Tourisme à Fontainebleau

Bons plans Les lieux Hôtels

Tourisme à Fontainebleau

En Seine-et-Marne, Fontainebleau fait partie des grands incontournables de la région Parisienne, connu avant tout pour son célèbre château. A une heure de la capitale seulement, Fontainebleau permet également une vraie bouffée d'air frais grâce à sa vaste forêt domaniale.

A voir et à faire à Fontainebleau

La première chose à faire est bien sûr de visiter le château de Fontainebleau. Ensuite, la forêt de Fontainebleau offre toute une palette d'activités de plein air : simple balade sur les sentiers ou randonnée, vélo, escalade... Fontainebleau est également réputé pour sa passion de l'équitation : si vous aimez les chevaux, vous serez servis.

Où dormir ?

De nombreux hôtels sont présents dans Fontainebleau, dont certains à deux pas du château. L'offre va du 2 étoiles au 4 étoiles. N'hésitez pas à chercher en dehors du centre ou dans les communes des environs les chambres d'hôtes, gîtes et campings... Quelques établissements fonctionnels permettent de faire une pause près de l'autoroute.

Restaurants et spécialités culinaires

Des restaurants de tout acabit sont présents dans le centre de Fontainebleau, pour un repas ''chic'' comme pour un déjeuner sur pouce... Une spécialité culinaire se fait remarquer : le fontainebleau, un délicieux dessert.

Conseils pratiques

Fontainebleau est accessible en une heure de voiture depuis Paris via l'A6. Pour ne pas s'encombrer d'un véhicule, il est possible de rejoindre Fontainebleau en Transilien, au départ de la gare de Lyon jusqu'à la gare de Fontainebleau-Avon.

Fiche d'identité

Population : 15000 habitants

Code postal : 77300

Liens utiles

Site de l'office de tourisme de Fontainebleau

Site du château de Fontainebleau

Fontainebleau

Ville de Seine et Marne, Fontainebleau est réputée pour sa forêt propice à de grandes promenes mais aussi à de nombreux sports comme l'escalade. Elle fut très apprécié des rois qui y organisaient de grandes chasses à courre. En effet, outre la forêt, la ville abrite un magnifique château où séjournèrent François Ier, Louis XIV et Napoléon entre autres.

Escapade à Fontainebleau.

Fontainebleau est une belle ville historique au sud de Paris, avec sa grande foret et son célèbre château elle attire des foules de visiteurs, mais tout de même beaucoup moins que Versailles, ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs, vous n'aurez pas à subir de longues files d'attente pour rentrer.

C'est également une destination favorite des parisiens pour une escapade en dehors de Paris le temps d'un week-end.

Le Château de Fontainebleau est l'un des plus beaux châteaux de France. Sa décoration intérieure est particulièrement intéressante, un bel exemple du style Renaissance à la française.

La première mention du château remonte à 1137, mais au moment où François Ier décide d'en faire sa résidence principale (1527), le château médiéval est en ruine. Il entreprit alors un ambitieux programme de reconstruction en s'aidant de deux éminents artistes italiens, c'est le fruit de cette collaboration que vous pouvez encore admirer aujourd'hui à travers les chef-d'oeuvres d'architecture et de décoration que sont : La galerie François Ier, l'église de la Trinité et la salle de bal. Une autre pièce maîtresse du château et le trône de Napoléon Ier qui lui aussi séjourna au château de Fontainebleau.

Village d’Art préludien de Chomo à Achères la forêt (77)

Chomo (Roger Chomeaux) est un sculpteur, poète, sorcier, musicien… . Alors qu’il commençait à exposer ses œuvres à Paris dans les années 1960, il quitte définitivement Paris pour s’installer seul dans la forêt à Achères la forêt. A partir de là, il crée le village d’art préludien en travaillant d’abord le bronze, la terre et le marbre puis la tôle, le bois, le plastique, le verre ou le béton… . Il construit des bâtiments avec des objets de récupération (le Sanctuaire des bois brulés, l’église des pauvres, le refuge…). Le monde de l’art le rattrapera et il s’attaque ensuite au cinéma et à la musique concrète… . Ce créateur prolifique et insatiable a créé ainsi une œuvre d’art brut étonnante que vous pourrez aller découvrir vous-même à Achères la forêt. N’hésitez pas à venir découvrir l’œuvre de ce poète moderne. Le lieu est aujourd’hui ouvert à la visite le samedi, le dimanche et les jours fériés. Vous pourrez venir en voiture en suivant la route de Vaudoué à partir d’Achères la forêt. Achères la forêt est situé à 13 kilomètres au sud ouest de Fontainebleau. Bonne visite.

Conservatoire National des Plantes à Milly la Forêt à proximité de Fontainebleau

Le Conservatoire national des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles (CNPMAI) est un lieu exceptionnel en France dédié à l’univers des plantes du coté de ses multiples applications. Le lieu est destiné aux professionnels et aux particuliers et propose des visites étonnantes et enrichissantes. Vous pourrez ainsi venir visiter l’espace muséographique consacré à l’utilisation des plantes, vous découvrirez dans l’ancien séchoir le monde des plantes et leur utilisation, vous découvrirez également plusieurs jardins et serres avec les plantes et leur utilisation. Le site dispose également d’une boutique de plants et de semences pour se procurer des espèces introuvables dans le commerce (en effet la vocation du conservatoire n’est pas commerciale !). Pour plus d’informations sur le CNPMAI rendez vous sur leur site internet : http://www.cnpmai.net. Il est situé à Milly la Forêt, chemin de Chambergeot, à 20 kilomètres à l’ouest de Fontainebleau.

Top sites touristiques à Fontainebleau et dans les environs


  • Forêt domaniale de Fontainebleau

    Si vous êtes en quête de nature vous serez ravis par la forêt Fontainebleau. Ce massif se trouve en Seine-et-Marne, Il s’étale sur plus de 25 000 hectares. La beauté de ce massif boisé réside dans la diversité de sa flore faite de ch&e...

  • Château de Fontainebleau

    Le Château de Fontainebleau est un château Renaissance jouxtant la ville de Fontainebleau. Il a été la demeure des souverains de la France depuis François Ier jusqu'à Napoléon III. Plusieurs rois ont laissé leur empreinte dans la construction et l'histoire du château. Depuis 1981, il est av...

  • Musée chinois

    Le musée chinois de Fontainebleau est à voir…Vous serez surpris par le contraste entre les objets présentés qui sont d'une finesse incomparable et le mobilier imposant. La collection provient de l'expédition franco-anglaise contre la Chine en 1860, les pièces présentées dans ce musée vien...

  • Musée Napoléon Ier

    Ouvert depuis 1986, le musée Napoléon Ier occupe plusieurs salles de l'aile Louis XV du château de Fontainebleau. Vous découvrirez de nombreux souvenirs historiques ayant trait à Napoléon et à sa famille durant l'Empire (1804 - 1815), des objets qui pourront compléter à merveilles la visite...

  • Jardins

    Comment évoquer le château de Fontainebleau sans vous parler de ses jardins…Impossible ! Vous avez le jardin anglais fait de pins, cyprès chauves et un platane (rare pour l'époque et nombreux aujourd'hui) planté sous la demande d'Henri IV, le jardin à la française créé par l'incontournabl...

  • Château de Fontainebleau

    Impossible de vous parler de l'Ile-de-France sans évoquer le château de Fontainebleau. Aujourd'hui, de style Renaissance, il est reconnaissable par son fameux escalier en fer à cheval. Ce palais fut la demeure des souverains de la France depuis François Ier jusqu'à Napoléon III. Plusieurs rois...

  • Forêt de Fontainebleau

    La forêt de Fontainebleau, autrefois appelée forêt de Bière, n'est autre qu'un important massif boisé de 25 000 ha, dont 21 600 ha sont aujourd'hui administrés en forêt domaniale. Cette forêt offre de multiples perspectives quant aux promenades et randonnées. Elle est mondialement connue po...

Nos bons plans à Fontainebleau

Toutes les offres de voyage à Fontainebleau : hôtels, activités, locations, transports

La carte de Fontainebleau

Questions / Réponses et Mémo sur Fontainebleau

Votre question

0 questions de voyageurs sur Fontainebleau


Quel temps fait-il à Fontainebleau?


Fontainebleau : activités sur place et loisirs

Au coeur de la forêt domaniale de Fontainebleau, la ville de Fontainebleau offre une large palette d'activités à ses visiteurs.

Outre les visites du patrimoine historique, avec notamment le château royal, Fontainebleau offre à ses visiteurs une vie culturelle animée avec la programmation du théâtre municipal mais également ses salles de concerts et ses cinémas.

Fontainebleau est la capitale du cheval, vous pourrez donc pratiquer l'équitation ou suivre des démonstrations équestres facilement.

Profitez de la forêt de Fontainebleau pour faire de la randonnée ou de l'escalade.

La ville de Fontainebleau propose également de nombreuses autres activités grâce à ses installations sportives : piscines, court de tennis, golf, salle de jeu de paume, boulodrome, stades, gymnases, terrain de tir à l'arc, etc.

Musée de la préhistoire d’île de France à Nemours, beau musée pour les néophytes et les passionnés

Ouvert depuis 1981, le musée de la préhistoire de Nemours permet de découvrir la préhistoire en région Île de France, c’est un beau musée bien construit qui permet aux passionnés et aux néophytes de trouver leur compte. Il a été construit dans un environnement forestier proche du milieu naturel que connurent les derniers chasseurs-cueilleurs de la région il y a 12 000 ans (à la fin de la préhistoire). Dans un beau bâtiment de béton de l’architecte Roland Simounet ouvert sur la forêt le musée de la préhistoire évoque les fouilles, la protohistoire et la préhistoire en Ile de France. 2 circuits sont possibles. Le premier pour les débutants et les enfants présente de manière synthétique la vie quotidienne des chasseurs du paléolithique, celle des agriculteurs-éleveurs du néolithique, puis l’introduction de la métallurgie du bronze et du fer. Le second parcours complète le premier avec des salles adjacentes consacrées aux sites archéologiques, aux stratigraphies, et à la typologie comparée des outils. Des espaces verts reconstituent la flore et le climat de quatre périodes : une phase chaude interglaciaire du Paléolithique inférieur ou moyen, une phase froide du Paléolithique supérieur, un climat tempéré semi-humide du Néolithique et un climat tempéré humide des Ages des Métaux. Ce musée est à la fois pédagogique et complet, chacun pourra y trouver son compte. Le musée a reçu le label Patrimoine du XXéme siècle. Le musée est situé 48 avenue Etienne Dailly à Nemours, à 80 kilomètres au sud de Paris après Melun et Fontainebleau.

Se familiariser avec le climat particulier de Fontainebleau

Le climat de Fontainebleau est assez particulier car d'un côté, il est de type régional, de l'autre côté il a un aspect un peu continental. Cette particularité climatologique est associéesà la grande diversité du milieu. Le massif forestier de Fontainebleau possède un climat bien différent de celui des parisiens auxquels il appartient. Son hiver est rigoureux avec des gelées tardives et aussi une température qui peut atteindre jusqu'à - 30°.

Information sur les titres de transport des bus de Fontainebleau

A Fontainebleau, les bus sont plus pratiques pour les touristes. Pour ce faire, sachez qu'il y a un ticket spécial pour faciliter vos déplacements. Ils vous permettent de voyager en train et en bus. Il faut également savoir qu'un titre de transport doit être validé avant la montée dans le bus.

Les desserts et les restaurants à Fontainebleau

La région de Fontainebleau a une renommée gastronomique indéniable grâce à ses diverses recettes typiques mais surtout grâce à ses desserts. Parmi les plus prisés, on peut citer le macaron fondant qui est un biscuit vendu selon plusieurs parfums comme le chocolat ou la noisette. Il y aussi les niflettes qui sont des tartelettes feuilletées garnies de crème pâtissière. Enfin, les galettes briardes qui se servent généralement à l'apéritif.

Plus sur Fontainebleau

Destinations

  • Fontainebleau

    En Seine-et-Marne, Fontainebleau fait partie des grands incontournables de la région parisienne, connu avant tout pour son célèbre château. A une heure de la capitale seulement, Fontainebleau permet également une vraie bouffée d'air frais grâc [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • L'Ile-De-France - Paris

    Le couple Paris/ Ile-de-France fonctionne bien, surtout lorsque l'on parle de tourisme : pour le Parisien, la proximité de sites franciliens remarquables facilient l'opportunité de partir pour le week-end ; tandis que pour [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • La Seine-et-Marne

    La Seine-et-Marne, l'un des premiers départements créé au cours de la Révolution française, fait partie de l'Île-de-France, et représente 49% de l'Île-de-France. Le département est bordé par le Val-d'Oise, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Ma [...]

    Carte | Hôtels | Séjours

Les environs

  • Château de Fontainebleau

    Voir la carte

    Le Château de Fontainebleau est un château Renaissance jouxtant la ville de Fontainebleau. Il a été la demeure des souverains de la France depuis François Ier jusqu'à Napoléon III. Plusieurs ro [...]

  • Forêt de Fontainebleau

    Voir la carte

    La forêt de Fontainebleau, autrefois appelée forêt de Bière, n'est autre qu'un important massif boisé de 25 000 ha, dont 21 600 ha sont aujourd'hui administrés en forêt domaniale. Cette forêt [...]

  • Jardins

    Voir la carte

    Comment évoquer le château de Fontainebleau sans vous parler de ses jardins…Impossible ! Vous avez le jardin anglais fait de pins, cyprès chauves et un platane (rare pour l'époque et nombreux au [...]


A lire

  • Dormir à Fontainebleau : les hotels

    Si vous êtes à Fontainebleau, vous trouverez facilement des hôtels. Au cœur de la cité, des établissements hôteliers 3 étoiles, vous accueilleront. A savoir, l’Aigle Noir Hôtel situé en face du château, l’hôtel Napoléon affichant un prix avoisinant les 95 euros et d’ où vous pouv [...]
  • Melun, hébergement économique dans un cadre verdoyant près de Fontainebleau

    Destination de choix pour les amateurs de randonnées, Melun offre un cadre paisible, idéal pour se reposer. Il abrite un certain nombre d’établissements hôteliers. Offrant un hébergement économique, l’hôtel Ibis Melun est stratégiquement installé près de l’autoroute A5 reliant Paris. [...]
  • Un séjour confortable à Barbizon

    L’Hôtellerie du Bas-Breau est un superbe 4 étoiles offrant tout le confort moderne à € 210 environ la nuit. L’hôtel Les Pléiades propose ses services pour € 200 en moyenne la nuit. Y séjourner le weekend est très apaisant. Le Château de Bourron offre un prix moyen de 190 € avec un [...]
  • Visitez le fameux pont sur la rivière du Loing à Némours

    Les hôtels de Némours sont modernes et économiques, mais les établissements les plus réputés se trouvent dans sa périphérie. Il faut compter entre 40 et 80 euros environs pour passer la nuit dans la commune. De là, vous découvrirez le célèbre Pont de Némours conçu vers la fin du 18ème [...]
  • La carte Paris Visite

    Les sites, musées et monuments de Paris qu'il faut voir sont disséminés dans toute la capitale, et la maîtrise des transports en commun devient primordiale pour se déplacer de visites en visites ! Ajoutez à cela les allers-retours à l'hôtel, l'arrivée à Paris, le départ... la consommation [...]

Evénements

  • Festival d’île de France : d’un monde l’autre

    Paris se retrouve au cœur d’une festivité exceptionnelle grâce aux 30 concerts, en plus des cinés concerts. Les contes de fées comme les légendes d’origines bretonnes, ou l’histoire d’Al [...]
  • Festival de l’histoire de l’art

    Le festival de l’histoire de l’art démarrera cette année. Cette 1ère édition aura pour thème « La Folie » et est une occasion pour les connaisseurs et le public de se rencontrer et échang [...]
  • journées du patrimoine Seine-et-Marne

    Les 3èmes samedi et dimanche de septembre, vous pourrez visiter, entre autres (voir aussi les grandes villes du département), les sites touristiques suivants en Seine-et-Marne. Les visites des jour [...]
  • Festa Mayor de la Mercè

    Pour cette année, le public trouvera au programme des danses, des châteaux humains, de la musique… et n’oublions surtout pas les spectacles de feux d’artifice. Et pour ceux qui aiment l’art, [...]
  • Le festival des photos d'Angkor

    Angkor Photo Festival en Asie du sud-est organise des rencontres photographiques. Comme chaque année, deux personnalités parmi des centaines de photographes auront carte blanche pour une émission s [...]