Métro à Paris, mode d'emploi. Comment prendre le métro à Paris?

Photo Métro à Paris, mode d'emploi. Comment prendre le métro à Paris? ©

Le réseau est très dense, 16 lignes, plus de 300 stations sur lesquelles les trains se déplacent toute la journée de 5h du matin à 0h30 en semaine et 1h30 le week-end. Le problème majeur du métro parisien est son manque d'équipement en matière d’ascenseur, beaucoup de stations n'en disposent pas, si vous voyagez avec des bagages ou que vous souffrez d'un handicap physique cela peut être un problème sérieux, renseignez vous à l'avance sur les l'infrastructure des stations sur le site de la RATP, car seulement 3 % des stations sont accessibles aux personnes handicapées.

Voici un résumé de tout ce que vous devriez savoir sur le métro parisien.

 

Le réseau

16 lignes donc, et sûrement très bientôt de nouvelles lignes avec le projet du Grand Paris, vous pourrez aussi compter sur le réseau de RER et de Tram pour tous vos déplacements à Paris.

En général vous pourrez vous déplacer efficacement en métro, prenez garde tout de même aux heures de pointe notamment sur les lignes 13, 1, 4 ainsi que sur le RER A.

Les deux lignes les plus empruntées sont la Ligne 1 et la ligne 4 qui permettent respectivement de traverser Paris d'est en ouest et du nord au sud.

Un billet de ticket de métro normal peut être utilisé dans la zone 1 du RER, c'est à dire Paris Intra-muros. En dehors de la zone 1 les tickets sont plus chers et leur prix varie selon la distance.

Pensez à garder votre ticket jusqu'à la fin de votre voyage, premièrement pour ne pas payer d'amende et deuxièmement pour pouvoir sortir du métro ou du RER, en effet il vous faudra repasser votre ticket dans un tourniquet pour pouvoir sortir.

Et ne vous faites pas avoir en prenant un ticket de métro simple pour vous rendre aux aéroports, il faut acheter un ticket spécialement pour les aéroports.

Le RER B vous permettra de faire rapidement vos transferts entre les différents aéroports de Paris et le centre de la capitale (Orly, Roissy et le Bourget).

 

Les différents titres de transports

 

Ticket à l'unité

Un ticket est valable 1h30, et permet d'emprunter un métro, un RER, un bus ou un tram, par contre vous ne pourrez faire de transfert qu'entre le métro et le RER, et entre le bus et le tram.

Un billet unique coûte 1,90 euros (2020), il est plus économique d'acheter un carnet de dix tickets pour 16,90 euros (carnet enfants : 7,45 euros). Pour voyager sur l'ensemble du réseau de RER, métro et train en Île de France il vous faudra acheter un billet Île de France, son prix dépend de la distance entre votre station de départ et votre station d'arrivée.

Il est aussi possible de charger des tickets à l'unité sur votre téléphone via l'application de la RATP (T+ sans contact).

Renseignez vous également sur le Pass Navigo Liberté +, avec ce pass vous serez facturé le mois suivant de tous vos trajets en métro, il permet de voyager à moindre coût avec des billets à l'unité à 1,49 euros.

Si vous êtes bénéficiaire de la CMU-C, du RSA, de l'AME ou de l’ASS, vous pourrez bénéficier d'une réduction de 50 à 75% sur vos billets à l'unité. Des réductions pour les enfants, les familles nombreuses, les personnes âgées et les personnes handicapées sont également disponibles.

Ticket spécial aéroports

Pour emprunter le RER B jusqu'à Roissy Charles de Gaulle, il vous faut prendre un ticket spécial de RER/Métro qui vous coûtera 10,30 euros. Même ordre de prix pour le transfert en RER plus OrlyVal vers l'aéroport d'Orly.

Tickets journaliers

Le ticket Mobilis est un ticket à la journée valable pour des zones choisies, de 1 à 5. Il permet un accès illimité au Métro, RER, Bus, Tramway et Train, comptez 7,50 euros pour les zones 1 et 2.

Vous pouvez aussi opter pour un forfait Navigo Jour à condition de déjà posséder un pass Navigo Easy, Navigo Annuel, Navigo personnalisée, Navigo découverte et imagine R.

Tickets hebdomadaires

Pour des déplacements illimités hebdomadaires optez pour un Pass Navigo Semaine : 22,80 euros pour les toutes les zones. Les forfaits Navigo Semaine sont chargeables sur la carte Navigo personnalisée et la carte Navigo Découverte.

Dans le cadre d'une visite de Paris, pour des déplacements illimités sur l'ensemble du réseau de transports en commun franciliens et cela pendant 5 jours, optez pour le Forfait Paris Visite à 38,35 euros.

Pass mensuels

Pour des déplacements illimités mensuels optez pour un Pass Navigo Mensuel : 62,90 euros pour les zones 1-2, 75 euros pour toutes les zones.

Pour les allocataires de la CMU ou les chômeurs titulaires de l'ASS, vous pourrez bénéficier de titres de transports 75% moins chers pour les Pass à la Semaine ou au mois, soit 5,70 euros par semaine et 18,80 euros par mois pour l'ensemble des zones et transports en commun. Les allocataires du RSA/RMI et de la CMU, pourront quant à eux profiter d'un accès complètement gratuit et illimité à l'ensemble du réseau francilien.

Forfait Annuel

Si vous habitez à Paris et son agglomération et que vous empruntez quotidiennement les transports en commun il est vivement conseillé d'opter pour un Pass Navigo annuel, qui vous offrira un accès illimité à l'ensemble des transports en commun en Île de France, comptez environ 75 euros par mois pour ce forfait. Il est possible de suspendre le prélèvement mensuel à tout moment.

Pour tous les jeunes de moins de 26 ans, à condition d'être étudiant ou scolaire, choisissez le Pass Imagine R, à 342 euros par an, pour un accès illimité aux transports parisiens, y compris Orlybus, Roissybus, les bus de nuit Noctilien, Filéo, les trains TER ou Intercités.

 

Achat de vos titres de transports via l'application de la RATP

Il est maintenant possible d'acheter directement vos billets sur internet grâce à l'appli de la RATP et de les charger sur votre téléphone. Plus besoin de billets, plus besoin de faire la queue aux guichets. Hyper-pratique à condition que votre téléphone soit compatible, dans le cas contraire il est toujours possible de charger des titres de transports sur un Pass Navigo.

L'appli vous aidera également à réaliser vos déplacements en vous proposant à chaque fois le meilleur trajet possible, en métro, bus, tram, RER et Transilien.

En savoir plus sur Paris: si vous souhaitez réserver un hotel à Paris (photos, avis, promos...), un séjour à Paris, une activité à Paris (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Paris .