Les meilleures recettes et spécialités d’Italie

Photo Les meilleures recettes et spécialités d’Italie © Modifié le 2021-02-16 11:10:14

Un voyage en Italie rime en général avec voyage culinaire, car la cuisine de nos voisins italiens est à la fois savoureuse et variée : c’est l’une des plus appréciées au monde ! L’un des atouts de la cuisine italienne, c’est son accessibilité : des recettes plutôt simples, des produits de base, tout est bon tant que l’on met du soin dans le choix des ingrédients et dans la préparation. Pour préparer votre futur voyage en Italie, ou trouver l’inspiration pour cuisiner italien chez vous, voici un petit tour des meilleures recettes et spécialités d’Italie : 

La pizza napolitaine

Le berceau de la pizza, c’est Napoli (Naples). Et la pizza napolitaine est classée par l’Unesco au patrimoine mondial ! Partout en Italie, vous mangerez des pizzas d’excellentes qualités, mais pour en revenir à la base, assurez-vous de goûter une véritable pizza napolitaine : tomate, mozza, origan, herbes et huile d’olive.

Les spaghettis à la Bolognaise

Une autre recette italienne qui a fait le tour du monde, mais que l’on en goûte jamais meilleure qu’ici en Italie, et plus précisément encore à Bologne, la région d’origine. Une bonne bolognaise est composée de tomates, d’oignons, de viande de boeuf, arrosée de vin rouge et savamment mijotée pour faire revenir les saveurs. 

Les pâtes à la carbonara

Un grand classique là encore, qui sert bien pour dépanner quand il ne reste plus qu’un oeuf dans le frigo… la carbonara est une recette romaine à l’origine, où se mêle aux pasta la crème fraîche, le jaune d’oeuf, les lardons, et les épices, un plat succulent et nourissant !

Le risotto à l’encre de seiche

Un peu comme les pâtes, le risotto se décline en des centaines de variantes tant il donne de possibilités au cuistot. La base, c’est du riz et du fromage. Le risotto à l’encre de seiche est l’une des variantes les plus fines, idéalement saupoudré de parmesan finement râpé.

Les lasagnes

Un plat qui compte un nombre incalculable d’amateurs à travers le monde, les lasagnes sont traditionnellement préparées à base de tomates et de viande, mais vous pouvez les adapter avec des légumes ou du poisson si le coeur vous en dit.

Les antipasti

Ceci recouvre une large sélection de produits italiens et correspond grosso modo aux hors d'œuvres. Les antipasti sont excellents pour un apéro ou un dîner sans prétention, à base de délicieuse charcuterie italienne, avec jambon de Parme, pancetta ou coppa, des légumes frais ou cuisinés comme les fleurs de courgettes frites, et bien sûr un assortiment de fromages italiens, avec le parmesan, le pecorino, la mozza et la burata.

L’escalope à la milanaise

Une recette toute simple venue du nord de l’Italie, où l’on est plutôt viande : faire revenir une escalope de veau panée dans du beurre, pour un résultat encore meilleur, accompagnée de frites maison et de mayo.

Le carpaccio

Un plat très fin qui peut aussi faire office d’entrée, le carpaccio consiste en de la viande de boeuf crue, coupée en très fine tranche, que l’on assaisonne à l’huile d’olive et au citron, avec en prime du parmesan en fin copeaux.

Les calamars frits à la romaine

Des anneaux de calamars trempés dans la panure, frits à la poêle, puis assaisonnés avec du citron, accompagnés d’une sauce piquante pour relever le tout.

Les pâtes cacio et pepe

Une autre variante de pasta parmi les innombrables recettes, le cacio et pepe, est la plus simple de toutes : du poivre grossièrement moulu, de l’huile d’olive, du parmesan. Bien dosé, c’est un régal.

L'abbacchio alla Scottadito

Thym, romarin et estragon seront le secret de la réussite de ces côtelettes d'agneau grillées, finement assaisonnées.

La pizza bianca

Histoire de changer des traditionnelles pizza à la sauce tomate, optez pour la pizza bianca, dont la base est composée simplement d’huile d’olive, de sel et de romarin. 

Les agnolotti

Délicieuse recette venue du nord de l’Italie : dans le Piémont, on prépare ces petits raviolis avec du boeuf et des légumes.

Les tripes à la romaine

Tout le monde n’est pas franchement amateur de tripes, et pourtant, cette recette à la romaine aide à faire passer la pilule grâce à une savante sauce tomate avec menthe et fromage.

Les arancinis

Des boulettes de riz que l’on fait frire, dont toute la saveur réside dans la garniture : ajoutez au coeur de la boulette des petits pois, de la mozza et du jambon par exemple.

La polenta

Elle est finalement peu connue chez nous, la polenta a la réputation d’être difficile à réussir. On prépare beaucoup cette  farine de maïs dans le nord de l’Italie, comme plat principale ou comme accompagnement.

Le panettone

Ce genre de gros pain brioché agrémenté de raisins secs, de fruits confits et de zestes d’agrumes est une grande spécialité de Lombardie. A déguster au goûter ou en dessert.

Le tiramisu

Le grand dessert italien par excellence, on ne présente plus le tiramisu qui a conquis les assiettes françaises depuis bien longtemps déjà. 

 

En savoir plus sur Italie: réserver un hotel en Italie (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .