Plus grande île de la mer Méditerranée, la Sicile a été au coeur d'une histoire riche et plusieurs fois millénaire, cela est dû en partie à sa situation de carrefour en Méditerranée qui n'a pas échappé aux multiples civilisations qui ont foulé les terres de l'île.
Phéniciens et Grecs, Carthaginois et Romains, Musulmans et Normands, la Sicile a souvent été le théâtre d'affrontements pour son contrôle, et ses occupants n'ont pas manqués de laisser des traces de leur passage. Une histoire riche donc, au sein de magnifiques paysages méditerranéens abreuvés de soleil, agrémentés de quelques agglomérations attractives et d'une culture parfois singulière (comme la folklorisation de la mafia à Corleone) : on comprend l'attirance des touristes pour la Sicile !
La Sicile, destiation culturelle
Outre ses magnifiques plages et ses volcans fantastiques, la Sicile est aussi une île aux innombrables sites archéologiques à la fois uniques et fascinants. Le tourisme culturel est l'un des points forts de l'île, reflet de son histoire particulièrement riche. On dit même souvent que les plus beaux temples grecs ne sont pas en Grèce mais en Sicile !
Parmi les étapes incontournables, Palerme, la capitale : la cathédrale, la chapelle palatine, l'église San Cataldo, Quattro Canti, le palais Mirto, San Giovanni degli Eremiti...Beaucoup à découvrir ! Dans les environs, ne manquez pas Monreale et Cefalu, ainsi que le temple de Segeste, excursions indispensables.
Sur la côte sud de l'île, Agrigente est une autre étape de choix : la célèbre Vallée des Temples, le musée archéologique, la cathédrale... beaucoup posent leurs valisent dans les environs pour toute la durée du séjour !
La côte orientale de la Sicile, c'est encore un autre voyage... Avec Syracuse (Grammichele, Vizzini, Palazzo Acreide...), Messine (cathédrale, horloge astronomique...), ou Catane, plusieurs villes se profilent. En arrière-plan, l'Etna semble régner sur toute la région : son ascension fait partie des expériences fortes à vivre en Sicile !
Les plus aventureux prendront le temps d'explorer l'île de Stromboli, au large de la Sicile, avecson volcan toujours très actif...
Les trésors de la Sicile
La Sicile possède plusieurs sites exceptionnels reconnus par l'Unesco...
- La Vallée des Temples d'Agrigente
- Les villes baroque du Val di Noto
- La Villa romaine de Casale
- Les Iles Éoliennes
- Syracuse et la nécropole de Pantalica
Et sur la liste du patrimoine immatériel : le théâtre de marionnettes sicilien.
Quant aux sites naturels, les plus remarquables sont : les gorges d'Alcantara et l'Etna le plus grand volcan actif de la Sicile.
Vins de Sicile et gastronomie
La Sicile possède plus de vignobles que n'importe quelle autre région Italienne, elle produit notamment des vins rouges solides et souvent sucrés, tel le Moscato et le Marsala, mais aussi quelques vins blancs plus légers.
L'île est divisée en trois provinces de production ; la province de Trapani, à l'ouest, l'Etna dans l'Est, Noto et Raguse sur la pointe sud-est. Les vins siciliens les plus connus sont : Bianco d'Alcamo, Nero d'Avola, Malvasia, Passito di Pantelleria, l'Etna Rosso, Cerasuolo di Vittoria.
Ne manquez pas non plus de goûter au Limoncello, une liqueur de citron rafraîchissante en été.
La gastronomie de l'île se base largement sur les produits de la mer, très présents dans les plats siciliens. Les autres ingrédients phares sont : l'huile d'olive, la tomate et de nombreuses épices qui rappellent les saveurs arabes et espagnoles, comme le jasmin, le romarin, la menthe et le basilic. L'une des spécialités les plus typiques du coin est la boule de riz garnie et frit, l'Arancini, populaire et bon marché.
Principaux événements en Sicile
Si vous partez en Sicile en Février ne manquez pas la fête de la fleur d'amandier dans la vallée des temples, absolument magnifique durant la floraison. Toujours en Février, vous pourrez également participer au carnaval d'Acireale, au programme : défilé de chars et cortèges de musique.
Evidemment si vous en avez l'occasion, assistez à une des nombreuses processions religieuses qui ont lieu durant les mois de Juillet et Août notamment. Il y a aussi de très nombreux feux d'artifices pendant les mois d'été, ils ont quelque chose de magique, surtout si on les observe depuis le bord d'une des magnifiques plage de l'île.
Infos Pratiques
Hôtels en Sicile : les coins où dormir
Que ce soit le temps d'un weekend, dans le cadre d'un séjour organisé ou pour faire le tour de l'île en routard, la Sicile se découvre de multiples manières. Comme beaucoup de destinations méditerranéennes, une plus forte affluence touristique s'observe en été, durant les mois de juillet-août.
Voyager en décalage de la haute saison signifie souvent moins de monde et des prix moins élevés ! A noter que les hôtels en Sicile, comme en Italie sont légèrement surévalués par rapport aux normes françaises.
Comme en Italie, l'hébergement en Sicile n'est pas donné : les hôtels regroupent toutes les catégories possibles, mais pour un même classement, les prestations semblent un cran en dessous comparé à ce qui se fait en France, mieux vaut réserver depuis la France plusieurs semaines à l'avance si vous voulez bénéficier d'offres intéressantes.
Outre les hôtels, les solutions d'hébergement ne manquent pas à travers l'île : chambres chez l'habitant, B&B, agriturismo, locations d'appartement, auberges de jeunesse, campings. Notons pour ces derniers que les prix paraissent souvent élevés en comparaison de l'équipement !
Si vous séjournez au moins une semaine au même endroit, pensez au gîte ou à une location d'appartement, qui sont des formules moins chères que l'hôtel.
Il faut donc prévoir un budget assez conséquent pour séjourner longtemps en Sicile, et ce d'autant plus si l'on envisage de louer une voiture pour parcourir l'île. Idéal évidemment, mais ceux dont le budget ne permet pas cette dépense peuvent se tourner simplement vers les bus ou le train.
Pour se simplifier la tâche, beaucoup se tournent simplement vers un séjour organisé à destination de la Sicile : formule pratique qui inclut généralement vol, transferts et hôtel, mieux vaut bien se renseigner sur la situation de l'hôtel et ses prestations réelles avant de réserver, afin d'éviter toute mauvaise surprise avant de partir en séjour en sicile.
Conseils aux voyageurs qui se rendent en Sicile
Comme partout faites attention aux pickpockets. Quant à la mafia, soyez tranquille, elle ne s'en prend (quasiment) jamais au simple touriste. Néanmoins faites attention dans certaines grandes villes: aller se balader dans les banlieues de Catane, Messine ou Palerme, ne serait pas vraiment la meilleure idée que vous pourriez avoir.
Climat et géographie
La Sicile est située à seulement 5 kilomètres de la péninsule italienne dont elle est séparée par le détroit de Messine. Le relief de l'île est montagneux, en particulier au nord. Le centre et le sud sont composés de collines.
La Sicile bénéficie d'un climat méditerranéen, avec des hivers doux et humides et des étés chauds et secs. Au printemps les paysages sont assez verdoyants alors qu'en été ils tendent à devenir aride, surtout dans le sud.
Il ne faut pas oublier la présence du Sirocco, un vent très chaud (de plus de 40 °C) et sec, venant du Sud qui s'abat chaque été sur la Sicile. Bref évitez l'été si vous voulez faire du tourisme culturel en Sicile.
Fiche d'identité
Pays : Italie
Capitale : Palerme
Superficie : 25 711 km2
Population : > 5M hab.
Liens utiles
Site officiel du tourisme en Italie
La Vallée des temples à Agrigente
Les temples grecs de la vallée des temples, à Agrigente, ont été bâtis entre le Vème et le VIème siècles a.v. J.C. dans un style dorique avec superbe panorama sur la mer. Ce patrimoine de l’humanité, selon l’UNESCO, témoigne de la richesse de l’ancienne colonie grecque. Si vous entreprenez de visiter le site, préférez l’après-midi, c’est le plus beau moment de la journée pour apprécier vraiment la beauté des temples. Sachez qu’ils sont ouverts à la visite de 8h30 à 19h tous les jours et que l’entrée coûte 10 € pour les adultes et est gratuite pour les jeunes (moins de 18 ans) et pour les séniors.
La ville de Noto en Sicile
Située à 35 km de Syracuse et à 160 m d'altitude, Noto est la plus belle ville de Sicile. Elle a été reconstruite en style baroque après avoir été complètement détruite par à un tremblement de terre en 1693. Elle possède de nombreux monuments richement garnis ce qui lui a permis d'être classée Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Il est très agréable de se promener dans les rues de cette ville et d'admirer les façades des bâtiments comportant des sculptures aux détails impressionnants. http://www.italie1.com/noto-splendeur-du-baroque-sicilien-1894.html
La Sicile, destination séduisante.
Palerme et Syracuse sur la plus grande ile de méditerranée, la Sicile, vous offrent un moyen sur de passer un bon moment en buvant tranquillement les vins de la région le Nero d’Avola, et le Grillo respectivement issues de Noto et de Marsala les régions vinicoles de la Sicile. Ile souvent reconnue pour son architecture influencée par les romains, repris par les grecques et modifiées d'une touche byzantine ou arabe, c’est pour dire qu’il y en a pour tous les goûts. Il faut y visiter la vallée des temples où les ruines de celui de Castor et de Pollux s’y trouvent, à savoir près d’Agrigente. Et bien sur l’Etna, volcan qu’on ne présente plus depuis sa dernière éruption en 1987. http://www.sicile-sicilia.net/
Prudence si vous conduisez en Sicile
En Sicile, vous trouvez facilement des agences de location de voiture. Même si les Siciliens sont charmants, leur comportement change derrière un volant. Ils ne respectent ni stops, ni cédez le passage, doublent autant à gauche qu’à droite. Ils doublent même un véhicule déjà entrain de doubler.
Arnaque à Syracuse en Sicile
Méfiez-vous des personnes qui vous indique une place gratuite sur un parking public de Syracuse. Nous en avons été victimes alors que nous dirigions vers une place de stationnement, un homme a toqué à la vitre pour nous l'indiquer. Suite à notre refus de lui donner une pièce, il nous a insulté.
La ville de Syracuse en Sicile
La magnifique ville du Syracuse se trouve au sud-est de la Sicile. Son centre historique est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 2005. Fondée par les Grecs au VIIIe Siècle avec JC, cette ville est un véritable musée à ciel ouvert. En effet, de nombreux vestiges grecs et romains sont dispersés dans ses ruelles où il fait bon se promener. Les palais baroques côtoient les églises gothiques et le temple grec d’Apollon. Syracuse à longtemps été la concurrente d'Athène grâce à sa richesse et sa puissance. C'est également la ville du célèbre mathématicien Archimède.
Sites internet intéressants pour préparer son voyage en Sicile
Si vous partez en Sicile consulter les sites internet suivants qui vous donnerons de précieux renseignements pour préparer et organiser correctement votre séjour. http://monde.meteofrance.com : Vous indique le temps et les températures de vos vacances http://www.sicile.fr : site complet qui donne des renseignements sur les logements, locations de voitures, les horaires de vols et de bateau, les sites à visiter...et surtout n'oubliez pas en autre de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil.
Les Gorges de l'Alcantara en Sicile
A proximité de Taormina, les gorges de l'Alcantara constituent une tranchée naturelle dans le basalte de 48 km de long et 50 m de large. Cette gorge dans laquelle coule une rivière a été formée par un vieil écoulement de lave du volcan Mojo et progressivement érodée par l'eau et le vent. Même si l'eau est plutôt froide, rien ne vous empêche d'y tremper vos pieds. certaines parties profondes coulent rapidement et d'autres parties sont plus calmes. On peut admirer la transparence de l'eau. La beauté de se site est vraiment extraordinaire et à ne pas manquer.
Grottes de l'Alcantara en Sicile et piège à touriste
Si vous visiter les grottes de l'Alcantara, voici un piège à éviter. L'entrée est payante et la descente se fait en ascenseur. Mais l'accès est gratuit 100 m plus loin. Garez-vous sur bord de la route et prenez l'escalier qui descend. Vous vous rapprocherez de 100 m et sans rien débourser.
La cathédrale San Nicolo de Noto ou le Duomo en Sicile
La cathédrale de Noto est dédiée à Saint Conrad, patron de Noto. Elle a du être restaurée en raison de l'effondrement de sa coupole en 1996. Trois grands escaliers permettent d'y accéder. Faite de pierres jaunes, elle est très impressionnante car sa façade est très grande et ornée de quatre colonnes.
La ville de Catane en Sicile
En plus d'être une province, Catane est également la deuxième ville de Sicile. Située au pied de l'Etna, on dit que Catane est la gouttière de ce volcan. Elle a plusieurs fois été détruite soit par des séismes, soit par l'Etna. Il est difficile de circuler dans cette ville et les embouteillages sont les quotidiens de ses habitants. Mais, il y a quelques endroits intéressants à visiter (la fontaine de l'éléphant, la cathédrale, les théâtres romains, ...) et surtout de bonne chose à déguster comme des pâtisseries et des glaces à base de citron, spécialité de la ville.
La cathédrale Monreale, excellente représentation de l’architecture normande
La cathédrale de Monreale est située à Piazza Vittorio Emanuelle et est ouverte tous les jours de la semaine de 8h à 18h. La beauté architecturale de la cathédrale de Monreale, construite par Guillaume II en 1172, se manifeste en sa sublime façade nord avec ses portes en bronze du XIIème ornées de lions, réalisées par Barisano da Trani. L’intérieur, de style byzantin d’influence italienne, de cette abbaye bénédictine n’est pas moins sublime avec ses splendides mosaïques aux couleurs d’or qui recouvrent murs et plafonds. On peut y admirer des illustrations de l’Arche de Noé ainsi que d’autres scènes des miracles du Christ. Les représentations les plus importantes sont celles du le Christ Pantocrator et de Guillaume II, dans le chœur.
Découvrir la Sicile en bateau
Partir en Sicile en bateau c’est découvrir la destination sous un angle différent, un angle plus authentique. En effet, voir la Sicile se rapprocher en bateau, ou le bateau se rapprocher de la Sicile, est une évasion, un moment unique. Voici le nom des principales compagnies maritimes qui assurent cette liaison que ce soit à partir de la botte ou de la France. -SNAV : http://www.snav.it/ - GRANDI NAVI VELOCI : http://www3.gnv.it/it/gnv-home/gnv-home/0/home/0/140/0/home-page.html - GRIMALDI LINES : http://www.grimaldi-lines.com/?gclid=CMuKiYjp65ICFQIOZwodtVZ4cg - TIRRENIA FERRIES : http://www.tirrenia.it/index_fr.asp - TTT LINES : http://www.tttlines.it/ Si une fois en Sicile, vous avez envie de partir à la découverte des côtes de l’île en bateau moteur, vedette, voilier ou yacht, ceci est tout à fait possible. Plusieurs agences offrent ce service avec ou sans équipage et permettent une évasion complète. Les tarifs de location varient de 700 euros à 30.000 euros pour une semaine. Certains tarifs comprennent la caution, sinon, en moyenne, il faut compter 2000 euros pour la caution. La capacité des bateaux peut aller jusqu’à 16 personnes. En voici quelques compagnies : - http://www.dansailing.com - http://www.royalnautisme.fr - http://www.sailndream.com
Que visiter en Sicile ?
La ville incontournable de la Sicile est Palerme sa capitale. La ville est belle et permet d’avoir une idée sur le mode de vie sur l’île. Pour un séjour de courte durée en Sicile, une visite de Palerme permet déjà de découvrir une grande partie de la culture de la Sicile et d’apprécier le folklore et la gastronomie siciliens. Pour un séjour d’une semaine ou plus, l’idéal est de faire le tour de l’île en visitant les endroits les plus connus des neuf provinces ou sinon voici les endroits recommandés en premier : - Palerme la capitale de la Sicile - Mondello - Taormina - San Vito lo Capo - L’île des courants - Vendicari - Les plages de Raguse - Syracuse - Capo d’Orlando - Cefalù - Etna : le fameux volcan de la Sicile
Location d’appart en Sicile
Les vacances idéales, c’est de partir en Sicile, sans contrainte de temps, de louer un appartement en bord de mer et d’oublier le monde extérieur. Qui ne rêverait pas de vacances pareilles, au milieu de la méditerranée, entre ciel et mer, et le soleil qui berce l’atmosphère. La Sicile, si on la compare aux autres villes de l’Italie, n’est pas chère. Il est possible de louer un appartement, bien équipé, à Palerme, au centre-ville ou en bord de mer à partir de 35 euros par jour. Voici quelques agences de locations en Sicile : - http://www.homelidays.com/FR-Locations-Vacances/it_sicilia_it/list_d2.asp - http://www.vacances.com/location-vacances.php?id_zone=39238 - http://www.locasun.fr/location/Sicile_v1.htm - http://www.locationsicile.com/ - http://www.bertrandvacances.com/bien/locations-sicile-40.php - http://www.villanao.fr/sicile/locations.html
A propos de Syracuse, en Sicile.
Syracuse offre un mélange intéressant d'architecture ancienne et contemporaine, la ville est située sur la côte orientale de la Sicile. Elle a été décrite par Cicéron comme «la plus grande cité grecque et la plus belle de toutes." Le centre-ville est facilement visitable à pied - l'île d'Ortygie contient la plupart des sites, c'est la partie la plus ancienne de Syracuse
Activités en Sicile
Ce ne sont pas les activités qui manquent en Sicile, à vous de choisir entre la plage, le patrimoine historique ou la nature. Vous avez donc l'embarras du choix!
Au bord de la mer, les plages sont nombreuses. Au programme : baignade, voile, plongée, ski nautique, canoë-kayak, kitesurf et beaucoup d'autres activités nautiques.
Dans les terres, les amateurs de randonnée trouveront leur bonheur, notamment dans la réserve de Zingaro, le parc Nebrodi ou le parc des Madonies. Vous trouverez facilement des randonnées équestres. En hiver, allez skier sur l'Etna ou dans les Madonies.
Le patrimoine historique de l'île est très important, les possibilités de visite sont très nombreuses, notamment à Palerme, Syracuse ou Catane entre autres.
Idées d’activités en Sicile
La Sicile est une destination de baignade par excellence. Avec ses 1100 km de côte vous n’aurez aucun prétexte pour ne pas rentrer bronzé beau de couleur. Mais on ne vient pas en Sicile que pour la plage et la bronzette, l’île sait également se faire culturelle, gastronomique et historique. Randonnées, visites des musées, cours de cuisine sicilienne, ateliers de confections de savon biologiques sont autant d’activités qui vous attendent en Sicile. Voici un site qui vous donne toutes les activités et les adresses utiles en Sicile : http://www.voyagesicile.com/circuit-sicile-rurale
Informations pratiques sur Sicile
Pays : Italie
Région : Sicile
Capitale : Palerme
Superficie : 25 700 km²
Population : 5 100 000 hab.
Site web officiel Sicile
www.enit-france.com
A savoir aussi sur Sicile
Au restaurant : il faut ajouter à l'addition le Pane e Coperto.
Tenue correcte à adopter dans les lieux saints.
Tout pour préparer son voyage Sicile
Formalités administratives
Faisant partie de l'Union européenne, Sicile ouvre ses portes à tous les citoyens européens de la communauté qui ont avec eux juste une pièce d'identité à l'instar du passeport.
Hygiène et sécurité
Il est utile, avant de se lancer dans la découverte de la Sicile, de souscrire une assurance qui garantira le rapatriement et le remboursement en cas de maladie. Cette souscription vous permettra d'obtenir une carte individuelle vous dispensant de payer les frais médicaux dans la limite de la couverture.
Devises et budget
Vous trouverez facilement où vous restaurer et vous héberger en prévoyant environ 60 EUR par jour, sans être très exigeant sur la qualité. Vous serez dans ce cas logé chez un habitant ou dans une auberge... Pour plus de confort, il faut compter en moyenne 200 à 300 EUR par jour, et même plus si votre but est de vivre dans le luxe le temps de votre séjour.
Si vous avez besoin de plus d'informations, vous pouvez vous adresser à l'Office du Tourisme de Sicile dont le site est www.enit-france.com. Celui de l'Ambassade de France est www.france-italia.it/consulat/rome.
Santé
Vaccins pour Sicile
non
Sécurité et dangers Sicile
Région sûre. Attention tout de même aux pickpockets.
  S'informer sur les conditions de santé en Sicile
Aucun vaccin n'est spécifiquement obligatoire pour les séjours en Sicile. Par contre pour ceux qui optent pour les campings il est important de faire ses rappels antitétaniques. Par mesure de précaution il est toujours prudent d'avoir un répulsif anti moustique avec soit surtout pendant les soirées. Pour mieux faire face aux imprévus, il est conseillé de se procurer une carte Européenne d'assurance maladie qui est gratuite auprès de la sécurité sociale.
Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.
Formalités voyage
Visa pour Sicile
Faut-il un visa pour Sicile non
Ambassade et office de tourisme Sicile
Office national Italien de tourisme
23 rue de la Paix - 75002 Paris
Tél : 0080000482542
Site Internet : www.enit-france.com
Ambassade d'Italie en France
51, rue de Varenne - 75007 Paris.
Tél : 01 49 54 03 00
Site Internet : www.ambparigi.esteri.it
Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.
Distance pour Sicile
Durée vol au départ de Paris et à direction de Palerme : > 3 heures
Comment aller Sicile
Aéroport de Palerme
Palermo International Airport - 32 km du centre de Palerme - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)
Quand Partir Sicile
Mois conseillés
mai / juin / sept / oct
Se déplacer Sicile
Bus
Avion
Bateau
Voiture (personnelle ou location de voiture)
Se déplacer et conduire en Sicile
La voiture est le moyen de transport le plus privilégié pour aller à la découverte de laSicile quoique la conduite et le stationnement soient régis par des règles. Pour se déplacer en ville, d'autres moyens de transport tels que les taxis, les scooters, le bus et le train sont disponibles.
Comment se rendre dans les îles Éoliennes ?
Il y a des ferries de Milazzo et Messina en Sicile, et de Reggio di Calabria, sur le continent. La plupart des ferry arrivent à Lipari, la plaque tournante des transports entre les îles. Les ferries sont fréquents en été. Pour les horaires voir les sites de SIREMAR, Ustica Lines et NGI. Pour ceux qui sont pleins aux as, il y a un service d'hélicoptère qui fonctionne durant l'été depuis l'aéroport de Catane. Pour plus d'informations, voir Air Panarea
Les spécialités culinaires Sicile
Bottargua (poutargue de thon), arancini (boulettes de riz farcies), pasta con le carde (pâtes aux sardines), caponata (légumes confits dans l'huile d'olive), cannoli (pâte sucrée à la ricota et aux fruils confits). La Sicile est aussi réputée pour ses olives. Pour la boisson : vin de Sicile
Spécialités culinaires et gastronomie Sicile
Bottargua (poutargue de thon), arancini (boulettes de riz farcies), pasta con le carde (pâtes aux sardines), caponata (légumes confits dans l'huile d'olive), cannoli (pâte sucrée à la ricota et aux fruils confits). La Sicile est aussi réputée pour ses olives. Pour la boisson : vin de Sicile
Combien dépenser pour goûter aux spécialités gastronomiques en Sicile
Parmi les spécialités gastronomiques siciliennes, on distingue en entrée une salade composée de poivrons marinés à l'huile d'olive, les pastas à la sauce tomate et basilique. Sinon, la célèbre pizza dont l'Italie a le secret de la pâte et les gélatines glacées à la crème. Le tout à savourer avec les vins propres à la Sicile est à déguster dans les restaurants de la Sicile.
Derniers avis des experts locaux et forum voyageurs sur Sicile
voyageur
voyageur
voyageur
voyageur
voyageur
voyageur
voyageur
voyageur
Ontheroad
Ontheroad
Ontheroad
Ontheroad
nasch
nasch
Ontheroad
nasch
nasch
ferdinand
Ontheroad
Ontheroad