Agrigente, Sicile
pratique, visite, tarifs, réserver, adresse, horaires
Visiter Sicile Hôtels Sicile Voyages Sicile Vols Sicile
Guide Agrigente : que voir et faire Agrigente?
Agrigente et ses temples : tout savoir avant votre visite
Visite de la Vallée des Temples d’AgrigenteC’est bien évidemment le site majeur de Agrigente et la raison pour laquelle tant de touristes se rendent sur place.
On le dit souvent, ce n’est pas en Grèce que l’on voit les plus beaux vestiges de la Grèce antique, mais dans d’autres contrées. Et parmi ces dernières, la Sicile figure en tête de liste notamment grâce à sa Vallée des Temples.
Le site est purement exceptionnel. Le cadre dans un premier temps, est magique avec ces paysages méditerranéens vallonnés, ses oliviers et ce ciel quasi toujours bleu.
Le site ensuite, même si il peut y avoir beaucoup de monde, regroupe quelques uns des plus beaux temples antiques à voir à travers le monde. Citons par exemple, pour ne garder que les incontournables :
-
Le Temple d'Héraclès
-
Le Temple de Zeus Olympien
-
Le Temple des Dioscures
-
Le Temple d'Héra
-
Le Temple d'Héphaïstos
-
Le Temple de Demeter
-
Le Jardin de la Kolymbetra
C’est presque tout un panthéon grec que nous avons ici !
Le musée archéologique de la Vallée des TemplesAprès la balade à travers le site, ou avant selon les préférences, il est temps de se diriger vers cet ancien monastère cistercien qui sert à abriter le musée archéologique de la Vallée des Temples.
Une visite passionnante au cours de laquelle vous admirerez tout ce qui a été retrouvé sur place, lors des campagnes de fouilles archéologiques nombreuses du site. Les amateurs de belles pièces de l’art antique se régalent !
La ville d’AgrigenteLa Vallée des Temples est voisine d’une ville, Agrigente, où il est possible de faire escale pour la visite. Agrigente est une grosse bourgade de 55000 habitants, qui vit beaucoup au rythme du tourisme.
Elle n’en possède pas moins elle aussi ses charmes et ses sites à découvrir, à l’image de :
-
L’Église San Lorenzo, dans un style baroque
-
Le Monastère du saint-Esprit
-
La Cathédrale ou Duomo d’Agrigente
-
La Piazza Pirandello, la place principale
Vous trouverez aussi à Agrigente quelques adresses où vous restaurer des spécialités italiennes, d’une part de pizza, ou acheter quelques produits locaux comme l’huile d’olive ou beaucoup de bibelots souvenirs des temples.
Rando dans les environs de AgrigenteLe décor s’y prête alors n’hésitez pas à prendre avec vous vos chaussures de marche pour explorer les environs de Agrigente à pied, en suivant les anciens chemins qui sillonnent la zone. On peut ainsi facilement faire le tour de la Vallée des Temples depuis l’extérieur du site pour apprécier des points de vue inédits et rapporter quelques photos qui changent de l’ordinaire… et bien sûr partir plus loin se perdre dans la garrigue sicilienne.
Le bord de mer près d’AgrigenteSi vous pensez séjourner à Agrigente quelques jours, gardez à l’esprit que si la ville et son site se situent à la campagne, la mer elle n’est pas non plus très loin. A pas plus de 2km de là, retrouvez les plages siciliennes, les petits ports et les stations balnéaires du côté de San Leone ou Porto Empedocle.
Où dormir à Agrigente ?Vous avez plusieurs choix :
-
Dans le centre de Agrigente, la ville, vous trouverez toute une palette de chambres et d’hôtels moyen de gamme plutôt accessibles, ainsi que des Airbnb.
-
Dans les environs proches, vous trouverez encore des locations de vacances et Airbnb, des agriturismo pour se mettre au vert, des maisons d’hôtes et B&B… Quelques belles adresses également, avec quelques hôtels 4 et 5 étoiles.
-
Sur la côte, San Leone et Porto Empedocle sont proches et proposent hôtels et chambres à louer, mais aussi campings pour les petits budgets.
En voiture, la solution la plus simple. Agrigente est aussi desservie par des bus.
Pour visiter le site, il est conseillé d’être sur les lieux tôt le matin, si possible dès l’ouverture à 8h30 pour éviter la foule des touristes et la chaleur en plein été. Le site ferme ses portes à 19h00.
Ruines à Agrigente
Dans le sud de la Sicile, un site archéologique exceptionnel : Agrigente. A l'emplacement de la ville actuelle, une cité fut fondée au VIe siècle av. J.C. par des colons grecs de la cité voisine de Géla. Les vestiges de cette lointaine période nous sont parvenus en partie, et l'ensemble du site d'Agrigente est nommé la ''Vallée des Temples'', ce qui laisse présager de la richesse de ce dernier.
Ce nom n'est en effet pas usurpé, et les passionnés de Grèce antique n'en reviendront pas devant l'excellent état de conservation du Temple de la Concorde, sans doute le plus impressionnant d'Agrigente.
Quatre autres temples sont encore disséminés sur le site, celui
- d'Héraclès,
- de Zeus,
- de Dioscures
- et d'Héra,
complétés par ce qui reste de l'Agora et ses habitions, la nécropole... Haut lieu de l'archéologie mondiale, Agrigente vient s'ajouter à une jolie brochette de sites classés par l'Unesco sur les terres siciliennes.
Découverte d’Agrigente…
Peu de villes peuvent unir le charme de l'antiquité gréco-romaine à celui de l'époque médiévale et baroque. Agrigente offre tout cela, dans un cadre naturel méditerranéen d'exception. Commencez la visite par la Vallée des Temples: au printemps, avec les amandiers fleuris, elle est ravissante.
Valle dei Templi
Il s'agit d'un site archéologique énorme, divisé en zones par une route. Dans la partie haute on admire le Temple d'Héraklès, le plus ancien (VIe siècle av. J.-C.), les tombes paléochrétiennes, le Temple de la Concorde et le Temple d'Héra.
Valle dei Templi II
Dans la partie basse, au pied de la colline des Temples, se trouvent le Temple de Zeus Olympien, le Temple de Castor et Pollux.
Giardino della Kolymbetra
Ce beau jardin situé en bas du Temple de Castor et Pollux est le lieu idéal pour se reposer après la visite archéologique. Il est équipé d'une aire pique-nique au milieu d'orangers et d'oliviers.
Museo Archeologico Regionale
Vous y trouverez les pièces originales retrouvées dans les temples.
Quartiere della Cattedrale
Découvrez la vieille ville d'Agrigente autour de la rue Atenea: des ruelles, des escaliers, de petites places bordées de superbes églises vous attendent!
À visiter :
- l'église normande Santa Maria dei Greci.
- Cattedrale San Gerlando
- La belle église principale d'Agrigento,
- à la façade normande, remonte au XIe siècle.
- Chiesa Santo Spirito
- Cette belle église baroque abrite de beaux stucs et une coupole en trompe-l'œil.
Palazzo Steri Chiaramonte
Il s'agit d'un magnifique palais aux balcons baroques, remontant au XIVe siècle.
Scala dei Turchi
Près d'Agrigente la mer est très belle: vous adorerez la Scala dei Turchi, une falaise calcaire à pic sur la mer bleue. La localité se trouve 5 km après Porto Empedocle.
Torre Salsa
Encore une plage, qui fait partie d'une très belle réserve naturelle.
Les données utiles concernant la météo d'Agrigente
Pour un séjour à Agrigente durant les mois de juin et de juillet, les prévisions météo révèlent un climat assez chaud et sans pluie. Les températures varient de 20C à 30°C. Le ciel promet d’être dégagé. Le soleil sera donc au rendez-vous. Il ne se couchera qu’à partir de 8 : 27PM si son lever est prévu à 5 :45 AM.
La carte touristique d'Agrigente
Agrigente est une ville qui se trouve au sud-ouest de la côte sicilienne. Elle regorge d’innombrables lieux touristiques dont le musée archéologique. Ce musée est une excellente trace de la domination grecque au VIe siècle avent JC. Il y a aussi d’innombrables édifices fascinants comme la cathédrale romane qui date du Moyen-âge.
Tout pour préparer son voyage Agrigente
Les habitants des pays membres de l’Union européenne peuvent entrer à Agrigente sans avoir besoin de visa. Toutefois, ils doivent présenter soit leur carte nationale d’identité soit leur passeport valide.
Hygiène et sécurité
Aucun vaccin n’est exigé à ceux qui souhaitent séjourner à Agrigente. Cependant, il vaut toujours mieux faire un rappel du vaccin contre le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite.
Il est également conseillé de souscrire une assurance maladie pour assurer la prise en charge des frais de rapatriement ou de dépenses médicaux. Avoir une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) - laquelle permettra de bénéficier d’une dispense d’avance de frais médicaux – sera d’une grande utilité.
Devises et budget
L’euro est la monnaie utilisée sur les lieux. Concernant le budget pour le séjour, les voyageurs qui ne disposent pas de beaucoup d’argent pourront très bien dormir dans une auberge de jeunesse ou en camping, pour 15 à 30 € voire moins.
Bon à savoir pour un séjour réussi
Lors de votre visite à Agrigente, vous pourrez visiter des temples et des musées archéologiques à partir de 4 €. Pour plus d’informations, visitez le site de l’Office du tourisme http://www.enit-france.com) ou de l’Ambassade de France www.france-italia.it/consulat/rome).
Les traditions culinaires d’Agrigente en Sicile
L’art culinaire d’Agrigente est riche en couleurs et en saveurs grâce aux fruits de mer comme les soles, les sardines. Les Anchois salés, ou le pitaggio à base de fèves et artichauts sont des mets à déguster en entrée. Les pâtes sont souvent considérées comme des plats de résistance. Leur pâtisserie demeure un triomphe de douceur.
Des conseils de santé utiles pour un séjour à Agrigente
Avant de séjourner à Agrigente, l’administration recommande le rappel de vaccin antitétanique, surtout si le touriste désire faire du camping. Mais dans la majorité des cas, aucun vaccin n’est exigé. Ce qu’il faut prendre en considération aussi c’est le climat car dans cette localité, l’hiver est assez doux, et l’été est chaud, ainsi, il faut adapter ses vêtements en fonction de la saison où l’on visite ce pays.
Trouver un hôtel à Agrigente
Destination balnéaire par excellence, Agrigente est une destination qui se savoure en été. Pour cela, il faut réserver à l’avance votre hébergement, la destination est très convoitée et trouver un hôtel en haute saison est loin d’être chose facile.
Ceux qui comptent se concocter tout seuls leur propre séjour, n’auront aucun mal à trouver un hôtel à Agrigente conforme à leur préférences, ici on trouve des hébergements pour tous les goûtss et tous les budgets.
Si vous comptez faire de la baignade et de la bronzette vos activités phare, privilégiez plutôt un hôtel au bord de la mer ou mieux encore, un hôtel avec plage privée. Si ce sont les sorties culturelles qui vous attirent à Agrigente, cherchez plutôt du côté d’Abbazia di Santo Spirito et du Temple of Concordia.
Quant aux tarifs des hôtels à Agrigente, il nous est impossible de vous donner une fourchette précise, les prix diffèrent selon l’emplacement et le standing de l’établissement, mais un seul conseil, multipliez les recherches avant de faire votre choix.
Sur Internet, plusieurs sites et forums vous donnent une idée sur les hôtels à Agrigente à privilégier et les enseignes à éviter, n’hésitez donc pas à les consulter afin d’avoir une idée précise et objective sur les différents établissements.
Les précautions à prendre sur les transports en Agrigente
Les transports routiers à Agrigente sont assez difficiles vu l’étroitesse des voies et les méandres sur la plupart des routes. Les touristes qui n’ont pas l’habitude de la conduite sont plus exposés à des éventuels accidents. La carte verte pour une assurance internationale est obligatoire à Agrigente.
Pour les touristes, aux embarcadères des bacs transportant des véhicules, les attentes peuvent être longues spécialement durant les heures d’été. Les meilleurs moyens pour visiter Agrigente est de faire une visite pédestre ou de louer un vélo.
Séjour Agrigente: infos et réservation
Agrigente est une ville italienne située dans la province de Sicile. Elle a une culture très riche et propose à ses visiteurs de nombreux sites et monuments historiques très intéressants. Ceux-ci pourront, par exemple, se rendre au temple de la Concorde qui date de -430 et qui depuis 579 est devenu une basilique, à l’église de San Lorenzo et au musée archéologique.
Pour un séjour agréable à Agrigente, il est nécessaire de préparer un budget d’environ 70 euros par jour pour l’hébergement et d’au moins 60 euros pour la restauration. Il est également important de réserver sur le site internet d’une agence de voyage, une chambre dans un hôtel, une auberge de jeunesse ou une pension.
En route pour Agrigente
Agrigente vous tente pour votre prochain séjour? Ne disposant pas d’aéroport, pour vous y rendre, vous devez impérativement passer par l'aéroport Falcone Borsellino de Palerme ou l'aéroport Fontanarossa de Catane. Donc au lieu de chercher un vol pas cher pour Agrigente, cherchez plutôt des vols pas chers pour Palerme ou pour Catane. Une fois arrivé à bon port, il faut compter un trajet d’environ deux heures en voitures ou en taxi pour arriver à Agrigente.
Il existe également des liaisons régulières en autobus entre ces deux villes de transit et Agrigente. En effet, même si elle ne dispose pas d’aéroport propre à elle, Agrigente est très facile d’accès, grâce aux différents moyens de transport qui assurent les liaisons régulièrement et en toute période de l’année.
Agrigente est devenue au fil des années la destination phare du tourisme balnéaire du sud de l’Italie, chose qui a influencé les niveaux des prix des billets d’avion pour Agrigente et des hébergements, cela dit elle est resté tout de même une destination plutôt concurrentielle en comparaison à d’autres villes italiennes. A Agrigente, les touristes peuvent marier le tourisme culturel au tourisme balnéaire. Alors si vous voulez joindre l’utile à l’agréable, Agrigente est une destination pour vous.
Agrigente : Billet d’avion . Dénichez les prix les moins chers
Bien qu’elle ne soit pas très facile d’accès, Agrigente est une destination qui ne désemplit pas de touristes. C’est en effet une zone archéologique d’envergure, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La ville n’a pas d’aéroport, il faut donc transiter par l’aéroport Fontana rossa de Catane ou l’aéroport Falcone Borsellino de Palerme et continuer le trajet en voiture, en bus ou en taxi jusqu’à Agrigente. Depuis Palerme et Catane il faut compter environ deux heures de route pour rejoindre Agrigente.
Si vous comptez transiter par Palerme, sachez que le billet d’avion au départ de Paris vous reviendra aux alentours de 200 € à bord des compagnies
- Alitalia,
- Air France,
- Lufthansa,
- National Jet ou Iberia.
Par contre un billet Paris – Agrigente via Ryanair ne vous coûtera que 58 € à peu près. Consultez les comparateurs de prix avant d’effectuer votre achat.
La durée de vol Paris – Palerme est de 2h20 en moyenne pour un vol direct et de 3h10 pour un vol avec une escale à Milan.
Pour un vol Paris – Catane, il faut compte entre 200 et 300 € le billet d’avion à bord des compagnies aériennes suivantes :
- Alitalia,
- Cimberair,
- National Jet
- et Air France.
- Easy Jet propose ce même vol pour environ 190 €.
Depuis Paris, il faut compter à peu près 2h40 pour un vol direct en direction de Catane et 3h30 en moyenne s’il fait escale à Milan. Renseignez-vous bien sur les deux possibilités de vol: Paris – Palerme et Paris – Catane avant de vous décider.
Bons plans voyages Agrigente
La vallée des temples à Agrigente, en Italie, est une visite qui s’impose. Pour commencer, allez du côté de la Cité des Temples, site divisé en deux parties, une partie haute et une partie basse. Les vestiges les plus intéressants se situent en hauteur, comme le Temple de la Concorde où la vue est imprenable. Pas très loin, vous verrez le Temple d’Hercule, le Temple dorique…
Après la visite des Temples, n’oubliez pas de passer au Musée archéologique national. Il présente des cartes et des documents qui vous permettrons de découvrir l’histoire d’Agrigente et de ses environs. L’ancienne cité d’Eraclea Minoa est à découvrir, et n’oubliez pas le raisin Italia di Canicattì, réputé être le plus succulent d’Europe.
Agence location voiture: Europcar Agrigente
Prix moyen location Autres hébergements: 90€
Prix moyen location Appartement: 64€
Prix moyen location Bed & Breakfast: 69€
Prix moyen location Caravane: 25€
Prix moyen location Château: 54€
Prix moyen location Hôtel: 68€
Prix moyen location Maison: 76€
Prix moyen location Club / resort: 97€
Prix moyen location Chambre chez l'habitant: 80€
Prix moyen location Villa: 140€
Prix moyen hôtels: 69 EUR
Agrigente se trouve dans le guide de voyage Sicile et vous pouvez aussi réserver un hotel en Sicile.Infos pratiques visite Agrigente
- Adresse et itinéraire: voir le plan détaillé: ,
- Visiter Agrigente, , quand et conseils: -
- Voyage vers : y aller en avion / bus / train, dormir à proximité de Agrigente
- Modifier les informations
FAQ sur Agrigente
0 avis
Que faire et visiter dans les environs de Agrigente
Télécharger les guides voyage de Sicile gratuits
Les meilleurs hôtels proches de Agrigente

B&B La Casa Di El à 169 m

B&B Fiore di Girgent à 270 m

Casa Ravanusella à 271 m

Easy Apartments Agri à 273 m

Arco Ubriaco à 275 m

B&B Kolymbetra à 300 m

Alloggio della Posta à 321 m

B&B Mille E Una Nott à 348 m

0 questions de voyageurs sur Agrigente, Sicile