"Ainsi as-tu fait au vase de Soissons "! On se souvient de cette histoire fondatrice de l'histoire de
France qui a pour mérite de nous montrer l'importance de cette ville dans le passé. Environnée par les vastes plaines agricoles et par un chapelet de villages de pierre grise, Soissons daterait au moins de la période gallo-romaine. On n'oubliera pas qu'elle fut considérée comme une ville royale, déjà sous Clovis, puis sous Pépin le Bref qui s'y fit couronner roi des Francs en 751. A partir du 12e siècle, le pouvoir s'y exerça sur fond de luttes entre laïcs et évêques, la Guerre de 100 ans mettra tout le monde d'accord. Place stratégique essentielle, Soissons est ensuite refortifiée au 16e siècle mais ruinée lors des guerres de Religion. C'est Louis 14 qui la ranimera en faisant du Soissonnais l'un des greniers à blé de
Paris. La Révolution mettra un terme à cette prospérité et finalement à la fin du 19e siècle Soissons se modernisera en revoyant son plan urbain et en favorisant l'industrialisation. Détruite au trois-quarts durant le premier conflit mondial c'est aujourd'hui une ville dite "d'art et d'histoire" et c'est tout à fait vrai !
Soissons : en savoir plus avant votre séjour
A une centaine de kilomètres au nord-est de Paris, Soissons est intégrée dans la région de Picardie. L'histoire contemporaine de Soissons est particulièrement douloureuse : la ville fut ainsi réduite à un champs de ruines à l'issu de la bataille de la Marne, durant la première guerre mondiale. Ajoutons à cela un passé industriel et l'on comprend pourquoi le paysage urbain de Soissons n'attire pas forcément les foules de touristes. La ville est néanmoins dotée de quelques monuments remarquables, en terme d'architecture religieuse notamment : les deux monuments phares de Soissons sont ainsi la cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais, grand édifice gothique dont les riches décors se découvrent à l'intérieur, ainsi que l'abbaye de Saint-Jean-des-Vignes, où, cette fois-ci, il ne subsiste que la façade de l'église abbatiale !
Dormir à Soissons
Entre Compiègne et Reims, aux limites de la région picarde, Soissons fut largement reconstruite après la guerre, et son patrimoine historique en est réduit à pas grand chose... Soissons n'est pas une ville très touristique, ce qui ressent au regard de la liste d'hôtel de la ville : la plupart des hôtels de Soissons sont implantés près des axes routiers en périphérie de la ville. Pour une courte escale, il est possible de loger dans un hôtel discount pas cher. Les hôtels 2 étoiles de Soissons représentent le maximum de confort possible, dans une tranche de tarif supérieure.
Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Aisne
0 questions de voyageurs sur Ville de Soissons, Aisne