Carte touristique de Sicile

Plan imprimable pdf, lieux touristiques, géographie, adresses, coordonnées, circuits

Le plan touristique Sicile et ses lieux d'intérêt

Le plan d'un itinéraire touristique pour visiter la Sicile

Photo Le plan d'un itinéraire touristique pour visiter la Sicile

Copyright: Hel-hama

Les vestiges de Sicile

Les vestiges de la Sicile sont communément réputés par leurs fabuleux châteaux et temples empruntant des styles romains, byzantins ou arabes.

Dans le centre-ville, visitez le palais Gangi qui se trouve entre les quartiers des Quattro Canti et celui de San Giovanni degli Eremiti.

Dans le quartier du port, vous pourrez découvrir la galerie régionale de Sicile.

La Sicile: vue générale

La Sicile est une île italienne située à la pointe sud de la boite. Elle bénéficie d’une situation géographique agréable, méditerranéenne et qui bénéficie parfois de l’air chaud remontant de l’Afrique. En fin mars, vous aurez déjà une température qui débute de 20 à 22 degrés.

Si la Palerme, la capitale de l’île, est une destination incontournable lors d'un séjour en Sicile, de nombreuses autres villes regorge aussi de merveilles et n'attendent que d'être visitées. Ne manquez pas une petite virée  dans à l'Est et au Nord du pays. Découvrez les îles éoliennes comme Taormine ou Catane et où la balade en bateau est très indiquée.

La Sicile est une île volcanique. Le Vésuve est par exemple un volcan en veille depuis de nombreuses années mais qui laisse encore échapper chaque jour en son sommet des fumerolles. Nous vous conseillons d’ailleurs d’y effectuer une randonnée à titre sportive bien sûr mais qui ne manqueront pas de vous étonner par ses paysages et la vue sur la baie de Catane vous couperont le souffle !

Quant au centre de l’île comme la Corse ou la Sardaigne, il présente beaucoup de dénivalations, c'est pour cette raison qu'il est peu peuplé et vide d’activité humaine. C’est le littoral qui concentre la majorité de la population sicilienne.

 

Quelques immanquables destinations en Sicile

Si vous désirez visiter les immanquables destiantions en Sicile, il vous faudra du temps parce que vous devez faire le tour de l’île. Les patrimoines sont éparpillés un peu partout dans l'île. 

 

  • Ne manquez pas le détroit de Messine. Vous pouvez en profiter pour aller directement à Taormina par une autoroute. Taormina est une station balnéaire magnifique. La vieille ville domine par sa hauteur et on peut y avoir une vue exceptionnelle qui tient sur la mer. Ensuite, vous pourrez prendre la route pour aller tout en haut de la belle cité sicilienne ou bien en profiter pour faire une petite randonnée.
  • La deuxième direction que vous devez prendre, c'est celle qui vous mène vers le sud. Priorisez la ville de Syracuse qui mérite un arrêt et même un petit séjour. Le matin, profitez en pour aller au marché aux poissons qui se trouve sur le port. Il est un peu difficile de s’y garer mais le jeu en vaut la chandelle. En effet, on y trouve des poissons très colorés uniques et endémiques. N’hésitez pas à en acheter, tellement ils sont frais et bons.
  • Après Syracuse, vous pourrez visiter la ville de Noto aux palais baroques et aux multiples églises. Cette ville est un joyaux de la renaissance. Sa cathédrale est extraordinaire. La récente rénovation n'a fait qu'embellir et rajouter la valeur du site. 
  • Pas loin de Noto, vous pourrez découvrir le site archéologique de la cité d’Herolos qui date du VIIIème avant JC.
  • En continuant votre chemin, un arrêt s’impose à Agrigento pour admirer le magnifique lieu grec très bien conservé et entretenu.
  • Plus loin, à Marsala, arrêtez vous pour déguster l’apéritif du même nom de la ville.
  • Une fois arrivé à Palerme et après avoir visité cette belle capitale, embarquez-vous pour les îles éoliennes.

 

Moyens de transport et reliefs en Sicile

Située à seulement trois kilomètres de sud de l’Italie,île de la Sicile peut se visiter en bateau.  cependant, vous pouvez aussi opter pour un vol à destination de Palerme ou de Catane. Plusieurs compagnies lowcost vous permettront d’effectuer un aller-retour pour une centaine d’euros, voire moins en fonction des périodes.

La Sicile est divisée en 9 provinces administratives. Pour les rejoindre, même s’il existe des lignes ferrovières, ce n’est vraiment pas le meilleur moyen de se déplacer en Sicile. Optez plutôt pour les  Bus qui sont bien plus économiques ou bien pour la location de voiture, qui permet plus de libertés.

Ces provinces portent le nom de leur chef-lieu. On peut citer: 

  • Agrigente, la jolie province agricole aux ruines et aux temples,
  • Caltanissetta,
  • Catane qui abrite l’un des volcans les plus actifs d'Europe: l'Etna
  • Enna cœur de la Sicile et province agricole spécialisée dans le blé,
  • Messine qui se situe à l'extrême sud de l’Italie et également point de départ pour les iles éoliennes et les excursions touristiques,
  • Palerme la destination idéale pour les familles et aux paysages riches et typiques,
  • Raguse et sa ville antique perchée sur une colline de 300m de haut,
  • Syracuse décrite par Cicéron comme « la plus belle cité du monde",
  • Trapani, la province qui se trouve à l'extrême l’ouest. Elle est conçue avec ses plages de sable blanc, une mer turquoise et sa relation avec les îles Egadi.

La Sicile est séparée de 3 kilomètres de la péninsule italienne par le détroit de Messine. Le relief de l'île est très montagneux, en particulier au nord, avec pour point culminant le volcan de L'Etna qui culmine à 3350m au nord-est de l'île. On trouve aussi quelques plaines dont la plaine de Catane qui est située au pied de l'Etna et qui est considérée comme la plus grande de la Sicile. Elle contient aussi en sa partie centrale quelques plateaux. La Sicile se distingue par ses trois pointes, la pointe ouest de Trapani-Marsala, la pointe nord-est de Messine et la pointe sud-est de Syracuse. Les quatre plus grandes villes sont : au nord-ouest, Catane à l'est, Messine au nord-est et Syracuse au sud-est.

 

Se déplacer au coeur de la  Sicile

On peut se déplacer au coeur de la Sicile avec plusieurs moyens au choix.

  • En bus : Toutes les villes sont reliées entre elles par des bus. Plusieurs compagnies se partagent le réseau. La compagnie officielle est l'AST, mais elle ne dessert pas toute l'île. Les autres compagnies sont : SAIS Transporti, SAIS Autolinee et Interbus. Tous les autocars sont climatisés et confortables, mais quelque fois, elles ne sont pas ponctuels. Les arrêts de bus sont souvent difficilement identifiables. Avant son utilisation, renseignez vous auprès des habitants ou des offices de tourisme.
  • En voiture : le Réseau routier en bon état. On trouve 4 autoroutes qui desservent les principales villes : Messine, Catane, Palerme et Trapani. Les routes secondaires peuvent par contre s'avérées très étroites et sinueuses. Néanmoins, la voiture reste le moyen le plus confortable de visiter la Sicile. Vous trouverez des bureaux de location de voiture aux aéroports de Palerme et Catane. En voici quelques exemples: A18 Messine-Catane (payante) -A19 Palerme-Catane (2 heures de trajet) -A20 Messine-Palerme -A29 Palerme-Trapani/Mazara Del Vallo
  • En bateau : La Sicile est notamment reliée par bateau à la Calabre. Des navettes traversent le détroit de Messine toute la journée. Il est aussi possible de monter sa voiture sur les ferries (1€ pour une traversée piéton, 23€ en voiture).
  • Train : Des liaisons ferroviaires relient les principales villes. Les trains sont assez lents mais ils sont très économiques.

Pour plus d'informations www.trenitalia.it

 

 

 

Carte des hotels de Sicile pour trouver un hébergement

Booking.com

Sicile Top sites touristiques du guide à voir


  • L'Etna

    Le volcan Etna, appelé aussi Mongibello, haut de 3330 mètres environ est le plus grand d'Europe mais aussi l'un des plus actifs et des p... plus

    Montagne - Jardin & Eaux - Sicile

  • Le site de Segeste

    Le site de Ségeste est situé sur le Mont Bàrbaro à l’ouest de la Sicile en Italie. Il s’agit d’une tr&eg... plus

    Théâtre antique - Monument & Patrimoine Sicile

  • La Cathédrale de Monreale

    Le Duomo de Monréale est sans conteste la plus magnifique cathédrale de Sicile et n'a d'égale que celle de Sainte Sophie à... plus

    Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Sicile

  • Le jardin botanique

    Inauguré en 1795 et agrandi jusqu'en 1892 pour atteindre les dix hectares, le jardin botanique de Palerme est aussi le siège des scienti... plus

    Jardin botanique - Jardin & Eaux - Sicile

  • Eglise San Cataldo de Palerme

    Construit au XIIème siècle par l'amiral Majone Di Bari et situé juste à côté de l'Eglise de la Martorana, cet... plus

    Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Sicile

  • Plongée à Ustica

    La très bonne visibilité des fonds d'Ustica permet d'apprécier les moindres détails de ses différents spots, pour l... plus

    Site naturel & Nature - Top Spots de plongée

  • La Galerie Régionale de Sicile

    Nichée dans les petites rues près du port dans le Palais Abatellis, la Galerie Régionale de Sicile vaut absolument le detour si v... plus

    Kalsa - Musée généraliste - Culture - Sicile

  • La Villa del Casale

    Construite entre les IIIème et IVème siècles, la villa romaine du Casale située à Piazza Armerina appartenait proba... plus

    Villa - Monument & Patrimoine Sicile

  • La Via Crociferi

    On ne compte pas moins de cinq églises pour la même rue qui est de l'avis général la plus jolie de Catane. Perpendiculaire ... plus

    Places & Rues- Sicile

  • Le Monastère des Bénédictins

    Deuxième plus grand monastère d'Europe, le Monastère des Bénédictins est attenant à l'église San Nico... plus

    Monastère - Monument & Patrimoine Sicile

  • Le Duomo de Palerme

    Le chantier de la Cathédrale de Palerme fut commencé au XIIème siècle sur une ancienne mosquée par un archevê... plus

    Ksar - Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Sicile

  • La Chapelle Palatine

    Située à l'intérieur du Palais des Normands de Palerme, la Chapelle Palatine est un véritable chef-d'oeuvre qui mél... plus

    Ksar - Chapelle - Monument & Patrimoine Sicile

  • La Martorana

    L'église de La Martorana fut construite en 1149 par Georges d'Antioche, un amiral syrien au service de Roger II, roi de Sicile. Observant encor... plus

    Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Sicile

  • Musée Archéologique régional Antonio Salinas

    Le Musée, dédié à l'archéologue Salinas se trouve depuis 1866 dans les locaux restructurés d'un ancien couve... plus

    Musée d'archéologie - Culture - Sicile

  • San Giovanni degli eremiti

    Tout près du Palais des Normands de Palerme, la petite eglise de San Giovanni degli eremiti est un bijou caché derrière la verdur... plus

    Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Sicile