• Basse-Normandie: composez votre voyage sur mesure
  • Hôtels Normandie: promos et meilleurs tarifs internet
  • Louer une voiture en ligne basse-normandie. Prix compétitifs et comparaison de prix entre agences Hertz, Avis, Europcar, Budget, Alamo, National Citer à basse-normandie.

Itinéraire : une semaine en Normandie

Photo Itinéraire : une semaine en Normandie © Nikater

La France compte nombre de belles régions touristiques, dont la Normandie fait indubitablement partie. Entre la belle campagne bocagère, coquette et bien entretenue, et la côte, partagée entre grandes plages et falaises vertigineuses, sans oublier les étapes historiques et les villes de patrimoine, il s'agit même d'un must !

Un séjour en Normandie d'une semaine ne sera certes pas suffisant pour faire le tour de toute la région, mais l'occasion tout de même de préparer un bel itinéraire regroupant quelques-uns des grands incontournables normands.

Pour un tel circuit, deux choix :

  • soit vous optez pour un pied à terre fixe, type location de vacances, d'où vous lancez vos excursions,
  • soit vous voyagez de manière itinérante, en alternant les hôtels, les gîtes, les campings, etc...

Dans tous les cas, disposer de son propre véhicule sera beaucoup plus pratique, vous permettant une totale liberté de mouvement. L'itinéraire ci-dessous n'est bien sûr qu'un exemple, n'hésitez pas à faire plus léger pour attarder davantage sur les étapes que vous jugez les plus intéressantes...

Jour 1 :

A la frontière bretonne, le Mont-Saint-Michel demeure le site le plus en vogue de toute la Normandie. Tâchez d'arriver tôt le matin, avant les grosses affluences touristiques, pour vous balader dans les ruelles, visiter la splendide abbaye, puis partez à marée basse pour une belle marche à travers la baie du Mont-Saint-Michel.

Jour 2 :

Une journée consacrée au circuit des plages du débarquements, dans le Calvados. Les principales étapes de votre itinéraire :

  • Omaha Beach avec le cimetière américain,
  • Utah Beach et le musée du débarquement,
  • Gold Beach ou Juno Beach,
  • la Pointe du Hoc... avant de rentrer à Caen pour visiter le Mémorial.

(Artificial port at Arromanches-les-Bains - Photo: Myrabella / Wikimedia Commons)

Jour 3 :

Une escale à Bayeux, pour découvrir la ville et admirer la Tapisserie de Bayeux. Prenez ensuite la route pour une belle balade rurale à travers le bocage du pays d'Auge, avant de terminer votre journée sur le front de mer de Cabourg.

Jour 4 :

Après une matinée dans les jolies rues de Cabourg et un tour à la plage, votre itinéraire vous mène le long de la Côte Fleurie, jusqu'à atteindre Deauville. La balade sur les Planches semble inévitable, ainsi qu'une soirée dans le centre de cette élégante station balnéaire ayant conservé ses allures Belle Epoque...

Jour 5 :

Tôt le matin, rejoignez la voisine de Deauville, Trouville, pour flâner sur son marché animé et faire un tour à la plage... Ensuite, un petit bout de route vous permet de rejoindre en peu de temps Honfleur :

  • le port plein de charme,
  • le musée Erik Satie
  • et le musée Eugène Boudin...

Jour 6 :

Un bref passage par Le Havre pour découvrir l'architecture peu commune de son centre-ville, au patrimoine mondial de l'Unesco, avant de rejoindre un peu plus haut sur le littoral de la Seine-Maritime la célèbre station d'Etretat. Les falaises et leurs étonnantes formations calcaires absorberont le reste de la journée.

Jour 7 :

Terminez le circuit en beauté avec une journée consacrée à la visite de Rouen :

  • le centre historique aux allures médiévales,
  • la cathédrale,
  • le musée des Beaux-Arts,

et si le temps vous le permet, un tour du côté des méandres de la Seine :

  • les villages,
  • les abbayes,
  • les beaux paysages campagnards...
  • 10 lieux à visiter absolument en Normandie

    La Normandie est une entité géographique et culturelle très populaire. Située au nord de la France, elle compte parmi les plus belles régions françaises. Elle abrite des villes magnifiques, des îles paradisiaques et des falaises incroyables. Ses ressources naturelles et ses monuments fastueux la rendent exceptionnelle. Retrouvez ici 10 lieux à ne pas manquer lors de votre séjour en Normandie.

    1 – Les falaises d’Étretat

    Connues comme le site naturel le plus célèbre de Normandie, les falaises d’Étretat sont d’énormes blocs de pierre blancs. Le site regorge de lieux d’escalade et de sentiers de randonnée. C’est également un lieu d’inspiration pour les peintres et les amateurs d’art.

    2 – Le Mont-Saint-Michel

    Ce petit coin surélevé est une association de sublimes constructions humaines mêlée au décor naturel des arbres. Il dispose d’une abbaye et d’un petit village moyenâgeux. Le sable, les marées, les nuages et le soleil rendent ce lieu fabuleux et lui confèrent un paysage magnifique. Cela lui a d’ailleurs valu un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    3 – Le Mémorial de Caen

    Le Mémorial Caen est un musée consacré à l’histoire de la bataille de la Normandie. Lors de votre visite, vous découvrirez l’implication de la Normandie dans la Seconde Guerre mondiale. Le conservatoire abrite également de nombreuses pièces consacrées à la guerre froide. Il dispose d’un espace jardin, d’un restaurant chic et d’un incroyable bistrot.

    4- La Grandville

     Grandville est fréquenté par des pêcheurs et des Carrier. On y trouve près de 200 espèces d’oiseaux, ce qui fait de lui un espace protégé. Elle abrite également le musée du célèbre styliste Christian Dior. Ne manquez surtout pas d’explorer et de parcourir les petites ruelles de la ville.

    5 – Le Pays d’Auge

    Si vous faites un tour au Pays d’Auge, vous goûterez du cidre, des pommes, des légumes et du fromage. Le secteur agropastoral de la ville vous permet de redonner un sens au mot bucolique. Il conserve son état traditionnel malgré qu’il soit proche des cités balnéaires. C’est un véritable havre de paix. Vous serez impressionnés lors de votre visite.

    6 – Le parc du Perche

    Le Parc naturel régional du Perche est un parc naturel qui s’étend sur une superficie de plus de 1800 km2. Il regroupe une centaine de communes et de vastes forêts telles que Bellême et Reno-Valdieu. Ses beaux paysages, ses lieux emblématiques et ses villages atypiques font de lui une adresse incontournable en Normandie.

    7 – Bayeux

    Grâce à ses bâtisses historiques et ses sites de mémoires emblématiques, Bayeux attire de nombreux visiteurs. Épargné en 1994 par les bombardements, ce site brille par son ancienneté et sa grande tapisserie de 70 m de longueur qui raconte l’histoire des Normands et de leur culture. Il est reconnu comme patrimoine mondial de l’UNESCO.

    8 – Deauville et Trouville

    Séparées par le lit de la Touque, Deauville la mondaine et Trouville la familiale forme à toutes les deux un univers parfait. Elles disposent d’une cité balnéaire féérique construite par des notables Parisiens. On vous recommande une balade à vélo pour admirer et contempler les ruelles magnifiques.

    9 – Giverny

    Connue du monde grâce au célèbre artiste Claude Monet, Giverny est un lieu où plusieurs autres artistes ont trouvé leurs inspirations. Célèbre de par sa richesse en fleurs, ce site vous offre la possibilité de visiter le Musée des Impressionnismes. Vous allez halluciner en explorant ce dernier.

    10 – Cherbourg

    Cherbourg dispose du plus grand bassin artificiel au monde. Il s’agit d’une issue vers la mer de 1500 ha protégée par une digue de 4 km. La ville de Cherbourg dispose également du plus profond aquarium d’Europe (11 m). Vous pouvez faire la visite du géant sous-marin.

     

En savoir plus sur Basse-Normandie: réserver un hotel en Basse-Normandie (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .
<

Pour aller plus loin et réserver un billet d'avion en Basse-Normandie

Les bons plans en Basse-Normandie

  • Basse-Normandie: composez votre voyage sur mesure

  • Hôtels Normandie: promos et meilleurs tarifs internet

  • Louer une voiture en ligne basse-normandie. Prix compétitifs et comparaison de prix entre agences Hertz, Avis, Europcar, Budget, Alamo, National Citer à basse-normandie.


  • Hôtels Calvados: promos et meilleurs tarifs internet

  • Hôtels Manche: promos et meilleurs tarifs internet

  • Hôtels Orne: promos et meilleurs tarifs internet

  • Hôtels Normandie: promos et meilleurs tarifs internet