C'est l'été que Pompei et sa région attire le plus de visiteurs, réservez alors vos séjours en hôtel à l'avance. Les prix des séjours ont tendance à augmenter durant cette période..

À la découverte des ruines de Pompéi

  • On intègre souvent le Pompéi à un circuit touristique en Italie, mais ces ruines méritent plus qu'une visite flash. Passez vos vacances en Pompéi pour découvrir dans toute sa splendeur ce site archéologique dont l'histoire tragique est tout aussi fascinante que la cité en elle-même. Réservez votre séjour dès maintenant et procurez-vous le guide de la cité pour pouvoir découvrir le site dans les meilleures conditions.
  • En quelques jours, vous aurez largement le temps de scruter chaque coin de la cité et d'apprécier ces ruines, dont la Villa des Mystères, qui est probablement la plus visitée de toute la ville morte de Pompéi. La Pompéi moderne qui s'est développée autour de la ville morte met à disposition des voyageurs toute une gamme d'hébergement à prix modéré.
  • À 40 EUR la nuitée, vous aurez une chambre entièrement confortable avec des services de qualité. Les chambres d'hôte permettent pour leur part d'offrir confort aux touristes à petit budget. Après ou avant la visite de la ruine de Pompéi, effectuez un petit transit à Naples où un musée a reçu des empreintes des victimes, outils et autres objets de la vie quotidienne recueillis dans les ruines de Pompéi.
  • Ce passage vous permettre d'avoir une meilleure vision de ce qu'avait été la vie dans la cité avant cet après-midi fatidique de l'année 79 où la ville a été englouti par les laves du volcan. Durant votre séjour, vous pouvez également gravir les pentes du Vésuve afin d'avoir une vue d'ensemble des ruines de Pompéi.

Bons plans voyages Pompéi

Pompéi se trouve en Italie, elle est proche de Naples, et elles vous offrent de belles découvertes ! Découvrez ses ruines qui sont des vestiges uniques et qui représentent la valeur culturelle de la ville. Elles ont été récemment classées depuis 1997 au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pour visiter les ruines de Pompéi, il vous faut payer 10 euros en moyenne avec des réductions pour les étudiants et les enseignants. Ceux qui sont âgés de moins 18 ans et ceux qui ont plus de 65 ans bénéficieront d'une visite gratuite de ces ruines.

À part les ruines de Pompéi, il existe aussi des monuments et des statues qui viennent des cités que vous pouvez admirer. La maison du gouverneur que l'on peut appeler aussi la palestre, est une visite à ne pas bâcler, c'est une gigantesque maison ! La Maison de Vénus est également un site remarquable avec son joli jardin ensoleillé.

 

Pompéi: sites touristiques incontournables


  • Pompei

    Pompéi est une ville italienne célèbre pour avoir été détruite par le Vésuve, le 24 août 79. Ce site antique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.... plus

  • Bar Basso

    Le bar culte qui grise le gratin de Milan, architectes et têtes bien faites. Un verre dans un cadre richement orné. QG de la semaine de fashion week de Milan... plus

  • Le parc du Vésuve

    Le parc du Vésuve, créé en 1995, autours du célèbre Vésuve, volcan dont la dernière éruption remonte à 1944, présente un double intérêt historique et géologique. ... plus

  • Positano

    Positano : en savoir plus sur la destination Positano est un lieu de vacances magnifique. Que dire de plus ? Sur la côte amalfitaine, que l'Unesco a classé au p... plus

  • Ruines d'Herculanum

    Trop souvent éludée au profit de Pompéi, Herculanum, voisine de celle-ci, a aussi disparu à la suite de l'éruption du Vésuve en 79 de notre ère. Ensevelie par une coul... plus

  • Ravello

    Ravello Tout près d'Amalfi, ville qui a donné son nom la côte environnante, la côte amalfitaine, Ravello respecte les standards de beauté &... plus

  • Villa Rufolo

    Il s'agit d'un grand complexe monumental qui doit ses origines à une riche famille de princes et marchands au Moyen Âge, les Rufolo. Comme tout noble à cette époque, la f... plus

    Villa Rufolo

  • San Gennaro à Vettica Maggiore

    San Gennaro est l'église symbole de la côte amalfitaine, pour sa beauté et pour la magnifique coupole polychrome qui la caractérise. L'église se trouve au milieu du villa... plus

    San Gennaro

  • Amalfi et sa côte

    De loin, Amalfi apparait comme un ensemble de maisons blaches perchées sur un vallon qui surplombe la mer bleue: la beauté du site est frappante. Le pittoresque centre histo... plus

    Amalfi

  • Sorrento

    Sorrento est une commune située dans la péninsule du même nom, qui sépare le golfe de Naples de celui de Salerne. Son charme tient avant tout à sa position, sur une terra... plus


Conseils et FAQ sur Pompéi

Votre question

Les vidéos voyage de Pompéi

Vidéo pompei

Pompéi est une ville italienne de Campanie célèbre pour avoir été détruite par le Vésuve, le 24 août 79 après J.C. Ce site antique, avec Herculanum et Torre Annunziata, est classé au patrimo

Vidéo pompei

Pompéi est une ville italienne de Campanie célèbre pour avoir été détruite par le Vésuve, le 24 août 79 après J.C. Ce site antique, avec Herculanum et Torre Annunziata, est classé au patrimo

Vidéo Monuments Naples

La capitale régionale de la Campanie va vous surprendre. Naples, c'est d'abord une très vieille histoire marquée par le passage de nombreux peuples qui ont tenté de la dresser à leur image. Les G

Vidéo ambiance rue naples

Naples (en italien Napoli et en napolitain Napule) est la capitale de la province homonyme et de la région de Campanie. Avec 1.004.500 habitants en 2007, c'est la troisième commune italienne par sa

Toutes les vidéos de Pompéi

Tout pour préparer son voyage Pompéi

Formalités administratives

Pour les citoyens des pays membres de l'Union européenne, un passeport ou une carte d'identité valide est nécessaire pour un voyage de 90 jours tout au plus. Mais pour les Canadiens, le passeport devra être obtenu.

Santé et sécurité

Il est conseillé de faire un vaccin contre le tétanos et de prévoir des produits anti-moustiques. Il est aussi recommandé de souscrire une assurance maladie laquelle permettra de bénéficier d'une prise en charge en cas de problèmes de santé.

En cas de pertes d'objets ou de documents importants, vous pouvez contacter la police afin d'avoir la possibilité de fournir un constat à l'assureur.

Bon à savoir

La monnaie en circulation est l'euro et il est possible aux membres de l'Union européenne d'avoir des réductions sur les frais de transport en présentant leur passeport ou leur carte d'identité.

Liens utiles

Pour avoir de plus amples informations, visitez le site de l'Office du Tourisme www.enit-france.com) ou contactez l'Ambassade de France www.france-italia.it/consulat/rome).

Les recommandations d’hygiène à Pompéi

Afin de bien profiter d'un séjour à Pompéi, il est important de connaître quelques conseils sanitaires même s'il n'existe aucun vaccin obligatoire. Par précaution, il est conseillé de faire un rappel des vaccins antitétaniques avant de s'y rendre. Il faut aussi s'adapter au climat de cette région qui est de type méditerranéen marqué par une forte chaleur.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Bien choisir son moyen de transport en commun pour visiter les sites de Pompéi

Les sites archéologiques de Pompéi et Herculanum sont desservis par la ligne Circumvesuviana. Il faut noter que c'est un ensemble de circuits ferroviaire qui compose cette compagnie. Bien s'informer avant le départ et identifier lesquels des trains choisir car ils ont chacun leur propre terminus. Celui qui relie Pompé est le train en direction de Sorrento. Il faut alors descendre à l'arrêt Pompéi Scavi. La visite du site se fait à pied et peut prendre toute une journée.

Les saveurs typiques de la gastronomie de Pompei

La gastronomie de Pompéi est une cuisine parfumée et très colorée. Dans la cuisine Italienne, les grands classiques sont les pâtes, elles sont présentées selon des formes différentes, de goûts et de couleurs variés. Parmi les incontournables, il y a le minestrone ou le carpaccio frais et léger. Autre plat célèbre, le risotto aux fruits de mer ou aux légumes, qui est parmi les vieilles recettes populaires de l'Italie et spécialement à Pompéi.