Les musées de Paris méritent à eux seuls un séjour à la capitale. En effet, avec le grand nombre d'institutions muséales, on peut consacrer nos vacances parisiennes à courir d’un musée à un autre sans être à court d’idées. Si vous n’avez pas le temps de faire le tour de tous les musées parisiens, allez voir au moins quelques incontournables, tels que : L’indémodable musée du Louvre : c’est LE musée à visiter à Paris.
Il s’agit du plus grand et du plus célèbre musée parisien. Il présente pas moins de 35 000 œuvres en expositions, des œuvres d’art de l’Islam, d’antiquité orientale, d’antiquité égyptienne, d’art graphique, d’antiquité grecque et d’objets d’art divers. On trouve de tout :
peintures,
gravures,
sculptures,
objets d’art, etc.
Toutes les œuvres méritent la découverte, mais s’il ne fallait choisir que quelques-unes, ça sera sans hésitation la Joconde, la Vénus de Milo et le Code d’Hammurabi.
Le musée du Quai Branly : ce musée se trouve au 7ème arrondissement, il est consacré aux civilisations d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et d’Amérique. Le musée est composé de 5 bâtiments et abrite pas moins de 3500 objets. On peut y passer la journée ! Il est ouvert aux visites aux horaires suivants : mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h et de 11h à 21h les jeudis, vendredis et samedis.
Le musée national de la Marine : retrace le passé maritime de la France, l'histoire des pêcheurs, des militaires et des grands voyageurs. Si vous êtes du côté de la Tour Eiffel, allez faire un petit saut au musée national de la marine, il vaut vraiment le détour. Il est ouvert du lundi au vendredi (excepté les mardis) de 11h à 18 h, samedi-dimanche de 11h à 19h.
Visitez Paris en 10 musées
La capitale de la France n’attire pas seulement les touristes pour son emblématique tour Eiffel. Plusieurs touristes s’y rendent pour visiter leur majestueux musée. A Paris vous pouvez admirer les œuvres d’art exposées au musée Rodin ou au musée du Quai Branly. Le Louvre ou le musée Picasso sont également d’impressionnants musées que vous pouvez venir découvrir à Paris.
Visitez le musée Rodin à Paris
Célèbre pour la statue de Rodin, ce musée est situé dans le 7e arrondissement de Paris. Vous y trouverez près de 8 000 objets d’art, dont des sculptures et des photographies anciennes .
Le musée du Quai Branly
C’est un musée à visiter absolument lors d’un séjour à Paris. Il est situé au pied de la tour Eiffel et expose des objets d’art venus des quatre coins du monde. C’est un lieu mythique de brassage culturel et historique. Vous y découvrirez des masques africains, des tuniques indiennes et des statues d’Amérique latine. Ce musée accueille des expositions temporaires sur des thématiques culturelles variées.
Le Louvre, le musée à visiter absolument à Paris
Ce musée fut un palais royal. Aujourd’hui, il attire de nombreux touristes en raison de son architecture impressionnante. Le Louvre vous fait voyager à travers les époques grâce à ses œuvres. Vous y trouverez des antiquités égyptiennes, la Joconde, ou encore des œuvres d’art islamique. La visite de ce lieu vous permettra d’en apprendre un peu plus sur diverses cultures.
Visitez le Centre Pompidou, musée d’art moderne et contemporain à Paris
Mieux connu sous le nom de Beau bourg, ce musée propose des expositions temporaires. Il est situé en plein cœur du 4e arrondissement de Paris et représente un véritable lieu de culture. Ce musée abrite une bibliothèque et des salles de cinéma.
Visitez le musée d’Orsay
Le musée d’Orsay abrite la plus importante collection de toiles de peintures. Vous trouverez dans cette superbe architecture des toiles impressionnistes et post impressionnistes. Ce musée qui était une ancienne gare contient par exemple la célèbre peinture de Cezanne dénommée « Les joueurs de cartes ».
Le musée Picasso, incontournable à Paris
C’est le musée dédié au célèbre artiste peintre Picasso. Toutes ses toiles y sont répertoriées. C’est le musée à visiter absolument par tout admirateur du Maître Picasso.
Visitez le musée de l’Orangerie à Paris
Tout comme le musée de Picasso, l’orangerie est spécialisée dans l’exposition des œuvres d’artistes peintres. Vous y trouverez un vaste catalogue fait d’œuvres d’art de célèbres artistes tels que Van Dongen, Renoir, etc. Ce musée est par ailleurs une merveille du point de vue architectural.
Visitez le musée Marmottan
Ce musée a été ouvert en 1934, et abrite une importante collection des œuvres de Claude Monet. Dans cet édifice qui a conservé son style de maison bourgeoise, vous trouverez aussi des tableaux d’Édouard Manet, Edgar Degas et bien d’autres. Vous y admirerez le tout premier tableau impressionniste de Monet dénommé « Impression, Soleil levant ».
Visitez le musée de Guimet à Paris
C’est un musée parisien qui renferme des trésors d’origines asiatiques. Ce bel édifice expose des céramiques préhistoriques et des porcelaines chinoises. Vous y trouverez aussi des statuettes du Tibet. Ce musée donne aussi le privilège de voir les bouddhas d’Inde, des bijoux mongols et bien d’autres typiquement asiatique.
Visitez le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Il abrite plus de 10 000 œuvres du XXe et XXe siècles. Ces œuvres proviennent d’auteurs ayant vécu et exprimé leur art au cours de cette période. Des œuvres de Raysse, Christo, Buren, Annette Messager y sont exposés en permanence. LeMusée d’Art Moderne de la Ville de Paris fait corps avec le palais de Tokyo.
Palais édifié de 1897 à 1900 pour l'Exposition universelle de Paris de 1900, le Grand Palais fut à l'origine un "monument consacré par la République à la gloire de l'art français", comme l'indique l'inscription gravée sur son fronton.
En 1964, André Malraux, alors ministre de la Culture, confia à Reynolds Arnould le soin de transformer une partie du Grand Palais en gale... infos pratiques et réserver
Le Petit Palais a été créé pour l'exposition universelle de 1900 comme musée de la ville pour y présenter les oeuvres achetées par la ville lors des salons annuels. La majeure partie de la collection est le legs d'Auguste Dutuit. Parmi cette collection vous pouvez trouver les objets antiques, les objets médiévaux, les manuscrits rares et les livres, et des peintures hollandaises du XV... infos pratiques et réserver
Il présente la reconstitution d'une fête foraine de 1850 à 1950 dans sa diversité, sa richesse décorative : 14 manèges, 16 boutiques foraines et attractions restaurés, 18 ensembles d'oeuvres historiques, 1522 oeuvres indépendantes constituent le musée des écoles européennes. A voir Les manèges et les attractions foraines anciennes A faire Le musée ne se vi... infos pratiques et réserver
Complètement restauré, le musée de l'Orangerie se situe dans l'ancienne orangerie du jardin des Tuileries, à deux pas du musée du Jeu de Paume. Sa particularité est d'abriter dans deux immenses salles ovales nouvellement restaurées les " Nymphéas " peints par Monet. Outre ce chef-d'oeuvre de l'art moderne, le musée présente 144 oeuvres provenant de la collection Walter Guillaum... infos pratiques et réserver
Le « Musée du 11 Conti » est devenu le « Musée de la Monnaie de Paris »
Fondée en 864, la Monnaie de Paris voit ses ateliers d'art parisiens installés au centre de Paris, au 11 quai de Conti depuis 1775. Suite à un ambitieux projet de transformation et de rénovation, la Monnaie de Paris a créé un nouveau lieu de vie accueillant et ouvert sur la vi... infos pratiques et réserver
Le Musée de La Poste retrace l'histoire de la communication, depuis la tablette d'argile jusqu'à l'e-mail. C'est aussi l'histoire de ses messagers, de ses machines, de La Poste bien sûr et de sa figure emblématique, le facteur. Le musée possède une impressionnante collection philatélique et postale, qui regroupe aussi bien des timbres, des uniformes ou des pièces d'art postal. À voir, ... infos pratiques et réserver