Paris : 5 idées de sorties culturelles : théâtre, musée, expos!

 

Musées et expos, musique et théâtre, visites de monuments : l’offre de sorties culturelles se renouvelle sans cesse à Paris. Voici 5 idées pour rester à la page.

 

Théâtre : Paris capitale mondiale

Saviez-vous qu’avec plus de 300 salles de théâtre, Paris fait jeu égal avec Londres et New-York parmi les capitales mondiales du théâtre ? Les touristes étrangers eux-mêmes y ont désormais accès grâce au surtitrage en anglais proposé par Theatre in Paris. Cet été, courrez au Palais Royal découvrir Les Fiancés de Loches, vaudeville musical signé Georges Feydeau, en attendant la rentrée 2015 où sont notamment annoncés Le Mensonge, dernière pièce de Florian Zeller, au Théâtre Edouard VII, et Fleur de Cactus au Théâtre Antoine. Programmation complète des théâtres privés de la capitale sur le site des Théâtres Parisiens Associés.

 

Musique : la Philharmonie prend ses quartiers

Après cinq ans de travaux, Paris dispose enfin de sa Philharmonie. Inauguré en janvier 2015, la salle de 2300 places offre à la capitale française un auditorium de classe internationale dont elle était jusqu’alors dépourvue. Ce nouveau temple de la musique, installé au nord-est de la ville, n’a toutefois pas pour vocation d’éclipser les autres salles de référence de Paris. Opéra Garnier, Opéra Bastille, Théâtre des Champs-Elysées, Opéra Comique… : les mélomanes ont l’embarras du choix !

 

Musées : des ouvertures à la chaîne

A chaque année ses nouveaux musées. Après un cru 2014 marqué par la réouverture du Musée Picasso, dans le quartier du Marais, et l’inauguration de la Fondation Vuitton, dédiée à l’art contemporain, dans le bois de Boulogne, c’est au tour notamment du Musée Rodin (7earrondissement) et du Musée de l’Homme (Trocadéro) de reprendre du service en 2015, à l’issue de plusieurs années de travaux.

 

Expos : le Grand Palais à la mode espagnole

Rendez-vous au Grand Palais pour découvrir certaines des expositions majeures de l’année 2015. Jusqu’au milieu de l’été y cohabitent les pièces de haute couture de Jean-Paul Gaultier, dont l’expo retrace quarante ans de création, et les toiles du peintre espagnol Velasquez, auquel une exposition est consacrée pour la première fois en France. Picasso prendra la relève à partir du 3 octobre, dans un événement qui croisera ses œuvres et celles d’artistes plus contemporains.

  

Visite de monument : un été à la Tour Saint-Jacques

La Tour Eiffel ou la Tour Montparnasse, c’est du déjà vu ? Pour prendre de la hauteur en sortant des sentiers battus, ne manquez pas l’ascension de la Tour St-Jacques, monument emblématique du cœur de Paris situé près de la place du Châtelet. Restaurée entre 2006 et 2013, elle ouvre chaque été ses portes à quelques milliers de touristes et de parisiens. Visite guidée obligatoire (17 personnes maximum), réservation auprès Des Mots et des Arts.

 

Trouver les meilleures offres de voyages pour Paris