Carte d'Italie et lieux touristiques
Le plan touristique Italie et ses lieux d'interet
La carte détaillée imprimable Italie en pdf et ses principaux sites touristiques
Comment trouver une carte touristique gratuite de l'Italie?

Copyright: Sertmann
La carte de l’Italie nous permet notamment de situer les grandes régions du pays.
Top 5 à voir et à faire en Italie
Cinq grands incontournables, choses à faire et à voir en Italie, le temps d’un court séjour sur place ou de véritables vacances, pour goûter tous les charmes du pays :
-
Séjourner à Rome : tous les chemins y mènent de toute manière. Un modèle de Dolce Vita. A voir en toute saison, et y revenir sans modération.
-
Une virée romantique à Venise : une cité sans équivalent, à découvrir lors de son carnaval emblématique, dans un décor inimitable.
-
Les trésors d’architecture de Florence : une destination comme nulle autre au monde, fleuron de la Renaissance italienne. Des musées et monuments époustouflants.
-
Naples et le Vésuve : la silhouette du volcan sert de toile de fond à cette ville de patrimoine extraordinaire ainsi qu’à son site le plus réputé, Pompéi. Une virée à Capri n’est pas à exclure.
-
Les Cinque Terre : ces cinq villages à flanc de falaises sont superbes, reliés par des sentiers escarpés. On les couple facilement avec une visite de Gènes, non loin de la frontière avec la France.
L'Italie en résumé :
-
Capitale : Rome
-
Langue : italien
-
Plus grandes villes: Rome, Milan, Naples, Turin, Palerme, Gênes, Bologne, Florence et Bari
-
Forme de l'État: République parlementaire
-
Population: > 61 hab.
-
Monnaie: Euro
-
Fuseau horaire: UTC +1
-
Indicatif téléphonique: +39
-
Compagnie nationale : https://www.alitalia.com/
-
Transports sur place : principalement le train, www.trenitalia.com
-
Office du tourisme italien : www.italia.it
Comment s'orienter en Italie avec une bonne carte?
Un constat se fait tout de suite : certaines sont incontournables des itinéraires de voyage, d’autres le sont beaucoup moins ! Nous allons faire un tour à travers la carte de l’Italie région en région, des plus touristiques aux plus délaissées des visiteurs.
Parmi les plus grandes régions touristiques d’Italie, on compte:
- la Toscane, qui abrite notamment Florence, connue pour ses paysages, son patrimoine et ses vins. C’est l’image d’Epinal de l’Italie.
- Le Latium, région de Rome, ou la Vénétie avec Venise, la Campanie avec Naples et le Vésuve, sont des destinations incontournables.
- D’autres régions sont également fréquentées en raison de villes de patrimoine telles que la Lombardie avec Milan et les Grands Lacs, le Piémont avec Turin, la Ligurie avec Gênes et les Cinque Terre.
- Il y a aussi les îles, Sicile et Sardaigne, dont le succès est avéré.
- Viennent ensuite des régions moins connues, mais non dénuées d’intérêts loin de là telles que la Vallée d'Aoste, les Abruzzes, l’Émilie-Romagne avec Bologne, les Pouilles avec Bari. Puis les régions vraiment peu connues, montagnardes ou située dans le sud, telles que le Basilicate, la Calabre, la Frioul-Vénétie Julienne, les Marches, le Molise, l’Ombrie ou le Trentin-Haut-Adige.
Géographie et carte de l'Italie
- La botte a une superficie de 301 263 km2 et se décompose en trois parties : une partie continentale, une partie péninsulaire et une partie insulaire, dont les trois principales îles sont la Sicile, la Sardaigne et l’île d’Elbe.
- Ce territoire est d’ailleurs composé à 42% de collines, à 35% de montagnes et à 23% de plaines. Il est donc bien vallonné et se voit structuré par deux chaines de montagnes : les Alpes du Nord et les Apennins. D’ailleurs son point culminant est le Mont Blanc à 4810m.
- L’Italie fait partie de l’Union européenne et s’enfonce littéralement dans la mer méditerranée.
- On l’appelle souvent « la botte » à cause de sa forme qui ressemble étrangement à une botte à talon aiguille dont le bout de la chaussure touche presque la Sicile.
- Sa capitale est Rôme, voisin de l’un des plus petits pays du monde, résidence officielle du Pape : Le Vatican.
- L’Italie regorge de lieux touristiques à ne pas manquer comme Rome bien entendu, mais aussi Venise, Florence, Pise, Milan, Naples, Les Cinque Terres, Catane, Bari…
- Du nord au sud, la richesse de l’architecture, le passé historique, les œuvres des artistes de renom, la gastronomie, tout est digne d’intérêt !
Carte des régions en Italie
Il existe 20 régions qui découpe le paysage italien :
- les Abruzzes,
- la Basilicate,
- la Calabre,
- la Campanie,
- l’Emilie – Romagne,
- le Frioul-Vénétie-Julienne,
- le Latium,
- la Ligurie,
- la Lombardie,
- les Marches,
- le Molise,
- l’Ombrie,
- le Piémont,
- les Pouilles,
- la Sardaigne,
- la Sicile,
- la Toscane,
- le Trentin-Haut-Adige,
- le Val d’Aoste
- la Vénétie.
Les volcans en Italie
- D’autre part, l’Italie possède deux volcans terrestres : L’Etna à catane en Sicile et le Vésuve près de Naples, ainsi que deux volcans situés en Mer Tyrrhénienne : le Vulcano et le Stromboli, tous les quatre encore actifs.
- Si vous vous promenez à Catane, vous verrez constamment de la fumée s’échapper de l’Etna, visible à l’œil nu, coiffant son sommet au quotidien d’un nuage blanc à son sommet.
- Enfin, de part sa situation ancrée dans la Mer Méditerranée lui conférant un climat tempéré et méditerranéen, le nombre de kilomètres de côtes littorales en Italie est impressionnant avec plus de 7500km. La moitié forme d’ailleurs le contour des îles.
Les vestiges en Italie
- Pour découvrir tous les vestiges de l'Italie, les touristes peuvent retirer gratuitement une carte touristique auprès de l'office National italien du tourisme qui se trouve à Rome Via Marghera.
- Pour vivre la romance réputée de Rome, traversez la Riviera italienne, elle représente la destination culturelle par excellence. En Italie, les sites incontournables à visiter sont les Alpes Italiennes pour les randonneurs des régions montagneuses, la Sardaigne, et, dans le sud, les Pouilles.