Les 15 meilleurs vins Italiens à déguster sans modération - Tourisme


L'Italie est un pays particulièrement riche concernant ses spécialités culinaires mais également concernant ses vins. De nombreux viticoles parsèment son territoire et ses vins sont tout particulièrement appréciés par les italiens mais également par les populations du monde entier. Voici une liste de 15 vins italiens à déguster sans modération.

1. Trebbiano d'Abruzzo

Il s'agit là d'un vin blanc sec italien de couleur jaune paille intense. Ce vin est produit dans les Abruzzes. Son parfum délicat et intense et sa saveur velouté dotée d'un petit arrière goût d'amandes lui ont valu d'obtenir la récompense du meilleur vin italien en 2007.

2. Le Barolo Riserva

Ce vin rouge, légèrement terreux par moment et doté d'un arrière goût de cannelle provient d'un vieux domaine qui a largement su faire ses preuves au cours des années en produisant toujours des grands vins. Il s'agit d'un vin de 2004..

3. Le Bolgheri Sassicaia

Ce vin est de 2009. Ce vin tire son nom de Bolgueri : un petit village Italien marqué par la réverbération du soleil sur la mer. Ce vin est protégé depuis 1994 par la dénomination d'origine contrôlée.

Mention particulière pour ce vin toscan dont la DOC Bolgheri doit sa création au Sassicaia, un vin façonné par le cabernet sauvignon, dont la réputation a gagné le monde entier. Dénommé également « super toscan », il doit sa notoriété en partie grâce à son inspiration des grands bordeaux français. Rien que ça ! C’est d’ailleurs le marquis Mario Incisa della Rocchetta, grand amateur de vins français, qui dans les années 40 avait importé du cabernet sauvignon et du cabernet franc provenant du vignoble de Château Lafite, propriété de son ami Élie de Rothschild. Il les utilisa dans sa propriété de San Guido et deux ans plus tard, il vinifiait son premier Sassicaia. C’est d’ailleurs pour cela que le vin de Bolgheri doit être fait à 85% de Cabernet Sauvignon et à 15% de Cabernet Franc. Il est vieilli dans des fûts de chêne français pendant 24 mois, puis affiné en bouteille avant sa libération. Sassicaia signifie «le lieu de nombreuses pierres», et se réfère à sol de gravier de la région. En bouche, il est riche et dense, et pourtant harmonieux, avec des tanins doux et équilibrés Vendus à l’heure actuelle à plus de 6 millions de bouteilles dans le monde, on peut en trouver à partir de 22 euros, comme le Tenuta San Guido, Le Difese, de 2016, pour des prix allant jusqu’à 330 euros la bouteille grand cru comme le Tenuta San Guido, Sassicaia de 2013. 

4. Barolo Riserva Monfortino

Le nez de ce vin produit en 2004 est fruité et complexe. On retrouve un goût relativement fruité. Ce vin peut être conservé de nombreuses années. Il appartient à l'un des domaines le plus réputé en Italie dont les vignes sont issues d'une agriculture biologique. Il s'agit d'un vin rouge de caractère.

5. Amarone della Valpolicella classico

Ce vin est un vin de 2003 et est prodiut par Quintarelli Giuseppe. Il s'agit d'un vin rouge sec italien. Il est produit avec des raisins séchés. Ce vin bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée.

6. Barolo Le Rocche del Falletto

Le producteur de ce vin italien est Giacosa Bruno. Le nez de ce vin est complexe, intense. On y perçoit des arômes de cerise, de truffe noire, de rose séchée, de framboise. La bouche est intense et fait preuve d'une grande fraîcheur. Ce vin est très fin, marqué par une certaine acidité. Produit en 2007.

7. Radici Taurasi Riserva

Produit en 2005 par le producteur Mastroberardino, ce vin est un vin rouge vendangé à partir de la mi octobre. Le fruit qui prime au goût est la framboise. Il 'agit d'un vin intense et, cependant, rafraîchissant.

8. Vecchio Samperi Ventennale

Le producteur de ce vin est Marco de Bartoli. Ce producteur privilégie la sélection manuelle des raisons, une sédimentation naturelle et une fermentation traditionnelle en châtaignier et chêne à température ambiante.

9. Giulio Ferrari Riserva del Fondator

Ce vin italien est daté de 2001 par le producteur Ferrari. Il s'agit d'un vin blanc pétillant. Il s'agit, sans aucun contestation possible, du meilleur vin mousseux italien qui est produit à partir de raisins de Chardonnay.

10. Brunello di Montalcino Cerretalto

Produit par Casanova di Neri et daté de 2006 ce vin est dense, intense en bouche mais sans être trop puissant. Ce vin peut être conservé de longues années.

11. Le Pergole Torte

Il s'agit d'un vin daté de 2008 et produit par le viticole Montevertine. Ce vin est produit uniquement dans les millésimes exceptionnels. Un mélange de fleurs et d'épices ressort en goût. Il s'agit de l'un des plus fameux vins italiens.

12. Barolo Gavarini Vigna Chiniera

Ce vin fermente dans des cuves d'acier inoxydable et se voit effectuer des remontages chaque jour. Ce vin repose entre 8 et 10 mois en cave après qu'il ait été embouteillé et avant qu'il soit commercialisé. Ce vin est un vin de 2008, donc le producteur est Elio Grasso.

13. Gattinara Riserva

Il s'agit là d'un vin de 2006 produit par Travaglini. Il est un vin rouge sec italien provenant de la région Piémont. Il possède une appellation d'origine contrôlée depuis le 20 octobre 1990.

14. Amarone della Valpolicella di Monte Lodoletta

Produit par Dal Forno Romano, il est daté de 2006. C'est un vin rouge sec et intense. C'est le vin rouge le plus prestigieux de la région Veneto en Italie du nord.

15. Albana di Romagna Passito Scaccomatto

Ce vin blanc de 2008 produit par Fattoria Zerbin est doux et intense. Aux arômes très fruités et herbacés : il offre un goût exceptionnel.

 

Les grandes régions viticoles d’Italie

Pour trouver les meilleurs vins italiens il faut connaître les régions qui produisent du vin en Italie. Et pour faire court, le choix est vaste, car toutes les régions d’Italie, ainsi que les îles, produisent du vin ! Bien sûr, certaines régions viticoles sont plus réputées que d’autres, mais il est certain que l’Italie produit des vins nombreux et très variés. Un plaisir à découvrir ! Les régions qui produisent le plus de vin, et sont donc les appellations les plus connues à l’étranger, sont le Piémont, la Vénétie et la Toscane, dont les vins s’exportent facilement même en France. A surveiller, les crus du Val d’Aoste, ainsi que les productions issues du vignoble de Lombardie ou de Ligurie. Frioul et Vénétie Julienne, ainsi que Trentin produisent elles-aussi des crus intéressants pour le palais. Outre l’Italie du Nord, l’Italie du Sud n’est pas en reste avec la Toscane en tête d’affiche, mais aussi des régions moins connues pour leur vin telles que l’Emilie-Romagne, l’Ombrie, ou les Marches. A partir du Latium (Rome) puis plus au sud dans la botte italienne, on retrouve là encore des vignes et du vin de caractère, à l’image du pays. C’est le cas dans les Abruzzes, le Molise, les Pouilles ou la Calabre. N’oublions pas les îles italiennes qui produisent quelques excellents crus comme en Sardaigne ou en Sicile. L’embarras du choix en somme !

Top sites touristiques & incontournables en Italie


  • Le château Saint-Ange

    Saviez-vous que le château Saint-Ange à Rome était un mausolée dans le temps ? En effet,  ce joli petit joyau italien a été édifié par ...

  • La Chapelle Sixtine

    La Chapelle Sixtine est à la fois un lieu historique et religieux et c’est certainement l’un des plus célèbres en Europe. Elle contient de nombreux chefs-d’&oel...

    Vatican - Chapelle - Monument & Patrimoine Rome

  • La tour de Pise

    La célèbre tour penchée de Pise, au centre de l'Italie, est un symbole du pays. Il est clair que si vous vous rendez à Pise en Italie, c’est bien pour découv...

  • Galerie des Offices

    La construction des Offices remonte à 1560. Ils devaient servir de bureaux administratifs et judiciaires de Toscane. En 1565, les bureaux sont reliés au palais des Médicis par un...

    Musée généraliste - Culture - Florence

  • Palais des Doges

    Le Palais des Doges que l’on appelle également Palais Ducal est situé dans la fameuse Place Saint Marc à Venise. Ce joli palais de style gothique se trouve en bordure du Gr...

    Palais - Monument & Patrimoine Venise

  • Le Panthéon

    Le Panthéon se trouve sur le Champ de Mars à Rome entre la Piazza Navona et la fontaine de Trevi. Il s’agit d’un édifice religieux qui nous vient du 1er siècle ...

    Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Rome

  • L'Etna

    Le volcan Etna, appelé aussi Mongibello, haut de 3330 mètres environ est le plus grand d'Europe mais aussi l'un des plus actifs et des plus surveillés au monde. Selon la mythologie grecque, l'Etna ...

    Montagne - Jardin & Eaux - Sicile

  • Arènes de Vérone

    La naissance de Vérone remonte au premier siècle après J.C. Du temps des romains, c’était un centre politique et économique important ce qui explique que les ...

    Arène - Monument & Patrimoine Vérone

  • Le Colisée

    Se rendre à Rome sans faire une escale au Colisée c’est comme visiter Paris, sans voir la Tour-Eiffel, et donc rater son voyage ! Il faudra absolument programmer une visite ! Pour...

    AmphiThéâtre & Culture - Monument & Patrimoine Rome

  • Le Forum Romain

    Centre de la vie publique romaine au VIII° siècle av. J.-C., le forum était à l'origine un marécage entre les collines du Capitole et du Palatin. Des monuments d&eacut...

    Forum romain - Forum antique - Monument & Patrimoine Rome

  • Basilique Saint Marc

    La basilique de Saint Marc est d'influence byzantine: son plan en croix grecque, ses cinq coupoles et ses 8000 mètres carrés de mosaïques en témoignent. Celles-ci représentent des scènes de l'An...

    Basilique - Monument & Patrimoine Venise

  • Casa di Giulietta

    Cette maison construite au XIIème siècle appartenait à la famille Dal Cappello, dont le blason est sculpté sur la clé de voûte de l'arc interne de la cour. La ...

    Maison - Musée - Culture - Vérone

  • Giardino di Boboli

    Ce magnifique jardin, l'un des plus beau du genre italien, s'étale derrière le Palais Pitti et vers la Porta Romana. Initié au temps de Cosimo I de Médicis, il fut enrichit jusqu'au XVIIIeme sièc...

    Jardin & Eaux - Florence

  • Centre historique de Rome

    Fondée selon la légende par Romulus et Remus en 753 av. J.-C. sur les bords du Tibre, la ville de Rome a d'abord été le centre de la République romaine, puis de l'Em...

  • Le site de Segeste

    Le site de Ségeste est situé sur le Mont Bàrbaro à l’ouest de la Sicile en Italie. Il s’agit d’une très ancienne cité grecque érig&e...

    Théâtre antique - Monument & Patrimoine Sicile

  • Museo e Galleria di Capodimonte

    Au trône en 1734, Carlo di Borbone décida de transférer les collections provenant de Parme et Piacenza héritées de sa mère, Elisabetta Farnese, dans le palais ...

    Musée généraliste - Culture - Naples

  • La fontaine de Trevi

    C'est la plus grande fontaine de Rome. A l’origine, la fontaine de Trevi était la bouche d’un aqueduc romain qui amenait l’eau d’une source construite en 1453 sous le ...

    Fontaine - Monument & Patrimoine Rome - Incontournable

  • Saint-Pierre (San Pietro in Vaticano)

    L'origine de la basilique remonte au IV° siècle, construite par l'empereur Constantin sur le cirque de Néron, à l'endroit où saint Pierre, apôtre et premier pape du christianisme, est enterré. ...

    Vaticano- Borgo - Basilique - Monument & Patrimoine Rome

  • Le Rialto

    Situé au coeur de Venise, le pont du Rialto qui était à l'origine en bois, fut détruit en 1310 au cours d'une révolte. Il s'effondra de nouveau en 1444 sous le poid...

    Pont - Monument & Patrimoine Venise

  • Place Saint Marc- Piazza San Marco

    L'unique place de Venise, d'où l'appellation piazza et non campo, était autrefois plus petite, et un canal la divisait, comblé par la suite. On peut aujourd'hui y admirer outre l...

    Place & Rues - Venise

  • La Cathédrale de Monreale

    Le Duomo de Monréale est sans conteste la plus magnifique cathédrale de Sicile et n'a d'égale que celle de Sainte Sophie à Istanbul. Elle domine la vallée de la Con...

    Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Sicile

  • Pompei

    Pompéi est une ville italienne célèbre pour avoir été détruite par le Vésuve, le 24 août 79. Ce site antique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. Située au pied du Vésu...

  • Cité du Vatican

    Etat indépendant - le plus petit au monde - situé à Rome, haut lieu de la chrétienté, la Cité du Vatican témoigne d'une grande histoire et d'une prodig...

  • Galleria della Accademia

    Cette académie doit sa création au Grand-Duc Pietro Leopoldo de Lorena, qui en 1784, fit rassembler dans l'ancien hôpital de San Matteo toutes les écoles de dessin. Le siège de cette institution ...

    Musée généraliste - Culture - Florence

  • Galleria Umberto I

    Après l'épidémie de choléra de 1884, des quartiers entiers sont détruits dans le but de restructurer et assainir. L'aire de Santa Brigida en faisant partie, furent projetés quatres grands édifi...

    Galerie - Monument & Patrimoine Naples

  • Musée et cloitre de Santa Maria Novella

    Le complexe de Santa Maria Novella date du XIIeme siècle. Il se compose de l'église, de trois cloîtres monumentaux et des dépendances du couvent dominicain. Le Chiostrino dei Morti, ou Petit Cloî...

    Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Florence

  • Palazzo Doria Pamphili

    La construction du palais par le cardinal Giovanni Fazio Santoro remonte à 1505 environ mais celui-ci fut contraint d'en faire don à son neveu duc d'Urbino en 1508. Après avoir été transmise aux ...

    Palais - Monument & Patrimoine Rome

  • La Piazza di Spagna

    La Piazza di Spagna, ou Place d'Espagne, est connue pour ses innombrables marches (au total, 135), fleuries au printemps et à l'été, dessinées par les architectes Francesco De Sanctis et Alessandr...

    Place & Rues - Rome

  • San Pietro di Castello

    Ce bâtiment, situé sur l'île antique d'Olivolo, fut le premier centre religieux de Venise. Première cathédrale jusqu'en 1807, où le titre fut donné à Saint Marc. Dédiée originairement aux sa...

    Castello - Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Venise

  • Musée Guggenheim

    Il s'agit du plus important musée en Italie en ce qui concerne l'art européen et américain de la première moitié du XX° siècle. Il se situe sur le Canal Grande, dans le Palazzo Venier dei leoni...

    Dorsoduro - Art moderne - Musée - Culture - Venise

Voir les 1854 sites touristiques en Italie

Les bons plans en Italie

Reserver un hotel en Italie

Comparer les hôtels en Italie

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -40%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Checker les hotels pour groupes (>8 pers)

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert en Italie