Guide Monuments de Paris: les lieux à voir

Guide Paris Plus de 200 monuments à découvrir. Les choses à voir incontournables à Paris!

Rares sont les villes à travers le monde à posséder une unité architecturale comme celle de Paris, et quelle architecture !

Top 10 des monuments et points de vue photo de Paris

Bien sûr il existe tant de beaux monuments à Paris qu’il semble bien difficile d’en faire le tour. Mais lorsque l’on se retrouve devant un de ces monuments, c’est encore mieux de réussir sa photo de PAris pour des souvenirs inoubliables ! Avec ce top 10, partons à la découverte des plus beaux beaux points de vue des monuments de Paris : 

  1. Le sommet de la Tour Eiffel : cette vue vaut toute les autres à Paris, déjà pour le côté mythique de la Tour Eiffel elle-même, mais surtout pour la vue panoramique unique.

  2. Le sommet de l’Arc de Triomphe: on en peut pas se louper avec la photo des Champs Elysées depuis le sommet de l’Arc de Triomphe : perspective parfaite !

  3. Les marches du Sacré Coeur : sans forcément monter au sommet de l’église, la vue sur Paris est époustouflante et à ne pas rater.

  4. La Place de la Concorde : pas un grand charme en soi, mais tout Paris à prendre en photo autour de vous : Pont Alexandre III, Champs Elysées, Grand Palais, Tuileries, etc...

  5. Les quais de Seine piétons : pour une vue inédite et une photo sous un angle nouveau de Notre-Dame, longez les quais à pied !

  6. Le Batobus de Paris : à prendre pour la croisière pas chère sur la Seine, où l’on prend en photo quelques-uns des plus beaux monuments de Paris depuis le pont !

  7. L’institut du Monde Arabe : depuis la terrasse de l’Institut, accessible gratuitement, vous appréciez une belle vue sur les toits de Paris.

  8. Le Jardin des Tuileries : l’angle de vue idéal pour prendre le Palais du Louvre et la Pyramide du Louvres dans une belle perspective.

  9. Le Château de Meudon : depuis un belvédère à la vue imprenable depuis les hauteurs de Meudon, vous avez tout Paris et la Seine qui s’ouvre au regard, magnifique ! 

  10. Le Parc de Belleville : la vue est grosso modo la même qu’au Sacré Coeur, mais personne d’autre n’aura la photo car le parc de Belleville n’est pas très touristique !

Paris, une ville riche en monuments historiques

Il n'y a pas besoin d'être parisien pour affirmer que, même si elle n'est pas parfaite, Paris est tout de même une ville magnifique. Le flot continu de touristes qui se rendent dans la capitale pour en admirer les grands monuments en est une preuve concrète !

 Les plus beaux monuments de Paris

Paris regorge de monuments en tout genre, des plus emblématiques aux plus discrets: la Tour Eiffel, le Palais du Louvre, l'Arc de Triomphe, le Sacré Coeur ou le Panthéon figurent généralement en tête de liste sur les programmes touristiques, mais c'est également au cours d'une balade que l'on peut découvrir une église, une fontaine, un hôtel particulier, une villa charmante ou une sculpture surprenante.

On peut essayer de rester aux aguets et de garder les yeux bien ouverts pour ne rien manquer, ou alors on peut aussi s'aider d'un guide par exemple !

N’hésitez pas à jouer un coup d’oeil à notre guide sur Paris pour plus de renseignements.

 

Top 10 des monuments à Paris :

  1. La Tour Eiffel

  2. Notre Dame de Paris

  3. Le Louvre et sa pyramide

  4. Le Jardin des Tuileries

  5. Le Pont Alexandre III

  6. L’Arc de Triomphe

  7. La Basilique du Sacré-Cœur

  8. Le Palais Garnier

  9. Le Grand Palais

  10. La Conciergerie

Voir plus bas pour plus de détails !

 

Quels sont les bons plans pour visiter les monuments de Paris?

 

  • Les principaux lieux à visiter : Arc de Triomphe, Palais Royal, Colonne Vendôme, Opéra Garnier, Sacré Coeur, Palais de Tokyo, Tour Eiffel
  • Budget moyen par visite : de 10€ à 30€
  • Pass et bons plans : certains gratuits les premiers dimanches du mois, forfaits familles (2 adultes, 2 enfants), payer un extra pour les coupes-files ou bien prendre ses billets en ligne à l'avance, handicapé gratuit (et accompagnateur gratuit aussi), réduction étudiants (pour étudiants en art certains musées gratuits), pass Paris Musée (valable pour des durées de 2, 4 ou 6 jours sur un très grand nombre de monuments et/ou musées de la capitale : un investissement qui sera rapidement rentabilisé au fil des visites)
  • A éviter : privilégiez les visites le matin ou entre 12h et 2h car les gens vont manger et les monuments se désertent (pour le meilleur).
  • Transports : en métro, bus, tram ou taxi
  • Quand y aller : toute l'année, même si certaines expo ne se font que l'été, bien vérifier les horaires d'ouvertures sur les pages des différents sites

 

 

Détails sur les 10 monuments incontournables de Paris :

1. La Tour Eiffel

Avec ses 324 mètres de hauteur, impossible de la rater ! Prévoyez de 16 à 25 euros l’entrée pour un adulte et de 4 à 12 euros pour un enfant en fonction de la période touristique et de l’horaire, ainsi que beaucoup de patience pour y accéder à cause du plan vigipirate mais la vue en vaut la chandelle !

2. Notre Dame de Paris

La célèbre cathédrale située sur l’île de la Cité dans le 4ème arrondissement de Paris, qui a inspiré de nombreux récits, notamment l’oeuvre de Victor Hugo.

3. Le Louvre et sa pyramide

Visitez le plus grand musée d’art et d’antiquités du monde entier et déambulez d’époques en époques en vous perdant au milieu d’œuvres de maître.

4. Le Jardin des Tuileries

Situé entre le Louvre et la Concorde, cet espace vert aux nombreuses statues saura vous séduire en vous procurant une bouffée d’oxygène dans cette ambiance urbaine parisienne.

5. Le Pont Alexandre III

Ce pont relie les 7ème et 8ème arrondissements sur 154 mètres de longueur et a été inauguré lors de l’exposition universelle de 1900, probablement l’un des plus emblématiques et esthétiques de la capitale.

6 L’Arc de Triomphe

Situé à un bout des célèbres Champs Elysées, l’Arc de Triomphe se situe au centre de la Place de l’Etoile qui distribue de nombreuses grandes avenues parisiennes.

7. La Basilique du Sacré-Cœur

Située sur la butte Montmartre, vous pouvez y accéder à pieds ou en funiculaire et vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur Paris.

8. Le Palais Garnier

Également appelé Opéra Garnier, il vous séduira par ses 30 mètres de hauteurs et ses bas-reliefs très travaillés en façade.

9. Le Grand Palais

Situé en bordure des Champs Elysées, sa taille équivalente à 7 terrains de football et cet édifice propose de très nombreuses expositions, variables en fonction des périodes.

10. La Conciergerie

Située en bord de Seine et visible de la rive opposée, ce lieu chargé d’histoire saura vous conquérir par sa polyvalence. D’abord demeure des rois de France, elle fut ensuite transformée en prison.

 

Un exemple d’itinéraire pour visiter les monuments parisiens

Surnommée la ville lumière, Paris ne manque pas de monuments et lieux historiques incontournables.

  • Le premier monument qui attire les touristes, c'est bien entendu la Tour Eiffel, le symbole de Paris. Il faut le dire, mais cette tour est idéale pour avoir une vue bien dégagée sur la ville et enfin voir l’ampleur de la Capitale. Se promener sur l'esplanade du Trocadéro ou le Champ de Mars peut être agréable le matin.
  • La meilleure promenade à faire, c'est de sortir de la station de métro Trocadéro, de traverser l'esplanade qui offre une vue panoramique sur la Tour Eiffel, puis traverser les jardins du Trocadéro avec sa grande fontaine, puis traverser la Seine par le Pont d'Iéna, passer sous la Tour Eiffel, et continuer à travers le Champ de Mars jusqu'à arriver à l'École Militaire. De là, on peut prendre un bus ou un métro pour changer d'endroit, ou bien continuer à se promener à pied. Les Invalides ne sont pas très loin de là.
  • Depuis le Musée du Louvre, il est possible de suivre le fameux Axe Historique qui aligne plusieurs monuments. On passe ou on contourne l'Arc du Carrousel, on traverse le Jardin des Tuileries qui offre une vue imprenable sur l'Arc de Triomphe. En sortant du jardin, on traverse la Place de la Concorde avec son obélisque, puis on s'engage sur l'avenue des Champs-Élysées, qui comporte d'abord un espace vert dans sa première partie, puis de nombreux commerces dans sa seconde partie. On arrive enfin à l'Arc de Triomphe.
  • Si l'on prend l'Avenue Kléber, on peut arriver au Trocadéro et commencer la visite du secteur Tour Eiffel, dont la visite a été évoquée précédemment.
  • Pour Montmartre, on sort du métro Anvers, on prend la rue commerçante de Steinkerque, et on arrive devant les jardins du Sacré-Cœur, dont la basilique est accessible via le funiculaire ou les escaliers.

 

Guide : se déplacer dans Paris : En métro, visite des monuments et édifices de Paris

  • Site officiel de la RATP, avec les horaires, les plans du réseau métro/bus/trams.
  • Le réseau du métro parisien est l'un des plus efficaces et des plus denses au monde, il est doté de 16 lignes sur lesquelles les trains se déplacent toute la journée à des intervalles de quelques minutes, de 5h du matin à 0h30 en semaine et 1h30 le week-end. Un général il est aisé de se déplacer rapidement en métro, prenez garde tout de même aux heures de pointe (7-9h/ 18h-20h).
  • Un billet unique coûte 1,70 euros, il est plus économique d'acheter un carnet de dix tickets pour 12,70 euros. Un ticket est valable 1h30, il permet d'emprunter un métro, un RER, un bus ou un tram, par contre vous ne pourrez faire de transfert qu'entre le métro et le RER, et entre le bus et le tram.
  • Des tickets journaliers, hebdomadaires, ou mensuels sont également disponibles. Le prix varie selon les zones, le moins cher de ces tickets est le ticket pour un jour appelé Mobilis, il est valable pour les zones 1-2 et coûte 6,40 euros.

En bus : visite des incontournables de Paris

  • Le réseau de bus complète efficacement le métro, comme pour le métro il est possible d'utiliser un Pass Navigo mensuel ou hebdomadaire, ou bien encore un ticket journalier.
  • La nuit, le bus est le seul moyen de transport en commun qui fonctionne sur Paris, les lignes du Noctilien circulent à intervalles d'une heure depuis le centre de Paris (Châtelet) vers le reste de Paris. Il y a aussi une ligne circulaire reliant les gares principales.

En tramway

  • Paris est desservi par des lignes de tramway qui assurent les dessertes transversales en proche banlieue.
  • La ligne T1 et T4 desservent le nord-est de Paris, entre Noisy le Sec et la Gare de Saint-Denis pour la ligne T1.
  • La ligne T2 dessert le sud de Paris entre Porte d'Ivry et le pont de Garigliano.
  • La ligne T3 dessert l'ouest de Paris entre la Défense et la gare d'Issy Val de Seine.

En RER

  • Outre le métro il y a cinq lignes de trains de banlieue: RER A, B, C, D, et E.
  • Un ticket de métro normal peut être utilisé dans Paris (zone 1), en dehors de la zone 1 les tickets sont plus chers, les tarifs variants en fonction de la distance.
  • En plus du RER, de nombreuses lignes de train partent en direction de la banlieue (Transilien) au départ des gares principales.
  • Infos trafic et plan du réseau en région parisienne sur le site du Transilien.

En taxi

  • Les taxis sont relativement chers, surtout la nuit et depuis/vers les aéroports, cependant à plusieurs prendre un taxi peut être une bonne solution.
  • Il peut être parfois difficile de trouver un taxi, si vous savez que vous aurez besoin d'un taxi pour arriver à l'aéroport, ou à une réunion, il est sage de réserver à l'avance par téléphone. Mais vous pouvez utiliser l’application uber, très facile d’accès.

En voiture

  • Pas vraiment une bonne idée, trouver une place est extrêmement difficile et cher, de plus le trafic est très dense et les embouteillages fréquents.

Vacances sur mesure? demandez un devis séjour à Paris

Comment ça marche? Des "travel planners" vous proposent sur simple demande un devis de voyage sur mesure à prix compétitifs. Une fois le voyage validé avec votre créateur de voyages, Vialala s'occupe des réservations, avec toutes les garanties d'une agence de voyage classique.

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Iles Cité-Saint Louis - Religion - Monument & Patrimoine à Paris

L’église Notre Dame de Paris est située dans le 4ème arrondissement. Il s’agit d’un édifice de style gothique. Lorsqu'on visite l’église Notre Dame de Paris, on ne manque pas de remarquer qu’elle mélange les styles à la fois gothique primitif et gothique rayonnant, ceci est dû au temps qu'a pris sa construction (plus de deux siècles). La cathédrale Notre-Dame, dont le nom est un hommage à la mère du Christ, est l'une des plus grandes cathédrales néo-gothiques au monde. La construction débuta en 1160, sous l'égide de Maurice de Sully, pour s'achever en 1345 grâce aux actions de Pierre d... infos pratiques et réserver

Arc de Triomphe de Paris

Quartier Champs-Elysées - Etoile - Arch - Monument & Patrimoine à Paris

L'Arc de triomphe est un des monuments les plus célèbre de Paris qui fut construit pour célébrer les victoires napoléoniennes, en particulier la victoire d'Austerlitz (1805). Il est situé au centre de la place de l'Etoile où convergent douze avenues au nom de grands généraux français. Décidé par Napoléon en 1806, le monument ne fut achevé qu'en 1836. Haut de 45m et large de 46m, sur ses bas-reliefs figurent les noms des grandes batailles de la République et de l'Empire. A droite en venant des Champs-Elysées, la célèbre Marseillaise du sculpteur Rude représente le départ des Volontaires de 1792 enr&o... infos pratiques et réserver

Tour Eiffel

Tour Eiffel - Monument & Patrimoine incontournable à Paris

Située à l'extrémité du Champ de Mars, en bordure de la Seine, la Tour Eiffel est devenue le grand symbole de Paris, et par extension de la France. Elle fut construite selon les plans de Gustave Eiffel pour l'Exposition Universelle de 1889 et visait à montrer toute l'utilité et l'esthétique de matières comme le fer dans l'architecture. Et il n’y a pas moins de 7000 tonnes de fer qui montent à l'assaut des 324 mètres de la tour. De là haut, c'est tout Paris que vous pouvez découvrir. Quand vous serez là haut, souvenez-vous que la tour repose sur un système de vérins hydrauliques, autrement dit sur de l'eau ! Haute de 300m lors de s... infos pratiques et réserver

Sacre Coeur

Quartier Montmartre - Religion - Monument & Patrimoine à Paris

L'église du Sacré-Coeur, par sa situation en haut de la butte Montmartre, est l'un des symboles de Paris et plus particulièrement de Montmartre. Edifié en souvenir des morts de 1870 sur les plans de Paul Abadie, l'église est construite dans une pierre calcaire qui blanchit lorsqu'il pleut. Ce n'est pas une église paroissiale mais un lieu de pèlerinage au Sacré Coeur de Jésus pour lequel on vient du monde entier rendre un culte. Le style néo-byzantin de l'ensemble fut largement controversé et ses travaux durèrent de 1876 à 1914 malgré une importante souscription publique et le travail de trois architectes. L'accès au dôme offre une vue remarquable. Le campanile accueille "la Savoyarde", une cloche de 18000 kg. A voir :... infos pratiques et réserver

Palais Royal de Paris

Quartier Louvre Tuileries - Edifice ancien - Monument & Patrimoine à Paris

C’est dans le 1er arrondissement de la ville de Paris qu’il est possible de découvrir le Palais-Royal. Le Palais-Royal propose un ensemble assez cohérent d'arcades malgré la longue histoire de sa construction, initiée par le cardinal de Richelieu, poursuivie par Victor Louis et achevée par Fontaine au début du XIX siècle. Construit au XVIIème et précisément en 1622 sous les ordres du cardinal Richelieu par l’architecte Jacques Lemercier, il est alors le palais Cardinal et prend la place de l’hôtel de Rambouillet. Après la mort du cardinal, c’est Louis XIII qui en fait usage. Il fut alors transformé à maint... infos pratiques et réserver

Palais du Louvre

Quartier Louvre Tuileries - Edifice ancien - Monument & Patrimoine à Paris

Le palais des rois de France, marqué par l'histoire depuis le Moyen Age à l'an 2000. Aujourd'hui musée du Louvre, le palais du Louvre a été construit sur un lieu-dit nommé " Lupara ", mot qui d'après les historiens viendrait soit de l'ancien français " lauer " qui signifie tour de guet, ou du saxon " leovar ", château fortifié. Cet endroit daterait du 5ème siècle, à l'époque où le roi Clovis tentait de repousser les invasions anglo-saxonnes. La première forteresse connue a été érigée au 12ème siècle, sous le règne de Philippe-Auguste, afin de protéger la ville des assauts d... infos pratiques et réserver

Hôtel national des Invalides

Quartier des Invalides - Edifice ancien - Monument & Patrimoine à Paris

Ce bâtiment que l'on remarque par son magnifique dôme doré est l'un des principaux monuments de Paris. A l'arrière d'une immense esplanade bordée de fossés et de fortifications à la manière de Vauban, se dresse l'Hôtel des Invalides. Ce vaste espace de 127.000 m² est le refuge de deux églises et de trois institutions : le musée de l'Armée, le musée des Plans-reliefs et le musée de l'ordre de la Libération. C’est Louis XIV qui a ordonné sa construction. Il disait que "ceux qui ont exposé leur vie et prodigué leur sang pour la défense de la monarchie (...) passent le reste de leurs jours dans la tra... infos pratiques et réserver

Opera Garnier - Paris

Quartier de l Opéra - Opera - Sortie & Soirée à Paris

On l’appelle également Palais Garnier, l’Opéra Garnier est un véritable symbole dans la capitale française qui attire une grande foule de curieux. Situé dans le 9ème arrondissement de Paris, on ne pourrait imaginer le paysage de la ville sans ce monument si imposant. Il est d’ailleurs classé au titre de monuments historiques depuis le 16 octobre 1923 ce qui en fait une vraie pièce d’art. Anciennement, il était désigné comme l'« Opéra de Paris », mais avec l'ouverture de l'Opéra Bastille en 1989, voulu par François Mitterrand, construit par Carlos Ott, il porte désormais le nom de son auteur C... infos pratiques et réserver

Eglise Saint-Germain des Prés

Quartier Saint-Germain - Quartier Latin - Religion - Monument & Patrimoine à Paris

Coeur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, c'est une des plus anciennes églises de Paris puisqu'une bonne partie du bâtiment date du XI siècle. Elle dépendait de la grande abbaye des moines bénédictins dédiée à Saint Germain, évêque de Paris au VI siècle. L'église n'est qu'un des quelques éléments conservés de la puissante abbaye de Saint-Germain qui était un foyer intellectuel important dont témoignait sa bibliothèque, brâlée en 1794. Le cloître, le réfectoire, la chapelle de la Vierge et le clocher-porche forment un bel exemple d'architecture médiévale. Le choeur à déambulatoire et chapelles rayonnantes est plus tardif. Entre 1841 et 1863, Flandrin décorera l'église de fresques. Sous la chapelle ont été r... infos pratiques et réserver

Eglise Saint Eustache

Quartier Beaubourg - Religion - Monument & Patrimoine à Paris

Edifiée sur le site d'une chapelle du XIIeme siècle, elle fut construite de 1532 à 1637 et conserve une silhouette gothique malgré sa décoration Renaissance et sa façade classique ajoutée au XVIIIeme siècle. Saint Eustache est un martyr romain du IIeme siècle, qui est aujourd'hui le patron des chasseurs. Devenue Temple de l'Agriculture pendant la Révolution, l'église fut rouverte en 1803. Brâlée en 1840, elle fut restaurée par Victor Baltard, l'architecte des pavillons des anciennes halles, dont la destruction dans les années 1960 a remis l'église en valeur. Cette église, par sa lumière et son état garde un charme particulier. A voir La façade Le grand orgue et ses sculptures en bois A faire Prendre l'impasse Sa... infos pratiques et réserver

Eglise de la Madeleine

Quartier Concorde Madeleine - Religion - Monument & Patrimoine à Paris

Monument légendaire et imposant, il suscite à la fois l'intimidation et la rêverie du visiteur. Comme le Panthéon, la Madeleine a été conçue comme un vaste temple à l'antique, de 30 m de haut, qui détone dans cet élégant quartier parisien. Soubassement, colonnes corinthiennes et fronton s'imposent dans la perspective de la rue Royale, face à l'Assemblée nationale sur l'autre rive. Voulu un temps par Napoléon comme un "temple de la Gloire", le bâtiment a connu plusieurs destinations et quelques vicissitudes de construction jusqu'à sa consécration en 1845. L'intérieur offre un bel exemple de décoration des années 1830-1840. A voir La place de la Madeleine La façade de l'église L'intérieur de l'église, bel ens... infos pratiques et réserver

Cour de Rohan, Paris

Quartier Saint-Germain - Quartier Latin - Passage - Places & Rues à Paris

Cette petite cour, à laquelle on accède par la Cour du commerce Saint-André est constituée de trois courettes : l'une possède un fragment de l'enceinte de Philippe Auguste (en terrasse), l'autre a gardé un hôtel de 1636 et un trépied forgé servant à monter à cheval. A voir Le fragment de la muraille de Philippe Auguste A proximité La cour du commerce Saint-André La rue Saint-André des arts L'Odéon... infos pratiques et réserver

Conciergerie

Iles Cité-Saint Louis - Edifice ancien - Monument & Patrimoine à Paris

Vestige du Palais médiéval devenu prison sous la Révolution, la Conciergerie est un lieu chargé d'histoire. C'est une partie de la résidence parisienne où s'installèrent les rois Capétiens. Elle tient son nom du "concierge" qui était le gouverneur de la maison du roi. Ne subsistent du XIVe siècle que trois salles gothiques. Les autres pièces et la façade de style néo-gothique ont été élevées au XIXe siècle. Elle fut également la première prison de la capitale et constitua pendant la Révolution "l'antichambre de la guillotine". Marie-Antoinette y fut enfermée à la Révolution Française en 1793. Sur le boulevard du Palais, se trouve la première horloge publique de la ville, installée en 1371, largement restaurée dep... infos pratiques et réserver

Colonne Vendôme

Quartier Louvre Tuileries - Colonne - Monument & Patrimoine à Paris

La colonne Vendôme, située place Vendôme, est une colonne de bronze haute de 44 mètres et dont le diamètre atteint 3,60 mètres. Elle est composée d'une spirale, dessinée par Pierre Bergeret, dont les plaques de bronze proviendraient de la fonte de canons pris aux Russes et aux Autrichiens, et où figurent des scènes de batailles militaires. Au sommet trône une statue initialement réalisée par Antoine-Denis Chaudet représentant Napoléon en empereur. La colonne reprend le modèle de celle de Trajan dans la Rome antique. Elle est d'abord érigée, en 1810, à la gloire du peuple français, puis à la gloire de Napoléon Ier. La statue a subi de nombreux dommages. En 1814 elle est enlevée par les troupes alliées puis fondue pour... infos pratiques et réserver

Colonne de Juillet

Quartier Bastille - Colonne - Monument & Patrimoine à Paris

Au centre de la place de la Bastille, la colonne de Juillet a été édifiée sur ordre du roi Louis-Philippe pour célébrer la mémoire des morts des journées des Trois Glorieuses de juillet 1830. Les corps des victimes sont enterrés dans le soubassement de la colonne. Elle est surmontée d'une statue de bronze doré représentant le Génie de la Liberté réalisée par Auguste Dumont à qui l'on doit également la statue de l'Empereur Napoléon de la place Vendôme. La colonne remplace la maquette de l'éléphant de la Bastille qui se trouvait là auparavant mais dont la construction n'avait jamais pu être achevée faute de moyens. A voir La colonne de Juillet en elle-même La statue du génie en son sommet A proximité La pl... infos pratiques et réserver

Cimetière du Père Lachaise

Père Lachaise - Cimetière - Monument & Patrimoine à Paris

A la recherche d’une idée pour le week-end qui sort de l’ordinaire ? Si le cœur vous en dit, allez faire une petite balade dans le cimetière du Père Lachaise. Il s’agit du plus grand cimetière à Paris et l’un des plus importants dans le monde. Le cimetière se trouve dans le 20ème arrondissement il est ouvert tous les jours de 8 heures à 18 heures. Même si vous n’allez pas vous recueillir sur la tombe d’un proche, allez y faire un tour juste pour le plaisir des yeux. Le cimetière du Nord a ouvert ses portes le 1er janvier 1825 et il a été classé monument historique le 24 juin 1993. D'une superfici... infos pratiques et réserver

Passage Choiseul

Quartier Opéra - Passage - Places & Rues à Paris

Un des plus célèbres passages couverts de Paris qui était aussi l'un des plus animés du 19ème siècle. Situé au 40 de la rue des Petits-Champs, il jouit à la fois de l'animation des grands boulevards et de l'effervescence d'un quartier essentiellement fréquenté par des hommes d'affaires et des banquiers. Creusé à l'initiative de la banque Mallet qui acheta 4 hôtels particuliers pour les détruire (dont l'hôtel de Gesvres), il fut ouvert au public en 1825. Sa conception architecturale est l'oeuvre initiale de l'architecte Mazois puis de l'architecte Tavernier. On y trouvait notamment un haut lieu de la distraction parisienne: le théâtre de Mr Comte (installé auparavant passage des panoramas) qui devint en 1857 le théâtre de... infos pratiques et réserver

Bibliothèque nationale Richelieu

Quartier de l Opéra - Edifice ancien - Monument & Patrimoine à Paris

Le site Richelieu est le lieu historique où toutes les collections de la Bibliothèque Nationale étaient rassemblées avant son déménagement vers le site François Mitterrand. Aujourd'hui la Bibliothèque Richelieu abrite les collections précieuses : manuscrits (occidentaux et orientaux), monnaies, médailles et antiques, Carte et plans. Le site est composé de plusieurs bâtiments raccordés entre eux. Le bâtiment principal est l'ancien hôtel Tubeuf, agrandi au XVII siècle par François Mansart pour Mazarin (la Galerie Mazarine). En 1720, les 200 000 volumes de la bibliothèque royale rejoignent la collection de ce dernier. En 1854, Labrouste réunit à ce premier bâtiment les hôtels de Nevers et de Chivry. On y organise aussi de... infos pratiques et réserver

Basilique Saint Denis

Saint-Denis - Religion - Monument & Patrimoine à Paris

Saint Denis, un martyr antique, se serait déplacé depuis Montmartre où il venait d'être décapité jusqu'à cet endroit ! Un centre de culte s'y installa puis une des plus grandes abbayes du royaume de France. La Basilique Saint Denis est située en plein centre de Saint-Denis en Seine-Saint-Denis à 5 kilomètres au nord de Paris. Elle est sans aucun doute l’un des plus beaux édifices de style gothique en France. Sa construction initiale fut ordonnée en 475 par Sainte Geneviève patronne de la ville de Paris et des gendarmes. Les rois de France, très attachés à saint Denis et à l'abbaye, s'y firent inhumer dès Dago... infos pratiques et réserver

Assemblee nationale Palais Bourbon

Assemblée nationale - Edifice ancien - Monument & Patrimoine à Paris

Vaste édifice à colonnade, le Palais Bourbon est le siège de l'Assemblée Nationale (qui regroupe les 577 députés français). Ce bâtiment est à l'origine construit pour Louise Françoise de Bourbon, fille de Madame de Montespan et de Louis XIV. De nombreux architectes successifs ont participé à sa construction entre 1722 et 1728 : Giardini, Pierre Cailleteau, Jean Aubert et Jacques V Gabriel. En 1764, il devient la propriété du prince de Condé qui le fait agrandir. En 1791, le palais est confisqué et déclaré bien national. Il accueille brièvement l'Ecole polytechnique en 1794 avant d'abriter le Conseil des Cin... infos pratiques et réserver

Cimetière de Montmartre

Quartier Montmartre - Cimetière - Monument & Patrimoine à Paris

Moins romantique que le Père-Lachaise mais plus pittoresque que celui de Montparnasse, le cimetière de Montmartre, également appelé cimetière du nord, se situe à Paris et s’étend sur une superficie de 11 hectares. Il a été construit au XIXème siècle et a ouvert ses portes le premier jour de l’année 1825. A l’origine, ce terrain était vide et comme il était abandonné, servit de cimetière aux victimes des émeutes tuées aux Tuileries le 10 Août 1792. La fermeture des cimetières à cette époque a également causé la venue d'un grand nombre de corps provenant de... infos pratiques et réserver

Vivienne (Galerie)

Quartier de la Bourse - Passage - Places & Rues à Paris

C'est certainement l'un des plus beaux passages couverts de Paris. La Galerie Vivienne est l'oeuvre du notaire Marchoux, désireux de tirer profit de la spéculation immobilière du début du 19ème siècle. Elle fut construite sur trois hôtels en 1823 par l'architecte Delannoy. Outre les différents commerces qui s'y établirent et qui étaient fort appréciés des Parisiennes, la galerie constituait un raccourci très emprunté permettant d'éviter la foule des rues Vivienne et des Petits-Champs. Son succès fut également dâ à sa proximité avec le Palais-Royal. Des trois entrées de la galerie, la principale se situe au 4 rue des Petits-Champs. L'ensemble se divise en différentes petites salles, toute de taille différente. Une gran... infos pratiques et réserver

Véro Dodat (galerie)

Quartier Louvre Tuileries - Passage - Places & Rues à Paris

C'est l'une des galeries présentant la plus belle décoration intérieure. La galerie Véro-Dodat est l'un des témoignages des fortunes immobilières qui se bâtirent autour des années 1830 et qui permirent à des provinciaux montés à Paris sans fortune d'accéder au statut de notables parisiens. Elle fut construite en 1826, par deux associés, Véro et Dodat, tout deux commerçants dans le quartier. Raccourcissant le trajet entre les Halles et le Palais-Royal, elle devint tout de suite un passage très emprunté des Parisiens. On peut venir y admirer une décoration néoclassique même si celle-ci a perdu de sa splendeur aujourd'hui. Un sol de dalles noires et blanches, des petites boutiques alignées sous des lampes à gaz, un plafon... infos pratiques et réserver

Verdeau (passage)

Quartier des Grands Boulevards - Passage - Places & Rues à Paris

Le passage Verdeau fait partie des nombreux passages couverts qui ont été creusés sur les Grands Boulevards. Il prend naissance au 6 de la rue de la Grange-Batelière. Son créateur, M. Verdeau le conçut sans grande originalité, en 1847, par la même équipe d'architectes que son voisin le passage Jouffroy, emmenée par Jacques Deschamps. Il n'eut cependant pas la même aura et doit sa "survie" à la proximité de la salle des ventes de Drouot. On y trouve aujourd'hui des antiquaires et des petits libraires. A voir Les boutiques de livres A proximité Le musée de personnages en cire Grévin Les passages couverts des Panoramas et Jouffoy L'hôtel des ventes aux enchères Drouot Le Grand Boulevard de Montmartre... infos pratiques et réserver

Stade de France

Saint-Denis - Bâtiment moderne - Monument & Patrimoine à Paris

Le plus grand stade français, construit pour la coupe du monde de football de 1998, compte près de 80 000 places. Ce dernier a d’ailleurs été construit spécialement pour accueillir la coupe du monde, depuis il ne cesse d’accueillir toutes les grandes manifestations : Coupe de la Ligue, la finale du championnat du rugby, le championnat d’athéisme mais aussi des concerts énormes! Le stade de France dispose de 81 338 places, ce qui fait de lui le plus grand stade français et le plus grand stade modulable au monde. Malgré le nombre important de spectateur qu'il peut accueillir, le Stade de France a été conçu pour permettre une &eac... infos pratiques et réserver

Sainte Chapelle

Iles Cité-Saint Louis - Religion - Monument & Patrimoine à Paris

Véritable chef d'oeuvre de l'art médiéval, la Sainte-Chapelle frappe le visiteur par la richesse de ses vitraux. Reste du Palais médiéval dont elle constituait la chapelle royale, sa construction fut décidée par le roi saint Louis pour abriter les reliques de la Passion du Christ (Bois de la Croix et la Couronne d'épines du Christ). D'aspect fragile, elle n'a pourtant pas eu une fissure depuis sa consécration en 1248. Pour la première fois, les murs, entièrement percés, ont permis l'installation de verrières de 15m de haut. Dans la chapelle haute qui était réservée au roi, les vitraux couvrent plus de 600m² et comptent près de 1100 scènes représentant la Passion du Christ en relation avec des épisodes bibliques. A vo... infos pratiques et réserver

Pyramide du Louvre

Quartier Louvre Tuileries - Bâtiment moderne - Monument & Patrimoine à Paris

Aménagée au centre de la Cour Napoléon par Ieoh Ming Pei selon les volontés du président de la République François Mitterrand entre 1983 et 1989, la Pyramide du Louvre, d'abord controversée, a finalement réussi à gagner la faveur publique. De verre et d'acier inoxydable, elle constitue l'entrée principale du musée du Louvre, large de 35 m et haute de 21, suivant ainsi les proportions de la pyramide de Gizeh. A voir La pyramide de jour comme de nuit A proximité Le palais et le musée du Louvre La carrousel du Louvre Le jardin des Tuileries... infos pratiques et réserver

Pont Neuf, Paris

Iles Cité-Saint Louis - Bridge - Monument & Patrimoine à Paris

L'habit ne fait pas le moine ! Le Pont-Neuf est en fait le plus vieux pont de Paris, inauguré par Henri IV en 1607. Ses arches de pierre de taille d'une parfaite stéréotomie et ses refuges le consacrent comme un lieu exceptionnel, déjà moderne, à une époque où les ponts sont bordés de baraques de bois. En son centre, la statue du Vert-galant, "Henri IV", rend hommage à son initiateur. Du square au-dessous, à la pointe de l'Ile de la Cité, belle vue sur l'architecture du pont et les quais. A voir La statue d'Henri IV Les vues sur la Seine A proximité Le square du Vert Galant La place Dauphine L'île de la Cité... infos pratiques et réserver

Pont Alexandre III

Quartier des Invalides - Bridge - Monument & Patrimoine à Paris

Sans doute le plus beau pont de Paris. Le pont Alexandre III a été construit à l'occasion de l'exposition universelle de 1900. Il a été conçu par Resal et Alby, et doit son nom au tsar de Russie, dont le fils Nicolas II posa la première pierre du pont en 1896. De chaque côté du pont, deux piliers surmontés d'une statue de Pégase, le cheval ailé, représentent la paix pour la rive droite, et la guerre pour la rive gauche. Les parapets du pont sont ornés de 32 candélabres de bronze. L'arche mesure 107m. A voir Les statues Les candélabres La vue sur les Invalides A proximité L'hôtel national des Invalides Le Grand Palais Le Petit Palais... infos pratiques et réserver

Passerelle des Arts

Quartier Louvre Tuileries - Bridge - Monument & Patrimoine à Paris

Pont reliant Le Louvre et l'Institut, la passerelle des Arts offre une vue remarquable sur Paris. Elle a été construite entre 1801 et 1804 et c'était le tout premier pont de Paris en fer. Il était alors composé de 9 arches en fonte de dix-sept mètres chacune qui gênaient la navigation. Le pont a été reconstruit au début des années 1980, en acier et avec seulement 5 arches. Orné de quelques arbustes et de bancs, la passerelle offre une perspective intéressante du Louvre, de l'Institut et de la pointe de l'île de la Cité. A voir Les couchers de soleil sur la Seine L'animation de la passerelle A proximité Le Palais et musée du Louvre Le musée d'Orsay L'Institut... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques à Paris: que voir à Paris?

Comparer les hôtels à Paris jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Télécharger les guides gratuits pdf Paris

Paris

A découvrir ou redécouvrir

Télécharger le guide

Paris incontournables

Le top des sites de Paris

Télécharger le guide

Paris avec les enfants

Tout Paris pour les plus jeunes : idées de visites, sorties et activités pour occuper vos enfants

Télécharger le guide

Le quartier du Marais autour de la Place des Vosges

Balade dans le Marais - hôtels particuliers

Télécharger le guide

Monuments de Paris

Plus de 200 monuments à découvrir

Télécharger le guide

Paris Musées

Tous les musées parisiens

Télécharger le guide

Restaurants Paris : idées et bonnes tables dans la capitale

Télécharger le guide

Vivre la nuit à Paris : idées et recommandations

Télécharger le guide

Restaurants tendance à Paris

Télécharger le guide

Top bars à Paris

Télécharger le guide

Top discothèques de Paris

Ou faire la fête dans la capitale?

Télécharger le guide

Paris en 50 musées

Télécharger le guide

Guide et avis voyageurs qui voyagent à Paris

Evénements et Sites sur Paris

Les vidéos voyage de Paris

Vidéo Cathédrale Notre Dame

Monument le plus visité de Paris avec la Tour Eiffel, la cathédrale de Notre-Dame de Paris doit sa célébrité tant à son extraordinaire qualité architecturale qu'aux très nombreuses adaptations

Vidéo Notre Dame

Visite de la Cathédrale Notre Dame de Paris

Vidéo Crypte archéologique du Parvis de Notre Dame à Paris

Visite de la crypte archéologique sur le parvis de Notre Dame à Paris

Vidéo Hôtel Chenizot

Cet hôtel présente une façade de style rococo, doté d'un balcon porté par des chimères. Transformé par Pierre de Vigny en 1719, il remplace un immeuble du XVIIème siècle. Vous pouvez entrer d

Toutes les vidéos de Paris