Abbaye du Mont Saint Michel, Le Mont-Saint-Michel
pratique, visite, tarifs, réserver, adresse, horaires
Abbaye - Monument & Patrimoine Mont-Saint-Michel
Visiter Le Mont-Saint-Michel Hôtels Le Mont-Saint-Michel Voyages Le Mont-Saint-Michel Vols Le Mont-Saint-Michel
Abbaye du Mont Saint Michel: nos conseils pour visiter et réserver en ligne
L'Abbaye du Mont Saint Michel, symbole de l'architecture religieuse et médiévale du Moyen-Age, est inscrite au patrimoine de l'Unesco Elle représente l'un des principaux sites visités de la commune du Mont Saint Michel. Pour profiter au mieux du site et de la visite, il est possible de réserver des billets avec un accès coupe-file aux guichets ainsi que des visites guidées. Certaines excursions se font au départ de Paris et en bus. Il est envisageable de réserver des billets pour lesquels les guides audio sont disponibles. Voir les billets coupe-file Abbaye du Mont Saint Michel et les visites guidées
Guide Abbaye du Mont Saint Michel : que voir et faire Abbaye du Mont Saint Michel?
L’abbaye du Mont-Saint-Michel est située au Mont-Saint-Michel dans le département de la Manche. Elle a été classée monument historique en 1862 et patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. L'abbaye fut bâtie au VIIIème siècle sur un rocher de granit entouré de marécages et de sables mouvants. Elle attire trois millions de visiteurs chaque année.
Outre son attrait religieux, l’abbaye du Mont-Saint-Michel attire les visiteurs par la beauté de sa construction et son emplacement niché sur un rocher granitique. Que ce soit pour la foi ou juste pour le plaisir des yeux, elle mérite vraiment qu'on s'y intéresse.
Selon la légende, c'est l'évêque d'Avranches, saint Aubert, qui entreprit, après en avoir reçu l'ordre de l'archange Saint-Michel, la construction d'un oratoire, puis d'une petite église à cet endroit. En 966, Richard 1er décida d'y fonder une abbaye bénédictine et, du XIème au XIIème siècle, les moines élevèrent un monastère roman au sommet du rocher.
Cette dernière dispose de trois cryptes : la crypte du chœur située à l’est, la chapelle des Trente-Cierges située au nord et la chapelle Saint-Martin située au sud. En 1060 une nef a été ajoutée et en 1080 trois étages ont été ajoutés à l’abbaye. Ces trois étages comprennent le dortoir, le promenoir et la salle de l’Aquilon. L'abbaye subit ensuite de sérieux dommages lors d'un incendie en 1204. Elle fut alors remplacée par le bâtiment de la Merveille.
Quant au village qui s'était développé à ses pieds, il fut fortifié durant la guerre de Cent Ans. Après l'abandon du monastère par les moines en 1790, il fut transformé en prison jusqu'en 1863. Le site fut classé monument historique en 1874 et il figure sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis 1979.
A voir :
L'église abbatiale et la Merveille
Abbaye du Mont Saint Michel se trouve dans le guide de voyage Le Mont-Saint-Michel et vous pouvez aussi réserver un hotel Le Mont-Saint-Michel.
Infos pratiques visite Abbaye Du Mont Saint Michel
- Adresse et itinéraire: Abbaye du Mont-Saint-Michel, 50116 Le Mont-Saint-Michel
- Site internet : http://www.ot-montsaintmichel.com
- Numéro téléphone : +33233898000
- Horaires et jours ouverture :
Ouverture : Tous les jours 9.00-19.00 du 2 mai au 31 août et 9.30-18.00 du 1er septembre au 30 avril.
- Prix et tarifs entrée Abbaye du Mont Saint Michel:
5 euros
FAQ sur Abbaye du Mont Saint Michel
2 avis
Que faire et visiter dans les environs de Abbaye du Mont Saint Michel
Télécharger les guides voyage Le Mont-Saint-Michel gratuits
Télécharger les Audio guides gratuits MP3 Le Mont-Saint-Michel
Les meilleurs hôtels proches de Abbaye du Mont Saint Michel

La Mère Poulard à 74 m

Auberge Saint Pierre à 94 m

Les Terrasses Poular à 113 m

Le Saint Aubert à 215 m

Le Mouton Blanc à 372 m

Le Relais Saint Mich à 377 m

Formule Verte à 2 km

Hotel De La Digue à 2 km

"Une merveille. Est il breton, normand? Tout le monde s'en fiche, l'important, c'est de le visiter. Prenez une visite guidée, vous découvrirez plus de lieux. Et montez tout en haut, vraiment tout en haut"
Batie sur la colline qui porte son nom, l’Abbaye du Mont Saint-Michel est l’un des sites touristiques les plus visités de France. Depuis le VIIIème siècle, elle trône fièrement sur un rocher de granit, que plus de trois millions de touristes viennent piétiner chaque année, spécialement à la belle saison. La construction de l’abbaye s’est déroulée en plusieurs temps, d’abord par Saint-Aubert puis par Richard Ier en 966 qui décide d’installer une abbaye bénédictine. Au XIème siècle, elle devient un monastère mais est partiellement détruite en 1204 par un incendie. C’est le bâtiment de la Merveille qui est reconstruit sur ses fondations. Entre 1790 et 1863, l’abbaye de la Merveille fera office de prison. L’abbaye Saint-Michel est désormais classée monument Historique, et fait partie du patrimoine Mondial de l’UNESCO.