Tourisme Le Mont-Saint-Michel

Bons plans Les lieux Hôtels

Tourisme Le Mont-Saint-Michel

 

Le Mont-Saint-Michel est situé dans le département de la Manche, c'est un îlot rocheux où s'élève l'abbaye du Mont-Saint-Michel consacré au Saint Michel, autour de l'abbaye serpentent des ruelles sinueuses flanquées de maisons médiévales. Le Mont-Saint-Michel est le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le deuxième de France (après Paris) avec plus de 3 000 000 de visiteurs chaque année. L'abbaye est classée sur la liste des monuments historiques et sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La commune est peuplée de 42 habitants (les Montois).

Audioguide du Mont Saint Michel à télécharger

 

Audio guide du Mont Saint Michel à télécharger

 

A voir, à faire au Mont-Saint-Michel : les incontournables.

L'Abbaye du Mont Saint Michelest ouvert du 1 mai au 30 août de 9h à 19h, du 1 Septembre au 30 avril, de 9h30 à 18h. L'admission coute 8,5 euros par adulte, 5 euros pour les 18-25 ans et gratuit pour les moins de 18 ans. L'Abbaye est fermée le 1 Janvier, 1er Mai et le 25 Décembre. La messe est célébrée tous les jours sauf le lundi à 12h15. Ne manquez pas non plus de visiter l'église Notre-Dame-Sous-Terre, une église carolingienne construite autour de 966 par les premiers moines bénédictins du Mont-Saint-Michel.

 

Principaux événements au Mont-Saint-Michel.

Le Mont Saint-Michel reste avant tout un haut lieu de prière et de pèlerinage. Depuis 2001, une petite communauté des Fraternités monastiques de Jérusalem a remplacé les bénédictins, ces derniers étant partis pour un lieu plus calme...

 

Hôtels au Mont-Saint-Michel: les coins ou dormir.

Le Mont Saint Michel attire de nombreux visiteurs toute l'année, à ce titre le parc hôtelier est important. Le cout de l'hébergement est relativement élevé surtout en été et surtout intra-muros. Pour un hébergement pas cher dirigez vous vers les hôtels à l'entrée de la digue du Mont Saint Michel, des grands hôtels vous y accueillent. Si vous réservez pour l'été faites le longtemps à l'avance. Un camping se trouve à moins de 5km du site, il est ouvert du 6 février au 13 novembre, environ 13 euros la nuit.

 

Cuisine et spécialités culinaires / meilleurs restaurants.

Le mont Saint-Michel dispose de digues qui ont permit de gagner sur la mer des terrains consacrés à l'élevage, dont celui des moutons de pré-salé. Le mouton de pré-salé est ainsi une spécialité locale, à déguster de préférence grillé au feu de bois.

Une autre spécialité est l'omelette de la mère Poulard (du nom du restaurant situé dans le village). Celle-ci est faite d'oeufs et de crème fraîche, abondamment battus en neige. La vieille ville, à la base de l'abbaye accueille un large choix de restaurants, cafés, et autres fast-foods, tout y est excessivement cher, de nombreuses échoppes ne sont que de simple attrape touriste. Il est plus sage de déjeuner à l'extérieur du mont Saint Michel.

 

Histoire du Mont-Saint-Michel, cultures et traditions.

Le mont Saint-Michel est un îlot rocheux granitique situé à l'embouchure du fleuve du Couesnon, on construisit dessus un sanctuaire en l'honneur de l'archange Saint Michel en 709. Selon la légende, l'archange Michel apparut à saint Aubert, évêque d'Avranches, en 708 et lui ordonna de construire une église sur l'îlot rocheux.. Avant cette date le nom du mont était le Mont-Tombe.

Du temps de la Révolution française, il n'y avait guère de moines en résidence. L'abbaye fut fermée et transformée en prison. La prison a été définitivement fermée en 1863, et le site déclaré monument historique en 1874. Le Mont-Saint-Michel et sa baie ont été ajouté à la liste du patrimoine mondial en 1979.

 

Climat et géographie.

Le climat de la Normandie est un climat de type océanique. Les hivers sont relativement doux sur le littoral, mais plus frais dans les terres. Les étés sont frais et les précipitations sont relativement abondantes toute l'année.

 

Conseils aux voyageurs qui se rendent au Mont-Saint-Michel.

Le Mont Saint Michel est très très fréquenté, surtout en été, des personnes ont dès fois des malaises à cause du monde et de la raideur de l'escalier qui mène à l'Abbaye. Gardez également vos enfants sous surveillance étroite. Il faut aussi faire attention à la zone autour du Mont, c'est une zone de boue et de sables mouvants, vous êtes prier de ne pas tenter la traversée.

 

Fiche d'identité.

Pays : France Région : Basse-Normandie Département : Manche population : 42 hab (2008) Gentile : Montois, montoise. Altitude : 80 m

Liens utiles.

Site officiel de l'abbaye

Site officiel de l'office de tourisme du Mont Saint Michel.

 

Visite du Mont!

 

 

Le mont Saint-Michel compte sans aucun doute parmi les plus hauts lieu du tourisme de France, et sa silhouette perdue au milieu de sa baie attire des visiteurs venus de loin pour le découvrir : le site, logiquement classé par l'Unesco, est second en nombre de visites de France. On se doute donc que par moment, le Mont Saint-Michel semble être un peu ''pris d'assaut'' par les touristes, et le plaisir de la visite peut s'en ressentir. Autre menace pour la survie du site, l'ensablement permanent de la baie qui risque de priver le mont de sa spécifié ''insulaire'', poussant les autorités à des travaux d'entretien.

L'abbaye du Mont Saint-Michel est bien sûr l'élément incontournable de la visite de ce piton rocheux : elle se dresse à près d'une centaine de mètres de la mer. L'autre grande attraction est tout simplement la baie et ses rivages, polders présentant de beaux paysages normands : les jours de grandes marées, on peut avoir la chance de voir le mont Saint-Michel redevenir une île, entièrement encerclé par les eaux, un spectacle qui ravit de nombreux amateurs.

 

 

 

Le Mont Saint-Michel : la perle de la Normandie

 

La Normandie ne maque vraiment pas de curiosités à voir, mais jusqu'ici, le Mont-Saint-Michel reste la star. Il s'agit en effet du site touristique le plus visité de la Manche et le second de la France. Mais pourquoi le Mont-Saint-Michel suscite-t-il autant l'engouement ? Les raisons sont nombreuses si on ne citait que sa situation exceptionnelle en plein coeur d'une baie, une vraie curiosité de la nature. En effet, cette dernière offre la plus grande marée de l'Europe. Les plus spectaculaires suivent les pleines et les nouvelles lunes. En cas de marée très forte, il arrive souvent qu'il y ait une différence de plus d'une quinzaine de mètres entre le niveau de la mer basse et haute. Le Mont-Saint-Michel c'est aussi un haut lieu culturel avec son musée d'histoire et celui de la mer et de l'écologie. Mais l'Abbaye et son jardin ainsi que les remparts ne manqueront pas non plus de vous séduire. Pour résumer, ce Mont est tout simplement captivant, une vraie perle à voir et à revoir. Si vous comptez rester quelques jours, vous trouverez facilement des hôtels qui correspondront à votre budget, sans oublier les formules campings. Restaurants et commerces complèteront les infrastructures touristiques. À noter que certains établissements se trouvent à l'entrée de la digue soit à 2 kilomètres du site, d'autres sont sur le Mont même. Pour son histoire et pour la beauté du coeur du Mont qui est l'Abbaye, le site a été, sans surprise, fait patrimoine mondial de l'UNESCO

 

Excursion ou séjour au Mont-Saint-Michel

 

Avec ses dimensions réduites, le Mont-Saint-Michel fait généralement l'objet d'une excursion d'une journée : le temps de visiter le village et ses monuments, d'admirer la baie et d'observer les variations de la marée...

Pour s'attarder plus longtemps, il faut se mettre en quête d'un hébergement : site touristique particulièrement fréquenté, mieux vaut s'y prendre en avance pour réserver une chambre, notamment pour les weekends ou les vacances scolaires...

Plusieurs hôtels 2 et 3 étoiles sont présents directement sur le mont, dans le village : un cadre de charme et du caractère évidemment, mais pas accessible à toutes les bourses ! Il existe d'autres hôtels, moins chers (moins charmants sans doute), ainsi qu'un camping, regroupés en avant de la digue qui relie le Mont-Saint-Michel au continent : on séjourne ainsi à 2 kilomètres du site. Autrement, on trouve à se loger dans les communes des environs : d'autres campings et hôtels, chambres d'hôtes, gîtes ruraux...

On part alors en voiture pour découvrir le mont, mais se garer n'est pas toujours évident : le parking au pied du village fait facilement le plein, il est payant qui plus est. Mieux vaut donc laisser sa voiture avant la digue. Notons au passage que le Mont-Saint-Michel demeure toujours accessible grâce à sa digue insubmersible. Pour les arrivées en train (gare de Caen, Rennes, Granville, etc...), les liaisons pour le Mont-Saint-Michel se font en bus.

 

 

Mont Saint-Michel : se garer pour ne pas transformer sa visite en catastrophe naturelle !

Les panneaux sont nombreux et clairs : une partie des parking sont inondables par la marée haute. Hé oui ! Le Mont, si la route-digue ne l'empêchait pas serait une île à marée haute. Pas une visite au Mont sans un appel dans tous les lieu équipés de hauts-parleurs pour prier le propriétaire de telle ou telle voiture de venir la déplacer avant l'immersion... Il est certes parfois difficile de se garer au Mont, surtout quand on vise les parking les plus proches. Mais ne tentez pas Mère Nature, elle est plus forte que vous : respectez les panneaux quitte à devoir vous garer plus loin !

Mont Saint-Michel, se promener dans la baie oui mais…

L'étendue semble ne pas avoir de fin à marée basse. Il est tentant d'aller s'y promener. Maintes fois les dangers en ont été dits, maintes fois les accident mortels sont arrivés. Les sables qui entourent le Mont sont mouvants à de très très nombreux endroits : les marées et le Couesnon qui se rencontrent au pied du Mont saturent en effet le sable d'eau; et seuls des guides peuvent vous permettre d'éviter les pièges naturels de la baie. Si marcher dans la baie est ce qui vous tente renseignez vous ici : http://www.decouvertebaie.com/ ou encore http://www.traversee-baie.com/ et http://www.cheminsdelabaie.com/ à consulter pour ne pas partir seuls !

La Maison de la Baie du Mont-Saint-Michel

La Maison de la Baie est située sur le Port de Vivier-sur-Mer à 9 kilomètres du Mont-Saint-Michel. Elle raconte l’histoire du Mont-Saint-Michel de la naissance de la baie jusqu’aux travaux de désensablement. Gérer par une association, elle sensibilise le public à l’environnement et au patrimoine naturel et humain du Mont-Saint-Michel notamment grâce à des expositions, des sorties pédestres où en tracteur. Cette visite est très intéressante et nous permet de mieux connaître le milieu marin et ses différents métiers, comme l’ostréiculture et la pêche par exemple. L’exposition et la visite sans les sorties sont gratuites. http://maison.baie.pagesperso-orange.fr/

Le piano bar de la Mère Poularde au Mont-Saint-Michel

Pour une petite sortie sympathique au Mont-Saint-Michel, pensez au piano-bar de la Mère Poularde. Chaque week-end, un pianiste y propose diverses musiques : blues, jazz, variétés... Le décor est plutôt rustique avec des fauteuils rouges, des photos accrochées aux murs, dont certaines sont dédicacées par des célébrités et des vieux meubles. Une grande baie vitrée offre une vue splendide sur la mer. Un vrai moment de détente en amoureux ou entre amis à écouter la musique, regarder la mer et siroter un délicieux cocktail.

La Baie du Mont-Saint-Michel

La Baie du Mont-Saint-Michel est un site naturel unique et remarquable. C'est un lieu de reproduction ou de passage pour de nombreux poissons comme le saumon. Une colonie de phoques y a même élu domicile. On y trouve également de nombreuses espèces d'oiseaux. La Baie peut-être traversée à pied ou à cheval et accompagné par un guide. Cette promenade est très intéressante. On y apprend énormément de choses sur la nature, la faune, la flore et l'histoire du Mont-Saint-Michel. Une petite randonnée que les amoureux de la nature apprécierons. Pensez à bien vous habiller. Le tarif est de 10 € environ par personne. http://www.baie-mont-saint-michel.fr/

Le logis Tiphaine au Mont-Saint-Michel

Ce musée du XIVème siècle a été construit en 1365 dans la partie haute du Mont-Saint-Michel et à la demande de Bertrand du Guesclin, chef des armées du Roi de France. Celui-ci désirait mettre son épouse Tiphaine de Raguenel, en sécurité. Spécialiste en astrologie, Tiphaine avait prédit de nombreux faits historiques. La décoration du logis et notamment du cabinet d’astrologie est d’origine et très élégantes. Divers objets sont à découvrir comme des meubles, des tapisseries, une ceinture de chasteté d’époque, une armure ayant appartenu au chevalier Bertrand du Guesclin. La durée de la visite est de 20 minutes environ.

L’archéoscope du Mont-Saint-Michel

L’archéoscope vous apprendra les mystères, les histoires, les légendes et les étapes de construction du Mont-Saint-Michel grâce à un spectacle multimédia comportant un laser, un son et lumière et des holographes. Le spectacle est très beau et très intéressant. Tarifs : adulte : 9 € de 10 à 18 ans : 4.5 €. http://www.lemontsaintmichel.info/Archeoscope.aspx

Les Remparts du Mont-Saint-Michel

Même si le Mont possède des Remparts naturels grâce à ses rochers, elles ont été renforcées entre le XIIème et XVème Siècle. Cette protection contre les envahisseurs est grandiose et complétée par des tours. Une promenade sur les remparts également appelés le Chemin de Ronde permet de découvrir une vue magnifique sur la baie et l’abbaye.

L’abbaye du Mont-Saint-Michel

L’abbaye du Mont-Saint-Michel est la partie essentielle du Mont. Située à son sommet, sa construction a débuté en 966 par l’édification d’une grande église par des moines bénédictins. Elle permettait d’accueillir les voyageurs et les pèlerins. Six grandes salles ont été rajoutées au XIIIème Siècle et au XVème Siècle le chœur de l’église qui s’était effondré fut reconstruit en style gothique. Dans le dortoir des moines on peut y admirer une magnifique bibliothèque. A ne pas manquer, le jardin suspendu, lieu de promenade des moines. La visite de ce magnifique monument contenant un ensemble de cryptes, de bâtiments et d’églises, permet d’en découvrir les différents styles architecturaux : Gothique, Roman, Carolingien. Tarifs : + de 25 ans : 8,50 €, Visite avec conférence : plein tarif 13€ ; de 18 à 25 ans inclus : 9€ ; moins de 18 ans : gratuit. La visite de nuit et l’abbaye illuminée est exceptionnelle. Il faut compter 2 h 30 pour effectuer la visite. http://abbayedumontsaintmichel.cef.fr/ freres@abbaye-montsaintmichel.com

Bon plan pour visiter les musées du Mont-Saint-Michel

Les prix des musées du Mont-Saint-Michel sont relativement onéreux. Mais, il existe un forfait vous permettant de visiter les quatre musées suivants : l’Archéoscope, le Musée de la mer et de l’Ecologie, le Musée Historique et le Logis Tiphaine. Le prix du forfait est de 18 euros pour les adultes, 14 euros pour les étudiants et 9 euros pour les enfants.

Le Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel est située en Normandie, au large de la Manche. La légende raconte qu’il est apparut suite à un raz-de-marée. Mais au départ, il s’agissait d’une petite île rocheuse et granitique sur laquelle l’évêque d’Avranches fut construire en 708, une petite chapelle dédiée à Saint-Michel. A la fois un lieu culturel et spirituel, le Mont-Saint-Michel est classé au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. Il se trouve être la 8ème merveille du monde. Ces habitants vivent au rythme des marées. Le Mont et sa baie sont des sites très touristiques et exceptionnels. La partie essentielle du Mont-Saint-Michel est son immense abbaye. A voir également des musées, les remparts, les anciennes ruelles. http://www.lemontsaintmichel.info/

La Mère Poulard, emblème du Mont Saint-Michel

Dès votre entrée dans la Grande rue du Mont Saint-Michel, ce célèbre restaurant est à la hauteur de sa réputation ! Omelettes, viandes en sauce, moules frites, fruits de mer, desserts maison... Bref, une cuisine familiale, gourmande, dans des portions généreuses. En revanche, les prix sont vraiment excessifs : 6 € la café, 76 € pour deux omelettes... Il vaut mieux choisir un menu express (19 €), ou une formule crêperie (16€).

Top sites touristiques Le Mont-Saint-Michel


  • Abbaye du Mont Saint Michel

    L’abbaye du Mont-Saint-Michel est située au Mont-Saint-Michel dans le département de la Manche. Elle a été classée monument historique en 1862 et patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. L'abbaye fut bâtie au VIIIème siècle sur un ro...

  • Le Mont-Saint-Michel et son abbaye

    Est-il breton ou normand ? Peu importe, escaladez les quelques mètres qui vous séparent de l'Abbaye, à travers les ruelles anciennes du monticule. D'en haut et depuis les remparts, vous jouirez d'une vue exceptionnelle sur toute la baie....

  • Merveille du Mont Saint-Michel

    Depuis la fin du XVIIème siècle, la Merveille désigne l'endroit où vivaient les moines. Auparavant, ce terme était utilisé pour qualifier l'ensemble du Mont. Ce monastère fut construit par Philippe Auguste entre 1212 et 1228 et correspond à la partie gothique, sur la face nord du Mont. Le b...

  • Baie du Mont Saint Michel

    La Baie du Mont Saint-Michel, comme son nom l’indique est une baie, située en France plus précisément entre la Bretagne et la péninsule normande du Cotentin. Elle inclut deux jolis îlots granitiques Tombelaine et le Mont Saint-Michel. Si vous avez la chance d...

  • Fortifications du Mont-Saint-Michel

    Dès l'installation des moines bénédictins en 966, Richard 1er leur aurait donné de l'argent afin qu'ils construisent une enceinte. C'était probablement une simple palissade en bois, complètement disparue aujourd'hui. Les premières fortifications datent du XIIIème siècle et furent construite...

  • Eglise abbatiale du Mont-Saint-Michel

    Au sommet du rocher se trouve l'église abbatiale, bâtie entre 1023 et 1084. Construits en partie sur l'église carolingienne, la nef et les transepts datent de l'époque romane, tandis que le choeur et les chapelles rayonnantes sont de style gothique. Le choeur actuel, dont les travaux durèrent p...

  • Cloître de l'abbaye du Mont-Saint-Michel

    Le cloître couronne la Merveille puisqu'il est placé au sommet des constructions. C'est à la fois une galerie de distribution qui donne accès aux différentes pièces de l'abbaye, comme le réfectoire, l'église ou encore le dortoir, et un espace offert aux moines pour leur méditation personnel...

  • Eglise paroissiale Sainte-Pierre

    Il s'agit de l'église des habitants du Mont Saint-Michel. Dédiée à saint Pierre, elle fut construite à l'endroit d'un sanctuaire ancien mais appartient dans son état actuel au XVème et au XVIème siècle. Elle est le Sanctuaire de saint Michel et abrite ainsi une statue d'argent le représent...

  • Musée Historique du Mont Saint Michel

    Ce musée retrace l'histoire du Mont Saint-Michel à travers une reconstitution de ses cachots et des personnages de cire, ainsi qu'une collection d'objets anciens (armes, peintures, sculptures, montres). Le musée possède aussi un périscope du XIXème siècle qui découvre la Baie. ...

  • Hôtel de la Mère Poulard

    La Mère Poulard est une cuisinière qui s'installa au Mont Saint-Michel au moment de son ouverture au tourisme moderne. Sa bonne table, ainsi que l'hôtel qu'elle tenait avec son mari, Victor Poulard, ont acquis très vite une grande renommée. Elle passa près de 70 ans derrière les fourneaux et ...

  • Le Mont Saint Michel : introduction

    Sur 12 siècles, ce gros rocher battu par les flots a été modifié par les hommes pour lui donner cette apparence fantastique que nous lui connaissons : un village médiéval à flanc de rocher et une abbaye à son sommet. Avec cette promenade, vous découvrirez ses différentes facettes : ses for...

  • Son géologie et son histoire

    Si l’on regarde une carte, on voit que la baie du Mont Saint-Michel est bordée, du côté normand, par le bas de la presqu’île du Cotentin, et du côté breton par la presqu’île de Cancale. Elle est donc extrêmement vaste et s’étend sur près de 40 000 hectares, alternativement couverts...

  • Vue d’ensemble sur le Mont

    Nous allons commencer notre découverte du mont, rendez vous sur le côté droit de la jetée sur le parking le plus proche des remparts. Nous avons maintenant une vue d’ensemble du Mont : c’est celle de toutes les cartes postales, que voyons-nous, de bas en haut ? D’abord un rempart avec des ...

  • La cour de l’Avancée et la cour du Boulevard

    Maintenant nous allons entrer dans le village. D’ici on ne voit pas encore la porte d’entrée : mais, presque en face de nous et au bout de la jetée il y a 2 tours assez rapprochées l’une de l’autre. Celle de droite, avec un toit d’ardoise, est la tour de l’Arcade, celle de gauche, san...

  • La mairie du Mont Saint Michel

    Au fond de la cour du boulevard s’ouvre notre 3e porte, la porte du Roi : regardez comme elle a fière allure, avec son mâchicoulis, son pont-levis, sa herse de fer, et son blason.Il est bordé en haut de petites arcades gothiques et en bas de lignes ondulées sculptées dans le granit, et repré...

La carte Le Mont-Saint-Michel

Questions / Réponses et Mémo sur Le Mont-Saint-Michel

Votre question

0 questions de voyageurs sur Le Mont-Saint-Michel


Découvrez les guides Le Mont-Saint-Michel

Mont-Saint-Michel

Dans sa folie, le Couesnon?.

Voir le guide

Audioguides Le Mont-Saint-Michel

Tous les audioguides

Quel temps fait-il Le Mont-Saint-Michel?

Nos vidéos Le Mont-Saint-Michel

Vidéo Abbaye du Mont-Saint-Michel Escalier du Grand Degré

Vidéo Ascension abbaye du Mont-Saint-Michel

Vidéo Ascension abbaye du Mont-Saint-Michel

Vidéo Ascension abbaye du Mont-Saint-Michel

Les vidéos Le Mont-Saint-Michel

Tout pour préparer son voyage Le Mont-Saint-Michel

Formalités administratives

Pour pouvoir entrer en France et visiter le Mont-Saint-Michel, vous devez présenter un passeport, des preuves de solvabilité comme les cartes de paiements et un visa, dont le type dépend de la durée et de la catégorie du séjour : un visa Schengen pour un voyage de moins de 3 mois et un visa long séjour pour une durée plus longue.

Hygiène et sécurité

Il est préférable de souscrire une assurance maladie pour bénéficier d'une prise en charge en cas de problème de santé.

Électricité

La tension du courant est de 220 V. Vous n'aurez donc pas besoin d'un adaptateur.

Bon à savoir

Ne pas manquer de visiter l'Abbaye du Mont-Saint-Michel. Pour acheter son billet, il est conseillé de se présenter au guichet un quart d'heure avant le départ. Du mois d'avril au mois d'octobre, il est possible de faire les visites pieds nus et de vivre une expérience originale. Par contre, de novembre à mars, il est nécessaire de prévoir des bottes, des vêtements chauds et des protections contre la pluie.

Liens utiles

Pour avoir plus d'informations, consultez le site de l'Office du tourisme www.normandie-tourisme.fr/

Les moyens de transport principaux pour se rendre au Mont-Saint-Michel

Pour se rendre au Mont-Saint-Michel, qui est situé à 360km à l'ouest de Paris, le moyen le plus simple est la route même si le trajet dure à peu près 4 heures. Pour ce faire, prendre l'autoroute A13 vers Rouen, ensuite la Nationale N175 vers Avranches et suivre, enfin, la direction « Mont Saint Michel ». D'autres types de transport existent cependant afin de s'y rendre. Il est ainsi possible de prendre le train depuis la gare Montparnasse à Paris, direction Rennes (compter 2 heures), et, à la gare routière de Rennes, prendre les lignes régulières de cars « Les courriers bretons » (compter 1 heure 15 supplémentaire).

Les saveurs culinaires du Mont-saint-michel

Manger les plats typiques de la Normandie et goûter son fameux dessert qu'est la teurgoule, c'est incontournable. Les ingrédients essentiels de celui-ci sont le riz et la cannelle. Un passage au Mont-Saint-Michel fait par ailleurs appel à l'omelette de la mèrePoulard. Ces oeufs battus en neige et arrosés de crème fraîche restent des plats typiques de la région.

Nos bons plans Le Mont-Saint-Michel

Toutes les offres de voyage Le Mont-Saint-Michel : hôtels, activités, locations, transports

Sortir Le Mont-Saint-Michel

Destinations

  • Le Mont-Saint-Michel

      Le Mont-Saint-Michel est situé dans le département de la Manche, c'est un îlot rocheux où s’élève l’abbaye du Mont-Saint-Michel consacré au Saint Michel, autour de l'abbaye serpenten [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Mont-de-Marsan

    Préfecture du département des Landes, à la lisière de la forêt de pins, Mont-de-Marsan est surnommée la ville aux trois rivières : en effet, les rivières de la Douze de du Midou se rejoigne dans la ville pour former le Midouze. Mont-de-Marsan [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Saint-Malo

      Destination phare des côtes françaises, Saint-Malo avec le Mont Saint Michel se partagent le titre de la destination favorite des visiteurs étrangers après Paris. Cette cité fortifiée construite sur un [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Saint-Rémy de Provence

    Saint-Rémy-de-Provence est une ville française localisée dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est la petite capitale des alpines. Son territoire appartient au Parc naturel régional des Alpines. Elle es [...]

    Carte | Hôtels | Séjours

Les environs

  • Eglise paroissiale Sainte-Pierre

    Voir la carte

    Il s'agit de l'église des habitants du Mont Saint-Michel. Dédiée à saint Pierre, elle fut construite à l'endroit d'un sanctuaire ancien mais appartient dans son état actuel au XVème et au XVIè [...]

  • Baie du Mont Saint Michel

    Voir la carte

    La Baie du Mont Saint-Michel, comme son nom l’indique est une baie, située en France plus précisément entre la Bretagne et la péninsule normande du Cotentin. Elle in [...]

  • Abbaye du Mont Saint Michel

    Voir la carte

    L’abbaye du Mont-Saint-Michel est située au Mont-Saint-Michel dans le département de la Manche. Elle a été classée monument historique en 1862 et patrimoine mo [...]

  • Chapelle Notre-Dame-sous-Terre

    Voir la carte

    Cette église carolingienne fut construite vers 966 par les premiers moines bénédictins, à l'emplacement de l'oratoire élevé par saint Aubert au début du VIIIème siècle. On a d'ailleurs décou [...]

  • Petit Journal Saint Michel

    Voir la carte

    Bar musical à l'ambiance Jazz. Piano Bar Ce bar est situé boulevard Saint-Michel , dans le quartier Panthéon Luxembourg à Paris L'un des métros les plus proches de Petit Journal Saint Michel est: [...]


A lire

  • Partir un week end au Mont Saint Michel

    L’un des mérites du Mont Saint Michel c’est qu’il offre à la fois une ambiance animée et agitée pour ceux qui sont en quête d’animation et un cadre reposant et calme pour ceux qui veulent se reposer et se ressourcer. Si vous comptez partir un week-end au Mont Saint Michel, il ne tient q [...]
  • Trouver un hôtel au Mont-saint-michel.

    Hébergement et saisons touristiques au Mont-saint-michel. Le Mont-Saint-Michel est le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le deuxième de France (après Paris) avec plus de 3 000 000 de visiteurs chaque année. L'abbaye est classée sur la liste des monuments historiques et sur la [...]
  • Itinéraire : quelques jours au Mont-Saint-Michel

    Le Mont-Saint-Michel, aussi exceptionnel soit-il, ne justifie pas vraiment plus d'un ou deux jours de visite : le site n'est pas bien grand, vous en aurez vite fait le tour. Mais les charmes de ces ruelles en retiennent certains plus longtemps, beaucoup plus parfois... Ce qui est important ave [...]
  • Hotel près de Paris Saint-Michel

    Hôtels près du boulevard Saint-Michel à ParisSitué entre le 5ème et le 6ème arrondissement, le boulevard Saint-Michel est une voie principale de Paris qui se prolonge du Pont Saint-Michel jusqu’à l’avenue de l’Observatoire. La partie nord est très animée car elle abrite plusieurs éch [...]

Evénements