A 75km de
Paris, en
Seine-et-Marne, la Ferté-sous-Jouarre est une paisible petite ville bâtie de part et d'autre de la
Marne. On y voit de nombreuses maisons construites en meulière, ce qui n'a rien d'étonnant puisque la ville est considérée comme la capitale mondiale de la meulière, renommée depuis l'antiquité pour cette curieuse pierre trouée et tourmentée. De nombreux festivals jalonnent l'année : Festival musical Le Son de l'Air chaque dernier week-end de mai ; le Quai des artistes ou marché d'art de professionnels et d'amateurs, chaque deuxième week-end de septembre ; le Festival des Belles Histoires en octobre, et même la Journée du patrimoine meulier ! Si vous venez à la Ferté-sous-Jouarre pour l'une de ces occasions, ne manquez pas d'aller flâner dans l'admirable parc-arboretum de la Fontaine aux pigeons, en plein centre ville. Jadis, cet espace était inclus dans la propriété du château de Lagny, qui appartenait à Marie de
Luxembourg. Mais c'est au Second empire que le parc a été dessiné selon la structure actuelle et planté d'espèces assez rares,comme le ginkgo biloba, le sophora pleureur ou le platane d'Orient. Si vous êtes nul en botanique, pas de problème, chaque arbre remarquable est soigneusement étiqueté. Dans ce parc de six hectares, on vient pique-niquer au soleil après un parcours familial instructif sur des chemins balisés. Pourquoi ce nom de Fontaine aux pigeons ? A vous d'exercer vos talents de détective !
Découvrir La Ferté-sous-Jouarre: sites touristiques, à voir et à faire...
La Ferté-sous-Jouarre est une ville française localisée dans le département de Seine et maritime, en Île-de-France. Elle est classée « une fleur » au Concours des Villes et des Villages fleuris . Elle présente en effet de magnifiques paysages à ses visiteurs. Elle possède des jardins notables comme les Jardins de Viels-Maisons, le Jardin du château de la Muette, le Domaine national de Champs-sur-Marne, le parc du château de Valgenceuse. Il est possible également de visiter des monuments importants comme l'Église Saint-Etienne-Saint-Denis du XVIe siècle, l'ancien Hôtel de Ville du XVIIe siècle, le Théâtre datant de 1896.
Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Seine-et-Marne
0 questions de voyageurs sur La Ferté-sous-Jouarre et le parc de la Fontaine aux pigeons, Seine-et-Marne