Avec l'Etna en toile de fond, Catane est une grande agglomération implantée sur la côte est de la Sicile. Deuxième ville sicilienne derrière Palerme, Catane est une cité industrielle dont l'essor économique repose en grande partie sur l'activité de son port.
Catane conjugue à la fois un centre économique majeur et une ville universitaire. Vous pourrez donc profiter d'un centre-ville animé, d'une vie nocturne intense, sans oublier bien sûr d'arpenter son patchwork architectural!
(Catania-Etna-Sicilia-Italy-Castielli CC0 HQ1.webp - Castielli)
Découverte de Catane, en Sicile
Catane est une ville située sur la côte orientale de la Sicile, au pied du mont Etna, le plus grand volcan d'Europe. C'est la deuxième plus grande ville en Sicile après Palerme, avec environ 1 million d'habitants dans la région métropolitaine.
La ville est ancienne, fondée par les marins Grecs, et se situe à un véritable carrefour fréquenté par toutes les civilisations méditerranéenne, les Romains, les Byzantins, les Arabes et les Normands, les Espagnols de Charles Quint. Catane a ainsi la chance de recéler de nombreux témoignages (d'ampleurs inégales) de ses occupants successifs ; parmi les plus emblématiques, l'obélisque de la Fontaine de l'Eléphant, l'amphithéâtre romain, les murailles ou les Duomo di Sant'Agata, la cathédrale de Catane. De quoi occuper une solide journée de visite.
Catane est également bien connue pour son architecture baroque et son vieux centre-ville. Catane est effectivement une très vieille ville, sa création remonte à plus de 2700 années, elle fût envahie et influencée par plusieurs peuples (Grecs, Romains, Arabes, Normands, Espagnols, etc). Celle-ci a notamment été détruite à plusieurs reprises par les tremblements de terre et les irruptions de l'Etna, puis reconstruite: on se retrouve avec une ville multiculturelle où l'on peut trouver un véritable patchwork d'architecture!
A voir, à faire à Catane
Cette ville sicilienne située au pied de l'Etna est très vivante, notamment à cause de la présence de jeunes étudiants de son Université. Rebâtie à la suite du tremblement de terre de 1693, Catane renferme une vieille ville à la fois magnifique et pittoresque.
(Piazza Duomo Catania - 2020.webp - Daniele2399)
Piazza Duomo
Commencez votre visite par cette place: vous y trouverez le symbole de la ville, la fontaine de l'éléphant en pierre ponce. Visitez aussi la belle cathédrale Sant'Agata, qui se dresse devant l'Hôtel de Ville: reconstruite après le tremblement de terre de la fin du XVIIè siècle, elle conserve des traces de ses origines médiévales.
Collegiata
Cette merveilleuse basilique de style baroque est située près du Palais de l'Université.
Villa Bellini
Cet ancien parc de Catane est l'un des plus beaux jardins d'Europe et on y trouve aussi des espèces tropicales.
Mercato del Pesce
D'habitude, les touristes adorent ce marché typique. Vous tomberez amoureux, si vous aimez le poisson, sinon n'y allez surtout pas, ça sent pas mal!
Via Crociferi
Voici l'une des plus belles rues de Catane, foisonnante de témoignages de l'époque baroque. Visitez l'église San Benedetto
(Fontana del chiostro di ponente.webp - Nicolò Arena)
Monastero San Benedetto
Il s'agit du plus grand monastère bénédiction d'Europe, qui abrite aujourd'hui des facultés universitaires.
Etna
Une excursion sur le volcane sicilien, qui domine Catane, est incontournable! En télésiège ou à pied, dans ce cas préférez la côte nord, la plus belle.
Castello Ursino
Ce beau château a été construit au XIIe siècle par les Normands.
Anfiteatro Romano
À voir depuis Piazza Stesicoro, il s'agit du troisième amphithéâtre romain après le Colisée et l'Arène de Vérone.
Fondachello
Pour terminer la visite de Catane pendant l'été, la mer est une étape obligatoire. Préférez donc cette zone belle et propre près de la ville à la plage de Catane, bondée et plutôt sale.
(Palazzo Biscari, seeseitige Außenfassade - )
Catane, joyau de la Sicile
Catane est la deuxième ville de Sicile. Une très belle ville paisible qui est la destination idéale pour se ressourcer. Chef-lieu de département, elle compte plus de 500 000 habitants. Elle est située à l'est de la Sicile, et son histoire a été étroitement liée à celle du volcan Etna.
La principale attraction à Catane est le Mont Etna. De la ville, on peut avoir une vue magnifique de ce volcan. Le Piazza del Duomo en centre-ville est un site touristique très prisé. On y découvre la fontaine de l'éléphant, l'emblème de la ville de Catane, entre autres choses.
Le Palazzo Biscari est sans doute l'un des plus beaux palais de Catane. Pour les fans de théâtre, à Catane, on peut visiter le théâtre romain, datant du Vème siècle avant JC. Découvrez une rue bordée d'églises et de belles demeures d'une architecture exceptionnelle, en visitant la plus ancienne rue de Catane, communément appelée Via Crocifieri.
De plus, il est possible d'y découvrir le marché aux poissons de la Pescheria, comme à Palerme avec la Vucceria. Enfin, le marché de Catane vous plonge dans une ambiance typiquement sicilienne.
Surprenez vos papilles !
- I Dolci di Nonna Vincenza (Palazzo Biscari) est la meilleure pâtisserie de la ville. L'établissement est chic et très propre. Vous aurez envie de tout goûter!
- Le Waxy O'Connor's, situé à Piazza San Spirito, propose aussi des spécialités irlandaises et des bières !
- Au centre historique de Catane, un pub à l'ambiance juvénile se distingue des autres par les concerts improvisés que l'on y donne. L'Étoile d'Or, via Dusmet Cardinale, est un bar glacier proposant une restauration rapide (debout) qui reste ouvert toute la nuit. C'est le refuge des couche-tard au petit matin.
- Nievski enfin, est un pub historique très apprécié: c'est le lieu de rendez-vous des jeunes et des étudiants. Depuis 18 ans, l'ambiance y est survoltée, cordiale et relativement « politisée ». Les cuisines sicilienne et internationales, avec quelques incursions auprès des mets grecques et cubains.
L’Etna depuis Catane
- L’Etna domine Catane en arrière-plan avec ses neiges tenaces en hiver. Parmi les principales attractions de Sicile, l’Etna est une ascension à ne pas manquer !
- Pour vous y rendre, c’est facile depuis Catane avec de nombreuses excursions organisées au départ de la ville par diverses agences touristiques.
- Vous partirez en bus accompagnés à d’un guide qui saura vous acheminer vers les étages supérieurs du volcan, un domaine qui n’est pas sans danger car l’Etna est un volcan toujours actif !
Histoire de Catane
Catane fût fondée par des colons grecs au 8ème siècle avant JC. Elle fût un temps une cité carthaginoise avant de passer entre les mains des romains au 3ème siècle avant JC. Après la période romaine-byzantine, la ville fût occupée à de nombreuses reprises par les Sarrasins, jusqu’à ce que les Normands les chassent et intègrent la Sicile au nouveau royaume qu’ils viennent de créer, le Royaume de Sicile, royaume qui exista jusqu’à l’unification de l’Italie par Garibaldi en 1861. Catane est aujourd’hui une ville dynamique économiquement et accueille le plus grand parc scientifique de la région.
Visiter Catane en 1 week-end ou 2 jours
Deux jours sont suffisants pour avoir un bon aperçu de Catane, la plupart des sites intéressants se trouvent dans un petit périmètre autour de la vieille ville. Catane est réputée pour son architecture baroque, plutôt théâtrale et colorée, comprenant une grande richesse de détails. Ne manquez pas de visiter la Cathédrale de Sant'Agata sur la Piazza del Duomo, où vous pourrez voir également la célèbre fontaine de l’éléphant. Le marché aux poissons sur la Piazza del Duomo est un must lors d’un passage à Catane. Non loin, se trouvent les ruines de l'amphithéâtre romain et la Via Etnea, la principale avenue commerçante de la ville, et le château Ursino, un imposant château médiéval.
Excursions autour de Catane
Si vous souhaitez vous déplacer autour de Catane, il est plus simple de louer une voiture mais pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la conduite italienne, il y a possibilité de prendre des bus ou le train. Pour monter sur l'Etna, vous pouvez prendre des bus jusqu’au Rifugio Sapienza, d’où il est possible de prendre un téléphérique. Ou bien empruntez le petit train qui fait le tour du volcan, le Circumetnea, depuis la gare de Catania Borgo, il fait le tour de l’Etna et passe par de nombreux villages pittoresques.
Les 20 choses incontournables à faire à Catane
- Explorer la Piazza del Duomo
- Visiter la majestueuse cathédrale de Sant’Agata abritant les reliques de Sainte Agathe
- Arpenter la Via Etnea
- Suivre les traces de Frédéric II au château d’Ursino
- Se reposer dans les jardins de la « Villa Bellini »
- Se prélasser sur la plage San Giovanni li Cuti
- Prendre de l’altitude sur les pentes de l’Etna
- Visiter le théâtre romain Catane datant du 2ème siècle après JC
- Découvrir la basilique de Santa Agata
- Aller au Monastero dei Benedettini
- Se promener le long de la Via dei Crociferi
- Visiter l’église de San Nicolò l’Arena sur la Piazza Dante
- Balade dans le Giardino Bellini
- Visite en famille du Parco Maestranze
- Faire un tour au château d’Ursino
- Découvrir l’ancienne fosse A POZZO DI GAMMAZITA
- Apprendre l’histoire et la culture de la région au Museo Civico
- Faire un tour au marché aux poissons, la pescheria
- Faire une pause à la fontaine d’Amenano
- Admirer l’architecture de la Piazza dell’Università
Visiter la ville de Catane
publié sur Région de CataneSi vous êtes de passage en Sicile, vous devriez faire un tour dans la ville de Catane. Cette ville est classée à l’Unesco depuis 2002,c e qui veut dire que vous en prendrez pleins la vue lorsque vous vous baladerez dans les petites ruelles typiquement italiennes. Cette ville a d’ailleurs inspiré un jeu de société qui s’appelle « Les Colons de Catane ». Donc si vous allez sur place, il est impératif que vous jouiez une partie de ce jeu pour être à 100% dans l’ambiance. Le Duomo de Catane est absolument incroyable et vous aurez raison de prendre le temps de rester un peu sur la place principale et de profiter de la vue.
Excursion depuis la ville de Catane
publié sur Région de CataneSi vous êtes de passage à Catane, c’est probablement pour faire une excursion au fameux volcan, l’Etna. La ville de Catane se situe au pied du volcan et vous pourrez facilement organiser des excursions à la journée pour gravir ce monstre encore actif. Il est considéré comme l’un des volcans les plus actifs au monde. Il est donc nécessaire de s’y rendre avec un guide qui connait les précautions nécessaires ou de bien se renseigner en amont. Le sommet culmine a plus de 3000 mètres d’altitude et il est donc nécessaire d’avoir du bon matériel de randonnée et d’excellentes conditions physiques.
A ne pas manquer : le marché au poisson de Catane
publié sur Région de CataneCatane est une ville aux multiples attraits. Certains son côté désordonné et il est vrai, un peu mal fâmé par endroit. Mais Catane est aussi une ville 100% sicilienne, où l’on goûte la vraie nature de l’île telle qu’elle vit aujourd’hui. Le meilleur rendez-vous pour prendre le pouls de Catane, c’est le marché aux poissons de la Pescheria. Tôt le matin, avec les locaux, le long des beaux étals de poissons et fruits de mer, un sacré spectacle ! Profitez aussi des restos de poisson du coin où l’on mange très bien !
Catane porte d’entrée de la Sicile ?
publié sur Région de CataneLa Sicile est une grande île qui possède plusieurs aéroports. Si vous vous concentrez sur l’ouest de l’île, prenez un vol pour Palerme. Mais pour l’est, Catane est bien mieux car vous atterrissez directement à deux pas du Vésuve. Catane se spécialise de plus dans les vols pas chers. Air France propose des vols depuis Paris CDG, tout comme Easyjet qui ajoute en saison Bordeaux, Lyon, Nice, Nantes et Toulouse ! Transavia vol depuis Orly, et dans la catégorie vraiment low cost, Ryanair propose Charleroi (en Belgique mais proche de Lille) et Marseille. Commencez vos vacances à Catane, ne serait-ce qu’une soirée !
La plus grande fête religieuse de Catane. Sainte Agathe.
publié sur Région de CataneSi vous êtes en Sicile début février, entre le 3 et le 5, ne manquez pas la procession de Sainte Agathe à Catane. C’est l’une des plus grandes célébrations catholiques d’Europe, elle attire chaque année près d’un million de personnes. On y célèbre Sainte Agathe, une martyre chrétienne qui a refusé d’épouser un consul romain et de renoncer à sa foi en l’an 251. Un char fend la foule et transporte le buste reliquaire de Sainte-Agathe à travers Catane. Le soir un feu d’artifice est tiré et l’on distribue des cierges gratuitement à la foule.
Sécurité et tourisme à Catane
publié sur Région de CataneCatane est un point de départ pratique pour visiter la Sicile et atterrir sur l’île depuis la France. En ville, méfiez-vous cependant de la petite délinquance, bien présente à Catane et visant notamment les touristes non prévenus. Ne laissez pas paraître d’objets de valeur, ni ne laissez traîner votre téléphone sur les tables en terrasse, ou votre sac à dos sans surveillance. Même en voiture, il est préférable de garder vos portières fermées : des vols à la tire se produisent parfois sur les voitures de location, même lorsque vous êtes au volant !
Est-ce que Catane c’est dangereux ?
publié sur Région de CataneCatane a malheureusement un indice de criminalité assez élevé, la ville se classe 4eme au classement des villes les plus dangereuses d’Europe, juste derrière Naples. Les vols à la tire sont fréquents et c’est le principal risque pour les touristes. Mais si vous faites un peu attention, restez sur les principales rues du centre-ville et ne traînez pas jusqu’à pas d’heure dehors, il ne devrait rien vous arriver. Il y a des quartiers ou vous ne devriez pas aller, comme le quartier Librino, quartier réputé comme étant le plus dangereux de Catane, et également les quartiers de San Giovanni Galermo et San Cristoforo.
La fontaine de l'éléphant à Catane
publié sur Région de CataneSymbole de la ville de Catane en Sicile, cette fontaine représente un éléphant surmonté d'un obélisque égyptien gravé de hiéroglyphes. Il est coiffé d'un globe et d'une croix. Ce pachyderme sculpté dans la lave et posé sur un socle blanc date de 1735.
Le théâtre romain de Catane
publié sur Région de CataneProfitez de l'entrée gratuite pour visiter cet immense théâtre romain en pierre de lave. Il existait déjà au Vème Siècle avant JC, mais il a été transformé par les romains au Ier et IIème siècle après JC. Son diamètre est de 104 mètres environ. Il contenait 7 000 places environ.
La spécialité de Catane : les seins d'Agathe
publié sur Région de CataneCette délicieuse pâtisserie est dédiée à Saint-Agathe, patronne de Catane a qui ont arracha les seins à l'aide d'une tenaille mais qui fut guérie par l'apôtre Pierre. En forme de sein, elle est constituée d’un biscuit farci de crème, recouvert de glaçage blanc et d’une cerise confite.
ZO à Catane en Sicile un centre d’art contemporain vivant
publié sur Région de CataneInstallé dans une ancienne usine, ZO est un important centre culturel de Catane. Il diffuse, soutient et promeut de nombreuses expressions culturelles, vous pourrez assister à des concerts, des spectacles, des expositions, des débats, des conférences, des performances… . Les lieux sont grands et bien réhabilités. ZO dispose de deux salles de spectacles, d’un café et d’un restaurant, d’une librairie et de studio d’enregistrement. Allez jeter un œil sur la programmation, il y en a pour tous les gouts, vous la trouverez sur le site internet du lieu : http://www.zoculture.it/. ZO accueille des artistes en résidence, propose des festivals (le festival Mappe ou le festival Solar notamment), des rendez vous réguliers et de nombreux évènements ponctuels. N’hésitez pas à venir y jeter un œil si vous visitez la Sicile. Ils sont situés au n°6 de la Piazzale Asia au nord du centre ville de Catane. Bonne visite !
La cathédrale (duomo) de Catane
publié sur Région de CataneEdifiée à la fin du 11ème siècle par Roger 1er, la cathédrale a été détruite par le tremblement de terre de 1693 puis reconstruite par Accarini. Elle est dédiée à Saint-Agathe. L'extérieur paraît un peu sévère. L'intérieur abrite le tombeau du musicien Bellini et une fresque représentant une éruption volcanique de l'Etna.