(Jumigny (Aisne) paysage avec vue sur le village.webp - Havang(nl))
L'Aisne est un département dans la partie nord de la France du nom de la rivière qui le traverse : l'Aisne. Le département fait partie des 83 créés pendant la Révolution française, à partir de parcelles de l'ancienne province de l'Île-de-France, de la Picardie et de la Champagne.
La plupart des forêts anciennes ont été détruites au cours des batailles lors de la première guerre mondiale. Le paysage est dominé par des masses de rochers à flancs raides, des bocages, des canaux, des vallées, des forêts et des vignobles.
Ces roches apparaissent un peu partout dans la région, mais les plus impressionnantes sont à Laon et sur le Chemin des Dames. Les principales villes de l'Aisne (qui valent le détour!) sont : Laon, Saint-Quentin, Soissons, Château-Thierry... Pendant la Première Guerre mondiale un grand nombre de monuments ont été détruits.
Parmi les édifices qui ont survécu, vous aurez la chance de pouvoir admirer les églises médiévales de Laon, Braine, Urcel, les ruines du château de La Ferté-Milon, des châteaux qui ont survécu (certains ont été utilisés comme prison), comme le Château de Vadancourt, près de Saint-Quentin. Le tourisme fluvial n'est pas en reste dans le départment avec le canal de Saint-Quentin.
En 2007 une grande infrastructure d'hébergement touristique, Center Parcs s'est implanté sur le lac de l'Ailette, à deux pas de nombreux points touristiques comme la cathédrale de Laon, le chemin des dames et le château de Coucy.
(Coucy-le-Château-Auffrique, dans le centre-ouest. - )
Aisne, envie d'une virée paisible en pleine nature ?
L'Aisne est un département français de la région de Picardie, qui tire son nom de la rivière qui le traverse. L'Aisne est entouré par les départements du Nord, de la Somme, de l'Oise, de la Seine-et-Marne, de la Marne et des Ardennes. En outre, l'Aisne a aussi une frontière avec la Belgique. Cet endroit est idéal pour y passer un week-end d'évasion dans un cadre magnifique.
Les meilleurs endroits à visiter :
L'Aisne abrite les plus beaux sites touristiques de Picardie. Les musées, dont ceux de Jean de La Fontaine ou de Matisse, entre autres, les églises fortifiées de Thiérache, les cathédrales de Laon et de Soissons figurent parmi les nombreuses curiosités à voir dans ce département.
(Le château de Coucy. - )
Le château de Coucy :
La visite nocturne du château de Coucy permet de découvrir la beauté architecturale de l'édifice et nombreux objets antiques. De plus, les personnes passionnées d'art seront choyées parce que le château expose aussi plusieurs toiles intéressantes.
Les monuments historiques et religieux :
Outre les musées, le département compte de nombreux châteaux historiques, notamment, le Château-Thierry, le Château de Condé, le Château d'Oigny-en-Valois, le Donjon de Septmonts et le Château de Guise. Parmi les édifices religieux notables, on distingue la cathédrale Notre-Dame de Laon, l'Abbaye Notre-Dame de Longpont et celui de Saint-Jean-des-Vignes. Le département détient aussi de nombreuses églises à l'architecture hors du commun, ainsi que des parcs et des jardins qui valent le détour.
Produits du terroir :
Les principaux produits de l'Aisne sont à base de lait de vache comme le maroilles ou la confiture de lait. On trouve également des spécialités typiquement picardes, comme la « ficelle », une sorte de crêpe roulée additionnée de fromage fondu, de béchamel, de jambon et de champignons, un vrai délice. Le département est aussi connu pour son foie gras.
Les 20 choses incontournables à faire dans l’Aisne
- Découvrir les mystères de la Hottée du Diable et de la Hottée de Gargantua
- Visiter Saint-Quentin
- Rêver d’un monde meilleur au Familistère
- Faire une virée mystique à l’abbaye de Vauclair
- Bénéficier d’un panorama impressionnant depuis les remparts de Laon
- Se promener au pied du Donjon de Septmonts
- Suivre la route des églises fortifiées de Thiérache
- Faire quelques portraits face à la cascade de Blangy
- Faire une halte à Parfondeval, classé parmi les plus beaux villages de France
- Cueillir des champignons ou du muguet à Saint-Gobain ou à Holnon
- Affronter un troupeau de chèvres chevaleresques à Coucy-le-Château
- Prendre le goûter chez Biscuits Mademoiselle
- Se la jouer Tarzan dans les arbres (nuit insolite)
- Pique-niquer aux sources de la Somme (à Fonsommes)
- Passer une journée en famille à Center Parcs (l’Ailette)
- Se baigner à Axo plage (lac de Monampteuil)
- Casser des vases à Soissons
- Appréhender la vie des Tranchées et la Première Guerre Mondiale sur le Chemin des dames
- Déjeuner et traverser le département dans l’Orient-Express
- Voir le Monument américain de la côte 204
0 questions de voyageurs sur Aisne