Galerie photos
Situé sur la rue de la montagne Sainte-Geneviève, le musée de la préfecture de Police de Paris doit son origine au préfet Louis Lépine. A l'aide de quelques 2000 pièces, il retrace l'histoire de la police parisienne de 1667 à 1945. Manuscrits, estampes, portraits et affiches y illustrent trois grandes phases de cette histoire: l'Ancien Régime et son lieutenant de police, la Révolution et sa Garde Nationale puis ses officiers de paix et enfin l'époque contemporaine qui voit la création du Préfet de Police sous Napoléon, mais également de la première police en uniforme, les sergents de ville. Ravaillac, Damiens, Charlotte Corday, le séjour de la famille royale au Temple, les démêlés de Verlaine et Rimbaud, l'assassinat de Jean Jaurès, la bande à Bonnot, les affaires Landru et Petiot, l'affaire du Casque d'Or sont autant de points éclairés lors de la visite.
Ce lieu se trouve dans le guide Paris .Auteur du guide: Julien Laz, grand voyageur ayant visité des centaines de destinations, et fondateur de Cityzeum. Update page : avril 2025
Lundi - vendredi: 09h00-17h00 / samedi: 10h00-17h00
Gratuit
Le musée de la police, situé à Paris dans le 5ème arrondissement, est un musée peu connu mais qui mérite une visite pour les amateurs d'histoire policière et judiciaire. Il est rattaché à la Préfecture de police de Paris et retrace l'histoire de la police depuis sa création en 1667 jusqu'à nos jours. Le musée dispose de plusieurs salles d'exposition qui permettent de découvrir les différents métiers de la police : de la police scientifique à la police criminelle, en passant par la police municipale et la gendarmerie. Les visiteurs peuvent également découvrir des objets et des documents d'époque, ainsi que des uniformes et des armes utilisés par les forces de l'ordre à travers les siècles. Le musée de la police est également l'occasion de découvrir l'histoire de la justice en France, avec des salles consacrées aux procès célèbres, aux prisons et à l'exécution des peines. On peut notamment y voir une authentique guillotine, utilisée pour la dernière fois en France en 1977. Le musée de la police est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 et l'entrée est gratuite. Il est conseillé de réserver sa visite à l'avance pour éviter l'attente. Une visite guidée peut également être organisée sur demande. En somme, le musée de la police est un lieu de mémoire important pour comprendre l'histoire de la police et de la justice en France, et permet de découvrir des pièces uniques de l'histoire de l'application de la loi et de l'ordre.
1 questions de voyageurs sur Musée de la Police, Paris
Peut on visiter le musée de la police en tant que particulier, une mère et sa fille collégienne.
BENSID AHMED