Guide Sicile: les meilleurs lieux à voir

La Sicile fait partie de l’Italie mais comme beaucoup de régions de ce pays, elle possède une identité qui lui est propre. Et l'on ne parle pas seulement de cette image mafieuse mise en exergue dans les films et brandie en guise de folklore à Corleone !

Incontournables de Sicile

L'île, au carrefour de la Méditerranée, a vu défiler de nombreux occupants qui tous, ont laissé leurs marques : c'est de là que la Sicile tire la richesse de son patrimoine historique, dans les grandes villes comme Palerme ou Syracuse, dans les villages de campagnes ou les petits ports tels que Erice ou Cefalu, ou dans ses sites antiques remarquables, à l'image de Ségeste...

Parcourir la Sicile c'est également profiter de paysages variés, parfois inquiétants comme sur les flancs de l'Etna, ou au contraire reposants comme dans les criques autour d'Aligente, partir dans les îles environnantes, faire de la plongée, de la randonnée, du farniente à la plage ou en terrasse...

En deux mots, il y a une foule de choses à faire, et si un petit séjour sicilien peut se concentrer sur une zone de l'île en particulier, en faire le tour sans oublier de s'aventurer dans les terres prend du temps.

Escapade sicilienne : en pratique

Pour ce faire, la location d'une voiture simplifiera grandement la vie.

S'il est une chose pour laquelle la Sicile ne se distingue pas de l'Italie, c'est pour la réputation plus que moyenne de ses hôtels : le rapport qualité-prix est généralement faible, les prestations pas toujours à la hauteur du nombre d'étoiles... Pour grossir le trait, disons que trois étoiles en valent deux, au prix de... trois !

Il existe tout de même de bonnes adresses, rassurons-nous, tout comme on pourra se tourner vers les B&B ou les agroturismo pour séjourner à la campagne. Autre solution, les campings siciliens, qui là encore, proposent des tarifs élevés dans l'ensemble.

Comme de nombreuses destinations méditerranéennes, la Sicile est d'autant plus agréable au printemps ou durant l'arrière-saison, lorsque l'affluence touristique est moindre et que le climat est proche de l’idyllique.

Idées d'itinéraires en Sicile

Un bon mois serait nécessaire pour faire le tour de la Sicile et de ses nombreuses attractions, si vous ne disposez pas d'autant de temps il va falloir cibler et choisir un itinéraire, voici quelques idées de circuit en Sicile :

Deux semaines en Sicile : les incontournables

Un itinéraire de deux semaines entre la côte sud et la côte est, entre Palerme et Syracuse, entre le volcan de l'Etna et les gorges d'Acantara, entre les temps d'Agrigente et l'amphithéâtre de Catane...

Les étapes 

  1. Palerme
  2. Ségeste
  3. Erice
  4. Trapani
  5. Marsala
  6. Mazara del Vallo
  7. Les sites antiques de Sélinonte et Agrigente et la vallée des Temples
  8. retour à Palerme
  9. Taormina
  10. Acireale
  11. Nicolosi
  12. Etna
  13. Catane
  14. Syracuse
  • Les temps forts : La zone archéologique d’Agrigente - les villes baroque du Val di Noto - la Villa romaine de Casale - Syracuse et la nécropole de Pantalica – Palerme - les gorges d'Alcantara et l'Etna.
  • Transport et hébergement : voiture de location, bus, train
  • Budget séjour 1 semaine: 500-800 euros

 

Circuit sites antiques en Sicile

Du fait de sa longue histoire mouvementée la Sicile recèle de sites archéologiques, notamment des temples grecs et romains, voici une proposition d'itinéraire pour voir toutes ces merveilles, comptez une bonne dizaine de jour pour en faire le tour.

Les étapes :

  1. -Syracuse
  2. - Villa romaine de Tellaro
  3. - Nécropole le Pantalica
  4. - La villa impériale romaine de Casale
  5. - La vallée des temples et des ruines de l'antique Akragas à coté de Agrigente
  6. - L'ancienne colonie grecque de Selinonte
  7. - Ile de Motya et Segeste
  8. – Palerme et le musée archéologique Paolo Orsi
  9. – Les ruines de l'ancienne cité carthaginoise de Solunto
  10. Catane et son amphithéâtre
  11. -Taormina et son célèbre théâtre grec

 

  • Transport et hébergement : voiture de location, bus, train
  • Budget séjour 1 semaine: 500-800 euros

 

Visiter Palerme

Un itinéraire de visite de 3 jours à Palerme, la capitale de la Sicile, une ville animée, bruyante et parfois chaotique, une ville au patrimoine historique d'une grande richesse également :

Les étapes :

  1. Jour 1 : visite du centre-ville - quartiers des Quattro Canti et San Giovanni degli Eremiti - visite du palais Gangi - la piazza Pretoria - l'église de la Martorana - la chapelle Palatine et la cathédrale
  2. Jour 2 : Galerie régionale de Sicile – Balade dans le vieux Palerme et sur le port
  3. Jour 3 : Monreale dans les environs de Palerme - ruines de Ségeste
  • Les temps forts :  balade dans les vieilles ruelles de Palerme - le Duomo et la Chapelle Palatine - diner sur le vieux port de Palerme.
  • Transport et hébergement : transports en commun, taxi, marche à pied- auberges et hôtels
  • Budget séjour 3 jours: 150-350 euros

 

Circuit dans le sud de la Sicile

Un circuit d'une semaine en ne s’attardant pas trop et d'une dizaine de jours en prenant sont temps, au programme : plages, sites antiques et petits ports de pêche plein de charme.

Les étapes :

  1. Palerme
  2. Ségeste
  3. Erice
  4. Trapani
  5. Marsala
  6. Mazara del Vallo
  7. Les sites antiques de Sélinonte et Agrigente et la vallée des Temples
  • Les temps forts :  Agrigente et la vallée des Temples -Sélinnonte – le vieux port de Marsala -
  • Transport et hébergement : voiture de location, bus, train
  • Budget séjour 1 semaine: 500-800 euros

 

Circuit sur la Côte Est de la Sicile

Un circuit d'une semaine en ne s’attardant pas trop et d'une dizaine de jours en prenant sont temps, au programme : plages, sites antiques et escalade de l'Etna.

Les étapes :

  1. Taormina
  2. Acireale
  3. Nicolosi
  4. l'Etna
  5. Catane
  6. Syracuse
  • Les temps forts :  L'escalade de l'Etna - le grand marché au poisson de Catane - les vieux palais de l'île d'Ortygie.
  • Transport et hébergement : voiture de location, bus, train
  • Budget séjour 1 semaine: 500-800 euros

 

La Sicile pour les sportifs

Découvrir la Sicile et se dépenser physiquement ? C’est bien sûr possible !

De nombreuses agences de voyage ou spécialisées vous proposent des packages d’une semaine en tout inclus avec vols, transferts, hébergement, visites guidées, guide, boisson et repas. Attention, ce type de vacances n’est pas de tout repos !

  • L’un des circuits possibles est celui à l’est de l’île qui part des îles éoliennes et qui s’achève sur les pentes du fameux volcan : l’Etna. Pour ce genre de circuit, comptez environ 1450 euros par personne.Voyagez en véhicule privatisé et dormez en hôtel minimum trois étoiles.
  • Départ du séjour à Milazzo, direction l’île de Vulcano pour l’ascension du cratère della Fossa pendant trois heures pour découvrir les fumerolles et cratères de souffre avec vue panoramique sur l’ensemble de l’archipel.
  • Le lendemain, vous partirez par exemple en randonnée sur l’île verte avec 5 heures de trajet : Salina et ses deux montagnes jumelles.
  • Le quatrième jour, pourquoi ne pas prendre le bateau direction le fameux volcan Stromboli pour 5 heures sur place en promenade sur les plages de sable noir mais également pour admirer le coucher du soleil.
  • Jour 5 : direction l’île de Panarea, la plus ancienne et la plus traditionnelle avec ses ruelles et ses vieilles maisons en pierre si charmantes.
  • Enfin, direction Catane, pour deux ascensions, l’une versant nord pendant 5 heures avec étape en refuge et l’autre versant sud avec spéléologie dans la Grotte de la Framboise par exemple.

Un séjour à couper le souffle !

 

Pour aller plus loin : les parcs régionaux de Sicile à découvrir absolument

Les paysages de Sicile font partie des plus beaux au monde et pour en profiter pleinement, baladez-vous dans ses parcs où la faune et la flore sont préservés.

  • Il s’agit d’une occasion rêvée pour vous rendre compte de toute sa beauté. Le Parco dell’ Etna complètera parfaitement la découverte du célèbre volcan. Sur ses pentes, les meilleurs vignobles de Sicile ont pu profiter de la particularité de cette terre. Découvrez cet espace hors du commun et dégustez les productions des 22 domaines correspondants.
  • Les gorges du Parco Fluviale dell’Alcantara représente un véritable paradis en Sicile. Dans l’arrière-pays, découvrez de magnifiques eaux propices à la baignade et au kayak mais aussi un cadre pour faire des randonnées exceptionnelles à pied et des visites en quad. Creusé par des coulées de lave, les massifs rocheux offrent à ce parc un caractère particulier.
  • Poursuivez votre découverte des massifs avec le Parco Naturale Regionale della Madonie qui vous fera découvrir le sommet de la Carbonara et son panorama à couper le souffle. La montagne est parsemée de fleurs sauvages, de champignons mais aussi de petites fermes. Ce parc est à apprécier pleinement car il représente tout l’authenticité de la Sicile. Ses pistes de ski feront bien des heureux en hiver avec des conditions exceptionnelles.
  • Le Parco Regionale dei Nebrodi est un endroit étonnant puisque toute l’île semble vivre au rythme de l’Etna. De son côté, ce parc a su se développer avec des variétés d’arbres importantes et une faune assez riche. Hêtres, chênes, ormes, frênes et autres ifs vous éblouiront et vous aurez plaisir à vous promener dans cette région boisée. Chevaux sauvages, porc-épic, chats vivent en liberté dans ce parc régional exceptionnel. Levez-les yeux pour admirer l’aigle royal et les faucons.

 

Itinéraires et lieux touristiques du guide Sicile

Les top choses à voir Sicile et environs

La Cathédrale de Monreale

Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Sicile Réserver

Photo La Cathédrale de Monreale

Le Duomo de Monréale est sans conteste la plus magnifique cathédrale de Sicile et n'a d'égale que celle de Sainte Sophie à Istanbul. Elle domine la vallée de la Conca d'Oro et l'on peut détailler son imposante façade, détonante dans cette ville simple, avant d'y entrer pour admirer ses superbes mosaïques. Commençée en 1172 par Guillaume II, elle est représentative de l'art arabo-normand qui prédomine dans cette région de la Sicile. A voir : Le portail ogival à cinq registres La ... plus d'infos

La Galerie Régionale de Sicile

Kalsa - Musée généraliste - Culture - Sicile Réserver

Photo La Galerie Régionale de Sicile

Nichée dans les petites rues près du port dans le Palais Abatellis, la Galerie Régionale de Sicile vaut absolument le detour si vous allez à Palerme. On peut y admirer de nombreuses peintures des XVème et XVIème siècles dont d'importantes oeuvres d'Antoine de Messine (L'Annonciation), des bas-reliefs en bois, des madones... A voir: La façade de style gothique catalan, les deux tours ornées de gargouilles, les galeries et arcades du palais, l'extraordinaire fresque du Triomphe de la Mort, le buste d'Eléonore d'Arag... plus d'infos

La Via Crociferi

Places & Rues- Sicile Réserver

Photo La Via Crociferi

On ne compte pas moins de cinq églises pour la même rue qui est de l'avis général la plus jolie de Catane. Perpendiculaire à une rue en pente, la Via San Giuliano, qui mène à l'actuelle université, la Via Crociferi est sans doute la plus photographiée. D'un côté, on voit l'arche et le jardin de la Faculté de droit, du nom de Villa Cerami. De l'autre, on peut voir l'arche San Benedetto construite en une nuit pour relier l'abbaye des bénédictines à la petite abbaye. Des deux cô... plus d'infos

L'Etna

Montagne - Jardin & Eaux - Sicile Réserver

Photo L'Etna

Le volcan Etna, appelé aussi Mongibello, haut de 3330 mètres environ est le plus grand d'Europe mais aussi l'un des plus actifs et des plus surveillés au monde. Selon la mythologie grecque, l'Etna était l'atelier de Vulcain qui y forgeait des armes pour Jupiter. Une grande partie de l'année, les neiges éternelles recouvrent son sommet. La lave fertile engendre l'existence d'agrumes et de fruits secs qui font partie intégrante de la végétation. Le plus pratique pour y accéder est de venir jusqu'au premier refuge no... plus d'infos

Le jardin botanique

Jardin botanique - Jardin & Eaux - Sicile Réserver

Photo Le jardin botanique

Inauguré en 1795 et agrandi jusqu'en 1892 pour atteindre les dix hectares, le jardin botanique de Palerme est aussi le siège des scientifiques du département des sciences botaniques. Il contient des specimens qui proviennent du monde entier et ses bâtiments sont de style néoclassique. A voir: Le Gymnasium, le tepidarium et le calidarium dessinés par l'architecte français Léon Dufourny, les différentes serres recouvrant 1300 mètres carrés, les aquariums A faire: Un itinéraire entre les différent... plus d'infos

Eglise San Cataldo de Palerme

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Sicile Réserver

Photo Eglise San Cataldo de Palerme

Construit au XIIème siècle par l'amiral Majone Di Bari et situé juste à côté de l'Eglise de la Martorana, cet édifice est cependant beaucoup plus oriental que sa voisine de par ses coupoles rouges rappelant le style arabe. Il appartient à l'Ordre des chevaliers du Saint-Sépulcre de Jérusalem. L'intérieur, constitué de trois petites nefs, fait penser à une chapelle privée. A voir: Le sol pavé d'époque... plus d'infos

Le site de Segeste

Théâtre antique - Monument & Patrimoine Sicile Réserver

Photo Le site de Segeste

Le site de Ségeste est situé sur le Mont Bàrbaro à l’ouest de la Sicile en Italie. Il s’agit d’une très ancienne cité grecque érigée par les Elymes, un peuple de l’Antiquité originaire d’une péninsule qui se trouve à l’extrémité occidentale de l’Asie. Le site de Ségeste impressionne par son très bon état de conservation. On le classe d’ailleurs parmi les plus beaux sites antiques. Certes le site de Ségeste est à... plus d'infos

La Villa del Casale

Villa - Monument & Patrimoine Sicile Réserver

Photo La Villa del Casale

Construite entre les IIIème et IVème siècles, la villa romaine du Casale située à Piazza Armerina appartenait probablement à un proche de l'Empereur romain de l'époque (peut-être Maximilien Héraclius qui régna avec Dioclétien). Détruite en partie par les Normands, elle fut recouverte par la boue lors d'un glissement de terrain. Les premiers travaux d'archéologie furent commencés en 1881 et repris à plusieurs reprises jusqu'en 1950. Résidence secondaire, on y distingue p&eac... plus d'infos

Plongée à Ustica

Site naturel & Nature - Top Spots de plongée Réserver

Photo Plongée à Ustica

La très bonne visibilité des fonds d'Ustica permet d'apprécier les moindres détails de ses différents spots, pour la plupart taillés d'arches, de tunnels et de grottes. Ainsi, La Grotte Verte, La Grotte Pastizza et La Grotte de l'Homme Mort sont trois superbes lieux faciles d'accès qui raviront tous les Niveaux I. A Punta Gavazzi, de nombreuses amphores et débris de poteries jonchent le sable, ce qui donne un petit air antique à l'endroit...... plus d'infos

Village d'Erice

Réserver

Photo Village d'Erice

On comprendra très vite pourquoi Erice, bâtie au sommet de la colline à quelques kilomètres de Trapani, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Village médiéval hyper touristique extrêmement bien conservé, accessible en voiture ou en telepherique (et oui!) depuis Trapani, ce lieu vous enchantera. Vieilles bâtisses, rues pavées, églises à foison, château et vues imprenables sur tous les environs. Découverte de Erice La Sicile est décidément une île pleine de trésors, dont Erice fait immanquablement partie. Ce ''village'' (petite ville ... plus d'infos

Ruines d'Agrigente

Réserver

Photo Ruines d'Agrigente

Encore un site sicilien au patrimoine mondial de l'Unesco. La visite des ruines vous prendra presque une journée entière de déambulation au milieu des vieilles pierres. En plein été, prévoyez la crème solaire! N'oubliez pas de visiter les tombes paléo chrétiennes et surtout les collections du musée ( à 500m des ruines). L'accès aux ruines est possible depuis Agrigente en navette (1?)Les ruines d’Agrigente sont exceptionnelles. Située dans le sud de la Sicile, en Italie, ce site archéologique est unique en son genre. La nouvelle ville a été construite sur les vestige... plus d'infos

Les Catacombes de Paris

Quartier Denfert Rochereau - Musée & Culture à Paris Réserver

Photo Les Catacombes de Paris

D'une superficie de 11.000 m², les Catacombes exploitent 7% des anciennes carrières souterraines d'époque antique comme lieu de sépulture et d'ossuaire. Entre 1786 et 1814, suite à la suppression de cimetières intra-muros réputés insalubres, dont celui des Saints-Innocents, les dépouilles de quelques six millions d'individus y furent déposées. Pour se rendre aux Catacombes de Paris : RER B et lignes de métro 4 et 6, arrêt Denfert-Rochereau ; bus 38 et 68 Les catacombes de Paris se trouvent dans l... plus d'infos

Duomo de Naples

Centre historique - Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Sicile Réserver

Photo Duomo de Naples

Construite au XIII° siècle sous Carlo II d'Angio, sur deux anciennes basiliques paléochrétiennes, la cathédrale subit des restaurations aux XV° et XVIII° siècles après des tremblements de terre, d'où la superposition des styles gothiques et baroques. La chapelle majeure, réalisée par Pietro Bracci, ayant participé aux sculptures de la Fontaine de Trevi, s'inspire du baldaquin du Bernin de la basilique Saint Pierre. Elle contient le reliquaire de San Gennaro. A voir : Le portail et les arcs d'Antoni... plus d'infos

Le Duomo de Palerme

Ksar - Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Sicile Réserver

Photo Le Duomo de Palerme

Le chantier de la Cathédrale de Palerme fut commencé au XIIème siècle sur une ancienne mosquée par un archevêque anglais, chancelier du roi de Sicile. Ces faits expliquent la diversité des styles. Le porche sculpté, les décorations arabes et catalanes, le portail gothique, les clochers, les absides se fondent dans un monument unique. A l'intérieur, des tombeaux byzantins côtoient des stalles et des mosaïques normandes ainsi qu'une châsse en argent renfermant les reliques de Sainte Rosalie et un b&ea... plus d'infos

La Chapelle Palatine

Ksar - Chapelle - Monument & Patrimoine Sicile Réserver

Photo La Chapelle Palatine

Située à l'intérieur du Palais des Normands de Palerme, la Chapelle Palatine est un véritable chef-d'oeuvre qui mélange les différents styles des peuples ayant conquis la Sicile: Arabes, Normands, Byzantins, Romains. Chapelle privée de la cour et protégée au sein du palais, elle fut consacrée à Saint Pierre huit ans après le début de sa construction en 1132 par Roger II. A voir : Les plafonds à caissons en bois d'inspiration islamique, le portique à quatre arcades, les mosa&... plus d'infos

La Martorana

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Sicile Réserver

Photo La Martorana

L'église de La Martorana fut construite en 1149 par Georges d'Antioche, un amiral syrien au service de Roger II, roi de Sicile. Observant encore les rites byzantins, elle est en forme de croix grecque. Dédiée à la Madone, elle fera partie d'un couvent renommé à la fin du XIIème siècle, le couvent de la Martorana, du nom de ses propriétaires. Celui-ci sera par la suite cédé aux Bénédictins. Malgré les restructurations successives, elle reste un monument d'une grande importance. L'escalie... plus d'infos

La Piazza Duomo

Centre historique - Place & Rues - Sicile Réserver

Photo La Piazza Duomo

Située tout au bout de l'artère principale, la Via Etnea, la Piazza Duomo est la place à partir de laquelle nous pouvons admirer la superbe façade de la cathédrale baroque à la gloire de Sainte Agathe, la protectrice de la ville. Au milieu de la place trône une fontaine avec un éléphant surmonté d'une obélisque. Ce dernier serait, selon une légende de l'époque byzantine, passé de l'animal de chair et d'os à la pierre de lave suite au sort jeté par un magicien. Nommé en dialecte sicilien U Liotru, la sculpture est l'emblème de la cité. A voir: La fontaine de l'é... plus d'infos

Le Monastère des Bénédictins

Monastère - Monument & Patrimoine Sicile Réserver

Photo Le Monastère des Bénédictins

Deuxième plus grand monastère d'Europe, le Monastère des Bénédictins est attenant à l'église San Nicolo l'Arena. La façade inachevée de cette dernière est due à différentes secousses de l'Etna et à des problèmes techniques et pécuniers, mais reste stupéfiante. Reconstruit au XVIIIeme siècle, le monastère a hébergé une caserne avant de laisser la place à la Faculté de Lettres et Philosophie en 1977. A voir : La façade de l... plus d'infos

Musée Archéologique régional Antonio Salinas

Musée d'archéologie - Culture - Sicile Réserver

Photo Musée Archéologique régional Antonio Salinas

Le Musée, dédié à l'archéologue Salinas se trouve depuis 1866 dans les locaux restructurés d'un ancien couvent de Philippins. Ses salles, distribuées sur trois étages, contiennent des oeuvres provenant de toute la Sicile. Frontons de temples, bronzes, céramiques, figurines, sarcophages, proviennent majoritairement de collections privées. A voir : Les métopes des temples de Sélinonte, le Bélier en bronze de Syracuse, la pierre de Palerme, sur laquelle figure la généalogie des... plus d'infos

San Giovanni degli eremiti

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Sicile Réserver

Photo San Giovanni degli eremiti

Tout près du Palais des Normands de Palerme, la petite eglise de San Giovanni degli eremiti est un bijou caché derrière la verdure de son jardin. Datant du XIIème siècle, elle est coiffée de cinq dômes arabes rouges et dotée d'un charmant cloître avec des colonnes géminées. A voir : Les jeux d'ombres et de lumières dûs à l'architecture épurée, aux arcs et aux niches du bâtiment. A faire : Parcourir le jardin et le cloître... plus d'infos

Le site archéologique de Selinonte

Site archéologique - Monument & Patrimoine Sicile Réserver

Photo Le site archéologique de Selinonte

La zone archéologique se divise en trois parties et la visite constitue une agréable promenade qui rejoint la mer. Selinonte est connue pour son parc car on peut y voir de très belles ruines dont un temple dorique consacré à la déesse Hera. Fondée au VIIème siècle av. J.-C., Selimonte était la grande rivale de Segeste et c'est pourquoi elle fut saccagée puis abandonnée. A voir: Le temple dédié à Hera, le temple F, le plus petit dont les métopes représentent Athena et Dionysos, le temple G dédié à Apollon, l'acropole, face à la mer, les restes de petites constr... plus d'infos

Il Castello Ursino

Château - Monument & Patrimoine Sicile

Photo Il Castello Ursino

Le Castello Ursino est une forteresse normande autrefois résidence de la cour construite au XIIIeme siècle. Il abrite aujourd'hui les oeuvres du Musée Municipal notamment de l'époque antique, des sculptures médiévales et même des tableaux allant du Moyen Age au XIXème siècle. Niché au Sud derrière la Piazza Duomo, il est entouré d'une coulée de lave due à l'éruption de l'Etna en 1669. A l'origine, ce château était baigné par les flots tout comme la zone attenante au port de Catane. Des expositions parfois d'importance nationale y sont encore organisées. A voir: ... plus d'infos

La Cathédrale de Cefalù

Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Sicile

Photo La Cathédrale de Cefalù

Dominant la cité de Cefalù et aux pieds d'une falaise, le duomo fut commençé en 1131 sous Roger II. Son Christ Pantocrator situé dans l'abside principale aurait inspiré ceux de Monréale et de Palerme. Cependant celui de Cefalù est beaucoup plus oriental et le duomo moins ostentatoire. Les sarcophages de Roger II et de son épouse étaient prêts à être accueillis par la Cathédrale de Cefalù mais il reposent finalement à Palerme. L'intérieur comme l'extérieur se divise en trois registres, le bâtiment est flanqué de deux campaniles, le portail central est finement déc... plus d'infos

La Piazza Pretoria

Place & Rues - Sicile

Photo La Piazza Pretoria

La Piazza Pretoria de Palerme est connue pour sa grande fontaine datant du XVIeme siècle dessinée à l'origine pour une villa florentine. Elle fut surnommée Place de la Honte car les statues dénudées scandalisaient les soeurs des couvents voisins. Ces dernières, choquées par le réalisme anatomique des statues, leur brisèrent le nez. A voir: Les façades des églises et couvents délimitant la place A faire: Visiter San cataldo et la Martorana, deux édifices à proximité... plus d'infos

La Piazza Stesicoro

Place & Rues - Sicile

Photo La Piazza Stesicoro

Il s'agit de l'une des places les plus importantes de Catane. C'est un lieu chargé d'histoire, de rencontres entre différentes époques. La Piazza Stesicoro est située au carrefour de deux grandes artères, la Via Etnea et le Corso Sicilia. On peut y apercevoir des ruines romaines jusqu'aux façades baroques des églises pour finalement arriver au marché. L'ensemble est entouré de palmiers. C'est aussi à cet endroit qu'a lieu la procession de Sainte Agathe, protectrice de la ville, qui y fut martyrisée. A voir: Les façades des églises Sant'agata al carcere et Sant'agata l... plus d'infos

La Piazza Università

Place & Rues - Sicile

Photo La Piazza Università

Située sur la rue principale de Catane, la Via Etnea, cette place nous offre la vue de deux magnifiques palais se faisant face, le Palazzo dell'università et le Palazzo San Giuliano, autrefois locaux de l'Université de Lettres et Philosophie. Les salles immenses accueillent encore les étudiants et le rectorat. Au milieu de la place, gravé dans le sol fait de pierre volcanique, figure l'emblème de la cité, l'éléphant. A voir: Les quatre réverbères ornant la place qui symbolisent des épisodes mythiques de Catane sur leurs bases Le dallage fait de pierres et de coulées... plus d'infos

Il Castello della Zisa

Château - Monument & Patrimoine Sicile

Photo Il Castello della Zisa

A voir: La salle du rez-de-chaussée et sa fontaine, le vestibule et ses voûtes en nids d'abeilles, les mosaïques murales représentant des paons, symboles de pouvoir, la chapelle baroque et ses arcatures nervurées, les poteries, les candélabres et plats arabes, les moucharabiehs, fenêtres en bois d'époque ottomane provenant du Caire... plus d'infos

Le Palais des Normands

Ksar - Palais - Monument & Patrimoine Sicile

Photo Le Palais des Normands

Non loin de la Cathédrale de Palerme, le Palais des Normands a été construit par les Arabes sur une forteresse normande au IXème siècle. Il sera transformé en palais au XIIème siècle. A partir du XVeme siècle, il restera actif comme seule structure défensive. Outre la chapelle palatine et la cour intérieure, des appartements royaux et des galeries sont visibles à chaque étage. Ce palais est aussi le siège du Parlement sicilien depuis plus de cinquante ans. A voir: La chapelle palatine au premier étage Les appartements royaux, dont un salon recouvert de dorures, La s... plus d'infos

Les Quattro Canti

Place & Rues - Sicile

Photo Les Quattro Canti

Le carrefour des Quattro Canti (littéralement les quatre chants) divise la ville de Palerme en quatre quartiers avec un coeur légèrement excentré, symbolisé par le ksar (château en arabe) qui comprend notamment sa célèbre cathédrale. On peut observer à la croisée des deux artères (la via Maqueda et le corso Vittorio Emanuele) quatre fontaines adossées à des façades, chacune représentant une saison. Au-dessus des fontaines, des statues de rois prennent place et sont surmontées de statues de saints protecteurs de la ville. A voir: Les quatre fontaines et leurs statu... plus d'infos

San Giovanni Li Cuti

Picanello - Plage - Jardin & Eaux - Sicile

Photo San Giovanni Li Cuti

San Giovanni Li Cuti est une plage très connue de Catane. C'est une étendue de sable noir volcanique du au passage de la lave lors de la coulée de l'Etna de 1669. Cette petite plage est entourée de restaurants chics et onéreux mais on ne peut nier son charme entre son petit port de pêcheurs et ses roches. L'été, l'endroit est très prisé car en accès libre et dotée de cabines. A voir: Le panorama en arrivant à la plage A faire: Commander un plat de fruits de mer dans une des trattoria du port... plus d'infos

Le sanctuaire de Santa Rosalia

Sanctuaire - Monument & Patrimoine Sicile

Photo Le sanctuaire de Santa Rosalia

Le sanctuaire de Santa Rosalia se trouve à 429 mètres d'altitude sur le Mont Pellegrino que l'on aperçoit en arrivant à Palerme. Constitué d'un couvent et d'une grotte profonde de 25 mètres où se trouvent les reliques de la sainte, il a été réalisé en 1625. Grâce aux reliques, la ville aurait été sauvée de la peste et c'est à partir de ce moment que Santa Rosalia devient la patronne de la ville. Tous les ans, à la mi juillet, il y a donc de multiples fêtes et processions. A voir: La façade XVIème siècle adossée à la roche, la statue de Sainte Rosalia, les au... plus d'infos

Le théâtre Massimo Bellini

Théâtre & Culture - Monument & Patrimoine Sicile

Photo Le théâtre Massimo Bellini

Inauguré en 1890 lors d'une représentation de La Norma de Bellini, il a été construit par un architecte milanais. Ce théâtre encore en fonction a vu passer moult pièces et d'importants opéras. La Callas elle-même y a donné des concerts et quelques films y ont été tournés. Sa salle de 1200 places possède une acoustique exceptionnelle et on peut se perdre parfois dans l'admiration des peintures du plafond ou de la richesse des décors. Sa façade est typique du néo-classicisme. A voir: La façade et ses bustes de musiciens A faire: Aller voir un opéra pendant la sais... plus d'infos

Agrigente

Photo Agrigente

Agrigente et ses temples : tout savoir avant votre visite Visite de la Vallée des Temples d’Agrigente C’est bien évidemment le site majeur de Agrigente et la raison pour laquelle tant de touristes se rendent sur place.  On le dit souvent, ce n’est pas en Grèce que l’on voit les plus beaux vestiges de la Grèce antique, mais dans d’autres contrées. Et parmi ces dernières, la Sicile figure en tête de liste notamment grâce à sa Vallée des Temples.  Le site est purement exceptio... plus d'infos

Cefalu

Photo Cefalu

Sites tourisme et attractions Cefalu La ville de Cefalu est située dans la province de Palerme, en Sicile. Cette ville italienne est l’une des importantes stations balnéaires internationales grâce à son emplacement sur le littoral nord de l’île au pied d’un cap rocheux. Son territoire fait partie intégrale du parc des Madonies. Elle abrite de nombreux sites intéressants comme : la Cathédrale de Cefalu, la cathédrale Christ Pantocrator, l’Ancien Lavoir, les places de Cefalu, la Masseria Sgada... plus d'infos

Monreale

Photo Monreale

Monreale : tout pour préparer son voyage Monreale est une charmante petite ville italienne située dans la province de Palerme, en Sicile. Sa position sur un relief d’altitude de 300 mètres permet de proposer un panorama imprenable sur la Conca d’oro et sur la vallée du fleuve Oreto. Elle est composée de plusieurs hameaux qui ont chacun leurs atouts touristiques, on peut citer Aquino, Cicio di Monreale, Borgo Schirò, San Marino delle Scale, Tagliavia. Elle abrite l’un des plus beaux Temples du monde entier qui est le D&ocir... plus d'infos

Catania

Photo Catania

A voir et faire : Catania et ses sites de tourisme Catane est une ville dans une des provinces de Sicile en Italie. C'est même la deuxième ville la plus peuplée de l'île. Elle est située sur la côte orientale de la Sicile, sur la mer Ionienne. Comme monuments à découvrir lors d'un séjour dans cette région, il y a le théâtre gréco-romain datant du Ve siècle av. J.-C. mais qui fut remanié par les Romains et qui pouvait accueillir environ 7000 spectateurs. Il y a aussi l’Odé... plus d'infos

Visez toujours la Lune...

Palazzu Stidda

Photo Visez toujours la Lune...

Super appartement, super ville! Dans un hotel particulier au coeur de la zone historique de Catania on a logé dans un appartement hyper confortable, trop joli et surtout chauffé! On pense qu'en Sicle il fait toujours chaud mais c'est faux, l'hiver y est certes plus doux mais l'humidité vous fait grincer les articulations. Et puis ce que j'adore au Palazzu Stidda ( palazzo stella en sicilien!)c'est leur maxime: visez toujours la lune car si vous la manquez vous atterrirez parmi les étoiles, classe non...... plus d'infos

Le théâtre gréco-romain

Photo Le théâtre gréco-romain

Le théâtre de Taormine a été construit au IIIème siècle av.J.C. par les Grecs. Il a ensuite été presque entièrement reconstruit par les Romains qui en ont fait une arène pour les combats de gladiateurs. Le théâtre de 109m de diamètre et divisé en 9 secteurs est d’une capacité d’accueil de 5000 spectateurs en faisant le deuxième plus grand théâtre de Sicile après celui de Syracuse. La parfaite conservation de la scène ainsi que l’acoustique exceptionnelle du théâtre font qu’il accueille, aujourd’hui encore, certains festivals et manifestations. Jouis... plus d'infos

Le Corso Umberto

Photo Le Corso Umberto

Artère principale de la ville italienne de Taormina. Le Curso Umberto traverse la ville de la Porta Messina à la Porta Catania. Dans le Curso Umberto, la Piazza Vittorio Emanuele donne accès à l’édifice emblématique de Taormine, Le Théâtre Grec. Du côté de la Piazza Vittorio, on trouve le Palazzo Corvaia abritant aujourd’hui l’Office du Tourisme. En face, il y’a l’église Santa Caterina, avec derrière, les ruines de l’Odéon Romain. A partir du Corso Umberto, on peut également se rendre à la Naumachia, bâtiment long de 22 m, devant servir, à l’épo... plus d'infos

Chiesa della Martorana - Palermo

Eglise della Martorana à Palerme

Photo Chiesa della Martorana - Palermo

Vous comptez bientôt jeter l’ancre à Palerme ? Alors profitez de votre échappée pour visiter la Chiesa della Martorana, connue également sous son appellation française : l’Eglise de la Martorana. Peu importe que vous soyez croyant ou pas, la Chiesa della Martorana vaut vraiment le détour. Edifice à l’architecture gréco-arabe, l’Eglise de la Martorana est vraiment l’un des monuments phare à découvrir à Palerme. La beauté de cette église et ce qui fait d’elle une église pas comme les autres, c’est son architecture en forme de croix grecque et les inscrip... plus d'infos

Mondello

Photo Mondello

Mondello est un joli petit village de marins situé à 11 km de Palerme. Le village est très prisé pour la beauté de ses plages et représente une destination phare pour les amateurs de sports nautiques. Si vous êtes de passage à Palerme et que vous aimez les sports d’eau, vous serez gâté. Les plages de Mondello sont réputées de par le monde. Elles ont su garder l’aspect de plages vierges tout en étant hautement touristiques. Vous vous demandez sûrement comment un tel mélange peut exister, rendez-vous sur les lieux et vous comprendrez. Comme toute destination sic... plus d'infos

San Vito lo Capo - Sicile

Photo San Vito lo Capo - Sicile

San Vito lo Capo en Sicile est un charmant petit village de pêcheurs et une station balnéaire dominé par le Mont Monaco. Cette destination attire autant les vacanciers siciliens que des touristes de par le monde qui viennent se ressourcer dans l’authenticité de ce charmant village. Si vous décidez de mettre le cap sur San Vito lo Capo en été, n’oubliez pas vos maillots de bain, vos lunettes de soleil et votre crème solaire. Le village longe des kilomètres de côtes qui abritent de superbes plages. Que vous cherchiez des plages désertes quasi-sauvages, ou l’animatio... plus d'infos

Lipari

Lipari

Photo Lipari

Cette île montagneuse et d'origine volcanique est la plus grande de l'archipel des Eoliennes. Avec une surface de 37 kilomètres carrés, Lipari est aussi l' île qui bouge le plus: nombreux sont les restaurants, les boîtes de nuit et les auberges. Le mont le plus haut, Monte Chirica, atteint 602 mètres de hauteur. La seule commune, se trouve au-dessous de la Rocca del Castello, l'ancienne acropole grecque. La période idéale pour visiter Lipari se situe entre mai et octobre. Outre la mer magnifique, on peut faire de belles excursions à pied: dans la Valle Muria, avec ses r... plus d'infos

Alicudi

Alicudi

Photo Alicudi

Alicudi est l' île la plus occidentale de l'archipel des Éoliennes, au nord de la Sicile. Alicudi doit son nom à une variété de bruyère (Ericusa en sicilien) qui se trouve sur son territoire. D'origine volcanique, l' île est une montagne circulaire, connue sous le nom de Filo dell'Arpa, avec des pentes assez ripides et elle est donc habitée seulement sur la côte orientale, qui dévale en dégradé vers la mer. Alicudi, le petit village du même nom, n'a pas de routes ni de bancomat. Lieu idéal pour une excursion d'une journée, Alicudi est pourtant l'île la mieux adaptée... plus d'infos

Filicudi

Filicudi

Photo Filicudi

Filicudi est une île d'origine volcanique qui fait partie de l'archipel des Éoliennes, au nord de la Sicile. On y arrive en bateaux de Naples, de Palerme et de Milazzo, sur la côte sicilienne. Filicudi a une surface de 9,7 kilomètres carrés et elle est encore à l'abri du tourisme sauvage. Son mont le plus haut, Fossa Felci, atteint 774 mètres de hauteur. Les trois villages: Filicudi Porto, Pecorini et Valdichiesa, reliés par l'unique route goudronnée, comptent 250 habitants, mais pendant l'été leur nombre s'élève à 3000 environ. À visiter: les ruines d'un village du N... plus d'infos

Alcamo

Alcamo

Photo Alcamo

Alcamo est une ville de la Sicile orientale. Située au centre du golfe de Castellamare, Alcamo est dominée par le mont Bonifato, où se trouve une réserve naturelle que l'on peut visiter. Avec sa position entre mer et montagne, entourée de vertes collines couvertes de vignes, Alcamo offre de très beaux panoramas et plusieurs possibilités de balade dans la nature. Son hameau Alcamo Marina se trouve au bord de la mer Thyrrénienne. Alcamo a été fondée au Xe siècle environ par les arabes qui avaient colonisé la Sicile et elle a connu plusieurs dominations. Les témoignages a... plus d'infos

Village de Ragusa

Ragusa

Photo Village de Ragusa

Ragusa est une ville de la Sicile sud-orientale à l'immense patrimoine artistique aqueri au fil des siècles. Elle a été classé au Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco en 2002. Ragusa a été victime d'un désastrueux tremblement de terre en 1693 et sa reconstruction, comme celle des villes voisines de Val di Noto, a produit le style baroque local, unique dans son genre. Après le tremblement de terre, deux villes ont été amenagées: une nouvelle ville sur le plateau (Ragusa est située sur les Monts Iblei) et la vieille ville en bas, reconstruite selon l'ancien plan du Mo... plus d'infos

Ragusa Ibla

Ragusa Ibla

Photo Ragusa Ibla

Ragusa Ibla est l'ancien quartier de Ragusa, reconstruit dans la partie orientale de la ville au lendemain du tremblement de terre de 1693. Il s'agit de l'ancienne ville sicule, dénommée Iblea du nom de la déesse venerée par les anciens siculi, les habitants originaires de la zone. La majeure partie des oeuvres d'art baroques de la ville se trouvent ici, où se comptent une cinquantaine d'églises de style baroque tardif, tandis qu'il ne reste que des fragments du patrimoine legué par les civiliations qui ont dominé la zone avant le tremblement de terre, à savoir les byzantin... plus d'infos

San Vito Lo Capo

San Vito Lo Capo

Photo San Vito Lo Capo

San Vito Lo Capo est une célèbre localité touristique de la Sicile occidentale à la plage merveilleuse. San Vito se trouve dans la province de Trapani, sur une baie toute blanche qui s'étend de Punta Solanto à Capo San Vito. À l'origine du bourg il y avait une chapelle, réalisée au XIIIe siècle en l'honneur du martyr San Vito. Le martyr avait échoué sur cette côte après avoir fui les persécutions des chrétiens décretées par l'empereur Dioclétien. Etant donné le massif afflux de pèlerins, la chapelle a été ensuite tranformée en forteresse-foyer et elle se visi... plus d'infos

Modica

La ville du style baroque sicilien

Photo Modica

Modica est une ville de la Sicile sud-orientale très connue pour son style baroque typique de toute la zone, connue sous le nom de Val di Noto. Située sur le flanc d'un plateau, la ville de Modica a des origines très anciennes: dans le centre historique on peut voir la nécropole du Quartiriccio (dans le quartier Vignazza)qui présente des tombeaux creusés dans la roche qui remontent à 2200 av. J.-C. La ville est par ailleurs très évocatrice: les habitations s'entassent les unes sur les autres, suivant le plan médiéval, où les ruelles et les escaliers creusés dans la roch... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent en Sicile

  1. Voyageur 4
    romain|

    Est-ce que Catane c’est dangereux ?

    publié sur Région de Catane

    Catane a malheureusement un indice de criminalité assez élevé, la ville se classe 4eme au classement des villes les plus dangereuses d’Europe, juste derrière Naples. Les vols à la tire sont fréquents et c’est le principal risque pour les touristes. Mais si vous faites un peu attention, restez sur les principales rues du centre-ville et ne traînez pas jusqu’à pas d’heure dehors, il ne devrait rien vous arriver. Il y a des quartiers ou vous ne devriez pas aller, comme le quartier Librino, quartier réputé comme étant le plus dangereux de Catane, et également les quartiers de San Giovanni Galermo et San Cristoforo.

  2. Voyageur 3
    voyageur|

    Quels sont les lieux incontournables à visiter en Sicile?

    publié sur Sicile

    Les lieux incontournables à visiter en Sicile Voici la liste des lieux à visiter absolument en Sicile : - La magnifique ville du Syracuse qui se trouve au sud-est de la Sicile. Son centre historique est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 2005. Fondée par les Grecs au VIIIe Siècle avec JC, cette ville est un véritable musée à ciel ouvert. En effet, de nombreux vestiges grecs et romains sont dispersés dans ses ruelles où il fait bon se promener. Les palais baroques côtoient les églises gothiques et le temple grec d’Apollon. Syracuse à longtemps été la concurrente d'Athènes grâce à sa richesse et sa puissance. C'est également la ville du célèbre mathématicien Archimède. - La cathédrale de Syracuse qui se trouve sur la Piazza Del Duomo. - Les Gorges de l'Alcantara situées à proximité de Taormina. Elles constituent une tranchée naturelle dans le basalte de 48 km de long et 50 m de large. Cette gorge dans laquelle coule une rivière a été formée par un vieil écoulement de lave du volcan Mojo et progressivement érodée par l'eau et le vent. - Les grottes de l'Alcantara mais ne payer pas l'entrée. Garez-vous sur bord de la route et prenez l'escalier qui descend. Vous vous rapprocherez de 100 m et sans rien débourser. - La ville de Noto située à 35 kms de Syracuse et à 160 m d'altitude. Noto est la plus belle ville de Sicile. Elle a été reconstruite en style baroque après avoir été complètement détruite par à un tremblement de terre en 1693. Elle possède de nombreux monuments richement garnis ce qui lui a permis d'être classée Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Il est très agréable de ce promener dans les rues de cette ville et d'admirer les façades des bâtiments comportant des sculptures aux détails impressionnants. - La cathédrale San Nicolo de Noto ou le Duomo. - Catane, la deuxième ville de Sicile. Elle est située au pied de l'Etna, on dit que Catane est la gouttière de ce volcan. Elle a plusieurs fois été détruite soit par des séismes, soit par l'Etna. - La fontaine de l'éléphant à Catane. C’est le symbole de la ville de Catane, l'éléphant est surmonté d'un obélisque égyptien gravé de hiéroglyphes, coiffé d'un globe et d'une croix Toute la ville tourne autour de ce pachyderme sculpté dans la lave et posé sur un socle blanc qui fait office de fontaine datant de 1735. - la cathédrale (duomo) de Catane. Elle a été édifiée à la fin du 11ème siècle et détruite par le tremblement de terre de 1693 puis reconstruite par Accarini. Elle est dédiée à Saint-Agathe. - le théâtre romain de Catane en pierre de lave situé à Catane. - L'Odéon de Catane : c’est un petit théâtre romain de lectures poétiques et de concerts. Sa construction en pierres de lave date du Ier et IIème Siècle après JC.

  3. Voyageur 2
    voyageur|

    comment se rendre à cefalu en partant de Palerme ? Merci

    publié sur Palerme

    Aller à Cefalu depuis Palerme en train. Des trains réguliers arrivent à Cefalu en provenance de Palerme, Milazzo et Messina. Le prix du billet depuis Palerme est 4,60 €, le trajet dure une heure en longeant la côte. Des bus font également le trajet plusieurs fois par jour, le trajet est d'environ 1h.

  4. Voyageur 6
    Ontheroad|

    La Cabrera, une parilla succulente en plein cœur de Palermo Viejo (Buenos Aires, Argentine)

    publié sur Palerme

    Autre exemple de la richesse des tables du quartier de Palermo Viejo, cette parilla qui fait le coin des rues Cabrera et Thames. C’est très précisément au 5099 de Cabrera, et vous ne pouvez pas le louper avec son auvent couvert de lierre à l’entrée. Que vous mangiez à l’intérieur dans une ambiance chaleureuse et intimiste, ou à l’extérieur en terrasse, vous serez servis par un personnel souriant et attentif. Ils savent qu’ils servent l’un des meilleurs steaks en ville, et ils en sont fiers. Je vous conseille de vous référer à mon article sur les morceaux de bœuf (la façon de couper la viande en Argentine est très différente qu’en France). Tout les plats sont à base de viande, succulente. Vraiment, n’hésitez pas à vous engouffrer dans le menu et à laisser parler votre amour de la viande. Personnes au régime s’abstenir : tout est copieux et bien assaisonné ! Si vous ajoutez à cela les immanquables verres de Malbec et les « patatas fritas » faites maison… Vous comprendrez que ce restaurant ne fait pas les choses à moitié et vous sert de la nourriture consistante et délicieuse ! Et à des prix bon marché. Pour vous y rendred, vous pouvez marcher depuis la station de métro Plaza Italia sur la ligne D, ou bien emprunter les bus 39, 93 et 111, pour ne citer qu’eux.

  5. Voyageur 13
    Ontheroad|

    Olsen, c’est un endroit où il fait bon bruncher à Palermo (Buenos Aires, Argentine)

    publié sur Palerme

    Aller chez Olsen, c’est se retrouver au cœur de la hype dans un décor sublissime. Je m’explique : Palermo est bel et bien le quartier branché de Buenos Aires, surtout la partie Palermo Hollwood qui est le cœur de la vie médiatique de la capitale. Ensuite, le décor vaut le détour, tout boisé clair, avec un jardin intérieur d’une beauté époustouflante et une cheminée centrale à l’intérieur. Bien sûr, vu le nom, la carte est nordique. Donc la nourriture est surtout composée de petits sandwichs, et assez chère pour ce que c’est. Mais, une fois passée la déception première, laisser-vous aller à la sélection impressionnante de vodka et vous prendrez alors de la hauteur sur la situation. Je conseille également le cocktail aux baies glacées, c’est divin pour la vue et le goût. Le must, c’est de venir le dimanche matin pour le brunch qui cartonne de feu de Dieu : la nourriture y est plus alléchante et la foule plus détendue. Chez Olsen, c’est le décor de la Scandinavie avec la chaleur humaine des porteños ! Je vous donne rendez-vous au 5870 de la rue Gorriti, c’est accessible notamment avec les bus 39, 93, 111 ou 161. Profitez bien de ce lieu immanquable !

  6. Voyageur 10
    Ontheroad|

    Libros del Pasaje, la meilleure librairie de la ville est à Palermo (Buenos Aires, Argentine)

    publié sur Palerme

    Cet endroit, c’est plus qu’une librairie, c’est un lieu où passer ses après-midi. La sélection de bouquins est impressionnante et va du sol au plafond. Le personnel est jeune et très accueillant. Le Pasaje regorge de pépites littéraires, qui vous feront perdre le fil du temps. Si vous vous rendez au premier étage vous y trouverez une bonne sélection de livres d’art et un vendeur mignon et intelligent, qui vous conseillera très bien ! En redescendant, vous pourrez aussi passer du temps écrire ou à naviguer sur votre ordinateur dans l’espace café. Il y a le wifi, fait assez rare dans la ville. Et de délicieux petits brownies, et d’autres collations plus consistantes bien sûr ! La verrière au-dessus du café lui donne beaucoup de lumière naturelle, ce qui en fait un endroit extrêmement appréciable. Cette librairie est très active et il y a souvent des présentation de livres contribuent à la vie culturelle du quartier, en mettant en valeur des écrivains et des artistes de la ville. C’est ce que je disais : on y entre, mais on ne sait jamais à quelle heure on en sort ! Toutes les informations sur cet librairie hors du commun sur leur site internet : www.librosdelpasaje.com.ar. C’est au 1762 de la rue Thames, accessible notamment avec les bus 34, 55 et 166.

  7. Voyageur 6
    nasch|

    La fontaine de l'éléphant à Catane

    publié sur Région de Catane

    Symbole de la ville de Catane en Sicile, cette fontaine représente un éléphant surmonté d'un obélisque égyptien gravé de hiéroglyphes. Il est coiffé d'un globe et d'une croix. Ce pachyderme sculpté dans la lave et posé sur un socle blanc date de 1735.

  8. Voyageur 8
    nasch|

    Le théâtre romain de Catane

    publié sur Région de Catane

    Profitez de l'entrée gratuite pour visiter cet immense théâtre romain en pierre de lave. Il existait déjà au Vème Siècle avant JC, mais il a été transformé par les romains au Ier et IIème siècle après JC. Son diamètre est de 104 mètres environ. Il contenait 7 000 places environ.

  9. Voyageur 9
    Ontheroad|

    Le parc 3 de febrero, une oasis de tranquillité à Buenos Aires (Palermo)

    publié sur Palerme

    Aussi appelé « Bosques de Palermo », ce grand parc bordé d’allées fleuries était la retraite privée du dictateur Juan Manuel de Rosas. De nos jours, c’est ici que se retrouvent les porteños pour pratiquer de nombreuses activités en plein air lors des beaux jours : roller, vélo, jogging… C’est une vraie parade ! Certains prestataires proposent d’ailleurs la location de vélos ou de rollers dans le parc. Le lac artificiel est de toute beauté, et la végétation tellement luxuriante, on se croirait au paradis. La foule est très mixte : des familles, des couples, des groupes d’ados, … Profitez de ce poumon vert de la ville au croisement de l’avenue Libertador et de la Infanta. Le parc est accessible par les bus 10, 34 ou 130.

  10. Voyageur 10
    nasch|

    La cathédrale de Syracuse

    publié sur Syracuse

    La cathédrale de Syracuse se trouve sur la Piazza del Duomo. Elle a été édifiée au VIIe siècle sur les ruines d’un temple grec dédiée à la déesse Athéna. Les Colonnes doriques de ce temple  sont encore visibles dans le mur nord. L’autel et les murs extérieurs sont de style baroque alors que l’intérieur présente plusieurs styles architecturaux. Les plafonds sont magnifiquement peints et les vitraux sont très impressionnants. Les longs des trois nefs que contient cette cathédrale, sont disposées plusieurs petites chapelles.  Ouverte de 8h à 12h30 et de 16h30 à 18h son entrée est gratuite.

  11. Voyageur 1
    nasch|

    La spécialité de Catane : les seins d'Agathe

    publié sur Région de Catane

    Cette délicieuse pâtisserie est dédiée à Saint-Agathe, patronne de Catane a qui ont arracha les seins à l'aide d'une tenaille mais qui fut guérie par l'apôtre Pierre. En forme de sein, elle est constituée d’un biscuit farci de crème, recouvert de glaçage blanc et d’une cerise confite.

  12. Voyageur 7
    ferdinand|

    A faire à Cefalu, escalader La Rocca.

    publié sur Sicile

    Pour avoir une vue imprenable sur la ville de Cefalu et sur la baie, ne manquez pas d'escalader La Rocc, et de visiter le Temple de Diana (Tempio di Diana), l'entrée du site archéologique coûte 3 euros. De là, un énorme escalier grimpe jusqu'au sommet du rocher.

  13. Voyageur 14
    Ontheroad|

    Alto Palermo, un centre commercial calme et complet (Buenos Aires, Argentine)

    publié sur Palerme

    Alto Palermo est l’un des premiers centres commerciaux de la ville. Il brasse une clientèle plutôt jeune et branchée et il a été récemment rénové. C’est l’endroit idéal pour aller faire ses emplettes sans perdre de temps ! Vous trouverez de nombreuses boutiques de vêtements fashion, plutôt accessibles vu le taux du peso. C’est aussi à Alto Palermo que Starbucks a implanté son premier café en Argentine… Aussi, c’est un bon point de départ pour vous balader sur Santa Fe et flâner le lond de bazars des plus incohérenets aux boutiques les plus chics. Santa Fe est une artère très commerçante et vous y trouvrez vraiment de tout ! Le site intrent du centre commercial, c’est : www. altopalermo.com et pour vous y rendre il vous suffit de vous arrêter à Bulnes sur la ligne D. Marchez le long de Santa Fe pour une expérience typique du shopping à Buenos Aires !

  14. Voyageur 7
    buko|

    ZO à Catane en Sicile un centre d’art contemporain vivant

    publié sur Région de Catane

    Installé dans une ancienne usine, ZO est un important centre culturel de Catane. Il diffuse, soutient et promeut de nombreuses expressions culturelles, vous pourrez assister à des concerts, des spectacles, des expositions, des débats, des conférences, des performances… . Les lieux sont grands et bien réhabilités. ZO dispose de deux salles de spectacles, d’un café et d’un restaurant, d’une librairie et de studio d’enregistrement. Allez jeter un œil sur la programmation, il y en a pour tous les gouts, vous la trouverez sur le site internet du lieu : http://www.zoculture.it/. ZO accueille des artistes en résidence, propose des festivals (le festival Mappe ou le festival Solar notamment), des rendez vous réguliers et de nombreux évènements ponctuels. N’hésitez pas à venir y jeter un œil si vous visitez la Sicile. Ils sont situés au n°6 de la Piazzale Asia au nord du centre ville de Catane. Bonne visite !

  15. Voyageur 11
    Ontheroad|

    Le Mercado Amenabar, une alternative à Oui-Oui pour bruncher à Palermo (Buenos Aires, Argentine)

    publié sur Palerme

    Si vous trouvez Oui Oui trop français, ou que l’endroit est plein, rendez vous en face au Mercado Amenabar. Le personnel est très accueillant, et le décor de bric et de broc donne le sentiment d’être à la maison. Le choix du menu est plus varié que chez Oui Oui, et l’on peut y manger copieusement pour un déjeuner aussi par exemple ! Il y a de belles salades, des plats de pâtes, des œufs, des toasts… Tout ce qu’il faut quoi. Et surtout un vrai jus d’orange pressé hé hé ! Autre point important de l’endroit, c’est qu’il y a le wifi. Ca en fait un bon quartier général pour les après-midis de travail et de glande sur internet. Les immenses baies vitrées et la petite terrasse ouvrent vraiment le restaurant sur l’extérieur, qui est très lumineux. Le Mercado Amenabar est au numéro 2200 de la rue Dorrego, au coin de la rue Amenabar. Vous pouvez vous y rendre en prenant les bus 39, 67 et 152 ou en marchant depuis la station de métro Ministro Caranza sur la ligne D.

  16. Voyageur 6
    Synda|

    Le théâtre grec de Syracuse, le Teatro Greco

    publié sur Syracuse

    Il s’agit d’un des plus grands théâtres antiques de toute l’histoire ! Ce chef d’œuvre de l’architecture classique est taillé dans la roche blanche de la colline. D’une capacité de 15 000 spectateurs, il compte une soixantaine de rangs de gradins. On peut y assister (en été) à des représentations théâtrales très joliment faites de grands classiques comme Aristote ou Sophocle. Il est ouvert gratuitement aux visiteurs tous les jours de la semaine de 9h à 16 (jusqu’à 18h d’Avril à Octobre).

  17. Voyageur 5
    nasch|

    La cathédrale (duomo) de Catane

    publié sur Région de Catane

    Edifiée à la fin du 11ème siècle par Roger 1er, la cathédrale a été détruite par le tremblement de terre de 1693 puis reconstruite par Accarini. Elle est dédiée à Saint-Agathe. L'extérieur paraît un peu sévère. L'intérieur abrite le tombeau du musicien Bellini et une fresque représentant une éruption volcanique de l'Etna.

  18. Voyageur 14
    nasch|

    L'Odéon de Catane en Sicile

    publié sur Sicile

    L'Odéon était un petit théâtre romain de lectures poétiques et de concerts. Sa construction en pierres de lave date du Ier et IIème Siècle après JC. Il pouvait accueillir 1300 personnes.

Choisissez un pseudo et donnez votre avis express ou posez une question sur cet endroit.

Télécharger votre guide voyage de Sicile gratuit

Sicile

La ténébreuse méditerrannéenne

Go

Palerme

L'étape culturelle incontournable en Sicile

Go

Week-end Palerme - Top 10

Palerme le temps d'un week-end

Go