L'Italie possède un pouvoir d'attraction indéniable : son patrimoine culturel exceptionnel, la beauté de ces villes, sa cuisine simple et savoureuse, les accents chantants de la langue, des paysages, variés, depuis les contreforts des Alpes du Piémont, jusqu'aux côtes rongées de soleil de Calabre... Une destination propice à de nombreux voyages, à la recherche toujours, de la Dolce Vita !
Incontournables en Italie
Difficile de résumer l'Italie, comme cela, en quelques lignes. Contentons-nous donc, pour se mettre l'eau à la bouche, d'une rapide tour des richesses de la ''botte italienne'' :
- Rome, la ville éternelle, à tous les points de vue ! Difficile d'y épuiser son goût pour la culture et l'histoire...
- Florence et la Toscane : Florence, joyaux de la Rennaissance, et que dire de sa région ? Magnifique paysages, des plages et des îles, du vin, et des cités historiques...
- Venise et sa lagune, où la romance prend toujours.
- Milan, plus industrieuse, à la pointe de la mode et de l'art.
- Les lacs italiens, lac de Côme en tête, nouveau repère de la jet set internationale, où l'Italie se mêle aux paysages des Alpes.
- Naples, chaotique et passionnante, et sa région regroupant le Vésuve, Pompéi, Capri et la côte d'Amalfi..!
- Gênes, proche de la frontière, avec ses petits villages côtiers, les Cinque Terre.
- La Calabre, le Mezzogiorno profond, qui s'ouvre toujours davantage au tourisme...
- Et puis bien sûr les îles italiennes, la Sardaigne, la Sicile, ou les îles Eoliennes : voilà déjà de quoi faire !
La gastronomie italienne
La cuisine italienne est réputée saine et équilibrée, elle alliant à merveille saveurs et simplicité.
Les pâtes à toutes les sauces et l'huile d'olive sont considérées comme des incontournables de la cuisine italienne dans tout le pays, mais bien plus encore dans le sud. Dans les régions du nord, le riz et le beurre accompagnent traditionnellement les viandes et les poissons, le riz peut aussi très bien se déguster tout seul, sous la forme d'un délicieux Risotto.
La pizza est à l'origine un plat de Naples : la pizza napolitaine possède une pâte très fine et se compose de peu d'ingrédients, ce qui n'a finalement rien à voir avec la grosse pizza à l'américaine.
Un repas traditionnel se compose généralement d'un Antipasto (apéritifs: légumes marinés, charcuterie mixte, fruits de mer, etc), Primo Piatto (pâtes ou plat de riz), Secondo Piatto (viande ou poisson), et la Dolce (dessert). Rappelons que les italiens mangent plus tard que les français, il est commun d'aller au restaurant vers 14h ou vers 22h le soir.
Le vin italien est mondialement célèbre et des crus tels que le Barolo, le Brunello et le Chianti sont reconnus et exportés àl'étranger. Parmi les alcools les plus typiques d'Italie, citons le Limoncello, une liqueur à base de citron, et la Grappa, une eau de vie obtenu à partir de la distillation des peaux de raisin.
Hôtels en Italie : les coins où dormir
L'hébergement en Italie, n'est pas forcément la panacée, mais à défaut d'être toujours de qualité les possibilités sont variées !
Il faut garder en tête qu'un classement italien n'équivaut pas à un classement français : un trois étoiles propose souvent des prestations très moyennes, et il y a de quoi être déçu si l'on est pas prévenu. D'autant plus que dans l'ensemble du pays, les hôtels sont généralement assez chers ! Le rapport qualité-prix n'est donc pas très bon.
Dans la gamme inférieure de prix nous nous intéresseront aux auberges de jeunesse et les hostels : présents dans toutes les grandes villes notamment, c'est l'une des solutions les plus économiques pour séjourner en Italie, mais on partage toujours sa chambré ! Avec la limitation de places mieux vaut réserver à l'avance, surtout en pleine saison touristique.
En ville comme à la campagne, on trouve de nombreuses maisons d'hôtes et B&B, qui sont des solutions parfois intéressantes notamment pour le cadre et l'ambiance.
En plein boom en Italie, les agriturismo permettent de séjourner en pleine campagne, à la manière d'un gîte rural.
Une solution intéressante à laquelle on ne pense pas toujours, les locations d'appartements, voire de maisons, sont plutôt répandues dans les grandes villes touristiques notamment, et s'avèrent rentables et pratiques surtout lorsque l'on voyage à plusieurs.
Les campings : ils sont nombreux dans les régions littorales, les campings italiens proposent des équipements parfois limités et ne sont pas vraiment abordables (il faut payer de nombreux suppléments), notamment en été quand lorsqu'il y a du monde. Ils restent néanmoins l'hébergement le plus économique dans les sites touristiques de bord de mer.
Infos Pratiques
Histoire de l'Italie, en bref
- L'Italie est notamment le berceau de l'Empire romain et de la Renaissance. Longtemps divisée en duchés, l'Italie mettra du temps à s'unifier. Cette unité nationale tardive s'est opérée sur fond d'une réelle diversité culturelle et linguistique, qui est encore très sensible aujourd'hui. Économiquement parlant il reste des divisions importantes en Italie. La partie nord du pays est largement plus riche et plus industrialisé que le sud.
- Vous noterez également une différence de mentalité entre le sud et le nord, surtout dans les grandes villes comme Milan, les gens peuvent paraître plus froids et plus matérialistes. Le sud est plus méditerranéen, les gens sont en général plus accueillants et naturels
Principaux événements en Italie
- Le principal événement en Italie est le célèbre carnaval de Venise, qui a lieu tous les ans fin février-début mars.
- En Toscane, un bon moment pour faire du tourisme viticole est à la fin mai, les producteurs de vin ouvrent leurs portes aux visiteurs le dernier week-end de mai pour une dégustation gratuite de leurs vins. Dans cette même région a lieu un autre événement très populaire, la course de chevaux de Sienne, le Palio di Siena, celle ci se tient deux fois par an (le 2 juillet pour le « Palio di Provenzano », et le 16 août pour le « Palio dell'Assunta »). Chaque cavalier représente un des dix-sept quartiers de la ville. Une grande parade précède la course qui attire des spectateurs du monde entier.
- Enfin citons aussi les Journées européennes du patrimoine, le 3e week-end de septembre, une bonne occasion pour découvrir gratuitement des monuments généralement fermés au public.
Où sortir en Italie?
- Les Italiens aiment sortir le soir, il est donc courant de prendre un verre dans un bar avant le dîner, l'Aperitivo.
- Récemment, de plus en plus de bar pratiquent un happy hour entre 18h et 21h. Il est généralement possible d'y grignoter quelque chose également.
Conseils aux voyageurs qui se rendent en Italie
- L'Italie fait partie de l'espace Schengen, donc tous les ressortissants français voulant s'y rendre n'auront pas besoin de visa, une carte d'identité valide suffira amplement.
- L'Italie est un pays sûr, mais comme partout la petite criminalité peut être un problème pour les voyageurs imprudents, faites attention aux pickpockets notamment dans les grandes villes.
- Si vous venez en voiture en Italie, soyez prévenu que de nombreux centre-villes ont un accès restreint, vous pourriez être condamné à une amende d'environ 100 euros pour enfreindre ces mesures de restrictions.
Les plus belles plages d' Italie
L'Italie offre plus de 200 plages aux décors différents mais toutes aussi belles et accueillantes.
Votre séjour en Italie vous permettra de découvrir de superbes étendues de sable blanc où il fait bon de se baigner, de bronzer et de s'adonner à toutes sortes de sports nautiques.
L'Italie affiche quelques unes des plus belles plages de la Méditerranée qui deviennent très populaires en été, honorées par le drapeau Bleu (2005) pour leur grande propreté.
Voici un aperçu de quelques unes des régions italiennes possédant des plages sublimes : Sicile, Sardaigne, Veneto, Molise Mars, Campania, Apulia, Lombardie, Liguria, entre autres.
Les nudistes trouveront également leur bonheur dans les quelques plages naturistes en Italie telles que la plage de Bassona, la plage de Portonovo (Ancona), la plage de Bibbona (Livorno), etc.
Voyager en train en Italie
Visiter l'Italie grâce au train : Bonne nouvelle pour les adeptes de voyage en train, le réseau ferroviaire en Italie est plutôt performant et la plupart des villes bien desservies par le train, dans le nord de l'Italie et ce jusqu'à Rome notamment, moins dans le sud du pays. Il existe plusieurs types de trains qui circulent en Italie, les plus rapides, confortables et chers sont les Eurostars (à ne pas confondre avec celui de Londres), qui relient la plupart des grandes villes italiennes entre elles. Pour consulter les lignes, les horaires, les prix ou les cartes de réductions, le site de Ferrovie dello Stato, le chemin de fer italien http://www.ferroviedellostato.it/), s'avère bien pratique. En ce qui concerne les trajets France-Italie et l'inverse, c'est la compagnie Artesia qui gère ce type de liaison. Pas mal de possibilités à partir de différentes gares en France et plus notamment Paris et Lyon, à destination de nombreuses grandes villes italiennes comme Milan, Turin, Venise, Florence, etc... jusqu'à Rome ! Du coup, le pass Interail devient intéressant le temps d'un séjour en Italie...
Quel budget voyage prévoir pour 2 semaines en Italie?
Quel budget prévoir pour un séjour en Italie ?
Un budget pour des vacances en Italie doit être calculer à peu près comme un budget pour des vacances en France. L'Italie n'a rien d'une destination bon marché dans l'ensemble : niveau restauration, les tarifs sont plus ou moins les mêmes qu'en France. On peut s'en tirer à des prix raisonnables dans les trattoria et surtout avec les pizzeria, le meilleur moyen de bien manger pour pas cher. Une adresse à moins de 10 euros est bon marché, on mange au restaurant autour des 15-25 euros. Là où le bât blesse, c'est au niveau de l'hôtellerie : les hôtels italiens ont de manière générale la réputation d'être chers en comparaison des prestations qu'ils offrent à leurs clients, le rapport qualité-prix des établissements deux-trois étoiles par exemple peut être bien décevant. Les premiers prix débutent autour de 15-20 euros en auberge de jeunesse, un hôtel moyen de gamme tourne autour des 70-100 euros la nuit. Le budget d'un voyage en Italie varie également en fonction des villes et régions que l'on traverse : il faut toujours compter davantage dans des villes comme Rome, Florence et surtout Venise !
Climat et géographie
- La péninsule italienne possède des frontières avec la France, la Suisse, l'Autriche et la Slovénie, elle est entourée par la mer Ligurienne, la mer de Sardaigne, et la mer Tyrrhénienne, la mer de Sicile, la mer Ionienne au sud, et la mer Adriatique à l'est.
- Le climat de l'Italie est très varié, la majorité du territoire italien a des étés chauds et secs, tandis que dans le nord les hivers sont plus froids et humides, et plus doux dans le Sud.
- L'Italie bénéficie d'un climat méditerranéen tempéré, où les étés sont chauds et ensoleillés tandis que les hivers sont doux. C'est sans doute pour cela que ce pays est visité tout au long de l'année.
Fiche d'identité
- Langue officielle: Italien
- Capitale: Rome
- Plus grandes villes: Rome, Milan, Naples, Turin, Palerme, Gênes, Bologne, Florence et Bari
- Forme de l'État: République parlementaire
- Population: > 61 hab.
- Monnaie: Euro
- Fuseau horaire: UTC +1
- Indicatif téléphonique: +39
Liens utiles
Circuits et itinéraires en Italie
Venez découvrir l'Italie : sur les traces de l'antiquité, pour profiter de la douceur de vivre et de la gastronomie, sur les traces de la renaissance italienne, à travers les magnifiques paysages du pays ou pour profiter des plages..., chacun à ses raisons pour partir en Italie. Vous trouverez des séjours organisés (circuits ou séjours balnéaires) dans toute l'Italie. Pour un week-end ou un séjour court laissez vous tenter par Rome ou la Toscane. A Rome, vous marcherez sur les traces de l'antiquité et de la renaissance, vous pourrez également profiter largement de la douceur de vivre italienne. En Toscane, laissez vous tenter par Florence, Pise, Assise ou Sienne..., pour y découvrir la magnificence de le renaissance italienne ou dans la campagne pour découvrir les magnifiques paysages et le charme de la Toscane. A partir de Rome, descendez jusqu'à Naples. Visitez les sites antiques de Pompei ou d'Herculanum, montez au Vésuve, profitez des plages et des beaux villages de la côte ou partez découvrir les îles : Capri, Ischia, Proc... . Si vous descendez jusqu'en Sicile vous ne serez pas déçus. Laissez vous également tenter par les Pouilles ou vous pourrez faire de beaux circuits parmi les vieux villages et vieille villes de la région (Bari, Taranto, Manduria, Lecce, Otrante, Ostuni, Martina Franca, Locorotondo, Castel del Monte, Trani, Troia, Lucera...). Au nord du pays ne manquez pas l'irremplaçable Venise pour un week-end ou plus. De l'autre coté de l'Italie, partez marcher ou profiter des plages des Cinqueterre, découvrez la riviera italienne à Rapallo ou Portofino. A Milan, visitez la vieille ville et découvrez la vitalité culturelle de la ville. A partir de Milan, partez profiter des lacs italiens. Entre station balnéaire et montagne, parmi les villas les plus chics, les palais autour des lacs ou sur les plages bondés en été, partez pour le lac de Côme ou le lac Majeur.
Pour se déplacer en Italie : -Le train est le moyen de transport le plus pratique avec la compagnie principale Trenitalia ou Italo dans le nord de l'Italie. Trois types de trains, Eurocity, trains à grande vitesse et trains régionaux.-La voiture pour l'indépendance de mouvement.-Le bus, bon réseau entre les petites et moyennes villes.
Top agences pour partir en circuit en Italie : TUI, Salaun Holidays, Edourd Leclerc Voyages, Auchan Voyages, FRAM, Evaneos, Havas Voyages, Thomas Cook, PromoVacances, Donatello, Kuoni, Terre d'Aventures, Nomades.
Top 10 incontournables Italie : Rome, Venise, Florence et la Toscane, Naples et le Vésuve, la Sicile, Milan, Pise, les Pouilles, les grands lacs italiens, la Sardaigne, les Cinque Terre.
Prévoyez au minimum 7-8 jours soit une semaine pour un séjour en Italie peu importe la région. En deux semaines vous aurez l'opportunité d'organiser un beau circuit en Italie. Si vous faites un city break en Italie, 3 à 5 jours est une durée idéale pour voir les grands incontournables de Rome, Milan, Florence, Naples ou Venise.
Le meilleur moyen pour partir en Italie est de prendre l'avion car il existe de nombreux vols, des vols pas chers notamment, et le temps de voyage est court pour la plupart des destinations italiennes. Le train est une autre option pour l'Italie du Nord depuis la France, plus écolo que l'avion. Pas cher mais long, vous pouvez prendre le bus.
Bons plans pour l'Italie : nombreux vols pas chers avec des compagnies low cost vers Milan, Rome, Venise, Sicile, Florence, Bologne, Naples. Circuits avec réduction tout inclus vol + hébergement. Partir hors saison touristique pour profiter des meilleurs prix et moins de monde, hors vacances scolaires, avril-juin, septembre-octobre. Séjour en Agroturismo à la ferme. Apprendre à parler un peu italien. Carte Interail pour prendre le train en I
De manière générale, le printemps de avril à juin et l'arrière-saison de septembre à octobre sont les saisons les plus agréables pour visiter toute l'Italie. Dans le nord, les grandes villes sont accueillantes aussi en hiver car active mais le temps est froid. Le sud est peu fréquenté. Attention aux fortes chaleurs l'été, et à l'affluence sur les côtes et stations balnéaires italiennes : juillet-août correspond à la pleine saison,
Les hôtels classiques sont très nombreux en Italie car il s'agit d'une grande destination touristique. Toutes les gammes sont représentées, de l'hôtel pas cher au grand palace de luxe en passant par les apparthotels. Vous trouverez également en Italie des locations de vacances : maisons, villas, appartements. Il est également possible de réserver auprès de particuliers comme Airbnb dans la plupart des grandes villes italiennes. En ville
L'Italie est un pays sûr pour les touristes. Cependant, faites toujours attention aux pickpockets dans les grandes villes touristiques comme Rome, Venise ou Naples. Vérifier l'addition au restaurant car tout ce qui est posé sur la table risque d'être facturé. Vérifiez bien les compteurs des taxis en Italie qui ont la réputation d'arnaquer les touristes.
Exemple de budget moyen à confortable pour 7 jours pour une personne en Italie :Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement partagé : 55 euros la nuit, 385 euros pour 7 jours.Transport : 40 euros pour une semaine.Visites et sorties : 20 euros par jours, 140 euros pour 7 jours.Repas : 10 euros par déjeuner, 15 euros par diners, 175 euros pour 7 jours.Budget total : 740 euros pour 7 jours en Italie.
Il existe de nombreuses formules de circuits en Italie : voyage randonnée, autotour, circuit organisé, all inclusive en resort hotel. Les circuits ont pour destinations : Rome et sa région, Venise et sa région, la Toscane, Naples et sa région, les Cinque Terre, la Sicile, la Sardaigne, les Pouilles, les lacs italiens, les îles Eoliennes.
LE TEMPS PRÉVU DU 13 au 20 avriL POUR UNE SCROISIÈRE EN MER MEDITERRANÉE
si l’Italie est ne avant ou après l'empire romain
idee d'itininéraire autours des lacs pendant deux jours au départ de milan hotel excurssion à pied ou voiture pour WE pentecote
quelle compagnie ferroviaire assure la liaison de nuit paris gare de lyon bologne à partir de 18H pour une arrivée vers 6H le lendemain matin?