Tourisme à Bari

Bons plans Les lieux Hôtels

Tourisme à Bari

Edifiante ville du Mezzogiorno, situé au sud de l'Italie, Bari est un carrefour commercial tourné vers l'Adriatique, un trait d'union vers la Grèce et les Balkans. En témoigne l'importance du trafic de son port de passagers et le va-et-vien incessant des ferries...

Mais Bari n'est pas qu'un point de passage. En effet, la ville constitue une étape de choix pour la richesse de son patrimoine, ses plages, son ambiance; bref, de quoi s'attarder un moment!

Découvrir Bari et la région des Pouilles

Les Pouilles sont bien connues pour leur littoral accidenté et idyllique. La côte du Gargano, au nord, est rocheuse mais présente de nombreuses criques ou calanques avec des plages de sable.

Au sud de Manfredonia, le littoral est plus bas et sableux. À partir de Bari et le long de la partie nommée « Terre de Bari », alternent sable et parties de falaises basses notamment au niveau de Polignano a Mare. Au sud de Monopoli et jusqu'à Otrante, la côte est surtout sableuse avec quelques parties rocheuses, encore plus au sud, autour du golf de Tarente, on trouve des plages de sable blanc entourées de pinèdes.

Sites touristiques et attractions à Bari

Bari est une ville d’Italie, le chef-lieu de la province de Bari dans les Pouilles, au bord de la mer Adriatique. Elle jouit d’un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs ainsi que des hivers doux et humides. Au printemps, la ville est ensoleillée offrant un havre de détente et de plaisir.

C’est une vieille ville d’origine byzantine, entourée des murailles. Ses petites ruelles forment un labyrinthe bordé par de jolies maisons avec des façades typiques.

Elle possède des lieux incontournables pour les visites : la Basilique Saint Nicolas, le vieux quartier Barivecchia, les églises et le palais du XVIIIe siècle au Moyen-âge.

A voir, à faire à Bari

Si la ville moderne de Bari n'a pas un grand intérêt touristique, le centre historique, si : il faut prendre le temps de se balader dans Barivecchia, dédale de ruelles et succession d'églises, de palais et de monuments remarquables.

Citons par exemples la basilique San Nicola, dont la crypte accueille les reliques de Saint-Nicolas, en faisant un important lieu de pèlerinage, le château normand, la cathédrale San Sabino...

Profitez également de l'animation du front de mer, le Lungomare, avec sa promenade, ses restos, puis les plages... animé le soir, une ambiance toute méditerranéenne.

Bari est une grande ville du sud de l'Italie, un port important et un centre universitaire animé. Célèbre dans le monde pour son patron Saint Nicolas, Bari se visite idéalement à partir de la basilique dédiée à ce saint.

  • Basilica San Nicola

Cette belle église de style roman abrite la dépouille de Saint Nicolas, le saint originaire de l'Anatolie qui est à l'origine de la figure de Santa Claus, le Père Noël. La basilique, à l'architecture imposante et riche en sculptures, est une destination majeure pour les pèlerins catholiques et orthodoxes.

  • Cattedrale San Sabino

Une autre belle église de style roman.

  • Barivecchia

Construite sur une petite presqu'île près du vieux port, l'ancienne ville présente un dédale de ruelles irrégulières et abrite 40 églises.

  • Castello Normanno Svevo

Construit en 1131, selon la volonté de Roger II de Sicile, ce château a été detruit en 1156 et reconstruit par Frédéric II. Il abrite une importante galerie d'art avec des expositions temporaires.

  • Chiesa del Carmine

Cette belle église présente un mélange de styles, car elle a été construite sur l'emplacement d'une église byzantine dont on peut admirer le sol en mosaïque.

  • Lungomare Imperatore Augusto

Il est très beau de se balader le long de la promenade de bord de mer de Bari. Le Lungomare, avec ses couleurs méditerranéennes, se trouve près de Piazza Mercantile, l'ancien centre commerciale de la ville, une belle place de la Renaissance caractérisée par le Palazzo del Sedile.

  • Teatro Petruzzelli

Il s'agit d'un merveilleux théâtre du XIXe siècle, reconstruit après l'incendie de 1991. Il se trouve Bari Nuova, la partie du centre-ville construite au XIXe siècle. Signalons aussi, dans cette partie, le Corso Cavour, la belle rue du Petruzzelli, et la Pinacoteca, qui abrite des œuvres de Tintoretto, Giordano et Bordone.

Infos Pratiques

Climat et saisons

On connaît les avantages qu'il y a à vivre sur l'Adriatique : il fait beau et chaud dès le mois de mai et ce jusqu'en octobre; tandis que les hivers sont relativement doux... Le pic de fréquentation touristique correspond aux mois de juillet-août.

Conseils aux voyageurs

De nombreuses destinations sont accessibles depuis le port de Bari : Dubrovnik en Croatie, Durrës en Albanie, Patras ou Igoumenitsa (face à Corfou) en Grèce, etc... Pratique, il vous est possible d'embarquer avec votre véhicule. Attention en revanche à l'affluence en saison : réservez vos places !

Fiche d'identité

Pays: Italie

Région : Pouilles

Population : plus de 320 000 habitants

Gentilé: Barais.

Liens utiles:

Site de la Province de Bari

Site de l'office de tourisme des Pouilles

Site officiel de l'office de tourisme italien : http://www.italia.it/fr/home.html

 

 

 

Infos pratiques aux voyageurs : Pour vous rendre à Bari, l’avion est indispensable. Pensez à réserver votre vol bien en avance sur l’une des compagnies européennes lowcost comme Ryanair ou Lufthansa pour réaliser une véritable économie. Pour un peu moins de 100 euros, vous pourrez réaliser un aller-retour Paris-Bari et accéder à cette destination balnéaire moins connue que celles de Méditerranée mais toute aussi charmante. Ses jolies maisons colorées et son long littoral vous donneront accès à des promenades mémorables au coucher du soleil.

Top sites touristiques à Bari et dans les environs


  • Bari Vecchia

    Le centre historique de la ville de Bari, connu sous le nom de Bari Vecchia, se trouve dans la péninsule située entre les deux ports de la ville, le nouveau et l'ancien. Typiquement médiéval, l'ancien centre de Bari doit son charme à son dédale de ruelles blanches à deux pas de la mer. La mei...

La carte de Bari

Questions / Réponses et Mémo sur Bari

Votre question

0 questions de voyageurs sur Bari


Quel temps fait-il à Bari?

Nos vidéos de Bari

Vidéo Centre de Bari

Cette vidéo Navigaia vous fait découvrir le centre de la ville de Bari. Un important port de l'Adriatique reliant l'Italie à la Grèce et à la Croatie. Bari est une ville résolument de marins et


Spécialités gastronomiques et culinaires Bari

La cuisine de Bari, une ville du sud de l'Italie, reflète la gastronomie Italienne. Parmi les plats typiques de cette localité, vous avez le choix entre la Zuppa di cime di rapa, les Orecchiette alla Pugliese, les Orecchiette à la ricotta forte et les Orecchiette à la ricotta sucrée. En dessert, les carteddate, un gâteau de pâte feuilletée au miel et à la cannelle, et les cauciuni, une pâte farcie aux pois chiches sont les plus populaires. Pour les boissons, le Locorotondo, le Castel del Monte, le Rivera ainsi que le Primitivo del Salento sont les plus consommées à Bari.

Nos bons plans à Bari

Toutes les offres de voyage à Bari : hôtels, activités, locations, transports

Sortir de Bari

Destinations

  • Louxor

    Louxor est une région naturelle située sur la rive droite du Nil, en Haute-Egypte. Il est possible de trouver des plages bordées de cocotiers affichant un paysage de carte postale. Outre ces monuments phares de Louxor, lors de votre séjour en Ég [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Tananarive

    Antananarivo ou la ville des milles est située dans la partie centrale du pays. Elle est la capitale de Madagascar dont les habitants sont appelés les Malgaches. Tananarive possède quelques lacs comme le lac Masay, Mandroseza et le lac Anosy. Ce d [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • La Casamance

    La Casamance est une région naturelle située à l’ouest de l’océan Atlantique et à l’est de la rivière Kulunti, en Afrique. Elle est réputée pour ses palmeraies, ses forêts ainsi que ses mangroves. La vie de ses habitants s’organise m [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • La République tchèque

    Si Prague reçoit tous les suffrages lorsqu'il s'agit de s'offrir un petit weekend de quelques jours, on ne peut pas dire que la République Tchèque dans son ensemble reçoive un traitement égal de la part des touristes... La capitale semble en eff [...]

    Carte | Hôtels | Séjours

Les environs

  • Arte delle Carte

    Voir la carte

    Chez Arte delle Carte vous pouvez acquérir des fournitures de bureau avec cet aspect de marbre pour lequel Florence est connu et qui est présenté sous toutes ses formes et couleurs. Son papier est [...]

  • La Carte des Vins

    Voir la carte

    La Carte à Vin est une boutique spécialisée dans le commerce du vin. Une équipe d’experts se charge d’y importer les meilleurs crus du monde ! Ces derniers visitent fréquemment les régions [...]

  • La Butte Chaillot

    Voir la carte

    La carte a été réalisée avec le Grand Chef Guy Savoye [...]

  • Le Coude Fou

    Voir la carte

    Cuisine française et familiale agrémentée d'une riche carte de vins [...]


A lire

  • La carte Paris Visite

    Les sites, musées et monuments de Paris qu'il faut voir sont disséminés dans toute la capitale, et la maîtrise des transports en commun devient primordiale pour se déplacer de visites en visites ! Ajoutez à cela les allers-retours à l'hôtel, l'arrivée à Paris, le départ... la consommation [...]
  • Formalité voyage : assurance carte bancaire

    Grâce à votre carte bancaire (que vous n'oublirez pas d'emporter avec vous bien évidemment !), vous êtes couverts ainsi que votre conjoint, vos enfants (et ce, même si vous ne voyagez pas ensemble) envers les garanties d'assurance annulation, retard, responsabilité civile, bagages, mais aussi [...]
  • Trouver une carte / un plan de châteaux de la Loire

    La Loire est sans aucun doute l’un des départements qui abrite le nombre le plus important de châteaux. Leur nombre est tellement important que même si vous avez une mémoire d'éléphant vous ne pourrez pas retenir toutes les adresses. C’est pour cela, qu’il est indispensable de se prémun [...]
  • La Carte européenne d'assurance Maladie : pourquoi et comment l’obtenir

    Personne n’est à l’abri de la maladie et même en vacances : c’est pourquoi il existe une formule pour se soigner partout, en Europe c’est la Carte Européenne d'Assurance Maladie. La détention de la CEAM vous assure une prise en charge dans tous les pays de l’Union Européenne, mais é [...]

Evénements

  • Festa Mayor de la Mercè

    Pour cette année, le public trouvera au programme des danses, des châteaux humains, de la musique… et n’oublions surtout pas les spectacles de feux d’artifice. Et pour ceux qui aiment l’art, [...]
  • Le festival des photos d'Angkor

    Angkor Photo Festival en Asie du sud-est organise des rencontres photographiques. Comme chaque année, deux personnalités parmi des centaines de photographes auront carte blanche pour une émission s [...]
  • International Beer Festival

    L?International Beer Festival est une foire organisée annuellement au mois d?avril. Elle rassemble à chaque nouvelle édition plus de 300 variétés de bières. On trouve tous les types : bière blo [...]
  • Fête de la science

    La Fête de la Science est une manifestation annuelle qui se tient dans toute la France au mois de septembre. Son but est de faire découvrir au public jeune et adulte le monde de la science. La fête [...]