Palerme est la capitale de la Sicile, une ville animée, bruyante et parfois chaotique, une ville au patrimoine historique d'une grande richesse également.
Les principaux lieux à visiter :
Patrimoine, quartiers et sites historiques, à ne pas manquer à Palerme :
-
Le Palais des Normands
-
La Cathédrale de Palerme
-
La place des Quattro Canti
-
La plage de Mondello
-
L’église de La Martorana
-
Le mercato Ballaro
-
L’Oratoire San Lorenzo
-
Les catacombes capucines de Palerme
Budget moyen pour une semaine :
Palerme est une destination qui se situe dans la moyenne des prix italiens. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Palerme :
-
Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement partagé : 50 euros la nuit, 350 euros pour 7 jours.
-
Transport : 5 euros par jour, 35 euros pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 20 euros par jours, 140 euros pour 7 jours.
-
Repas : 10 euros par déjeuner, 15 euros par dîners, 175 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 700 euros pour une semaine à Palerme.
Y aller :
Vous trouverez de nombreux vols pour Palerme depuis différents aéroports dont Paris bien sûr. Des compagnies à bas prix telles que Transavia, EasyJet, ou TUY effectuent la liaison sans escale. Vols avec escale par l’Italie nombreux également.
Où dormir :
Vous trouverez de nombreux hôtels dont quelques belles adresses historiques dans le centre de Palerme. C’est le meilleur quartier pour son côté pratique, et vous plonge dans le décor de la ville. Quelques hostels (dortoir) s’adressent aux petits budgets. Nombreux Airbnb également.
Principaux événements :
Grande ville culturelle, le programme des expos, concerts et spectacles de Palerme est bien fourni tout au long de l’année. Nous vous conseillons le World Festival On The Beach sur la plage de Mondello au mois de mai : musique, sport, animations.
A éviter :
Dans l’ensemble, Palerme est une ville sûre pour le touriste. Comme partout en voyage, évitez de tenter les pickpockets en laissant paraître tout objet de valeur durant vos sorties.
Gastronomie :
Profitez de votre séjour à Palerme pour choisir des restos de spécialités siciliennes, vous pourrez découvrir ce qui se cache derrière les arancini, le sfincione, les panelle, les cannoli, les pasta alla Norma ou les sarde a beccafico.
Transport sur place :
-
Le centre de Palerme est assez chaotique en voiture, à éviter
-
On marche donc beaucoup dans le centre historique de Palerme
-
Autrement, utilisez les bus ou les taxis
Dans les environs :
Il serait dommage de séjourner à Palerme sans partir explorer d’autres coins de Sicile, avec dans les environs proches Cefalu, Trapani, Corleone...
Quand y aller :
Palerme pour son côté culturel et son patrimoine se visite tout au long de l’année. Le printemps est particulièrement agréable pour le climat, avec un mois de mai animé, une pleine saison en août, ainsi qu’une arrière-saison sympa en septembre-octobre.
Top 5 à voir et à faire à Palerme
Cinq expériences et visites à ne pas manquer à Palerme :
-
Donner rendez-vous sur la place des Quattro Canti
-
Profiter de la mer sur la plage de Mondello
-
Visiter le Palais des Normands
-
Se fondre dans l’ambiance du mercato Ballaro
-
Assister à une messe en la Cathédrale de Palerme
Weekend à Palerme
Le centre historique de Palerme est un régal pour la balade au fil de ses ruelles, de part et d'autre des Quattro Canti, on croise de jolies places, des églises, quelques belles façades médiévales, le tout baignant dans la chaude ambiance sicilienne.
Quelques monuments d'envergure valent à coup sûr la visite, le Duomo (cathédrale), le Palais des Normands ou la Chapelle Palatine par exemple... sans oublier la Galerie Regionale de Sicile ou le musée Archéologique. Deux ou trois jours à visiter Palerme semble l'idéal durant un court séjour.
On profite ensuite de la proximité de deux charmantes localités, Monreale toute proche, à l'intérieur des terres, connue pour sa cathédrale (vue imprenable sur Palerme) et ses fresques byzantines, ou Cefalu, à quelques kilomètres à l'est sur la côte, petit port lui-aussi connu pour sa superbe cathédrale byzantine...
Séjourner à Palerme
- Palerme compte une large gamme d'hébergements touristiques, sachant que si séjourner dans le centre historique est plus agréable, cela revient (évidemment) plus cher.
- Comme partout en Italie, la qualité des prestations hôtelières sont dans l'ensemble assez moyennes, le rapport qualité-prix n'est pas toujours au rendez-vous, même si les bonnes adresses existent.
- Palerme est une étape à ne pas manquer lors d'un tour de Sicile par exemple, ainsi qu'une destination attractive pour un petit voyage de quelques jours sur l'île.