Le top 20 des visites gratuites à Paris

Photo Le top 20 des visites gratuites à Paris ©

Il est possible de visiter gratuitement un grand nombre de lieux et d'expositions à Paris. De nombreux musées sont gratuits, du moins leurs expositions permanentes. D'autres sont gratuits le premier dimanche de chaque mois, comme Beaubourg ou le Musée d'Orsay.

 

1 Petit Palais, Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris

Le Petit Palais abrite le Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris. La collection comprend notamment de nombreuses œuvres impressionnistes et postimpressionnistes ainsi qu'un bel ensemble de peintures de l'école flamande et hollandaise avec des œuvres de Rembrandt et Rubens. L'accès aux collections permanentes est gratuit, un ticket « donation » vous est tout de même proposé pour soutenir le musée au tarif de 2 euros.

 

2 Le 104

Situé au 104 rue d'Aubervilliers dans les anciennes grandes pompes funèbres de Paris, le 104 est un lieu culturel incontournable dans le nord de la capitale. Le projet du 104 est d'inviter des artistes de toutes disciplines à venir produire des œuvres en ouvrant régulièrement au public les portes de leurs ateliers. Il y a souvent des expos et des concerts gratuits.

 

3 Le Musée Carnavalet

Le Musée Carnavalet présente la grande histoire de Paris à travers une vaste collection de pièces: vestiges archéologiques, photographies anciennes, maquettes de monuments, mobilier peintures, sculptures, dessins, gravures...Vous pourrez également y voir des reconstitutions d'anciens intérieurs parisiens très fidèles. Le musée est situé dans le 3e arrondissement au 23 rue Sévigné et se visite gratuitement, un ticket « donation » vous est tout de même proposé pour soutenir le musée au tarif de 5 euros.

 

4 Le Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie

Le Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie se trouve dans le 7e arrondissement dans l’hôtel de Salm, 2 rue de la Légion d'Honneur. Pour ceux que les médailles, ordres de mérites, légions d'honneur et autres ordres chevaleresques intéressent sachez que ce musée est gratuit pour tous, du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

 

5 Le Musée du Parfum-Fragonard

Le Musée du Parfum de Fragonard est un musée privé situé dans le 9e arrondissement de Paris au 3-5 Square de l'Opéra Louis Jouvet. L'exposition est gratuite pour tous et retrace l'histoire de la fabrication des parfums à travers la présentation de nombreux parfums, bouteilles, conteneurs et alambics. Ouvert du lundi au samedi, de 9h00 à 18h00.

 

6 Atelier Brancusi

Situé sur le parvis du Musée national d'art moderne - Centre Pompidou dans le 4e arrondissement. L'Atelier Brancusi est une reconstitution exacte de l'atelier de l'artiste qui était situé au 11 de l’impasse Ronsin, dans le 15e arrondissement. Découvrez gratuitement de nombreuses œuvres du célèbre sculpteur roumain, précurseur de la sculpture abstraite et minimaliste.

 

7 La Maison de Victor Hugo

Située sur la Place des Vosges dans le 4e arrondissement de Paris, la Maison de Victor Hugo est un must lors d'une visite du quartier du Marais. Découvrez en l'état la belle demeure du grand homme ou il vécut avec sa famille et tous les meubles, œuvres d'art et objets qui lui ont appartenu. L'accès aux collections permanentes est gratuit. Actuellement en travaux le musée rouvrira ses portes en juin 2020.

 

8 Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris occupe une partie du Palais de Tokyo dans le 16e arrondissement de Paris. Il présente les œuvres de plus grands artistes de la période moderne et contemporaine, des fauvistes et expressionnistes à nos jours. Accès gratuit aux collections permanentes. Un ticket donation de 5 euros vous est proposé pour soutenir le musée.

 

9 La Maison de Balzac

La maison de Balzac peut se visiter gratuitement hors période d'exposition temporaire. Elle se trouve dans le 16e arrondissement de Paris, au 47 rue Raynouard. C'est un joli pavillon entouré d'un grand jardin très calme, l'écrivain y vécut 7 ans. Ouvert du du mardi au dimanche de 10h à 18h.

 

10 Le Plateau – Centre d’art contemporain – 19e

Le plateau est un espace d’exposition du Fonds régional d'art contemporain (FRAC) d’Île-de-France. Situé dans le 19e arrondissement de Paris, à proximité du parc des Buttes-Chaumont ce lieu de 600 m2 accueille de nombreuses expositions et présente des œuvres d'artistes en résidence sur Paris, ainsi que des performances, danses et concerts. Les expositions temporaires sont gratuites pour tous.

 

11 Concerts à la maison de Radio France

Retrouvez toute la programmation et tous les concerts accessibles gratuitement sur le site web de la maison de Radio France. Pour les concerts gratuits nous vous conseillons de vous présenter à l'avance car les concerts affichent souvent complets. Pour assister à une émission, réservez votre place en ligne sur le site de Radio France.

 

12 Le Musée d'Orsay, le premier dimanche de chaque mois

Le Musée d'Orsay se concentre sur la production artistique occidentale du 19e siècle et du début du 20e siècle, c'est à dire toute la période des courants impressionnistes, post-impressionnistes, symbolistes, primitivistes...L’accès au musée est gratuit pour tout le monde le premier dimanche de chaque mois.

 

13 Musée du Quai Branly, le premier dimanche de chaque mois.

Le Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac présente une vaste collection d’œuvres d'arts en provenance d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. L’accès au musée est gratuit pour tout le monde le premier dimanche de chaque mois.

 

14 Centre Pompidou – Beaubourg, le premier dimanche de chaque mois

En allant au Centre d'art contemporain George-Pompidou vous pourrez voir les œuvres des plus grands artistes du 20e siècle. L’accès au musée est gratuit pour tout le monde le premier dimanche de chaque mois.

 

15 L'Institut du Monde Arabe

Situé face à la Seine et à l'île Saint-Louis, l'Institut du monde arabe est un superbe édifice moderne comprenant une bibliothèque, un musée, plusieurs salles d’expositions temporaires. Depuis le dernier étage du bâtiment on peut jouir d'une vue exceptionnelle sur Paname.

 

16 Le Marché aux Puces de Saint-Ouen

Les Puces de Saint-Ouen sont ouverts le samedi, dimanche de 10h à 17h30 et lundi de 11h à 17h. Les Puces sont fermés le reste du temps. L’Office de tourisme organise des visites guidées tous les troisièmes dimanches de chaque mois à 14h30

 

17 Cimetière du Père Lachaise

Le Cimetière est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30 (18h00 en été). Une bonne heure de visite semble être un minimum pour flâner dans ce beau cimetière et découvrir au hasard les tombes de personnages célèbres, Frédéric Chopin, Édith Piaf, Alain Bashung, Jim Morrison, Mano Solo...entre autres

 

18 Basilique du Sacré Cœur

La Basilique du Sacré-cœur se visite tous les jours de 6h à 22h30, c'est actuellement le bâtiment religieux le plus visité de Paris, Notre-Dame étant fermée jusqu'à nouvel ordre. De style architectural éclectique, l'édifice demanda presque 50 ans de travaux et fût construit suite aux tragiques événements de la Commune de Paris.

 

19 Parc des Buttes-Chaumont

Situé dans le 19e, le Parc des Buttes-Chaumont est l'un des espaces verts favoris de parisiens. Construit sur le site d'une carrière abandonnée, le parc possède un pic de 30 mètres de haut située au milieu d'un étang et d'un relief très vallonné. Les enfants en général adorent ce parc.

 

20 Le Louvre, le premier samedi de chaque mois

Découvrez au Louvre la plus importante collection d’œuvres d'arts au monde. Le Musée du Louvre propose des visites nocturnes gratuites le premier samedi de chaque mois, de 18h à 21h45.

 

En savoir plus sur Paris: si vous souhaitez réserver un hotel à Paris (photos, avis, promos...), un séjour à Paris, une activité à Paris (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Paris .