Ragusa Ibla est l'ancien quartier de Ragusa, reconstruit dans la partie orientale de la ville au lendemain du tremblement de terre de 1693. Il s'agit de l'ancienne ville sicule, dénommée Iblea du nom de la déesse venerée par les anciens siculi, les habitants originaires de la zone.
La majeure partie des oeuvres d'art baroques de la ville se trouvent ici, où se comptent une cinquantaine d'églises de style baroque tardif, tandis qu'il ne reste que des fragments du patrimoine legué par les civiliations qui ont dominé la zone avant le tremblement de terre, à savoir les byzantins, les arabes, les normands et les aragonais.
Le Duomo di San Giorgio est le chef-d'oeuvre à visiter absolument: ancienne cathédrale de la ville, San Giorgio était située près du Jardin Ibleo, où il reste aujourd'hui l'ancien portail de style gothique-catalan du XVe siècle. Actuellement, l'église présente une façade monumentale qui comprend le campanile et se dresse au sommet d'un escalier monumental. La coupole et les oeuvres d'art à l'intérieur sont également à apprécier. L'église San Giorgio a été réalisée par le célèbre architecte Rosario Gagliardi au XVIIIe siècle. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Sicile
0 questions de voyageurs sur Ragusa Ibla, Sicile