Tourisme - Les 15 meilleurs vins Italiens à déguster sans modération

Photo Les 15 meilleurs vins Italiens à déguster sans modération © https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sassicaia.jpg Lucarelli

L'Italie est un pays particulièrement riche concernant ses spécialités culinaires mais également concernant ses vins. De nombreux viticoles parsèment son territoire et ses vins sont tout particulièrement appréciés par les italiens mais également par les populations du monde entier. Voici une liste de 15 vins italiens à déguster sans modération.

1. Trebbiano d'Abruzzo

Il s'agit là d'un vin blanc sec italien de couleur jaune paille intense. Ce vin est produit dans les Abruzzes. Son parfum délicat et intense et sa saveur velouté dotée d'un petit arrière goût d'amandes lui ont valu d'obtenir la récompense du meilleur vin italien en 2007.

2. Le Barolo Riserva

Ce vin rouge, légèrement terreux par moment et doté d'un arrière goût de cannelle provient d'un vieux domaine qui a largement su faire ses preuves au cours des années en produisant toujours des grands vins. Il s'agit d'un vin de 2004..

3. Le Bolgheri Sassicaia

Ce vin est de 2009. Ce vin tire son nom de Bolgueri : un petit village Italien marqué par la réverbération du soleil sur la mer. Ce vin est protégé depuis 1994 par la dénomination d'origine contrôlée.

Mention particulière pour ce vin toscan dont la DOC Bolgheri doit sa création au Sassicaia, un vin façonné par le cabernet sauvignon, dont la réputation a gagné le monde entier. Dénommé également « super toscan », il doit sa notoriété en partie grâce à son inspiration des grands bordeaux français. Rien que ça ! C’est d’ailleurs le marquis Mario Incisa della Rocchetta, grand amateur de vins français, qui dans les années 40 avait importé du cabernet sauvignon et du cabernet franc provenant du vignoble de Château Lafite, propriété de son ami Élie de Rothschild. Il les utilisa dans sa propriété de San Guido et deux ans plus tard, il vinifiait son premier Sassicaia. C’est d’ailleurs pour cela que le vin de Bolgheri doit être fait à 85% de Cabernet Sauvignon et à 15% de Cabernet Franc. Il est vieilli dans des fûts de chêne français pendant 24 mois, puis affiné en bouteille avant sa libération. Sassicaia signifie «le lieu de nombreuses pierres», et se réfère à sol de gravier de la région. En bouche, il est riche et dense, et pourtant harmonieux, avec des tanins doux et équilibrés Vendus à l’heure actuelle à plus de 6 millions de bouteilles dans le monde, on peut en trouver à partir de 22 euros, comme le Tenuta San Guido, Le Difese, de 2016, pour des prix allant jusqu’à 330 euros la bouteille grand cru comme le Tenuta San Guido, Sassicaia de 2013. 

4. Barolo Riserva Monfortino

Le nez de ce vin produit en 2004 est fruité et complexe. On retrouve un goût relativement fruité. Ce vin peut être conservé de nombreuses années. Il appartient à l'un des domaines le plus réputé en Italie dont les vignes sont issues d'une agriculture biologique. Il s'agit d'un vin rouge de caractère.

5. Amarone della Valpolicella classico

Ce vin est un vin de 2003 et est prodiut par Quintarelli Giuseppe. Il s'agit d'un vin rouge sec italien. Il est produit avec des raisins séchés. Ce vin bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée.

6. Barolo Le Rocche del Falletto

Le producteur de ce vin italien est Giacosa Bruno. Le nez de ce vin est complexe, intense. On y perçoit des arômes de cerise, de truffe noire, de rose séchée, de framboise. La bouche est intense et fait preuve d'une grande fraîcheur. Ce vin est très fin, marqué par une certaine acidité. Produit en 2007.

7. Radici Taurasi Riserva

Produit en 2005 par le producteur Mastroberardino, ce vin est un vin rouge vendangé à partir de la mi octobre. Le fruit qui prime au goût est la framboise. Il 'agit d'un vin intense et, cependant, rafraîchissant.

8. Vecchio Samperi Ventennale

Le producteur de ce vin est Marco de Bartoli. Ce producteur privilégie la sélection manuelle des raisons, une sédimentation naturelle et une fermentation traditionnelle en châtaignier et chêne à température ambiante.

9. Giulio Ferrari Riserva del Fondator

Ce vin italien est daté de 2001 par le producteur Ferrari. Il s'agit d'un vin blanc pétillant. Il s'agit, sans aucun contestation possible, du meilleur vin mousseux italien qui est produit à partir de raisins de Chardonnay.

10. Brunello di Montalcino Cerretalto

Produit par Casanova di Neri et daté de 2006 ce vin est dense, intense en bouche mais sans être trop puissant. Ce vin peut être conservé de longues années.

11. Le Pergole Torte

Il s'agit d'un vin daté de 2008 et produit par le viticole Montevertine. Ce vin est produit uniquement dans les millésimes exceptionnels. Un mélange de fleurs et d'épices ressort en goût. Il s'agit de l'un des plus fameux vins italiens.

12. Barolo Gavarini Vigna Chiniera

Ce vin fermente dans des cuves d'acier inoxydable et se voit effectuer des remontages chaque jour. Ce vin repose entre 8 et 10 mois en cave après qu'il ait été embouteillé et avant qu'il soit commercialisé. Ce vin est un vin de 2008, donc le producteur est Elio Grasso.

13. Gattinara Riserva

Il s'agit là d'un vin de 2006 produit par Travaglini. Il est un vin rouge sec italien provenant de la région Piémont. Il possède une appellation d'origine contrôlée depuis le 20 octobre 1990.

14. Amarone della Valpolicella di Monte Lodoletta

Produit par Dal Forno Romano, il est daté de 2006. C'est un vin rouge sec et intense. C'est le vin rouge le plus prestigieux de la région Veneto en Italie du nord.

15. Albana di Romagna Passito Scaccomatto

Ce vin blanc de 2008 produit par Fattoria Zerbin est doux et intense. Aux arômes très fruités et herbacés : il offre un goût exceptionnel.

 

Les grandes régions viticoles d’Italie

Pour trouver les meilleurs vins italiens il faut connaître les régions qui produisent du vin en Italie. Et pour faire court, le choix est vaste, car toutes les régions d’Italie, ainsi que les îles, produisent du vin ! Bien sûr, certaines régions viticoles sont plus réputées que d’autres, mais il est certain que l’Italie produit des vins nombreux et très variés. Un plaisir à découvrir ! Les régions qui produisent le plus de vin, et sont donc les appellations les plus connues à l’étranger, sont le Piémont, la Vénétie et la Toscane, dont les vins s’exportent facilement même en France. A surveiller, les crus du Val d’Aoste, ainsi que les productions issues du vignoble de Lombardie ou de Ligurie. Frioul et Vénétie Julienne, ainsi que Trentin produisent elles-aussi des crus intéressants pour le palais. Outre l’Italie du Nord, l’Italie du Sud n’est pas en reste avec la Toscane en tête d’affiche, mais aussi des régions moins connues pour leur vin telles que l’Emilie-Romagne, l’Ombrie, ou les Marches. A partir du Latium (Rome) puis plus au sud dans la botte italienne, on retrouve là encore des vignes et du vin de caractère, à l’image du pays. C’est le cas dans les Abruzzes, le Molise, les Pouilles ou la Calabre. N’oublions pas les îles italiennes qui produisent quelques excellents crus comme en Sardaigne ou en Sicile. L’embarras du choix en somme !

Decouvrir Italie

Les bons plans en Italie

Les bons plans hotels, sejours, activites, vols en Italie

Reserver un hotel en Italie

Comparez les hôtels en Italie

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -40%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert en Italie


-->