Le volcan Etna, appelé aussi Mongibello, haut de 3330 mètres environ est le plus grand d'Europe mais aussi l'un des plus actifs et des plus surveillés au monde. Selon la mythologie grecque, l'Etna était l'atelier de Vulcain qui y forgeait des armes pour Jupiter. Une grande partie de l'année, les neiges éternelles recouvrent son sommet. La lave fertile engendre l'existence d'agrumes et de fruits secs qui font partie intégrante de la végétation. Le plus pratique pour y accéder est de venir jusqu'au premier refuge nommé Sapienza en voiture ou en bus. On peut prendre le téléphérique jusqu'au refuge Torre del filosofo mais on ne peut guère s'aventurer plus loin sans guide.
A voir: Les différents panoramas des volcans de Nicolosi, Linguaglossa, Zafferana (villages périphériques) A faire: Une randonnée à travers les multiples monts, cratères et grottes Le tour de l'Etna en train avec le Circumetnea Goûter à la liqueur de Fuoco dell'Etna
Durant votre voyage en Sicile, vous aurez la juste chance de profiter de sites naturels à couper le souffle. Il y en a un que vous ne devez rater sous aucun prétexte et c'est L'Etna.
Non l'Etna ce n'est pas la dernière ville touristique de Sicile, ce n'est pas non plus le dernier bar à la mode. L'Etna c'est bel et bien un volcan et il est tout à fait possible de le découvrir le temps d'une randonnée. N'ayez crainte, vous ne prenez aucun risque durant votre visite même s'il reste un des plus actifs au monde et que les spécialistes surveillent en permanence pour détecter toute activité volcanique pourrait alerter sur une probable éruption. On l'appelle également Mongibello, il domine la région sur une hauteur atteignant 3330 mètres environ. Autour de ce sommet une très belle légende se raconte, la mythologie voudrait que l'Etna ait été l'atelier de Vulcain qui y forgeait des armes pour Jupiter.
En général et sur toute l'année, des neiges recouvrent son sommet. Mais sa lave a permis de voir naitre une végétation superbe que vous allez adorer. Pour accéder à l'Etna on peut prendre place dans un bus ou s'y rendre en voiture jusqu'à Sapienza. On peut ensuite prendre un train, sorte de locomotive touristique qui permet d'en faire le tour.
Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Sicile
Avis de voyageurs sur L'Etna, Sicile
Nous sommes montés depuis Sapienza par le télécabine puis les jeeps, rien à redire jusque là. Mais ensuite, le guide obligatoire est une véritable arnaque car nous n'avons fait que le tour du petit cratère, avec quelques explications très banales et basiques.
Notre avis était tout à fait partagé par un petit groupe de Hollandais qui partageaient la même jeep au retour.
A part ce petit couac, la Sicile est formidable.