Guide Ile de France: les meilleurs lieux à voir

Paris la plus belle ville du monde ? Peut-être ! Mais que serait Paris sans sa banlieue ? Sans ses grands bois, ses châteaux, et son Disneyland ? Visiter Paris oui, mais ne jamais oublier toutes les merveilles qui se cachent dans l'Ile-de-France ! Ce n'est pas loin, alors profitez-en !

A la découverte du Grand Paris

Avec Paris en plein centre qui draine toute l'attention, l'Ile-de-France pâtit souvent du manque d'attention qu'on lui porte, traînant derrière elle quelques casseroles peu invitantes : cités dortoirs infréquentables, banlieues résidentielles ennuyeuses, patelins endormis et problèmes de transports...

A l'échelle de l'Ile-de-France, toute cette négativité n'a rien de réellement fondée, et si l'on s'en tient à ces clichés, on peut passer à côté d'une foule de choses à voir et à faire dans une région qui a beaucoup à offrir à ses visiteurs !

Il existe bien sûr quelques grands incontournables en Ile-de-France, qui font se déplacer de nombreux touristes :

  • le château de Versailles
  • le parc d'attraction Disneyland Paris
  • Fontainebleau et sa forêt
  • le Stade de France à certaines occasions.

A ceci s'ajoutent des villages et des communes de charme, de beaux châteaux, de grandes forêts domaniales, des lacs, quelques coins de campagne sympathiques, etc. Sortir de la ville permet aussi de s'adonner aux loisirs de plein air, tels que l'escalade, la randonnée, la barque et même faire du deltaplane !

 

Top 10 autour de Paris : Ile-de-France

Incontournables en dehors de Paris : 

  1. -Le Château de Versailles et ses fabuleux jardins
  2. -Fontainebleau, une belle ville historique au sud de Paris, avec sa grande foret et son célèbre château elle attire des foules de visiteurs, mais tout de même beaucoup moins que Versailles.
  3. -La forêt de Fontainebleau. Ce massif se trouve en Seine-et-Marne, Il s’étale sur plus de 25 000 hectares.
  4. -Barbizon, célèbre village pas loin de Paris. Partez sur les traces des grands peintres impressionnistes et de leurs immortels paysages.
  5. -Le Parc Astérix, un parc à thèmes consacré à l’univers de la bande dessinée d'Uderzo et Goscinny.
  6. -Le parc zoologique de Thoiry, avec sa réserve africaine et le château de Thoiry.
  7. -Disney-Land Paris, que l'on ne présente plus.
  8. -Le superbe Château de Chantilly, situé dans la région de l'Oise en Picardie. Il accueille en son sein les prestigieuses collections du musée Condé.
  9. -La Fondation Claude Monet à Giverny.
  10. -L'ancienne ville royale de Senlis.

Toute la région est bien desservie par son réseau de trains régionaux (Transilien), auxquels s'ajoutent les RER, les lignes de bus, etc. Certes, la voiture est toujours très pratique pour parcourir librement les coins ruraux de l'Ile-de-France, mais elle n'est pas indispensable.

 

Guide : coins sympas en Île de France

Les balades à faire autour de la capitale sont nombreuses et variées, tout d'abord savez vous qu'autour de Paris à l'intérieur des boulevards des maréchaux existe une voie ferrée partiellement désaffectée, longue de 32 km : la Petite Ceinture.

  • L'accès des piétons à la Petite Ceinture est interdite et la plupart des accès sont grillagés ou murés, la section comprise entre la gare d'Auteuil et la gare de la Muette est cependant ouverte au public. Quant à l'avenir de la petite ceinture, de nombreux projets sont en cours d'étude, certains veulent en faire une grande promenade sur le modèle de la coulée verte, d'autres une piste cyclable ou bien encore un parcours hippique.
  • Au nord de Paris ne manquez pas d'aller faire un tour aux puces de Saint-Ouen, l'une des attractions incontournable de Paris, des gens du monde entier viennent pour chiner aux célèbres puces de Saint-Ouen. Derrière les puces vous trouverez des ruelles tranquilles, certaines sont pleines de charme.
  • Plus au nord, à Saint-Denis, la plus grande commune autour de Paris, celle-ci offre un patchwork d'architecture et de populations, et attire de nombreux visiteurs grâce à son abbaye royale.
  • Plus à l'est on trouve le Près Saint-Gervais et les Lilas, communes assez calmes avec des ruelles paisibles et des petites maisons avec jardinets. De part leur position surélevée, les Lilas et le Près offrent des vues intéressante sur la banlieue et sur Paris.
  • Puis vient ensuite Montreuil, qui ces dernières années est devenu très populaire auprès des artistes en raison des loyers relativement faibles.
  • Plus au sud on trouve ensuite Vincennes. Vincennes, son château, son bois, son hippodrome, son parc floral, son zoo, sa foire du Trône.
  • On pourra aussi aller faire un tour du coté de Saint Mandé, une petite commune tranquille située au cœur du Bois de Vincennes.
  • Continuons notre tour de banlieue en nous posant sur Gentilly. Aller à Gentilly, c'est partir à la rencontre de Robert Doisneau qui y est née et qui immortalisa à maintes reprises ses rues et ses gens.
  • Puis direction Vanves, l'une des plus petites communes de la banlieue parisienne et l'une des plus bucoliques, jardins, squares, petites maisons avec jardinets.

 

 

Guide : se déplacer dans Paris et sa Banlieue

-En métro :

  • Le réseau parisien de métro est doté de 16 lignes qui fonctionnent surtout dans Paris Intra-muros mais également beaucoup au delà du périph.
  • En général il est aisé de se déplacer rapidement en métro, prenez garde tout de même aux heures de pointe (7-9h/ 18h-20h).
  • Un billet unique coûte 1,70 euros, il est plus économique d'acheter un carnet de dix tickets pour 12,70 euros. Un ticket est valable 1h30, il permet d'emprunter un métro, un RER, un bus ou un tram, par contre vous ne pourrez faire de transfert qu'entre le métro et le RER, et entre le bus et le tram.

-En tramway :

  • Paris sera à terme encerclé un réseau de lignes de tramway, déjà 4 lignes assurent les dessertes transversales en proche banlieue.
  • La ligne T1 et T4 desservent le nord-est de Paris, entre Noisy le Sec et la Gare de Saint-Denis pour la ligne T1.
  • La ligne T2 dessert le sud de Paris entre Porte d'Ivry et le pont de Garigliano.
  • La ligne T3 dessert l'ouest de Paris entre la Défense et la gare d'Issy Val de Seine.

-En RER :

  • Il y a cinq lignes de trains de banlieue: RER A, B, C, D, et E.
  • Un billet de ticket de métro normal peut être utilisé dans Paris (zone 1), en dehors de la zone 1 les tickets sont plus chers, les tarifs variants en fonction de la distance.
  • En plus du RER, de nombreuses lignes de train partent en direction de la banlieue (Transilien) au départ des gares principales.

Infos, tarifs, horaires RATP : www.ratp.frInfos, tarifs, horaires Transilien : www.transilien.com

-Trafic en temps réel sur Paris et région parisienne :

Le site officiel pour vous informer de l'état du trafic en Île de France est SYTADIN →  www.sytadin.fr

Circulation routière, info trafic en temps réel, bouchons, travaux, itinéraires, temps de parcours, radars sur votre itinéraire, fermetures nocturnes, calculateur d'itinéraire, flashs infos ... Retrouvez toutes les informations indispensables pour éviter de vous faire coincer dans les bouchons.

 

Escapade francilienne : budget pour un séjour en Ile de France

Certes, l’île de France regorge de lieux à découvrir et d’endroits à visiter mais encore faut-il prévoir le bon budget ! Ce n’est vraiment pas la région de France la moins chère. On estime que, tout confondu, avec hébergement, transport, restauration et loisirs, vous pouvez vous fier aux budgets suivants afin d’estimer le coût de votre voyage et de savoir si vous avez assez en poche.

  • Pour une durée d’une semaine en Ile de France pour deux personnes, pour des vacances version back packers avec le minimum syndical, transport en commun et auberge de jeunesse, il vous faudra compter 450 euros.
  • Pour un touriste moyen, lambda, avec nuits en petits hôtels et brasseries, comptez 900 euros.
  • Pour un touriste qui souhaite un peu plus de confort, avec hôtel 3 étoiles, location de voiture, restaurants moyenne gamme et sorties variées, comptez plutôt 2200 euros.
  • Pour des vacances version luxe avec hôtels minimum 4 étoiles, location d’un transport, sorties sans compter et restaurants haut de gamme, visez plutôt 5000 euros.
  • Et enfin, pour des vacances version touristes qatari, il faudra plutôt dépenser dans les 35 000 euros avec le meilleur de ce qu’il puisse exister en termes de chauffeur privé, de table gastronomique, de SPA de luxe, et cela sans compter les achats de produits de luxe comme les sacs à main ou autres bijoux de grandes marques qui viennent s’additionner aux dépenses.
  • Décidément, l’île de France, c’est beau mais il faut en payer le prix.
  • Bien souvent, être équipé d'une voiture rend la visite de la région plus facile, mais grâce au réseau de transports en commun, comprenant bus, RER et TER, il est relativement facile, à défaut d'être rapide, de se déplacer un peu partout en Ile-de-France.
  • Ce qu'il faut retenir pour faire quelques économies sur les transports, c'est l’existence du pass Paris Visite, disponible auprès de la RATP : on choisit la durée de validité (1 à 5 jours) et les zones voulues (1-3 ou 1-6 pour ceux qui veulent partir plus loin), puis on se déplace à volonté. Normalement, le pass est vite rentabilisé.
  • Des maisons d'hôtes, des gîtes, des péniches aménagées, des hôtels originaux, l'hébergement en Ile-de-France va lui-aussi bien au-delà du simple grand hôtel de chaîne proche de l'autoroute. D'autant plus que les prix, de manière générale, sont bien plus abordables qu'à Paris : pourquoi dès lors, ne pas imaginer le trajet inverse, séjourner en Ile-de-France pour lancer ses excursions vers la capitale ?

Guide de l’Ile-de-France à vélo et rando

L’Ile-de-France n’est pas qu’un immense territoire urbain où ne survit aucune nature au contraire. Non loin de Paris vous trouverez moults occasions de prendre l’air et de faire une mise au vert ne serait-ce que pour la journée ! A vélo des pistes cyclables partent de Paris même pour des coins champêtres en Ile-de-France tout comme des sentiers de randos balisés sont présents un peu partout à travers monts et forêts de la région. 

Itinéraires et lieux touristiques du guide Ile de France

Les top choses à voir Ile de France et environs

Arènes de Vérone

Arène - Monument & Patrimoine Vérone Réserver

Photo Arènes de Vérone

La naissance de Vérone remonte au premier siècle après J.C. Du temps des romains, c’était un centre politique et économique important ce qui explique que les vestiges romains soient si nombreux. Les visiter, c’est faire un bond en arrière de 2000 ans dans l’histoire. Plusieurs vestiges sont relativement bien conservés, c’est le cas des Arènes de Vérone, le troisième plus grand amphithéâtre romain après ceux de Rome et de Capoue et certainement le mieux conservé. L... plus d'infos

DisneyLand Paris

Autour de Paris - Activités à Paris Réserver

Photo DisneyLand Paris

Si vous voulez rompre avec le train-train du quotidien le temps d’une journée ou d’un séjour plus prolongé, partez à Disneyland Paris. Le parc accueille petits et grands et les plongent le temps de leur visite dans un monde féérique au milieu des personnages qui ont bercé leur enfance : Blanche neige et les sept nains, cendrillon, Mickey, Mini pour n'en citer que quelques uns. A vous de décliner votre journée à Disneyland Paris comme bon vous semble, vous pouvez plonger dans l’histoire au Ma... plus d'infos

Bois de Boulogne

Bois de Boulogne - Bois - Jardins & Eaux à Paris Réserver

Photo Bois de Boulogne

Vaste parc à l'ouest de Paris qu'on appelle "les poumons de Paris", le Bois de Boulogne reste un lieu de promenade privilégié des Parisiens. Il se trouve dans le 16ème arrondissement de Paris. D’antan c'était un terrain de chasse pour les rois de France, aujourd’hui c'est devenu un haut-lieu de détente pour les promeneurs parisiens et les touristes. Le Bois de Boulogne est également un lieu de prostitution à Paris.  Sa superficie couvre 846 hectares faisant ainsi de lui l’un des plus grands espace ver... plus d'infos

Parc du chateau de Versailles

Autour de Paris - Espace vert - Jardins & Eaux à Paris Réserver

Photo Parc du chateau de Versailles

La grandeur de ce parc représente la grandeur d’une époque celle du Roi Soleil. Pour vous rafraîchir la mémoire, souvenez-vous que c’est bien Louis XIV qui donna ordre de construire ce somptueux palais ainsi que tout cet écrin de verdure. Le parc de Versailles ou encore appelé les jardins de Versailles a été conçu par André Le Nôtre selon un manuel rédigé par le roi lui-même, qui ne désirait qu’une chose avec ces jardins : montrer la maîtrise sur la nature. ... plus d'infos

Versailles et son histoire

Autour de Paris - Versailles Réserver

Photo Versailles et son histoire

La ville de Versailles fut la capitale du royaume de France de 1686 à 1789, dès que le Roi-Soleil décida de faire du château le plus grand et riche palais d'Europe. La ville s'organise autour de ce dernier : les trois avenues principales convergent vers la demeure royale. On avait imposé des maisons sans étage qui ne devaient pas dépasser le château en hauteur. La cathédrale Saint-Louis est un bel exemple d'architecture classique. Le potager du roi permet aussi de voir ce que mangeait Louis XIV. Une plongée dans le Grand Siècle... A voir Le château et son parc Le pot... plus d'infos

Musée du château de Versailles

Autour de Paris - Versailles - Musée & Culture à Paris Réserver

Photo Musée du château de Versailles

Grandiose palais créé au milieu des marais par Louis XIV, le château de Versailles fut le théâtre et l'instrument politique du Roi-Soleil. Pour le symbole c'est la chambre du Roi qui est au coeur du château. Résidence royale et capitale politique du royaume, Versailles fut le siège d'une vie brillante sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI et de sa femme Marie-Antoinette. La visite du château permet d'admirer les superbes appartements royaux dans leur ancien état, la grandiose galerie des Glaces, l... plus d'infos

Château de Chantilly - Musée Condé

Château - Monument & Patrimoine Ile de France Réserver

Photo Château de Chantilly - Musée Condé

La collection inestimable fait du château de Chantilly le deuxième musée français de peintures anciennes après le Louvre. Un concentré d'histoire de l'art Entre 1386 à 1897, trois familles se succédèrent à l'héritage du domaine de Chantilly: les Orgemont, les Montmorency et les Bourbon-Condé. En 1886, le Duc d'Aumale, seul héritier du Prince de Condé, le lègue à l'Institut de France afin d'y présenter et d'entretenir ses riches collections de livres, dessins et peint... plus d'infos

Fondation Claude Monet

Lieu dédié à un artiste - Musée - Culture - Ile de France Réserver

Photo Fondation Claude Monet

Du jardin à la toile Léguée à l'Académie des Beaux-Arts en 1966 par le fils de Claude Monet, la propriété devient la fondation Claude Monet en 1980. Claude Monet, chef de l'école impressionniste, vécu dans cette maison de 1883 à 1926, au coeur du Clos Normand, jardin qu'il aimait à travailler et à façonner pour ses formes et couleurs variées. Iris, bégonias et orchidées côtoient arbres fruitiers et haies de buis, dans une ambiance très aquatique. « En dehors de la peinture et du jardinage, je ne suis bon à rien » disait Claude Monet. On comprend mieux l'influence... plus d'infos

Château de Saint-Germain-en-Laye

Château - Monument & Patrimoine Ile de France Réserver

Photo Château de Saint-Germain-en-Laye

De la résidence des Rois de France au Musée d'Archéologie Nationale. En 1124, Louis VI le Gros fait ériger, à proximité du monastère du XIème siècle qui marque l'acte de naissance de la ville, un château fort destiné à protéger Paris à l'Ouest. Saint-Louis l'agrandit en 1238 et fait ajouter une chapelle en partie visible aujourd'hui, servant de modèle à la Sainte-Chapelle de Paris. Charles V le restaure en 1368, y adjoignant un donjon de 38 mètres. C'est François 1er qui, influencé par l'art italien, fait ériger en 1539 le « Château Vieux » que l'on voit aujour... plus d'infos

Abbaye des Vaux-de-Cernay

Abbaye - Monument & Patrimoine Ile de France Réserver

Photo Abbaye des Vaux-de-Cernay

C’est dans la forêt domaniale de Rambouillet, en vallée de Chevreuse que l'Abbaye des Vaux de Cernay se dresse depuis presque 8 siècles d’histoire. En plus d’un cadre naturel exceptionnel entouré d’une verdure généreuse, l’architecture semble à elle seule dominer les alentours. Sa visite est juste féérique, une incroyable sensation de voyager dans le temps nous emporte à chaque fois que l’on aborde une pièce. En 1118, les moines de Savigny se voient offrir le site et ils y... plus d'infos

Château de Monte-Cristo

Château - Monument & Patrimoine Versailles Réserver

Photo Château de Monte-Cristo

Construit entre 1844 et 1846 au Port-Marly, ce château fut commandé par Alexandre Dumas, qui lui donna le nom d'un de ses héros. Ses façades sont entièrement sculptées et chaque fenêtre du rez-de-chaussée est surmontée d'un portrait d'auteur dramatique de toutes les époques. La devise personnelle d'Alexandre Dumas, "J'aime qui m'aime", s'étale sur le fronton. A l'intérieur de la demeure se trouve un authentique salon mauresque, décoré d'arabesques finement ciselées dans du stuc. La visite du château permet aussi de découvrir l'univers de l'écrivain à travers des gr... plus d'infos

Grandes Eaux

Spectacle- Versailles Réserver

Photo Grandes Eaux

Le Jardin du château de Versailles accueille tous les ans, d'avril à septembre, les Grandes Eaux Musicales. Il s'agit d'une promenade découverte de 8 km qui permet de découvrir en musique les bosquets, les bassins et les fontaines mis en eau. En juillet et en août, ce spectacle est complété par les Grandes Eaux Nocturnes qui consistent à admirer, de nuit, les fontaines exceptionnellement illuminées pour l'occasion. Des pièces de spectacles vivants sont aussi organisées dans les bosquets et animent la promenade dans le Jardin du château. Les oeuvres musicales qui accompagn... plus d'infos

Parc Disneyland® - Paris

Réserver

Photo Parc Disneyland® - Paris

Rêvez les yeux grand ouverts. Découvrez les 5 pays magiques du Parc Disneyland® et plus de 50 attractions: le charme d'une petite ville américaine du début du 20 siècle à Main Street, U.S.A.®, les contrées inexplorées de l'Ouest américain à Frontierland®, les mystères de l'Afrique et de la jungle à Adventureland®, un voyage dans le temps et l'espace à Discoveryland® et le pays enchanté des Personnages Disney à Fantasyland®. Défiez les lois de l'apesa... plus d'infos

Bois de Vincennes

Bois de Vincennes - Bois - Jardins & Eaux à Paris Réserver

Photo Bois de Vincennes

Le Bois de Vincennes constitue un immense espace de verdure à l'est de la capitale. Il est situé dans le XIIeme arrondissement de Paris et occupe près de 1000 ha et compte près de 150 000 arbres. Outre les nombreux lacs et leurs îles, on peut profiter du Parc floral, de l'hippodrome ou du parc zoologique. Au milieu du bois se trouve le château de Vincennes. C’est au début du XIIIème qu’il vit le jour. A l’époque, c’est Philippe Auguste qui le délimite d’un mur de 12 km en entourant l... plus d'infos

Barques du Bois de Boulogne

Bois de Boulogne - Barques et activités nautiques - Transports touristiques à Paris Réserver

Photo Barques du Bois de Boulogne

Location de barques permettant de faire une ballade charmante sur le lac principal du bois de Boulogne. Activité payante qui vaut le détour A faire Admirer les vues depuis le lac Profiter du calme du lac ... plus d'infos

Zoo de Vincennes

Bois de Vincennes - Activités à Paris Réserver

Photo Zoo de Vincennes

Le zoo de Vincennes se trouve dans le 12ème arrondissement de Paris à deux pas du bois de Vincennes. Ce parc zoologique s’étale sur une superficie de 14,5 hectares. Il a été construit par l’architecte Charles Letrosne. Situé au milieu du bois de Vincennes, à proximité du Lac Daumesnil, le célèbre " zoo de Vincennes " est le plus riche de France pour la diversité de ses espèces. Son inauguration a eu lieu le 2 juin 1934. A son ouverture le zoo de Vincennes a eu un grand succè... plus d'infos

Stade de France

Saint-Denis - Bâtiment moderne - Monument & Patrimoine à Paris Réserver

Photo Stade de France

Le plus grand stade français, construit pour la coupe du monde de football de 1998, compte près de 80 000 places. Ce dernier a d’ailleurs été construit spécialement pour accueillir la coupe du monde, depuis il ne cesse d’accueillir toutes les grandes manifestations : Coupe de la Ligue, la finale du championnat du rugby, le championnat d’athéisme mais aussi des concerts énormes! Le stade de France dispose de 81 338 places, ce qui fait de lui le plus grand stade français et le plus grand stade modulab... plus d'infos

Senlis, ville d'histoire

Village pittoresque - Ile de France Réserver

Photo Senlis, ville d'histoire

Une ancienne ville royale qui a conservé toute sa noblesse. En lieu et place du vieil oppidum gaulois (ville fortifiée), les romains construisirent une ville neuve qui sera détruite au IIIeme siècle. Très vite sur ses ruines, sera édifié Augustomagus, cité protégée par 840 mètres d'enceinte dont seize tours sont encore remarquables aujourd'hui. Fief chrétien dès le IVeme siècle et érigée comme place forte sous Charlemagne, elle cesse d'être citée comme royale a... plus d'infos

Château de Brie-Comte-Robert

Château - Monument & Patrimoine Ile de France Réserver

Photo Château de Brie-Comte-Robert

Une place forte bientôt retrouvée. Vers 1170, le comte Robert de Dreux - frère de Louis VII - construisit son château sur cette terre briarde. Jeanne d'Evreux, en épousant Charles IV en 1326 fit entrer la Brie dans l'enceinte du royaume. Situé au coeur de la vieille ville, le château féodal est en fait une forteresse militaire construite sur pilotis pour protéger la Brie, grenier à blé de la capitale. Il respecte un plan carré et est flanqué de 7 tours, ceinturées par des douves en eau. Au XVème siècle, Louis XII fit entrer le château dans le domaine royal en devenan... plus d'infos

Château d'Ecouen - Musée National de la Renaissance

Château - Monument & Patrimoine Ile de France Réserver

Photo Château d'Ecouen - Musée National de la Renaissance

Ecouen, vitrine des Renaissances française et italienne Le connétable d'Anne de Montmorency qui hérite du site verdoyant d'Ecouen confie à l'architecte français Jean Bullant la construction d'un nouveau château. Il consacre sa fortune à le faire décorer par François Ier et à collectionner dans un goût italien d'époque Renaissance. Passé de mains en mains au gré des querelles de grandes familles, c'est finalement le Duc d'Aumale, dernier héritier des Condé qui le dépossédera de quelques pièces majeures tels que les vitraux de la Galerie de Psyché ou de la chapelle ... plus d'infos

Château de Champs sur Marne

Château - Monument & Patrimoine Ile de France Réserver

Photo Château de Champs sur Marne

Un charme provincial convoité par la cour. Entreprise à la fin du XVIIème siècle d'après les plans de l'architecte Bullet de Chamblain pour le seigneur Renouard de la Touane, la construction du Château de Champs-sur-Marne se poursuivit avec Paul Poisson de Bourvallais qui, accusé de malversations et arrêté, le voit tomber aux mains de la Princesse de Conti, fille légitimée de Louis XIV. Voltaire y séjournera, la marquise de Pompadour l'habitera puis le château sera restauré au XIXeme par Louis Cahen d'Anvers. Paysages, bâtiments et décors intérieurs retrouvent leur s... plus d'infos

Forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye

Foret - Jardin & Eaux - Ile de France Réserver

Photo Forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye

Une oasis de verdure aux portes de Paris. Avec plus de 3500 hectares, la forêt domaniale de Saint-Germain en Laye est le plus important massif forestier des abords de la capitale. Aménagée au XIIIème siècle avec un chemin carrossable puis des allées en étoile pour les chasses à courre de François 1er, cette forêt est agréable à parcourir et noblement boisée d'arbres centenaires : hêtres, charmes, bouleaux, frênes, châtaigniers, pins sylvestres et chênes rouvres. Des chemins de randonnées la traversent avec entre autres les GR1, PR11 et 12. Les plus endurants choisir... plus d'infos

Château de La Madeleine

Château - Monument & Patrimoine Ile de France Réserver

Photo Château de La Madeleine

Une forteresse à travers les âges Dominant la commune de Chevreuse avec un superbe panorama sur la vallée de l'Yvette, la Forteresse de La Madeleine fut érigée au XIème siècle par Gui 1er, Seigneur de Chevreuse, pour éviter au village d'être pillé. Du XIIè au XIVème siècles seront ajoutés le mur d'enceinte, les mâchicoulis, les douves et le pont-levis. En 1356, Ingerger le Grand est contraint d'abandonner son domaine au futur Pierre de Chevreuse. Les travaux de fortifications se pou... plus d'infos

Abbaye de Port-Royal des Champs

Abbaye - Monument & Patrimoine Ile de France Réserver

Photo Abbaye de Port-Royal des Champs

Située sur la vallée de Chevreuse, non loin de la ville de Paris, l’abbaye de Port-Royal-des-Champs est un des hauts lieux religieux qui a marqué l’histoire de la France. Le monument a été érigé au XIIIème siècle avant de devenir un site de référence spirituelle du XVIIème siècle. L'esprit de grands hommes y a soufflé. Construite entre 1204 et 1230, Notre-Dame de Porrois nommée ensuite «Notre-Dame de Port-Royal», est une abbaye de femmes. En 1609 que la j... plus d'infos

Forêt domaniale de Fontainebleau

Foret - Jardin & Eaux - Ile de France Réserver

Photo Forêt domaniale de Fontainebleau

Si vous êtes en quête de nature vous serez ravis par la forêt Fontainebleau. Ce massif se trouve en Seine-et-Marne, Il s’étale sur plus de 25 000 hectares. La beauté de ce massif boisé réside dans la diversité de sa flore faite de chênes, de hêtres, de pins sylvestres et de pins maritimes. Au total la forêt Domaniale de Fontainebleau abrite plus de 1500 espèces de végétaux, 1700 espèces de Champignons et 440 espèces de lichens. La forêt jouit également ... plus d'infos

Cathédrale Saint-Louis de Versailles

Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Versailles Réserver

Photo Cathédrale Saint-Louis de Versailles

Cette église de style classique fut construite par Mansart de Sagonne de 1743 à 1754. Sa façade est d'inspiration baroque avec un frontispice à l'italienne et deux campaniles. La croisée du transept est surmontée d'un clocher à bulbe. L'édifice fut classé monument historique en 1906. On y trouve le buffet de l'orgue Cliquot et le tombeau du duc de Berry, assassiné en 1820. Les chapelles contiennent des tableaux de maîtres français du XVIIIème siècle. A voir: Le reliquaire de Saint Louis, le Quo Vadis de Saurlay, l'Adoration des Bergers de Jean Restout.La cathédrale ... plus d'infos

Ecuries de Versailles

Monument ancien - Monument & Patrimoine Versailles Réserver

Photo Ecuries de Versailles

Les écuries sont deux édifices jumeaux qui ferment le Place d'Armes devant le château de Versailles. A l'origine, elles abritaient les 600 chevaux du roi, mais aussi les écuyers, les palefreniers, les musiciens et les pages. La Grande Ecurie était destinée aux chevaux de selle, réservés à l'usage des rois et des princes. Aujourd'hui, on y a installé l'Académie du Spectacle Equestre de Bartabas et le musée des Carrosses. La Petite Ecurie était quant à elle affectée aux attelages et elle abrite actuellement une unité d'architecture et les ateliers de restauration des mu... plus d'infos

Salle du Jeu de Paume

Monument ancien - Monument & Patrimoine Versailles Réserver

Photo Salle du Jeu de Paume

Cette salle construite en 1686 servait de "court de tennis" à Louis XIV et à sa Cour, comme en témoignent les filets qui protègent encore les baies vitrées contre les balles. C'est un des rares "Jeu de Paume" conservés jusqu'à notre époque. Mais la salle est surtout célèbre pour avoir été le cadre du serment prononcé par les députés du Tiers Etat le 20 juin 1789. Ils avaient été chassés de l'hôtel des Menus Plaisirs, où siégeaient alors les Etats Généraux à Versailles, et y jurèrent "de ne pas se séparer avant d'avoir donné une Constitution à la France". ... plus d'infos

Loisirs à Disneyland ® Resort Paris

Réserver

Photo Loisirs à Disneyland ® Resort Paris

La magie continue ! Envie de partager des moments de plaisir sportif en famille ? Faites votre choix entre swings de golf, coups de raquette et autres promenades en poney. © Disney... plus d'infos

Parc Walt Disney Studios® - Paris

Réserver

Photo Parc Walt Disney Studios® - Paris

Que l’on soit un grand enfant, nostalgique des vieux dessins animés de Walt Disney ou que l’on soit accompagné d’enfant, le Parc Walt Disney Studios Paris est un lieu idéal pour passer la journée. Le Parc Walt Disney Studios vous plongera dans vos rêves de grand enfant à la rencontre du monde magique du dessin animé et du Cinéma. Vous rencontrerez 4 zones : Front Lot , Production Courtyard , Courtyard  et Backlot Le Parc Walt Disney Studios® vous plongera dans le monde fascinant du Ciném... plus d'infos

Space Mountain : Mission 2 - Parc Disneyland Paris

Photo Space Mountain : Mission 2 - Parc Disneyland Paris

Embarquez avec l'équipage pour l'aventure spatiale la plus ambitieuse. © Disney... plus d'infos

Pirates of the Caribbean - Parc Disneyland® Paris

Photo Pirates of the Caribbean - Parc Disneyland® Paris

Un saut dans le passé et vous voilà entourés de pirates lancés à l'assaut d'un fort espagnol ! © Disney... plus d'infos

Big Thunder Mountain - Parc Disneyland® Paris

Photo Big Thunder Mountain - Parc Disneyland® Paris

Explorez la mine à bord d'un train fou, avec descentes vertigineuses et virages serrés. © Disney... plus d'infos

Indiana Jones TM et le Temple du Péril - Parc Disneyland® Paris

Photo Indiana Jones TM et le Temple du Péril - Parc Disneyland® Paris

Défiez la colère des Dieux en fonçant à toute vitesse à travers les ruines d'un temple. © Disney... plus d'infos

Barques du bois de Vincennes

Bois de Vincennes - Barques et activités nautiques - Transports touristiques à Paris

Photo Barques du bois de Vincennes

Barques (payantes) sur le lac principal du bois de Vincennes. A faire Admirer les vues depuis le lac Profiter du calme du lac A proximité Le bois de Vincennes, ainsi que son zoo... plus d'infos

Auteuil hippodrome

Bois de Boulogne - Activités à Paris

Photo Auteuil hippodrome

C'est le deuxième hippodrome du Bois de Boulogne avec celui de Longchamp. Des courses hippiques s'y déroulent régulièrement A faire Assister à des courses et parier sur l'ordre d'arrivée des chevaux A proximité Le bois de BoulogneSi vous êtes dans le bois de Boulogne, alors ne manquez pas de vous rendre à l'hippodrome d'Auteuil. Au rendez-vous : des courses hippiques bien sûr avec les fameuses courses d'obstacles réputées dans toute la France. L'hippodrome d'Auteuil est également devenu le lieu de nombreux évènements culturels comme des concerts, des foires et ... plus d'infos

Roland Garros

Boulogne Billancourt - Sports - Musée & Culture à Paris

Photo Roland Garros

Zoomer sur le plan détaillé des environs du stade   Dans l'enceinte du célèbre stade de tennis qui accueille chaque année le tournoi du même nom Le tournoi de Roland Garros est le second rendez-vous tennistique le plus attendu au monde après le Tournoi sur gazon de Wimbledon qui se tient à Londres. Ce tournoi qui accueille les dieux du tennis se déroule à Paris chaque année à la dernière semaine du mois de mai et la première semaine du mois de juin. On y vient des quatre coins... plus d'infos

Neuilly-sur-Seine

Autour de Paris - Neuilly-sur-Seine

Photo Neuilly-sur-Seine

La commune de banlieue la plus chic, dans laquelle habitent de nombreuses célébrités. Certaines façades et maisons peuvent posséder un intérêt touristique. A proximité Le Bois de Boulogne, en particulier le jardin d'acclimatation La Défense Neuilly-sur-Seine: tout pour préparer son voyage Neuilly-sur-Seine se trouve dans l’agglomération parisienne. C’est une commune du département Hauts-de-Seine, région Île-de-France. Cette ville est rendue célèbre par son château qui comprend un parc qui s'étend sur 170 hectares. Ce parc est accessible à tous. Le châte... plus d'infos

La ville de Vincennes

Vincennes - Sites Autour de Paris

Photo La ville de Vincennes

C'est une commune voisine de Paris. On y trouve le Bois de Vincennes qui abrite le château médiéval, le zoo, le théâtre de la Cartoucherie, et de nombreux lieux de détente. A voir Le Château de Vincennes Le Bois de Vincennes et ses lieux de détente... plus d'infos

Observatoire de Meudon

Observatoire - Monument & Patrimoine Ile de France

Photo Observatoire de Meudon

Un festival de planètes dans le ciel de Paris. Le vaste site de Meudon de 55 hectares, est un ancien domaine royal réaménagé sous Louis XIV par Le Nôtre. Le « Château Neuf » date du début du XVIIIème siècle et fut conçu par Mansart pour le Grand Dauphin. Le site est transformé en observatoire à l'instigation de Jules Janssen en 1875 et abrite un grand nombre de télescopes et autres instruments permettant l'observation et la photographie du soleil, et la Grande lunette classée Monument Historique en 1972. Des visites guidées par des astronomes de l'établissement ont ... plus d'infos

Pièce d'eau des Suisses

Bassin - Jardin & Eaux - Versailles

Photo Pièce d'eau des Suisses

Ce bassin fait partie du parc du château de Versailles, bien qu'il se situe en dehors de son périmètre actuel. La pièce d'eau de 13 hectares fut creusée dans une zone marécageuse, par les gardes suisses au service du Roi. Elle fut achevée en 1683, dans le prolongement de l'Orangerie du château. A son extrémité sud se trouve la statue équestre de Louis XIV, transformé ensuite en Marcus Curius. Une double allée de platanes bi-centenaires borde le bassin, devenu aujourd'hui un lieu de pique-nique apprécié des touristes. Vous pourrez y faire un tour de braque moyennant fin... plus d'infos

Grand Commun

Monument ancien - Monument & Patrimoine Versailles

Photo Grand Commun

Le "Grand Carré des Offices" (commun du Roi, de la Reine, de Monseigneur et de Madame la Dauphine) fut édifié entre 1682 et 1684 sur l'emplacement de l'église Saint-Julien. Cet édifice fonctionnel en brique a l'aspect d'un rectangle de 83 mètres sur 76 mètres. Occupé par la manufacture d'armes de Boutet sous la Révolution, il fut transformé en hôpital militaire en 1832, avant d'être restitué au domaine de Versailles. ... plus d'infos

Musée Lambinet

Musée - Culture - Versailles

Photo Musée Lambinet

Il est installé depuis 1932 dans un hôtel du XVIIIème siècle. Un fronton sculpté, représentant une allégorie de l'architecture, orne sa façade. Le musée, qui compte 35 salles, cherche à la fois à conserver le souvenir de cette riche demeure et à retracer l'histoire de la ville de Versailles. On y trouve ainsi des meubles estampillés, des céramiques, des objets d'art, ainsi que des plans anciens, des sculptures, des peintures et des armes de la manufacture impériale de Boutet. A voir: La section révolutionnaire évoquant en particulier Marat et Charlotte de Corday. ... plus d'infos

Hôtel des Menus Plaisirs

Hôtel particulier - Monument & Patrimoine Versailles

Photo Hôtel des Menus Plaisirs

Cet hôtel fut élevé par Louis XV et occupé par l'administration des Menus-Plaisirs entre 1739 et 1745. Il abritait ainsi les ateliers de décors et le matériel des jeux liés aux réjouissances du roi et de la cour. Une salle provisoire accueillit l'assemblée des notables en 1787, puis fin 1788, et enfin les députés convoqués aux Etats Généraux le 5 mai 1789. C'est dans cette salle qu'on vota l'abolition des privilèges et la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Elle fut démolie en 1800. L'hôtel devint une caserne de cavalerie, puis on y logea les services t... plus d'infos

Maison des Musiciens Italiens

Hôtel particulier - Monument & Patrimoine Versailles

Photo Maison des Musiciens Italiens

Cette demeure date de la fin du XVIIème siècle et accueillit les chanteurs sopranistes que Louis XIV fit venir d'Italie en 1676. Elle fut ensuite la propriété de la comtesse de Marsan, puis de Le Monnier, médecin des enfants de France, et enfin de la ville de Versailles. A voir: Le petit jardin très calme qui l'entoure.... plus d'infos

Armageddon : les Effets Spéciaux - Disneyland

Photo Armageddon : les Effets Spéciaux - Disneyland

Participez au tournage du mégathriller «Armageddon ». Un voyage inoubliable au milieu d'une avalanche d'effets spéciaux. © Disney... plus d'infos

Moteurs?Action ! Stunt Show Spectacular® - Disneyland

Photo Moteurs?Action ! Stunt Show Spectacular® - Disneyland

Gros plan sur une série de cascades de voitures et de motos. © Disney... plus d'infos

Animagique® - Disneyland

Photo Animagique® - Disneyland

Dans ce grand théâtre de l'illusion, des scènes légendaires avec Donald et ses amis s'animent sous vos yeux. © Disney... plus d'infos

Phantom Manor - Parc Disneyland® Paris

Photo Phantom Manor - Parc Disneyland® Paris

Entrez dans cette maison hantée et le secret de la fiancée fantôme vous sera révélé. © Disney... plus d'infos

Peter Pan's Flight - Parc Disneyland® Paris

Photo Peter Pan's Flight - Parc Disneyland® Paris

Survolez les toits de Londres pour un voyage inoubliable vers le Pays Imaginaire. © Disney... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent en Ile-De-France

  1. Voyageur 2
    LePetitVoyageur|

    Le meilleur arrondissement de Paris ?

    publié sur Paris

    Sans aucun doute je vous conseille le 18e arrondissement dans le nord de Paris. Pourquoi ? Cet arrondissement est parmi les plus variés de toute la capitale. Tout le monde connaît Montmartre et le Sacré Coeur, un des plus beaux quartiers de Paris, avec peu de voitures. Derrière la Butte, le quartier de Jules Joffrin est à la fois vivant et bobo, très parisien et actuel. La Goutte d’Or est un dépaysement assuré, avec ses boutiques et petits bars sympas. Derrière le cimetière de Montmartre, Guy Moquet rassemble aussi des adresses sympas, tandis que Pigalle reste un incontournable pour les curieux et les fêtards. C’est aussi dans le 18e qu’on trouve les plus belles vues sur Paris !

  2. Voyageur 12
    voyageur|

    comment se rendre de la gare Paris Nord à Créteil

    publié sur Paris

    Stade Duvauchelle à Créteil Salut, je pense que le matcha lieu au stade Duvauchelle à Créteil. Dans ce cas là tu peux y aller à pied ou en bus à partir du terminus de la ligne de métro 8 (station Créteil Préfecture). A pied il y en a pour 15 minutes en longeant la voie express vers le sud. A partir de la gare du nord, tu prends la ligne de métro 5 direction place d'Italie. A République, tu changes et tu prends la ligne 8 direction Créteil Prefecture jusqu'au Terminus. Bon match

  3. Voyageur 14
    voyageur|

    comment se rendre de la gare Paris Nord à Créteil

    publié sur Paris

    J'aimerais aller voir un match de coupe de France à Créteil mais j'aimerais savoir quels moyens de transports il existe de la gare du Nord jusque Créteil ? et la durée. Je vous remercie beaucoup d'avance pour l'info.

  4. Voyageur 10
    voyageur|

    Comment bien se repérer sur le préiph à Paris?

    publié sur Paris

    Quelques conseils pour bien se repérer sur le périph à Paris : Bonjour, Le truc important pour ne pas se retrouver complètement perdu sur le périph parisien sera de bien connaître le nom des portes à prendre pour entrer ou sortir de Paris vers la direction suivie... pas la peine de retenir toutes les portes, il y en a beaucoup, mais du moins celles à emprunter dans votre itinéraire. Parmi les principales portes que l'on vient à emprunter, il y a la porte de la Chapelle pour l'autoroute du Nord A1, la porte Maillot pour emprunter l'A14 (direction Normandie), la porte d'Orléans pour l'A10, la porte de Bercy pour prendre l'A4, l'autoroute de l'Est...

  5. Voyageur 3
    voyageur|

    Comment se déplacer à Paris : Metro, Bus Rouges, Bateaux mouche?

    publié sur Paris

    Parmi les moyens de transport que vous citez, le métro ! Les bus rouges et tout type de bus touristique parisien, je ne cours pas après et ne les recommande pas vraiment... j'ai déjà vu certains de ces bus où les passagers étaient aussi serrés que dans un métro à l'heure de pointe, pas terrible pour apprécier le décor parisien ! Par contre se déplacer en bus normaux a des avantages, notamment justement de voir défilé le paysage urbain de Paris, et de bien reconnaître où l'on se déplace, plutôt que d'être déboussolé en sortant du métro et de ses trajets souterrains... Les bateaux mouches constituent davantage une attraction touristique à faire une fois comme ça pour découvrir Paris depuis la Seine, mais pour se déplacer régulièrement ce ne sera pas l'idéal. Il y a bien une navette qui fonctionne avec les titres de transport de la Ratp, mais elle ne circule que sur la partie est de la Seine, vers Bercy, en direction de la banlieue il me semble. Mais le plus simple pour aller précisément quelque-part et ne pas perdre de temps reste le métro...

  6. Voyageur 13
    voyageur|

    Où partir à 2 heures de Paris, genre aux alentours de Pâques

    publié sur Paris

    Quelques idées pour partir à deux heures de Paris... Bonjour gedpearce, à deux heures de Paris que ce soit en train ou en voiture, vous pouvez découvrir les jolis villages de la Côte Fleurie, en Normandie : le train relie Paris à la gare de Deauville-Trouville par exemple, depuis la gare Saint-Lazare, en peu de temps et pour une somme raisonnable. Sur cette côte, il y a plusieurs stations balnéaires de charme à découvrir, Trouville et Deauville donc, Honfleur, le petite Cabourg, Un autre plan à 2 heures de Paris, Tours et sa belle région du Val de Loire, la ville est accessible en moins de 2 heures en prenant le TGV depuis la gare Montparnasse (changement pour Tours à Saint-Pierre des Corps) ; entre la ville en elle-même et sa région très réputée, notamment pour ses vins et les fameux châteaux de la Loire, il y aura largement de quoi occupé un petit séjour de vacances de quelques jours !

  7. Voyageur 14
    voyageur|

    Quel sont les attrapes touristes de Paris à éviter?

    publié sur Paris

    Exemples d'attrapes-touristes à Paris, Montmartre plus précisément ! Bonjour, Sans vouloir te faire peur, il y en a un paquet ! A Montmarte par exemple, quartier ultra-touristique notamment autour du Sacré Coeur, méfie toi de tous les restos et cafés de la place du Tertre, où tout passe pour être authentique, avec serveurs en costume, caricaturistes et airs d'accordéon, mais c'est juste une simulation de folklore qui aide à faire passer des tarifs exorbitants et des plats très médiocres généralement, le tout dans un joli cadre ! Bref, l'arnaque touristique. Autre truc, en contrebas du Sacré Coeur et au niveau du Funiculaire notamment, il faut se méfier des vendeurs de bracelets-ficèles, ces derniers cherchent à vous le mettre autour du poignet, puis avec un noeud ''indéfaisable'' cherchent à te faire payer ce ''bracelet'' de pacotille... beaucoup de touristes se font avoir.

  8. Voyageur 8
    voyageur|

    Où peut on acheter les pass Paris Visite?

    publié sur Paris

    Pour acheter le pass Paris Visite Une seule solution, tu dois te rendre directement à n'importe quel guichet RATP, dans toutes les stations de métro de Paris, dans les stations de RER et les gares SNCF de trains de banlieue, dans les quelques agences, et je pense à l'office du tourisme de Paris. Ça laisse le choix... Malheureusement il n'existe pas de vente sur internet avec le site de la RATP pour se procurer la carte Paris Visite, ça aurait été bien pratique pourtant !

  9. Voyageur 14
    voyageur|

    où est la gare de Paris-Bercy

    publié sur Paris

    La gare se trouve dans le douzième arrondissement de Paris La gare de Bercy est une gare ferroviaire terminus parisienne de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), située dans le quartier de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris. Dans les faits cependant, elle reste une annexe de la gare de Lyon, dont elle dépend administrativement au sein de la SNCF et dont elle dessert le même réseau. Elle est accessible par les lignes de metro 6 et 14, arrêt Bercy. Pour plus de renseignements sur la gare (horaire, lignes...) : www.gares-en-mouvement.com/fr/frpbe/accueil/ Pour un plan détaillé de la localisation de la gare : http://maps.google.fr/maps?q=gare+paris+bercy&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wl

  10. Voyageur 2
    voyageur|

    le 19ieme est-ce loin de la tour eiffel?

    publié sur Paris

    oui, c'est assez loin en effet. Si vous souhaitez vous y rendre en métro, cela demandera environ 30 minutes selon votre localisation géographique. Si vous souhaitez vous y rendre à pieds, cela prendra au minimum 1h30.

  11. Voyageur 15
    voyageur|

    y'a-t-il des citypass pour visiter Paris?

    publié sur Paris

    Tu peux te procurer la carte Paris Visite : Elle est bien pratique pour faciliter tous tes déplacements dans Paris sur quelques jours, elle est valable sur tout le réseau RATP (bus, métro, RER, tramways mais aussi trains de banlieue SNCF), et je crois qu'elle offre des réductions dans certaines enseignes partenaires, peut être quelques musées (mails là je ne suis pas sûr...). Il faut choir le temps de validité de la carte entre un et cinq jours ; la carte prend effet à la première utilisation, tu peux donc te la procurer en avance, avant ton départ. Il faut également choisir les zones de validité de la carte, soit des zones 1à 3 ou 1 à 6 (pour aller jusqu'à Versailles ou Disneyland par exemple)... à voir selon ce que tu souhaites visiter durant ton séjour. Tu peux consulter la grille des tarifs sur le site de la RATP : http://www.ratp.fr/. Bon séjour !

  12. Voyageur 13
    voyageur|

    Quelles sont les meilleures boites de nuit à Paris ?

    publié sur Paris

    Un lieu ''décalé'' : le Soleil de la Butte, à Montmartre Salut, Il en faut pour tous les goûts mais c'est vrai que pour ma part les clubs branchés parisiens ont eu raison de ma patience (payer tout cher, faire la queue, les ambiances sans relief), et maintenant il n'y a plus beaucoup d'adresses que je conseille sans hésiter... Bon, disons que si tu cherches une ambiance sans prétention, un brin démodée et un lieu un peu décalé, je te conseille le Soleil de la Butte, à Montmartre. De l'extérieur, le Soleil semble un bar-bistrot tout ce qu'il y a de plus commun à Montmartre, avec une terrasse sympathique. Mais le soir, le sous-sol du Soleil ouvre ses portes : il contient un petite boite de nuit à la déco dépassée mais qui fait largement le plein, les soirs de weekend notamment. La bonne nouvelle : l'entrée est gratuite. Le demi revient lui à 4 euros pour te faire une idée des prix. Plutôt sympa et loin des clichés parisiens, qui plus est situé sur une belle place montmartroise en contre-bas du Sacré Coeur. Le Soleil de la Butte se situe 32 rue Muller, dans le 18e...

  13. Voyageur 11
    voyageur|

    Un itinéraire pour une balade à Paris?

    publié sur Paris

    Itinéraires de balades à Paris. Dans le 19ème arrondissement. Départ Buttes Chaumont, continuez sur Bolivar jusqu'aux Pyrénées, descendez la rue de Belle-ville, une fois tout en bas tournez à gauche dans la rue Doyenez, remontez par la rue Ramponeau avec halte aux Forges, cet atelier d'artistes coincé dans le fond d'une friche. Enfin terminer la balade au parc de Belle-ville. Si vous n'êtes pas fatigué, alors continuez sur le 20 ème et redescendez sur le Père Lachaise par la rue des amandiers, un petit tour au cimetière et continuez votre balade, direction citée Aubry, ce minuscule quartier typiquement parisien ou se côtoient ateliers d'artisans et petites maisons avec jardin. D'autres idées? La coulée verte dans le 12ème. Le quartier chinois et la butte au cailles dans le 13ème. Suivre le canal St Martin depuis la Vilette...

  14. Voyageur 11
    voyageur|

    Que faut-il visiter dans la banlieue de Paris?

    publié sur Paris

    Quelques sites à voir en banlieue de Paris : Bonjour, Les deux premiers sites qui me viennent à l'esprit sont la basilique Saint-Denis et le château de Versailles. La basilique Saint-Denis, à Saint-Denis donc, est facilement accessible depuis Paris, puisque le site est directement relié à Paris par le métro (la ligne 13). Ce sera un peu plus long de rejoindre Versailles (train de banlieue depuis Saint-Lazare ou RER C), mais le château est sans conteste un incontournable Paris et banlieue confondus. Ensuite, il y a également quelques belles forêts où se balader, genre Meudon ou, bien plus loin encore Fontainebleau (visite du château également). Il y a bien sûr Disneyland si tu voyages avec des enfants... C'est vraiment l'essentiel, il y a plus de choses qu'on ne croit à voir en banlieue de Paris. Ciao

  15. Voyageur 9
    voyageur|

    quels bons plans pour visiter Paris gratos?

    publié sur Paris

    Bon plan Paris gratuit : Salut , Un bon plan : calque ta venue de sorte que ton séjour parisien englobe le premier dimanche du mois, date à laquelle tous les musées nationaux de la capitale sont ouverts gratuitement au public ! Ceci inclut les grandes institutions que sont le Louvre, le musée d'Orsay et pas d'autres... Bien sûr tu ne seras pas le seul à vouloir en profiter alors tâche de commencer la journée de visite dès l'ouverture...

  16. Voyageur 1
    voyageur|

    Où voir les vitrines de Noel à Paris?

    publié sur Paris

    Où voir les vitrines de Noël à Paris : Bonjour, Les vitrines de Noël à Paris ça se passe principalement au niveau des grands magasins du boulevard Haussmann, entre Saint-Lazare et Opéra en gros : ici, ce sont les grandes vitrines généralement animées de marionnettes et de mise en scènes en musique des Galeries Lafayette et du Printemps... De véritables attroupements se créent devant ces vitrines,un vrai spectacle... Il y a aussi quelques vitrines mais moins spectaculaires du côte du Bon Marché, dans le 6e (Sèvre-Babylone), et peut-être sur les Champs Elysées, mais j'évite d'y mettre les pieds surtout en période de fêtes ! Donc, grands magasins, boulevard Haussmann.

  17. Voyageur 2
    voyageur|

    Votre avis : quels sont les incountrounables à voir sur Paris?

    publié sur Paris

    Quelques Grands incontournables à Paris Salut Grassion, alors, disons cinq trucs incontournables à voir à Paris si l'on est jamais venu : -balade dans Montmartre et vue depuis le Sacré Coeur. -L'île de la Cité avec la cathédrale Notre-Dame. -Trocadéro et Tour Eiffel (juste à côté). -Descendre les Champs Elysées -Visite du Musée du Louvre Voilà, avec ces cinq sites/monuments tu auras vu l'essentiel des ''hauts lieux touristiques'' de la capitale.

  18. Voyageur 8
    voyageur|

    Cathedrale de Paris : est-ce ouvert les jours fériés et combien de temps il faut pour la visiter?

    publié sur Paris

    Pas mal de choses à visiter à Notre-Dame de Paris : Bonjour theair, Concernant les ouvertures de Notre-Dame, tout dépend de ce que tu souhaites voir. La cathédrale en elle-même est ouverte tous les jours de l'année, de 8h à 19h en gros. L'entrée est gratuite et la visite libre. Tu aura aussi accès au Trésor de la cathédrale, en accès libre également. Le temps à prévoir ? Difficile à dire, c'est un peu selon ton goût prononcé ou non pour l'architecture religieuse, mais il y a moyen de s'attarder longtemps ! Mais il n'y a pas que l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame à visiter : les tours sont également ouvertes au public, et du sommet, c'est l'une des plus belles vues de Paris ! L'entrée se fait sur l'aile gauche de Notre-Dame, il y a souvent du monde. Prépare toi à devoir gravir plus de 400 marches (pas d'ascenseur)... la visite dure en moyenne 45 minutes, les tours sont ouvertes tous les jours, avec des nocturnes les weekends en saison ; les tours ferment seulement leurs portes le 1er mai, le 1er janvier et le 25 décembre. Si tu veux toutes les infos, regarde sur : http://notre-dame-de-paris.monuments-nationaux.fr/. Une dernière chose à visiter à Notre-Dame, la Crypte archéologique, dont l'entrée se fait sur le parvis de la cathédrale. Cette section est fermée le lundi et les jours fériés. Voilà, bonne visite !

  19. Voyageur 14
    voyageur|

    Où trouver un bon resto italien sur Paris? Quel quartier vous conseillez…

    publié sur Paris

    Quelques adresses de restos italiens à Paris : Salut, Les restos italiens ce n'est pas ce qui manque à Paris, mais je vais de me limiter à deux-trois adresses à te conseiller : Dans le 18e, la Pulcinella, rue Damrémont (non loin de Montmartre/place de Clichy) : c'est un restaurant divisé en deux sections, une resto l'autre pizzeria. Bonne cuisine italienne, bonne pizza et pas trop cher. Une jolie déco mais pas mal de monde certains soirs il peut être difficile de trouver une place. Toujours dans le 18e, un cran au-dessus niveau gastrotomie italienne (et tarifs), La Rughetta, un restaurant discret près du croisement de la rue Lepic et des Abbesses, en plein Montmartre; plats copieux, pizzas, pasta etc... Un petit dernier pour la route, dans le 2e arrondissement cette fois, le Little Italy, dont la petite terrasse donne directement sur la rue Montorgueil. Beaucoup de plats de pâtes, des assiettes bien garnies, une bonne cuisine italienne comme on l'aime et une ambiance relativement détendue, on mange parfois coude à coude avec son voisin, beaucoup de conversations, etc... très bon mais peut être un peu cher en revanche...

  20. Voyageur 2
    voyageur|

    Quand visiter Paris? Eté ou Hiver? Bons plans et visites gratos?

    publié sur Paris

    Paris en été présente un autre visage que le reste de l'année : Salut ! Visiter Paris l'été ça peut être sympa je pense, au-delà du fait qu'il fasse (parfois...) beau. La capitale se vide de beaucoup de ses habitants durant juillet et août et demeure d'un calme étonnant pendant tout l'été : moins de circulation, beaucoup moins de monde dans le métro, des habitants un peu plus décontracté que le reste de l'année... Il y a beaucoup de con à Paris pour profiter du beau temps, donc je pense que l'été est une bonne période de visite... En hiver l'ambiance sera plus speed, plus stressée, telle quelle est à Paris quoi... ça peut aussi avoir son intérêt. Au final je pense qu'il n'y a pas de grandes différences de périodes pour visiter Paris excepté le plein été car la ville se vide et de vient d'un calme pas désagréable...

  21. Voyageur 13
    voyageur|

    ou celebrer la fete de la musique a paris?

    publié sur Paris

    la fête de la musique. Bonjour, j'habite a Nanterre préfecture dans le 92 et je voulais savoir où je pouvais fêté la fête de la musique avec des concert de hip-hop et rnb. Merci beaucoup.

  22. Voyageur 3
    voyageur|

    Je cherche votre avis : quels sont les musées à voir à Paris?

    publié sur Paris

    Les musées ''à voir'' à Paris : Salut gustave, Bon évidemment, un musée comme le Louvre est assez incontournable en visitant Paris, sauf si vraiment ça ne t'intéresse pas du tout... prévois un moment devant toi pour visiter le Louvre car même en allant vite il est quasi impossible d'en faire le tour, mieux vaut ciblé ce que tu veux vraiment voir. Rayon musée à Paris, je peux te conseiller le musée Carnavalet à Paris, dans un beau bâtiment dans le Marais (métro Saint-Paul) : ce musée est spécialisé sur l'histoire de Paris, une expo permanente vraiment bien faite et intéressante. Petit plus, l'entrée du musée Carnavalet est gratuite alors autant en profiter... Si tu te passionnes pour l'art, les deux grosses institutions parisiennes que tu dois visiter sont le musée de Beaubourg (art contemporain) et la collection du Quai d'Orsay, un superbe musée... mais dans ce domaine, je pourrais t'en conseiller deux comme dix à Paris ! Je termine par le musée que je préfère à Paris, le musée du Quai Branly. Le jardin autour, les grandes salles sombres, les collections ethnographiques du monde entier et quelques expos temporaires vraiment passionnantes, je ne me lasse pas du Quai Branly, et pourrais presque y trainer juste pour le plaisir... Fortement conseillé...

  23. Voyageur 11
    voyageur|

    COMBIEN DE KMS ENTRE GARE SAINT LAZARE ET RUE DE L´ARC DE TRIOMPHE ?

    publié sur Paris

    Gare Saint-Lazare à Rue de l'Arc de Triomphe Itinéraire en voiture vers Rue de l'Arc de Triomphe, 75017 Paris, France : L'itinéraire est d'environ 3.3 kms

  24. Voyageur 14
    voyageur|

    Quel est le moyen le plus rapide pour se rendre à Ile de Ré depuis Paris?

    publié sur Paris

    Train pour La Rochelle puis bus pour l'île de Ré : Salut Jura, Pour rejoindre l'île de Ré depuis Paris, il n'y a pas trente-six solutions. Il faut évidemment dans un premier temps prendre le train pour La Rochelle : le trajet dure environ 3 heures (départ de la gare Montparnasse), ça passe vite. Une fois arrivé en gare de La Rochelle, le meilleur moyen de rallier l'île de Ré si l'on ne dispose pas d'une voiture sera le bus : la compagnie Keolis-Les Mouettes assure la desserte de tous les villages de l'île, au départ de la gare (facile à trouver au niveau du parking). Pour les horaires exactes, les temps de trajet et les tarifs, regarde sur le site http://www.lesmouettes-transport.com/. Le reste du trajet n'est plus si long que ça ; méfiance tout de même en période estivale, les gros weekends notamment, car les risques de bouchons pointent au niveau du pont de l'île de Ré : il m'est arrivé d'attendre deux heures dans un bus juste pour le passage du péage du pont, complètement embouteillé !

  25. Voyageur 7
    Anonyme|

    Où manger sans gluten à Paris

    publié sur Paris

    La petite épicerie La Maison du Sans Gluten, dans le 10ème arrondissement, est spécialisée dans les produits sans gluten et sans lactose. On y trouve tous les ingrédients pour cuisiner ses propres plats, farine de maïs, de manioc, pâte feuilletée, dérivés d'amande, etc… Mais aussi des produits finis, comme les pâtes, le panetone et même des galettes des rois en saison.

  26. Voyageur 1
    voyageur|

    quels bons plans pour visiter Paris gratos?

    publié sur Paris

    Un bon plan culture: il ne faut pas oublier qu'à Paris il y a toujours la possibilité de voir des expo mineures gratos: l'Hôtel de Ville en organise tout le temps, tout comme les centres culturels étrangers: il y en a beaucoup et certains sont intéressants aussi du point de vue architectural (ceux d'Italie et d'Amérique Latine, par exemple, dans le VIIème arrondissement). Pour tout savoir sur les événements gratuits (brocantes, fêtes ect), pensez aussi à regarder ce site: http://www.parisgratuit.com

  27. Voyageur 11
    Anonyme|

    Les meilleurs bars à bière de Paris

    publié sur Paris

    L’Académie de la Bière est un grand classique pour les amateurs de bière à Paris, mais quelques bars installés récemment offrent également un choix exceptionnel, ambiance sympa garantie. Ainsi Hoppy Corner et La Fine Mousse vous proposent un choix inégalé grâce à leurs bières venant de tous horizons. Les Trois 8 est quant à lui spécialisé dans la bière artisanale et le vin naturel.

  28. Voyageur 3
    voyageur|

    Comment se rendre de Paris à Deauville le moins cher possible?

    publié sur Paris

    Sûrement la voiture, en covoiturage par exemple Bonjour, Pour payer pas trop cher ce trajet relativement court, je vois plusieurs solutions : Partir en voiture en remplissant cette dernière de passagers, soit avec des amis, soit en s'inscrivant sur un site de covoiturage ! Le coût de l'essence et des péages divisé par quatre personnes au moins donnera un aller-retour plutôt abordable pour se rendre à Deauville. Autre solution, si vous n'avez pas la possibilité de prendre la voiture, le billets de train Paris-Deauville-Trouville ne sont pas trop cher si on s'y prend en avance, de l'ordre de 15-20 euros pour un trajet aller, sans carte de réduction. Certains trajets sont directs (en 2 heures), d'autres demandent un changement à Lisieux, mais la différence au final n'est que de 10 minutes... Je pense qu'un aller-retour en train autour de 30 euros est faisable... bonne chance !

  29. Voyageur 9
    voyageur|

    la baie de somme ou le paris plage toute l annee?

    publié sur Paris

    Comparer la baie de Somme à Paris plage, c'est navrant... un coin sauvage et chaleureux face à un bout de trottoir avec des transats, essayez les deux vous verrez...

  30. Voyageur 13
    voyageur|

    Comment bien se repérer à Paris ?

    publié sur Paris

    Prendre ses repères grâce aux stations de métro nombreuses, aux principaux axes, aux monuments... Bonjour, Ce n’est pas trop difficile de se repérer dans Paris, tout simplement car les points de repère sont assez nombreux à travers toute la ville... La Seine et les principaux boulevards de la capitale servent de premier quadrillage pour se repérer. Ensuite, le réseau de métro parisien est pratique pour savoir où l’on se trouve : les stations sont nombreuses, on marche rarement très longtemps avant d’en trouver une ; toutes sont équipées de plans généraux de Paris ainsi que du quartier où vous vous trouvez... Bien sûr il est parfois difficile de s’y retrouver dans le dédale de rues de certains arrondissements, mais on finit généralement toujours par retomber sur un monument, une avenue, une station de métro qui permet de savoir où l’on se trouve... vous pourrez même demander votre route à un parisien, malgré leur médiocre réputation en matière d’hospitalité, ils vous indiqueront tout de même votre chemin !

  31. Voyageur 9
    CATHY BION|

    Seiziem'art - Portes ouvertes à l'art

    publié sur Paris

    La 6e édition des Portes Ouvertes à l'art du Seiziem'art aura lieu du 18 au 20 novembre 2016 dans le 16e arrondissement de Paris. www.seiziem'art.com

  32. Voyageur 12
    voyageur|

    Y'a t- il des citypass pour visiter Paris?

    publié sur Paris

    La carte Paris Visite de la Ratp se rapproche d'un citypass : Bonjour Jeanmarch, il existe une carte de la RATP réservée aux séjours touristiques, le pass Paris Visite. Cette carte permet d’utiliser l’ensemble du réseau de la RATP et des trains de banlieue et RER de la SNCF, mais également le funiculaire de Montmartre par exemple. Je ne sais pas en revanche si le pass permet des réductions en dehors des transports parisiens... Deux éléments sont à définir lors de l’achat du pass Paris Visite, la durée de validité de 1 à 5 jours, mais aussi les zones de validité, de 1 à 3 ou de 1 à 6... le tarif varie en gros de 10 euros la journée à 30 euros les 5 jours (pour les zones 1 à 3). Le pass s’obtient aux guichets RATP ainsi qu’aux bornes automatiques. Tu auras toutes les infos dont tu as besoin sur le site de la Ratp à cette adresse : http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_21894/paris-visite/. Bon séjour !

  33. Voyageur 11
    voyageur|

    Quels sont les monuments incontournables à voir en un Week-end à Paris?

    publié sur Paris

    Quels sont les monuments incontournables à voir en un Week-end à Paris : Bonjour Sinan, A Paris il y a quelques monuments vraiment incontournables qui même si ils sont très touristiques et que leur fréquentation frôle la surcharge par moment, il est difficile de passer à côté lors d’un premier passage dans la capitale. En gros, une rapide liste possible à faire en un weekend, sans trop s’attarder sur les visites : la Tour Eiffel (pas mal de queue généralement pour monter), le Palais du Louvre avec le jardin des Tuileries, l’église du Sacré Coeur pour la vue imprenable sur tout Paris du haut de son clocher, l’Arc de Triomphe qui annonce le début des Champs Elysées, le centre Georges Pompidou et son architecture incongrue, évidemment la cathédrale Notre-Dame sur l’île de la Cité...

  34. Voyageur 9
    voyageur|

    Un itinéraire pour une balade à Paris?

    publié sur Paris

    Un itineraire différent dans le quartier de Montmartre Le quartier autour de Montmartre est un grand classique pour les touristes parisiens, mais il existe plusieurs itinéraires pour le découvrir. Voici une balade atypique, à faire de préference le dimanche, quand la circulation est interrompue dans de nombreuses rues du quartier. On commence le parcours en bas de la Butte, place Saint Pierre: on peut ici profiter du salon de thé-musée de l'Art Brut-librairie la Halle Saint Pierre. Installée dans une belle structure architecturale de style Baltard, la Halle est un lieu jeune et sympa qui abrite des expo temporaires. On continue en longeant le square Louise Michel, on emprunte rue Yvonne le Tac et on arrive place des Abbesse, d'où on remonte rue des Abbesse jusqu'à arriver rue Lepic. En remontant cette jolie rue on trouve le Moulin de la Galette sur la gauche, juste au moment de tourner rue Girardon et arriver ainsi au petit jardin qui se trouve sur la gauche. N'hesitez pas à pousser sa grille et a le traverser, en descendant au fond à droite: vous trouverez ainsi un minuscule sentier évocateur qui mène place Dalida et offre un belle vue atypique sur Montmartre.

  35. Voyageur 3
    voyageur|

    faire de la randonnee a paris?

    publié sur Paris

    Marchez à Paris avec le godillot familial Le Godillot familial est une association qui organise des randonnées de groupe dans Paris. La participation est gratuite et certaines randonnées attirent de nombreux participants. Laissez- vous tenter par le rallye Paris Tour Eiffel, la Paris des passages couverts, Montmarte et le moulin rouge, Paris Chic et Pop, Montmarte la nuit… . Bonne marche.

  36. Voyageur 8
    Tribet|

    Musée de l’air et de l’espace au Bourget à proximité de Paris, un musée impressionnant

    publié sur Paris

    Le musée de l’air et de l’espace est déjà impressionnant par sa taille, il présente une importante collection d’objets volants. Il présente les moyens de transport de l’air et de l’espace sur une surface de 18 000 mètres carrés. L’importante collection est présentée sur le site historique de l’aéroport de Paris-Le Bourget. Les passionnés d’aviation ou de conquête spatiale ne peuvent manquer cette visite mais tous les curieux y trouvent leur compte. Dans l’aérogare historique vous découvrirez l’histoire de l’aviation des premiers envols en ballon du XVIIIéme siècle à 1918, cette collection d’avions anciens unique au monde vous fera découvrir les pionniers de l’aviation. Le hall de l’espace vous présentera des engins spatiaux authentiques et vous apprendra l’histoire et les enjeux de la conquête spatiale. Les halls de l’aéronautique présentent des avions de voltiges, de records, des avions militaires, des prototypes et des hélicoptères. Le hall des 2 concordes vous permettra de visiter un prototype 001 du Concorde et un Concorde Sierra Delta. Sur le Tarmac vous observerez de nombreux appareils, les maquettes grandeur réelles d’Ariane 1 et 5 notamment. Vous visiterez de fond en comble, même les réservoirs d’essence, un boeing 747-128. Le planétarium offre la possibilité d’observer le ciel comme vous ne l’avez jamais vu. Vous pourrez également vous essayer au pilotage grâce aux simulateurs. Le musée est situé à moins de 10 minutes en voiture de Paris, vous pourrez également venir en transport en commun. Pour plus d’informations rendez vous sur le site internet du musée : http://www.museeairespace.fr/.

  37. Voyageur 9
    Tribet|

    Les bases de loisirs en Ile de France, faire du bateau ou se baigner à proximité de Paris

    publié sur Paris

    L’île de France est riche en bases de loisirs, ces bases proposent diverses activités généralement centré autour de la baignade. Alors si vous avez envie de sortir de Paris avec l’arrivée des beaux jours sans partir trop loin, organisez vous un pique-nique dans une base de loisirs où vous pourrez vous baigner en eau douce (non chloré) et profiter du soleil sur des pelouses ou des plages. L’entrée des bases de loisirs est payante, certaines sont accessibles en transport en commun (généralement rer ou train puis bus local). Voici une liste des bases de loisirs en Ile de France : Base de loisirs de Cergy Pontoise, base de loisirs du Val de Seine, base de loisirs d’Etampes, base de loisirs de Créteil, base de loisirs de Souppe sur Loing, base de loisirs « le port aux cerises », base de plein air et de loisirs de Bois le Roi, base de plein air de Buthiers… . Elles ont chacune leurs spécificités et proposent de nombreuses activités : baignade, tennis, équitation, voile, mini-golf, ski nautique… .

  38. Voyageur 10
    Tribet|

    Zoo de Thoiry, un zoo exceptionnel à proximité de Paris

    publié sur Paris

    La particularité du zoo de Thoiry est que vous pouvez rentrer avec votre propre véhicule dans les enclos de la réserve africaine. Pour une journée complète vous pouvez visiter la réserve africaine en voiture, le parc zoologique à pied et finir votre journée par la visite du château et du jardin botanique. Dans la réserve africaine vous emprunterez 8 km de pistes et vous pourrez observer de prés des boeufs watussis, les lions, les autruches, les rhinocéros blanc, les hippopotames, les éléphants, les zèbres, les girafes, les ours … . Dans le zoo, la visite à pied vous mènera devant les lynxs de sibérie, les panthères des neiges, les tigres de sibérie les guépards, les gibbons, les macaques, les pandas roux, les varans de Komodo, les pythons … . Vous pourrez assister au nourrissage des animaux les après-midi, consultez le programme en arrivant sur le parc. Les 127 hectares du jardin botanique vous feront découvrir de nombreuses fleurs. Le labyrinthe de Polyphile est le plus grand labyrinthe vert d’Europe avec 2300 m de parcours, essayez de ne pas vous perdre. Si vous avez encore le temps ou la force vous pouvez visiter le château du XVIIéme siècle et découvrir ses belles pièces meublées. Le zoo de Thoiry est situé à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Paris et il n’est accessible qu’en voiture. Pour plus d’informations, rendez vous sur le site internet du zoo : http://www.thoiry.net/.

  39. Voyageur 6
    Tribet|

    Maison de la pêche et de la nature de Levallois, un peu de nature à Paris

    publié sur Paris

    Levallois est collé à Paris, ce n’est pas là qu’on s’attend à visiter une maison de la pêche et de la nature mais c’est une visite qui vaut le détour et vous permettra de mieux connaître votre environnement parisien. Vous découvrirez l’univers des poissons d’eau douce et de la pêche dans la Seine. La visite de l’aquarium débute par le bassin tactile ou vous pourrez caresser des carpes communes, des carpes miroirs, des carpes koï, des carassins et le fameux esturgeon sibérien. Vous pourrez ensuite observer et découvrir les particularités des carpes koï, des silures, des écrevisses, des plantes aquatiques, des tortues de Floride, des berges de seine … . La nurserie vous fera découvrir les alevins de la Seine et des étangs du bois de Boulogne. Le musée expose également les techniques et le matériel de pêche en eau douce. Si la visite vous a convaincu vous pouvez vous laisser tenter par un stage de pêche à Paris. La maison de la pêche et de la nature de Levallois est située sur l’île de la Jatte, vous pourrez la rejoindre facilement depuis le métro Pont de Levallois. Pour plus d’informations, rendez vous sur le site internet de la maison : http://www.maisondelapeche.net/.

  40. Voyageur 11
    Tribet|

    Promenades à travers les galeries et passages à Paris, une visite hors du temps

    publié sur Paris

    Il y a à Paris une vingtaine de galeries et de passages couverts, témoignages de l’architecture du XIXéme siècle. Ces passages couverts sont généralement très beau, avec un mélange d’architecture du fer, de verrières, de décorations en mosaïques… . Ils accueillent souvent des magasins ou des restaurants qui peuvent également être assez beau. Vous pourrez choisir de les visiter un à un mais je vous conseille de vous concentrer sur les galeries Vivienne et Colbert puis sur une promenade à travers différents passages à partir de Bourse : suivez le passage des panoramas, le passage Jouffroy puis le passage Verdeau. Ces passages vous donneront une belle idée de cette spécificité architecturale parisienne, vous permettront de découvrir de belles boutiques et de beaux cafés. La galerie Vivienne est incontournable, c’est la plus belle de Paris selon moi, construite en 1823 elle possède un beau décor fait notamment de mosaïques, de peintures et de sculptures. Elle accueille également de belles boutiques, la galerie Vivienne dispose d’un site internet qui vous donnera de plus amples informations sur le lieu : http://www.galerie-vivienne.com/. Pour la rejoindre, descendez au métro Palais royal/ musée du Louvre, traversez les jardins du palais royale, l’entrée se fait dans la rue des petits champs (pareil pour la galerie Colbert). Pour l’enchaînement de passages à partir de Bourse, l’entrée se fait à partir de la rue Saint-Marc derrière la Bourse.

  41. Voyageur 6
    Tribet|

    La Java, un club parisien historique et toujours sympa pour faire la fête

    publié sur Paris

    La Java, installée au sous-sol du Palais du Commerce, est une vieille salle de Paris. Créée en 1923, elle a accueilli Jean Gabin, la Fréhel, Maurice Chevalier, Edith Piaf ou Django Reinhardt… . Mais ce n’est pas pour autant un endroit passé de mode. C’est un des clubs parisien le plus actif et le plus sympathique. Selon les soirées, laissez vous entrainer à danser toute la nuit aux sons de l’électro, du balkan-beat, de la house ou de concerts de chanson française. La programmation est riche et éclectique. Le week-end se sont généralement des grandes soirées pour danser et faire la fête et la semaine des concerts ou autres évènements (avec des soirées qui reviennent comme le cabaret explosif tous les 2émes lundis du mois par exemple). Les week-ends il y a beaucoup de monde, vous devrez peut-être faire la queue. Les tarifs sont normaux pour Paris. La java est située au n°105 de la rue du faubourg du Temple (au fond de la galerie en sous-sol). Les métros les plus proches sont Belleville et Goncourt. Pour connaître la programmation, rendez vous sur le site internet de la Java : http://www.la-java.fr/#/2/.

  42. Voyageur 16
    Tribet|

    Parc naturel régional du Perche en Eure et Loir à moins de 2H de Paris

    publié sur Paris

    Le Perche est une ancienne province créée au XIIéme siècle, caractérisé par un riche patrimoine naturel de rivières, collines et bocages. Il est également connu pour le cheval Percheron apparu dans cette région dès le VIIIéme siècle. Ce parc remarquable offre de nombreux sentiers de randonnée et des lieux de visite intéressants tels que le château Saint Jean à Nogent le Rotrou, le château de la Ferté-Vidame, l’écomusée du Perche retraçant l’histoire de la vie rurale du Perche du XIXéme siècle aux années 60 à Saint Cyr la Rosière ou le domaine de l’abbaye à Thiron Gardais. La maison du parc vous accueille dans le manoir du domaine de Courboyer. Vous y découvrirez des informations touristiques sur le Perche, des expositions temporaires, ainsi qu’un restaurant et une boutique. Le domaine de 65 hectares offre 8 km de sentiers balisés qui vous feront découvrir l’ancienne bergerie, la rivière, le verger, les prairies de pommiers, ainsi que des chevaux percherons, des vaches normandes, des ânes de races normande et cotentine. La maison propose des animations à la découverte de la nature pour les enfants et les adultes. Pour plus d’informations rendez vous sur le site internet du parc naturel : http://www.parc-naturel-perche.fr/.

  43. Voyageur 8
    Tribet|

    Réfectoire des cordeliers à Paris, exposition gratuite

    publié sur Paris

    Le réfectoire des Cordeliers est le seul bâtiment restant du prestigieux couvent des cordeliers situé en plein cœur de Paris. C’est une grande et belle salle de style roman qui sert à « valoriser le patrimoine scientifique et culturel des universités parisiennes ». Le lieu appartient à la mairie de Paris et accueille des expositions, des conférences, des festivals et des évènements divers. Vous pourrez par exemple voir des expositions telles que le quotidien des parisiens sous l’occupation, des évènements comme Livres en têtes, des festivals comme le festival Molière, des conférences comme celles des rencontres Sciences et musicologie… . Comme vous le voyez le programme est divers et peut aussi bien être très pointu que tous publics. N’hésitez pas à regarder sur le site internet du réfectoire des cordeliers pour voir si un évènement vous plait : http://www.refectoire-cordeliers.paris-sorbonne.fr/, mais n’hésitez pas non plus à passer voir le bâtiment qui est très beau. Le réfectoire des cordeliers se situe 15 rue de l’école de médecine à proximité des métros Cluny-La-Sorbonne et Odéon.

  44. Voyageur 6
    Tribet|

    Le Cabaret Sauvage, club, cabaret et salle de concert festive à Paris

    publié sur Paris

    Le cabaret sauvage est une institution de la nuit parisienne. Installé dans un beau chapiteau dans le parc de la Villette, la décoration et l’ambiance est entre la salle de bal, le cirque et le cabaret chic. Et au niveau de la programmation on retrouve cet esprit, vous pourrez assister à des concerts, des soirées cabarets, des spectacles, des bals, des fêtes électros… . C’est un lieu vraiment sympathique et convivial, de plus la programmation est d’une grande qualité et vraiment diversifiée. Le cabaret sauvage attire des artistes divers de renommé internationale. Allez voir le programme (sur le site internet : http://www.cabaretsauvage.com/home.php ), vous pourrez danser toute la nuit au son des platines des plus grands DJ du monde, écouter un concert de rock, danser durant la nuit du tango, assistez à un cabaret animé par Goran Bregovic, participer à un diner spectacle berbère… . Laissez-vous tenter par l’ambiance festive du lieu. Les métros les plus proches sont Porte de Pantin et Porte de la Villette, il faut ensuite traverser le parc de la Villette, le cabaret sauvage se situe au bord du canal à coté du périphérique.

  45. Voyageur 15
    eureka|

    Manger gratuitement à Paris

    publié sur Paris

    Pour manger gratuitement me diriez-vous, il faut soit se faire un dîner à la maison, soit se faire ou être invité. Et bien détrompez-vous, on peut se payer une soirée resto gratuite. En effet, de nombreux restaurants proposent des plats gratuits un à deux jours par semaine. Impossible de citer toutes les enseignes, cependant en voici quelques unes : - La Cordonnerie (142 rue Saint-Denis 75002 Paris, Métro : Etienne Marcel) : couscous gratuit les jeudis et les vendredis. - French K-wa (6 rue Planchat 75020 Paris, Métro : Avron) : couscous gratuit les mercredis. - Tribal Café (3 cour des Petites Ecuries 75010 Paris, Métro : Château d'Eau) : couscous gratuit les vendredis et samedis soirs. - Le Grenier (152 rue Oberkampf 75011 Paris, Métro : Parmentier) : couscous gratuit les vendredis et samedis soirs. - Les Trois Frères (14 rue Léon 75018 Paris, Métro : Château Rouge) : couscous-merguez gratuit tous les jeudis. - La Providence (88 Ter avenue Parmentier 75011 Paris, Métro : Parmentier) : couscous-poulet gratuits les vendredis et samedis soirs - La Providence (88 Ter avenue Parmentier 75011 Paris, Métro : Parmentier) : moules-frites gratuits les mardis et mercredis.

  46. Voyageur 1
    eureka|

    Liste des musées gratuits à Paris

    publié sur Paris

    Une tournée des musées à Paris est très intéressante comme idée de sorties, mais pour ce faire, il faudra lui consacrer un budget et pas des moindres. Et bien des alternatives existent, on peut se payer des virées musées sans dépenser un centime. Il suffit juste de connaître les musées qui proposent une entrée gratuite. En voici quelques uns : - Musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie : www.legiondhonneur.fr - Musée Bible et Terre Sainte : Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75006 Paris – Tel : 01 45 48 09 15 – Métro : Rennes - Musée – Librairie du Compagnonnage : www.compagnons.org - Musée Curie : http://www.curie.fr/fr/la-fondation/histoire-et-musee-curie/musee-curie-00205 - Musée du Parfum – Fragonard : www.fragonard.com - Théâtre musée des Capucines-Fragonard : www.fragonard.com - Musée de la Préfecture de Police : http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/ - Le Plateau – Centre d’art contemporain : www.fracidf-leplateau.com - Atelier Brancusi : www.centrepompidou.fr

  47. Voyageur 16
    Diego|

    La péniche cinéma à La Villette, ateliers et projections de cinéma à Paris

    publié sur Paris

    Installée sur le canal de l’Ourcq dans le parc de la Villette, en face du Zénith, la Péniche cinéma est un véritable studio de cinéma flottant accueillant amateurs et professionnels. Vous pourrez venir assister à des projections de long et de court métrage. La programmation est généralement assez pointue et spécialisée : cinéma étranger, jeune cinéma, ciné-club, avant-premières, court-métrage… et vous pourrez également assistez à des projections suivies de débats, rencontres avec le réalisateur… . Il existe également une programmation pour enfant. Si vous souhaitez passer de l’autre coté de la caméra, vous pourrez participer à des stages de réalisation qui vous permettront de toucher à différents domaines du cinéma de l’écriture du scénario au tournage en passant par la réalisation des costumes. Mais vous pourrez également participer à des ateliers de réalisation, de lecture d’image, des ateliers pour enfants… . N’hésitez pas à aller voir la programmation, très complète aussi bien pour les projections que pour les ateliers, sur le site internet de la péniche cinéma : http://penichecinema.net/. Les métros les plus proches sont Porte de la Villette ou Porte de Pantin.

  48. Voyageur 1
    eureka|

    Activités originales à Paris

    publié sur Paris

    Que l’ont soit du genre fêtard ou plutôt casanier et pantouflard on ne risque pas de manquer d’idées quand on est à Paris. La capitale offre tout type d’idées de distraction, des plus basiques à celles beaucoup plus farfelues. En voilà quelques unes : - Cueillette de fruits et légumes en libre service : http://www.ferme.gally.com/ - Apéros-cours de tricots (gratuits) : http://knitspirit.net/ - Après-midis jeux (gratuits) : Espace Macaq 123 rue de Tocqueville 75017 Paris - Métro : Malesherbes ou Villiers (Tous les mercredis de 15h à 19h et les dimanches de 16h à 22h (sauf le deuxième dimanche de chaque mois) - Bal Country (gratuit) La Défense, dans le Centre Commercial des Quatre Temps, sous le Dôme. Tous les jeudis de 12h45 à 13h45. - Balade en Limousine : http://www.limousineaparis.com/site/welcome.aspx - Cours de Striptease et cabaret : http://www.labellevilloise.com/ - Dégustation gratuite de vins : http://www.caves-aubonplaisir.fr/ - Essai gratuit de nouvelles voitures : http://www.reserverunessai.com/?partenaire=21327

  49. Voyageur 15
    Diego|

    Bétonsalon, galerie et centre d’art contemporain gratuit à Paris

    publié sur Paris

    Installé dans le nouveau quartier ZAC Paris Rive Gauche dans le 13éme arrondissement à Paris, Bétonsalon est un centre d’art et de recherche. C’est à la fois un lieu d’exposition, de travail et de recherche lié à l’université Paris VII Denis-Diderot. Il rassemble des artistes de domaines divers, des philosophes, des dramaturges, des chorégraphes, des sociologues, des scientifiques, des architectes… . Vous pourrez venir assister à des expositions, des festivals, de performances, des conférences…, participez à des ateliers, des visites de quartier, des débats… . Bétonsalon est installé au rez-de-chaussée de la Halle aux Farines un ancien bâtiment industriel des années 50 qui servait à stocker la farine produite par les Grands Moulins de Paris. Vous trouverez tout le programme sur le site internet de Bétonsalon : http://www.betonsalon.net. Toutes les activités et les expositions sont gratuites. Bétonsalon est situé Au 9 esplanade Pierre Vidal-Naquet, le métro le plus proche est Bibliothèque François Mitterand (ligne 14 ou RER C).

  50. Voyageur 2
    Diego|

    Puces de Vanves, faites des bonnes affaires d’antiquité/brocante à Paris

    publié sur Paris

    Les puces de Vanves propose chaque week-end plus de 400 stands d’antiquité-brocante, c’est ici le paradis des collectionneurs et des amateurs de beaux objets. Le marché aux puces de Vanves est ouvert de 7H à 13H (certains marchands restent jusqu’à 17H), les marchands sont des brocanteurs professionnels et proposent plutôt des antiquités et de beaux objets. Vous trouverez de la ferronnerie, des luminaires, de la verrerie, de l’argenterie, des vêtements et textiles anciens, des bijoux anciens, des appareils photos, des phonographes, des radios, des tableaux, des photos, des dessins, des gravures, des vieux livres, des médailles, des collections de monnaies, cartes postales, des vieux jouets, des objets religieux… et des meubles du XVIIIéme siècle, du XIXéme siècle, Art Nouveau, Art Déco, années 50, 60 ou 70… . Vous pouvez y aller pour faire de bonnes affaires, mais il est dur de marchander, ne vous laissez pas faire. Vous pouvez y aller également simplement pour le plaisir des yeux. Les puces de Vanves sont situées à proximité du métro Porte de Vanves, avenue Marc Sangnier et avenue Georges Lafenestre. Le marché aux puces de Vanves possède un site internet : http://pucesdevanves.typepad.com/, vous pourrez notamment y trouver une belle sélection d’objets.

  51. Voyageur 4
    Diego|

    La géode à Paris, découvrez le cinéma autrement

    publié sur Paris

    La Géode c’est le bâtiment en forme de grosse boule argenté situé en face de la cité des sciences à La Villette à Paris. Cette gigantesque boule accueille un cinéma qui projette des films au format IMAX, c'est-à-dire sur un écran hémisphérique géant de 26 mètres de diamètres. C’est une nouvelle façon de voir un film au cœur de l’action. L’installation sonore concoure également à cette sensation d’être à l’intérieur du film. C’est vraiment très impressionnant. Les films sont réalisés spécialement pour ce type de cinéma, il s’agit de documentaire de tout genre et de film pour enfant. Je vous conseille les documentaires sur l’espace ou sur les grands espaces naturels qui vous emmèneront dans un voyage inoubliable. La géode propose dorénavant quelques films en 3D (notamment le concert de U2). La géode est située en face de la cité des sciences, métro Porte de la Villette. Le prix d’entrée est de 10,50 euros par film (9 euros en tarif réduit). Pour plus d’informations rendez vous sur le site internet de la Géode : http://www.lageode.fr/cs/Satellite?c=Page&cid=1195225172153&pagename=Portail/GEODE/PortailLayout&pid=1195225172433.

  52. Voyageur 1
    Diego|

    La cité des sciences et de l’industrie, la Villette à Paris

    publié sur Paris

    La cité des sciences et de l’industrie est un musée consacré aux sciences et techniques. C’est un des plus grands musées parisiens notamment pour les enfants. Il est installé dans un gigantesque bâtiment du parc de la Villette à coté du métro Porte de la Villette. Les expositions et les collections permanentes de la cité des sciences et de l’industrie sont toujours très vivantes et proposent de nombreuses expériences et expérimentations pour la plus grande joie des visiteurs, enfants et adultes. Vous pourrez découvrir les expositions permanentes consacrées aux mathématiques, à l’image, aux sons, aux jeux de lumière, à l’espace, à l’océan, à l’énergie, à l’automobile, aux roches et volcans, aux étoiles et galaxies… . Les enfants pourront explorer la cité des enfants avec un espace pour les 2 à 7 ans et un espace pour les 5 à 12 ans, ils s’en donneront à cœur joie dans des espaces ludiques et d’expériences conçus à leur taille. Vous pourrez également profiter de l’aquarium, du planétarium, du cinéma Louis Lumière… et d’espaces d’informations et de conseils comme la cité des métiers, la cité de la santé, la bibliothèque des sciences et de l’industrie ou du carrefour numérique. La cité des sciences organise également des grandes expositions qui attirent de nombreux visiteurs comme Voyage dans l’infiniment petit ou voyage dans l’infiniment grand. Ces expositions plongent les visiteurs dans des mondes plein d’expériences nouvelles et d’expérimentations intéressantes. Vous pourrez également participer à des ateliers ou des visites guidées ou thématiques. Rendez vous sur le site internet pour découvrir la multitude d’activités qui vous attendent : http://www.cite-sciences.fr/fr/cite-des-sciences/.

  53. Voyageur 5
    Diego|

    Collège des bernardins à Paris, une visite guidée à travers l’histoire parisienne

    publié sur Paris

    Le Collège des Bernardins est un ancien collège de l’ordre des moines Cisterciens qui était très important au Moyen-âge (il attirait alors toute l’Europe). Je vous conseille grandement la visite guidée du lieu qui vous permettra de découvrir une page de l’histoire de Paris à travers une architecture d’époque restaurée. Le collège des Bernardins est aujourd’hui consacré à la formation religieuse, à des expositions ou des spectacles et à des conférences, vous trouverez le programme sur le site internet du collège des Bernardins : http://www.collegedesbernardins.fr/. Si vous ne voulez pas suivre la visite guidée qui coûtent 5 euros, vous pourrez venir jeter un coup d’œil à la grande nef d’accueil et pourquoi-pas y prendre un verre au café ou flâner dans la librairie. La visite guidée vous permettra de découvrir la fondation de l’abbaye, du collège et son histoire à travers des documents et les restes de l’architecture du lieu. Vous découvrirez également l’histoire du lieu à travers les siècles : confiscation par les révolutionnaires, grenier à sel, école, caserne de pompier… . Vous découvrirez ensuite la magnifique rénovation des parties anciennes et l’architecture contemporaine réalisé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Je vous conseille cette belle visite dans une architecture qui mélange les époques du XIIIéme siècle à aujourd’hui. Le collège des Bernardins est situé 18-24 rue de Poissy dans le centre de Paris, métro Cardinal Lemoine ou Maubert-Mutualité.

  54. Voyageur 14
    Diego|

    Emmaüs au 104, faites des bonnes affaires et un geste solidaire à Paris

    publié sur Paris

    L’association Emmaüs a installé un magasin au 104, le nouveau grand centre culturel du nord de Paris. Vous trouverez des bonnes affaires et vous participerez à une action solidaire car les magasins Emmaüs servent à employer des personnes en situation précaires et les bénéfices servent également à différentes actions sociales. Les prix sont vraiment imbattables, vous trouverez des vêtements, des meubles, des bibelots, de la vaisselle, des livres, des disques, des jouets… . La plupart des objets sont de seconde main mais il y a également des objets neufs (qui ont été donnés par des magasins). Pour exemple j’ai trouvé pour noël des jouets neufs pour enfants à moins de 2 euros (je pense qu’ils valaient plus de 20 euros en magasins). N’hésitez pas à aller y faire un tour mais pour faire les meilleures affaires venez à l’ouverture du magasin (attention à la cohue les week-ends et les mercredis). Le magasin est ouvert du mercredi au vendredi de 15H à 18H et le samedi de 12H à 18H. Vous trouverez plus d’informations sur le site du 104 : http://www.104.fr/#/fr/Commerces/51-Boutique_Emmaus. Vous pourrez également faire des dons de vêtements ou des objets dont vous n’avez plus besoin le mardi de 15 à 18H et du mercredi au samedi de 11H à 18H. Le 104 est situé dans le XIXéme arrondissement, vous pourrez entrer par le 104 rue d’Aubervilliers ou le 5 rue Curial. Les métros les plus proches sont Stalingrad, Riquet ou Crimée.

  55. Voyageur 2
    Diego|

    Faire du bénévolat à Paris et en France grâce à France Bénévolat

    publié sur Paris

    Vous avez toujours eu envie de faire du bénévolat mais vous ne savez pas comment faire ou vous avez peur de ne pas avoir le temps. Grâce à l’association France Bénévolat vous pourrez trouver facilement une association pour faire du bénévolat dans le domaine qui vous convient à Paris et même dans toute la France. Il existe des actions bénévoles dans un nombre incalculable de domaines et vous pourrez trouver des actions qui correspondent à votre emploi du temps (le soir, en journée, le week-end, pendant les vacances…). En fonction de votre sensibilité et de vos dispositions, vous trouverez une action qui correspond à vos attentes et à vos compétences facilement grâce au site de France bénévolat : http://www.francebenevolat.org/. Mais vous pourrez également rencontrer des interlocuteurs de France Bénévolat de vive voix car il y a une permanence à la maison des associations de la mairie du Véme arrondissement de Paris deux fois par mois (vous trouverez les dates sur le site internet de la mairie : http://mairie05.paris.fr/mairie05/jsp/site/Portal.jsp?document_id=14137&portlet_id=428 ). Les permanences ont lieu le jeudi de 15H à 19H. La maison des associations du 5éme arrondissement se trouve 4 rue des Arènes, métro Jussieu ou Place Monge. Alors n’hésitez plus engagez vous dans une action bénévole.

  56. Voyageur 5
    eureka|

    Top ten des meilleures terrasses à Paris

    publié sur Paris

    A l’arrivée des beaux jours, c’est tellement agréable de se poser sur une terrasse de café et de siroter un bon café, une bière ou cocktail au soleil. Il y a des adresses incontournables à Paris, et voici le Top Ten : 1. Le Grand Bleu : offrant une vue sur les péniches. (Quai de l’Arsenal, boulevard de la Bastille, 75012) 2. Le Pavillon du Lac : (Parc des Buttes-Chaumont – 75019) 3. Le Café Marly : situé dans la cour du Musée du Louvre (93, Rue de Rivoli, 75001) 4. Le Café de l’Homme : situé place du Trocadéro en face à la Tour Eiffel (17, Place du Trocadéro – 75015) 5. Le Café Suédois : (11, rue Payenne 75004) 6. Le Chalet des îles : (Lac Inférieur du Bois de Boulogne – Porte de la Muette – 75016 7. Le Georges : (19, Rue Beaubourg, 6ème étage, 75004) 8. Le Point Ephémère : (200 Quai de Valmy, 75010) 9. Le Café A Majuscule : (Couvent des Récollets, 148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010) 10. Le Café Branly : offre une vue sur la Tour Eiffel : (27, quai Branly, 75007) Bonne pause au soleil !

  57. Voyageur 3
    Diego|

    Le 104 à Paris, activités, expositions, shopping et spectacles

    publié sur Paris

    Le 104 est un centre culturel pluridisciplinaire situé dans le XIXéme arrondissement à Paris. Il est installé dans les anciennes morgues de la mairie de Paris formidablement bien réhabilité. La programmation est très diverse, de façon permanente il ya des boutiques : Emmaüs, grande librairie le Merle Moqueur…, des ateliers pour enfants et adultes, des rendez vous hebdomadaire : Hip-Hop le vendredi soir par exemple, un café, un camion à pizza… . Le lieu est toujours accessible et beaucoup de personnes viennent pour faire du Hip-Hop, répéter du théâtre, se promener… . Mais il ya également des artistes en résidence qui propose des expositions, des concerts et des ateliers. Des évènements réguliers sont organisés : expositions, spectacles, performances, conférences, projections… . Il se passe énormément de choses au 104, malheureusement le public fait souvent défaut c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à y aller. Vous trouverez toute la programmation sur le site internet du 104 : http://www.104.fr/#/fr/. Le lieu est très grand et forme un long hall, extérieur puis intérieur sous une verrière, entouré de salles et de magasins. Vous pourrez y accéder par deux cotés : 104 rue d’Aubervilliers et 11bis rue Curial, métro Stalingrad, Riquet ou Crimée.

  58. Voyageur 7
    Diego|

    Les jeudis de l’Oulipo à la BNF à Paris

    publié sur Paris

    Un jeudi par mois certains membres de l’Oulipo se réunissent à l’auditorium de la BNF (Bibliothèque François Mitterrand) pour des lectures de leurs travaux. Si vous ne connaissez pas l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentiel), il s’agit d’un groupe international de littéraires et de mathématiciens fondés par Raymond Queneau et François le Lionnais, les membres les plus célèbres en ont été Georges Perec et Italo Calvino. Ils comptent aujourd’hui une vingtaine de membres (on ne peut devenir membre que si l’on est choisi par les autres). Ce groupement se réunit pour réfléchir à la notion de contrainte en littérature et produire des structures littéraires nouvelles. Si vous ne connaissez pas découvrez ce groupe qui joue avec la langue et la littérature, crée de la poésie ou de la littérature. Les membres de l’Oulipo travaillent de manière indépendante mais créée ensemble lors de leurs réunions. Découvrez leurs travaux, c’est un véritable voyage à travers les mots, la langue, l’imaginaire… . Vous pourrez découvrir certains travaux de l’Oulipo et surtout passer un très bon moment. Pour connaître le programme vous pouvez aller sur le site internet de la BNF : http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_conferences/a.c_090205_jeudis_Oulipo.html, ou directement sur le site de l’Oulipo : http://www.oulipo.net/jeudis.

  59. Voyageur 7
    traveller|

    Potager du domaine de Saint Jean de Beauregard en Essonne

    publié sur Essonne

    A moins de 30 kilomètres de Paris, venez découvrir le domaine de Sain Jean de Beauregard dans le Hurepoix. Vous découvrirez un beau château qui domine la vallée de la Salmouille mais c’est surtout pour son jardin et son potager que le lieu vaut le déplacement. En effet, le vaste potager du XVIIéme siècle a été reconstitué et propose de découvrir un vaste panel de légumes, fleurs et plantes médicinales dans un ensemble harmonieux. Vous découvrirez de nombreuses plantes et des légumes oubliés. Le domaine est également réputé pour les deux rendez vous annuels : la fête des plantes, des fruits et légumes d’hier et d’aujourd’hui le dernier week-end de septembre et la fête des plantes vivaces en avril. Ces deux évènements attirent les meilleurs pépiniéristes et horticulteurs de toute l’Europe, ainsi que des milliers de visiteurs. Le domaine participe et organise de nombreux autres évènements que vous pourrez découvrir sur leur site internet. Vous pourrez également profiter du vaste parc du château pour faire de belles promenades et découvrir les essences d’arbres centenaires. Ne manquez pas non plus de jeter un œil à l’impressionnant pigeonnier du château. Pour préparer votre visite rendez vous sur le site internet du domaine : http://www.domsaintjeanbeauregard.com/v2/. Le domaine de Saint Jean de Beauregard est situé à Saint Jean de Beauregard à 28 kilomètres au sud/ouest de Paris.

  60. Voyageur 10
    Viola|

    Le 104, un lieu d'art pour tous

    publié sur Paris

    Visitez le 104, un établissement artistique de la ville de Paris qui a fait beaucoup parler de lui. Situé dans le nord-est de Paris (rue d'Aubervilliers, XIXème arrondissement), le 104 est ouvert tous les jours sauf le lundi. Il s'agit d'un espace énorme, autrefois utilisé en tant que service municipal des pompes funèbres. Renové et ouvert en 2008, le 104 offre aux visiteurs de nombreuses possibilités: on y trouve le resto-cantine, une belle librairie où on peut feuilleter les livres sur des bancs en bois (très aimés par les enfants qui les escaladent pour y chercher leurs livres!), un grand espace Emmaus, la Maison des petits (où venir jouer et créer avec ses enfants). Le 104 abrite des artistes qui y séjournent et travaillent, avant de partir une fois leurs oeuvres terminées et souvent exposées au public. Venez découvrir le 104 en famille le week-end, profitez du petit marché bio le samedi matin, des bals populaires une fois par mois et des festivals qui y ont lieu régulièrement. Pour plus de renseignements: http://www.104.fr

  61. Voyageur 14
    Mencken|

    Cité médiévale de Provins à 80 kilomètres de Paris

    publié sur Paris

    A moins d’une heure de voiture de Paris (à 80 kilomètres au sud/est de la capitale), vous pourrez venir passer une journée dans cette cité médiévale avec de nombreux monuments très bien sauvegardés. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité médiévale de provins vous fera revivre le temps des foires de Champagne du XIéme et XIIéme siècle. La visite de la cité vous permettra de faire revivre à vos enfants le Moyen-Âge et vous permettra de comprendre le fonctionnement de cette cité au moyen-âge. La ville conserve la forme et l’ambiance générale du Moyen-Âge et les vestiges sont nombreux. Promenez vous le long des imposants remparts qui protégeaient la riche cité des bandits. Visitez l’impressionnante tour César qui servait de guet, de refuge si la cité était prise mais aussi de prison. Perdez vous dans le réseau de souterrains dont l’usage passé reste mystérieux : carrières, refuge, ou lieux de cultes pour les francs-maçons … . Vous pourrez également visiter l’église saint Ayoul, la collégiale saint Quiriace, la grange aux Dîmes et bien sûr le musée … . D’avril à novembre, des spectacles redonnent vie à la cité médiévale, découvrez les spectacles équestres, de rapaces, de chevalerie ou de machines de guerre. Et régulièrement des animations festives sont l’occasion de plonger dans la vie du Moyen-âge : le spectacle son et lumière début juin, les Médiévales fin juin, les lueurs du temps en juillet et en août, le marché des potiers fin juillet, la fête de la moisson fin août ... . Pour connaître le programme des festivités à Provins, rendez vous sur le site internet de la cité médiévale : http://www.provins.net/. Pour venir à Provins, il vaut mieux disposer d’une voiture. Les soirs d’été vous pourrez passer de bonnes soirées entre amis ou en famille, n’hésitez pas.

  62. Voyageur 11
    Mencken|

    Accrobranche en région parisienne, parcours lémurien de Graville à Champagne sur Seine

    publié sur Paris

    L’accrobranche c’est des sensations fortes, un peu de sport, un peu de vertige… le tout dans un cadre nature. Si vous n’avez jamais testé, vous pourrez à moins de 45 minutes au sud de Paris vous rendre au parc lémurien en lisière de forête de Fontainebleau. Venez vous dépenser et vous évlater sur un des 8 parcours d’accrobranche. Plus de 100 ateliers vous attendent : ponts de singes, tyroliennes, saut du Lémurien, lianes volantes, filets d’embûches, passerelles des Andes et un saut pendulaire de 22 mètres … . Accessibles dès 5 ans, 1m minimum, en autonomie, les parcours sont adaptés à votre taille et à votre niveau physique. Un mini-parcours avec une dizaine d’atelier est accessible pour les 2 à 5 ans. Pour les plus grands, les parcours extrêmes et horizons, accessibles à partir de 16 ans, vous garantissent des sensations fortes, avec notamment un saut de Tarzan géant où il faut avoir le cœur bien accroche. Si vous préférez une activité nature plus calme, partez sur un parcours découverte faune et flore ou vous irez à la rencontre des habitants de la forêt. Vous pouvez également partir en canoë sur le Loing une rivière calme et sauvage ou en randonnée VTT, demi-journée ou journée, dans la forêt de Fontainebleau. Pour plus d’informations, rendez vous sur le site internet du parc : http://www.parcours-lemurien.com. Pour venir, vous pourrez utiliser la voiture jusqu’à Champagne sur Seine ou prendre le train à partir de la gare de Lyon (à 1 kilomètre de la gare de Champagne sur Seine). Eclatez vous bien.

  63. Voyageur 7
    buko|

    Manger japonais à Paris, Juji-Ya épicerie et obentos

    publié sur Paris

    Juji-Ya c’est une épicerie japonaise qui propose également des plateaux-repas (Obentos) traditionnels japonais. Il ne s’agit pas de grande cuisine japonaise mais de cuisine populaire et familiale. Vous découvrirez ici le vrai gout du Japon, ils proposent différents formules où vous pourrez choisir un assortiment de garnitures et des plats principaux. Découvrez les légumes marinés, les fritures, les salades, le saumon grillé… . Les formules se composent de riz et d’un plat principal (saumon grillé, crevettes frites, porc grillé…) et de garnitures au choix. Les tarifs sont attractifs. La salle n’est pas très grande mais vous pourrez facilement prendre à emporter. Ils proposent également des onigiri et des sushis mais ce n’est pas la spécialité de la maison. Et si vous voulez vous-même tenter la cuisine japonaise, l’arrière salle de Juji-Ya est une épicerie assez complète où vous trouverez de nombreux produits japonais. Juji-Ya est situé 46 rue Sainte Anne (au cœur du quartier japonais de Paris) et est ouvert tous les jours de 10H à 22H. En semaine, Juji-Ya est fréquenté par les gens qui travaillent dans le quartier et il peu y avoir du monde le midi mais vous pouvez vous faire livrer dans le quartier, appelez au téléphone : 01 42 86 02 22. Bon appétit !

  64. Voyageur 8
    buko|

    Manger japonais à Paris, Kintaro une adresse inratable

    publié sur Paris

    Pour découvrir une cuisine japonaise authentique et populaire rendez vous chez Kintaro. C’est une adresse pas chère et conviviale pour manger japonais à Paris. Laissez vous tenter par les nouilles (sobas, Udons, Lamens…), les currys, les tempuras, les bentos, les marmites… . La carte est très complète, il y a plus d’une centaine de plats et si vous avez peur d’être perdu rassurez vous il y a des photos de tous les plats. Accompagnez votre repas de saké ou de bière. Le restaurant est comme une grande cantine, le service est express mais sympathique et si vous êtes en groupe vous pourrez prendre votre temps. Les cuisines donnent directement sur la salle, le spectacle est garantie. Si vous seul ou à deux je vous conseille de vous placer sur le bar face aux cuisiniers. La plupart des plats sont proposés en menu (avec Onigiri, Chirashi, soupe, Inari Sushi…) ou tout seul mais toujours à des tarifs abordables. Vous pourrez manger et boire pour moins de 12 euros par personnes. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur Kintaro et la carte complète sur leur site internet : http://kintaro.lamen.pagesperso-orange.fr/. Kintaro est situé 24 rue Saint Augustin, métro Opéra. Il est ouvert du lundi au samedi de 11H30 à 22H et il y a toujours du monde le midi et le soir. Bon appétit.

  65. Voyageur 5
    buko|

    Koba, les meilleurs sushis de Paris (selon moi)

    publié sur Paris

    Avec une décoration inexistante et un aspect de traiteur de seconde zone, Koba ne donne pas forcément envie et pourtant pousser la porte vous serez agréablement surpris par la nourriture et l’ambiance. Koba c’est le maître des lieux, vous ne pourrez pas le rater il est en cuisine et à l’accueil et il crie beaucoup. Les prix sont très abordables et vous pourrez manger de délicieux sushis, makis, sashimis, soupes… . Le service est express mais le poisson est délicieux et servi en quantité abondante. Par contre, je vous préviens il faut vraiment aimer le poisson cru car les morceaux sont assez gros et fort en gout. Vous pourrez manger pour moins de 12 euros. Le restaurant est toujours plein et les habitués sont très nombreux. Koba est situé 7 rue de la Michodière à proximité du métro 4 septembre à proximité de l’Opéra. Et si vous venez plusieurs fois vous deviendrez vite un habitué de Koba qui vous réservera alors de petites surprises dans vos plats. Le restaurant est ouvert du lundi au samedi de 12H à 15H et de 19H à 23H et le dimanche seulement le soir. Bon appétit !

  66. Voyageur 7
    buko|

    Découvrez les grillades coréennes à Paris, Hang-Ly

    publié sur Paris

    Si vous ne connaissez pas la gastronomie coréenne, laissez-vous tenter par cette nourriture riche et épicé. Il y a beaucoup de restaurants coréens à Paris mais pour une première approche de la cuisine coréenne je vous conseille plutôt un barbecue coréen. Chez Hang-Ly, à proximité d’Opéra, vous découvrirez une cuisine authentique. Le restaurant ne paye pas de mine à l’extérieur mais à l’intérieur vous découvrirez une chaude ambiance coréenne et surtout vous découvrirez que ce restaurant fait le plein le midi et le soir ce qui est signe de qualité. L’ambiance est également authentique coréenne, vous serez dans des petits box en bois autour d’une table avec un barbecue. Vous pourrez gouter de nombreuses spécialités coréennes mais ici prenez un barbecue. Vous ferez griller vous-même votre montagne de viande marinée. En entrée laissez-vous tenter par une salade de méduse ou des raviolis. N’oubliez pas de gouter au Kimchi, du chou mariné très épicé (la spécialité insontournable en Corée). Et si vous n’êtes pas tenté par un barbecue, essayez un Bibimbap (marmite avec du riz, des légumes, de la viande…). Bref, Hang-Ly c’est une adresse incontournable pour la gastronomie coréenne à Paris. Le restaurant est situé 3 rue de Hanovre, à proximité des métros 4 septembre, Opéra ou Bourse. Bon appétit.

  67. Voyageur 4
    Ontheroad|

    Le Forum des Images, le lieu dédié au cinéma de la Ville de Paris ( Paris 1er)

    publié sur Paris

    Cet espace dédié tout entier à l’image en mouvement est au cœur de la ville, dans le Forum des Halles, et il jouxte désormais la bibliothèque municipale spécialisée dans le cinéma. C’est un lieu unique qui dispose de plusieurs salles de projections qui proposent des cycles thématiques, des rencontres-débats, et accueillent aussi des festivals de premier plan comme le Festival Pocket Films ou le Festival gay et lesbien de Paris. C’est aussi un centre de ressources, un pôle d’éducation à l’image, et une collection de films accessible notamment en visionnage individuel. Le bon plan, c’est d’arriver à partir de 19 heures et de bénéficier de ces box à l’œil ! Les collections, qui regroupent l’ensemble des films mentionnant ou évoquant Paris – et ça en fait un paquet, sont alors en accès libre pour les deux dernières heures de la journée. Rendez-vous au Forum des Halles, 2 rue du Cinéma. Leur site internet : www.forumdesimages.fr. Métro Châtelet Les Halles (lignes 1, 4, 7, 11 et 14, ou RER A, B et D).

  68. Voyageur 4
    Nath|

    Où habiter dans Paris?

    publié sur Paris

    Il ne faut pas se le cacher, trouver un appartement à Paris peut relever du parcours du combattant. La solution idéale est bien sûr d’éviter de contracter avec une agence en s’adressant directement aux particuliers. A ce propos, la référence est bien sûr le site PAP.FR mais on peut également trouver des annonces sur d’autres sites comme ParuVendu ou VivaStreet. Néanmoins, il y a peu d’offres pour énormément de demandes et il vous faudra avoir énormément de chance pour trouver un appart par ce biais. Si vous souhaitez passer par une agence, certaines s’en sortent mieux que d’autres. Par exemple, Lodgis est plutôt efficace (même si un peu cher), et de nombreuses annonces (moins consultées) peuvent être postées sur VivaStreet. Globalement, je vous conseillerais de choisir un secteur de la capitale, et d’aller taper directement aux portes des agences de ce secteur. Chercher de manière aléatoire est une perte de temps. Dans la capitale, rien de nouveau sous le soleil, les appartements sont très chers. Selon moi, les quartiers les plus agréables à habiter, et dont les prix restent accessibles, sont: le 17ème (autour du métro Villiers) pour le côté bohème, le marché de Lévis, et le Parc Monceau, le 13ème (Gobelins-Mouffetard) pour le charme de cette ruelle animée et son caractère de petit quartier, le 3ème (Haut-Marais, Temple) pour sa riche vie culturelle, le charme des immeubles et les innombrables sorties.

  69. Voyageur 1
    voyageur|

    La Saint-Valentin avec Hilton à Paris?

    publié sur Paris

    L’Amour se vit à chaque instant mais se célèbre une fois par an seulement : le 14 février ! Qui n’a jamais voulu arrêter le temps pour que cette magie passionnée dure éternellement ? Pour le plus grand bonheur de tous les amoureux, les hôtels Hilton Arc de Triomphe Paris et Hilton Paris La Défense ouvrent leurs portes à l’Amour et propose ainsi de prolonger ce moment romantique et câlin le jour de leur choix tout au long du mois de février ! Les valentins et leurs valentines pourront ainsi vivre une expérience exceptionnelle dans un cadre qui en laissera rêver plus d’un… Hilton Arc de Triomphe Paris fête les amoureux avec le « Romantique Package » disponible du 1er au 28 février 2011 à partir de 325 € par nuit et par chambre : ° Un hébergement pour deux personnes ° Un petit-déjeuner au restaurant le Safran pour deux personnes ° Un accès au Spa Mosaïc avec son bain hydro-tonique, son hammam et son sauna ° Lit parsemé de pétales de roses, une bouteille de champagne et cadeau en chambre Réservation sur www.hiltonarcdetriomphe.fr Hilton.com - Hilton.co.uk - Hilton.fr ou par téléphone au 01 58 36 67 16.

  70. Voyageur 1
    Viola|

    Bon plan Paris avec enfants: le Cafézoïde

    publié sur Paris

    Voici un café pas comme les autres. Le Cafézoïde se veut premier café culturel pour enfants: ici tous les enfants, de zero à 16 ans, sont les bienvenus avec leurs parents. L'équipe du café, un grand espace disposé sur deux étages, propose plusieurs activités: le matin un éveil musical pour les plus petits, mais aussi des cours de yoga pour les enfants et leurs parents, l'après-midi des ateliers pour les adolescents. Mais surtout, tout au long de la journée, la possibilité de jouer librement et de partager un bon moment avec ses enfants. En outre, le paf d'entrée (2 euro par enfant) ouvre droit à un repas enfant à consommer sur place. La cuisine du café est végétarienne et les adultes aussi peuvent manger à midi. Il est aussi possible de commander, à tout moment, un thé à la menthe ou des parts de gâteau au chocolat pour 1,50 euro. L'ambiance est sympa, très coloré et un peu chaotique. Les horaires d'ouvertures: du mercredi au dimanche, de 10h00 à 19h00 L'adresse: 92 bis, Quai de la Loire, XIXème.

  71. Voyageur 10
    Ontheroad|

    Le Museum National d’Histoire Naturelle, l’univers de la nature en plein Paris (5e)

    publié sur Paris

    Découvrez l’ensemble des activités qu’offre le Muséum, qui ne se limite pas seulement au Jardin des Plantes ! Bien sûr, le jardin est magnifique et c’est très agréable de s’y promener. Vous pouvez explorer avec les enfants la Ménagerie, le seul zoo en centre ville de la capitale. Vous pouvez également vous balader pour une somme dérisoire dans le jardin alpin et les magnifiques serres de l’époque de Buffon, ou alors vous amuser dans le labyrinthe au fond du jardin. Mais n’oubliez pas que le Muséum, c’est aussi plusieurs espaces d’exposition… Il y a tout d’abord la fameuse Grande Galerie de l’Évolution, qui retrace l’histoire de la vie depuis ses origines avec une collection incroyable d’animaux empaillés extrêmement bien mis en scène, dans un bâtiment sublime, sur plusieurs niveaux. Vous avez aussi un espace pour les expositions temporaires au sous-sol, idéal pour les petits et grands curieux. Enfin, jetez un œil aux Galeries de Paléontologie et d’anatomie comparée – les dinosaures ont été très bien dépoussiérés ! Je mentionnerais pour finir la Galerie de Minéralogie, qui expose des trésors de la terre pour les fans de pierres précieuses, par exemple. Alors, qui dit mieux ? Le Muséum National d’Histoire Naturelle est situé dans le Jardin des Plantes 36, rue Geoffroy Saint Hilaire. Accès depuis les stations de metro Austerlitz (lignes 10, 5 et RER C) ou Jussieu (ligne 7). Plus d’informations sur leur site internet : www.mnhn.fr

  72. Voyageur 9
    Ontheroad|

    La Mosquée de Paris, un lieu dépaysant et agréable en plein Paris (5e)

    publié sur Paris

    Tout d’abord, il y a le bâtiment, impressionnant de beauté et de raffinement. Lorsque l’on arrive dans le petit patio à l’entrée, en général on est vite conquis par le lieu. La Mosquée de Paris, c’est pour moi un très bon restaurant et salon de thé hors du commun. Que ce soit à l’extérieur (avec les oiseaux), ou à l’intérieur dans des coussins confortables, vous goûterez à une cuisine succulente. N’hésitez pas et tester les tajines, les couscous ou les pâtisseries orientales : tout est un délice des sens. Il y a de souvenir un souk assez grand (un vrai bazar), et une librairie. Puis, pour les plus aventureux, il y a aussi l’expérience du hammam ! Les lieux sont un peu désuets, mais immenses et encore une fois très bien décorés. Et les prix sont honnêtes. Un petit massage en prime ? Faites-vous plaisir ! Il y a bien sûr des jours pour les hommes et d’autres pour les femmes, à vérifier avant de venir donc ! Rendez-vous dans ce petit havre de paix au 39 rue Geoffroy Saint-Hilaire, métro Jussieu (lignes 7 et 10). Voici le site réservé à toutes les activités non religieuses précédemment citées : www.la-mosquee.com

  73. Voyageur 11
    Tribet|

    Couscous gratuit à Paris

    publié sur Paris

    Testez le couscous gratuit dans certains bars parisiens, vous me direz tout le monde en parle mais personne ne le fait jamais. Et bien je vous dis le contraire, j’allais il y a quelques années à la Chope de Château Rouge l’inventeur du concept qui a fermé depuis mais le flambeau a été repris. Le plus connu est le Tribal Café qui propose également des moules frites mais les assiettes sont minuscules, il s’agit plus d’un apéritif que d’un repas. En revanche, rendez vous le jeudi soir à 21H30 au Trois Frères, 14 rue Léon métro Marcadet Poissonniers, et vous ne serez pas déçus. Les vendredis et samedis soir vous aurez l’embarras du choix mais la qualité du couscous est inégal (ça dépend souvent de la foule que cela attire). Essayez La Cordonnerie (142 rue Saint Denis métro Réaumur Sébastopol), la Providence (88 ter rue Parmentier métro Parmentier), le Grenier (152 rue Oberkampf métro Ménilmontant), les Fontaines (153 rue Saint Maur métro Rue Saint Maur), French K-wa (6 rue Planchat métro Avron), Le Hoggar Café (17 rue Custine métro Château Rouge)… .

  74. Voyageur 6
    Jack|

    Accrobranche en région Parisienne, Aventure aventure à Saint Quentin, Serris ou Seine Port

    publié sur Paris

    Aventure aventure, ce sont trois parcs de parcours d’accrobranche en Ile de France. Le parc Sainte Assise se situe dans une forêt de chênes classés de 12 hectares dans le sud de Paris à 25 minutes de la Porte d’Orléans. Vous pourrez profiter de 5 parcours pour tous les âges, dès 1m10, et tous les niveaux. Le parcours découverte entre 1 et 2m de hauteur permet aux plus petits de s’éclater sous la surveillance de leur parent avec des tyroliennes, ponts de singe, passerelles ou mini Tarzan … . Ce parcours permet aussi de découvrir l’accrobranche pour ceux qui appréhendent la hauteur. Le parcours famille s’élève progressivement jusqu’à 6m, idéal en famille avec des enfants de plus de 1m25. Le parcours aventure entre 5 et 15m propose 25 ateliers et une tyrolienne de 120m. Le parcours sportif requière plus de force et d’adresse et s’élève jusqu’à 17m. Le parcours adrénaline est fait pour les amateurs de sensations fortes en bonne condition physique, il se termine par une tyrolienne géante de 255m ou vous approcherez les 60 km/heure. Le parc Davy Crockett se situe à Serris dans l’est de Paris, à 20 minutes de la porte de Bercy. IL comprend 5 parcours également à partir de 1m10. Deux parcours verts sont proposés pour découvrir l’accrobranche, le premier ne dépasse pas 3m de haut et permet aux plus petits d’évoluer en autonomie sous la surveillance de leur parent, le second monte à 10m et est idéal en famille avec des enfants de plus de 1m25. Le parcours bleu est une longue randonnée sur la cime des arbres entre 5 et 12m de hauteur, il constitue une bonne sortie en famille ou un bon entraînement pour les parcours suivants. Le parcours rouge est une série d’atelier à sensation entre 7 et 14m de hauteur, avec un saut de tarzan de 16m. Il est accessible à partir de 1m40. Pour les sportifs, amateurs de sensations fortes le parcours noir propose des ateliers vertigineux. Enfin, le parc de Saint Quentin en Yvelines se situe à l’ouest de Paris, à 20 minutes de la porte d’Auteuil. Il propose 4 parcours accessible à partir de 1m10. Le parcours écureuil propose aux plus petits d’évoluer sur un vrai parcours d’accrobranche entre 1 et 3m du sol en autonomie mais sous la surveillance des parents. Les plus jeunes pourront s’éclater sur les tyroliennes, ponts de singe, passerelles ou mini Tarzan …, ce parcours permet aussi de découvrir l’accrobranche pour ceux qui appréhendent la hauteur. Le parcours Sittelle à partir de 1m25 évolue entre 4 et 8m de haut, il offre une grande diversité d’atelier sans difficultés majeures. Le parcours Hulotte offre plus de sensations, il débute par un grand saut de tarzan, il nécessite une bonne condition physique. Le parcours Martre est fait pour les amateurs de sensations fortes en bonne condition physique. Ce sont donc plus de 14 parcours qui vous attendent dans toute la région parisienne. Aventure aventure propose également du paintball (parc Davy Crockett) et du canoë (parc Davy Crockett). Les parcours d’Accrobranche coutent environ 15 euros pour les enfants et 25 euros pour les adultes. Pour plus de renseignements, rendez vous sur le site internet d’Aventure aventure : http://www.aventure-aventure.com.

  75. Voyageur 11
    Jack|

    Le GR1, faites le tour de Paris

    publié sur Paris

    Les sentiers de grande randonnée (GR) ne sont pas seulement à la montagne, sur les côtes ou dans les campagnes… mais ils permettent également de traverser des villes ou de découvrir des régions urbanisés. C’est d’ailleurs le cas du GR1 qui fait le tour de Paris. Ce GR débute à Paris même avant de s’éloigner et de traverser les forêts et les villes qui entoure la capitale. Le GR1 débute Porte Maillot avant de traverser le bois de Boulogne en contournant l’hippodrome de Longchamp et de traverser la Seine sur la passerelle de l’Avre construite par Gustave Eiffel. Il traverse ensuite le parc de Saint Cloud puis passe par Marnes la Coquette, Vaucresson, Celle Saint Cloud, Louveciennes, le parc et la forêt de Marly, Feucherolles, Davron, Thierval Grignon, Neauphle le Vieux, Saint Germain de la Grange, Méré, Montfort l’Amaury, la forêt de Rambouillet, Gazeran, Rambouillet, Saint Arnoult en Yvelines, Dourdan, la vallée de l’Orge, Breuillet, Saint Yon, Boissy Saint Yon, Saint Sulpice de Favrièresn Torfou, Lardy, le parc naturel régional du Gâtinais français (Janville dur Juine, Boissy-le-Cutté, D'Huison-Longueville, Vayres-sur-Essonne, Boutigny-sur-Essonne, Buno-Bonnevaux, Malesherbes), la vallée de l’Essonne, la forêt de Fontainebleau, le Vuadoué, Melun, Vaux le Vicomte (et son château), Blandy, Champeaux, Andrezel, Verneuil-l'Étang, Chaumes-en-Brie, Fontenay-Trésigny, Marles-en-Brie, La Houssaye-en-Brie, forêt de Crécy, Crécy-la-Chapelle, Bouleurs, Nanteuil-lès-Meaux, Meaux avant de terminer sa boucle à Feucherolles. C’est un des plus anciens sentiers de randonnée en France et permet de découvrir la diversité des paysages de la région parisienne. Et bien que ce soit en Île de France, vous traverserez principalement des forêts, des parcs et des villages. Le balisage est blanc et rouge. Vous pouvez faire ce GR par petit bout ou en intégralité si vous avez le temps, il fait plus de 460 kilomètres ! Bonne marche. Il existe une brochure sur le GR1 que vous pourrez acheter auprès du comité de randonnée pédestre d’Île de France : http://idf.ffrandonnee.fr/335/html/Le-GR1.aspx.

  76. Voyageur 5
    Jack|

    Château de Breteuil à Choisel en région parisienne

    publié sur Paris

    Construit vers 1600 par une illustre famille (les Breteuil) française, le château de Breteuil est un beau château qui vaut le détour. La famille Breteuil est intimement liée à l’histoire de France, c’est pourquoi l’actuel propriétaire du château a décidé de reconstituer dans le château des scènes, grandeur nature avec des mannequins, de l’histoire de France et de l’histoire des lieux. Vous pourrez profiter durant la visite de scènes avec plus de 50 personnages créés par le musée Grévin. La visite du château est guidée et se concentre sur l’histoire du château et de ses différents habitants. Vous serez accueilli par le comte en personne puis vous pourrez apprécier la magnificence des différentes pièces avec les commentaires du guide. Les mises en scènes avec des personnages de cire vous plongeront littéralement dans le passé. Dans les jardins et les communs, ce sont les contes de Perreaux qui sont mis en scène avec des personnages de cire et des automates. Vous retrouverez les grands classiques : le chat botté, le petit poucet, le petit chaperon rouge, la belle au bois dormant … . Les enfants découvriront ou retrouveront les personnages de leurs histoires. Tous les dimanches et pendant les vacances scolaires une conteuse raconte aux enfants, à 16h30, trois histoires devant les scènes. Les enfants pourront aussi se dépenser sur les jeux anciens de l’aire de jeux, se perdre dans le labyrinthe de buis et admirer les daims dans les douves du château. C’est une belle visite qui vous attend au château musée de Breteuil, pour la préparer rendez vous sur le site internet du château : http://www.breteuil.fr. Le château de Breteuil est situé à Choisel, à 16 kilomètres à l’est de Rambouillet.

  77. Voyageur 10
    Jack|

    Fondation d’entreprise Ricard pour l’Art Contemporain à Paris

    publié sur Paris

    La fondation Paul Ricard est un espace important pour l’art contemporain à Paris, elle est située dans un bel et grand espace 12 rue Boissy d’Anglas dans le 8éme arrondissement de Paris (aménagé par les architectes Jakob+MacFarlane en 2007). Cette fondation résolument tourné vers la jeune scène artistique française organise 8 expositions par an en accès libre. Il s’agit d’exposition du travail de jeunes artistes ou d’expositions collectives qui donne carte blanche à un commissaire d’exposition (souvent un artiste). Elle organise également des conférences ou des débats autour de l’art contemporain. Et une fois par an la fondation décerne un prix à un des artistes le plus « représentatif » de sa génération. Le prix est décerné par un jury de collectionneurs, une pièce de l’artiste est acheté et offerte au centre Pompidou pour être présentée dans ses collections permanentes. Rendez vous sur leur site internet pour découvrir le programme du lieu (http://fondation-entreprise-ricard.com ) et n’hésitez pas à venir découvrir la fondation que vous soyez amateur d’art contemporain ou simple curieux.

  78. Voyageur 7
    alexandre|

    La baie de somme ou le Paris plage toute l’année.

    publié sur Paris

    A deux heures de Paris la baie de somme apparait comme un lieu dépaysant qui vous permet de vous évader à petit prix. Le Crotoy, petite ville de bord de mer au charme reconnu par Jules Vernes qui y habitat durant 5 années semble l’endroit idéal pour poser son sac le temps d’un weekend. http://www.tourisme-crotoy.com/. Le bon plan du coin cette auberge proche du centre ville http://www.aubergedelamarine.com/hotel-baie-de-somme.html 55€ la nuit pour deux personnes, le vrai bon plan de la région. Sinon pour un week-end plus romantique voici l’endroit ou il faut dormir en amoureux http://www.lestourelles.com/hotel.aspx?Nlg=fr. Au programme, de longues ballades sur des grandes plages de plusieurs dizaines de kilomètres, char à voile, balades à cheval, dégustation de moules frittes et de plateaux de fruit de mer, de soles fraichement pêchées typique de la région vous ravira c’est certain … etc. A ne pas rater Le Parc Ornithologique du Marquenterre, site classé resserve naturelle, vous assure un dépaysement pour les grands et les petits, http://www.marcanterra.fr/. Une petite remontée à travers le temps à bord du train à vapeur de la baie http://www.chemin-fer-baie-somme.asso.fr/ ou la visite du château fort de Rambures http://www.chateaufort-rambures.com/. Voila un week-end bien rempli pour vous avec ou sans enfant.

  79. Voyageur 10
    Ontheroad|

    L’abonnement Vélib’, le bon plan pour faire du vélo à Paris

    publié sur Paris

    Une fois adopté, le Vélib’ est un vrai style de vie ! Parce que dans le fond, l’achat et l’entretien d’un vélo coûtent cher… Et ne parlons pas du prix du pass Navigo mensuel ! Alors pour 30 euros, après dépôt d’un dossier papier ou une inscription en ligne, vous voici donc bénéficiaire d’un vélo sur toute l’année… En plus, vu la taille de la ville de Paris, les 30 minutes gratuites pour chaque trajet sont largement suffisantes (la dernière fois, j’ai fait le trajet Porte d’Orléans - Porte de Clignancourt en 30 minutes). Attention bien sûr à deux trois petites choses : l’état du vélo quand vous le prenez (roues, freins, siège, chaînes), les bornes en hauteur quasiment tout le temps vides (si vous habitez à Montmartre ou Ménilmontant, je déconseille fortement l’abonnement), les quelques bugs des bornes lors du retour du vélo (qui se règlent en général en un simple coup de fil), et enfin les bornes du centre-ville, souvent quasiment tout le temps pleines (galères pour se garer) ! Ainsi, les petits malins peuvent aussi télécharger gratuitement l’application Vélib’ sur iPhone. Plus d’informations sur www.velib.fr ou dans les stations Vélib’.

  80. Voyageur 5
    Ontheroad|

    Le Festival Silhouette, des projections de courts métrages en plein air (Paris 19e)

    publié sur Paris

    Pour ceux qui raffolent du parc des Buttes Chaumont le soir, voilà une autre façon de prolonger votre pique-nique… Le Festival Silhouette, c’est sur la pelouse en face de la mairie du 19e arrondissement, chaque année, pendant la semaine à cheval entre août et septembre. C’est quoi ? Des projections de courts métrages de qualité, dès la tombée de la nuit, et précédées d’un concert souvent sympathique et entrainant. Pour les amateurs, la programmation de films peut proposer du Nicolas Provost ou du Louis Garrel par exemple, et la programmation musicale n’est pas en reste ! Le tout est tellement gratuit qu’on a du mal à y croire. Vous trouverez également depuis l’année dernière des séances en journée payantes au CENTQUATRE, l’établissement artistique de la Ville de Paris (dans le 19e également). Rendez-vous à la fin de l’été dans le parc des Buttes-Chaumont côté Place Armand Carrel (métro Laumière sur la ligne 5). Plus d’informations sur cette belle manifestation qui va fêter ses dix ans cette année : www.association-silhouette.com

  81. Voyageur 8
    Ontheroad|

    Le Père Lachaise, une très belle balade parmi les défunts (Paris 20e)

    publié sur Paris

    C’est à peu près la seule raison pour que les touristes à Paris se déplacent jusque dans le vingtième arrondissement… Mais c’est une très bonne raison. Le Père Lachaise, c’est tout un paquet de gens célèbres qui ont décidé d’en faire leur dernière demeure : Oscar Wilde, Jim Morrison, Arago, Molière, etc. Mais en dehors de cet aspect de la visite (très « people posthume »), je conseille simplement l’endroit pour la ballade. D’abord, c’est calme parce que c’est un cimetière ! Ensuite, parce que c’est un bel espace vert, avec de magnifiques allées pavées et un dédale de contre-allées où se perdre parmi les tombes… C’est là que j’ai fait mes débuts en photo, et c’est vrai que je trouve cet endroit vraiment très inspirant. Je conseille carrément ! En plus, c’est gratuit alors pas d’excuses… Le Père Lachaise est accessible depuis le métro Père Lachaise (lignes 3 ou 2) sur le boulevard de Ménilmontant ou par le métro Gambetta (ligne 3) au bout de l’avenue du Père Lachaise. Tiens il y a un site assez bien fait sur ce lieu : www.pere-lachaise.com

  82. Voyageur 6
    Jack|

    Institut des cultures d’Islam à Paris

    publié sur Paris

    En plein cœur de la goutte d’Or à Paris (18éme arrondissement métro Barbès-Rochechouart, Château Rouge ou Marcadet-Poissonniers), l’institut des cultures d’Islam est un lieu vivant, accueillant et convivial qui propose des expositions, des débats, des projections, des fêtes, des rencontres, des évènements spéciaux… autour des cultures attachés à l’Islam dans toute leurs diversité. Ce lieu est très ouvert et offre une image moderne sur l’Islam, bien loin de nombreux clichés. La programmation de l’institut est très riche et varié allant d’expositions d’art contemporain à des concerts de musique traditionnelle en passant par des journées cuisines, des ateliers artistiques ou des débats. De plus l’institut (qui dépend de la mairie de Paris) participe aux nombreux évènements qui rythment le calendrier de la capitale : Nuit Blanche, fête de la musique, printemps des poètes, lire en fête, Paris en toutes lettres…) mais également aux évènements particulier à l’Islam comme le Ramadan, Mawlid ou la nuit du destin (le centre propose alors des fêtes ou des évènements ouverts à tous musulman ou non). L’institut des cultures de l’Islam propose des rendez-vous réguliers : arrêt sur islam (rencontre autour d’une émission de télévision française ou étrangère avec des professionnels de la télévision), cultures d’ici et d’ailleurs (présentation de la diversité de l’Islam), création contemporaine en terre d’Islam, concerts spirituels, parler d’Islam, les veillés du ramadan (un mois de fêtes et de réflexion, à ne pas manquer !). Vous pourrez voir la programmation sur le site internet de l’institut : http://www.institut-cultures-islam.org/ici/. En ce moment, il accueille une exposition du célèbre photographe anglais Martin Parr sur la Goutte d’Or. Pour l’instant l’institue est situé dans de sympathiques locaux temporaires (la cour et la terrasse sont très agréables) 19/23 rue Léon mais le centre devrait déménager dans de nouveaux locaux en 2012. N’hésitez pas à venir découvrir ce lieu convivial et accueillant qui donne une image moderne de l’Islam.

  83. Voyageur 2
    Jack|

    Une balade dans la Goutte d’Or à Paris, un quartier populaire, vivant en dehors des sentiers battus

    publié sur Paris

    Dans le 18éme arrondissement, au pied de la butte Montmartre (à l’est), la Goutte d’Or est l’un des derniers quartiers populaires de Paris. Le quartier accueille des habitants du monde entier (en majorité du Maghreb et de l’Afrique noir mais également du sous continent indien et de Chine) et garde certains aspects titi parisien. Vous pourrez ainsi profiter d’épiceries indiennes, de tailleurs maliens, de pâtisseries marocaines, de troquets parisiens mais également d’une vraie vie de quartier avec des salles de théâtres, des cafés concerts, des musées ou des centres culturels… . Le quartier tient son nom de la couleur du vin blanc qui y était produit avant l’urbanisation. Ce quartier a toujours été populaire, c’est ici que prend place l’action de l’Assommoir de Zola. Venez profiter d’un quartier historique mais également d’ambiances particulières. Pour le coté historique, ne manquez pas de visiter la magnifique église Saint Bernard, rendez vous à la Salle Saint Bruno (ancienne chapelle et haut lieu de la vie associative du quartier), à la cité ouvrière 58 rue de Rochechourat, aux magasins Dufayel (26 rue de Clignancourt)… . Pour la culture rendez vous au Lavoir Moderne Parisien (un théâtre à la programmation riche : http://www.rueleon.net/ ), au centre musical Fleury Barbara Goutte d’Or, à l’échomusée (21 rue Cave), à l’institut des cultures d’Islam (un lieu accueillant, vivant et avec une riche programmation culturelle), au musée de la bouillote (19 rue Polonceau) ou à l’Olympic Café pour des concerts ( http://www.rueleon.net/ )… . Pour les ambiances, allez au marché Dejean à la sortie du métro Château Rouge (le samedi c’est le plus vivant), un véritable petit bout d’Afrique vous attend. Et surtout promenez vous dans ce quartier en pleine réhabilitation (peu à peu les constructions contemporaines remplacent les logements insalubres). Pour une curiosité, allez jeter un œil à la ferme parisienne à coté de la mosquée rue Myrha, ce magasin vend des poules et des dindes vivantes ! C’est un quartier qui vaut vraiment le détour et qui est très accueillant dans sa diversité.

  84. Voyageur 2
    Jack|

    Musée de la curiosité et de la magie à Paris

    publié sur Paris

    Au cœur de Paris dans le Marais, un collectionneur et un passionné de magie a ouvert en 1993 un musée consacré à la magie. Vous pourrez découvrir, dans un bel immeuble du XVIéme siècle, un ensemble de salles consacrées à l’histoire de la magie, aux illusionnistes, aux pratiques de la magie… . Mais c’est également un musée ludique qui vous fera participer à des énigmes, des jeux et découvrir des curiosités. Dans les caves voutés, vous pourrez ainsi vous laisser envouter par les illusions d’optiques. De nombreuses machines mystérieuses vous attendent : images illusoires, boîtes secrètes, automates animés, machines optiques, pendule mystérieuse, miroir magique, lorgnette passe-muraille, femme scié… . Le musée possède également une belle collection de gravure et d’affiches. Le musée propose également des cours de magie et une boutique pour vous fournir en instruments divers. Rendez vous sur le site pour voir le programme des cours (pour débutant ou amateurs confirmés) et préparer votre visite : http://www.museedelamagie.com. Le musée de la magie est situé 11 rue Saint Paul à proximité des métros Saint-Paul, Bastille ou Sully-Morland.

  85. Voyageur 11
    Jack|

    Musée Dapper à Paris, espace d'arts et de cultures pour l'Afrique, les Caraïbes et leurs diasporas

    publié sur Paris

    Le musée Dapper est un musée privé qui propose des expositions sur les arts anciens et contemporains de l’Afrique et des Caraïbes. La fondation Dapper possède la plus importante collection d’art africain en Europe, cette fondation, notamment avec la création du musée Dapper, a contribué a changer la vision des arts africains les faisant passez du domaine ethnologique au domaine artistique. Le musée propose deux expositions par an (en générale) depuis 1986. Il s’est imposé à Paris par la rigueur et le soin apporté à la recherche et à la scénographie pour les expositions comme une institution du point de vue de la statuaire africaine. Le musée dispose également d’une salle de spectacle avec une programmation de théâtre, de contes, de concerts, d’un ciné-club… . Vous pourrez également profiter d’atelier, de visites thématiques ou assister à des débats au sein du musée. Enfin, ne manquez pas la librairie en ligne du musée qui propose notamment les ouvrages de la maison d’édition Dapper (une référence). Pour plus d’informations, voir la programmation des expositions et préparer votre visite rendez vous sur le site internet du musée Dapper : http://www.dapper.com.fr. Le musée est situé 35 bis rue Paul Valéry, métro Victor Hugo ou Kléber.

  86. Voyageur 5
    Jack|

    Fondation Le Corbusier à Paris

    publié sur Paris

    Installée dans deux villas construites par l’architecte dans le XVIéme arrondissement de Paris, la fondation Le Corbusier vous permettra de découvrir le travail de ce constructeur de la modernité. La fondation Le Corbusier possède la majeure partie des archives de Le Corbusier (dessins, études, plans originaux…) et une importante collection d’archives photographiques et écrites. La fondation est installée dans les villas La Roche, 10 square du docteur Blanche, et dans la villa Jeanneret-Raaf, 8 square du docteur Blanche (elles ont été construites en 1924 et 1925). La villa La Roche propose une exposition sur le travail de Le Corbusier et donne accès à de nombreuses archives. La villa Jeanneret-Raaf accueille les bureaux de la fondation et une bibliothèque consacrée à l’artiste (accessible sur rendez-vous). La fondation propose également un certain nombre d’activités autour de l’œuvre de Le Corbusier : visites, conférences… . Pour préparer votre visite rendez vous sur le site internet de la fondation : http://www.fondationlecorbusier.fr. Vous pourrez également visiter avec la fondation, toujours dans le XVIéme arrondissement de Paris, un appartement témoin dans l’immeuble Molitor (24 rue Nungesser et Coli). La fondation propose également des expositions thématiques autour de l’œuvre de l’architecte. Cette fondation est une institution inévitable pour qui veux découvrir Le Corbusier.

  87. Voyageur 9
    Ontheroad|

    TRAM, le réseau d’art contemporain d’Ile-de-France (dans et autour de Paris)

    publié sur Paris

    C’est LE réseau d’art contemporain de la région parisienne, et il édite d’ailleurs une brochure trimestrielle qui rassemble la programmation des trente-trois lieux du réseau. Oui, mais quels lieux me demanderez vous sûrement ? Des lieux avec une exigence et une qualité de programmation évidemment, qui promeuvent et exposent de l’art contemporain ! Le réseau met sur un pied d’égalité des structures aussi différentes que Le Plateau-FRAC Ile-de_france (Paris), La Galerie (Noisy-le-Sec), la Galerie des Beaux Arts de Paris (ENSBA) ou bien le Mac-Val (Vitry-sur-Seine). C’est le site idéal où retrouver des évènements et des réflexions sur l’art actuel, pour les aficionados ou les curieux. Une initiative qui permet également de penser Paris au cœur d’une région qui bouge, et de réaffirmer que le périphérique n’est qu’une barrière mentale, nullement l’expression d’une réalité qui dirait « ne pas dépasser cette ligne, au-delà vide culturel ». Non mais. Toutes les informations sur la prgogrammation des lieux du réseau sur le site internet : www.tram-idf.fr

  88. Voyageur 15
    Ontheroad|

    La Gaîté Lyrique, un nouveau lieu pluridisciplinaire penché vers le numérique (Paris 3e)

    publié sur Paris

    Vous en avez peut être trop entendu parler ces mois ci : la Mairie de Paris a restauré le Théâtre de la Gaîté Lyrique et a transformé le lieu en espace culturel dédié aux arts numériques. Qu’est-ce que ça veut dire ? Le lieu est vraiment magnifique, on peut dire même qu’il en jette. La programmation va de la simple salle où l’on peut jouer des jeux vidéo, à des projections de films, mais surtout principalement des concerts live et des ateliers. La programmation reste encore à suivre, j’ai pour ma part l’impression que ce lieu a pour l’instant une identité culturelle assez peu claire, puisqu’on se retrouve avec une salle de concert qui se voudrait musée d’art numérique, en gros… Je vous incite à jeter un œil aux objets design de la boutique ou à vous restaurer dans le bar du foyer historique, très beau lieu, ou a tester le restaurant (menu assez simple). En tous cas, je vous laisse juger par vous mêmes ! C’est à deux pas des stations de métro Réaumur-Sébastopol, Arts et Métiers ou Strasbourg Saint-Denis sur les lignes 3, 4, 8, 9 et 11. Je vous donne rendez-vous au 3bis rue Papin. Toutes les informations sur leur site internet : www.gaite-lyrique.com

  89. Voyageur 13
    Ontheroad|

    Les puces de Saint-Ouen, un dépaysement parmi les antiquités (autour de Paris)

    publié sur Paris

    Aux portes de la capitale, vous trouverez les plus grandes puces de France, nichées dans la ville de Saint-Ouen. Si vous arrivez par la porte de Clignancourt, passez les marchands ambulants autour du périphérique pour vous rendre dans le village des puces même. C’est un vrai village avec des centaines d’exposants d’antiquités où vous trouverez pléthore d’articles (mobilier, vêtements, design, etc…) de toutes les périodes sur plusieurs kilomètres carrés. Vous pouvez réellement vous perdre dans ce dédale d’allées et y passer la journée. C’est évidemment meilleur le week-end, même si en semaine quelques boutiques restent ouvertes. Je conseille aussi de manger sur place, plus précisément chez Louisette (ambiance décalée garantie dans cette brasserie d’un autre temps). Vous trouverez toutes les informations sur ce lieu insolite sur le site internet de l’Association des puces : www.parispuces.com. L'accès aux Puces se fait par la station de métro Porte de Clignancourt (ligne 4) ou Garibaldi (ligne 13).

  90. Voyageur 3
    Ontheroad|

    Les promenades du bord de Marne, une bouffée d’air frais nécessaire par beau temps (autour de Paris)

    publié sur Paris

    La Marne est une très belle rivière qui décrit des courbes tout le long de son parcours en Ile-de-France, qui est d’ailleurs resté étonnamment vert et préservé. Au début du XXe siècle, ses rives pullulaient de nombreuses guinguettes et c’était un endroit de prédilection pour faire la fête pour les classes populaires parisiennes en fin de semaine ! Il reste encore le long de l’eau quelques restaurants ouverts lors des beaux jours, qui rappellent avec nostalgie cette époque on ne peut plus révolue. Mais de nos jours, la Marne c’est tout de même plusieurs dizaines de kilomètres de promenades piétonnes et de pistes cyclables qui longent l’eau dans des zones pavillonnaires d’un autre temps. C’est surtout devenu le rendez-vous des familles par beau temps, mais cela reste une idée de promenade très agréable et accessible en transports en commun. Il vous suffit de faire quelques recherches internet pour choisir votre itinéraire, mais voici en lien les propositions du conseil général du 94 : www.cg94.fr/dossier/6524-les-promenades-en-bord-de-marne.html. Personnellement je recommande le parcours qui va de la station Neuilly-Plaisance sur le RER A à la station Nogent-le-Perreux sur le RER, par exemple…

  91. Voyageur 3
    Jack|

    Profiter du canal de l’Ourcq autour d’un verre à Paris : le bar Ourcq

    publié sur Paris

    Au bord du bassin de la Villette, le bar Ourcq fait tout pour vous mettre à l’aise. Vous pourrez profiter du bar et de ses Dj set ou les soirs d’été prendre un des transats du bar pour vous installer au bord de l’eau. Vous pourrez également prendre un verre et jouer aux boules sur les terrains de terres battus au bord du bassin. Les prix sont raisonnables, si vous allez au bord du canal on vous donnera un gobelet en plastique. En hiver, vous pourrez profiter de l’intérieur du bar (du canapé si vous avez de la chance !) et jouer aux jeux de société (monopoly, échec, jeux de cartes…) prêtés par le bar. Le week-end des DJs proposent de la musique mais le bar est petit. Seul petit soucis, le bar Ourcq est victime de son succès, il ya beaucoup de monde et les soirs d’été il vaut lieux prendre sa bière à emporter sur les bords du bassin (là également il y a beaucoup de monde). Le bar Ourcq est situé 68 quai de Loire, les métros les plus proches sont Laumière et Riquet (de l’autre coté du bassin). Pour connaître la programmation du bar Ourcq, rendez vous sur leur site internet : http://barourcq.free.fr/.

  92. Voyageur 1
    Jack|

    Balade sur les traces des impressionnistes à l’île de Chatou en région parisienne

    publié sur Paris

    L’île de Chatou dans une boucle de la Seine était une île verdoyante ou les parisiens venaient au XIXéme siècle prendre du bon temps lorsque le canotage était à la mode. Cette île verdoyante a attiré les peintres impressionnistes et de nombreux artistes (Maupassant, Caillebotte…) qui se restauraient à la maison Fournaise avant d’aller danser sur l’île de Croissy à la Grenouillère. L’île a été immortalisée par de nombreux peintres à cette époque lorsqu’elle attirait baigneurs et rameurs. Vous pourrez la découvrir dans les toiles de Renoir : « le déjeuner des rameurs » ou les cabotiers à Chatou ». L’île a également accueilli les fauves : Derain et Vlaminck qui étaient installé à la maison Levanneur. Après être tombé en désuétude au XXéme sièclen l’île de Chatou accueille aujourd’hui le parc des impressionnistes où vous pourrez vous promener et le hameau Fournaise a été réhabilité. Vous pourrez profiter du parc avant de visiter la maison Fournaise et la maison Levanneur. Elles accueillent aujourd’hui le musée Fournaise et le centre national de l’Estampe et de l’Art imprimé. Le musée Fournaise retrace l’histoire de la Guinguette, de l’île et présente les travaux de nombreux peintres qui ont fréquenté l’île (pour plus d’informations, rendez vous sur le site internet du musée : http://www.musee-fournaise.com ). L’île a gardé son charme et est très agréable aux beaux jours même s’il n’est plus possible de se baigner dans la Seine. L’île a été rebaptisé île des impressionnistes. Elle accueille tous les ans une grande brocante, fin septembre début octobre. La foire nationale à la brocante et aux jambons ( http://chatou.sncao-syndicat.com/ ) accueille plus de 800 brocanteurs et propose de nombreux stands de dégustation (et de vente) de produits du terroir de toute la France. Pour venir sur l’île à partir de Paris, c’est très simple. Le RER A, arrêt Chatou-Croissy, vous mène à une centaine de mètres de l’île.

  93. Voyageur 7
    Jack|

    Auvers sur Oise sur les traces des impressionnistes en région parisienne

    publié sur Paris

    Auvers sur Oise est une destination idéale à proximité de Paris pour passer une journée au vert et sur la trace des impressionnistes. Auvers sur Oise est situé au bord de l’Oise et sur les coteaux à 30 kilomètres au nord de Paris et possède un charme bucolique très agréable, de plus Auvers sur Oise possède un important patrimoine historique (château, églises…) mais est surtout réputé pour avoir accueilli pendant des années les peintres paysagistes et impressionnistes tels que Van Gogh, Pissarro, Cézanne, Corot ou Daubigny. Van Gogh y a notamment peint plus de 70 toiles à la fin de sa vie dont la fameuse «église d’Auvers ». Vous pourrez venir passer une journée (ou plus) à Auvers facilement à partir de Paris. Sur place, de nombreux monuments vous attendent mais vous pourrez également découvrir les lieux peints par les impressionnistes. Pour les lieux à visiter, rendez vous à l’église Notre Dame de l’Assomption (une belle église du XIIéme et XIIIéme siècle typique du Vexin et rendue célèbre par Van Gogh), le cimetière de l’église (au nord du village) accueillent les tombes de Vincent Van Gogh et de son frère Théo, le château de Léry (château du XVIIéme siècle qui propose un parcours/exposition dédié aux peintre impressionnistes), l’auberge Ravoux ( Van Gogh y a vécut et y est mort, elle accueille aujourd’hui un musée et un restaurant), la maison du docteur Gachet (célèbre ami de Vincent Van Gogh, elle est ouverte au public et la falaise à l’arrière de la maison accueille un atelier troglodyte), la maison du Pendu (peinte par Cézanne), la maison-atelier Charles François Daubigny, le parc Van Gogh, le manoir des Colombières (accueille le musée Daubogny et l’office de tourisme), le musée de l’absinthe, le Castel Val (construit par Hector Guimard)… . Vous pourrez également suivre un parcours à travers la ville et la campagne qui propose 22 plaques-tableaux où vous pourrez comparer les toiles de maîtres avec la réalité. La ville accueille également des galeries qui exposent des peintres contemporains (paysagistes souvent), des ateliers d’artistes contemporains et une cité des artistes. Profitez ensuite de votre journée pour déjeuner au bord de l’Oise avec un petit pique nique ou dans un des restaurants de la ville. Vous pourrez également continuer votre promenade sur la trace des impressionnistes jusqu’à Pontoise. Si vous venez en mai ou en juin, vous pourrez assister au festival d’Auvers sur Oise qui propose des concerts de musique de chambre et de musique lyrique à l’église d’Auvers, au château de Méry sur Oise ou au parc. Pour préparer votre visite, rendez vous sur le site internet de la mairie d’Auvers sur Oise : http://www.auvers-sur-oise.com/. Vous pourrez venir à Auvers sur Oise en voiture à partir de Paris grâce à l’A115 en moins de 45 minutes, ou prendre le train à la gare du Nord (50 minutes). Bonne découverte d’Auvers.

  94. Voyageur 12
    Jack|

    Château d’Anet, une belle visite à 70 kilomètres de Paris

    publié sur Paris

    Le château d’Anet est un magnifique château renaissance situé dans l’Eure et Loir à 70 kilomètres à l’ouest de Paris. Il a été construit entre 1547 et 1552 par le célèbre architecte Philibert de l’Orme, c’est une commande du roi Henri II pour sa favorite Diane de Poitiers. De grands artistes ont collaboré à la construction et la décoration du château : Benvenuto Cellini, Germain Pilon, Jean Cousin, Léonard Limousin… . Diane de Poitiers y est morte en 1566 et est enterré dans une belle chapelle funéraire à coté du château. La chapelle funéraire abrite un magnifique tombeau construit par Pierre Bontemps. Le château a subi par la suite quelques remaniements au XVIIéme siècle lorsqu’il est occupé par les Ducs de Vendôme (Le Notre creuse un canal, Claude Desgots construit un escalier d’honneur et le pavillon du gouvernement…) mais il a surtout souffert des affres de la Révolution, le château est mis à sac et une partie de l’aile droite est détruite. Dès 1840, le château est restauré. C’est une belle visite qui vous attend, le château d’Anet est un joyau de l’architecture renaissance française. Le château est toujours habité mais vous pourrez visiter une partie des pièces (les plus impressionnantes, notamment l’escalier d’honneur), la plupart des meubles sont des achats récents de belles pièces mais il reste également quelques meubles d’époque. Vous pourrez rejoindre Anet en voiture depuis Paris en empruntant l’A13 puis la N12, Anet est situé à 70 kilomètres à l’ouest de Paris, il faut compter environ 1H de route à partir du périphérique. Il est ouvert tous les jours de 14H à 18H d’avril à octobre et tous les week-ends de 14H à 17H en novembre, février et mars. Pour préparer votre visite ou pour avoir plus d’informations sur le château rendez vous sur le site internet du château d’Anet : http://www.chateaudanet.com. Bonne visite.

  95. Voyageur 5
    Jack|

    Une excursion à Giverny : fondation Claude Monet et musée des impressionnistes à 1H de Paris

    publié sur Paris

    Giverny est un petit village de l’Eure situé au Confluent de la Seine et de l’Epte. C’est un village très mignon aux portes du Vexin Normand mais il est surtout réputé car Claude Monet s’y est installé en 1883. Il achète une maison et aménage un jardin (avec un bassin sur un bras de l’Epte), c’est là qu’il peint ses fameux Nymphéas. Il est enterré dans le cimetière de Giverny. Plusieurs peintres américains s’installent également à cette période à Giverny. Vous pourrez visiter la fondation Claude Monet installée dans la maison et les jardins de Monet. Le musée de la maison de Monet est remarquable mais le jardin est encore plus fantastique notamment au printemps (il est ouvert au public d’avril à octobre). Dans la maison vous découvrirez plusieurs pièces meublés à l’identique du temps de Monet (petite salon bleu, épicerie, salle à manger, cuisine, appartements privés, chambre d’Alice) et vous pourrez profiter de la belle collection d’estampes japonaises aux murs de la salle à manger. Les jardins ont été reconstitués à l’identique, vous découvrirez le Clos Normand et le jardin d’eau avec le célèbre pont japonaise et ses fleurs magnifiques. Vous pourrez également visiter à Giverny le musée des impressionnistes (anciennement musée américain) qui possède de belles collections et propose des expositions passionnantes. Rendez vous sur leur site internet pour connaître la programmation : http://www.mdig.fr/. A Giverny, vous pourrez également visiter la belle église Saint Radegonde, l’ancien hôtel Baudy et sa roseraie… . Profitez-en pour faire un petit pique-nique en bord de Seine (il y a également des restaurants mais ils sont un peu chers). Giverny est idéal pour une excursion d’une journée à partir de Paris, c’est un bon bol d’air dans la campagne normande et des musées passionnants. Giverny est située à 5 kilomètres à l’est de Vernon, à 70 kilomètres de Paris. En voiture, il faut compter une heure de route depuis le périphérique parisien en passant par l’A13. Pour préparer votre visite vous pourrez vous rendre sur le site de la fondation Monet : http://www.fondation-monet.fr.

  96. Voyageur 15
    Ontheroad|

    La Machine du Moulin Rouge, un lieu éclectique plein de surprises (Paris)

    publié sur Paris

    La Machine du Moulin rouge est un club, mais aussi une salle de concert… Mais pas uniquement ! C’est en fait plusieurs espaces regroupés sous le même nom : la Terrasse (ouverte du mercredi au samedi dès 18 heures), le bar à Bulles (surtout pour les apéros ou les afterworks), la Chaufferie (où il fait bon danser), et enfin le Central (club ou salle de concert). Donc pour boire un verre, découvrir un nouveau groupe ou se faire plaisir et danser toute le nuit, la Machine répond à vos attentes ! Je vous conseille de regarder la programmation des concerts de plus près, éclectique et internationale, et celles des soirées « club » également. Je m’y suis rendu à deux reprises pour des soirées organisées par Flash Cocotte ou les Popingays, ça dépotait ! Les espaces étaient ouverts, et il faisait bon déambuler dans cet endroit labyrinthique sur 3 niveaux. Retrouvez toute leur programmation en ligne sur www.lamachinedumoulinrouge.com. C’est donc, comme son nom l’indique, au pied du Moulin Rouge, 90 boulevard de Clichy. Métro Blanche (ligne 2).

  97. Voyageur 12
    Jack|

    Visiter la maison d’Auguste Rodin à Meudon, l’autre musée Rodin à proximité de Paris

    publié sur Paris

    Si le musée Rodin à Paris est un magnifique musée agréable et réputé, il ne faut pas oublier le second musée Rodin à Meudon. Les deux musées sont gérés ensemble et sont complémentaires. A Paris, vous visitez les anciens ateliers de création de Rodin, à Meudon c’est une part plus intime su célèbre sculpteur que vous découvrirez. Rodin se rendait quotidiennement dans ses ateliers parisiens mais c’est à Meudon qu’il créé ses œuvres les plus intimes. Vous découvrirez également le quotidien du sculpteur. C’est en 1895 qu’Auguste Rodin achète aux enchères la villa des brillants et son domaine. Il s’agit d’une belle maison de style Louis XIII en brique et en pierre qui surplombe la Seine sur les hauteurs de Meudon. La maison a été rénovée et les intérieurs ont été soigneusement reconstitués à partir de photographies d’époque. Vous découvrirez ainsi la vie quotidienne et les ateliers de l’artiste. Toujours sur le domaine vous pourrez visiter le musée (ouvert depuis 1948) qui présente des plâtres de l’artiste dans une vaste halle claire et lumineuse. Ces plâtres permettent d’apprécier la façon dont travaille Rodin, ce sont les esquisses et les essais avant de passer au bronze ou au marbre. Vous découvrirez ainsi les étapes d’évolution de différentes œuvres célèbres telles que la Porte de l’Enfer, Balzac ou les Bourgeois de Calais. C’est dans le jardin du domaine des brillants que sont enterrés Rodin et sa compagne Rose Beuret, leurs tombes sont installés sous la statue su penseur. Comme vous le découvrirez sur place le domaine de Meudon a vu passer de nombreux artistes tels que le poète Rainer Maria Rilke. C’est une belle visite qui vous attend à la maison de Rodin, pour préparer votre visite rendez vous sur le site internet des musées Rodin : http://www.musee-rodin.fr. Vous découvrirez sur le site que le musée Rodin organise à Meudon de nombreux évènements : résidences d’artistes, expositions temporaires, spectacles, visites guidées… . Le domaine des brillants n’est ouvert qu’au printemps et en été (à partir du 1er avril au 30 septembre) les vendredis, samedis et dimanches de 13H à 18H. Le musée Rodin de Meudon est situé 19 avenue Auguste Rodin, vous pourrez venir depuis Paris grâce au RER C (Meudon Val Fleury) et au bus n°169, ou à la ligne 12 (Mairie d’Issy) et au bus n°190.

  98. Voyageur 6
    Tribet|

    Nouvel an chinois à Paris

    publié sur Paris

    Chaque année le nouvel an chinois est l’occasion de grandes festivités à Paris. Il se déroule chaque année entre le 21 janvier et le 20 février (en fonction du calendrier lunaire) dans le 13 éme arrondissement de Paris (quartier Chinois). En raison de l’importance de la communauté chinoise à Paris et du nombre de visiteurs que l’évènement attire, ce sont généralement de grandes festivités. Pendant une semaine des cérémonies, des spectacles, des danses et des fêtes sont organisés et le jour du nouvel an une grande procession traverse l’arrondissement. Tout le monde se presse pour assister à la danse du dragon le moment le plus important des fêtes. Dans tout le quartier c’est la fête dans les magasins et les restaurants. Les pétards et les feux d’artifices explosent dans tous les sens. Des défilés secondaires et des festivités sont organisés dans d’autres arrondissements, notamment le 20éme arrondissement. Vous pourrez assister au défilé principal mais il y vraiment beaucoup de monde, je vous invite plutôt à regarder le programme et à assister à des évènements moins importants, l’ambiance sera aussi festive et vous pourrez mieux découvrir la culture chinoise.

  99. Voyageur 13
    Jack|

    Visiter le château de Monte-Cristo, maison parc d’Alexandre Dumas à Port-Marly à proximité de Paris

    publié sur Paris

    Alexandre Dumas était à la mesure de ses romans, il aimait la démesure. Et comme l’aurait fait le comte de Monte Cristo, il se fait construire une demeure et un parc à son image. C’est après le succès des Trois Mousquetaires, en 1844, qu’il achète un terrain à Port –Marly pour aménager un parc et faire bâtir une grande demeure. Selon ses propres mots, il souhaitait construire une « réduction du paradis terrestre ». Le résultat que vous pourrez visiter est plutôt étonnant. Il s’agit d’un château néorenaissance au milieu d’un parc à l’anglaise avec grottes, rocailles et jeux d’eau. Il construit également un pavillon néogothique, qu’il nomme le château d’If, sur le plan d’eau. C’est là qu’il aimait travailler. L’écrivain mène grand train et les fêtes se succèdent dans la propriété, malheureusement les dettes s’accumulent et il sera obligé de vendre le domaine en 1849. La demeure restera longtemps à l’abandon avant d’être ouverte au public dans les années 1980. La plupart des pièces ont perdu leur décor d’origine, sauf la chambre mauresque qui a été restauré grâce à l’appui financier du roi Hassan II du Maroc ! Vous pourrez aujourd’hui découvrir l’architecture du château, profiter du parc, suivre l’exposition permanente intéressante et bien documenté sur la vie et l’œuvre d’Alexandre Dumas mais également profiter de nombreux évènements : expositions temporaires, visites guidées, visites théâtralisées, rencontres…. . Pour plus d’informations sur la visite ou pour connaître les évènements temporaires, rendez vous sur le site internet du château de Monte Cristo : http://www.chateau-monte-cristo.com. La maison d’Alexandre Dumas est située à Port Marly et l’entrée se fait par la clinique de l’Europe. Depuis Paris, vous pourrez venir en transports en communs grâce au RER A (arrêt Saint-Germain en Laye puis bus n°10) ou le train depuis la gare Saint Lazare (arrêt Marly Le Roi puis le bus n°10). Bonne visite !

  100. Voyageur 1
    buko|

    La maison de la culture du Japon à Paris

    publié sur Paris

    La maison de la culture du Japon est un lieu qui vise à renforcer les liens entre la France et le Japon et à faire connaître la culture japonaise en France. La maison organise des expositions, des concerts, des spectacles, des ateliers, des festivals… . Ils ont un programme très riche et très éclectiques (mais toujours centrés sur le Japon). Pour ce qui est des activités permanentes, vous pourrez participer à des ateliers toutes les semaines : cérémonie du thé, cours de go, cours de japonais, cour de calligraphie, cours de Haïku, cours d’Ikebana (Art Floral), atelier d’initiation à la culture japonaise… , profiter des séances de cinéma japonais tous les jeudis après-midi, profiter de la boutique… . Il y a également des ateliers ponctuels sur la gastronomie, les mangas et bien d’autres thèmes encore. N’hésitez pas à consulter le programme de la maison de la culture du Japons sur le site internet : http://www.mcjp.fr/. Les expositions, les spectacles et les concerts sont de très bonne qualité, ils présentent souvent les travaux des plus grands artistes japonais. Il y a également une bibliothèque spécialisée sur le Japon si vous avez des travaux à préparer. C’est un lieu très vivant et très riche, n’hésitez pas à y aller. La maison de la culture du Japon est situé 101 bis quai Branly, métro Bir-Hakeim à coté de la tour Eiffel.

  101. Voyageur 10
    traveller|

    Les ruines de l’abbaye de Chaalis et le musée Jacquemart André, à proximité de Paris

    publié sur Paris

    Au cœur de la forêt d’Ermenonville, venez découvrir les ruines de l’importante abbaye de Chaalis mais également sur le même site le par et le château musée qui abrite les belles collections léguée par Nélie Jacquemart. L’abbaye de Chaalis est une abbaye cistercienne royale fondée en 1136 par l’abbé Guichard de Pontigny à la demande de Louis VI (Louis le Gros). Au début du XIIéme siècle, l’abbaye construit une église gothique qui restera la plus grande église cistercienne jusqu’à sa destruction. L’abbaye devine au cours des siècles suivants un centre intellectuel et culturel majeur en Europe. Saint Louis et Charles V y séjournent régulièrement. De nombreux bâtiments et dépendances sont construits. En 1736, l’abbé Louis de Bourbon Condé, comte de Clermont en Argonne, commande un vaste projet de reconstruction à l’architecte Jean Aubert, et il lui fait construire un beau palais abbatial (l’actuel château). Après la Révolution, l’abbaye et le palais abbatial sont démantelés. Seul le palais abbatial reste intègre, il sera transformé en résidence de chasse avant d’être racheté par Nélie Jacquemart (également propriétaire avec son mari d’un hôtel particulier boulevard Hausmann qui est l’actuel musée Jacquemart André). Cette dernière y installe d’importantes collections de peinture et de mobilier qui deviendront les collections de l’actuel musée. Vous pourrez aujourd’hui découvrir les impressionnantes ruines de l’église abbatiale et les vestiges du cloître. La chapelle abbatiale Sainte-Marie a été bien conservé, elle a été construite entre 1250 et 1255 mais a subi d’importantes restaurations notamment au XIXéme siècle, elle abrite de magnifiques fresques de Primatice. Vous pourrez également y découvrir la sépulture de Nélie Jacquemart. Le palais abbatial est bien conservé et restauré. Au rez-de-chaussée, vous pourrez découvrir la salle des moines aménagé par Nélie Jacquemart et ses importantes collections de tableaux, sculptures, vitraux, meubles et reliques… et la grande galerie qui abrite la collection de coffres gothiques et renaissances ainsi qu’une collection de bustes renaissances ; mais également les salles de réception : salle à manger, bibliothèque, vestibule Médicis, salle de billard, salon, salon indien… . Au premier étage, la galerie abrite une belle collection de peintures de la Renaissance française, italienne et néerlandaise, les anciennes cellules des moines ont été transformés en chambres de style différent (Régence, Empire, Restauration…) et les anciens appartements privés de Nélie Jacquemart abrite d’importantes collections de mobilier, de peintures… . Vous pourrez également profiter du grand par cet de ses nombreux aménagements, notamment la roseraie de 3500m². Le parc accueille tous les ans les journées de la rose un très grand salon d’horticulture. N’hésitez pas à venir découvrir ces lieux et ces importants témoignages artistiques, historiques et architecturaux. Pour préparer votre visite rendez vous sur le site internet de l’abbaye de Chaalis : http://www.chaalis.fr/. Chaalis est situé à 40 kilomètres au nord de Paris, à 10 kilomètres au sud-est de Senlis dans la forêt domaniale d’Ermenonville. Bonne visite !

  102. Voyageur 11
    Tribet|

    Faites de la voile à proximité de Paris, la Base de nautique de l’ouest

    publié sur Paris

    La Base nautique de l’ouest est une base de loisirs qui possède un grand plan d’eau consacré à la voile. Vous pourrez venir pratiquer avec votre matériel, louer du matériel sur place (planche à voile, dériveur, catamaran…), participer à des régates ou prendre des cours de voile. Elle se situe à moins de 40 minutes de Paris en voiture et à 30 minutes en train. La base est ouverte toute l’année et vous pourrez venir y passer des journées entières en week-end (possibilité de pique-niquer sur place). Les cours sont proposés à partir de 7 ans. Les moniteurs sont qualifiés et diplômés, la BNO (Base Nautique de l’Ouest) bénéficie des labels école française de Voile, Voile Loisir et Compétition de la fédération française de voile. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet de la BNO : http://www.bnovoile.com/. Pour rejoindre la BNO en train, vous devrez prendre le train à la gare Saint Lazare jusqu’à Vernouillet/Verneuil, la BNO se situe ensuite à 15/20 minutes à pied. En voiture, prenez l’A13 jusqu’à Poissy puis emprunter la direction Verneuil sur Seine, à Verneuil prenez la direction base de loisirs puis BNO.

  103. Voyageur 3
    traveller|

    La maison Elsa Triolet/Louis Aragon à Saint-Arnoult en Yvelines, à proximité de Paris

    publié sur Paris

    A proximité du château de Rambouillet, venez visiter la maison que Louis Aragon a offert à Elsa Triolet en 1951. C’est un vieux moulin du XIIIéme siècle, restauré et remanié au XVIIIéme et XIXéme siècle, et son grand parc de 6 hectares que le poète a repéré et acheté pour sa compagne. Ils y passent leurs week-ends durant de longues années, c’est ici que le poète a écrit de nombreuses pages de ses œuvres. Vous pourrez venir visiter les appartements du couple qui ont été préservés et ainsi découvrir le cadre de vie et de création d’un artiste majeur du XXéme siècle. Vous pourrez également profiter de l’atmosphère bucolique du parc de la propriété où se trouvent les sépultures d’Aragon et d’Elsa Triolet. Vous pourrez venir visiter cette maison/musée mais également profiter d’une intense programmation culturelle comme le souhaitait ses propriétaires. La maison organise donc des spectacles, des lectures, des expositions d’art contemporain, des conférences… ainsi que des randonnées dans les environs. Vous découvrirez toute la programmation et vous pourrez préparer votre visite sur leur site internet : http://www.maison-triolet-aragon.com. La maison est fléchée depuis le centre de Saint-Arnoult en Yvelines. Saint Arnoult en Yvelines est situé à 15 kilomètres au sud/est de Rambouillet, à 50 kilomètres au sud/ouest de Paris. Vous pourrez venir en transport en commun, en bus depuis la gare de Rambouillet.

  104. Voyageur 4
    buko|

    Manger vietnamien authentique à Paris, le New Locomotive à Marx Dormoy

    publié sur Paris

    Si vous voulez découvrir la vraie nourriture vietnamienne à Paris, ne manquez pas cette adresse le New Locomotive. Il est tenu par une famille de vietnamien et possède une grande clientèle d’habitués dont beaucoup de vietnamiens et de gens ayant voyagé au Vietnam. Vous verrez en y allant ça ne trompe pas. Le restaurant est souvent plein mais reste très calme, la décoration est très simple et le service vraiment avenant. Les prix sont également très agréables (les Pho coutent environ 6 euros, et vous vous en sortez avec entrée/plat et boisson pour 15/20 euros par personne. Les portions sont très copieuses. Pour moi, c’est un des meilleurs rapports qualité/prix pour un restaurant que je connaisse. Venons-en à l’essentiel : la nourriture ? Tout est ultrafrais, préparé à la minute et les produits sont de qualité ? Je vous conseille la salade de Papaye verte en entrée (un délice), le bœuf Lôc lac ou les brochettes de gambas (cuites au barbecue !!!) en plat. Vous pourrez également goutez quelques boissons vietnamienne mais là je préfère vous laissez la surprise de la découverte (c’est parfois déconcertant). Le restaurant est situé 8 rue de la Martinique à l’angle de la rue de Torcy, à proximité du métro Marx Dormoy. Bon appétit !

  105. Voyageur 13
    buko|

    Marcher sur les traces de Serge Gainsbourg à Paris, les parcours cinéma de la mairie de Paris

    publié sur Paris

    La mairie de Paris a créé un parcours à travers les différents lieux parisiens qui marquent la vie de Serge Gainsbourg. Celui-ci a passé presque toute sa vie à Paris, il est né et a vécu son enfance rue de la Chine, il a eu une maison fameuse rue de Verneuil, il a travaillé dans de nombreux cabarets qui l'ont fait connaître… . Que vous soyez fan ou simple curieux, promenez vous et perdez vous sur les traces de Gainsbarre. Serge Gainsbourg, né Lucien Ginzburg, a passé sa petite enfance dans un appartement de la rue de la Chine dans le 20éme arrondissement de Paris, c'est alors un quartier populaire. La famille déménage ensuite dans le 9éme arrondissement, puis après la guerre dans le 16éme arrondissement. Lucien fait son lycée au Lycée Condorcet (rue du Havre) mais il abandonne avant le bac. Il s'inscrit ensuite aux Beaux-Arts. Vivant de petits boulots, c'est dans les cabarets parisiens et sur la côte normande qu'il fait ses premières armes dans la musique. Il a une révélation en voyant Boris Vian au Milord l'Arsouille, il se produira ensuite lui même dans ce cabaret. Ce cabaret mythique de Saint-Germain des Prés est fermé depuis 1965, il se situait dans les caves 5 rue du Beaujolais. Il joue régulièrement chez Madame Arthur, ce cabaret existe toujours au 75 rue des Martyrs. Il commence alors a être connu mais il vit dans un petit studio universitaire qui abritera ses amours avec Brigitte Bardot. Il est situé au 5éme étage de la Cité internationale des arts à coté de l'hôtel de ville. Il achète lors de l'aventure BB une petite maison au 5 bis rue de Verneuil. Il fait aménager cette maison qu'il habitera toute sa vie par une décoratrice : Andrée Higgins. C'est dans cette maison qu'il vivra avec Jane Birkin, Kate la fille de Jane et sa fille Charlotte Gainsbourg. Plusieurs projets pour transformer cette maison en musée existent aujourd'hui. Vers la fin de sa vie, il s'installera dans une suite de l'hôtel Raphaël proche de l'Étoile à Paris, Charlotte y vivra un temps avec lui. Il fera son grand come-back sur scène en 1979 au Palace, dans le 9éme arrondissement de Paris. Serge Gainsbourg s'éteint en 1991. Il est enterré au cimetière du Montparnasse, sa tombe est régulièrement fleurie de mégots, tickets de métro et objets divers... par ses nombreux fans. C’est suite au film Gainsbourg vie héroïque (du réalisateur et auteur de bande dessinée Jaon Sfar) sorti en 2010 que la mairie de Paris a créé un parcours Gainsbourg sur les traces du chanteur et des lieux de tournage du film. Vous pouvez le télécharger ce parcours directement sur le site de la mairie de Paris à l’adresse suivante : http://www.paris.fr/portail/loisirs/Portal.lut?page_id=8542. Comme vous le cerrez il y a beaucoup d’autre parcours cinéma à Paris : Adèle Blanc-Sec, L’armée du crime, Chéri, la Môme, le Diable s’habille en Prada, Paris je t’aime, le Petote Nicolas, Musée haut musée bas, Paris (de Cédric Klapish), Ratatouille… .

  106. Voyageur 7
    traveller|

    Festival Villette Sonique, musique alternative à Paris

    publié sur Paris

    Le festival Villette Sonique est récent mais a déjà beaucoup fait parler de lui en raison de l’originalité de sa programmation originale. Il a lieu tous les ans fin mai ou début juin au parc de la Villette. La programmation est généralement très pointue avec des artistes ou des groupes très alternatifs. Il y a beaucoup de musique électronique et de rock mais de nombreux autres styles de musique sont représentés. Les organisateurs veulent sortir des sentiers battus et proposer des artistes de qualité peu entendu sur scène en France. Depuis 2006, ils ont proposé des concerts de groupes comme LCD soundsystem, Philippe Katerine, Uffie, Dj Feadz, Pascal Comelade, sic organs of admittance, The Go !, Sunn O))), The Jesus Lizard, Diplo, Richie Hawtin, Magda, Ebony Bones, Liquid Liquid… . Les concerts ont lieu dans la grande halle, au cabaret sauvage ou dans les jardins. Pour l’édition 2011, du 27 mai au 1er juin, Villette Sonique accueille : Beth Dido, Thurston Moore, Conna Mockasin, Forest Swords, The Fall, Mattias Aguayo, Half Japanese, Glenn Branca, Yuri Landman… . Les concerts réunissent plusieurs groupes et ont lieu en soirée ou la nuit à partir de 23H30 jusqu’à l’aube. Pour plus d’informations, rendez vous sur le site internet du festival : http://www.villettesonique.com/.

  107. Voyageur 14
    traveller|

    La maison d’Emile Zola à Médan à 30 minutes de Paris

    publié sur Paris

    En 1878, Emile Zola achète une maison et un terrain à Médan grâce aux gains de son roman l’Assommoir. C’est une maison assez simple qu’il fait agrandir avec la construction des deux tours : Germinal et Nana. Il restera dans cette maison jusqu’à sa mort en 1902, c’est sa résidence principale (il retourne juste à Paris en hiver). C’est ici qu’il rencontre Jeanne Rozerot, la lingère de la maison dont il tombe amoureux en 1888, il aura deux enfants avec elle et installera cette deuxième famille dans les villages à proximité. C’est à Médan qu’il écrit huit de ses romans dont Germinal, Nana, au Bonheur des Dames… . Il fait de la maison et du jardin de Médan son domaine rural idéal ou il reçoit ses amis (Cézanne, Manet, Pissaro, Goncourt, les Daudet, Huysmans, et tout le groupe d’écrivain naturalistes...). Vous pourrez venir visiter la maison qui vous permettra de rentrer dans l’intimité de l’écrivain, en effet les intérieurs et les jardins sont restés tels que l’écrivain les avait conçus. La visite de la maison et des jardins est très agréable. Le musée est actuellement en travaux pour accueillir un musée consacré à Dreyfus. Pour plus d’informations, rendez vous sur le site internet de la maison de Zola : http://www.maisonzola-museedreyfus.com/index_fr.html. Médan est situé à 30 kilomètres à l’ouest de Paris en bord de Seine, vous pourrez venir facilement en voiture et en train depuis Saint-Lazare en descendant à Villennes sur Seine.

  108. Voyageur 11
    traveller|

    La maison d’Eugène Delacroix à Paris, musée Delacroix

    publié sur Paris

    Dans les dernières années de sa vie, de 1857 à sa mort en 1863, le peintre Eugène Delacroix s’installe à Paris dans un appartement rue Furstemberg. L’appartement domine un jardin où il fait construire sont atelier. Il choisit cette adresse pour être proche de l’église Saint-Sulpice où il réalise une grande fresque. C’est dans cet appartement que mourut le peintre. Vous pourrez aujourd’hui venir visiter ce lieu de mémoire qui accueille un musée consacré à l’artiste. La pièce centrale de l’appartement et la chambre accueille encore aujourd’hui quelques meubles de l’artiste et présente des documents personnels de l’artiste. L’atelier et le jardin restaurés récemment garde l’esprit de l’époque de Delacroix, vous pourrez y voir le chevalet et la table à peinture du peintre. Vous pourrez également admirer dans ce musée des peintures petits formats de l’artiste et profiter d’expositions temporaires autour de l’artiste. N’hésitez pas à venir découvrir ce lieu plein de charme qui est situé 6 rue de Furtsemberg, à proximité des métros Mabillon ou Saint-Germain des Près. Pour plus d’informations et connaître la programmation du musée, rendez vous sur son site internet : http://www.musee-delacroix.fr.

  109. Voyageur 14
    Tribet|

    Château sauvage à Émancé dans les Yvelines à proximité de Paris

    publié sur Paris

    Le château et le parc de Sauvage est un château et un parc historique qui accueille près de 1 600 animaux qui évoluent en liberté. A l’origine le propriétaire voulait créer une réserve ornithologique, ce qui explique le nombre important des oiseaux dans la proportion des animaux. Vous verrez des flamands roses qui se sont installés sur le lac et cohabitent avec des cygnes, des bernaches, des tadornes … . Dans les dépendances du château des volières ont été installées où vous pourrez observer des espèces rares d’oiseaux comme la grue de Sibérie par exemple. Le parc a commencé ensuite à accueillir des wallabies, aujourd’hui il y a prés de 180 marsupiaux qui évoluent en liberté dans le parc. Depuis quelques années, une quarantaine de kangourous vivent en colonie dans les environs du parc suite à l’effondrement d’un mur, ils cohabitent avec les habitants du village d’Émancé, vous pourrez d’ailleurs voir sur la route des panneaux attention kangourous. Vous pourrez aussi observer de près des émeus, des antilopes et des cerfs en liberté dans le parc. Cette réserve zoologique originale est située à proximité de Rambouillet, dans le village d’Émancé à environs 50km de Paris. Le parc est ouvert les week-ends et les vacances scolaires et tous les jours de mars à novembre.

  110. Voyageur 4
    Tribet|

    Faites le tour de France en une journée à proximité de Paris, France miniature à Elancourt

    publié sur Paris

    Faire le tour de France à pied en une journée c’est possible. Dans ce parc vous pourrez découvrir les 150 monuments incontournables de France à l’échelle 1/30éme et les reconstitutions des paysages des régions françaises. Fleuves, montagnes, mers, voies ferrés …sont reconstitués en miniature. C’est drôle, étonnant et enrichissant de se prendre pour une géant le temps d’une journée. Quand vous aurez fait le tour de France, vous pourrez essayer les attractions du parc : toboggans, montagnes russes, aquasplash, balançoires … . Le palais de la miniature vous invite à un voyage dans l’infiniment petit avec les maquettes de l’artiste Dan Ohlmann. Quatre parcours vous permettront de découvrir la gastronomie et les terroirs, l’histoire de France, les contes et légendes des régions, ou l’actualité et les célébrités. Le parc est ouvert pendant les vacances scolaires et d’avril à novembre. Une journée sympa à moins de 25km de Paris, vous pourrez venir en voiture ou en transports en communs (train jusqu’à la Verrière puis bus 411), allez voir sur le site internet pour plus d’informations : http://www.franceminiature.fr/.

  111. Voyageur 7
    Ontheroad|

    Parc de la villette, un bel espace en famille ou entre amis (Paris)

    publié sur Paris

    Ce parc est idéal par un dimanche ensoleillé pour une sortie en famille ou entre amis. En plus de grandes pelouses dégagées sur lesquelles vous pourrez pique-niquer, et de belles ballades le long du canal, il y a pléthores d’activités dans ce parc à la programmation culturelle hétéroclite. Il y a tout d’abord la Cité des Sciences, idéale pour les grands et petits enfants, qui propose de nombreuses expositions pédagogiques, ou bien tout simplement le cinéma panoramique de la Géode, grosse boule assez fascinante au milieu de l’eau. Si vous pensez aussi à l’Imax (séances en 3D), aux aires de jeu pour enfants, à la Cité de la Musique (expositions rétrospectives sur des artistes musiciens), à la Grande Halle, au pavillon d’exposition, aux spectacles en soirée (cirque, danse,…), ainsi qu’au cinéma gratuit en plein air pour juillet et août – vous pourrez alors commencer à vous faire une vision d’ensemble de ce que propose ce parc de l’Est parisien. Retrouvez toute la programmation détaillée sur www.villette.com. Métro : porte de Pantin (ligne 5) ou porte de la Villette (ligne 7), vous ne pourrez pas le louper. Bonne visite !

  112. Voyageur 13
    traveller|

    Muséum d’histoire naturelle, la grande galerie de l’évolution à Paris au jardin des plantes

    publié sur Paris

    En famille ou pour les simples curieux, n’hésitez pas à venir ou revenir voir la grande galerie de l’évolution et visiter le muséum d’histoire naturelle à Paris. J’ai des souvenirs grandioses enfant de cette galerie. Cette dernière existe depuis 1889, rassurez vous elle a évolué avec les théories scientifiques. C’est une magnifique exposition de l’évolution de la vie à travers les importantes collections d’animaux empaillés. La grande galerie de l’évolution est installée sur trois niveaux. Vous démarrerez la visite par la diversité du vivant dans les milieux marins, puis au niveau 1 la diversité du vivant dans les milieux terrestres (c’est ici que les enfants seront le plus impressionnés de pouvoir approcher les animaux empaillés), après un passage par les balcons qui expliquent l’impact de l’homme sur les milieux naturels et les évolutions du vivant, vous découvrirez au niveau 3 une exposition très accessible sur l’évolution de la vie. C’est une visite passionnante et impressionnante à tous les âges qui vous attend à la grande galerie de l’évolution. Deus salles annexes permettent de découvrir les espèces menacées et les espèces disparues, et la galerie des enfants proposent une approche plus ludique à la biodiversité. La grande galerie est le grand bâtiment situé au nord du jardin des Plantes, à proximité du métro Jussieu ou Censier Daubenton. Au jardin des Plantes vous pourrez également profiter des serres, de la galerie de minéralogie et de géologie, de la galerie de paléontologie et d’anatomie comparée, du cabinet d’histoire du jardin des plantes, et de la ménagerie. Sachez que le muséum d’histoire naturelle à Paris c’est également le musée de l’homme au Trocadéro (actuellement en travaux), le zoo de Vincennes et l’institut de Paléontologie humaine (et bien d’autres sites en région parisienne et en France: arboretum de Chèvreloup, parc zoologique de Clères, laboratoire d’écologie générale de Brunoy, station de biologie marine de Concarneau, parc zoologique de la Haute Touche à Obterre, musée du site de l’abri Pataud aux Eyzies, jardin botanique alpin La Jaÿsinia à Samoëns, jardin botanique exotique du Val Rahmeh à Menton, Harmas de Jean Henri Fabre à Sérignan du Comtat). Alors pour tous ceux qui sont intéressés par les travaux biologiques autour de l’homme et de la nature, rendez vous sur le site internet du muséum d’histoire naturelle pour préparer vos visites : http://www.mnhn.fr/museum/foffice/transverse/transverse/accueil.xsp.

  113. Voyageur 6
    Tribet|

    Ferme d’Écancourt à Jouy le Moutier, une ferme pédagogique à proximité de Paris

    publié sur Paris

    La ferme d’Écancourt est tenue par une association qui cherche à sensibiliser les visiteurs, et particulièrement les enfants, au monde agricole, à l’écologie et au développement durable. La visite de la ferme pédagogique est libre et gratuite pendant les heures d’ouverture, vous pourrez y voir les animaux dans leur box ou dans les prés et assister à la traite des chèvres. Des animations payantes sont organisées. Les ateliers bulle d’air, sur réservation, vous permettront de traire les chèvres, vous en occuper et fabriquer votre propre fromage de chèvre, l’atelier se termine par un goûter champêtre. Les sorties à thèmes tout au long de l’année vous permettront de fabriquer votre pain, de découvrir les animaux ou la flore environnante … . Consultez le programme des sorties sur le site de la ferme. Pour ceux qui souhaitent prolonger leur séjour la ferme, situé aux portes du parc national du Vexin français, fait gîte d’étape et peut accueillir jusqu’à 38 personnes. La ferme vend aussi sa production : œufs, poulets, lapins, fromage de chèvre, chevreaux et agneaux. Elle est située à moins de 30km de Paris, vous trouverez les informations nécessaires sur leur site internet : http://www.ferme.ecancourt.fr/.

  114. Voyageur 1
    Tribet|

    Ferme et cueillette de Gally à Saint Cyr l’Ecole à proximité de Paris

    publié sur Paris

    La ferme ouverte de Ga lly est à la fois une ferme pédagogique proposant des animations découverte et une ceuillette où vous pourrez venir ramasser vos fruits et légumes à moins de 20km de Paris. Vous pourrez rendre visite aux animaux de la ferme mais aussi inscrire vos enfants aux ateliers qui les transformeront en petit fermier, les choix sont nombreux : les animaux de la ferme, le pain, le jus de pomme, le beurre, les abeilles, le jardinage, les citrouilles, les empreintes d’animaux, la micro-faune des bois, l’huile de colza, la fabrication du papier. Après le travail de la ferme place aux jeux dans les labyrinthes végétaux, essayez de retrouver votre chemin et découvrez les plantes qui composent ces labyrinthes : maïs, sorgho, lavandes, fleurs … . Un jeu vous invite à parcourir les différents labyrinthes et vous permet de découvrir de nombreuses informations sur les cultures. Rendez vous également à la cueillette située à coté de la ferme et vous pourrez rapporter chez vous fruits et légumes que vous aurez cueilli. La saison de la cueillette s’étale de mi-mars à novembre, vous trouverez des fruits et des légumes (ainsi que des fleurs) de saisons, pour savoir ce qu’il y a en fonction des périodes regardez sur le site internet : http://www.ferme.gally.com/.

  115. Voyageur 10
    Ontheroad|

    Centre Pompidou, le musée d’art contemporain de Paris

    publié sur Paris

    On ne présente plus le centre Georges Pompidou, énorme bâtiment aux tuyauteries bleues et rouges apparentes, et dont le parvis rappelle les fonctions d’une agora au cœur de la ville. C’est le lieu parisien de référence de tous les passionnés d’art contemporain. Au dernier étage, le musée programme des rétrospectives dédiées à de grands noms de la scène artistique du XXe siècle. Seul petit hic : aucune prise de risques, donc ce sont plutôt des piqûres de rappel ! Profitez tout de même de la vue éblouissante sur Paris. Vous pouvez également déambuler dans les deux étages de la collection permanente, qui donne un bel aperçu de l’art moderne et contemporain. Dans les petits espaces d’exposition du premier étage, ou du rez-de-chaussée et du forum (-1), un peu plus de surprises avec une programmation ultra contemporaine. Là aussi ce sont des grands noms, ou de réelles découvertes, mais les artistes sont cette fois ci bien vivants. Je vous conseille également la très bonne librairie au rez-de-chaussée, la Bibliothèque publique d’information (sur deux étages, attendez vous à une file d’attente à l’extérieur du bâtiment), la programmation des deux salles de cinéma, et enfin l’espace pour les enfants. Métro Hôtel de Ville ou Rambuteau sur les lignes 1 et 11.

  116. Voyageur 10
    Ontheroad|

    Mains d’œuvres, un lieu culturel polyvalent et militant (Paris, Saint-Ouen)

    publié sur Paris

    Oui, techniquement ce n’est pas à Paris. Mais c’est si proche que l’on ne va pas chipoter. Et puis aux dernières nouvelles, on m’a dit que le bobo parisien traversait désormais le périphérique. C’est un espace immense dédié à la création contemporaine, situé juste après les puces de Saint Ouen. Vous y trouverez en plus d’un accueil chaleureux garanti, des espaces d’exposition pour les arts visuels, un restaurant, et une programmation de spectacles de danse, des créations théâtrales ou de concerts de groupes indépendants. Lieu pour l’imagination artistique et citoyenne, vous trouverez également pour les jeunes artistes des studios de répétition et des résidences fortement intégrées à la programmation du lieu. Pour ne citer que lui, c’est là qu’Herman Dune à commencé sa carrière. Pensez à regarder leur site, c’est aussi une bonne adresse pour des soirées déjantées : www.mainsdoeuvres.org. C’est à Saint-Ouen, au 1 rue Charles Garnier, métro Garibaldi (ligne 13) ou Porte de Clignancourt (ligne 4)

  117. Voyageur 7
    traveller|

    Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris

    publié sur Paris

    Depuis 2007, vous pouvez venir visiter à Paris un de plus grands musées d’architecture au monde. Il est installé dans une aile du Palais de Chaillot, place du Trocadéro. Vous pourrez en profiter pour découvrir de l’intérieur ce monument emblématique de l’exposition universelle de 1937, les grandes galeries vitrés offrent de magnifiques vues sur la Seine et la tour Eiffel. La cité de l’architecture et du patrimoine regroupe l’ancien musée des monuments français, l’institut français d’architecture et l’école de Chaillot. Ces trois entités donnent différentes dimensions au musée. Vous pourrez ainsi découvrir les collections du musée des monuments français : moulages de monuments (beaucoup de cathédrale) réalisé au XIXéme siècle par l’architecte Viollet-Le-Duc, copies de peintures murales, sculptures…, ces collections ont été complétées à l’ouverture de la cité de l’architecture par une série de maquettes et de documents relatifs à l’architecture moderne et contemporaine. Vous pourrez également visiter une reproduction d’un appartement de la Cité Radieuse du Corbusier à Marseille. L’institut français d’architecture est un organisme de réflexion, d’exposition et de mémoire de l’architecture des XXéme et XXIéme siècle. Il organise donc de nombreuses expositions, des cycles de conférences, des débats, des rencontres… au sein de la cité de l’architecture et du patrimoine. Le programme d’expositions de la cité de l’architecture et du patrimoine est très riche avec plusieurs grandes expositions par an et de nombreuses petites expositions temporaires. Enfin l’école de Chaillot forme les architectes du patrimoine et propose des cycles de cours. Pour plus d’informations, et notamment connaître l’importante programmation de la cité de l’architecture et du patrimoine, rendez vous sur le site internet : http://www.citechaillot.fr/. Vous pourrez également profiter de la bibliothèque, de la boutique et du café du musée.

  118. Voyageur 4
    julienl|

    Une centaine de lieux incontournables (ou presque) de Paris!

    publié sur Paris

    En vrac, visites, restos ou sorties, une liste qui n'est volontairement pas hiérarchisée, à vous de faire votre choix aussi... Place de l'Etoile La Cathédrale Notre-Dame de Paris- Ile de la Cité Cour carree du Louvre Place de la Concorde Comedie Française - 1, place Colette Les Champs Elysées Bois de Boulogne Beaubourg Centre Pompidou - Place Georges Pompidou Arc de Triomphe de Paris Antiquités au Louvre des Antiquaires - 2, place du palais Royal Louis Vuitton - 22 avenue Montaigne Grand Magasin Les Galeries Lafayette - 40, boulevard Haussmann Epicerie fine Lafayette Gourmet - 40, boulevard Haussmann Salon de Thé Ladurée - Haussmann- 64 Boulevard Haussmann Salon de Thé Ladurée - Champs Elysées- 75 avenue des Champs Elysées Epicerie fine Hediard 21, Place de la Madeleine Bar Mandalaray - 32, rue Marbeuf Restaurant La Table de Joel Robuchon 16, Avenue Bugeaud Drouot Richelieu - 9, rue Drouot Drouot Montaigne - 15, avenue Montaigne Disney Store - 44, avenue des Champs Elysées Cartier - Paix 13, rue de la Paix Magasin trendy Colette 213, rue Saint-Honoré Joaillerie Chaumet - 12, Place Vendome Chanel - Montaigne - 42 avenue Montaigne La Tour Eiffel - Champs de Mars Le jardin des Tuileries - Rue de Rivoli Les Bouquinistes- Quai de Montebello Les boutiques d'antiquités - Carré Rive Gauche Rue du Bac Cartier - Vendome - 23, Place Vendome Epicertie fine et grand magasin Bon Marché 24, rue de Sèvres Avenue Montaigne Place Saint Germain Musée du Quai Branly - 27 Quai Branly Place des Vosges Le Marais (quartier) Bijoutiers Place Vendôme Peintres et pittoresque place du Tertre (butte Montmartre) Quartier de Saint Germain des Pres Basilique du Sacre Coeur et vue sur Paris La rue de Rivoli et ses magasins Le quartier "sexy" de Pigalle Parc de Bagatelle pour les enfants Le Panthéon Le Palais Royal de Paris Le Palais du Louvre Resto/bar le Ciel de Paris avec vue Panoramique La Rue de la Paix et ses vitrines de luxe Maison de ventes Christie's Maison de ventes Sotheby's Galerie Charpentier Salon de thé Ladurée - Madeleine Restaurant La grande cascade dans le bois de Boulogne Restaurant Le Grand Vefour Restaurant Le Carré des Feuillants Restaurant La Tour d'argent Restaurant Alain Ducasse - Plaza Athénée, Paris Place de l'Hotel de Ville (et sa patinoire l'hiver) L'Hôtel national des Invalides L'Ile de la Cite ou l'Ile Saint Louis Le Jardin du Luxembourg Les Catacombes de Paris la Place de la Madeleine Le quartier Montmartre et les abesses L'Opera Garnier L'Obelisque - place Concorde Le Musée Orsay Le Musée Louvre Restaurant Vernet - Les Elysées Restaurant Pré Catelan La revue du Bal du Moulin Rouge le caveau du Duc des Lombards La boite de nuit Les Bains Douches La boite de nuit Les Planches La boite de nuit Regine's Le club sexy Stringfellows Le bar du Barrio Latino Le bar du Buddha bar la revue du Crazy horse La revue des Folies Bergeres La revue du Paradis Latin Une balade en bateau sur la Seine Le Bar de l'Hotel Costes Le Bar du Crillon Le Bar du Plaza Athénée Le Bar du Ritz Le club sexy Hustler Club Le club sexy Pink Paradise Le Ballon de Paris - Montgolfière Restaurant Crillon - Les Ambassadeurs Restaurant George V - Le Cinq Restaurant Senderens Restaurant Pierre Gagnaire Cave de Taillevent Restaurant Guy Savoy Restaurants de Michel Rostang Le Marais - Lieux gays ...y en a d'autres, n'hésitez pas à donner votre avis!

  119. Voyageur 13
    julienl|

    Quels musées visiter à Paris?

    publié sur Paris

    Il y a plus de 100 musées en tous genre à Paris...faites votre choix! Euh, ils ne sont pas forcement en ordre de nombre de visiteurs/an, partez à l'aventure! Musée de la Parfumerie Fragonard - 39, Boulevard des Capucines Musée de la Poupée - Impasse Berthaud Musée du Quai Branly - 27 Quai Branly Musée de la Minéralogie - 60, boulevard Saint-Michel Jardin medieval du musée national du moyen-age - 6 place painlevé Musée Bourdelle - 16, rue Antoine Bourdelle Musée Carnavalet - 23, rue de Sévigne Musée Cernuschi - 7, avenue Velasquez Musée d'art juif - 71, rue du Temple Musée d'art moderne de la Ville de Paris - 11, avenue du President Wilson Musée Zadkine - 100 bis, rue d'Assas Musée Picasso - 5, rue de Thorigny Musée Notre Dame - 10, rue du cloître Notre-Dame Musée Marmottan Monet - 2, rue Louis-Boilly Musée Orsay - 1, rue de la Légion d'Honneur Musée Nissim de Camondo - 63, rue Monceau Musée national du Moyen Age - 6, place Paul Painlevé Musée national des arts asiatiques Guimet - 6, place Iena Musée Maillol - 59, rue de Grenelle Musée du Louvre - Palais du Louvre Musée Jacquemart Andre - 158, boulevard Haussmann Musée Henner - 43, avenue de Villiers Musée des Monuments français - 1, place de Trocadero Musée des plans reliefs - 129, rue de Grenelle Musée Guenegaud de la chasse et de la nature - 60, rue des Archives Musée Pavillon des Arts - 101, Rue Rambuteau Musée Pavillon de l'Arsenal - 21, Boulevard Morland Musée-Libraire du Compagnonnage - 10, Rue Mabillon Musée Pasteur - 25, Rue du Docteur Roux Musée Valentin Haüy - 5, Rue Duroc Musée de la Légion d'Honneur - 2, Rue Bellechasse Musée National Eugène Delacroix - 6, Rue de Fustember Musée Lénine - 4, Rue Marie-Rose Musée Halle Saint-Pierre - 2, Rue Ronsard Musée le Placard d'Erik Satie - 6, Rue Cortot Musée des Lunettes et Lorgnettes Pierre Marly - 2, Avenue Mozart Musée des Minéraux de l'Université - 34, Rue Jussieu Musée du Barreau de Paris - 25, Rue du Jour Musée du Grand Orient de France - 16, Rue Cadet Musée du Luxembourg - 19, Rue de Vaugirard Musée du Petit Palais - 1, avenue Dutuit Musée Edith Piaf - 5, Rue Crespin du Gast Musée En Herbe - Jardin d'Acclimatation Musée Ernest Hébert - 85, Rue du Cherche Midi Musée de la Préfecture de Police - 1bis, Rue des Carmes Musée de la Publicité - 107, rue de Rivoli Musée du Fumeur - 7, Rue Pache Musée de l'Histoire du Protestantisme Français - 54, Rue des Saints-Pères Musée de Radio France - 116, Avenue du Président Kennedy Musée des Arts et Métiers - 292, Rue Saint-Martin Musée des Arts Forains - 53, Avenue des Terroirs de France Musée de l'armée - 129 rue de Grenelle Musée de l'homme - 17, place de Trocadero Musée de l'Institut du Monde Arabe - 1, rue des Fossés-Saint-Bernard Musée de l'Orangerie - Jardin des Tuileries Musée de la Magie - 11, rue Saint-Paul Musée de la Marine - 17, place de Trocadero Musée de la Mode et du Textile - 107, rue de Rivoli Musée de la Monnaie - 11, quai Conti Musée de la Poste - 34, boulevard de Vaugirard Musée de la vie romantique - 16, rue Chaptal Musée de Montmartre - 12, rue Cortot Musée des arts decoratifs - 107, rue de Rivoli Musée du cinema - 51, rue de Bercy Musée du Vin - 5, square Charles Dickens Musée d'Ennery - 59, avenue Foch Musée Grevin - 10, boulevard Montmartre Le Musée de la Sculpture en plein air - Quai Saint-Bernard Musée d'Orsay - 1, rue de la Légion d'Honneur Musée Galliera - 10 avenue Pierre 1er de Serbie

  120. Voyageur 9
    traveller|

    Visiter le Palais Garnier (l’Opéra national de Paris)

    publié sur Paris

    Le Palais Garnier est un monument emblématique de Paris, vous pourrez venir le découvrir lors d’une représentation ou venir arpentez les coulisses du bâtiment lors des visites libres ou guidées. La construction de l’Opéra Garnier a été décidée par Napoléon III, un concours est organisé en 1860. C’est Charles Garnier qui gagne ce concours avec le projet que nous connaissons. C’est un bâtiment majestueux de style éclectique typique de la seconde moitié du XIXéme siècle. La visite libre du Palais Garnier vous permettra de découvrir le Grand escalier, les foyers et la salle de spectacle. Elle comprend également un musée qui vous permettra de découvrir l’histoire du bâtiment et qui organise des expositions temporaires. Vous pourrez également opter pour une visite guidée qui vous permettra de découvrir plus en profondeur le bâtiment et de rentrer dans les coulisses du théâtre. Lors de la visite vous serez impressionné par le grand escalier qui mène au foyer et vous découvrirez que ces lieux ont été autant conçus pour accéder aux salles que pour se montrer. L’idéal est de faire une petite visite dans la journée avant d’aller au spectacle le soir, cela vous donnera un aperçu complet de ce monument incontournable de la capitale. Pour plus de renseignements sur l’Opéra et les visites, rendez vous sur le site internet de l’Opéra National de Paris : http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/pratique/visites/index.php?lang=fr.

  121. Voyageur 15
    buko|

    Association Frères Poussière, spectacle vivant à Aubervilliers

    publié sur Paris

    L’Association Frères Poussière est un collectif de comédiens et musiciens installés dans l’ancienne salle de théâtre paroissiale à Aubervilliers depuis 2006. C’est un lieu dédié au spectacle vivant mais surtout très investit dans son environnement. Le théâtre a été réhabilité et propose aujourd’hui des spectacles, des concerts, des contes et des ateliers (théâtre, cirque, musique, écriture, conte…). Ils proposent également régulièrement des repas, des bals populaires ou des débats centrés sur la vie locale. N’hésitez pas à venir pousser la porte du lieu si vous êtes des environs et même si vous êtes de plus loin, venez pour un spectacle ou un évènement. Vous trouverez la programmation sur le site internet de l’association : http://www.freres-poussiere.com. Les Frères Poussière organisent également deux festivals : un festival de théâtre amateur et le festival Porte Voix (le 12 mars 2011 pour le quatrième) avec du cirque, des spectacles, des concerts, un bal tzigane… . Le théâtre est situé 6 rue des Noyers à Aubervilliers, vous pourrez venir en métro (ligne 7) et bus (150 ou 170) ou en RER B et bus (173).

  122. Voyageur 8
    traveller|

    Aquarium Sealife Paris à Val d’Europe en région parisienne

    publié sur Paris

    A moins de 20 minutes de Paris, dans le grand centre commercial Val d’Europe, vous pourrez venir découvrir un aquarium de plus de 2 500 m². Il compte plus de 50 bassins et plus de 300 espèces de poissons. Vous pourrez découvrir des raies, requins, tortues, murènes, poulpes géants, piranhas, des crustacés … . L’aquarium possède des espèces du monde entier. Les enfants apprécieront particulièrement le bassin tactile (pour caresser les raies) et peuvent participer à un jeu-parcours. Vous pourrez assister aux repas des requins ou des raies. Le nourrissage des raies a lieu le Mardi, Jeudi, Samedi et Dimanche à 14H30 et des requins et tortues le Mardi, Mercredi, Samedi et Dimanche à 16H30. N’oubliez pas d’aller saluer Crabzilla un crabe de plus de 4 mètres (attention ses pattes mesurent 2 mètres de long !). Rendez vous sur le site internet de l’aquarium pour en découvrir plus sur la visite : http://www.visitsealife.com/paris/. Je vous garantie que les adultes seront aussi impressionnés que les plus jeunes. L’aquarium est situé au niveau -1 du centre commercial Val d’Europe à Marnes la Vallée, à 5 minutes d’Eurodisney. Vous pourrez venir depuis Paris grâce au RER A.

  123. Voyageur 7
    traveller|

    Ferme écologique de Vaulézard à Vienne en Arthies, à 50 kilomètres de Paris

    publié sur Paris

    La ferme écologique de Vaulézard est une ferme pédagogique où vous pourrez venir découvrir animaux, potager bio, réserve naturelle… . N’hésitez pas à venir prendre un bon bol d’air à la ferme à moins d’une heure de Paris. Vous pourrez simplement venir visiter la ferme et voir les vaches, chevaux, moutons, chèvres, truies, oies, dindons, poules… mais également participer à des activités diverses. Un sentier pédagogique vous permettra de découvrir la réserve : sa biodiversité, ses animaux en voie de disparition… . Vous pourrez participer à des ateliers jardinage, des visites guidées… . Tous les mercredis et pendant les vacances, vous pourrez acheter les légumes bio de la ferme. La ferme de Vaulézard propose et participe également à de nombreuses manifestations festives : fête des parcs et jardins, fête de la nature, portes ouvertes, printemps bio, automne bio… . Pour plus d’informations sur la ferme et ses activités rendez vous sur leur site internet : http://appaf.vaulezard.pagesperso-orange.fr/. En tous cas sachez que l’accueil est très sympathique, venez les mercredis, pour les évènements ou pendant les vacances scolaires. La ferme est situé sur la commune de Vienne en Arthies, à une dizaine de kilomètres au nord de Mantes la Jolie.

  124. Voyageur 16
    traveller|

    Clos des Blancs-manteaux, beau jardin et centre d’initiation à l’environnement à Paris

    publié sur Paris

    Le Clos des Blancs-Manteaux est un potager-jardin aménagé à Paris dans une ancienne école, il propose également une exposition sur la protection de l’environnement. Au cœur du Marais, venez découvrir ce lieu de calme derrière une porte cochère dans une rue animée. Le lieu propose de nombreuses animations et ateliers liés à l’environnement. Les enfants et les plus grands pourront apprendre à trier, recycler, utiliser les produits du jardin et de façon plus large vivre en harmonie avec la terre, les plantes et les animaux. L’exposition propose de découvrir les gestes écologiques quotidiens. Les ateliers proposés par des éco-éducateurs vous permettent également de changer vos gestes quotidiens en faveur de l’environnement (les ateliers sont proposés en priorité aux classes des écoles de Paris mais sont proposés régulièrement aux particuliers). Vous pourrez venir tous les week-ends gratuitement profiter du jardin qui offre plus de 250 espèces de plantes. Admirez les plantes ornementales et découvrez l’utilité des plantes aromatiques, condimentaires, tinctoriales ou médicinales. Pour plus d’informations rendez vous sur le site de la mairie de Paris : http://www.paris.fr/loisirs/activites-dans-les-parcs/decouverte-de-l-ecologie/clos-des-blancs-manteaux/rub_6323_stand_10120_port_14905. Le clos des Blancs-Manteaux est situé 21 rue des Blancs-Manteaux, métro Hôtel de Ville ou Rambuteau.

  125. Voyageur 9
    traveller|

    Musée en Herbe, musée pour enfant à Paris

    publié sur Paris

    Pour faire découvrir l’art aux enfants de manière ludique et intéressante, rendez vous au musée en Herbe. Ce petit musée propose des expositions, des ateliers et des visites à destination des enfants (mais c’est également intéressant et agréable pour les adultes !). Ce musée existe depuis 1975 au jardin d’acclimatation, depuis 2008, il est installé dans ses propres locaux dans le 1er arrondissement. Sur place vous pourrez venir voir les expositions temporaires qui couvrent une large palette de l’histoire de l’art. Vous pourrez également visiter ma première galerie qui accueille un jeune artiste pour une exposition et des ateliers avec les enfants. Profitez également de la librairie le petit Baz’Art qui propose une belle sélection d’ouvrages jeunesse et de jeux autour de l’art. Les ateliers proposés par le musée en herbe permettent de toucher à diverses techniques et à créer des œuvres souvent en lien avec les expositions en cours. Les ateliers sont accessibles dès 2 ans et demi. Les adultes sont également les bienvenues : pour des ateliers ou des visites. Pour plus d’informations sur le musée en herbe, rendez vous sur son site internet : http://www.musee-en-herbe.com/. Le musée en herbe est situé au 21 rue Hérold, métro les Halles, Sentier ou Palais Royal musée du Louvre.

  126. Voyageur 6
    traveller|

    Jardin Zen et Panthéon bouddhique à Paris

    publié sur Paris

    A quelques pas du musée Guimet, consacré aux arts asiatiques, vous pourrez venir visiter et profiter du panthéon bouddhique et de son jardin Zen. Ce lieu ouvert par le musée Guimet retrace l’histoire de Bouddha et du bouddhisme. Le musée vous permettra de découvrir les rituels, la vie de Bouddha et de ses disciples, les évolutions du bouddhisme… . Il offre de belles collections de sculptures, peintures, d’images… d’Inde, de Chine et du Japon. C’est une visite passionnante et qui permet de découvrir de magnifiques pièces, vous pouvez compter environ 2H pour découvrir le musée. Profitez ensuite du beau jardin Zen après être passé par la salle des Bouddhas Dorés. Le jardin de bambou est très reposant et serein, vous pourrez méditer au bord de l’eau au bruissement du vent dans les feuilles et admirer le pavillon du thé. Le musée a été installé dans l’ancien hôtel particulier d’Alfred Heidelbach restauré entièrement en 1991 et les collections proviennent d’un ensemble d’œuvre qu’Emile Guimet a rapporté du Japon en 1876. Venez découvrir ce lieu si dépaysant au cœur de Paris. Pour plus d’informations, rendez vous sur le site internet du musée Guimet : http://www.guimet.fr/Pantheon-bouddhique. Le Panthéon bouddhique est situé 19 avenue d’Iéna, métro Iéna.

  127. Voyageur 6
    traveller|

    Musée de l’aviation de Cerny, à 50 kilomètres au sud de Paris

    publié sur Paris

    Le musée volant de l’amicale Jean-Baptiste Salis est situé sur l’aérodrome de Cerny, il vous permettra de découvrir plus de 70 modèles d’avion ancien. L’amicale Jean Baptiste Salis est une association de bénévoles passionnés qui fait revivre des avions du passé tels que le Blériot, Morane, Caudron, Albatros ou Fokker. C’est une des plus belles collections d’avion ancien d’Europe, les passionnés seront aux anges mais les néophytes découvriront un pan de l’histoire de l’aviation et de belles machines. Vous découvrirez également l’histoire de Jean Baptiste Salis qui a survolé le Mont Blanc à bord de la Libellule en 1912. Jean Baptiste Salis restaure en 1953 un ancien Blériot pour traverser la Manche (Louis Blériot est le premier à traverser la Manche en 1909), les membres de l’amicale perpétuent cette tradition. Avec de la chance vous pourrez voir ces belles machines dans les airs après les avoir vu sur terre et si vous voulez être sur de ne pas les rater en vol, venez au meeting aérien organisé durant le week-end de Pentecôte. C’est un musée vraiment sympathique et accueillant, les membres de l’association savent partager leur passion. Pour plus d’informations sur le musée et les activités de l’amicale Jean Baptiste Salis, rendez vous sur leur site internet : http://www.ajbs.fr/. L’aérodrome de Cerny est situé à la Ferté-Alais à 45 kilomètres au sud de Paris.

  128. Voyageur 2
    traveller|

    Jardin sauvage Saint-Vincent à Montmartre, Paris

    publié sur Paris

    Un véritable jardin sauvage dans un vieux quartier de Paris, et oui ça existe venez donc faire un tour au jardin sauvage Saint Vincent sur la colline de Montmartre. Ce jardin de 1500m² est resté pendant longtemps en friche permettant à une faune et une flore sauvage de se développer. Les équipes des jardins de la ville de Paris ont choisi de rouvrir le jardin en respectant le parti pris sauvage, leur intervention dans le jardin est minimale. C’est donc un jardin au charme sauvage que vous pourrez venir visiter lors des visites guidées organisés les mercredis et les dimanches. Ce jardin est peu ouvert au public pour respecter la biodiversité (flore et faune !) qui s’y est développé. Les visites sont gratuites et ont lieu généralement le matin à 10H30 pendant une heure une heure trente. Pour plus d’informations rendez vous sur le site internet de la mairie de Paris : http://www.paris.fr/loisirs/activites-dans-les-parcs/decouverte-de-l-ecologie/jardin-sauvage-saint-vincent/rub_6323_stand_10053_port_14905. Le jardin Saint Vincent est situé rue Saint Vincent (en face du numéro 14), métro Lamarck Caulaincourt.

  129. Voyageur 5
    Fante|

    Le Bistro Burger , déjeuner rapidement rue Montorgueil, à Paris

    publié sur Paris

    Un tout nouveau resto de la rue Montorgueil où les adresses se succèdent à un rythme effréné, le Bistro Burger respecte bien les « normes de déco » propres au quartier, avec une ambiance un peu bobo-brunch de rigueur. Le thème du resto tourne on l’aura compris autour du burger : rien à voir cependant avec un sandwich au Mcdo, ici les burgers que l’on commande sont d’un autre acabit. Un choix relativement varié s’offre à vous, du burger classique (pain, tomate, steak, oignons) au plus original (ex : on remplace le steak par… du foie gras !). Bonne nouvelle dans ce quartier où de nombreuses adresses font grimper les prix, le Bistro Burger reste lui dans des tarifs tout à fait abordables, de l’ordre de 7-8 euros le burger de base. Rien d’excessif car ce que l’on mange est bon (toutes les viandes de boeuf sont des viandes charolaises façon bouchère, pas un simple bout de semelle). En bref, une adresse bien pour manger pas trop cher et pas trop longuement dans le quartier de Montorgueil. Adresse : 26 rue Montorgueil, 1er arrondissement, Paris, station de métro Les Halles (ligne 4).

  130. Voyageur 15
    traveller|

    Sentier suspendu de l’odyssée verte à l’Espace Rambouillet

    publié sur Paris

    L’ONF (Office Nationale des Forêts) a conçu un parcours sensorielle et éducatif suspendu dans les arbres. Ce parcours propose de découvrir ou de redécouvrir l’arbre et son environnement directement in-situ. Le parcours de plus de 300 mètres se compose de 18 plateformes et de passerelles. Sur chaque plateforme vous pourrez découvrir et vous questionner sur une thématique environnementale. Pour les plus petits ou les plus grands c’est une sortie nature agréable et très bien conçu. Vous pourrez également participer à des visites guidées thématiques en forfait avec l’espace Rambouillet : découverte des grands mammifères, découverte des rapaces, découverte des arbres de la forêt… . Pour plus de renseignements sur l’odyssée verte rendez vous sur leur site internet : http://www.odysseeverte.com/. Profitez en également pour découvrir l’espace Rambouillet, un parc nature géré par l’ONF ( http://www.onf.fr/espaceramb/@@index.html ). L’Espace Rambouillet, et l’odyssée verte, sont situés sur la commune de Sonchamp, route départementale 27, entre Rambouillet et Clairefontaine, à une cinquantaine de kilomètres au sud/ouest de Paris.

  131. Voyageur 3
    Ontheroad|

    Le système BIXI à Montréal, c’est encore mieux que le Vélib’ à Paris (Canada)

    publié sur Paris

    La ville de Montréal compte plus de 350 kilomètres de pistes cyclabes ! Depuis 2 ans, la ville a lancé son système Bixi, qui permet de louer un vélo pour seulement % dollars la journée, ou 12 dollars les 3 jours. Comme à Paris, la location est gratuite pour un créneau de 30 minutes, et chargée en sus (1,50$ pour toute demie heure supplémentaire au-delà). Laissez-moi vous dire néanmoins que 30 minutes sont largement suffisantes pour faire n’importe quel trajet dans Montréal ! Les stations BIXI sont fréquentes et plutôt bien situées, mais surtout elles sont « user friendly ». L’abonnement accepte toute les visas étrangères, contrairement à Paris (obsédée par la carte à puce), l’abonnement est extrêmement rapide, et reprendre un vélo également : il suffit de glisser sa carte pour que la borne génère un code simple à composer sur le vélo de votre choix. Les vélos se remettent à la borne sans temps d’attente, ça passe tout de suite au vert ! Aussi, un bouton spécial est prévu pour tout vélo endommagé, qui permet à l’utilisateur précédent d’empêcher aux utilisateurs suivants d’emprunter ce vélo. C’est au poil ! Retrouvez l’ensemble des informations et la localisation des bornes et leur disponiblités sur leur site internet : www.bixi.com.

  132. Voyageur 1
    Mencken|

    Centre National de la Danse à Pantin à proximité de Paris

    publié sur Paris

    Le long du canal de l’Ourcq dans un grand bâtiment de béton et de verre néobrutaliste des années 70, l’Etat a installé le Centre National de la Danse (CND) en 1997. Pour l’occasion, le bâtiment légèrement agressif a été réhabilité et offre aujourd’hui un visage contemporain ouvert sur l’extérieur. Au-delà de l’intérêt du bâtiment pour les amateurs d’architecture contemporaine, ce sont surtout les amateurs de danse qui trouveront leur bonheur ici (et si comme moi les deux vous intéressent, c’est aussi bien). Le CND est un lieu de création et de répétition chorégraphique mais également un lieu de diffusion artistique où vous pourrez assister à de beaux spectacles. Vous pouvez simplement venir découvrir l’architecture des lieux, le café restaurant est agréable, ou réservez un spectacle en regardant la programmation sur leur site internet : http://www.cnd.fr/site.php. N’hésitez pas à regarder le programme, il y a de nombreux spectacles de danse (dans divers styles) dans les studios ou les salles de spectacles. Vous pourrez également venir assister à des conférences et des débats ou des évènements spéciaux : portes ouvertes, répétitions publiques, performances… . Pour les spécialistes ou les chercheurs, il y a également au CND une médiathèque spécialisée de plus de 20 000 documents (ouvrages, photographies, vidéos…). Le CND est situé au bord du canal de l’Ourcq, 1 rue Victor Hugo à Pantin. Vous pourrez y aller à pied à partir du parc de la Villette, mais le métro le plus proche est Hoche (ligne 5).

  133. Voyageur 11
    Tribet|

    Tarifs réduits sur des spectacles à Paris, les Kiosques Théâtre à Ternes, Montparnasse et Madeleine

    publié sur Paris

    Vous habitez Paris ou la région parisienne et chercher à sortir à moindre coût, voici une idée qui vous permettra d’acheter des places de spectacles jusqu’à 50% moins cher pour le soir même. Situé sur la place des Ternes, à la gare Montparnasse et sur la place de la Madeleine, les Kiosques théâtres vous permettront d’acheter des places de concerts, de théâtre et de spectacles en tous genres deux fois moins chers. Il suffit seulement de s’y prendre le jour même, d’être libre le soir et d’avoir le temps de venir faire la queue. En effet, les kiosques ne proposent pas de réservation par téléphone ou en ligne, vous devez venir sur place. Pour les spectacles les plus prisés, il peu y avoir du monde. Je vous conseille de venir à l’ouverture. Le Kiosque des Ternes est situé sur le terre-plein central de la place, le kiosque Madeleine est situé en face du 15 place de la Madeleine et le kiosque Montparnasse se trouve sur l’esplanade entre la tour et la gare Montparnasse. Ils sont ouverts de 12H30 à 20H du mardi au samedi et de 12H30 à 16H le dimanche.

  134. Voyageur 2
    Mencken|

    Les jardins d’Eole à Paris, un nouveau type de parc bien sympathique dans le 18éme arrondissement

    publié sur Paris

    Ouvert en 2007, le parc les jardins d’Eole offre une bouffée d’air pur dans une partie de Paris pauvre en espaces verts. Ce n’est pas un parc gigantesque mais son agencement et son fonctionnement sont agréable et ambitieux. En effet, ce parc s’inscrit dans une démarche écologique moderne (faune et flore sans entretien, aucun engrais ni pesticide, réutilisation des déchets verts…). C’est une création du paysagiste Michel Corajoud en collaboration avec une association des habitants du quartier (qui est d’ailleurs à l’origine du projet). Le parc dispose d’une grande pelouse, d’aires de jeux, de terrains de sport gratuits et accessibles… . Malgré sa taille réduite, il y a de véritable parcours de promenade (avac notamment la passerelle au dessus des voies de chemin de fer). Il ya également un jardin partagé qui est entretenu par les habitants du quartier. C’est un beau projet dans un quartier un peu délaissé, je vous conseille d’aller y faire un petit tour (vous pourrez ensuite allez au 104 qui est à deux pas). Les jardins d’Eole sont situés entre la rue d’Aubervilliers et les voies de chemin de fer de la gare de l’est. Les métros les plus proches sont Stalingrad, Marx Dormoy et Riquet. Vous pourrez également aller jeter un œil sur le site internet de l’association, des habitants de quartier, les Jardins d’Eole : http://kelkit.perso.neuf.fr/.

  135. Voyageur 12
    Ontheroad|

    Le Parc Floral, idéal pour les grands et les petits (Paris)

    publié sur Paris

    C’est un bel espace vert aux portes de Paris. Il jouxte le bois de Vincennes, et il faut payer un petit droit d’entrée de 3 euros. Une fois à l’intérieur, vous pouvez vous promener le long du lac, découvrir de nombreuses variétés de fleurs grâce aux jardins thématiques, ou bien prendre une collation pour profiter du soleil. Aussi, pour les enfants vous avez de nombreuses aires de jeux immenses, avec un petit train, une grande araignée pour l’escalade, moult toboggans, et tout un parcours pour se suspendre dans les airs ! J’en garde un très bon souvenir d’enfant ! Pour les adultes, pensez à vérifier les évènements du parc, il y a notamment un très bon festival de jazz gratuit pendant l’été. Vous pouvez venir en RER A (arrêt Vincennes), métro (ligne 1, terminus : Château de Vincennes) puis marcher jusqu’au parc. Ou alors prenez le bus 46, qui vous dépose juste devant. Pas d’adresse précise, mais le parc est juste âpres la caserne militaire après le château, et indiqué en grosses lettres blanches sur le parvis de l’entrée. Plus d’infos sur www.parcfloraldeparis.com

  136. Voyageur 16
    Tribet|

    Pavillon de l’arsenal, musée d’architecture et d’urbanisme gratuit à Paris

    publié sur Paris

    Le pavillon de l’arsenal est un lieu d’exposition en accès libre au cœur de Paris, il est dédié à l’architecture et à l’urbanisme. Au rez-de-chaussée, ne manquez pas l’exposition permanente Paris Visite guidée qui vous permettra de découvrir l’histoire urbaine de Paris, grâce notamment à une grande maquette mais également des plans d’époque, des vidéos, des animations… . Au premier étage, des expositions temporaires sont organisés (environs 3 par an), le deuxième étage présente des projets actuelles. C’est un lieu convivial et idéal pour découvrir l’histoire de Paris et pour les amateurs d’architecture. Le pavillon a été construit en 1879, sur une ancienne fabrique de poudre, par un marchand de bois qui voulait exposer sa collection de tableaux. Le bâtiment a été restauré et réaménagé en 1988 par Reichen et Roberts. Il est situé 21 boulevard Morland métro Sully-Morland. Vous trouverez le programme des expositions, des conférences et des animations sur le site internet u pavillon de l’Arsenal : http://www.pavillon-arsenal.com.

  137. Voyageur 9
    Tribet|

    Le cinéma des cinéastes à Paris, cinéma et bar à vin

    publié sur Paris

    Le cinéma des cinéastes est un cinéma d’Arte et d’Essais très sympathique à proximité de la place de Clichy et ce cinéma dispose également d’un beau bar à vin à l’étage : le bistrot des cinéastes. Le cinéma est installé dans un vieux cabaret de la fin du 19éme siècle : le cabaret du Père Lathuille. Il a ensuite été régulièrement transformé et aménagé en salle de concert, de spectacles puis en cinéma dans les années 30, ce qui lui confère un charme certain. La programmation du cinéma est de grande qualité et vous pourrez profiter de nombreux évènements : avant-première, débats, conférences, séances enfant… . Il dispose de 3 salles ce qui lui permet d’avoir une programmation assez large. Avant ou après votre film, ou juste pour la plaisir, vous pourrez vous rendre au bistrot des cinéastes installés dans une grande et belle salle. Vous pourrez déguster une sélection de bons vins et accompagner votre dégustation de fromages ou de salaisons. Le bistrot est ouvert de 18H à minuit. Le cinéma des cinéastes est situé au n°7 de l’avenue de Clichy, métro place de Clichy, vous trouverez la programmation sur le site internet : http://www.cinema-des-cineastes.fr.

  138. Voyageur 7
    Tribet|

    Culture gratuite, les musées de la ville de Paris

    publié sur Paris

    Les musées appartenant à la ville de Paris sont gratuits profitez en. Seules les expositions sont payantes mais toutes les collections permanentes sont gratuites. Il y en a pour tout les gouts : ne manquez pas le musée d’Art Moderne de la Ville de Paris à proximité du Trocadéro, la maison de Balzac dans le 16éme arrondissement, la maison de Bourdelle (sculpteur du début du XXéme siècle) dans le XVéme, le musée Carnavalet sur l’histoire de Paris, le musée Cernuschi(art asiatique) au parc Monceau, le musée Cognacq Jay (belle hôtel particulier de collectionneur), le mémorial du Maréchalm Leclerc de Hautecloque et de la libération de Paris à Montparanasse, le Petit Palais et ses riches collections de l’antiquité au XXéme siècle, la maison de Victor Hugo, le musée Zadkine (sculpteur moderne russe), le musée national Jean Jacques Henner (peintre du XIXéme siècle). Vous trouverez toutes les informations sur les musées sur le site internet de la ville de Paris : http://www.paris.fr/portail/loisirs/portal.lut?page_id=4693.

  139. Voyageur 10
    Nath|

    Les plus belles salles de spectacle parisiennes

    publié sur Paris

    A Paris, il y a les grandes salles de spectacles à l’architecture discutable et à la sonorisation approximative comme le Zénith ou le Palais Omnisport de Paris Bercy, et il y a les autres à la décoration plus travaillée. L’Olympia est, à ce titre, un « must-see ». Cette salle, si elle n’a plus le côté mythique d’antan où elle consacrait une carrière, reste une référence tant la décoration, la sono et la disposition de la scène ne souffrent d’aucune fausse note. Dans le même registre, le Bataclan soutient la comparaison et propose également une programmation de qualité et plutôt éclectique. Plus intimiste et moins connue, le Divan du Monde dans le quartier de Pigalle, mérite le détour. Cet « Olympia miniature » rappelle par certains aspects les cabarets des années 30. On y trouve souvent de bonnes surprises. Sa voisine de La Cigale est un peu impersonnelle même si elle reste à taille humaine pour une « grande salle ». Enfin, the last but not the least, la Maroquinerie reste à mon goût la meilleure salle de la capitale, notamment grâce à une programmation travaillée et toujours portée sur l’innovation. C’est le passage obligé de presque tous les nouveaux groupes de la scène rock indépendante internationale. Seul bémol, sa localisation assez éloignée du centre, mais en général, cela vaut le déplacement.

  140. Voyageur 3
    traveller|

    Festival Planètes Musiques, musiques traditionnelles vivantes à Nanterre

    publié sur Ile-De-France

    Le festival Planètes musiques est consacré aux musiques traditionnelles du monde entier, mais ce qui est mis en avant par les concerts et les activités du festival ce n’est pas l’unique préservation du patrimoine musical mondial mais au contraire la vivacité, la multiplicité et l’évolution des musiques traditionelles du monde entier. Les musiques traditionelles évoluent et se mélangent avec des musiques et des pratiques actuelles. Le festival a lieu début avril chaque année depuis 2000. En plus des concerts, vous pourrez assister à des spectacles de danse, des rencontres et des fêtes. La programmation est très éclectique aussi bien dans la provenance des artistes (réellement du monde entier) que dans les styles musicaux. Laissez-vous envouter et emporter par la diversité des musiques traditionelles. Pour plus d’informations sur le festival et connaître la programmation rendez vous sur leur site internet : http://www.planetesmusiques.fr. Les concerts ont lieu à la maison de la musique de Nanterre et au cinéart. Il y a également une programmation Off gratuite dans les bars de la ville.

  141. Voyageur 10
    traveller|

    Abbaye des Vaux de Cernay en Île de France

    publié sur Ile-De-France

    En plein cœur de la vallée de Chevreuse à une quarantaine de kilomètres au sud de Paris, l’abbaye des Vaux de Cernay est une belle abbaye cistercienne fondée au XIIéme siècle. Vous pourrez venir visiter les ruines de l’abbatiale et la grande salle des moines, mais vous pourrez également vous restaurer dans l’ancien réfectoire des convers transformé en restaurant, la table du prieur, et même dormir sur place dans un cadre exceptionnel. Dans un environnement boisé exceptionnel, venez profiter de ce patrimoine architectural exceptionnel pour une visite ou un séjour. L’abbaye a été fondée en 1118 par des moines de la congrégation normande de Savigny, elle est très vite rattachée à l’ordre cistercien de Cîteaux. L’abbaye sera très prospère au XIIéme et XIIéme siècle avant de péricliter et d’être abandonné au XVéme siècle. L’abbaye est restauré et des travaux importants sont entrepris au XVIIéme siècle mais la après la Révolution elle est de nouveau abandonnée et toimbe en ruine. Il faudra attendre la fin du XIXéme siècle pour que le domaine soit reconstitué par la baronne Nathaniel de Rotschild. En 1946, Félix Amiot constructeur d’avion y installe ses bureaux d’études. Enfin, depuis 1988, le groupe Savry a racheté le domaine et y a installé un restaurant et un hôtel (ce groupe est spécialisé dans les hôtels installés dans des bâtiments historiques comme au château d’Ermenonville ou dans la citadelle Vauban de Belle île en mer). Vous pourrez simplement venir admirer les ruines de l’abbatiale qui restent majestueuses et la grande salle des moines de plus de 80 mètres de long. Si vous séjournez à l’hôtel vous pourrez également profiter de l’ancien cloître, de la galerie de lecture, de la salle capitulaire, du moulin… . Promenez vous également dans les environs boisés, autour de l’étang et profitez de la vallée de Chevreuse, ne manquez pas de faire un tour à la fontaine Saint-Thibault. Pour plus d’informations sur l’abbaye, le restaurant ou sur l’hôtel rendez vous sur le site internet de l’abbaye de Cernay : http://www.abbayedecernay.com/. L’abbaye est situé sur la commune de Cernay la ville, à 10 kilomètres à l’est de Rambouillet.

  142. Voyageur 1
    Mencken|

    Manger de bonnes spécialités Gasconnes à Toulouse ou à Paris, le J’go

    publié sur Paris

    Le J’go c’était une bonne adresse de restaurant à Toulouse : des spécialités régionales dans une ambiance festive. Aujourd’hui, le succès du restaurant initial a fait des petits, le J’go a ouvert une seconde adresse à Toulouse et deux adresses à Paris. Je ne connais que l’adresse toulousaine mais si c’est la même cuisine et la même ambiance qu’à Toulouse ne ratez pas ce restaurant. Les produits phares du restaurant sont l’agneau du Quercy, le porc noir de Bigorre, le poulet fermier du Gers et le canard gras du sud-ouest… et tout cela rôti à la broche, un vrai régal. Avant de vous jeter sur la viande, laissez vous tenter par des tartines de pâté, des chiffonnades de jambon ou du fromage. Bien sûr vous trouverez également garbure, cassoulet, boudins, Parmentier de canard… . Le tout arrosé de petits vins des vignerons de la région. Avec une ambiance des plus conviviale, que demandez de plus à un restaurant. Les prix sont raisonnables au regard de la qualité et de la quantité des plats proposés. L’adresse historique du J’go c’est 16 place Victor Hugo, au même endroit vous pourrez profiter du bistrot J’go pour grignoter ou boire un verre (beaucoup de monde le week-end). Et à Paris deux adresses : 4 rue Drouot métro Richelieu-Drouot ou le Peletier et rue Clément métro Mabillon ou Odéon. Bon appétit, pour vous mettre l’eau à la bouche vous pouvez aller voir les cartes sur le site internet des restaurants : http://www.lejgo.com.

  143. Voyageur 10
    Mencken|

    Le petit Paris à Vaissac, à proximité de Montauban et Toulouse

    publié sur Paris

    Le petit Paris c’est le projet d’un passionné qui a décidé de reproduire le centre de Paris à l’échelle 1/130éme. C’est adolescent en 1983 que Gérard Brion décide de reproduire Paris en miniature dans le potager de ses parents. Pendant plus de 15 ans, il travaillera à ce projet fou (et beaucoup le traitait alors de fou !) sans avoir jamais mis les pieds à Paris. Aujourd’hui cette maquette gigantesque de 200métres carré est un petit parc d’attraction qui se visite et c’est impressionnant. Le créateur reproduit également les évènements qui marquent la capitale : défilé du 14 juillet, Paris-Plage, illuminations de noël… . La tour Eiffel fait trois mètres de haut, il y a plus de 40 monuments et le centre de Paris est reconstitué. Plus de 400 bonzaïs rendent la maquette encore plus réelle. Si vous êtes de passage dans la région venez découvrir ce parc étonnant. Gérard Brion a également créé un petit Louvre avec des reproductions de plus de 500 tableaux et le petit Moulin-Rouge un spectacle son et lumière de poupées ! Comment a il eu l’idée de créer cette maquette et d’où vient cette passion pour Paris : c’est en regardant l’émission « Champs Elysées » de Michel Drucker ! Bon je l’admets c’est un peu kitsch mais tellement sincère et réellement bien réussi. Vous pourrez préparer votre visite grâce au site internet du parc : http://www.cite-capitales.com. Le Petit Paris est situé à Vaissac, aux Fontannelles. Vaissac se situé à 20 kilomètres à l’est de Montauban et à 70 kilomètres au nord de Toulouse. Bonne visite !

  144. Voyageur 12
    Fante|

    Un itinéraire pour visiter Paris en deux jours

    publié sur Paris

    Visiter Paris est un bien grand mot, disons qu'en deux jours un peu sportifs on aura le temps de faire le tour de quelques unes des grandes attractions touristiques de la capitale. Un exemple d'itinéraire possible en un weekend par exemple : premier jour, on part de Notre-Dame tôt le matin, suivi d'une balade en bord de Seine, direction l'Ile Saint-Louis. On s'engage ensuite sur la rive droite, dans le quartier du Marais, le plus ancien de Paris. On continue à pied vers le centre Pompidou, pour rejoindre la rue de Rivoli et ses magasins. On se dirige ensuite vers le musée du Louvre, avant de terminer tranquillement en flânant dans le jardin des Tuileries jusqu'à Concorde. Le deuxième jour, départ de Montmartre, avec promenade sur la butte et vue sur Paris depuis le Sacré Coeur. On redescend sur Pigalle pour prendre le métro direction l'Arc de Triomphe, avant de descendre les Champs Elysées. Un nouveau court trajet de métro mènera au Trocadéro, pour ensuite redescendre vers la Tour Eiffel. On termine la journée en déambulant dans l'ambiance chic de saint-Germain...

  145. Voyageur 5
    Tribet|

    Mains d’œuvres, centre culturel à Saint Ouen à proximité de Paris

    publié sur Paris

    Plus qu’un simple centre culturel, Mains d’œuvres est, comme l’association se définit, un lieu de création, de diffusion, de recherche et d’expériences artistiques. Installé dans l’ancien centre social et sportif des usines Valéo à Saint-Ouen, Mains d’œuvres est à la fois une résidence artistique, un lieu de diffusion avec des concerts, des expositions, des spectacles, des débats, des conférences, des rencontres, des projections…, des studios de répétition… . Vous pourrez également suivre des cours ou participer à des ateliers artistiques. Le lieu est vraiment pluridisciplinaire, il est consacré à la musique, la danse, les arts visuels et numériques, au théâtre… . Le lieu dispose également d’un restaurant ouvert du lundi au vendredi de 12H30 à 14H30 et d’une librairie ouverte du jeudi au dimanche de 14H à 19H pendant les expositions. N’hésitez pas à regarder le programme pour suivre les évènements ou vous inscrire à des cours ou des ateliers, mais vous pouvez également passer par là pour voir ce qu’il s’y passe notamment à la galerie. Mains d’œuvres accueille également un centre de Ressources d’Art sensitif qui vise à faire des recherches et des expériences sur l’utilisation des technologies pour l’imagination artistique et citoyenne. Pour plus d’informations, rendez vous sur le site internet de l’association : http://www.mainsdoeuvres.org. Mains d’œuvres est installé 1 rue Charles Garnier à Saint Ouen, vous pourrez vous y rendre en métro : Porte de Clignancourt ou Garibaldi.

  146. Voyageur 12
    Tribet|

    Cité moderne de la Jarry à Vincennes à proximité de Paris, lieu d’activité artistique et citoyen

    publié sur Paris

    La cité moderne de la Jarry était un lieu d’activité industrielle, associatif, artisanal et artistique construit dans les années trente, c’est un bâtiment de plus de 46 OOOm². Menacé de disparition, il a été repris par un collectif (association JVR) qui vise à sauvegarder le bâtiment en lui donnant une réhabilitation cohérente aussi bien au niveau de l’architecture que du fonctionnement. La cité moderne accueille aujourd’hui des artistes en résidence et des associations qui travaillent ensemble de manière transdisciplinaire. Mais c’est également, et c’est là que ça vous intéresse, un lieu de diffusion artistique. La cité moderne de la Jarry ouvre régulièrement ses portes et propose des spectacles de théâtres, de danse, de cirque…, des projections et des expositions. Rendez vous sur le site internet pour voir le programme : http://jarryverevient.org/. Et même sir le lieu n’est pas ouvert au public tout le temps, vous pouvez aller jeter un coup d’œil au bâtiment situé au cœur de Vincennes, il se trouve au n°106 de la rue de la Jarry, le métro le plus proche est château de Vincennes.

  147. Voyageur 2
    Tribet|

    Association Macaq à Paris, évènements culturels, actions citoyennes et festivals à Paris

    publié sur Paris

    Macaq est le mouvement d’animation culturelle et artistique de quartier, c’est une association parisienne qui organise de multiples évènements et festivals. Née dans le 17éme arrondissement en 2001, Macaq occupe illégalement plusieurs locaux avant de se voir proposer par la mairie de Paris le 123 rue de Tocqueville en 2007. Ce lieu devient un espace ouvert aux habitants et aux associations parisiennes. Aujourd’hui Macaq est l’un des principal organisateur du carnaval de Paris, un pôle de solidarité internationale grâce à l’organisation de chantiers de jeunesse et d’événements pour lever des fonds, un soutien pour des artistes, un organisateur d’évènements citoyens… . L’association propose également des cours, des ateliers, des concerts et des spectacles. Rendez vous sur leur site internet (http://macaq.org/macaq1/ ) ou directement dans leurs locaux (123 rue de Tocqueville, métro Pereire) pour voir tout ce qu’ils ont à proposer. Tout le monde peut trouver quelque chose qui lui convient.

  148. Voyageur 16
    Anonyme|

    La crêperie des Arts à Paris

    publié sur Paris

    Pour déjeuner pas cher à Paris, la Crêperie des Arts, située le long des quais de Seine, est un incontestable bon plan. Ambiance sympa et décoration soignée, ce petit restaurant propose des menus et crêpes à la carte accessibles à toutes les bourses. Les recettes sont simples mais variées. cet établissement est jumelé avec La Crêperie des pêcheurs, située à quelques mètres.

  149. Voyageur 16
    Mencken|

    Happy-Hour sur soins et massages à l’institut Shyraz à Paris

    publié sur Paris

    Vous rêvez d’un petit massage ou d’un soin du corps mais les tarifs des instituts vous refroidissent fortement, profitez des Happy-Hour massages et soins du mardi au jeudi de 17H à 20H à l’institur Shyraz. 5 soins ou massages sont proposés : soin évasion de 30 minutes pour 30 euros, massage aux pierres chaudes de 45 minutes pour 45 euros, massage du dos de 35 minutes pour 35 euros, Pressothérapie : drainage lymphatique (ne me demandez pas ce que c’est je n’en sais rien !) de 30 minutes pour 20 euros et Cellu M6 : soin amincissant de 40 minutes pour 40 euros. Pour plus d’informations rendez vous sur le site de l’institut : http://www.shyraz.com/index.php?page=happy-hour. Lors des Happy Hour il y a également des promotions sur les produits, pour 2 produits achetés le 3éme est à moins 50%. L’institut Shyraz est un jeune institut créé par Insaf Aouadi, il est situé dans le 17éme arrondissement, 18 rue de l’étoile à proximité de la place de l’étoile, métro Ternes. Détendez vous et profitez !

  150. Voyageur 4
    eureka|

    Tables d’hôtes à Paris

    publié sur Paris

    Le concept de table d’hôtes est entrain de connaître le même essor que celui des chambres d’hôtes. En effet, on est de plus en plus nombreux à préférer ce concept à celui des restaurants, il faut dire que c’est beaucoup plus convivial. A Paris les tables d’hôtes poussent comme des champignons, impossible de les citer toutes, voici cependant les toutes dernières : - Le Barbezingue : 14, boulevard de la Liberté, 92 Châtillon. Tél : 01 49 85 83 50. Ouvert tous les jours sauf lundi. Menu : à 19 €. - Mama Shelter : 109, rue de Bagnolet, XXe. Tél. : 01 43 48 45 45. Ouvert tous les jours. Menu environ : 30-45 €. - Afaria : 15, rue Desnouettes, XVe. Tél. : 01 48 56 15 36. Ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi midi. Menu : 20-25 € (formule tapas). - Tartes Kluger : 6, rue du Forez, IIIe. Tél. : 01 53 01 53 53. Ouvert tous les jours de 11 heures à 20 heures (dimanche de 10 heures à 15 heures). - Glou : 101, rue Vieille-du-Temple, IIIe. Tél. : 01 42 74 44 32. Ouvert tous les jours. Menu : à 17 €. Carte : 30-40 €.

Choisissez un pseudo et donnez votre avis express ou posez une question sur cet endroit.

Télécharger votre guide voyage d'Ile-De-France gratuit

Paris

A découvrir ou redécouvrir

Go

Autour de Paris

Guide activités à moins d'une heure de la capitale!

Go

Ile de France

Franchissez les portes de Paris

Go

Paris incontournables

Le top des sites de Paris

Go

Paris avec les enfants

Tout Paris pour les plus jeunes : idées de visites, sorties et activités pour occuper vos enfants

Go

Le quartier du Marais autour de la Place des Vosges

Balade dans le Marais - hôtels particuliers

Go

Versailles

Son château, ses églises, son marché

Go

Seine-et-Marne

Go

Yvelines

Go

Hauts-de-Seine

Go

Val-d'Oise

Go

Monuments de Paris

Plus de 200 monuments à découvrir

Go