Itinéraire : une semaine en Ile-De-France

Photo Itinéraire : une semaine en Ile-De-France ©

Dans la région Ile-de-France, Paris semble tout centraliser, et ceci s'applique également aux séjours des visiteurs qui consacrent tout leur temps à la capitale, avec éventuellement une petite escapade extra muros pour découvrir le château de Versailles ou Disneyland...

Paris possède en effet une réserve inépuisable de sources d'intérêt, mais on aurait tord de sous-estimer sa banlieue périphérique. Là encore, une foule de chose à faire et à voir ! Côté pratique, le réseau de transports en commun dessert efficacement toute la région parisienne, avec le métro, le RER, le bus, on se rend partout sans problème. Il suffit de prendre un ticket valable pour les bonnes zones...

Voici un exemple d'itinéraire en Ile-de-France susceptible de vous occuper une semaine entière.

 

Jour 1 :

L'une des grandes attractions touristiques hors de Paris, tout à fait incontournable, le château de Versailles. Une grande partie de la journée sera consacrée à la visite de château et de ses galeries, d'une éventuelle expo temporaire, sans oublier une belle balade dans les jardins, immenses ! Si cela ne suffit pas, complétez la journée avec une petite excursion du côté de la forêt de Meudon. Pour passer la nuit, une chambre d'hôtes de charme dans Versailles.

 

Jour 2 :

L'autre grande destination touristique d'Ile-de-France, c'est Disneyland bien sûr. Avec des enfants mais pas seulement, le parc possède suffisamment d'attractions pour vous divertir une journée entière. Un petit monde à part entière. Vous pouvez choisir de résider dan un hôtel directement dans le parc ou tout proche, mais avec le RER, l'aller-retour à Disneyland s'envisage tout aussi simplement dans la journée.

 

Jour 3 :

Direction Saint-Denis, et là encore, ce n'est pas bien compliqué de s'y rendre ! Le métro relie directement Paris à Saint-Denis, connu en premier lieu pour sa splendide basilique, qui abrite les tombeaux des rois de France, rien que ça ! Une visite exceptionnelle qui sera très bien complétée par un tour au musée d'Art et d'Histoire de la ville, pour une belle journée culturelle.

 

Jour 4 :

Plein sud aujourd'hui, avec une autre étape de choix, Fontainebleau. Reliée par des trains de banlieue, il faut seulement 45 minutes pour s'y rendre. En premier lieu, l'attention se porte sur le célèbre château, qui avec son parc sont classés par l'Unesco... Ensuite, le reste de la journée se concentre sur la forêt de Fontainebleau, pour une petite rando à pied, de l'équitation, du vélo, de l'escalade également, bref, largement de quoi occuper votre temps !

 

Jour 5 :

Limitrophe de Paris, une autre ''escapade'' au vert, à travers les allées verdoyantes du Bois de Vincennes. Là encore, le site est directement reliée par le métro, tout simplement. Au programme, visite du château de Vincennes, balade en barque sur un lac, le zoo de Vincennes, et les nombreuses curiosités que renferme ce vaste parc. Par la suite, rejoignez Maisons-Alfort pour lon étonnant musée Fragonard.

 

Jour 6 :

Vérifiez sur votre calendrier les jours, et rendez-vous en fonction de la date à Montreuil, le matin pour assister au marché aux puces. Un incroyable bric-à-brac, vous êtes certain de trouver une foule de babioles plus ou moins inutiles à ramener chez vous ! La suite de a journée se passe un peu plus au nord, au Bourget, où l'on consacre quelques heures à la visite du musée de l'Air et de l'Espace.

 

Jour 7 :

L'Ile-de-France possède de beaux espaces naturels protégés, pas si loin que ça de Paris et ses banlieues ultra urbanisées... C'est le cas dans les Yvelines par exemple, avec le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Plusieurs communes à découvrir, avec des châteaux des abbayes, mais aussi et surtout un bon bol de verdure ! Toutes sortes de sports et activités feront le bonheur des amateurs de plein air.