Situé sur la rive gauche de la
Seine, dans le VIIème arrondissement de
Paris, le Musée d'Orsay est l'un des musées nationaux les plus connus. Les collections occupent les locaux réaffectés de l'ancienne gare d'Orsay qui autrefois reliait la capitale aux villes occidentales du pays. Le bâtiment a ainsi été reconfiguré entre 1983 et 1986, date de son inauguration. Sa vocation première est dorénavant de présenter les arts du XIXème siècle.
On y retrouve ainsi les oeuvres de maitres de la peinture réaliste ou impressionniste tels que Monnet, Van Gogh, Cézanne, Renoir, Degas, Manet,
Toulouse Lautrec, Sisley, Pissaro et bien d'autres. Croquis, dessins de presse et autres dessins d'artistes sont, fait assez rare dans les musées, également mis en avant dans une collection d'arts graphiques vraiment intéressante.
Et même si la peinture occupe une place de premier choix, les autres arts sont représentés par de grands noms, tels que Rodin, Meunier, Barrias, Bartholomé ou Guillaume pour la sculpture. Les arts décoratifs y sont également représentés depuis la seconde moitié du XIXème siècle jusqu'aux dernières heures du XXème.
La photographie est elle aussi mise en valeur à Orsay. Même si les premières collections couvraient uniquement les débuts de la discipline dans la seconde moitié du XIXème siècle, elles se sont aujourd'hui bien enrichies et témoignent de la diversité créative offerte par la technique.
Autre discipline souvent oubliée des espaces muséographiques alors qu'elle en est un peu parente, l'architecture. Le Musée d'Orsay présente cette autre particularité de donner les clefs pour lire les évolutions urbaines nées de l'industrialisation. Une maquette de l'Opéra Garnier, dans la grande allée du musée, traduit bien cette démarche. De nombreux croquis permettent également de comprendre un peu l'envers d'un art peut-être moins médiatique que d'autres. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Paris
0 questions de voyageurs sur Musée d'Orsay, Paris