Paris 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Paris: tops lieux Hôtels Paris Vols Paris

Tourisme Paris: Pourquoi visiter Paris? Découvrir Paris, sa vie locale et ses nombreux sites touristiques

Paris a la réputation méritée d'être la plus belle et la plus romantique de toutes les destinations. La capitale regorge d'attractions culturelles et historiques incontournables et reste très influente dans les domaines de la culture, de l'art, de la mode, de la gastronomie et du design, pour les enfantsSurnommée la "Ville Lumière", Paris a conservé toute sa magie, lorsque le soir, se baladant le long de la Seine, façades et monuments scintillent...

Tourisme à Paris pour tous les goûts. Choississez votre Paris

Et beaucoup adorent Paris et ses ambiances, et souvent pour des raisons différentes... suivez le meilleur guide de Paris

Intile de chercher à résumer Paris comme un tout, la capitale est multiple et insolite: tout dépend donc, de quelle manière vous composez votre visite et vos activités à Paris! Même lorsqu'il pleut, vous trouverez des idées de visite

Hôtels : où dormir à Paris ?

Où sortir à Paris ?

Les meilleurs quartiers pour sortir la nuit sont : Pigalle, Belleville, Ménilmontant, St Germain, la Rue Mouffetard, Bastille et le Marais. Voir aussi les autres quartiers ou faire la fête à Paris et notre top des boites de nuit

Principaux événements à Paris

Il y a  toujours quelque chose à voir ou à faire à Paris, surtout en automne et à Noël, peut être un peu moins en été, la morte saison parisienne. Vous trouverez inévitablement le lieu culturel qui vous correspondt ou une expo dans l'un des nombreux musées de Paris

  • En Février, on fête le nouvel an chinois dans le 13ème arrondissement.
  • En Mars, se déroule la première des deux semaines de la mode.
  • En Mai, le sport est à l'honneur avec Roland-Garros, on enchaîne ensuite par la Fête de la Musique et par la Gay Pride en Juin.
  • En juillet, l'événement majeur est bien sûr le 14 juillet où l'on célèbre la prise de la Bastille, puis au milieu de l'été  c'est l'arrivée des cyclistes du Tour de France sur les Champs-Elysées.
  • Fin Août, deux festivals de musique font danser Paris ; Rock en Seine et la Techno Parade.
  • Après la rentrée scolaire, place à la culture et à l'art avec les Journées du Patrimoine et la fameuse Nuit Blanche au cours de laquelle Paris se transforme en une gigantesque galerie d'art.

Conseils aux voyageurs qui se rendent à Paris

A Paris, bien que les crimes violents soient rares, les petits larcins sont communs. Comme ailleurs, le bon sens s'applique et vous devriez faire attention à vos affaires surtout dans le métro et le RER.

Normalement vous ne devriez pas avoir de problème dans le centre de Paris, bien qu'à partir d'une certaine heure il soit conseillé de prendre un taxi.

Musées gratuits à Paris

Amateur de musée mais économie fébrile ? Vous êtes déçu de ne pas pouvoir étancher cette soif de découverte et de visite ? Ne vous démoralisez pas, chaque problème réussit généralement à obtenir sa solution...

Les musées gratuits à Paris, en plus d'exister, sont tout de même relativement conséquents... Tout comme les musées ne signifient pas forcément "payer l'entrée" ! Et pour preuve, voici pour vous une petite liste de musées à Paris qui ne déstabilisera pas vos finances puisqu'ils sont tous gratuits ! Oui oui, vous avez bien lu, gratuits. Alors suivez le guide !

Vous pouvez vous rendre au musée Carnavalet qui se trouve 23 rue de Sévigné (75003) qui représente l'histoire de la ville de Paris. Vous pouvez aussi aller au musée Cognacq-Jay qui se trouve 8 rue Elzévir (75003) qui représente lui aussi la ville de Paris au XVIIIème siècle. La maison de Victor Hugo est elle aussi gratuite et vous accueille 6 place des Vosges (75004). Vous pourrez ensuite visiter le musée Zadkine (mais pas avant février 2012 car il est actuellement fermé pour travaux) qui se trouve 100 bis rue d'Assas (75006). Le musée représentant les arts asiatiques de la ville de Paris, prénommé musée Cernuschi, vous accueille 7 avenue Vélasquez (75008). Rendez-vous ensuite au musée des Beaux-arts de la ville de Paris situé avenue Winston Churchill (75008), au musée de la vie romantique situé 16 rue Chaptal (75009), au musée Bourdelle situé 18 rue Antoine Bourdelle (75015) puis au mémorial du Maréchal Leclerc et de la libération de la ville de Paris (musée Jean-Moulin) situé 23 allée de la 2e DB au Jardin atlantique (75015).

Vous voilà donc prêt pour arpenter les musées gratuits de la ville de Paris et vous réjouir de ne pas avoir à ouvrir votre porte-monnaie !

Paris depuis les années 50

Après la Seconde Guerre Mondiale, Paris se ressaisit rapidement et entre dans une période de forte croissance. C'est la période faste des "Trente Glorieuses".

Puis, la croissance ralentit durant la fin des années 70 et Paris commence à éprouver certains problèmes qui touchent les grandes agglomérations : pollution, pénurie de logements, et rencontrent des expériences parfois désastreuses dans le renouvellement urbain. Dans le même temps, Paris devient une capitale multiculturelle, avec des immigrants venus du monde entier.

Le XXIe siècle s'est avéré fructueux pour Paris, au vu de l'amélioration de sa qualité de vie. Cela est rendu visible à travers une réduction de la pollution due à deux facteurs conséquents : l'amélioration des moyens de transport en commun, ainsi que l'installation d'un vaste réseau de pistes cyclables intra-muros.

Climat et géographie

Paris a un climat tempéré avec des hivers doux et des étés chauds. Même en Janvier, le mois le plus froid, les températures sont presque toujours supérieures à zéro degrés.

Les étés sont agréables, avec une moyenne de 23 °C. Le printemps et l'automne sont généralement frais et humides.

Fiche d'identité

  • Région: Île-de-France
  • Densité : 20 980 hab./km2
  • Aire urbaine : > 12M hab
  • Superficie : 105,40 km2

Ici, c'est Paris

  • La ville lumière à la réputation d’être une des destinations les plus romantique qui soit. Le mois de mai est une très bonne période pour visiter la capitale le temps d’un week-end. Celle-ci regorge d’activités en tout genre, mais l’idéal c’est de faire ce que les autres ne font que voir, à commencer par la nuit des musées qui a lieu au mois de mai, la Fondation Vuitton ou encore le musée d’Orsay ouvrent ses portes exceptionnellement.
  • Nous vous déconseillons de prendre votre voiture, se garer est très compliqué et en plus c’est hors de prix. La ville est très bien desservie par les transports en commun mais aussi par les chauffeurs privés disponibles sur l’application « UBER ».
  • Paris c’est avant tout une histoire, alors si vous souhaitez manger comme les titis parisiens du siècle dernier, rendez-vous au bouillon Chartier, une brasserie authentique ouverte jusqu’à 2H00 du matin avec des plats de 4 à 7 euros !!!
  • Pour une escapade à deux le temps d’un week-end, réservez une nuit sur la Péniche le nénuphar proche de la gare d’Austerlitz, expérience garantie !
  • Enfin, si vous souhaitez finir votre séjour tel un bobo parisien, prenez le métro et allez faire un tour dans la grande épicerie, une sorte de supermarché géant, avec les meilleurs produits venant des 4 coins du monde, sachez qu’ils possèdent une cave à vin exceptionnelle avec des bouteilles très abordables, ce n’est pas pour rien que cela s’appelle le « bon marché ».

Itinéraires et circuits dans Paris : des balades pour un autre Paris

Quelques idées de belles balades insolites à Paris chargée d'histoire, pour sortir aussi des traditionnels itinéraires touristiques et autres visites guidées :

  • Dans le 19ème arrondissement: au départ des Buttes Chaumont, continuez sur la rue Bolivar jusqu'à la Rue des Pyrénées, descendez la rue de Belleville. Une fois arrivé en bas, tournez à gauche dans la rue Denoyez, remontez par la rue Ramponeau en faisant un arrêt aux Forges, cet atelier d'artistes situé dans le fond d'une friche. Et enfin, terminez la balade au Parc de Belleville.
  • Si vous n'êtes pas fatigué, continuez vers le 20ème arrondissement et redescendez vers le Cimetière du Père Lachaise par la rue des Amandiers, faites un petit tour à l'intérieur du cimetière puis continuez votre balade, direction Cité Aubry, ce minuscule quartier typiquement parisien où se côtoient ateliers d'artisans et petites maisons avec jardin.
  • Promenade dans le quartier chinois de Paris : départ Place d'Italie dans le 13ème arrondissement, prenez l'avenue de Choisy, puis ensuite l'avenue d'Ivry, vous arriverez dans le quartier chinois des Tours, avec un peu d'imagination vous oublierez que vous êtes à Paris, le paysage urbain qui s'offre à vous et la population alentour vous transportera peut-être dans une de ces gigantesques métropoles asiatiques.
  • La coulée verte dans le 12ème, qui emprunte le trajet d'une ancienne voie ferrée dont le trafic a cessé en 1969 et dont le terminus était la Bastille. Vous trouverez dans cet espace des itinéraires de balade, des espaces de jeux pour enfants, des terrains de sport, des pistes cyclables, et bien d'autres choses encore.
  • La Butte-aux-Cailles, dans le 13ème est une sorte de vestige du passé de Paris, les constructions sont les mêmes qu'au début du 20e siècle, s'y promener est une sorte de voyage dans le passé.
  • Suivez le canal St Martin depuis la Villette, vous pourrez profiter du cadre agréable qu'offre le canal lors de cette promenade de 5km.
  • La Petite Ceinture, une voie ferrée désaffectée à l'intérieur des boulevards des maréchaux. Bien que l'accès soit interdit, cela n'empêche pas des promeneurs de s'y retrouver régulièrement. La section comprise entre la gare d'Auteuil et la gare de la Muette est cependant ouverte au public.
  • Une balade sur l'île de la grande Jatte vaut aussi le détour. Cette île a d'ailleurs inspiré de nombreux peintres tels que Monet, Van Gogh ou Seurrat.

Et pour économiser son temps et visiter plus de choses, n'oubliez pas de réserver des coupe-files pour les principales attractions de Paris ou de consulter notre guide des visites gratuites à Paris

Itinéraire Paris en 3 jours pour un séjour réussi

1 - Paris - Tour Eiffel, prend le soleil sur le Champ de Mars, Trocadéro, Musée de l'Homme ou Palais de Tokyo, Arc de Triomphe, Champs Elysées, https://www.parisinfo.com/

Copyright: https://www.cityzeum.com/tour-eiffel

2 - Paris - Matinée au Louvre, ballade aux Tuileries, Place Vendôme, Gallerie Lafayette Boulevard Haussmann ou Centre Pompidou, visite de la Cité et Cathédrale Notre-Dame de Paris, Jardin des Plantes ou Place des Vosges et Place de la Bastille https://www.parisinfo.com/musee-monument-paris/71065/Musee-du-Louvre

Copyright: https://www.cirkwi.com/fr/point-interet/116681-palais-de-justice-de-paris

3 - Paris - Nord : Montmartre, Sacré Coeur, Moulin Rouge, Cimetière du Père Lachaise Sud : Panthéon, Rue Mouffetard Catacombes, Montparnasse https://pere-lachaise.com/

Copyright: http://www.plandeparis.info/montmartre/plan-montmartre.html

Et pour visiter Paris en deux jours, c'est ici, et si vous souhaitez optimiser votre visite avec des enfants. suivez le guide. Vous trouverez aussi sur notre site des cartes de Paris et nos conseils pour préparer votre séjour

Liens utiles

Site de la mairie parisienne.

Site officiel de l'office de tourisme parisien


Plus de 4 000 bonnes  adresses à Paris sur Cityzeum

Est-il encore nécessaire de présenter Paris ? Vous trouverez sur ce guide des centaines d'idées de découverte à Paris, du grand classique (Tour Eiffel, Panthéon, Invalides, Arc de Triomphe, Champs-Elysées, Louvre, Notre-Dame, ...) au plus insolite, en passant par les places et rues de la capitale, les arrondissements ainsi que les quartiers touristiques (à voir aussi : le plan de Paris), à la mode ou ceux qui deviennent de plus en plus populaires !

Nous vous conseillons aussi quelques idées de quartiers pour faire du shopping ou des sorties, des bars, les galeries d'art ou lieux d'expositions, des parcs et jardins, ainsi que des restaurants réputés (indien, sushi,...), et même quelques lieux de détente et des jardins, lieux pour les enfants, voire même des lieux insolites.

  • Faites vous plaisir avec ce recueil de bonnes adresses à Paris. Les incontournables de Paris sont ici! 

Paris Top sites touristiques & incontournables


  • Tour Eiffel

    Située à l'extrémité du Champ de Mars, en bordure de la Seine, la Tour Eiffel est devenue le grand symbole de Paris, et par extension de la France.... plus

    Tour Eiffel - Monument & Patrimoine incontournable à Paris

  • Musée Louvre

    Ancien palais des rois à l'architecture complexe et imposante, c'est l'un des plus grands et des plus célèbres musées du monde. Il rassemble des co... plus

    Quartier Louvre Tuileries - Restaurant Musée généraliste - Culture - Paris

  • Cathédrale Notre-Dame de Paris

    L’église Notre Dame de Paris est située dans le 4ème arrondissement. Il s’agit d’un édifice de style gothique. Lorsqu'on visite... plus

    Iles Cité-Saint Louis - Religion - Monument & Patrimoine à Paris

  • Jamin

    Jamin fut l’adresse du 16ème arrondissement où Joêl Robuchon obtint sa troisème étoile en 1984, trois années après avoir investi les lieux. La fameuse purée a sans d... plus

    Quartier Auteuil - Passy - Top adresse - Restaurant à Paris

  • Arc de Triomphe de Paris

    L'Arc de triomphe est un des monuments les plus célèbre de Paris qui fut construit pour célébrer les victoires napoléoniennes, en particulie... plus

    Quartier Champs-Elysées - Etoile - Arch - Monument & Patrimoine à Paris

  • Les Catacombes de Paris

    D'une superficie de 11.000 m², les Catacombes exploitent 7% des anciennes carrières souterraines d'époque antique comme lieu de sépulture et d'ossuaire. Entre 1786 et 1814... plus

    Quartier Denfert Rochereau - Musée & Culture à Paris

  • Colette

    Incontournable! Dénicheur de tendances à la renommée internationale. Ce lieu est traditionnellement en avance de phase sur son époque. Attention, les prix ne sont pas symb... plus

    Quartier Louvre Tuileries - Ameublement & Décoration - Shopping & Magasin à Paris

  • Chanel - Montaigne

    Célèbre enseigne de luxe, accessoires et vêtements à Paris... plus

    Quartier Champs-Elysées - Etoile - Haute Couture - Shopping & Magasin à Paris

  • Cartier - Champs Elysées

    Grand bijoutier spécialiste du diamant ... plus

    Quartier Champs-Elysées - Etoile - Bijoux & Montres&Joaillerie - Shopping & Magasin à Paris

  • Le Ciel de Paris

    Une vue exceptionnelle sur Paris depuis le haut de la Tour Montparnasse ... plus

    Quartier du Montparnasse - Panoramic - Cafés & Bars à Paris

  • Rue de la Paix

    Rue cotée pour ses boutiques de Luxe ( joaillerie), et qui se prolonge vers la non moins célèbre place Vendôme. Tous les joueurs de Monopoly doiven... plus

    Quartier de l Opéra - Centre de commerces - Luxe - Shopping & Magasin à Paris

  • Christie's

    Maison de ventes d'oeuvres et d'objets d'arts ... plus

    Quartier Champs-Elysées - Etoile - Art gallery - Shopping & Magasin à Paris

  • Sotheby's Galerie Charpentier

    Maison de ventes d'oeuvres et d'objets d'arts ... plus

    Art gallery - Shopping & Magasin à Paris

  • Ladurée - Madeleine

    Haut lieu de l'histoire gastronomique de la capitale. N'hésitez pas à venir acheter les célèbres macarons du patissier dans cet endroit ou profiter du salon de thé dans u... plus

    Quartier Concorde Madeleine - Salon de thé - Cafés & Bars à Paris

  • Nuxe Spa

    Lové dans le coeur historique de Paris, l'endroit vous charmera : pierres médiévales, poutres de chêne, vestiges du 17ème siècle. Le bien -être est aussi au rendez-vous... plus

    Quartier Châtelet Les Halles - Spa - Shopping & Magasin à Paris

  • Castel

    Select est le maitre mot de cette institution de Saint-Germain des Près. Accès réservé aux membres ... plus

    Quartier Saint-Germain - Quartier Latin - VIP - Night Club & Boite de nuit à Paris

  • Manolo Blahnik

    Les chaussures préférées d'une héroine de Sex And The City. Sexy Chic! ... plus

    Quartier Concorde Madeleine - Chaussures - Luxe - Shopping & Magasin à Paris

  • Les Planches

    Le bar de l'une de la boite de nuit du même nom, fréquentée par les jeunes gens des quartiers aisés de la capitale ... plus

    Quartier Champs-Elysées - Etoile - Dancing - Cafés & Bars à Paris

  • Regine's

    Célèbre boite de nuit fondée par une star de la nuit, Régine, qui attire une clientèle select et plutôt mure. Vous pourrez y croiser des célébrités. Soirées Chippend... plus

    Quartier Champs-Elysées - Etoile - VIP - Night Club & Boite de nuit à Paris

  • Hustler Club

    Le bar du célèbre Club de Lap Dance ... plus

    Quartier Champs-Elysées - Etoile - Sexy - Cafés & Bars à Paris

Voir les 2509 sites touristiques à Paris


Conseils et FAQ sur Paris

Votre question

  1. Image
    voyageur| 13/07/2019
    Quels sont les lieux historiques à voir à Paris?

    Paris regorge de monuments. Les grands incontournables sont : le Palais du Louvre, Notre-Dame, la Basilique du Sacré Coeur, le Panthéon, le château de Versailles, la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, le cimetière du Père Lachaise, la Sainte Chapelle, les Catacombes de Paris.

    Répondre
  2. Image
    voyageur| 12/07/2019
    Faire Paris en bus, ses réseaux et cartes

    -Big Bus Les Cars Rouges : billet valable 2 jours, à partir de 35.10€, circuit complet 2h15, arrêts : Tour Eiffel, Champs de Mars, Musée du Louvre, Notre Dame, Musée d'Orsay, Opéra, Champs Elysées, Etoile, Grand Palais, Trocadéro -Bus Open Tour : 4 circuits, 1 à 3 jours consécutifs, à partir de 34€, arrêts : Madeleine, Opéra, Musée du Louvre, Notre-Dame, Saint-Germain-des-Prés, Musée d'Orsay, Concorde, Champs-Elysées, Arc de T ... [Lire plus]

    Répondre
  3. Image
    voyageur| 12/07/2019
    Quand aller (météo, température, affluence touristique, événements...) à Paris?

    Paris se visite toute l'année. Grosse affluence lors des fêtes de fin d'année Noël et Jour de l'an. Fréquentation en baisse l'été juillet-août. Le printemps est la saison la plus agréable niveau climat, de mai à juin. L'hiver, le temps est souvent mauvais mai sla ville reste animée et active.

    Répondre
  4. Image
    voyageur| 11/07/2019
    Quels sont les plus beaux points de vue à Paris?

    Les plus beaux points de vue de Paris payants sont la Tour Eiffel, Notre Dame et la Tour Montparnasse, vue sur tout Paris. Pour un point de vue gratuit, le sommet de la butte Montmartre devant le Sacré Coeur et le parc de Belleville, et la terrasse du toit des Galeries Lafayette Bd Haussmann.

    Répondre
  5. Image
    voyageur| 11/07/2019
    Quels sont les avantages du citypass à Paris?

    Pour la durée de validité choisie, le pass Paris Passlib sert de titre de transport RATP illimité pour : métro, RER, bus, tram, funiculaire de Montmartre, zone 1, 2 ou 3. Accès gratuit aux expos des musées de la ville de Paris. Accès illimité à de nombreux musées dont le Louvre, musée G. Pompidou et le musée d'Orsay. A des monuments comme Notre Dame et la Sainte Chapelle. Une croisière sur la Seine avec les Bateaux Parisiens. Un Open

    Répondre
  6. Image
    voyageur| 10/07/2019
    Quels sont les hôtels avec piscine à Paris?

    Premièrement, les hôtels avec piscine à Paris sont rares et donc chers. Voici quelques adresses largement appréciées par leurs clients : la Villa Haussman Paris, Lyric Hotel Paris, Hotel and Spa Royal Madeleine, Hotel les Matins de Paris, Hotel de Crillon, Saint-James Albany Hotel Paris, le Burgundy Paris, le Mandarin Oriental, Hotel Renaissance Paris Vendôme...

    Répondre
  7. Image
    voyageur| 10/07/2019
    Quels sont les quartiers à éviter à Paris?

    Peu de quartiers à Paris sont vraiment à éviter. Cependant, la Porte de la Chapelle, le quartier autour du métro La Chapelle et Barbès ne sont pas les mieux fréquentés la nuit. A éviter, les abords de la gare de l'Est et de la gare du Nord tard le soir.

    Répondre
  8. Image
    voyageur| 09/07/2019
    Quelles sont les auberges de jeunesse à Paris?

    Il existe plusieurs dizaines d'auberges de jeunesse ou hostels à Paris. Nous vous conseillons parmi les plus sympas : l'auberge MIJE Fauconnier, les auberges MIJE Fourcy et MIJE Maubouisson, le centre Louis-Lumière, le Woodstock Hostel, le Village Hostel, l’auberge de jeunesse Hi Paris Yves-Robert ou le Generator Hôtel.

    Répondre
  9. Image
    voyageur| 09/07/2019
    Comment se déplacer sur place à Paris?

    Paris n'est pas très grande, vous pouvez faire beaucoup de déplacements à pied avec de bonnes chaussures, tout en observant la ville. Le vélo avec les Vélibs est une autre option. Des trottinettes en libre service également. Le métro est simple et rapide et dessert tout Paris. Les bus sont sympas pour voir défiler la ville. Les taxis sont pratiques mais assez chers, à moins de prendre Uber.

    Répondre
  10. Image
    voyageur| 08/07/2019
    Dans quel quartier réserver un hôtel à Paris?

    Les quartiers les plus centraux : Montorgueil, Châtelet, République, Saint-Michel, Quartier Latin, Saint-Germain. Quartiers emblématiques : le Marais, Montmartre, Opéra. Quartiers sympas : Oberkampf, les Batignolles, La Villette, Vaugirard, Canal Saint-Martin, les Champs-Elysées. En proche banlieue : Montreuil, Montrouge, Saint-Ouen.

    Répondre
  11. Image
    voyageur| 08/07/2019
    Est-ce une destination adaptée aux enfants à Paris?

    Il y a beaucoup de choses à faire avec des enfants à Paris. Les visites pour les enfants sont nombreuses, comme la Cité des Sciences, le Jardin d'acclimatation, les Catacombes ou la maison hantée. Les enfants bénéficient de tarifs réduits pour les entrées, parfois c'est gratuit. Les transports sont également à tarifs réduits pour les enfants, les cartes et les tickets de métro. La visite de la Tour Eiffel est mémorable pour un enfant

    Répondre
  12. Image
    voyageur| 07/07/2019
    Quel type de logement réserver (location / hôtel / autres) à Paris?

    Il existe tout type d'hébergements à Paris. Nombreux hôtels toutes catégories : petit hôtel abordable, adresse confortable, hôtel de grand luxe, palace. Nombreux appartements en location Airbnb, logement entier ou chambre à part chez l'habitant. Appart-hôtels pratiques et fonctionnels. Quelques maisons d'hôtes de charme. Auberges de jeunesse pour les petits budgets.

    Répondre
  13. Image
    voyageur| 07/07/2019
    Quelle est la durée conseillée sur place à Paris?

    Un séjour à Paris dure idéalement 3 jours pour avoir le temps de visiter les incontournables, sans prévoir un budget trop élevé pour le séjour. En 2 jours, c'est le minimum, un weekend à Paris. A partir d'une semaine, vous aurez plus le temps de découvrir Paris dans son ensemble.

    Répondre
  14. Image
    voyageur| 06/07/2019
    Quel est le budget moyen pour 2 jours sur place (hôtel / visites / restaurants) à Paris?

    Voici une estimation moyenne pour un budget séjour à Paris confortable. Budget hôtel : 90-140 euros la nuit pour un hôtel confortable. Budget visites : 30 euros par jour pour les entrées. Budget restaurants : 10-15 euros pour déjeuner sans les boissons, 15-25 euros pour diner dans un restaurant sympa.

    Répondre
  15. Image
    voyageur| 06/07/2019
    Quels sont les bons plans à Paris?

    Pour boire un verre : les nombreux happy hours de Paris. Pour manger gratuit : quelques bars offrent le couscous ou quelque chose à manger en plus d'un verrre. Pour visiter : les musées de la ville de paris sont gratuits. Certaines expos sont gratuites. Certains jours les musées sont ouverts gratuitement à Paris, voir sur Parisinfo.com l'office de tourisme de Paris. Pour les spectacles : des places en vente à la dernière minute sont disponi

    Répondre
  16. Image
    voyageur| 05/07/2019
    Conseils pour prendre les transports en commun à Paris?

    Munissez vous d'un plan de métro pour vous y retrouver sans connaître. L'appli RATP permet de simuler les trajets les meilleurs et les temps de trajet. Pour économiser sur les transports à Paris mieux vaut prendre une carte RATP adaptée à la longueur du séjour plutôt que d'utiliser des tickets à l'unité. Attention aux pickpockets. Evitez le métro aux heures de pointe, départ et sortie de boulot. Mieux vaut marcher une station plus loi

    Répondre
  17. Image
    voyageur| 05/07/2019
    Quelles activités / attractions réserver à l'avance pour éviter les files d'attente à Paris?

    Les files d'attente sont très longues pour les tours de Notre-Dame, le musée du Louvre, les Catacombes, le musée d'Orsay et bien sûr la Tour Eiffel. Billets coupe-file à réserer en ligne avant la visite pour tous ces monuments et sites touristiques.

    Répondre
  18. Image
    voyageur| 04/07/2019
    Quels sont les meilleurs restaurants à Paris?

    Paris compte de très nombreux bons restaurants. Le meilleur du meilleur de la gastronomie française est à retrouver dans les restaurants étoilés Michelin : 1, 2 ou 3 étoiles, le fin du fin et la crème des restaurants de Paris. Des adresses : Restaurant du Palais Royal, le 39V, le Chiberta, l'Agapé, le Gabriel, le Cinq, le Pré Catelan.

    Répondre
  19. Image
    voyageur| 04/07/2019
    Quels sont les quartiers ou boire un verre à Paris?

    Tous les quartiers de Paris possèdent des cafés et bars pour prendre un verre. Les quartiers les plus emblématiques où prendre un verre : Montmartre, le Marais, le quartier Latin, Saint-Germain, Bastille, le Canal Saint-Martin, la Butte aux Cailles, Beaubourg.

    Répondre
  20. Image
    voyageur| 03/07/2019
    Quels sont les principaux circuits touristiques à Paris?

    Les grands circuits touristiques incluent souvent la Tour Eiffel, le Musée du Louvre, Notre-Dame, Montmartre et le Sacré Coeur, Pigale et le Moulin Rouge, les croisères sur la Seine en bateau mouche, la visite du Père Lachaise...

    Répondre

Télécharger les guides gratuits pdf Paris

Paris

A découvrir ou redécouvrir

Télécharger le guide

Paris incontournable

Le top des sites de Paris

Télécharger le guide

Paris avec les enfants

Tout Paris pour les plus jeunes : idées de visites, sorties et activités pour occuper vos enfants

Télécharger le guide

Le quartier du Marais autour de la Place des Vosges

Balade dans le Marais - hôtels particuliers

Télécharger le guide

Monuments de Paris

Plus de 200 monuments à découvrir

Télécharger le guide

Les vidéos voyage de Paris

Vidéo Quai d'Anjou Paris Pont Marie

Vidéo Quai d'Anjou Quai de Bourbon Paris

Vidéo Quai de Béthune Paris

Vidéo Quai de Bourbon Paris 2

Toutes les vidéos de Paris

Infos pratiques sur Paris

Ambassades & Consulats

Si vous avez un problème avec votre passeport, votre carte de séjour, contactez votre Consulat. Avant d'y aller, nous vous conseillons d'appeler pour vérifier leurs horaires d'ouverture.

Canada

35 avenue Montaigne, 75008 Paris Tél : +33 1 44 43 29 00 - Métro: Franklin-D.-Roosevelt ou Alma-Marceau, du Lundi au Vendredi de 9h00 á 12h00 et de 14h00 á 17h00.

Suisse

142, rue de Grenelle 75007 Paris Tél : +33 1 49 55 67 00

Belgique

9, rue de Tilsitt 75017 Paris Tél : +33 1 44 09 39 39 - Fax : +33 1 47 54 07 64

Luxembourg

33, av Rapp 75007 Paris Tél : +33 1 45 55 13 37 - Fax : +33 1 45 51 72 29

Canada

35, av Montaigne 75008 Paris Tél : +33 1 44 43 29 00 - Fax : +33 1 44 43 29 99

Algérie

50, rue de Lisbonne 75008 Paris Tél : +33 1 53 93 20 20

Maroc

5, rue Le Tasse 75116 Paris Tél : +33 1 45 20 69 35

Tunisie

25, rue Barbet de Jouy 75007 Paris Tél : +33 1 45 55 95 98 - Fax : +33 1 45 56 02 64

Côte d'Ivoire

102, av Raymond Poincaré 75016 Paris Tél : +33 1 53 64 62 62 - Fax : +33 1 45 00 47 97

Sénégal

14, av Robert Schuman 75007 Paris Tél : +33 1 47 05 39 45

Liban

42, Rue Copernic 75116 Paris Tél : +33 1 40 67 75 75

Tchad

65, rue des Belles Feuilles - 75116 Paris Tél : +33 1 45 53 36 75 - Fax : 01 45 53 16 09

 

Monnaie et facilités de change

La monnaie est l'Euro. Vous pouvez bien sûr vous en procurez avant votre départ ou bien sur place. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les distributeurs automatiques d'argents partout présents dans les rues de la ville. Les cartes de paiement internationales sont acceptées et la plupart des distributeurs peut s'afficher en Français, Anglais, Allemand ou Espagnol. Par ailleurs, les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h. Enfin, vous trouverez des bureaux de change dans la plupart des quartiers et zones touristiques de Paris. Pour ce qui est des paiements sur place, vous pouvez payer en cash en Euros, ou bien avec vos cartes de crédit. Les cartes acceptées le plus fréquemment sont Visa, Mastercard, American Express, et la Diners Club.

 

Standards électriques

En France, le standard est de 220 V sur une fréquence de 50 Hz, alors qu'aux Etats-Unis et au Canada, par exemple, il est de 110 V pour 60 Hz. Les prises de courant et les fiches peuvent être différentes suivant les pays et un transformateur vous sera alors nécessaire... N'oubliez pas de l'emporter !

Téléphoner

Les numéros de téléphone sont à 10 chiffres et commencent par un 0. Pour appeler en local, composez ces 10 chiffres. Pour appeler Paris depuis l'étranger, composez le 00 33 - ne composez pas le 0 - puis composez les 9 chiffres qui restent.

Les mobiles étrangers ne se connectent pas toujours automatiquement aux réseaux français. Il faut alors rechercher la fonction "sélection réseau" sur votre portable pour vous connecter manuellement.

Pour utiliser votre mobile en France, il doit être compatible avec les standards GSM 900 ou GSM 1800. Si votre mobile n'est pas compatible avec ces standards, ou s'il ne fonctionne pas, il est possible de louer un portable dans les nombreuses boutiques spécialisées ou d'utiliser les cabines téléphoniques présentes dans Paris.

 

Culte Chrétien

Il y a de très nombreuses églises catholiques ou temples protestants à Paris qui sont ouvertes la plupart du temps entre 9h et 19h (sauf le Sacré Coeur à Montmartre qui est ouverte jusqu'à 23h) Voici quelques églises d'autres confessions chrétiennes moins répandues :

- Cathédrale Américaine de Paris- 23, avenue George V 75008 PARIS. Métro : Alma Marceau. Tél. : 01 53 23 84 00 - www.americancathedral.org - Cathédrale Orthodoxe Saint-Alexandre Newski - 12, rue Daru 75008 Paris - M° Ternes- Ouverte de 15h à 17h mardi, vendredi et dimanche pour les visites. Messe le dimanche à 10h30. - Eglise copte Orthodoxe - 82, Boulevard de l'Hôpital 75013 PARIS - M°Saint Marcel- Ouverte le samedi de 16h à 19h30 et le dimanche de 8h30 à 12h. Messes le dimanche à 9h et 10h30.

Culte Bouddhiste :

Institut International Bouddhiste (Kagyu Dzong), 40bis, route de Ceinture du lac Daumesnil 75012 PARIS - Métro : Porte Dorée Tel 01 43 41 54 48 Ouvert tous les jours.

Culte Hindouiste :

Temple Sri Manika Vinayakar Alayam- 72, rue Philippe de Girard 75018 PARIS - Métro : Marx Dormoy Bus : 60, 65, 35 Ouvert tous les jours de 9h30 à 20h30. 3 Poojas par jour : 10h, 12h et 19h. Abhishekam le vendredi, le samedi et le dimanche.

Culte Juif :

- Synagogue de la Rue de la Victoire- 44, rue de la Victoire 75009 PARIS - Métro : Le Peletier Ouvert tous les jours Offices : matin et soir, vendredi soir, Shabat et fêtes, Talmud, Tora, cours, conférences, mouvement de jeunesse, club de l'amitié. - Synagogue de la rue des Tournelles- 21bis, rue des Tournelles 75004 PARIS - Métro : Bastille Ouvert tous les jours Offices matin et soir, vendredi soir, Shabbat et fêtes ; Talmud, Tora, Hevra, Kadicha, bibliothèque, mouvement de jeunesse, salle à louer. - Synagogue de la rue Pavée- 10, rue pavée 75004 PARIS - Métro : Saint Paul Ouvert tous les jours Visites sur demande uniquement.

Culte Musulman :

Mosquée de Paris- Place du Puits-de-l'Ermite 75005 PARIS - Métro : Place Monge SNCF : Gare d'Austerlitz Bus : 47 Tous les jours (sauf Vendredi) Eté : 9h-12h / 14h-19h. Hiver : 9h-12h / 14h-18h.

Tout pour préparer son voyage Paris

Formalités administratives

Les documents nécessaires pour séjourner à Paris, la capitale de la France, sont un passeport, des preuves de solvabilité comme des chèques de voyage et un visa à demander auprès du consulat ou de l'Ambassade de France de son pays.

Hygiène et sécurité

Pour des prises en charge en santé, il est recommandé de souscrire une assurance maladie. Pour les citoyens des pays membres de l'Union européenne, le formulaire E 111 à demander à la caisse de Sécurité social est suffisant.

Devises et budget

La monnaie en circulation est l'euro (EUR). Pour les changes, il y a les bureaux prévus à cet effet ou encore les banques. Celles-ci ouvrent de 9h à 16h30 la semaine et ferment le weekend.

Pour le budget, tout le monde y trouvera son compte avec des prix très variés aussi bien en hébergement qu'en restauration. Pour l'hébergement par exemple, il existe déjà des lieux pour dormir à partir de 50EUR, des lieux très bon marché. Pour ceux qui ont un budget moyen, ils devront compter entre 70 et 100EUR contre 100 à 150EUR pour les lieux chics ; à partir de 150EUR pour les plus chics et au-delà de 200EUR pour ceux qui ont en largement les moyens.

Pour le budget en restauration, les plats très bon marché sont déjà accessibles entre 15 et 25EUR. Pour manger plus "chic", il faudra en moyenne compter plus de 50EUR le plat.

Bons à savoir

Les musées et monuments historiques sont majoritairement ouverts tous les jours entre 9h et 18h et sont fermés le lundi et le mardi. D'autres informations sont disponibles sur le site de l'Office du tourisme http://www.parisinfo.com/

Santé et urgences à Paris

Pour aller sur Paris : Il n'y a pas de vaccination obligatoire pour cette destination. Pour ce qui est de vos animaux, ils doivent avoir été vaccinés contre la rage. Par ailleurs, certaines races jugées dangereuses sont interdites en France et vous devez vérifier auprès de l'ambassade ou du consulat de France que votre animal n'en fait pas partie.

Sur place : l'eau est potable.

La plupart des hôpitaux de Paris ont des médecins parlent plusieurs langues, au moins l'anglais.

Urgences

Police: appelez le 17

Incendie: appelez le 18

Besoin d'une ambulance pour aller à l'hôpital, appelez le 15.

Ou sinon, le n° européen des urgences est le 112.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa et infos administratives Paris

Pour obtenir un visa pour Paris, il est nécessaire de remplir un formulaire de demande auprès de l'Ambassade de France ou de son consulat le plus proche dans votre pays ou consulter le site web de l'ambassade. Pour un séjour de 90 jours, il faut un visa court duré non extensible et pour un séjour entre 3 à 6 mois le visa long séjour est requis. Pour les ressortissants des pays membres de l'UE, un passeport ou une carte d'identité valide suffit.

Formalités d'accès sur Paris

Les Européens de l'Espace Schengen doivent avoir une carte d'identité. Sinon, tout étranger arrivant en France doit être muni d'un passeport. Pour ce qui est des visas, le plus sur est de consulter le site web du Ministère des affaires Etrangères ou bien le consulat ou l'ambassade de France le plus proche de votre domicile.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Comment se déplacer dans Paris

La ville de Paris dispose d'un nombre varié de moyens de transport : le métro, le RER, le bus, le bus de nuit, la ligne de tramway et la ligne de tramway 2. Ces derniers desservent la totalité de la ville et sa banlieue. Toutefois, pour une meilleure découverte des sentiers battus, la marche à pied demeure le meilleur moyen de déplacement.

Se déplacer à Paris : métro, bus, tram, taxi, RER...

La capitale est bien desservie par un réseau de transports en commun très complet : lignes de métro, bus, tramways (www.ratp.fr)... il facile de se rendre un peu partout dans la capitale, le seul risque étant de se perdre un peu dans les couloirs des vastes stations de la capitale (prévoyez une bonne carte de Paris)... car ici, la loi du plus fort règne ! N'hésitez-pas à consulter notre guide pour se déplacer à Paris.

La ville s'est dotée denombreuses pistes cyclables pour ceux qui veulent visiter les rues de Paris à vélo. Vous pouvez louer un Vélib', vélos en libre service. Une idée particulièrement judicieuse de nuit, lorsque la circulation est plus calme. 

Et pour venir de loin, rien de tel que l'avion

 

Transports en commun dans Paris

A Paris, il est recommandé de se déplacer en transports en commun. Il y a de nombreuses lignes et stations de métro, de trains rapides (RER) et de bus. Tous les détails sont sur le site www.ratp.fr

 

Vous serez sûrs de trouver un métro ou un RER tous les jours entre 6h et 0h30, peu importe l'endroit où vous vous situez sur les lignes. La plupart des bus fonctionnent de 7h à 20h30 et quelques lignes poursuivent leur service jusqu'à 0h30. Le bus Noctilien prend le relais de 0h30 à 5h30. Le vendredi et le samedi, le métro marche jusqu'à 2h du matin.

Quant aux taxis, vous en trouverez 24h/24. Les transports parisiens ont leurs heures de pointe : quand les parisiens et franciliens se rendent à leur travail, entre 8h et 10h, et quand ils en sortent, entre 17h et 20h. Le samedi est également une journée d'affluence, car beaucoup de Parisiens la réservent pour le shopping. Les taxis libres se font aussi très rares le samedi soir, surtout après minuit, car tout Paris est de sortie.

Voici une liste des principaux taxis à Paris :

Alpha Taxi (Tél. 01 45 85 85 85) Artaxi (Tél. 01 42 41 50 50) Taxis G7 (Tél. 01 47 39 47 39) Taxis Bleu (Tél. 01 49 36 10 10) Taxi étoile (Tél. 01 41 27 27 27)

 

Vélos Vélib : Enfin, pour les déplacements urbains, nous vous conseillons d'emprunter les vélos du système "Vélib" dont les stations sont disposées tous les 400m environ. Un forfait journalier où vous pourrez utiliser les vélos à votre guise coûte environ 1,50 EUR. Plus d'infos sur velib.paris.fr

Transports en commun à Paris

Il existe de nombreuses possibilités de tickets à tarifs intéressants adaptés aux touristes de passage. On peut les obtenir dans les stations de métro et du RER, mais aussi dans certains bureaux de tabac.

- Paris Visite : pour découvrir Paris et sa région, carte nominative et un coupon couvrant au choix les zones 1 à 3 ou 1 à 6 (permet d'utiliser l'Orlyval, l'Orlybus et le Roissybus). Ce coupon, valable 1, 2, 3 ou 5 jours consécutifs, permet un nombre de voyages illimité dans la limite des zones choisies, sur l'ensemble du réseau RATP et SNCF Île-de-France. Exemple de tarifs des zones 1 à 3 : 9,30 € pour 1 jour, 15,20 € pour 2 jours, 20,70 € pour 3 jours et 29,90 € pour 5 jours ; réduction enfants (de 4 à 11 ans). Paris Visite propose aussi de bénéficier de réductions sur plus d'une quinzaine de grands sites touristiques. - Mobilis : pratique et bon marché, Mobilis reste un forfait valable une journée (de 5h30 du matin à 5h30 le lendemain) qui relaye au choix les zones 1-2, 1-3, jusqu'à 1- 6. Le coupon 1 et 2 zones vaut 6,10 € ; il est amorti au 4e trajet. Ce forfait peut être pris à l'avance. Il autorise un nombre illimité de voyages dans la limite des zones choisies, utilisable sur les réseaux RATP et SNCF Île-de-France, sauf aéroports Charles-de-Gaulle et Orly. Contrairement à Paris-Visite, Mobilis ne propose pas de réduction sur les sites touristiques. - Les tickets t+ se prennent à l'unité ou par carnets de 10 (tarifs dégressifs) pour voyager sur l'ensemble du métro, dans le RER (dans Paris) et dans les bus (Paris et banlieue), correspondances comprises pendant 1h30. Tarif : 1,70 € l'unité (accès à bord 1,80 €) ou 12 € le carnet. - Ticket Jeunes Week-End reste un forfait dédié aux jeunes de moins de 26 ans. Valable un samedi, un dimanche ou un jour férié, il permet de faire un nombre illimité de voyages sur les zones 1-3, 1-5, 1-6 ou 3-6 en métro, RER, bus et SNCF Île-de-France. Exemple de tarif des zones 1 à 3 : 3,40 €. - Le forfait Carte Orange mois ou semaine sur pass Navigo Découverte : le pass Navigo Découverte est au prix de 5 € et demande une photo d'identité. Il peut ensuite être alimenté sur les distributeurs ou au guichet avec un forfait valable 1 semaine (du lundi au dimanche) ou 1 mois (du premier au dernier jour du mois) pour un nombre illimité de voyages à l'intérieur des zones achetées.

Voyager en train de Paris à Londres

Voyager en train de Paris à Londres : l'Eurostar

Le train est certainement devenu le meilleur moyen de transport pour voyager entre Paris et Londres, du point de vu pratique mais aussi (parfois) financier... en revanche, pour limiter les frais et payer le moins cher possible, il est conseillé de choisir ses dates et de réserver ses billets un bon moment en avance, car en attendant trop longtemps on se retrouve avec des tarifs exorbitants, bien plus cher qu'un vol low cost pour Londres. Le côté pratique est lui assuré : on prend l'Eurostar directement dans Paris (à la gare du Nord) pour arriver également dans Londres, à la gare Saint-Pancras, un quartier bien situé pour un séjour à Londres qui compte de plus pas mal d'hôtels intéressants financièrement (pour Londres du moins). Ceci évite surtout les temps de trajets et les coûts supplémentaires engendrés par les liaisons centre-aéroport, inévitables dans les deux capitales si on prend l'avion...

 

 Picnic à Paris / Budget moyen pour un repas gastronomique à Paris  & spécialités

Manger des spécialités gastronomiques ne se résume pas seulement à la saveur des plats, il existe d'autres critères très importants : être bien accueilli, bien installé et bien servi. Alors afin de trouver le meilleur cadre de restaurants gastronomiques sur Paris pouvant proposer un prix abordable, il est conseillé de visiter un site de réservation en ligne et de profiter d'un large choix des restaurants les plus prisés.

Notre Top 10 des endroits pour pique-niquer à Paris

Paris ne dort jamais ! A force, c’est parfois, fatiguant ! Emporté par le rythme de la vie, vous guettez le moindre rayon de soleil pour pouvoir profiter des espaces verts que vous réserve Paris, et vous avez bien raison ! Nous vous proposons d’organiser un pique-nique en famille ou entre amis. Pour cela, nous vous avons sélectionné le top 10 des endroits où on peut le mieux pique-niquer à Paris.

 

Le jardin Frédéric Dard dans le XVIIIème arrondissement est d’une beauté incomparable. Situé au cœur de Montmartre, il est très facile de se ressourcer dans ce jardin maintenu à l’état sauvage.

 

Le Square Maurice Gardette est situé dans le XIème arrondissement de Paris. C’est un joli kiosque à musique où on peut pique-niquer à l’ombre de sa coupole originale.

 

Le Potager du Parc de Bercy, est comme son nom l’indique un très joli potager situé dans le XIIème arrondissement. Vous pourrez vous détendre entouré de fruits et légumes de saison.

 

Le Parc Clichy-Batignolles Martin Luther King, est un joli parc qui vous offre un espace superbe, dans l’eau. Situé dans le XVIIème arrondissement, à vous transats et cours d’eau.

 

Le Jardin Anne Franck, est un coin superbe à l’abri des regards indiscrets. Situé dans le IIIème arrondissement, c’est un coin réservé aux amoureux, vous êtes prévenus !

 

Le Jardin de l’Arsenal, dans le XIIème, rappelle la plage avec son port de plaisance

 

Le Jardin Tino Rossi est situé sur le Quai Saint Bernard, au Vème arrondissement. La nuit il est possible de danser sur les arènes qui se transforment en piste de danse

 

La Promenade de la Hauteur dans l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, c’est surement le coin le plus paisible de Paris. Vous allez adorer !

 

L’île Nancy est en banlieue parisienne à Andrésy, 78), on peut aussi y découvrir des expositions de l’été.

 

Le Pont des Arts, est suspendu au dessus de la Seine, c’est à Paris entre le Ier et le VIème arrondissement. C’est l’endroit idéal pour pique-niquer entre amis. Le coucher de soleil dans l’eau est juste sublime.

Il faudra choisir le coin en fonction de vos envies. Il est clair que si vous désirez passer un moment en amoureux, il faudra préférer un coin plus calme et loin des touristes.

 

Cuisine et spécialités, où manger à Paris ?

Paris est bien connue pour la variété et la qualité de ses restaurants. Pour les gastronomes avisés, Paris compte d'ailleurs bon nombre de restaurants trendy ou étoilés au guide Michelin, à l'addition parfois salée.

Vous pourrez goûter à toutes les saveurs du monde et de France, chaque région française est très bien représentée par des restaurants qui cuisinent avec les produits venus de leurs régions respectives. On ne peut pas dire qu'il y ait une cuisine typiquement parisienne (si ce n'est le sandwich parisien : jambon-beurre et les brunchs), mais plutôt un ensemble incroyablement diversifié de tables, grands restaurants, pizzeria,  bistrots et bars à vin, cuisine moderne et inventive, saveurs du monde, restos pas chers...

  • Un bon conseil : pour bien manger éloignez-vous un peu des lieux touristiques, les établissements sont généralement chers pour un service médiocre.