Aisne 2021: Tourisme / à voir / faire, y aller, pratique, où dormir?
Aisne: tops lieux Hôtels Aisne Vols AisneTourisme Aisne: Pourquoi visiter Aisne? Découvrir l'Aisne
Un séjour au vert dans l'Aisne
Les départements ruraux ne sont plus autant en marge des circuits touristiques qu'avant, et ce en grande partie grâce à l'engouement croissant pour le tourisme vert. Et dans l'Aisne, il y a de la verdure justement, ainsi que de belles régions naturelles, le cadre idéal pour un séjour à la campagne !
Pour un grand weekend ou pour des vacances plus longues, la voiture s'avère le meilleur moyen de transport pour parcourir l'Aisne rurale dans ses moindres recoins : liberté de mouvement assurée ! Le train dessert les villes principales du département. Autre solution pour égrainer la campagne, de belles balades en randonnée, à pied ou à vélo pour aller un peu plus vite ! Les sentiers balisés ne sont pas ce qui manquent, les randonneurs de tout acabit s'en donneront à coeur joie.
Rayon hébergement, on trouve à loisir des locations de gîtes ruraux (dans une ferme, une roulotte, une chapelle...), des maisons d'hôtes de charme, mais aussi de petits hôtels pour résider à la campagne ou aux abords des villes, dans un cadre très vite verdoyant. Toujours de quoi séjourner un maximum au vert ! Dans l'ensemble, l'Aisne n'est pas un département hors de prix concernant l'hébergement, mais le budget demeure serré, alors on se tourne vers les auberges de jeunesse et les campings.
Aisne, envie d'une virée paisible en pleine nature ?
L'Aisne est un département français de la région de Picardie, qui tire son nom de la rivière qui le traverse. L'Aisne est entouré par les départements du Nord, de la Somme, de l'Oise, de la Seine-et-Marne, de la Marne et des Ardennes. En outre, l'Aisne a aussi une frontière avec la Belgique. Cet endroit est idéal pour y passer un week-end d'évasion dans un cadre magnifique.
Les meilleurs endroits à visiter :
L'Aisne abrite les plus beaux sites touristiques de Picardie. Les musées, dont ceux de Jean de La Fontaine ou de Matisse, entre autres, les églises fortifiées de Thiérache, les cathédrales de Laon et de Soissons figurent parmi les nombreuses curiosités à voir dans ce département.
Le château de Coucy :
La visite nocturne du château de Coucy permet de découvrir la beauté architecturale de l'édifice et nombreux objets antiques. De plus, les personnes passionnées d'art seront choyées parce que le château expose aussi plusieurs toiles intéressantes.
Les monuments historiques et religieux :
Outre les musées, le département compte de nombreux châteaux historiques, notamment, le Château-Thierry, le Château de Condé, le Château d'Oigny-en-Valois, le Donjon de Septmonts et le Château de Guise. Parmi les édifices religieux notables, on distingue la cathédrale Notre-Dame de Laon, l'Abbaye Notre-Dame de Longpont et celui de Saint-Jean-des-Vignes. Le département détient aussi de nombreuses églises à l'architecture hors du commun, ainsi que des parcs et des jardins qui valent le détour.
Produits du terroir :
Les principaux produits de l'Aisne sont à base de lait de vache comme le maroilles ou la confiture de lait. On trouve également des spécialités typiquement picardes, comme la « ficelle », une sorte de crêpe roulée additionnée de fromage fondu, de béchamel, de jambon et de champignons, un vrai délice. Le département est aussi connu pour son foie gras.
Votre question