Seine-et-Marne 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Seine-et-Marne: tops lieux Hôtels Seine-et-Marne Vols Seine-et-Marne

Tourisme Seine-et-Marne: Pourquoi visiter Seine-et-Marne? Découverte et guide de la Seine-et-Marne

L'un des grands leitmotiv du tourisme en Seine-et-Marne demeure la proximité de ce département avec Paris : pour une bouffée d'air et de verdure le temps d'un weekend, une destination toute indiquée et facile d'accès !

 

Séjour au vert en Seine-et-Marne

La voiture est pratique sur place pour se déplacer en toute liberté, mais en aucun cas obligatoire pour le temps d'un weekend : le département est très bien desservi par des lignes de bus et des trains régionaux notamment, qui permettent d'aller un peu partout en Seine-et-Marne, sans s'encombrer d'un véhicule.

Car très vite, la Seine-et-Marne devient rurale, et la pratique d'un tourisme vert prend tout son sens : les activités de plein air ne manquent pas à travers tout le département, avec la randonnée, l'équitation, le VTT, le canoë-kayak ou la voile, le golf ou même faire de la montgolfière... et ce ne sont là que quelques exemples !

Pour ce qui est de l'hébergement là encore, inutile de se cantonner à la ville : des gîtes ruraux, des locations de vacances, des maisons d'hôtes, mais aussi de nombreux campings, autant de solutions qui permettent de séjourner au plus près des espaces naturels de Seine-et-Marne.

Guide voyage en Seine-et-Marne

Patrimoine et culture, nature et produite du terroir, parc et centre de loisirs, fête et festivals, autant de choses qui vous attendent pour vos vacances en Seine-et-Marne, quelle que soit la période.

La grande majorité des sites touristiques du département ont attrait à l'histoire avec les châteaux et les églises. Châteaux de Fontainebleaux, celui de Vaux-le-Vicomte ou le Château-Landon font partie des plus visités. La cité médiévale de Provins, le village de Barbizon ou le site archéologique de Châteaubleau séduisent également les visiteurs, locaux comme internationaux.

Pour les vacances en famille, sachez que le département abrite de nombreux parcs comme le parc des félins et la ferme pédagogique ou des parcs de loisir comme Dysneyland Paris. Dans les forêts, aux activités classiques comme la randonnée vient s'ajouter les loisirs plus contemporains comme le pain ballot. Avec ces 43 cantons, les possibilités sont quasiment infinies en Seine-et-Marne, mais vous pouvez toujours vous rendre sur le site officiel du département pour faire un peu le tri.

Cette diversité des activités est par ailleurs intimement liée à la diversité des prix. En effet, le prix de l'hébergement et l'accès aux différents loisirs varient considérablement dans les départements. Les divertissements liés à la nature sont toujours très accessibles contrairement aux vacances passées dans les grandes villes. Aussi, préparez votre budget en fonction et n'hésitez pas à réserver votre séjour.

 

Découvrir la Seine-et-marne

La Seine-et-Marne est un département français, classé comme le pôle de Paris dans les domaines économique, culturel et artistique. La ville doit son nom au fleuve Seine mais aussi à la rivière Marne qui la traverse le long de ses collines et plaines. Avec sa nature riche et authentique, la Seine-et-Marne est un endroit idéal pour passer des week-ends d'évasion ou des vacances en famille.

A voir et à faire dans la région :

  • Les activités annuelles de Seine-et-Marne se divisent en deux catégories. Pendant le mois de mars jusqu'à mi-novembre, le climat et les conditions météorologiques de la région permettent la pratique d'activités sportives comme la randonnée, le cyclisme et les sports de montagne. De plus, des expositions et des animations sont proposées pour le plaisir de ces visiteurs.
  • Puis, entre mi-novembre à avril, la Seine-et-Marne offre un paysage magnifique d'un blanc immaculé et de nombreux sports d'hiver sont pratiqués pendant cette saison. C'est durant cette saison que le centre d'écotourisme de Franchard offre les activités les plus intéressantes.

Le centre d'écotourisme de Franchard :

  • Pendant la saison froide, le centre d'écotourisme de Franchard propose des activités « bien-être » pour garder la forme et l'énergie.
  • A travers des activités yoga, sorties nature, et contes en accord avec la saison, le centre d'écotourisme permet de se ressourcer.

La forêt de Fontainebleau :

  • Des visites guidées dans la forêt de Fontainebleau sont organisées pour faire découvrir aux visiteurs les histoires et les légendes à thème. L'avantage de ce circuit est qu'il est possible de participer au « stage photo dans la forêt de Fontainebleau ».
  • À la fois divertissante et ludique, cette activité vous offre la possibilité d'immortaliser votre séjour dans ce bel endroit de Seine-et-Marne. Un photographe professionnel vous donne des cours pour avoir les meilleures vues et vous faire découvrir la forêt durant deux heures.
  • Entre temps, la dégustation des plats qui ont fait la réputation de la région dans une ambiance conviviale est au programme.

À visiter également :

  • Le Musée de la préhistoire de Nemours permet de découvrir la préhistoire de la région parisienne dans un bâtiment de l'architecte Roland Simounet.

Hébergement en Seine-et-Marne

  • Pour décompresser en Seine-et-Marne, choisissez les meilleurs pied-à-terre qui vous permettront de profiter au maximum de votre visite.
  • Vous avez le choix entre les gîtes, les chambres d'hôtes, les auberges, les hôtels de haut standing et les hôtels pas chers.

 

Un tour dans la Seine-et-Marne

  • La Seine-et-Marne, l'un des premiers départements créé au cours de la Révolution française, fait partie de l'Île-de-France, et représente 49% de l'Île-de-France. Le département est bordé par le Val-d'Oise, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, l'Essonne à l'ouest, le Loiret et l'Yonne au Sud, l'Aube et la Marne à l'est et l'Oise et l'Aisne au Nord.
  • Le département a de nombreuses réserves naturelles, avec notamment la Brie et le Gâtinais. Les villes principales sont: Chelles, Torcy, Pontault-Combault, Lagny-sur-Marne, Coulommiers, Champs-sur-Marne, Nemours, Meaux, Melun, Montereau-Fault-Yonne, Brie-Comte-Robert, ProvinsFontainebleau ainsi Marne-la-Vallée (où se trouve le parc Astérix!) et Sénart. Le point culminant est à un peu plus de 200 mètres, le climat y est atlantique tempéré. Les principaux sites touristiques sont : Cathédrale de Meaux, château de Fontainebleau, château de Vaux-le-Vicomte, château de Champs-sur-Marne, château de Ferrières-en-Brie, château-Landon (capitale historique des comtes du Gâtinais), cité médiévale de Provins, château-fort de Blandy-les-Tours du 13ème siècle, commanderie des Templiers à Coulommiers, cryptes de Jouarre, halle du XVIe siècle d'Égreville, village de Barbizon, forêt de Fontainebleau (randonnées, nature et escalade!), parc d'attraction Disneyland Paris, site archéologique de Châteaubleau, Moret-sur-Loing (village traditionnel et possibilité de faire des descentes en canoe en amont), Nemours, château de Brie-Comte-Robert, parc des Félins à Lumigny-Nesles-Ormeaux, Ozoir la Ferrière Ferme Pereire

Seine-et-Marne Top sites touristiques & incontournables


Voir les 74 sites touristiques en Seine-et-Marne


Conseils et FAQ sur la Seine-et-Marne

Votre question

Télécharger les guides gratuits pdf Seine-et-Marne

Seine-et-Marne

Télécharger le guide