Guide Mont-Saint-Michel: les lieux à voir

Guide Le Mont-Saint-Michel Dans sa folie, le Couesnon?.. Les choses à voir incontournables Le Mont-Saint-Michel!

 

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Mont-Saint-Michel attire chaque année plus de 3 millions de visiteurs, en faisant ainsi le 2éme site le plus visité de France. 

Tout sur le Mont Saint Michel

Un site véritablement à part que le Mont-Saint-Michel, entre Bretagne et Normandie (pour ne pas trancher), qui attire tous les ans un nombre impressionnant de visiteurs curieux...

Tout le charme du Mont-Saint-Michel tient dans ses ruelles qui serpentent sur ses flancs, son décor médiéval, sa fameuse abbaye dominant l'ensemble, et sa vaste baie : un écosystème fragile et constamment menacé d'ensablement, qui fait l'objet de grands programmes de préservation.

A ne pas manquer pour le plaisir des papilles, le fameux mouton de pré-salé, élevé dans la baie et réputé comme ayant une chaire d'une finesse toute particulière !

Ce qui peut avoir moins de charme au Mont-Saint-Michel, c'est l'engorgement touristique qui a lieu durant les grosses périodes d'affluence, pour apprécier le site tranquillement, mieux vaut choisir ses moments !

Excursion au Mont Saint Michel

Le Mont-Saint-Michel fait généralement l'objet d'une excursion d'une journée, rarement davantage. Ce n'est pourtant pas impossible, car le mont regroupe cinq hôtels qui permettent d'y séjourner plus longtemps.

Le cadre est inimitable évidemment, mais sans réserver en avance on aura peu de chance d'en profiter. Pour voir baisser un peu les tarifs, on cherchera son hébergement sur la côte ou dans les villages avoisinants : des hôtels, parfois sans grand charme, mais surtout de jolies maisons d'hôtes de campagne, les adresses de charme existent dans les environs.

 Itinéraires au Mont-Saint-Michel de queqlues jours

Le Mont-Saint-Michel, aussi exceptionnel soit-il, ne justifie pas vraiment plus d'un ou deux jours de visite : le site n'est pas bien grand, vous en aurez vite fait le tour. Mais les charmes de ces ruelles en retiennent certains plus longtemps, beaucoup plus parfois...

Voyons maintenant quelques idées pour organiser votre itinéraire au Mont-Saint-Michel, durant un long weekend :

Jour 1 :

  • Dans la mesure du possible, arrivez le plus tôt possible sur le Mont-Saint-Michel, afin de profiter des ruelles médiévales baignées dans les premières lueurs du jour, et débarrassées des visiteurs gênants ! Difficile de se lasser de la balade, des vues sur la mer, sur la baie...
  • Le clou de la visite sera évidemment l'abbaye du Mont-Saint-Michel, pour laquelle on consacre un bon bout de temps. Essayez d'arriver au moment d'une messe de la Fraternité monastique de Jérusalem, pour vous mettre dans l'ambiance !
  • D'autres éléments de patrimoine sont remarquables, la Chapelle Saint-Aubert, l'Eglise Saint-Pierre, les fortifications et les tours, mais inutile d'entrer dans le détail, tout le mont saura vous retenir la journée entière. Vous pouvez opter pour une visite guidée... N'oubliez pas de jeter régulièrement un oeil à l'évolution de la marée. Ne manquez pas une balade dans les ruelles de nuit, après dîner (restaurant ou crêperie).

 

Jour 2 :

  • Une journée de marche en perspective. Après avoir bien écumé le mont la veille, c'est au tour de la baie du Mont-Saint-Michel d'être passée au peigne fin.
  • Des itinéraires de randonnée et de découverte du milieu naturel sont possibles de manière encadrée, via des associations notamment. Méfiez-vous des horaires de marée, il paraît que la mer remonte ici ''à la vitesse d'un cheval au galop'' ! En fin de journée, rendez-vous au Musée de la mer et de l'écologie pour compléter vos connaissances sur la question.
  • Pour dîner, restez dans la thématique de la baie du Mont-Saint-Michel, et faites vous servir du mouton de pré-salé, la grande spécialité montoise. Ces moutons paissent directement dans la baie, d'où leur viande puise son inégalable saveur !

 

Jour 3 :

  • Retournez vous balader sur le Mont-Saint-Michel, avec au passage les boutiques et les petits musées, le logis Tiphaine et le musée historique, mais attention, le sentiment d'attrape-touristes se fait malheureusement vite ressentir... loin d'être indispensable donc.
  • Lorsque l'affluence est à son comble, rebroussez chemin pour organiser un petit parcours le long de la baie, avec d'intéressantes escales à Dol-de-Bretagne et Cancale : dégustation d'huîtres sur le port pour conclure une belle journée !

 

Mont Saint Michel et fréquentation toursitique

Ce qui est important avec le Mont-Saint-Michel, c'est de bien mesurer l'ampleur de sa fréquentation touristique : il peut y avoir beaucoup de monde durant la journée, ce qui ne bénéficie pas forcément à la qualité de la visite évidemment.

Dans le même ordre idée, il faudra s'accrocher pour trouver de quoi se loger durant toute la durée du séjour sans trop se ruiner.

Plusieurs choix : un weekend romantique directement dans l'un des hôtels du Mont-Saint-Michel, les établissements ou la camping en avant de la digue, à deux kilomètres du site, ou tout simplement chercher à se loger plus loin, pour davantage de tranquillité (Avranches, Granville, Dol-de-Bretagne ou même Cancale...).

 

L'abbaye du Mont Saint Michel

Est-il breton ou normand?

Peu importe, escaladez les quelques mètres qui vous séparent de l'Abbaye, à travers les ruelles anciennes du monticule. D'en haut et depuis les remparts, vous jouirez d'une vue exceptionnelle sur toute la baie.

La visite guidée de l'abbaye s'impose. Elle vous permettra d'y découvrir les premiers édifices à flanc de rocher, des salles communes aux dimensions impressionnantes, un cloître entourant un jardinet suspendu au dessus des eaux, une église impressionnante. Vous pourrez ensuite vous rapprocher des cieux en empruntant les escaliers qui vous mèneront tout droit près de l'ange doré.

Si l'histoire et le charme du lieu valent incontestablement une visite, essayez d'éviter les périodes de grandes affluences car la visite peut devenir pénible.

 

Visite guidée : “Balade sur le Mont-Saint-Michel”

  • Le Mont-Saint-Michel est un rocher qui baigne dans la baie du même nom qui est ouverte sur la Manche. Ce rocher est entouré de sable à marée basse et d'eau à marée haute. Ce phénomène peut ici être très impressionnant (et dangereux) car la baie du Mont Saint Michel est le théâtre de l'une des plus importantes marées d'Europe. Il y a parfois plus de 15 mètres de différence entre la basse et la haute mer.
  • Le Mont était déjà un lieu de culte druidique du temps des gaulois, à partir du VIéme siècle, le Mont accueille des ermites catholiques et deux oratoires. En 966, les moines bénédictins fondent une abbaye. Cette abbaye n'a pas la suite cessée d'être agrandie et modifiée jusqu'au XIXéme siècle. Lors de votre visite au Mont-Saint-Michel, vous pourrez aujourd'hui découvrir l'abbaye et son histoire, les bâtiments datant de différentes époques ainsi que des fouilles archéologiques.
  • Mais l'abbaye ne couvre que la partie supérieure du rocher et vous pourrez également découvrir un important patrimoine religieux, militaire et civil. Le patrimoine religieux se compose principalement de l'abbaye mais également de la chapelle et de la fontaine Saint-Aubert, de l'église paroissiale Saint-Pierre, de son cimetière et de l'ancien presbytère.  Le patrimoine militaire date du moyen-âge, le mont était alors un important ensemble fortifié en raison de sa position stratégique.
  • Les remparts et les fortifications médiévales sont très bien conservés. Vous pourrez observer la muraille et ses courtines flanquées de tours semi-circulaires et d'une tour bastionnée. Le chemin de ronde et les parapets sont plus tardifs. Le patrimoine civil est très important, il se compose des maisons de la ville, des terrasses et jardins, ainsi que de la fontaine Saint-Aubert et des réservoirs d'eau. Le site est très riche mais les 300 commerces et les foule de visiteurs cachent parfois le patrimoine.      

Abbaye du Mont Saint Michel

Abbaye - Monument & Patrimoine Mont-Saint-Michel

L’abbaye du Mont-Saint-Michel est située au Mont-Saint-Michel dans le département de la Manche. Elle a été classée monument historique en 1862 et patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. L'abbaye fut bâtie au VIIIème siècle sur un rocher de granit entouré de marécages et de sables mouvants. Elle attire trois millions de visiteurs chaque année. Outre son attrait religieux, l’abbaye du Mont-Saint-Michel attire les visiteurs par la beauté de sa construction et son emplacement niché sur un rocher granitique. Que ce soit pour la foi ou juste pour le plaisir des yeux, elle mérite vraiment qu'on s'y intéresse. Selon la l... infos pratiques et réserver

Merveille du Mont Saint-Michel

Monument ancien - Monument & Patrimoine Mont-Saint-Michel

Depuis la fin du XVIIème siècle, la Merveille désigne l'endroit où vivaient les moines. Auparavant, ce terme était utilisé pour qualifier l'ensemble du Mont. Ce monastère fut construit par Philippe Auguste entre 1212 et 1228 et correspond à la partie gothique, sur la face nord du Mont. Le bâtiment comporte trois étages et s'organise en deux parties. La partie est comprend trois salles : l'Aumônerie, où les pauvres et les pélerins étaient nourris, puis au-dessus la Salle des Hôtes, destinée aux nobles et aux personnages de haut rang, et enfin le Réfectoire des moines. La partie ouest comporte également trois salles : le Cellier au rez-de-chaussée où étaient entreposées les provisions, puis le Scriptorium des moines dan... infos pratiques et réserver

Le Mont-Saint-Michel et son abbaye

Est-il breton ou normand ? Peu importe, escaladez les quelques mètres qui vous séparent de l'Abbaye, à travers les ruelles anciennes du monticule. D'en haut et depuis les remparts, vous jouirez d'une vue exceptionnelle sur toute la baie.... infos pratiques et réserver

Chapelle Notre-Dame-sous-Terre

Chapelle - Monument & Patrimoine Mont-Saint-Michel

Cette église carolingienne fut construite vers 966 par les premiers moines bénédictins, à l'emplacement de l'oratoire élevé par saint Aubert au début du VIIIème siècle. On a d'ailleurs découvert derrière le sanctuaire sud des vestiges de cet édifice et notamment un mur cyclopéen, qui constitue sans doute le plus ancien élèvement de murs connu au Mont Saint Michel. La chapelle fut englobée dans les soubassements de l'abbatiale romane et redécouverte lors des fouilles effectuées au tournant des XIXème et XXème siècles. Séparée par deux piliers en deux nefs, elle mesure 18 mètres de long sur 8 mètres de large environ. A voir: L'autel et les vestiges du sanctuaire de saint Aubert.... infos pratiques et réserver

Eglise abbatiale du Mont-Saint-Michel

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Mont-Saint-Michel

Au sommet du rocher se trouve l'église abbatiale, bâtie entre 1023 et 1084. Construits en partie sur l'église carolingienne, la nef et les transepts datent de l'époque romane, tandis que le choeur et les chapelles rayonnantes sont de style gothique. Le choeur actuel, dont les travaux durèrent près d'un siècle, fut construit suite à l'effondrement du choeur roman en 1421. Les trois travées occidentales de la nef furent démolies suite à un incendie en 1776 et la façade classique actuelle date de 1780. A voir: La nef à quatre travées et la croisée de transept. Les clefs de voûtes armoiriées.... infos pratiques et réserver

Cloître de l'abbaye du Mont-Saint-Michel

Cloitre - Histoire - Monument & Patrimoine Mont-Saint-Michel

Le cloître couronne la Merveille puisqu'il est placé au sommet des constructions. C'est à la fois une galerie de distribution qui donne accès aux différentes pièces de l'abbaye, comme le réfectoire, l'église ou encore le dortoir, et un espace offert aux moines pour leur méditation personnelle. Il est posé sur les voûtes d'une autre salle. Son couvrement est en bois et la charpente est soutenue par des murs de granit épais et solides. A l'intérieur se trouve une double rangée de colonnettes, décalées d'un demi-intervalle et reliées par de petites voûtes d'ogives portées par des arcs très brisés. Trois arches sont ouvertes sur la mer et le vide et transforment le cloître en belvédère. Ces trois ouvertures devaient donn... infos pratiques et réserver

Fortifications du Mont-Saint-Michel

Fortifications - Monument & Patrimoine Mont-Saint-Michel

Dès l'installation des moines bénédictins en 966, Richard 1er leur aurait donné de l'argent afin qu'ils construisent une enceinte. C'était probablement une simple palissade en bois, complètement disparue aujourd'hui. Les premières fortifications datent du XIIIème siècle et furent construites afin de mettre le sanctuaire de l'archange à l'abri. De nouveaux remparts furent élevés durant la guerre de Cent Ans pour contrer les assauts des Anglais. L'enceinte urbaine débute au niveau de la tour Claudine. Elle donne accès au chemin de ronde des remparts d'où l'on peut admirer toute la baie du Mont Saint-Michel. Ce chemin passe à côté de la plus haute tour de l'enceinte: la tour du Nord. La muraille comporte ensuite une tour bast... infos pratiques et réserver

Baie du Mont Saint Michel

Baie Mont-Saint-Michel - Site naturel & Nature - Mont-Saint-Michel

La Baie du Mont Saint-Michel, comme son nom l’indique est une baie, située en France plus précisément entre la Bretagne et la péninsule normande du Cotentin. Elle inclut deux jolis îlots granitiques Tombelaine et le Mont Saint-Michel. Si vous avez la chance de passer dans la région faites-y un détour. La Baie Mont Saint-Michel est un lieu idyllique et mythique. Vous ne pouvez vous rendre dans ce coin de la France sans la découvrir. Depuis 1979, elle est inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO et jouit d’une réputation internationale. Ce qui fait la beauté de la Baie Mont Saint-Michel c’est la diversité de ses paysages. On peut en l&rs... infos pratiques et réserver

Eglise paroissiale Sainte-Pierre

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Mont-Saint-Michel

Il s'agit de l'église des habitants du Mont Saint-Michel. Dédiée à saint Pierre, elle fut construite à l'endroit d'un sanctuaire ancien mais appartient dans son état actuel au XVème et au XVIème siècle. Elle est le Sanctuaire de saint Michel et abrite ainsi une statue d'argent le représentant. Son choeur est décentré vers la gauche à cause de la nef qui ne possède qu'un seul bas-côté. On y trouve aussi un gisant médiéval décapité, des fonts baptismaux primitifs du XIIIème siècle et une statue de la Vierge à l'Enfant. En tant que centre du pélerinage, elle a conservé de nombreux ex-voto présentés sur les murs. Ils rendent hommage au saint patron des armées et sont donc souvent d'origine militaire. L'église est en... infos pratiques et réserver

Hôtel de la Mère Poulard

Restaurant- Mont-Saint-Michel

La Mère Poulard est une cuisinière qui s'installa au Mont Saint-Michel au moment de son ouverture au tourisme moderne. Sa bonne table, ainsi que l'hôtel qu'elle tenait avec son mari, Victor Poulard, ont acquis très vite une grande renommée. Elle passa près de 70 ans derrière les fourneaux et son auberge fait aujourd'hui partie du patrimoine du Mont Saint-Michel. Cette demeure historique est décorée de près de 3000 tableaux, gravures et photographies d'époque. A voir: Malheureusement la fameuse omelette de la Mère Poulard est aujourd'hui bien trop chère, bien que délicieuse!... infos pratiques et réserver

Musée Historique du Mont Saint Michel

Musée - Culture - Mont-Saint-Michel

Ce musée retrace l'histoire du Mont Saint-Michel à travers une reconstitution de ses cachots et des personnages de cire, ainsi qu'une collection d'objets anciens (armes, peintures, sculptures, montres). Le musée possède aussi un périscope du XIXème siècle qui découvre la Baie. ... infos pratiques et réserver

Cancale

Cancale - Village pittoresque - Mont-Saint-Michel

Cancale se trouve en Bretagne et plus exactement en Ille-et-Vilaine. Il est situé en face du Mont Saint-Michel, c'est un des plus jolis ports de pêche de la côte d'émeraude. Cancale offre un beau panorama sur la baie que l'on peut admirer lors d'une promenade sur le sentier des douaniers. Fondée par le moine breton saint Méen vers 545, la cité fut d'abord surnommée Cancaven (anse de la rivière) au XIIème siècle. Puis, elle devint une ville à part entière en 1545 et fournit officiellement la table du roi en huîtres plates. Le port de la Houle est, encore aujourd'hui, un lieu réputé pour la restauration gastronomique de coquill... infos pratiques et réserver

Le Mont Saint Michel : introduction

Sur 12 siècles, ce gros rocher battu par les flots a été modifié par les hommes pour lui donner cette apparence fantastique que nous lui connaissons : un village médiéval à flanc de rocher et une abbaye à son sommet. Avec cette promenade, vous découvrirez ses différentes facettes : ses fortifications tout d’abord qui nous plongeront dans la guerre de 100 ans et dans l’art militaire du Moyen Age. Puis nous monterons la Grande Rue bordée de ses charmantes maisons médiévales à pans de bois, et enfin arriverons à l’Abbaye. Outre une vue magnifique sur la Baie, ce sont des bâtiments légendaires que nous rencontrerons. Ils nous permettront de suivre l’évolution de l’art roman à l’art gothique et de découvrir parmi ... infos pratiques et réserver

Son géologie et son histoire

Si l’on regarde une carte, on voit que la baie du Mont Saint-Michel est bordée, du côté normand, par le bas de la presqu’île du Cotentin, et du côté breton par la presqu’île de Cancale. Elle est donc extrêmement vaste et s’étend sur près de 40 000 hectares, alternativement couverts et découverts par le mouvement des marées. Celles-ci sont les plus fortes d’Europe. La mer se retire alors à près de 15km du rivage, et remonte à une vitesse assez variable, qui peut aller jusqu’à 30 ou 35km/h. Donc, assez vite, en effet, mais pas vraiment à la vitesse d’un cheval au galop, comme le voudrait la légende. Au milieu de cette baie se dressent 2 îles rocheuses : le Mont Saint-Michel, et sa voisine inhabitée l’île d... infos pratiques et réserver

Vue d’ensemble sur le Mont

Nous allons commencer notre découverte du mont, rendez vous sur le côté droit de la jetée sur le parking le plus proche des remparts. Nous avons maintenant une vue d’ensemble du Mont : c’est celle de toutes les cartes postales, que voyons-nous, de bas en haut ? D’abord un rempart avec des tours de défense et un chemin de ronde. Le Mont Saint-michel est donc, entre autres, une forteresse, et pendant les longues années de siège anglais de la guerre de 100 ans, cette forteresse s’est révélée imprenable. Au fait, regardez sur le côté droit et voyez l’avant-dernière tour visible d’ici. C’est la tour dite « de la Liberté », et regardez surtout le bas de la tour. On voit une sorte de meurtrière horizontale : autremen... infos pratiques et réserver

La cour de l’Avancée et la cour du Boulevard

Maintenant nous allons entrer dans le village. D’ici on ne voit pas encore la porte d’entrée : mais, presque en face de nous et au bout de la jetée il y a 2 tours assez rapprochées l’une de l’autre. Celle de droite, avec un toit d’ardoise, est la tour de l’Arcade, celle de gauche, sans mâchicoulis et sans toit, est la tour du Roi. Eh bien l’entrée est un peu plus loin à gauche après la tour du roi. Sur la gauche de la jetée, un passage piétonnier surélevé longe la muraille et y conduit. Rendez vous donc, dans la cour après avoir franchi une 1ere porte. Voilà, nous venons de franchir la Porte de l’Avancée, et sommes dans la 1ere cour fortifiée, la cour de l’Avancée. Elle date du 16e siècle, tout comme le co... infos pratiques et réserver

La mairie du Mont Saint Michel

Au fond de la cour du boulevard s’ouvre notre 3e porte, la porte du Roi : regardez comme elle a fière allure, avec son mâchicoulis, son pont-levis, sa herse de fer, et son blason.Il est bordé en haut de petites arcades gothiques et en bas de lignes ondulées sculptées dans le granit, et représentant les flots. Maintenant, franchissons cette porte, et retrouvons-nous de l’autre côté. Voilà, nous sommes maintenant dans la grande rue : avant tout, retournons-nous pour regarder le revers de la porte du Roi. Et voyez ce logis de pierre perché au dessus du porche : c’est aujourd’hui la Mairie du Mont Saint-Michel, et avant cela, c’était le corps de garde des soldats du roi. Remarquez la Vierge à l’Enfant dans une niche goth... infos pratiques et réserver

La maison de l’arcade

Maintenant, retournons-nous, et regardons la grande rue. La maison qui se trouve tout de suite à notre droite, et sous laquelle commence l’escalier qui monte vers la mairie et le rempart est appelée la Maison de l’Arcade. C’est le premier exemple de maison ancienne construite en pans de bois que nous rencontrons dans le bourg. Elle date probablement du 15e, ou du 16e siècle, comme les autres maisons « médiévales » de la Grande Rue. Car un incendie a détruit le village en 1433, et a fait table rase des constructions plus anciennes, mais il n’a pas touché l’abbaye. Cette maison servait de corps de garde pour la garnison de l’Abbé. Comme beaucoup de maisons en pans de bois, elle est bâtie sur un rez-de-chaussée de pierr... infos pratiques et réserver

Les maisons de la grande rue

Maintenant, avançons jusqu’à la maison du restaurant La Confiance, qui sera sur le côté gauche de la rue. Et arrêtons-nous à l’angle de cette maison et de l’escalier qui monte vers l’abbaye sur la gauche. En face de nous, nous voyons maintenant une maison qui franchit la grande rue. Et qui a la particularité d’être entièrement couverte de tuiles de bois, un peu comme un poisson couvert de ses écailles. Les maisons en pans de bois sont souvent protégées de la sorte contre les intempéries. C’est souvent vrai dans les villes maritimes ouvertes au vent et aux embruns, comme ici. Avant de passer sous cette maison perchée, jetons un coup d’œil dans l’escalier qui monte à gauche vers l’abbaye: on y a sur elle une ... infos pratiques et réserver

L’église paroissiale de Saint-Pierre

Sinon, continuons ensemble jusqu’à l’hôtel du Mouton Blanc. C’est une maison recouverte de tuiles de bois, et à pignon en façade, et ce sera la 7e maison à droite après la Maison à l’enseigne de Saint-Pierre. Le mouton repose paisiblement dans son enseigne. Retournons-nous et regardons en arrière, vue d’ici, la grande rue, étroite et bordée de maisons hautes a bien gardé son cachet médiéval. Bien, assez vus de maisons, nous allons nous intéresser maintenant à l’église paroissiale du village, la petite église Saint-Pierre. Elle est un peu plus loin, sur la gauche. En route. Et en avançant sur la rue, vous verrez une arcade qui lui est adossée. Et au-dessus, vous verrez le chevet c'est-à-dire l’arrière de l... infos pratiques et réserver

L’intérieur de l’église Saint Pierre

Maintenant, allons voir l’intérieur de l’église : l’entrée est de l’autre côté, il faut repasser par la rue, et de là monter quelques marches tout de suite à gauche. En effet, l’église Saint Pierre est une charmante petite église, un peu biscornue, sans symétrie, avec des parties du 11e siècle, mais surtout du 15e et du 16e. Nous allons vous laisser en faire le tour à votre rythme, en signalant simplement les principaux points d’intérêt que vous pourrez y découvrir. Nous allons les énumérer en allant de gauche à droite, dans le sens des aiguilles d’une montre. Alors que verrez-vous ? Et bien, tout d’abord, dans la chapelle placée à gauche de l’entrée, vous verrez le seul vitrail ancien de l’église, ... infos pratiques et réserver

Le logis de Tiphaine Raguenel

Nous voici dehors devant l’entrée de l’église. Regardez l’escalier qui relier l’église à la rue : remarquez la plaque commémorative. Vous y verrez que le Mont Saint-Michel, à travers son abbé, a joué un rôle dans la découverte du Canada par le navigateur malouin Jacques Cartier. En effet, le 8 mai 1532, l’abbé Jean Le Veneur présente Jacques Cartier à François 1er, qui le charge de reconnaître les rives du Canada. Et après cela, allons jeter un coup d’œil à la maison de pierre qui se trouve du côté gauche. Elle est juste après l’église et la jouxte. Voilà une maison tout en hauteur, un peu comme une tour, ou du moins une maison forte, et qui a la particularité d’être entièrement en pierre, et en ret... infos pratiques et réserver

Le rempart

Bien, signalons encore que pour qui serait pressé d’arriver à l’abbaye, il est possible maintenant de l’atteindre en 5mn en continuant tout droit. Mais maintenant, allons voir d’abord ensemble le chemin de ronde du rempart, qui nous ramènera dans la direction de l’abbaye. Cela en vaut la peine. Et pour cela, revenons un peu en arrière, vers l’église. Nous aurons à notre gauche, à un moment donné une annexe du restaurant Poulard, faisant à la fois restaurant et salon de thé. Et un peu plus bas, du même côté, l’hôtel du Mouton Blanc. Entre les deux se trouve un vaste magasin de souvenirs et de produits du Mont-Saint-Michel, dont la façade arrière largement vitrée donne sur le rempart et cela se voit depuis la ru... infos pratiques et réserver

L’île de Tombelaine

Bien, maintenant nous allons continuer sur le chemin de ronde, là où il se change en escalier. Arrivés à mi-hauteur de l’escalier, nous nous arrêterons et regarderons la baie. Regardons maintenant au large. Vous devez voir, à sec ou entourée d’eau, l’île de Tombelaine. Elle est de forme allongée, et deux fois moins haute que le Mont. Jadis il y a eu aussi des moines à Tombelaine qui y construisirent un prieuré. Puis les Anglais s’y sont installés pendant la guerre de 100 ans et y ont construit une forteresse. Ensuite la nature a repris ses droits, et du prieuré des moines ou de la forteresse des Anglais, il ne reste que des ruines. Tombelaine est aujourd’hui une réserve ornithologique, que l’on peut visiter, en vis... infos pratiques et réserver

La Tour-Boucle

Et maintenant, jetons un coup d’œil en arrière par-dessus le rempart, c’est-à-dire vers la droite : on a maintenant une vue plongeante sur la tour située en contrebas, et qui est la Tour-Boucle. Nous étions derrière elle tout à l'heure. Cette tour a un toit d’ardoise sur son dernier étage, mais son intérêt est ailleurs : elle date du 15e siècle, et son plan est en éperon. C'est-à-dire que l’avant forme un triangle. Bizarre nous direz vous. Mais il y a une raison. Quelle peut-elle être ? Alors, vous avez trouvé ? Eh bien oui, vous avez trouvé. Elle a été conçue en fonction cette arme nouvelle qu’était l’artillerie. C’est un prototype des bastions triangulaires que l’on trouvera plus tard dans les forteress... infos pratiques et réserver

La « Merveille » de l’Abbaye

Bon, maintenant il est temps de continuer à monter cet escalier, à gauche : rendez-vous tout en haut, sur la plate-forme de la tour nord. Nous y sommes ? Alors, un dernier coup d’œil sur la baie, puis nous sortirons du chemin de ronde en direction de l’abbaye. Voilà, nous avons quitté le chemin de ronde et nous retrouvons maintenant le haut de la grande rue, devant un petit terrain fermé par une barrière et couvert d’herbe, avec un crucifix au fond sur le mur. Et voyez à droite : c’est la masse impressionnante de l’abbaye, le long de laquelle monte un escalier assez raide qu’on appelle le «grand degré extérieur». Le bâtiment de l’abbaye que l’on voit d’abord, à droite, vous le reconnaissez ? C’est la « Mer... infos pratiques et réserver

La façade ouest de l’abbaye

Franchissons sans crainte et retrouvons-nous devant le Grand Degré Intérieur, que l’on appelle aussi le Gouffre. Autrement dit un escalier assez raide. Franchissons le contrôle et gravissons quelques marches, jusqu’à la sortie de la partie voûtée. Après la voûte, qui passe sous la salle Belle-Chaise, l’escalier est à l’air libre à nouveau. Voyez sur sa droite : il est bordé par les chapelles de la crypte et celles de l’église haute. Au passage, regardez leurs contreforts surmontés de gargouilles et du côté gauche par les bâtiments monastiques. Allons jusqu’en haut de l’escalier, jusqu’à la plateforme supérieure sur laquelle s’ouvre le portail latéral de l’église. Nous y sommes ? Alors, retournons-nous... infos pratiques et réserver

La nef de l’Église

Rentrons maintenant dans l’église. Nous voici à nouveau dans l’église. Regardons tout d’abord la nef. On voit des travées séparées par les demi-colonnes qui montent du sol jusqu’à la voûte. Puis, regardez au dessus de ces demi-colonnes: on voit des arcs en forme de demi-cercle. On appelle cela un arc en «plein cintre» et c’est une grande caractéristique de l’art Roman. Et ici, vous voyez qu’il est utilisé à tous les niveaux, en l’occurrence sur 3 niveaux. On le trouve en effet sur les arcades du rez-de-chaussée, qui relient la nef aux bas-côtés, ensuite au 2e niveau avec une paire de fenêtres doubles (on dit aussi géminées) ouvrant sur des tribunes, et au 3e avec les fenêtres hautes. Et quel effet visuel ... infos pratiques et réserver

Le transept de l’Église

Et que peut-on dire ici du style de la sculpture –c’est-à-dire des chapiteaux sculptés ? Eh bien qu’il est assez fruste, vous le constaterez en allant en regarder un ou deux, par exemple ceux de la dernière arcade de la nef à droite, juste avant le transept. Rendez vous devant cette arcade. Bon, nous voilà devant la dernière arcade sur la droite de la nef. Eh bien, autant l’architecture de cette nef paraît claire, équilibrée, harmonieuse, autant la sculpture, tenez, regardons le chapiteau de droite, semble archaïque, non ? Il y a à cela 2 explications : la 1ere c’est la date: les années 1070, c’est encore assez tôt dans l’histoire de la sculpture romane, la floraison s’est surtout produite après 1100. Et on peu... infos pratiques et réserver

Le chœur gothique

Il est temps de détourner notre regard de l’église romane, pour nous intéresser maintenant au chœur gothique. Cherchons le meilleur emplacement, ou le plus confortable pour cela. Et tout d’abord : pourquoi le chœur est-il gothique, plutôt que roman ? Eh bien tout simplement parce que le chœur roman, qui avait été construit en même temps que la nef, ou juste avant elle, s’est effondré, pendant la guerre de 100 ans, en 1421. En fait, on ne sait pas pour quelle raison et qui il faut incriminer, les assiégeants anglais, le vent décoiffant de la baie, ou un défaut de construction, ou un peu des 3: cela restera un mystère. Toujours est-il que les travaux de reconstruction allaient commencer en 1446. L’architecture gothique ... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques Le Mont-Saint-Michel: que voir Le Mont-Saint-Michel?

Comparer les hôtels Le Mont-Saint-Michel jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Télécharger les guides gratuits pdf Le Mont-Saint-Michel

Mont-Saint-Michel

Dans sa folie, le Couesnon?.

Télécharger le guide

Télécharger les Audio guides gratuits MP3 Le Mont-Saint-Michel

Tous les audioguides

Guide et avis voyageurs qui voyagent Le Mont-Saint-Michel

  1. Image
    testard| 04/02/2018
    arnaque publié sur Musée Historique du Mont Saint Michel

    cet endroit n'a rien d'un musée, c'est un amas peu entretenu de vieillerie, des personnages de cire lépreux et une sortie sur un espèce de snack miteux et bas de game ... [Lire plus]

  2. Image
    Laz| 21/04/2017
    Top publié sur Le Mont-Saint-Michel

  3. Image
    voyageur| 08/02/2017
    Où trouver un bon hôtel au Mont-Saint-Michel? publié sur Le Mont-Saint-Michel

    Hôtels recommandés au Mont Saint Michel. Le cout de l'hébergement est relativement élevé surtout en été. Pour un hébergement pas cher dirigez vous vers les hôtels à l'entrée de la digue du Mont Saint Michel sur la route qui y mène, des grands hôtels vous accueillent, (l'hôtel Vert, l'hôtel saint Aubert), ils proposent des tarifs moins élevés mais manquent de charme. A l’intérieur du Mont-St Michel, les tarifs augmentent considérablement, L'hotel du Guesclin affiche n ... [Lire plus]

  4. Image
    voyageur| 27/01/2017
    Visite du Mont St Michel en cas de problème de santé publié sur Le Mont-Saint-Michel

    Est-il très difficile d'aller en haut du Mt St Michel? J'ai des problèmes cardiaques donc je ne peux pas monter trop longtemps.Y a-t-il un moyen pour accéder au sommet dans ce cas là? ... [Lire plus]

  5. Image
    alundi| 28/10/2016
    Abbaye du Mont Saint Michel publié sur Abbaye du Mont Saint Michel

    Batie sur la colline qui porte son nom, l’Abbaye du Mont Saint-Michel est l’un des sites touristiques les plus visités de France. Depuis le VIIIème siècle, elle trône fièrement sur un rocher de granit, que plus de trois millions de touristes viennent piétiner chaque année, spécialement à la belle saison. La construction de l’abbaye s’est déroulée en plusieurs temps, d’abord par Saint-Aubert puis par Richard Ier en 966 qui décide d’installer une abbaye bénédictine. Au XI ... [Lire plus]

  6. Image
    alundi| 28/10/2016
    Eglise abbatiale du Mont-Saint-Michel publié sur Eglise abbatiale du Mont-Saint-Michel

    L’église abbatiale du Mont Saint-Michel trône sur le rocher de granit. La construction de cette église dura près de soixante ans (1023-1084) et l’architecture du bâtiment mêle plusieurs influences : le style roman d’abord, en ce qui concerne la nef et les transepts, le gothique ensuite pour ce qui est des chapelles et du chœur. Concernant ce dernier, il est d’ailleurs à noter qu’il ne s’agit pas de l’original, et qu’il remplaça un chœur de style roman au XVème siècle. ... [Lire plus]

  7. Image
    alundi| 28/10/2016
    Merveille du Mont Saint-Michel publié sur Merveille du Mont Saint-Michel

    La Merveille du Mont Saint-Michel est en réalité la dénomination de l’ancien monastère. Avant le XVIIème siècle, c’est sous ce terme que l’on désignait le Mont Saint-Michel dans sa globalité. Au début du XIIIème siècle, l’empereur Philippe Auguste décide de la construction de ce monastère dans le style gothique. L’intérieur du bâtiment abrite l’Aumônerie, dont le rôle était d’aider les nécessiteux, la Salle des Hôtes, qui concernait les notables, et le Réfectoi ... [Lire plus]

  8. Image
    alundi| 28/10/2016
    Cloître de l'abbaye du Mont-Saint-Michel publié sur Cloître de l'abbaye du Mont-Saint-Michel

    Le cloître de l’abbaye du Mont Saint-Michel se situe au sommet de la Merveille, l’ancien monastère. Elle consiste en un espace ouvert destiné à créer un havre de paix propice à la médiation des moines, mais c’est également, d’un point de vue pratique, en un patio qui permet d’accéder aux différentes pièces du bâtiment, l’église, le dortoir ou le réfectoire. L’intérieur du cloître, qui repose lui-même sur une autre salle, est intéressant d’un point de vue archite ... [Lire plus]

  9. Image
    alundi| 28/10/2016
    Hôtel de la Mère Poulard publié sur Hôtel de la Mère Poulard

    La Mère Poulard fait partie de ces institutions qui ont grandies en même temps que le tourisme s’est développé près de l’Abbaye du Mont Saint-Michel. La très célèbre cuisinière y tenait, avec son mari Victor Poulard, un restaurant ainsi qu’un hôtel qu’elle rendit célèbre pour sa bonne chaire. Après avoir œuvré pendant soixante-dix ans, elle a donné à l’établissement toutes ses lettres de noblesse, que celui-ci tente aujourd’hui de perpétuer. L’auberge fait désor ... [Lire plus]

  10. Image
    alundi| 28/10/2016
    Fortifications du Mont-Saint-Michel publié sur Fortifications du Mont-Saint-Michel

    A l’origine, lors de la fondation de l’abbaye bénédictine par Richard Ier au Xème siècle, l’enceinte de l’édifice consistait en une simple barrière faite de bois, qui n’existe bien sûr plus aujourd’hui. Ce n’est qu’au XIIème siècle qu’apparaissent les fortifications du Mont Saint-Michel, destiné à protéger le sanctuaire. Ces fortifications furent ensuite renforcées pendant la guerre de Cent Ans, à partir de la tour Claudine. Depuis les remparts, le visiteur peut p ... [Lire plus]

  11. Image
    alundi| 28/10/2016
    Musée Historique du Mont Saint Michel publié sur Musée Historique du Mont Saint Michel

    Le Musée historique du Mont Saint-Michel retrace l’histoire de l’abbaye depuis sa construction au VIIIème siècle jusqu’à nos jours, et évoque notamment la reconstruction de l’abbaye de la Merveille au XIIIème siècle. Au-delà de la simple narration, le musée tente d’établir une interaction avec ses visiteurs, en proposant des reconstitutions de cachots ou la représentation des personnages importants dans l’histoire de l’abbaye en statues de cire. Vous pourrez aussi admire ... [Lire plus]

  12. Image
    alundi| 28/10/2016
    Baie du Mont Saint Michel publié sur Baie du Mont Saint Michel

    Au-delà de la beauté du site en lui-même, de l’histoire qu’il raconte et du fantasme de la vie séculaire qu’il nourrit, le site du Mont Saint-Michel est aussi remarquable pour le panorama exceptionnel qu’il offre sur la baie Saint-Michel. Celle-ci est l’une des plus remarquables qui existe, et c’est la raison pour laquelle elle fait l’objet d’un classement au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Elle comporte deux îles : celles de Saint-Michel et celle de Tombelaine. La randonn ... [Lire plus]

  13. Image
    Phileas| 26/10/2016
    La Yourte du Teňzor de la Baie : la Mongolie au cœur de la Baie du Mt St Michel. publié sur Le Mont-Saint-Michel

    Tout droit venue des steppes de Mongolie, la yourte, équipée pour quatre personnes maximum, vous invite au dépaysement. Agréablement aménagée aux couleurs chaudes et typiques, vous y trouverez un grand lit, deux petits lits et la cuisinette. Vous avez, à votre disposition, les sanitaires du camping, la piscine chauffée et couverte, et « le P’tit Creux » où sont servis des plats cuisinés en saison haute. Une nouvelle façon de camper à tenter ? http://www.le-tenzor-de-la-baie.com/ ... [Lire plus]

  14. Image
    nasch| 26/10/2016
    Le Scriptorial d'Avranches - Musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel publié sur Le Mont-Saint-Michel

    Ce Scriptorial est situé dans la Commune d’Avranches. Il contient tous les manuscrits concernant le Mont-Saint-Michel et explique les liens entre Avranches et le Mont-Saint-Michel. Il explique également les différentes étapes de la conception d’un manuscrit : le papier utilisé, la plume pour écrire,... Des jeux, une salle aux trésors, des bornes multimédia et des films complètent l’exposition. Le tarif est de 7 € pour les adultes – 3 € pour les 10/18 ans et gratuit pour les ... [Lire plus]

  15. Image
    Anonyme| 23/10/2016
    Le Relais des Ondes, sur les bords de la Baie du Mont-Saint-Michel publié sur Le Mont-Saint-Michel

    Cette charmante petite crêperie propose des spécialités bretonnes (moules locales, galettes et crêpes maison, cidres bretons). Les prix sont très raisonnables (8€ l'omelette forestière, 7,80 € la crêpe spéciale). Les portions de moules frites sont copieuses, les moules sont grosses, et les galettes garnies délicieuses. Situé sur le long de la baie du Mont-Saint-Michel, le Realis des Ondes est une étape reposante avec une vue très sympathique. ... [Lire plus]

  16. Image
    Anonyme| 18/10/2016
    L'Auberge Saint-Pierre, piège à touristes du Mont Saint-Michel publié sur Le Mont-Saint-Michel

    Malgré un emplacement de choix dans l'une des plus belles merveilles du monde, ce restaurant est un attrape touriste, rien de plus. La majorité des produits semble surgelés décongelé au micro-ondes. Les frites sont farineuses et à moitié cuites. Les portions plutôt radines. Le cadre est mignon, et pittoresque, mais l'addition semble être une plaisanterie : soupe insipide à 12 €, minuscule pavé de saumon à 17 €... Passez votre chemin ! ... [Lire plus]

  17. Image
    Anonyme| 17/10/2016
    Hôtel Gabriel, 3 étoiles du Mont Saint-Michel publié sur Le Mont-Saint-Michel

    Sur les bords de la baie, à deux pas des navettes vers le Mont Saint-Michel, l'Hôtel Gabriel dispose de chambres neuves, décorées avec un design art nouveau très coloré, et confortables. Très bien situé (à quelques minutes de la gare de Potorson, et proche de l'accès au Mont, il est parfait pour faire une escale découverte dans la baie. Les prix sont d'environ 100 € la nuit, il dispose d'un restaurant breton, la Rôtisserie. ... [Lire plus]

  18. Image
    Anonyme| 16/10/2016
    La Croix Blanche, hôtel médiéval du Mont Saint-Michel publié sur Le Mont-Saint-Michel

    Ce charmant hôtel 3 étoiles vous accueille au coeur du Mont Saint-Michel, dans un cadre convivial et confortable. Le restaurant de l'établissemnt dispose d'une magnifique terrasse avec vue imprenable sur la baie. Vous pouvez prendre votre temps pour visiter chaque recoins du Mont, et explorer les alentours (navettes pour Saint-Malo, Cancale, etc). Toutefois les prix ne sont pas donnés : environ 220 € la nuit en chambre double... ... [Lire plus]

  19. Image
    Anonyme| 16/10/2016
    Hôtel du Guesclin, restaurant panoramique du Mont Saint-Michel publié sur Le Mont-Saint-Michel

    Dôté d'une baie vitrée et d'une large terrasse avec vue sur la baie, le restaurant de l'hôtel du Gesclin est un endroit où il fait bon se poser pour apprécier un repas en famille. Au menu, une cuisine de brassere simple et copieuse : salades composées, huîtres de la baie, frites, viandes, moules, plateaux de fruits de mer, tiramisu, far breton... Rapport qualité-prix excellent. Cadre magnifique. ... [Lire plus]

  20. Image
    Anonyme| 15/10/2016
    La Cloche, crêperie du Mont Saint-Michel publié sur Le Mont-Saint-Michel

    Cette petite crêperie sans prétention ne paie pas de mine vue de l'extérieure, et pourtant, c'es vrai petit bijou de gourmandise ! Les crêpes et galettes sont faites maison, et agrémentées de bons produits. Les galettes complètes et les crêpes pommes caramel sont un vrai délice. De plus, les prix sont très raisonables (crêpes spéciale environ 7 €, galettes garnies 6 €). Inutile de dépenser plus pour se régaler. ... [Lire plus]

  21. Image
    Anonyme| 13/10/2016
    Auberge Saint-Pierre, ou le charme du Mont Saint-Michel publié sur Le Mont-Saint-Michel

    Dans la Grande Rue du Mont Saint-Michel, cette maison d'époque du 15 ème siècle propose des chambres classiques, comprenant le plus d'éléments d'épque possible, tout en ayant un équipement très confortable (salle de bain privative, TV écran plat...). Les prix ne sont pas donnés, la chambre quadruple est à 300 €, et il vous faudra réserver longtemps à l'avance pour profiter de ce cadre exceptionel. ... [Lire plus]

  22. Image
    Anonyme| 13/10/2016
    Le Relais Saint-Michel, pause gourmande avant la visite du Mont publié sur Le Mont-Saint-Michel

    Sur les bords de la baie d Mont Saint-Michel, à deux pas des navettes et des calèches qu itraversent la passerelle, le Relais est une étape idéale pour prendre des forces avant de visiter le monument. Plateaux de fruits de mer, viandes braisées, omelettes et salades sont proposés au menu entre autres. La salle et la terrasse offrent une vue imprenable sur le Mont. ... [Lire plus]

  23. Image
    Anonyme| 12/10/2016
    La Mère Poulard, au coeur du Mont Saint-Michel publié sur Le Mont-Saint-Michel

    Célèbre dans le monde entier pour son restaurant, la Mère Poulard vous ouvre aussi les portes de son hôtel pour séjourner dans l'enceinte du Mont Saint-Michel. Dans cette bâtisse médiévale, le décor est digne d'un film historique, et les chambres ont été assez rénovées pour disposer d'un confort moderne. Les chambres les plus luxueuses offrent une magnifique vue sur la baie. Très prisé, l'hôtel est souvent complet et très cher... ... [Lire plus]

  24. Image
    Anonyme| 11/10/2016
    Le Relais Saint-Michel, très bon hôtel à côté du Mont publié sur Le Mont-Saint-Michel

    Le Relais Saint-Michel est un 4 étoiles situé aux bords de la baie du Mont Saint-Michel. Certaines chambres disposent d'une vue sur le Mont et sont équipées d'un balcon privatif. L'intérieur est spacieux et lumineux. Il vous faudra tout de mêm compter 136 € au minimum pour une chambre double. Les navettes sont disponibles directement à la sortie de l'hôtel, ce qui vous permet de visiter le Mont sans attendre. ... [Lire plus]

  25. Image
    Anonyme| 10/10/2016
    Mercure Mont Saint-Michel, très bonne escale dans la baie publié sur Le Mont-Saint-Michel

    Juste à côté des navettes et des calèches qui vous conduirons au Mont Saint-Michel, le Mercure Mont Saint-Michel, 4 étoiles disposant d'une vue imprenable sur le monument, vous accueille pour seulement 82 € la nuit. Les chambres sont spacieuses, modernes et équipées. Certaines disposent d'une vue sur la baie. Le restaurant de l'hôtel permet de prendre des forces avant la visite du Mont. ... [Lire plus]

  26. Image
    Anonyme| 06/10/2016
    2 gîtes incontournables autour du Mont Saint-Michel publié sur Le Mont-Saint-Michel

    Dans la baie du Mont Saint Michel, le gîte du berger Bernard est un havre de paix. Ouvert toute l’année, il donne vue sur le mont et dispose d’un parking privé et d’un parc de 5000 m². C’est un espace non fumeur qui accueille même des animaux. Le gîte du berger Auguste peut accueilli 2 à 5 personnes, et dispose d’une cuisine équipée et de 2 chambres très spacieuses. ... [Lire plus]

  27. Image
    Anonyme| 24/09/2016
    L'Hôtel de la Baie, en bord de mer à Saint-benoît des Ondes publié sur Le Mont-Saint-Michel

    Offrant une vue de Cancale jusqu'au Mont Saint-Michel, l'Hôtel de la Baie propose aux voyageurs des chambres à partir de 48 € seulement. La cuisine servie est bretonne et tradidtionnelle. L'intérieur est très bien soigné, le mobilier est neuf et confortable, les chambres équipées et offrant une vue. La terrasse est un espace très confortable en été, en bord de mer. ... [Lire plus]

  28. Image
    Anonyme| 23/09/2016
    Le Village Insolite, à Saint-Benoît des Ondes publié sur Le Mont-Saint-Michel

    Le Village regroupe quelques yourtes mongoles sur un terrain naturel de charme, à quelques pas de la mer. Petits meubles scupltés à la main, linge d'intérieur coloré de façon typique, l'ambiance est bien là ! Les yourtes sont équipées du confort moderne : kitchenette, mmicro-ondes, bouilloire, etc, sans pour autant ternir le charme pittoresque de l'expérience. A 60 € la nuit, le séjour est économique et dépaysant. ... [Lire plus]

  29. Image
    voyageur| 24/07/2016
    Comment trouver un billet de train pas cher pour se rendre au Mont-Saint-Michel? publié sur Le Mont-Saint-Michel

    Comment trouver un billet de train pas cher pour se rendre au Mont-Saint-Michel : Bonjour, On s'en doute il n'y a pas de gare SNCF qui dessert directement le Mont Saint-Michel... La gare la plus proche sera celle de Pontorson, une petite commune en retrait par rapport à la baie, à 10 kilomètres environ du Mont Saint-Michel. Depuis Paris, le trajet pour Pontorson dure 3h30 environ, au départ de la gare Montparnasse, avec un changement de train à Rennes. Une autre liaison existe ... [Lire plus]

  30. Image
    Veronique Delvallee| 11/07/2016
    Hôtel fortement déconseillé publié sur Le Mont-Saint-Michel et son abbaye

    Ne logez surtout pas à la résidence Fleurdumont à Beauvoir. Propriétaire grossier et malhonnête !!! ... [Lire plus]

  31. Image
    Adup| 23/05/2016
    Décevant publié sur Musée Historique du Mont Saint Michel

    Un tarif très élevé (9€ par adulte) pour aller voir des vitrines ou figurines en cire qui ne sont absolument pas entretenues. Des mannequins sont cassés, une œuvre qui devait être magnifique est en piteux état et on ne peut presque plus distinguer les personnages. J'ai été très déçue. Heureusement que nous n'avons pas pris le pass' 4 musées car les autres n'ont pas l'air mieux selon les échos que j'ai eus. A vous de juger. ... [Lire plus]

  32. Image
    Un voyageur| 31/03/2013
    Suis pas sur que la marée monte à la vitesse d'u... publié sur Baie du Mont Saint Michel

    Suis pas sur que la marée monte à la vitesse d'un cheval au galop, mais ne vous aventurez pas seul trop loin dans la baie, vous risquez de vous faire encercler par les eaux. Trouver un guide n'est pas trop difficile ... [Lire plus]

  33. Image
    Kayran| 22/11/2012
    Bien sur que si elle monte réellement au galop : ... publié sur Baie du Mont Saint Michel

    Bien sur que si elle monte réellement au galop : 3.750KM/H en moyenne, mais avec des conditions climatiques propices cela peut atteindre 20km/H en certains endroits ... [Lire plus]

  34. Image
    Un voyageur| 19/07/2012
    De la balle. Un peu déçu par les omelettes de la... publié sur Le Mont-Saint-Michel et son abbaye

    De la balle. Un peu déçu par les omelettes de la mère Poulard.

  35. Image
    manon| 16/07/2012
    je voudrais savoir les élément qui montre que Ga... publié sur Cloître de l'abbaye du Mont-Saint-Michel

    je voudrais savoir les élément qui montre que Gautier du mont est un saint un combattant et un justicier?????? et aussi savoir si les dortoir était a coté de l'église. ... [Lire plus]

  36. Image
    cococinelle62| 27/11/2011
    Je tiens à dire que j'ai été très déçue par ... publié sur Auberge Saint Pierre

    Je tiens à dire que j'ai été très déçue par cette auberge. On entre dans une auberge qui parait très bien à première vue. On est accueillis par un personnel bien habillé poli. Mais le hic c'est que vu le prix des repas on s'attend à avoir une meilleure qualité de service et au niveau de l'assiette. Tout d'abord mon ami à pris une formule et moi un plat. Nous avons mangé à tour de rôle puisque son entrée et mon plat ont été servis en même temps. Moi j'ai pris une pizza qui m'a ... [Lire plus]

  37. Image
    manon| 24/06/2011
    je voudrais savoir les élément qui montre que Ga... publié sur Cloître de l'abbaye du Mont-Saint-Michel

    je voudrais savoir les élément qui montre que Gautier du mont est un saint un combattant et un justicier?????? et aussi savoir si les dortoir était a coté de l'église. ... [Lire plus]

  38. Image
    Un voyageur| 27/05/2011
    "Une merveille. Est il breton, normand? Tout le mo... publié sur Abbaye du Mont Saint Michel

    "Une merveille. Est il breton, normand? Tout le monde s'en fiche, l'important, c'est de le visiter. Prenez une visite guidée, vous découvrirez plus de lieux. Et montez tout en haut, vraiment tout en haut" ... [Lire plus]

Evénements et Sites sur Le Mont-Saint-Michel

Les vidéos voyage Le Mont-Saint-Michel

Vidéo Abbaye

Il est impossible de se rendre au Mont Saint-Michel sans visiter la fameuse abbaye. Vous pourrez comprendre la longue construction successive de l'abbaye depuis le haut Moyen-Age jusqu'au 18ème et 20

Vidéo Abbaye

Sur 12 siècles, ce gros rocher battu par les flots a été modifié par les hommes pour lui donner cette apparence fantastique que nous lui connaissons. Surnommé la « Merveille de l'Occident »

Vidéo La Tour Boucle

Sur 12 siècles, ce gros rocher battu par les flots a été modifié par les hommes pour lui donner cette apparence fantastique que nous lui connaissons. Surnommé la « Merveille de l'Occident »

Toutes les vidéos Le Mont-Saint-Michel