Galerie photos
Dans l'arrière pays bocager et non loin de la baie du Mont Saint-Michel, Villedieu-les-Poêles est une ville riche de son artisanat. Durant des siècles elle a abrité de très nombreux ateliers de cuivre et d'étain notamment, mais également des potiers, fondeurs, ébénistes... Elle tire d'ailleurs une partie de son appellation de sa riche activité dans l'industrie de la poêle! On peut à présent flâner dans ses vieilles ruelles et y admirer les maisons anciennes et leurs cours intérieures qui abritaient des ateliers dont certains sont classées monuments historiques. Pour les amateurs, la ville perpétue la mémoire de ces savoirs-faire avec son musée du cuivre, l'atelier de l'étain et la fonderie de cloches. La ville ayant appartenu à l'ordre des chevaliers de Malte il y a plusieurs siècles, on les célèbre toujours lors d'une grande procession festive qui a lieu tous les quatre ans.
Villedieu-les-Poêles est une commune française avec 3 895 habitants dans le département de la Manche et est plus exactement située dans la région Basse Normandie. Les habitants de la ville sont appelés les Sourdins ou les Théopolotains. Ce lieu se niche au cœur du blocage normand et se trouve aux confins des entités entre le blocage Virois, l'Avranchin, et les pays Saint-Lois. De nombreux sites sont à découvrir comme la gare de Villedieu les poêles, l'hôtel de ville qui fut édifié en 1869 ou encore la sculpture de " soldats aux pieds de la patrie ".
Les hôtels à Villedieu Les Poeles sont des établissements à prix moyens à partir de 40 euros. Les voyageurs peuvent choisir l’Hôtel restaurant Le Fruitier situé à la Rue Général de Gaulle, l’Hôtel Saint – Pierre à la Place de La République le Villedieu les Poeles. Les voyageurs qui veulent s’installer dans des hôtels plus économiques peuvent en trouver à moins de 20km de la ville et à un prix à partir d'une trentaine d'euros. Parmi eux, on peut citer le Saint Evremond qui se trouve à Saint-Denis-le-gast, Le Duguesclin placé à La Haye-Pesnel et le Citôtel "Le Patton". Les visiteurs peuvent trouver de grands hôtels dans les villes aux environs, comme au Mont-Saint-Michel, à un prix supérieur à 150 euros la nuit dans ces types d'hôtels. Le relais saint Michel est également un exemple.
Ville-les-Poêle est la ville des Théopolitains et des Théopolitaines. Ces derniers comptent actuellement 4318 habitants et sont aussi désignés par les Sourdins. Cette ville se trouve dans le département de la Manche et fait partie de la région Basse-Normandie. La ville possède de nombreux patrimoines que se soit civil ou religieuse. Il y a par exemple le Monuments aux Morts qui recouvre un grand nombre de morts victimes de la Première Guerres mondiale et la Colonne de la République avec sa feuille d’or. Il y aussi le monument historique, Notre-Dame de Villedieu et le Presbytère. On enregistre de même plusieurs musées dont la Maison de l’étain, l’Atelier de cuivre ou encore la fonderie de Cloches Cornille-Havard.
Ce lieu se trouve dans le guide Manche .Auteur du guide: Julien Laz, grand voyageur ayant visité des centaines de destinations, et fondateur de Cityzeum. Update page : avril 2025